Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°71785893
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-10-2024 à 11:59:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Marrant, je me prépare à argumenter la même chose dans les jours qui viennent. :o

J'ai un local RCU avec sa ventilation, sa rétention, son évacuation, etc.

Et de l'autre coté du mur, j'ai un local que je vais proposer d'appeler Local préparation des eaux chaudes tempérées pour éviter le classement en Sous-station.

Et dans ce local il ne s'y passe pas plus de chose que lorsqu'on amène de l'eau venant d'une chaufferie dans une local technique contenant les CTA et la préparation ECS.

On est câblés pareil  :D
Mettre un dtu et vh/vb sur un local avec un rubis et 2 pompes j'ai un peu de mal avec l'exercice

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 11:59:21  profilanswer

n°71785945
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-10-2024 à 12:07:27  profilanswer

PressurE a écrit :

L'arrêté de 78 ne définit pas ce qui est une sous-station de ce qui n'en est pas une !

Justement si :

Une sous-station est un local abritant les appareils qui assurent, soit par mélange, soit par échange, le transfert de chaleur d'un réseau de distribution dit réseau primaire à un réseau d'utilisation dit réseau secondaire.

Pour moi, le tuyau en DN 120 d'eau à 70° qui sort de la sous-station et qui va :
- vers le local ECS
- le local CTA  
- etc.
est un réseau secondaire.
Et donc ces locaux ne sont pas des sous-stations parce qu'il s'y trouve des panoplies.
 [:transparency]  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71786160
abonisyah
Posté le 29-10-2024 à 12:47:46  profilanswer

PressurE a écrit :

On est câblés pareil  :D
Mettre un dtu et vh/vb sur un local avec un rubis et 2 pompes j'ai un peu de mal avec l'exercice

C’est toujours la même question, tout dépends comment a été considéré le local dans le dossier. Si c’est sous station bah c’est une sous station :o difficile de revenir en arrière

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 29-10-2024 à 12:48:50

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71786700
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 14:26:38  profilanswer

abonisyah a écrit :

C’est toujours la même question, tout dépends comment a été considéré le local dans le dossier. Si c’est sous station bah c’est une sous station :o difficile de revenir en arrière

La faille  [:maxvirtuel]

Dans la notice de Sécu le local que je veux renommé n'est pas mentionné.  :D

La Sous-station RCU l'est, mais pas le local accolé dédié à la production ECS et à la panoplie CVC.  [:otobox:2]

Edit pour les lyonnais : c'est un centre aquatique dont les travaux démarrent dans les semaines à venir.

Message édité par CAMPEDEL le 29-10-2024 à 14:27:31

---------------
n°71787628
abonisyah
Posté le 29-10-2024 à 16:34:13  profilanswer

Voila une belle appellation "local panoplies" et ca passe [:meganne]  

bon y'a des BC qui tombent pas dans le panneau et qui veulent quant même au moins le DTU  
mais au moins ca permet de discuter, quand l'appellation c'est "sous station" la négociation est deja plus difficile  

---------------
n°71787740
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 16:50:04  profilanswer

abonisyah a écrit :

Voila une belle appellation "local panoplies" et ca passe [:meganne]  

bon y'a des BC qui tombent pas dans le panneau et qui veulent quant même au moins le DTU  
mais au moins ca permet de discuter, quand l'appellation c'est "sous station" la négociation est deja plus difficile  

Je vais voir ce que ça donne avec mon LOCAL PREPARATION DES EAUX CHAUDES TEMPEREES  :o  

---------------
n°71793528
keskia
Posté le 30-10-2024 à 15:40:05  profilanswer

Hello le topic,

Dans les plafonds "popcorn" fait à l'époque, est ce qu'il y a 100% du temps de l'amiante ? C'est testé lors du diagnostic ?
Actuellement le diag indique de l'amiante sur un poulailler mais rien dans la maison principale qui a ce plafond ci-dessous dans le séjour.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324835
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324836
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324837

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par keskia le 30-10-2024 à 16:18:52

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°71794213
WILDLIKE
Posté le 30-10-2024 à 17:40:29  profilanswer

keskia a écrit :

Hello le topic,  

Dans les plafonds "popcorn" fait à l'époque, est ce qu'il y a 100% du temps de l'amiante ? C'est testé lors du diagnostic ?
Actuellement le diag indique de l'amiante sur un poulailler mais rien dans la maison principale qui a ce plafond ci-dessous dans le séjour.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324835
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324836
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/324837

Merci  :jap:  

Non c'est pas nécessairement amianté.  

C'est testé si l'opérateur estime pertinent de le tester.

n°71796665
keskia
Posté le 31-10-2024 à 09:33:15  profilanswer

Ok merci :jap:

J'imagine qu'il est préférable de réaliser un test sur un échantillon avant de tout gratter / virer, sinon peut-être recouvrir c'est surement plus simple.

Message édité par keskia le 31-10-2024 à 09:36:15

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°71796806
Critias
Posté le 31-10-2024 à 09:57:56  profilanswer

Il faut distinguer entre :

- le DTA (Le dossier technique amiante) qui consiste en un examen visuel complété au besoin de sondages destructifs sur un certain nombre d'éléments limitativement énumérés par la loi ou le règlement
- le diagnostic amiante avant travaux, qui repose essentiellement sur des sondages destructifs conduits en fonction de la nature des travaux.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 09:57:56  profilanswer

n°71797021
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 31-10-2024 à 10:38:54  profilanswer

abonisyah a écrit :

C'est un "LT Cuiisine"
J'ai fait la demande officielle au BCT - Le local n'est pas défini comme une sous-station au RICT (il n'est pas décrit du tout d'ailleurs) mais j'ai bien un coffret DTU et VH/VB.

Wait&see je vous tiens au courant

Message cité 1 fois
Message édité par PressurE le 31-10-2024 à 10:39:04

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°71797073
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2024 à 10:48:17  profilanswer

Le RICT c'est pas la bible, loin de là.

n°71797444
CAMPEDEL
Posté le 31-10-2024 à 11:55:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le RICT c'est pas la bible, loin de là.

La notice de Sécurité l'est bien par contre ?

---------------
n°71797513
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2024 à 12:06:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La notice de Sécurité l'est bien par contre ?

Bof. Ce sont des engagements du MOa mais ça ne dispense personne de respecter la réglementation sauf si une demande de dérogation est clairement rédigée.

Message édité par Trotamundos le 31-10-2024 à 12:07:11
n°71814143
Jay Kay
Posté le 03-11-2024 à 16:26:58  profilanswer

Je pose la question, on sait jamais.

Ceusses d'entres vous qui sont à la probtp, vous avez déjà profité des prestations vacances ?

Là on a reçu une offre assez costaude, qui rend les séjours des gamins gratuits. Ça sort 7jr en DP à 750 balles   :pt1cable:

Preneur de retex.

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71815742
abonisyah
Posté le 03-11-2024 à 18:43:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je vais voir ce que ça donne avec mon LOCAL PREPARATION DES EAUX CHAUDES TEMPEREES  :o  

:love:  

PressurE a écrit :

C'est un "LT Cuiisine"
J'ai fait la demande officielle au BCT - Le local n'est pas défini comme une sous-station au RICT (il n'est pas décrit du tout d'ailleurs) mais j'ai bien un coffret DTU et VH/VB.

Wait&see je vous tiens au courant

La VB/VH me choque plus que le DTU, juste une bouche d'extraction lui suffit pas ?

Jay Kay a écrit :

Je pose la question, on sait jamais.

Ceusses d'entres vous qui sont à la probtp, vous avez déjà profité des prestations vacances ?

