c'est le topic onanisme ici?
=> les R. G. sont des fonctionnaires de police, OPJ en général (je doute qu'il y ait un APJ aux RG.
Les textes applicables aux policiers le sont aussi pour eux.
Pour les pouvoirs de la police dans les stades, il y a une foultitude de texte, en particulier depuis la coupe du monde de 98 (textes pris préventivement), allez les voir, je ne donne pas de lien, pas le temps de chercher.
=> sur la méthode en elle même : légalemùent, il n'y a pas de différence entre un dispositif de vidéosurveillance "fixe" et une caméra tenue par un RG. La différence peut se faire ensuite au niveau de la tenue des fichiers. Ceci dit, je vous rassure, les services de police sont habilité à tenir ce genre de fichier.
Certes le CRS qui oblige à relever la capuche, ça semble limite, mais bon il faut voir les textes précis ("les supporters acceptent d'être filmés", ça s'interprète
)
=> les RG ce n'est pas james bond, je t'assure que leurs enfants et même leurs amis savent parfaitement qu'ils y travaillent. Ceux qui sont partfois plus discret, ce sont les "contacts", ou les rares cas de policier infiltrés.
Mais par exemple lors des manifestations, les flics des RG son,t connus des responsables syndicau, discutent parfois en marge de la manifestation avec les responables des services d'ordre...
Pour la DGSE c'est différent, les identités sont en effet confidentielles, quoiqu'on connaisse certains nom, et qu'il y a des promotions dans l'ordre de la légion d'honneur qui peuvent mettre la puce à l'oreille (un chef d'entreprise décoré sur le contingent de la défense
-qui a dit Alain Juillet ? - )
Mais bon, à la DGSE, comme dans tout les services secrets, beaucoup de gens passe leur journée le cul sur la chaise à lire et rédiger des synthèses/rapports.
=> le GSPR, ce sont des gendarmes.
=> laurent_g, il y a une différence entre gendarmes et policiers dans l'usage du feu, sisi, même si depuis l'arrêt de 2003 de la cass crim' interprétant le décret de 1903, la différence s'est atténuée.
Mais en résumé :un policier ne peut tirer qu'en état de légitime défense (pour lui ou autrui), et la proportionnalité signifie qu'il doit être men,acé de mort.
Un gendarme peut tirer pour arrêter une personne aprsè sommations, et s'il n'existe pas d'autres moyens de la stopper.