|
Auteur | Sujet : L'école du débat constructif |
---|
Fenston ★ Tartuffe | Reprise du message précédent :
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
Publicité | Posté le 05-10-2016 à 11:04:24 |
Marco Paulo |
|
baggers | Et votre connerie, vous l'avez trouvée sur Wikipédia aussi? --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Derek De Lint_ bel homme | Amis de la dialectique permettez que je pose mon blanc drapeau parmi vous. |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2016 à 11:43:24
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2016 à 11:44:53 Là, tu m'étonne. Au sens premier du terme. |
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le 05-10-2016 à 11:45:39 |
Marco Paulo | C'est noté |
ZIXS | C'est un chouilla houleux mais il y a du mouvement et donc de l'intérêt, c'est déjà ça. Je propose que jusqu'à Dimanche, nous nous tenions à donner toutes les propositions et idées qui nous passent par la tête en rapport avec le thème. Sans commenter les idées des autres et sans débattre. Uniquement des propositions, suggestions ou idées en vrac liées à la question. Que ceux qui acceptent s'y tiennent. Quand je vous dis débat constructif, à quoi pensez-vous ? Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 12:28:03 |
ZIXS | Quel est selon toi le but d'un débat ? |
ZIXS | Dans quel but ? |
Derek De Lint_ bel homme | gagner dialectiquement la conversation sur les idées et les arguments |
ZIXS | Dans quel but ? |
ZIXS | C'est bien ce que je pensais. Et ça fonctionne ? Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 13:56:24 |
Derek De Lint_ bel homme |
|
POUQIE pouqie | l'objectif du topic, "codifier la façon de débattre", c'est de trouver une méthode qui est valable même si on est le seul à la connaitre et appliquer ? Ou bien une méthode qui est conçue pour fonctionner uniquement si les deux l'appliquent ?
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 14:03:48 --------------- salut c pouqie |
Derek De Lint_ bel homme | En tout cas pour l'instant la méthode est socratique. Message édité par Derek De Lint_ le 05-10-2016 à 14:05:19 |
ZIXS |
Dans le but d'avancer ENSEMBLE vers une définition COMMUNE d'un monde meilleur. A l'heure actuelle nous allons comme un groupe attaché par des ficelles ou chacun tente de tirer dans sa direction, vers sa définition d'un monde meilleur comme tu dis. C'est un gaspillage d'énergie énorme. Mais en réalité la plupart d'entre nous veulent la même chose : être libres, se sentir en sécurité, manger à sa faim, profiter de ce que nous offre la nature etc etc... Mon idée part du fait que dans les grandes lignes nous voulons tous la même chose, mais que nos biais humains ou animaux nous empêchent d'en discuter de façon rationnelle.
Dans un premier temps une méthode applicable entre personnes de bonne volonté qui la connaissent. Par la même occasion apprendre à repérer les personnes qui ne sont pas prêtes à avancer ensemble et qui préfèrent tenter d'imposer leur vision des choses aux autres et d'avancer dans leur coin, selon leurs règles, afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie à tenter d'"envahir leur champ idéologique" (vu qu'apparemment leur seul but est de le défendre). A terme propager cette façon de communiquer, où le but n'est pas de protéger son champ idéologique mais avancer ensemble vers un meilleur commun. Je ne sais pas si ce que je dis a du sens, si d'autres s'y retrouvent ou pas. Il me semble que ce serait une meilleure manière de faire mais je n'ai pas de certitude. Message cité 3 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 14:29:42 |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2016 à 14:33:07
|
Derek De Lint_ bel homme |
|
Jose Paldir Astronaute autodidacte |
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
ZIXS |
Au moins on se sera bien marré Je vote pour jose paldir Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 14:57:33 |
Marco Paulo |
|
TZDZ |
|
POUQIE pouqie | en tout cas si vous cherchez un maitre spirituel qui maitrise les arcanes de cet art, je me permets de recommander les posts du membre de loin le plus intéressant d'hfr, notre sauveur à tous :
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 15:47:57 --------------- salut c pouqie |
ZIXS | Je suis bien d'accord, Gilgamesh est un plaisir à lire. Si seulement il nous avait montré la voie ici même... Il n'y a pas un récapitulatif de ses meilleurs posts quelque part ? Sinon pour le reste, vous m'avez convaincu. On abandonne le projet et on va troller sur le topic terrorisme ? Ce sera toujours ça de pris... Message cité 2 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 16:21:35 |
Marco Paulo |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Marco Paulo |
|
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 16:38:52 --------------- salut c pouqie |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
ZIXS | Effectivement, je ne sais pas si Gilgamesh serait une réponse à nos problèmes dans le sens où il est sans doute doté d'une capacité d'expression et d'interprétation supérieure à la moyenne. Autrement dit si nous étions tous des Gilgamesh, les débats seraient sans doute plus constructifs et je ne sais pas si j'aurais ressenti le besoin de créer ce topic. Non, ici c'est pour les cons qui veulent s'améliorer. Apprendre à écouter et comprendre l'autre et à s'exprimer de façon la plus claire possible. Le problème c'est que la plupart des cons ne sont pas ici mais devant secret story. Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 16:46:52 |
Publicité | Posté le |