Là on a reçu une offre assez costaude, qui rend les séjours des gamins gratuits. Ça sort 7jr en DP à 750 balles   :pt1cable:  

Preneur de retex.

jamais osé tu nous diras :D après les rares fois ou j'ai regardé j'ai jamais vu d'offres si intéressante que ca  

---------------
n°71818659
WILDLIKE
Posté le 04-11-2024 à 11:01:09  profilanswer

Etes vous prêt pour le BOS ?  [:moonblood6:3]  

https://www.theagilityeffect.com/fr [...] im-le-bos/

Moi, je veut juste dire que, la dernière GTC qu'on a posée (+100K€ quand même), elle est réglée sur 21°C en permanence, nuits et week end inclus, et que de toute manière, y'a personne chez le maitre d'ouvrage qui sait la programmer :O

n°71818937
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 04-11-2024 à 11:36:33  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Moi, je veut juste dire que, la dernière GTC qu'on a posée (+100K€ quand même), elle est réglée sur 21°C en permanence, nuits et week end inclus, et que de toute manière, y'a personne chez le maitre d'ouvrage qui sait la programmer :O

Quand je vois comment on galère a chopé les licences pour faire de la GTC en centralisé chez nous, bon courage pour laisser open les modifs comme ça.
Motifs : Licence limité pour éviter trop d'intégrateur et de modification sur les programmes :o

(Pas comme si on avait déjà les licences TREND & Siemens...)

n°71824292
Jay Kay
Posté le 05-11-2024 à 07:22:35  profilanswer

Citation :

Le secteur du bâtiment devrait au total réduire ses émissions à 35 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an en 2030 contre 62 Mt en 2022

Lu dans un article sur la cop29.

Bonne blague.  [:vave:4]

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71851260
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-11-2024 à 14:01:30  profilanswer

J'ai des équipements à mettre sur une toiture terrasse, plein de bonne volonté je contacte un BET structure qui me dit qu'il peut me faire l'étude, mais en me disant uniquement si les murs supporteront cette surcharge, la charpente ca n'est pas son boulot.

Je tiens un phénomène ou bien ?

n°71851339
Trotamundo​s
Posté le 08-11-2024 à 14:09:44  profilanswer

Bah pas forcément, si le mec ne fait que du BA toute l'année et jamais de CM / CB...

n°71851628
ragexen
Posté le 08-11-2024 à 14:39:37  profilanswer

Parce qu'en + il faut que je sache en quoi le bâtiment est construit ? :o

Du coup:
- je paye qqn pour vérifier/renforcer la charpente bois;
- puis je paye un bétonneux pour vérifier que les murs supporteront ?

J'avoue qu'avec mes expérience de BET thermique, je n'avais jamais pensé à cela (non monsieur, je ne ferai pas de calcul de déperditions si vous prenez de la laine de bois). C'est rare un BET qui fait les 2 ?

Bon, je tente déjà ma chance avec le gros charpentier qui avait fait la construction (et dont je ne pipe rien à la note de calcul manuscrite).

Bordel, on se demande pourquoi je n'ai toujours fait que du sol / hangar

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 08-11-2024 à 14:39:53
n°71851948
Trotamundo​s
Posté le 08-11-2024 à 15:18:03  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est rare un BET qui fait les 2 ?

Non, t'as juste pas demandé au bon :o

n°71852337
CAMPEDEL
Posté le 08-11-2024 à 16:05:51  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est rare un BET qui fait les 2 ?

Un BET qui fait charpente métal + béton, ça se trouve (mais c'est déjà de la grosse structure).

Mais un qui fait charpente bois + béton, je n'en connais pas (mais je suis loin de connaitre tout le monde évidemment :D ).

---------------
n°71852635
Trotamundo​s
Posté le 08-11-2024 à 16:49:28  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais un qui fait charpente bois + béton, je n'en connais pas (mais je suis loin de connaitre tout le monde évidemment :D ).

