|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : L'école du débat constructif |
ZIXS |
Message cité 2 fois Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 16:10:27 |
Publicité | Posté le 02-10-2016 à 23:18:37 |
ZIXS | Réservé Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 14:19:04 |
justeleblanc |
|
CoyoteErable Dorée et Colorée | Zmed vient ici ! --------------- "Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." |
bobdumas | Le dialogue plutôt que la discussion, bon topic |
Publicité | Posté le 03-10-2016 à 10:25:35 |
zeleyou |
|
ZIXS | Si vous avez des idées de topic sur lesquels les membres débattent sans avancer mettez les ici, j'irai faire un peu de racolage
|
TZDZ |
Restent les débats "moraux", qui traitent de choses qui ne peuvent pas être définies par la méthode scientifique. Par exemple, qu'est-ce que le Bien. Message édité par TZDZ le 03-10-2016 à 10:50:45 |
Azrail #ToutEstNoirSaufNosMeufs | Ce genre de débat ne peut pas se faire de manière sereine online pour la simple et bonne raison que trop de gens participent. Personne n'est observateur "impartial" pour distribuer la parole ou organiser des pauses pour faire le bilan. Quand qqn veut se poser pour définir des termes pour que tout le monde soit d'accord sur le sujet du débat, t'en as 3 autres qui postent des exemples pour appuyer leur thèse etc. Message cité 3 fois Message édité par Azrail le 03-10-2016 à 10:43:25 --------------- Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time? |
Baggers | Interressant.
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
ZIXS |
|
justeleblanc |
|
ZIXS |
|
arnyek Mixologue amateur |
|
ZIXS |
C'est vrai. Ce topic a justement pour but de mettre au point des méthodes pour outrepasser ce type de problème. L'internet regorge en effet d'individus qui derrière leurs claviers deviennent verbalement agressifs, condescendants ou autre posture contre-productive et désagréable. On peut imaginer une formule indiquant à son intervenant que son langage/sa condescendance ne permette pas de continuer le débat de façon constructive. Qui mette fin à la discussion jusqu'à nouvel ordre sans pour autant laisser penser que l'individu hargneux a "gagné" le débat. Simplement une façon habile de dire : "tu ne respecte pas les règles, je te met hors-jeu, je ne discute pas avec toi " Il faut donc établir ces règles. Ces règles pourraient être disponibles sur une page internet, et le message "tu ne respecte pas les règles, je ne discute pas avec toi " pourrait justement être un lien pointant vers ces règles. Il faut qu'elles soient simples et intelligibles, et que quiconque puisse en prendre connaissance en 5 min. Si chaque message ne respectant pas les règles est ignoré dans sa totalité par l'ensemble de la communauté, cela poussera-t-il le membre à modifier son attitude et son discours ? Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 11:05:59 |
bobdumas | Un livre à connaître par cœur: Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 11:04:50 |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin |
cd5 / g r e w t | Il faudrait faire un parallèle avec l'art du troll. Pas du troll bien gras, mais du troll subtil, celui qui fait bien semblant mais qui au final embarque tout un topic avec lui --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
justeleblanc |
|
ZIXS |
Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 11:24:37 |
ZIXS |
|
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
justeleblanc |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 11:28:31
|
Fenston ★ Tartuffe |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 11:32:17
|
ZIXS | Effectivement, on pourrait imaginer que les topics loisirs conservent le droit au smileys, et que certains topics dits "sérieux" obéissent à des règles plus strictes. |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |