|
Auteur | Sujet : L'école du débat constructif |
---|
SHAMSHIR | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 04-10-2016 à 09:50:13 ![]() ![]() |
ZIXS |
Ce message me paraît un poil trop affirmatif. Débattre de façon constructive n'est-ce pas aussi la capacité à douter de ses certitudes ? Laisser de la place aux idées d'autrui, les accueillir avec l'humilité de l'ignorant, aussi absolument rejetables qu'elles nous apparaissent ? Je précise que la proposition telle que je l'ai comprise n'était pas de restreindre tout HFR à 140 caractères, mais d'en faire l'expérience sur ce topic. Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 10:29:42 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Jose Paldir Astronaute autodidacte |
|
ZIXS | En fin de semaine, je mettrai en forme un récapitulatif de toutes les idées proposées par le groupe en essayant de prendre en compte tous les commentaires associés. En attendant tachons de rester humbles et ouverts (ce qui n'est pas toujours mon cas, j'en suis conscient. Nous sommes tous victimes de réactions grégaires qu'il nous faut réussir à dépasser) Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 10:37:27 |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2016 à 10:37:08 ![]() Pas de problème pour critiquer une idée que j'émets.
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2016 à 10:39:52 ![]() @ZIXS: Ton projet semble flou pour plusieurs d'entre nous. Veux tu créer un autre sujet pour tester les théories formulées ici ? Ou bien souhaites tu lancer des mini débats sur ce topic ? Ton but est de lister des règles de bonnes conduites et d'identifier des procédés nuisant aux débats sur internet comme cela existe déjà pour les débats en général (homme de paille, etc) ? Message édité par Profil supprimé le 04-10-2016 à 10:40:09 |
TZDZ |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
![]() Publicité | Posté le 04-10-2016 à 11:25:24 ![]() ![]() |
ZIXS | Ce projet part du principe que pour coexister il faut avancer ensemble. Le modèle classique de débat est basé sur la lutte des idées. Nous en arrivons parfois à un point ou l'ensemble de l'énergie déployée est dédiée à la lutte, et le mouvement des idées est réduit à zéro. Les protagonistes débattent mais ne s'entendent pas. N'avancent pas J'avance l'idée que la lutte n'est pas le meilleur moyen d'avancer ensemble. Pas seulement en politique, mais dans toute entreprise humaine. On peut donc voir ce topic comme un groupe de travail cherchant à améliorer l'exercice du débat, essayant de passer d'un modèle de lutte pour savoir qui a raison ou tort, vers un modèle de coopération constructif. On est tous dans le même bateau comme ils disent, alors au lieu de se chamailler, pourquoi ne pas trouver une méthode pour décider ensemble des choses, et ce de façon plus efficace que nous ne le faisons actuellement ? Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a justement matière à débattre ici, puisque nous admettons tous plus ou moins l'existence du problème, mais que les propositions pour y remédier diffèrent. Ainsi ce topic aurait deux raisons d'être. Il serait un support pour discuter de ce problème, de tous les mécanismes humains qui nuisent à la progression du dialogue éclairé, mais également un bac à sable pour mettre en pratique le fruit de nos découvertes dans le débat qui s'y déroule. Dans l'idée que je m'en fais, ce projet traversera plusieurs phases : 1. Définition du problème, questions, propositions, mise en évidence des mécanismes problématiques. Ce que nous faisons actuellement. Je précise que ceci est une proposition. Je pense que nous éprouvons tous plus ou moins la même frustration dans certaines discussions que nous vivons au quotidien. Ce que j'écris est le problème transcrit avec mes mots tel qu'il m'apparaît. Mais si quelqu'un l'identifie en des termes différents et a autre chose à proposer je suis ouvert pour en discuter également. En résumé, Le but de ce topic est de mettre en évidence les méthodes qui permettent d'obtenir un débat constructif avec autrui. Celles-ci devraient nous permettre d'économiser du temps et de l'énergie et de vivre plus heureux au quotidien. Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 12:02:12 |
ZIXS |
Tu ne t'es jamais trompé sur quelque chose que tu pensais savoir ? Pour avancer il faut aussi parfois savoir reculer. Pour apprendre, désapprendre. Ce qui nous intéresse est le mouvement du groupe, pas d'un seul. Tu peux avoir l'impression que le groupe te ralentit, mais dans l'ensemble et sur le long terme, c'est plutôt le contraire qui semble avoir été prouvé. Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 12:44:32 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 04-10-2016 à 13:38:35 |
TZDZ | Ah, je vois. Le genre d'argument qui permet d'aller droit dans le mur de toute discussion. Comme si 1) il fallait avoir tout observé soi même pour parler de quelque chose, et que 2) le fait de penser avoir observé quelque chose était d'une valeur supérieure au consensus scientifique...
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2016 à 14:48:31 ![]() |
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
ZIXS |
Je m'apprêtais à te répondre, et voulais démontrer la contradiction entre ton discours et la vidéo que tu as postée (notamment à 18:30) Cependant je réalise in extremis que cette pratique n'est pas constructive. Je m'abstiendrai donc. À la place, je vais te demander la chose suivante : Message cité 2 fois Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 15:31:42 |
zeleyou |
Non, rien ne suffit à affirmer une "vérité". C'est justement ce que je dis.
Je vois pas la différence. Tout débat peut être mener méthodiquement. |
zeleyou | Comme d'autres, j'ai un peu de mal à comprendre l'objectif du topic. Le but c'est de discuter de dialectique en général et de comprendre comment les discussions pourraient êtres plus constructives, sur hfr et ailleurs, ou de "réformer" hfr (avec création de topics spéciaux et tout) ? Je préférerais la première orientation. Message édité par zeleyou le 04-10-2016 à 15:23:54 |
ZIXS | Cf mon long message plus haut sur cette même page :
|
zeleyou |
TZDZ |
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2016 à 15:33:36 ![]() Comme étude de cas on peut prendre le topic terrorisme |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
ZIXS |
Effectivement, je n'avais sans doute pas été assez clair a ce sujet. Dans ma vision des choses, que je ne cherche pas nécessairement à imposer ici, mais qui est à l'origine du topic, je m'intéresse aux problèmes concrets par exemple a but politique (mais aussi pourquoi pas des questions concrètes qui se posent au sein du couple, entre amis etc). Toutes les questions abstraites notamment relatives aux croyances personnelles (existence de Dieu, des OVNIs etc) qui ne posent pas de problème dans l'absolu ne sont pas à mon avis matière à débat sauf pour le plaisir d'en débattre. Les thèmes auxquels je pense sont plutôt des thèmes de société représentant des questions qu'il nous faut résoudre, comme par exemple doit-on tenter de limiter le réchauffement climatique et si oui comment y parvenir ? Doit-on sortir du nucléaire, si oui quand et comment ? De même les thèmes du terrorisme, du chômage, ou du mariage homosexuel, bref, les questions parfois complexes auxquelles nous faisons face en tant que groupe social et que nous devrions selon moi aborder ensemble et pas de façon conflictuelle ou opposée. Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 16:13:22 |
zeleyou |
Je suis d'accord, le doute absolu n'est pas constructif. Par contre, quand on rentre dans un débat, on en accepte les règles, c'est à dire reconnaître que les arguments du contradicteur sont autant recevables que les siens. Si les arguments du contradicteur semblent en effet irrecevables, alors le débat ne mérite pas d'y participer. Y a pas de débat possible entre des interlocuteurs qui ne partagent pas les prémisses. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est reconnaître que le débat n'est pas possible. Espérer un débat constructif entre n'importe quelles personnes est illusoire. Il faut nécessairement qu'ils partagent un minimum d'idées. La première étape pour un débat constructif c'est d'avoir un sujet compatible avec les interlocuteurs. Débattre de l'existence de dieu entre un athéiste absolu et un croyant absolu, ne mène à rien, c'est trop ambitieux comme objectif. La discussion ne peut trop pas s'éloigner du socle commun (qui fait consensus) entre les interlocuteurs. Message édité par zeleyou le 04-10-2016 à 16:06:39 |
ZIXS | En ce qui concerne les débats sur des faits historiques (centrales électriques égyptiennes), je conçois qu'on s'y intéresse, mais ça n'était pas mon problème initial, qui est davantage tourné vers les décisions de l'avenir que les faits du passé. Ceci étant dit le débat constructif peut s'appliquer a des tas de domaines, y compris l'Histoire... Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 16:36:00 |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 04-10-2016 à 19:32:46 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Soit, mauvais exemple.
Profil supprimé | Posté le 05-10-2016 à 07:37:06 ![]() Un bon débat c'est aussi un débat cadré |
justeleblanc | Tu veux bien éviter tes smileys svp. Message édité par justeleblanc le 05-10-2016 à 07:48:30 |
Marco Paulo |
Ca se résout (dans le cas de la discussion de ce fil) en mettant un prémice simple avant le texte : SI le monde, la science, le philo ne sont pas un fruit de mon/notre imagination, alors Et puis, a force de le mettre dans tout les posts, on décidera que merde, à partir de maintenant, ce sera tacite. Comme dans pratiquement toute les discussion et échanges qui se passent sur terre, sauf celles qui parle du doute philosophique Parce qu'avec le doute absolu et le besoin de preuve "philosophique", toute tentative de discussion ou échange finira comme un inventaire à la Prevert ahma. - La terre et ronde (ça respecte les règles dont nous avons discuté jusque là Message édité par Marco Paulo le 05-10-2016 à 07:49:06 |
justeleblanc |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Donc avant tout débat il faut se mettre d'accord sur les principes acceptés par les 2 parties... Ça risque de ne pas être évident quoi que c'est déjà arrivé que 2 debateurs s'engueule alors qu'ils étaient d'accord... --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
TZDZ |
|
|
Marco Paulo |
Qu'est-ce que tu entends par "définir" ? Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 05-10-2016 à 10:58:50 |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Courir pour perdre de la graisse, quelle est la bonne méthode ? | Débat :Valls refuse de parler chiffres du chômage car il fait campagne |
Methode HIIT pour secher et perdre du poids | Simplexe et méthode des tableaux |
Le futur des débats sur internet - "On a déjà eu ce débat cent fois" | LOL ou MDR ?? Le débat est lancé !! |
[LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture | [débat] Le bien et le mal existent t-ils ? |
[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati | (AUTOTUNE)Débat |
Plus de sujets relatifs à : L'école du débat constructif |