Dans le coin on en a au moins un et je pense pas que ça soit exceptionnel :jap:

n°71852744
ragexen
Posté le 08-11-2024 à 17:06:08  profilanswer

Mais vous faites comment du coup ? plusieurs consultations/missions en commençant par le haut du bâtiment ?

Je viens de réaliser qu'il faut aussi s'assurer que le support bac-acier puisse supporter.  Ca compte pour ajouter métal à mon duo béton/bois ? :o

Ca me gave d'être forcé à faire un truc que je ne connais pas :/
et surtout le contraste par rapport à d'autres sujet pour lesquels j'ai réussi à faire en sorte de pouvoir faire en sorte d'avoir des équipes pour répondre à des presta d'ensemble.  

n°71852772
WILDLIKE
Posté le 08-11-2024 à 17:09:17  profilanswer

Métal + Béton c'est rare

Bois + Béton j'ai jamais vu ça

Déja, culturellement, c'est vraiment pas la même chose :d

Message édité par WILDLIKE le 08-11-2024 à 17:33:36
n°71853203
Jay Kay
Posté le 08-11-2024 à 18:10:19  profilanswer

Idem trota. Y'en a l'un ou l'autre qui maîtrise les deux...

---------------
n°71853339
everso
Posté le 08-11-2024 à 18:34:01  profilanswer

ragexen a écrit :

J'ai des équipements à mettre sur une toiture terrasse, plein de bonne volonté je contacte un BET structure qui me dit qu'il peut me faire l'étude, mais en me disant uniquement si les murs supporteront cette surcharge, la charpente ca n'est pas son boulot.

Je tiens un phénomène ou bien ?

Je suis BET et je ne fait pas les charpentes complexes bois ou métal, pas les mêmes règles, pas les mêmes logiciels et je suis blindé de boulot avec le béton et la rénovation dans l'ancien, donc c'est pas forcement étonnant.

Il faut pas chercher un petit BET mais un plus structuré, ils font tout en général, et en plus ils font la gueule en ce moment car eux ont moins de boulot, c'est le bon moment pour les solliciter :o  

n°71853769
CAMPEDEL
Posté le 08-11-2024 à 19:53:16  profilanswer

ragexen a écrit :

Mais vous faites comment du coup ? plusieurs consultations/missions en commençant par le haut du bâtiment ?  

:jap:  

---------------
n°71853916
ragexen
Posté le 08-11-2024 à 20:16:55  profilanswer

Merci pour toutes ces reponses :jap:  

Ça clôture cette drôle de journée à patauger

n°71872610
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2024 à 16:28:45  profilanswer

Sur un plan de plomberie DCE, j'ai des EP qui sont repérées EP et 3 autres "MCF".

Ça dit quelque chose à quelqu'un cette abréviation ?  [:transparency]

---------------
n°71872961
Critias
Posté le 12-11-2024 à 17:27:29  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mais !!!  [:dobeliou2]  [:ummon]  [:siluro]  [:zebdazidane:4]  [:paydaybear:4]  [:king-arthur]  [:chewee297:3]  

C'est juste honteux en fait...

Plus ça passe et plus je me dis que le meilleur système de chauffage, ça reste Josiane de le compta à 5 ans de la retraite et en surpoids, qui n'en a rien à foutre ni de la planète ni des finances de celui qui lui paye le chauffage au boulot, et qui fout le thermostat à fond en mode "rien à battre des collègues".

Sur le plan énergétique, économique et écologique, c'est une aberration.  

Sur le plan de la gestion, c'est juste parfait : ça fait au moins une demi-infinité de fateurs de panne en moins (les automates).

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71873313
frankie_fl​owers
Posté le 12-11-2024 à 18:23:42  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Cela va faire 6 mois qu'on a commencé à travailler avec un nouvel archi.
Il semblerait qu'on ait réussi à faire une erreur de casting encore plus sévère qu'avec le premier, qui avait mis 4 mois à nous pondre la DP. [:julian33:4]  
[...]

Bon, bah ça fait maintenant 8 mois, et ça ne s'est pas arrangé.
Pourtant il a signé fin septembre, sans discuter, un avenant qui fixait une date limite pour la finalisation des missions PRO+DCE à début octobre, avec cinquante balles de pénalité par jour de retard.

Récap de ce que je reproche à l'archi :
- On n'a pas eu l'estimatif budget, mais là je comprends qu'on ne l'aura jamais, c'est trop tard, on commence à avoir suffisamment de devis pour rendre ce travail par l'archi inutile (ou trop facilement "cheatable" par copier-coller des devis)
- On n'a toujours pas le DCE complet : là aussi j'imagine que son plan est de ne pas livrer les CCTP, les devis commençant à arriver, les entreprises sont plus ou moins prêtes à commencer donc ce n'est pas vraiment bloquant.
- Toujours pas assez de plans de détails (escaliers)
- Demandes de planning "archi" (quelles sont ses prochaines actions à lui) restées lettres mortes
- planning et promesses toujours bien trop optimistes (jamais tenus)
- demandes de devis pas détaillées (juste les DPGF et les plans généraux), donc on reçoit des devis de fenêtres en bois à 100k sans même une image des fenêtres, des devis clim sans référence aux specs du matériel installé etc.

Bref, la perte de confiance est quasi-totale.
Ce qui nous a retenus jusqu'ici de le virer :
- peur du conflit sur le règlement du demi-travail qu'il a effectué (le budget réel du chantier étant en gros x2 l'enveloppe qu'il avait prise comme référence un peu au pif pour sa proposition d'honoraires).
- déjà 2 archis virés avant même d'avoir commencé les travaux, ça risque d'effrayer d'éventuels repreneurs du dossier
- on n'a pas vraiment de plan B, et peur de se planter une troisième fois sur le casting d'un archi/MOE

Psychologiquement on est au fond, et plus perdus que jamais entre les différentes options :
- faire simple et terminer le projet avec lui (mais mon pressentiment est qu'il sera aussi mauvais en MOE, par manque de poigne, proactivité et sens du détail).
- gérer la MOE/coordination moi-même + des contrôles ponctuels des BET (semble risqué car je ne suis pas du métier)
- demander des devis à des entreprises TCE en vue de leur filer les clés du chantier et oublier la coordination indépendante (et donc repartir sur x mois de consultations...)
- trouver un bon MOE ou archi (d'intérieur?) pour finaliser les détails DCE qui manquent et gérer la suite
- rage quit et vendre la baraque  

Preneur de toute remarque ou conseil :jap:

n°71873386
Arteis
Posté le 12-11-2024 à 18:37:23  profilanswer

Pourtant il a signé fin septembre, sans discuter, un avenant qui fixait une date limite pour la finalisation des missions PRO+DCE à début octobre, avec cinquante balles de pénalité par jour de retard.

- On n'a pas eu l'estimatif budget, mais là je comprends qu'on ne l'aura jamais, c'est trop tard, on commence à avoir suffisamment de devis pour rendre ce travail par l'archi inutile (ou trop facilement "cheatable" par copier-coller des devis)
- On n'a toujours pas le DCE complet : là aussi j'imagine que son plan est de ne pas livrer les CCTP, les devis commençant à arriver, les entreprises sont plus ou moins prêtes à commencer donc ce n'est pas vraiment bloquant.
- Demandes de planning "archi" (quelles sont ses prochaines actions à lui) restées lettres mortes
- demandes de devis pas détaillées (juste les DPGF et les plans généraux), donc on reçoit des devis de fenêtres en bois à 100k sans même une image des fenêtres, des devis clim sans référence aux specs du matériel installé etc.

- peur du conflit sur le règlement du demi-travail qu'il a effectué (le budget réel du chantier étant en gros x2 l'enveloppe qu'il avait prise comme référence un peu au pif pour sa proposition d'honoraires).
- déjà 2 archis virés avant même d'avoir commencé les travaux, ça risque d'effrayer d'éventuels repreneurs du dossier
- on n'a pas vraiment de plan B, et peur de se planter une troisième fois sur le casting d'un archi/MOE

Psychologiquement on est au fond, et plus perdus que jamais entre les différentes options :
- faire simple et terminer le projet avec lui (mais mon pressentiment est qu'il sera aussi mauvais en MOE, par manque de poigne, proactivité et sens du détail).
- gérer la MOE/coordination moi-même + des contrôles ponctuels des BET (semble risqué car je ne suis pas du métier)
- demander des devis à des entreprises TCE en vue de leur filer les clés du chantier et oublier la coordination indépendante (et donc repartir sur x mois de consultations...)
- trouver un bon MOE ou archi (d'intérieur?) pour finaliser les détails DCE qui manquent et gérer la suite

Alors j'y connais rien je suis BC mais imo vous êtes trop gentil et je serais vous je commencerais déjà a anticiper la suite.

Déjà en lui comprendre que ça va mal se passer pour lui et ensuite en prenant toutes les mesures nécessaires, tracer les mails de relance, coup de téléphone etc pour la suite si ça passe en procès.

Message édité par Arteis le 12-11-2024 à 18:37:56
n°71875309
xanthe
Posté le 13-11-2024 à 01:38:14  profilanswer

Je suis triste de lire ça :/

Après on me raille quand je dis que je veux faire rentrer le plus tard possible l'archi dans le processus d'extension de mon appart mais entre ce genre de témoignage et ce que je vois au quotidien au boulot ... Je connais de très très bons architectes mais c'est pas le genre de projet où ils travaillent.
Je peux essayer de te tuyauter des entreprises TCE mais si tu veux quelqu'un qui en plus fait le suivi ... Des fois je tombe sur de vieux briscards à la retraite, ancien MOe ou Archi. Ils n'ont qu'un ou deux chantiers et quand ils arrivent sur un chantier qui tournent mal, ils arrivent à remettre de l'ordre.
Quand je rentre de congé on peut essayer de se voir si tu veux. MP ou tél si besoin ;)

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71875522
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 07:13:46  profilanswer

Vous pouvez raccourcir la citation si jamais :o

n°71875985
WILDLIKE
Posté le 13-11-2024 à 09:18:24  profilanswer

J'ai honte pour ma profession en lisant cela.  

Pas grand chose a ajouter, tu identifie parfaitement les qualités d'un bon Moe :  poigne, proactivité et sens du détail.  

J'ajouterai que ce qu'on vend, et encore plus sur le particulier, c'est avant tout de la confiance et là, y'a 0 confiance, et on sait que, un projet qui part avec un MOe bancal est condamné a mal se passer.  

Bon, après, je te cache pas que les bon MOa attirent les bon MOe, et le fait que tu en est a ton 3ème archi est aussi un mega redflag :o

Spoiler :

Les fenêtres en bois, faut voir hein. Pour le coup j'en fait beaucoup, sur des trucs bien chiadés avec des petits bois, des cintres, et faut vraiment y aller fort pour arriver a 100K de fenêtres bois. Ou alors tu te prend le tarif a la gueule du client.

n°71879178
Arteis
Posté le 13-11-2024 à 16:50:12  profilanswer

Petite question technique quelqu'un peux me dire ce qu'est un chapiteau prismatique en béton armé ? :o

n°71879454
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2024 à 17:23:40  profilanswer

Arteis a écrit :

Petite question technique quelqu'un peux me dire ce qu'est un chapiteau prismatique en béton armé ? :o

https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://www.envain-materiaux.fr/ressources/images/articles/zoom/chapiteau-pilier-beton.png

---------------
n°71879890
Arteis
Posté le 13-11-2024 à 18:38:08  profilanswer

Ok make sens bon j'ai absolument aucune idée de où ça pourrait bien aller vu que j'ai aucune position et pas de plan structure mais ok.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR