Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les Américains et la morale ...et la France ???

n°926872
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 11:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

On travaille donc pour manger et consommer (comme des esclaves qu'on est ;) ). Y'a des gens qui ont pas envie de rentrer dans ce jeu. Y'a des gens qui estiment que la reconnaissance ne devrait pas passer par le revenu social ni par le statut social qu'expose la montre en or ou la dernière 206 ou encore l'achat de belle paire de  nike.

Lorsque j'achete une belle montre, ce n'est pas pour exhiber un symbole de reussite sociale, c'est...parce que MOI, je la trouve belle !  
Par le biais de cet exemple, je veux juste montrer que beaucoup de gens (tout au moins autour de moi) ne travaillent pas dans le but d'obtenir de la reconnaissance, un statut social, comme tu le dis dans la deuxieme partie de ta phrase.
La premiere partie suffit amplement : manger et consommer. Rien a foutre qu'on pense de moi que je suis un richard parce qu'aujourd'hui je porte un pantalon Armani et une Breitling, ou ou que demain on me prenne pour un clodo parce que je porte un jean troue [:mr marron derriere]  
On touche ici du doigt un paradoxe : le travail est alienant, mais son produit permet d'obtenir une relative liberte.
Apres tu as entierement raison, les determinants sociaux ont une enorme importance :jap:  

Les gens qui refusent de s'integrer dans ce systeme au nom de leur propre liberte (de choisir, d'opinion etc), se privent d'eux-memes de la liberte que peut leur apporter le travail.  
Alors ils se trouvent reduits a vivre de l'aumone consentie par l'Etat  [:mr marron derriere]  

Leur fierte personnelle ne devrait meme pas les autoriser a beneficier de ces aides : si demain je decidais de devenir un "marginal", si je refusais la societe actuelle et ses exces, alors un brin d'honnetete m'interdirait de prendre d'un cote ce que je refuse de l'autre [:mr marron derriere]  

Citation :

Dans un sens voilà pourquoi "profiter" d'un système peut être considérer par d'autres comme "vivre du système" (et il y a 1000 manières de vivre du système, et là qui touchent toutes les catégories sociales, travailleurs ou chômeurs etc donc pas d'hypocrisie).

Hum...Vivre d'un arbre qui fournit des fruits en abondance, c'est bien. Encore faut-il l'arroser, le tailler, le traiter contre les parasites( :whistle: ). Et que tout le monde participe a l'entretien du verger de la communaute.  
Car un jour ou l'autre, si ceux qui passent leur temps a manger les fruits assis dans le champ a regarder les autres bosser sont trop nombreux, l'arbre meurt.
S'ils sont peu nombreux, ils n'auront bientot plus que les fruits abimes, que les travailleurs leur enverront en plein visage [:mr marron derriere]  

Je n'arrive meme pas a concevoir qu'on puisse se considerer comme "vivant d'un systeme" ! Ca me depasse  [:mr marron derriere] J'estime qu'il s'agit la soit d'un manque de respect de soi-meme, soit d'une faineantise a toute epreuve, et enfin d'hypocrisie (sur le terme "vivre" et non "profiter" ). Voire de la combinaison de ces elements  [:austiniste]  

Bon, la, ca y est, le sujet initial est definitivement ecarte  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 11:43:37  profilanswer

n°926876
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-08-2003 à 11:44:48  profilanswer

Roms51 a écrit :

Arrete des conneries on a bien compris ton petit jeu.

Donc les gens font des gosses en se disant : "Tiens je gagnerais bien 3000 francs de plus par mois , j'ai la solution chérie fesont un gosse "

C grave de penser ca. Avant tout si les gens font des enfants c'est parce qu'ils en ont envie autour d'eux mais à 19 ans c'est un peu juste pour le comprendre (moi même a cet age là je disais : jamais j'aurais d'enfants... mais j'ai changé)

Tu comprends pas ce que c'est la responsabilité d'élever un enfant et de l'éduquer au quotidien c'est un choix qui ne se fai pas à la légère en se disant qu'on va gagner un peu plus.  
Même si c'était le cas c'est pas avec une allocation de misère que tu vis mieux, les enfants ca va à l'école, ca s'habille, ca coute très cher !!!

vous me faites marrer.

Des que quelqu'un dis un truc qui vous plait pas, vous allez voir son age dans son profil et hop la on en tire des conclusions.

Comme je l'ai deja dis dans ce topic, j'ai des yeux des oreilles je m'en sers, j'ai des parents aussi, j'ai également une petite soeur et je sais ce que c'est a peu pres que d'élever un enfant je te remercie .

alors maintenant je te demande pourquoi on trouve des familles qui font 5 gosses avec les gosses qui sont constamment dans la rue, dehors ?

tu crois que les parents élèvent leurs enfants comme ca ?
tu crois que c'est facile d'élever 5 enfants?
toi même tu serais pret a le faire?

chuis désolé avoir des enfants c'est magnifique, sauf que si demain on enlève toutes les allocations, ca fera réfléchir les gens a 2 fois avant de faire plusieurs enfants tout en ayant la possiblité de les éduquer "correctement".

Et oui j'ai 19 ans et je remet en cause les compétences de certains parents. Ca te dérange? dis que chuis un gamin un con, va prévenir les modos, fais ce que tu veux

n°926882
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2003 à 11:47:14  answer

Vyse a écrit :

vous me faites marrer.

Des que quelqu'un dis un truc qui vous plait pas, vous allez voir son age dans son profil et hop la on en tire des conclusions.

Comme je l'ai deja dis dans ce topic, j'ai des yeux des oreilles je m'en sers, j'ai des parents aussi, j'ai également une petite soeur et je sais ce que c'est a peu pres que d'élever un enfant je te remercie .

alors maintenant je te demande pourquoi on trouve des familles qui font 5 gosses avec les gosses qui sont constamment dans la rue, dehors ?

chuis désolé avoir des enfants c'est magnifique, sauf que si demain on enlève toutes les allocations, ca fera réfléchir les gens a 2 fois avant de faire plusieurs enfants tout en ayant la possiblité de les éduquer "correctement".

Et oui j'ai 19 ans et je remet en cause les compétences de certains parents. Ca te dérange? dis que chuis un gamin un con, va prévenir les modos, fais ce que tu veux

:sleep:  :sleep:

n°926974
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 12:25:08  profilanswer

Roms51 a écrit :

+ 1

J'ai vu un post qui disait : "faire plus d'un gosse quand on est au RMI c'est irresponsable"

C'est un peu abusé j'espère. Ca voudrait dire que faire beaucoup d'enfants serait réservé aux riches ?

Oui, faire plus d'un gosse quand on est au RMI, c'est irresponsable.

Avoir un enfant, c'est lui donner de l'amour, l'elever dans l'harmonie, le respect de soi et d'autrui, lui transmettre l'amour de la Nature et tout ce que tu voudras
. Mais il faut aussi l'habiller avec des vetements adaptes a la saison, le nourrir correctement, lui acheter des couches, puis quand il grandit, des jouets, payer ses etudes...
Alors je ne nie pas qu'on puisse etre tres heureux dans une famille nombreuse aux moyens limites, mais il existe un plancher en deca duquel rien ne va plus.

Alors, oui, quand on touche 7/800 ? a trois, je trouve ca irresponsable  [:mr marron derriere]  

Mais pas seulement.
C'est aussi la preuve d'un egoisme sans limites !

Egoisme parce que l'on satisfait a son petit caprice sans prendre de recul, sans prendre le temps de la reflexion.
Egoisme envers la societe, parce qu'on sait qu'"elle" est la pour prendre en charge une partie des frais.
Mais surtout, et c'est le plus grave, egoisme envers l'enfant, que l'on met au monde pour son propre miserable petit plaisir, sans se soucier des conditions de vie que l'on est capable de lui offrir.

Personnellement, j'ai attendu 31 ans pour avoir un enfant, en  partie pour etre sur d'etre en mesure de pas avoir a lui dire "non, aujourd'hui on n'achete pas de viande, il reste des pains perdus d'hier a finir" :( .

n°926987
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 12:30:08  profilanswer

Roms51 a écrit :

:pfff:
La ca craint vraiment !! Penser que des gens font des gosses pour toucher des allocations c'est n'importe quoi.

J'ai connu une famille avec deux enfants, dont seul le pere travaillait, et touchait environ 8000 frs/mois.
Eh bien ils ont fait un troisieme gamin, apres de savants calculs leur ayant montre qu'ils avaient tout a y gagner.
Heureusement, c'etait pas "Les miserables"non plus, ils aimaient leurs enfants, les traitaient evidemment tres bien etc. Il n'empeche que leur motivation principale pour le 3e, c'etait pas le souhait d'avoir un enfant supplementaire, c'etait le pognon  [:mr marron derriere]  
Ce n'est certes qu'UN exemple, mais il m'a demontre que "des gens font des gosses pour toucher des allocations" :p

n°927027
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-08-2003 à 12:41:30  profilanswer

gofer_ a écrit :

Il parle pas de cela. Il parle de ceux qui ne souhaitent plus aller chercher du boulot sous prétexte qu'ils touchent des allocations. Enfin je crois.

:)  

merci, je n'était pas là pour m'expliquer mais tu l'as bien fait a ma place  :jap:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°927040
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 12:44:50  profilanswer

Roms51 a écrit :

Arrete des conneries on a bien compris ton petit jeu.

Donc les gens font des gosses en se disant : "Tiens je gagnerais bien 3000 francs de plus par mois , j'ai la solution chérie fesont un gosse "

C grave de penser ca. Avant tout si les gens font des enfants c'est parce qu'ils en ont envie autour d'eux mais à 19 ans c'est un peu juste pour le comprendre (moi même a cet age là je disais : jamais j'aurais d'enfants... mais j'ai changé)

Tu comprends pas ce que c'est la responsabilité d'élever un enfant et de l'éduquer au quotidien c'est un choix qui ne se fai pas à la légère en se disant qu'on va gagner un peu plus.
Même si c'était le cas c'est pas avec une allocation de misère que tu vis mieux, les enfants ca va à l'école, ca s'habille, ca coute très cher !!!

Parce que TOI, tu es capable de d'evaluer les consequences ne veut pas dire que TOUT LE MONDE en est capable ! Quand on voit certains couples, on se pose de vaches de questions sur leur capacite a eux, a anticiper et prendre en compte plus d'un facteur a la fois...Si tout le monde, comme tu sembles le penser, etait si prevoyant, on ne verrait pas tant de cas sociaux [:mr marron derriere]  
La ou j'habitais avant, un (tres) jeune couple s'est installe. Elle avait 23 ans, deja un enfant. Ne bossait pas. Lui, 17/18 ans, bossait comme livreur de pizzas, en mob'. Et encore, pas a plein temps  :o Il devait donc gagner, je sais pas, en etant optimiste, 4000 frs/mois.
Mon petit doigt me dit qu'ils ne devaient pas rouler sur l'or  :sarcastic:  
Eh ben ils ont rien trouve de mieux que de faire un deuxieme gamin :ouch:  
Sans meme prendre en compte le fait qu'ils etaient pas franchemnt assures de passer leur vie ensemble et de pouvoir elever les enfants dans un climat harmonieux, au niveau materiel, tu penses qu'ils avaient reellement estime "la responsabilité d'élever un enfant et de l'éduquer au quotidien "?  :heink:

n°927058
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 02-08-2003 à 12:51:25  profilanswer

Vyse a écrit :

Non justement car ce qui a pas été compris, c'est que ici, plus tu fais de gosses, plus  tu gagne d'argent et ca m'étonne pas que yai de plus en plus de famille avec + de 3 enfants.

Bonjour les allocations. Je serais pret a parier que c'est pas fais inocemment chez certains  [:meganne]  

:heink:  
Qu'est-ce que tu dis ?  
Statistiquement le nombre d'enfant par famille baisse de plus en plus, tout âge confondu. Si le chiffre ne baisse pas, il stagne. Début 90 le nombre d'enfant ralentissait déja. Maintenant il baisse. On en est à 2 enfants par femme. Tout au long de sa vie.
En moyenne plus de décès et moins de naissances.

Source

Je ne comprends pas ce que tu dis ?!

Message édité par gofer_ le 02-08-2003 à 13:07:20
n°927063
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 12:52:08  profilanswer

BotMan a écrit :

En meme temps, meme pour les plus diplomes en ce moment c'est trop galere pour trouver du taf. Personne ne veut donner sa chance aux jeunes sortis d'ecoles ou de la fac. Alors faut pas s'etonner apres avoir envoyé des centaines vore des milleirs de cvs que certains preferent glander avec le RMI.

:hello: Kikou !

Je vais être dans le même cas dans quelques mois !  :sweat:

n°927065
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 12:52:22  profilanswer

Vyse a écrit :

mais tu crois quoi? tu crois que c'est alice au pays des merveilles?

je dis pas que les gens font des gosse comme ca, je dis juste que si yavais pas autant d'allocations, je suis persuadé que les gens feraient pas des gosses a tout va  

:sweat:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 12:52:22  profilanswer

n°927075
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-08-2003 à 12:55:29  profilanswer

je ne crois que ce que je vois :/

le fait est que la tendance est peut etre a la baisse, mais elle reste la et c'est d'ailleurs une coutume chez certaines communautés  [:spamafote]  

Quand on me dis qu'en Afrique, les femmes sont respectées si elles ont le plus d'enfants possibles, ben ca me fais peur, surtout qu'en général, ca se répercute ici aussi

n°927119
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 13:04:04  profilanswer

Mistral_ Winner a écrit :

Citation :

On travaille donc pour manger et consommer (comme des esclaves qu'on est ;) ). Y'a des gens qui ont pas envie de rentrer dans ce jeu. Y'a des gens qui estiment que la reconnaissance ne devrait pas passer par le revenu social ni par le statut social qu'expose la montre en or ou la dernière 206 ou encore l'achat de belle paire de  nike.

Lorsque j'achete une belle montre, ce n'est pas pour exhiber un symbole de reussite sociale, c'est...parce que MOI, je la trouve belle !  
Par le biais de cet exemple, je veux juste montrer que beaucoup de gens (tout au moins autour de moi) ne travaillent pas dans le but d'obtenir de la reconnaissance, un statut social, comme tu le dis dans la deuxieme partie de ta phrase.
La premiere partie suffit amplement : manger et consommer. Rien a foutre qu'on pense de moi que je suis un richard parce qu'aujourd'hui je porte un pantalon Armani et une Breitling, ou ou que demain on me prenne pour un clodo parce que je porte un jean troue [:mr marron derriere]  
On touche ici du doigt un paradoxe : le travail est alienant, mais son produit permet d'obtenir une relative liberte.
Apres tu as entierement raison, les determinants sociaux ont une enorme importance :jap:  

Les gens qui refusent de s'integrer dans ce systeme au nom de leur propre liberte (de choisir, d'opinion etc), se privent d'eux-memes de la liberte que peut leur apporter le travail.  
Alors ils se trouvent reduits a vivre de l'aumone consentie par l'Etat  [:mr marron derriere]  

Leur fierte personnelle ne devrait meme pas les autoriser a beneficier de ces aides : si demain je decidais de devenir un "marginal", si je refusais la societe actuelle et ses exces, alors un brin d'honnetete m'interdirait de prendre d'un cote ce que je refuse de l'autre [:mr marron derriere]  

Citation :

Dans un sens voilà pourquoi "profiter" d'un système peut être considérer par d'autres comme "vivre du système" (et il y a 1000 manières de vivre du système, et là qui touchent toutes les catégories sociales, travailleurs ou chômeurs etc donc pas d'hypocrisie).

Hum...Vivre d'un arbre qui fournit des fruits en abondance, c'est bien. Encore faut-il l'arroser, le tailler, le traiter contre les parasites( :whistle: ). Et que tout le monde participe a l'entretien du verger de la communaute.  
Car un jour ou l'autre, si ceux qui passent leur temps a manger les fruits assis dans le champ a regarder les autres bosser sont trop nombreux, l'arbre meurt.
S'ils sont peu nombreux, ils n'auront bientot plus que les fruits abimes, que les travailleurs leur enverront en plein visage [:mr marron derriere]  

Je n'arrive meme pas a concevoir qu'on puisse se considerer comme "vivant d'un systeme" ! Ca me depasse  [:mr marron derriere] J'estime qu'il s'agit la soit d'un manque de respect de soi-meme, soit d'une faineantise a toute epreuve, et enfin d'hypocrisie (sur le terme "vivre" et non "profiter" ). Voire de la combinaison de ces elements  [:austiniste]  

Bon, la, ca y est, le sujet initial est definitivement ecarte  :whistle:  

On est d'accord dans l'essentiel. Sauf pour quelques parties, mais je n'ouvre pas le débat, on est trop en désaccord. :)

Je veux juste relever quelque chose. Tu dis que si tout le monde "profite" du système (ce qui se fait déja à toutes catégories sociales) le "fruit de la'rbre d'abondance s'étiolera. C'est vrai dans l'absolu. Ce qui contredit totalement ce que tu dis c'est que peu d'individus pourraient vivre sans travail. Par là même ils ont besoin de cela pour ne pas se retrouver dans le hiatus social de l'exclusion qu'occure le statut de chomeur. Je rappelle en même temps que la plus part des témoignages prouvent que le chômage est quelque chose de très dur à vivre.
Finalement, et pour en revenir à cet argument, il n'est pas possible que tout le monde arrête de bosser pour profiter des allocations ou autres aides. Ce ne sera jamais non plus la majorité (à moins que la situation économique contine à s'éffondrée telle quelle est en train de le faire). Pourquoi pas la majorité ? Parce que culturellement, aujourd'hui, c'est inconcevable. La société et les normes qui la compose nous force à adopter ce type de schéma. Une vie sans travail est souvent synonyme de mise à l'écart.

n°927121
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 13:04:36  profilanswer

Vyse a écrit :

vous me faites marrer.

Pourquoi tu dis vous ? Ne généralise pas s'il te plaît. :non:

n°927127
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 13:06:20  profilanswer

Vyse a écrit :

je ne crois que ce que je vois :/

le fait est que la tendance est peut etre a la baisse, mais elle reste la et c'est d'ailleurs une coutume chez certaines communautés  [:spamafote]  

Quand on me dis qu'en Afrique, les femmes sont respectées si elles ont le plus d'enfants possibles, ben ca me fais peur, surtout qu'en général, ca se répercute ici aussi  

Oh non ! Sais-tu, soit dit en passant, que les familles vieilles france font autant d'enfants en moyenne que les familles d'immigrés (toutes nations confondues) ?
edit : Ceci est une moyenne. Je précise.

Message édité par gofer_ le 02-08-2003 à 13:10:18
n°927201
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 13:35:52  profilanswer

gofer_ a écrit :

On est d'accord dans l'essentiel. Sauf pour quelques parties, mais je n'ouvre pas le débat, on est trop en désaccord. :)

Je veux juste relever quelque chose. Tu dis que si tout le monde "profite" du système (ce qui se fait déja à toutes catégories sociales) le "fruit de la'rbre d'abondance s'étiolera. C'est vrai dans l'absolu. Ce qui contredit totalement ce que tu dis c'est que peu d'individus pourraient vivre sans travail. Par là même ils ont besoin de cela pour ne pas se retrouver dans le hiatus social de l'exclusion qu'occure le statut de chomeur. Je rappelle en même temps que la plus part des témoignages prouvent que le chômage est quelque chose de très dur à vivre.
Finalement, et pour en revenir à cet argument, il n'est pas possible que tout le monde arrête de bosser pour profiter des allocations ou autres aides. Ce ne sera jamais non plus la majorité (à moins que la situation économique contine à s'éffondrée telle quelle est en train de le faire). Pourquoi pas la majorité ? Parce que culturellement, aujourd'hui, c'est inconcevable. La société et les normes qui la compose nous force à adopter ce type de schéma. Une vie sans travail est souvent synonyme de mise à l'écart.

Citation :

Ce qui contredit totalement ce que tu dis c'est que peu d'individus pourraient vivre sans travail. Par là même ils ont besoin de cela pour ne pas se retrouver dans le hiatus social de l'exclusion qu'occure le statut de chomeur. Je rappelle en même temps que la plus part des témoignages prouvent que le chômage est quelque chose de très dur à vivre.

Non, si le nombre de "profiteurs" (je ne parle pas ici des chomeurs de "bonne foi", mais des truands des assedic et du RMI) etait faible, le systeme pourrait perdurer.
De meme, le statut de chomeur est effectivement tres difficile a vivre (je l'ai constate dans ma famille), des lors que ce n'est pas un choix, mais le resultat de circonstances exterieures.
Des lors qu'il s'agit d'un choix, l'interesse s'en accomode tres bien  [:mr marron derriere]  

Citation :

Ce ne sera jamais non plus la majorité (à moins que la situation économique contine à s'éffondrée telle quelle est en train de le faire). Pourquoi pas la majorité ? Parce que culturellement, aujourd'hui, c'est inconcevable. La société et les normes qui la compose nous force à adopter ce type de schéma. Une vie sans travail est souvent synonyme de mise à l'écart.

(Heureusement que ce ne sera jamais la majorite  :whistle:)
Je suis egalement d'accord sur le fait qu'il "faille" travailler pour etre integre, cependant, je concois (et reve :D d')une vie sans travail a l'instant t des lors que le travail fourni precedemment le permet.
Des lors, pas de mise a l'ecart, puisque pas de profitage© du systeme, mais gestion passee et presente de ses propres capacites et ressources :jap:

n°927207
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-08-2003 à 13:36:37  profilanswer

gofer_ a écrit :

Pourquoi tu dis vous ? Ne généralise pas s'il te plaît. :non:  

j'ai dis vous parce que ca fais bien la 3 eme fois qu'on me fais la remarque sur discussion et c'est lourd

n°927519
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 14:30:09  profilanswer

Quelle remarque ? De dire quoi ?  :??:

n°927554
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 02-08-2003 à 14:35:56  profilanswer

Roms51 a écrit :

+ 1

J'ai vu un post qui disait : "faire plus d'un gosse quand on est au RMI c'est irresponsable"

C'est un peu abusé j'espère. Ca voudrait dire que faire beaucoup d'enfants serait réservé aux riches ?

ça depend comme tu voix la vie
moi si je gagne que le RMI je vais pas m'amuser a faire un gosse que je pourai pas elever correctement a cause de mes problemes d'argent.
et toucher plus que le RMI c'est pas etre riche

n°927613
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 14:45:17  profilanswer

Citation :

Ce qui contredit totalement ce que tu dis c'est que peu d'individus pourraient vivre sans travail. Par là même ils ont besoin de cela pour ne pas se retrouver dans le hiatus social de l'exclusion qu'occure le statut de chomeur. Je rappelle en même temps que la plus part des témoignages prouvent que le chômage est quelque chose de très dur à vivre.

Non, si le nombre de "profiteurs" (je ne parle pas ici des chomeurs de "bonne foi", mais des truands des assedic et du RMI) etait faible, le systeme pourrait perdurer.
De meme, le statut de chomeur est effectivement tres difficile a vivre (je l'ai constate dans ma famille), des lors que ce n'est pas un choix, mais le resultat de circonstances exterieures.
Des lors qu'il s'agit d'un choix, l'interesse s'en accomode tres bien  [:mr marron derriere]  

Citation :

Ce ne sera jamais non plus la majorité (à moins que la situation économique contine à s'éffondrée telle quelle est en train de le faire). Pourquoi pas la majorité ? Parce que culturellement, aujourd'hui, c'est inconcevable. La société et les normes qui la compose nous force à adopter ce type de schéma. Une vie sans travail est souvent synonyme de mise à l'écart.

(Heureusement que ce ne sera jamais la majorite  :whistle:)
Je suis egalement d'accord sur le fait qu'il "faille" travailler pour etre integre, cependant, je concois (et reve :D d')une vie sans travail a l'instant t des lors que le travail fourni precedemment le permet.
Des lors, pas de mise a l'ecart, puisque pas de profitage© du systeme, mais gestion passee et presente de ses propres capacites et ressources :jap:  

Ce qui est amusant en parallèle à cette réflexion c'est que pour qu'il y est normalité il faut qu'il y est anormalité. Je prends l'exemple de l'intégration c'est le plus simple à comprendre. On l'a tous vécu. Le processus d'intégration à un groupe/société enclanché et le statut acquis l'individu, pour qu'il se sente "inclus" il faut qu'il puisse désigner ce qui est "l'exclu" et ce qui est en marge de la normalité. Ce phénomène a pour conséquence de renforcer le sentiment d'intégration et aussi et surtout de montrer les limites de la normalité. Ceci débouchant sur les sanctions. Les sanctions ont deux fonctions : punir et satisfaire. La première on la comprend facilement c'est la vengeance. La société doit réparer le dommage causé, l'erreur commise (par exemple le parquet dans tribunal correctionnel ou pénal qui demande une réparation pour la société : la prison, entre autres). La seconde est la satisfaction apportée par ces sanctions. Lorsqu'on sanctionne on désigne l'autorité et sa légitimité (donc la satisfait) et on satisfait ceux qui ont subi le dommage par une "espèce" de vengeance.
Si j'applique cette règle au système solidaire français on se rend compte que ces derniers font partie du système. Ils servent à montrer l'erreur. Et ce qui est plus malsain c'est qu'ils déja exclus avant même d'en arriver à cette pratique. Dès qu'ils font appel aux aides ou allocations ils sont déja désignés comme "les perdants", ceux qui ont "échoué" (dixit l'ouvrage de D. Schnapper).  
Tout ceci dans des cas prècis qui ne concernent pas ceux que je mentionnais plus tôt sur le phénomène des catégories supérieures.

edit : fautes.

Message édité par gofer_ le 02-08-2003 à 14:47:18
n°927637
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 14:48:49  profilanswer

dje33 a écrit :

ça depend comme tu voix la vie
moi si je gagne que le RMI je vais pas m'amuser a faire un gosse que je pourai pas elever correctement a cause de mes problemes d'argent.
et toucher plus que le RMI c'est pas etre riche

Il ne faut pas oublier ceux qui ont des enfants avant d'avoir le RMI. Ceux qui parce qu'ils dû s'occuper de leur enfants ont perdu leur travail. Par exemple. y'en a tant d'autres d'exemples.  :sweat:

n°927814
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2003 à 15:25:30  profilanswer

J'ai connu une famille avec deux enfants, dont seul le pere travaillait, et touchait environ 8000 frs/mois.
Eh bien ils ont fait un troisieme gamin, apres de savants calculs leur ayant montre qu'ils avaient tout a y gagner.
Heureusement, c'etait pas "Les miserables"non plus, ils aimaient leurs enfants, les traitaient evidemment tres bien etc. Il n'empeche que leur motivation principale pour le 3e, c'etait pas le souhait d'avoir un enfant supplementaire, c'etait le pognon  [:mr marron derriere]  
Ce n'est certes qu'UN exemple, mais il m'a demontre que "des gens font des gosses pour toucher des allocations" :p  

La motivation pour avoir un enfant supplémentaire c'est le pognon ?
Et qu'est-ce qui nous prouve que les calculs n'avaient pas pour but de s'assurer que la venue d'un 3ème enfant, qu'ils désiraient était quelque chose de viable  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°927876
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 15:50:18  profilanswer

chtigarix a écrit :

La motivation pour avoir un enfant supplémentaire c'est le pognon ?
Et qu'est-ce qui nous prouve que les calculs n'avaient pas pour but de s'assurer que la venue d'un 3ème enfant, qu'ils désiraient était quelque chose de viable  :??:  

Le fait que nous les connaissions bien, et qu'ils ne nous ont jamais cache leur motivation  [:mr marron derriere]  
D'ailleurs, la premiere chose qu'ils ont faite, c'est pas d'ouvrir un livret d'epargne au nouveau venu, ou d'acheter des meubles supplementaires pour accueillir ses vetements.  
Ils ont change de voiture. Ce qui pourrait se comprendre s'ils etaient passes d'une citadine a un monospace, par exemple (besoin de plus de place). Eux, ils sont passes d'une familiale (pas trop pourrie ni vieille, en plus) a ...une familiale. :pfff: (et encore, je passe sur les details/motivations reels :sarcastic: )
Y'a des gens qui ont des priorites dans la vie, decidement, je comprendrai jamais :o

edit : fôtes

Message édité par Mistral_ winner le 02-08-2003 à 15:54:26
n°927925
gofer_
Posté le 02-08-2003 à 16:26:52  profilanswer

Cela prouve une chose : c'est que ce genre de situation n'est pas simple du tout.
Ce serait imbécile de penser qu'une famille qui arrive à peine a joindre les deux bouts économiquement parlant, n'a pas d'envies, de désirs. La consommation est un acte social. Il y a des effets (intégration, reconnaissance sociale, pour y revenir, ainsi que exacerbation du sentiment de possession, indivualisme, anomie (dans les cas extrêmes) etc). Évidemment cette famille veut acheter. Se faire plaisir. Alors qu'ils ont peu d'argent, ils dépensent quand même. Ils se retrouvent à découvert. Et à force, le juge les convoque après une plainte déposé par la banque parce qu'ils ne peuvent recouvrir leurs dettes. Et quand on leur demande pourquoi ils n'ont pas fait attention, on les entend dire :"Mais monsieur, j'ai des envies, mes enfants aussi. Ils ont besoin de jouets. Les copains à l'école se foutent d'eux. Puis ma femme et moi on a envie d'avoir un belle télé ou un beau canapé pour se retrouver dans un environnement familiale agréable. Et encore la nourriture. On en marre de manger que des pommes de terre ou des pâtes !". Alors ceux qui disent qu'"ils n'avaient qu'à ne pas dépenser cet argent. Et on peut toujours se priver des choses". Ben c'est faux. Ce sont des gens qui n'ont jamais vécu cela. Quand on bouffe que des pâtes une semaine ou deux c'est vraiment dur.

Voilà. Ce n'est pas si simple de vivre sans argent. La privation est une pratique qui fait mal.

Message édité par gofer_ le 02-08-2003 à 16:29:02
n°928436
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-08-2003 à 18:50:37  profilanswer

gofer_ a écrit :

Cela prouve une chose : c'est que ce genre de situation n'est pas simple du tout.
Ce serait imbécile de penser qu'une famille qui arrive à peine a joindre les deux bouts économiquement parlant, n'a pas d'envies, de désirs. La consommation est un acte social. Il y a des effets (intégration, reconnaissance sociale, pour y revenir, ainsi que exacerbation du sentiment de possession, indivualisme, anomie (dans les cas extrêmes) etc). Évidemment cette famille veut acheter. Se faire plaisir. Alors qu'ils ont peu d'argent, ils dépensent quand même. Ils se retrouvent à découvert. Et à force, le juge les convoque après une plainte déposé par la banque parce qu'ils ne peuvent recouvrir leurs dettes. Et quand on leur demande pourquoi ils n'ont pas fait attention, on les entend dire :"Mais monsieur, j'ai des envies, mes enfants aussi. Ils ont besoin de jouets. Les copains à l'école se foutent d'eux. Puis ma femme et moi on a envie d'avoir un belle télé ou un beau canapé pour se retrouver dans un environnement familiale agréable. Et encore la nourriture. On en marre de manger que des pommes de terre ou des pâtes !". Alors ceux qui disent qu'"ils n'avaient qu'à ne pas dépenser cet argent. Et on peut toujours se priver des choses". Ben c'est faux. Ce sont des gens qui n'ont jamais vécu cela. Quand on bouffe que des pâtes une semaine ou deux c'est vraiment dur.

Voilà. Ce n'est pas si simple de vivre sans argent. La privation est une pratique qui fait mal.

:/
Je suis le premier a dire qu'ils n'avaient qu'a se priver de certaines choses et etablir des priorites.
Je pense avoir vecu pas loin des deux extremes dans mon enfance/adolescence (parent seul+enfant pour 5000 frs/mois d'un cote, chambre/bureau/salle de bains perso de 40 m² dans une maison de 360 m² avec piscine de l'autre).

Eh bien quand ma mere gagnait 5000 balles par mois, on mangeait tres souvent des pates. Et oui, j'ai eu envie d'avoir un survet a 600 boules a 15 ans (ca m'a passe depuis, l'envie des survets :D ). Et elle a eu envie de changer sa caisse pourrave. Et de voyager. Etc.  
Mais on n'a jamais confondu envie et besoin. Et je ne parle pas la de besoin cree de toutes pieces par la societe de consommation, mais de besoin vital : avoir un toit, de quoi manger, de quoi se vetir.
Alors que certains individus confondent besoin et envie. Un besoin cree de toutes pieces n'en est pas un, c'est une envie qui tait son nom. Et ce, quel que soit le pretexte presidant a sa creation : envie de reconnaissance, d'integration, de confort.
Avoir envie d'une nouvelle tele 16/14e, d'un magnetoscope 26 tetes, d'une voiture 12 places de 8000 ch, rien de plus "normal". Et ce, meme si on gagne des clopinettes.
Mais il ne faut pas en parler comme d'un besoin  :non:  
Il faut (aussi) savoir faire preuve de discernement, dans la vie. [:mr marron derriere]

(Ce n'est pas toi qui es ici vise, _gofer  :jap: )

Message édité par Mistral_ winner le 02-08-2003 à 20:12:12
n°928647
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2003 à 19:28:56  profilanswer

[... je quote pas tout c'est trop long]
Avoir envie d'une nouvelle tele 16/14e, d'un magnetoscope 26 tetes, d'une voiture 12 places de 8000 ch, rien de plus "normal". Et ce, meme si on gagne des clopinettes.
Il faut (aussi) savoir faire preuve de discernement, dans la vie. [:mr marron derriere]

Strokler.
Si les parents apprennent aux enfants que c'est normal d'acheter des trucs inutiles pour ne pas passer pour des c... [:spamafote]

Plus facile à dire qu'à faire toutefois, mais je n'ai jamais eu de truc luxe. Je trouve même que je vis TRES bien avec 9200FF nets par mois. Pourtant les envies sont les mêmes mais d'autres confondent effectivement envies et besoins :/

---------------
Retraité de discussions
n°929757
gofer_
Posté le 03-08-2003 à 02:12:35  profilanswer

:/
Je suis le premier a dire qu'ils n'avaient qu'a se priver de certaines choses et etablir des priorites.
Je pense avoir vecu pas loin des deux extremes dans mon enfance/adolescence (parent seul+enfant pour 5000 frs/mois d'un cote, chambre/bureau/salle de bains perso de 40 m² dans une maison de 360 m² avec piscine de l'autre).

Eh bien quand ma mere gagnait 5000 balles par mois, on mangeait tres souvent des pates. Et oui, j'ai eu envie d'avoir un survet a 600 boules a 15 ans (ca m'a passe depuis, l'envie des survets :D ). Et elle a eu envie de changer sa caisse pourrave. Et de voyager. Etc.  
Mais on n'a jamais confondu envie et besoin. Et je ne parle pas la de besoin cree de toutes pieces par la societe de consommation, mais de besoin vital : avoir un toit, de quoi manger, de quoi se vetir.
Alors que certains individus confondent besoin et envie. Un besoin cree de toutes pieces n'en est pas un, c'est une envie qui tait son nom. Et ce, quel que soit le pretexte presidant a sa creation : envie de reconnaissance, d'integration, de confort.

Le simple fait d'être une norme intégrative le rend besoin. Ton exemple est éloquent et montre la difficulté qui vous a fallu pour vivre. Cette difficulté peu de gens arrivent à la vaincre. Le discernement est une question de priorité : acheter ou ne pas acheter ?
L'envie et le besoin sont sémantiquement distant mais "réellement" très proche.

Message édité par gofer_ le 03-08-2003 à 02:13:25
n°929834
kurapika02
Posté le 03-08-2003 à 02:45:45  profilanswer

ca te deplait pas?? T le seul que je connaisse qui soutient sarko!! il fait des lois tres strictes en ce ki concerne la vitesse et il a été pris sur lotoroute a + de 120 (150 je croi)!

Il voulait fixé un loi ki interdit un regroupement de + de 2 jeunes dans la rue sous peine de payer une amende de 150?

Il est con et il sert a rien ce tordu!!en + il est moche

n°929843
kurapika02
Posté le 03-08-2003 à 02:51:12  profilanswer

CLAP CLAP pour le style et le choix du vocabulaire  ;)

n°929869
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-08-2003 à 03:04:52  profilanswer

Citation :

ca te deplait pas?? T le seul que je connaisse qui soutient sarko!! il fait des lois tres strictes en ce ki concerne la vitesse et il a été pris sur lotoroute a + de 120 (150 je croi)!

c'est pas lui qui conduit

Citation :

Il voulait fixé un loi ki interdit un regroupement de + de 2 jeunes dans la rue sous peine de payer une amende de 150?

[:rofl]  

Citation :

c'est parce qu'il a des origines polonaises que tu dis cela ?

n°929900
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 03-08-2003 à 03:42:54  profilanswer

kurapika02 a écrit :

Il a au moins un avantage sur toi, c'est que lui, il ne t'as jamais insulté (je parle de sarko hein)  :whistle: .

je peux avoir les sources pour les regroupement de jeune STP, par curiosité.

Message édité par Tolor le 03-08-2003 à 03:43:28

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°929979
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-08-2003 à 09:07:54  profilanswer

ouais et il a un autre avantage sur toi aussi, c'est que lui il est la pour faire avancer le pays  [:meganne]

n°930011
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 09:57:14  profilanswer

Biomekha a écrit :

On critique souvent les américains nous Français,entre autre a propos de leur morale,c'est un peuple qui ne manque jamais une occasion de faire la morale ,y a qu'a voir les flics quand il arrete un voyou c'est pas rare qui le prenne a part puis qu'il lui fasse la morale ce qui n'est pas du tout le cas en France.Et ca ca enerve les Francais ,mais moi je suis pour .

Le probleme, c'est que chez les ricains, morale rime un peu trop souvent avec morale chrétienne protestante, chose a laquelle on adhere pas necessairement sur un certain nombre de points.

Je trouve que le peuple Américain a globalement plus de moralité que les Francais,bien entendu la bas on tombe dans les extremes aussi bien positivement que negativement,la bas il n'est pas rare de voir un adolescent faire la morale a des plus jeunes que lui et cela de maniere tout a fait naturelle,alors qu'en France il faudrait tout un apprentissage pour cela ,question de culture.
Je dis pas que L'Amerique est mieux que la France etc etc ...ou un truc comme ca ,mais sur ce point en tout ils nous battent,les gens la bas sont plus respectueux les uns envers les autres.

Ici en France on est devenu egoistes,on en a rien a foutres des autres,la bas l'esprit de communauté est beaucoup plus prononcé,j'ai l'impression qu'en France y a une grave crise sociale de valeurs et d'identité,on la joue trop perso et ca c'est pas bon du tout ce qui engendre une tension evidente au niveau des relations humaines dans notre pays .

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de tension dans les relations humaines entre francais qu'entre ricains (j'ai vecu dans les deux pays). Et l'egoisme du ricain moyen vaut bien celui du francais moyen.

Les Francais ont du mal a se supporter entre eux c'est dire,les jeunes ne sont plus suffisamement eduqué pour respecter leur prochain,les parents n'offrent pas une education digne de ce nom a leur gosse ,ils leur laissent trop faire ce qu'ils veulent,les films,les medias donnent une image du heros complemtement malsaine ,un mauvais exemple pour les jeunes.
Regardez les nombre de petits caids dans la rue qui venerent le film SCARFACE.

T'as pas habité a LA ou dans une banlieue de ville industrielle aux states, parce que là, les pbs d'education des momes, de momes qui ne font que ce qu'ils veulent (en bande...), c'est bien plus grave qu'en France. Si tu as vu Fight Club, je te signale que bien avant la sortie du film aux US, deja les jeunes collégiens (au sens francais du terme) de San Jose s'organisaient des fights a la sortie de l'ecole, "pour le fun..."

La France est une super democratie mais qui est devenu beaucoup trop permissive,ce qui fait que les gens s'octroient le droit de faire certaines choses qui n'auraient pas lieu si un minimum de morale,de regles et de repression etaient appliqués.

Non a l'ordre moral!! On sait ou ca mene.

Je suis pour une politique plus rude à ce niveau ,le retablissement de l'education civique des le plus jeune age,une education fondée sur le respect qui se doit d'etre effectué aussi bien dans le milieu familiale que le milieu scolaire .

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°930027
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 10:08:44  profilanswer

Biomekha a écrit :

ouais j'ai vu ce truc ,hallucinant ! comme je l'ai dis,on tombe dans les extremes dans ce pays,ca ca en fait parti,mais ce que je veux dire ,c'est que quoiqu'on en dise par rapport a la moralité,au coté social des gens etc ...c'est qu'il est evident que les relations humaines dans ce pays sont plus chaleureuses qu'en France !

Pas du tout. Elles sont apparement plus chaleureuses. Mais beaucoup plus superficielles en fait. En France, les relations d'amitié sont beaucoup plus profondes et chaleureuses (il y a d'ailleurs moult bouquins de socio sur le sujet).
Aux states, c'est beaucoup plus centré sur la famille, et elle seule. En cas de coup dur, tu ne comptes pas trop sur tes amis la-bas, par exemple (je generalise, mais bon...).  
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2003 à 10:09:14

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°930070
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-08-2003 à 10:38:08  profilanswer

Je dois avouer que les relations d'amitié ici sont tout simplement inexistante .

Mais c'est surement une tendance mondiale malheureusement, quoique il doit bien rester quelques pays ou l'amitié signifie encore quelque chose  [:spamafote]

n°930284
gofer_
Posté le 03-08-2003 à 12:24:42  profilanswer

Vyse a écrit :

Je dois avouer que les relations d'amitié ici sont tout simplement inexistante .

Mais c'est surement une tendance mondiale malheureusement, quoique il doit bien rester quelques pays ou l'amitié signifie encore quelque chose  [:spamafote]  

Quand je lis une phrase aussi rédhibitoire sur les relations humaines, j'ai vraiment le sentiment que tu as pas beaucoup voyagé dans ta vie.

n°930400
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-08-2003 à 13:00:13  profilanswer

gofer_ a écrit :

Quand je lis une phrase aussi rédhibitoire sur les relations humaines, j'ai vraiment le sentiment que tu as pas beaucoup voyagé dans ta vie.

né en Iran, vis en france deja allé en Belgique,Allemagne et aux USA  [:spamafote]  

ptet que chuis un gros con et que j'ai pas d'amis aussi  [:spamafote]

n°931888
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2003 à 18:54:47  profilanswer

Vyse a écrit :

né en Iran, vis en france deja allé en Belgique,Allemagne et aux USA  [:spamafote]  

j'aurais cru qu'en Iran il y a plus de solidarité  :sweat:  

Les gens que je connais qui ont vécu en Afrique noire ou au Vietnam (ma famille pour ce dernier cas) trouvent que cette "tendance à l'amitié" est plus présente que dans les pays industrialisés.

---------------
Retraité de discussions
n°932007
gofer_
Posté le 03-08-2003 à 19:19:55  profilanswer

Vyse a écrit :

"Gros con" c'est toi qui le dis. Et vu ton appétance à t'énerver tu dois pas avoir beaucoup de tolérance (ton propos est remarquable aussi à ce niveau). Le fait que tu sois un "enfant du monde" me sidère encore plus de te voir tenir des réflexions pareilles. J'ai l'impression que ces découvertes n'ont pas eu d'effets sur ton esprit. Tanpis.
[:spaTafote]

n°932068
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-08-2003 à 19:35:55  profilanswer

je m'énerve jamais. [:spamafote]  

Ensuite en Iran, c'est surtout les valeurs familliales qui sont très bien.  

L'amitié se détériore. De nos jours, personne ne fais confiance a personne.  Suffit d'arreter de se voir pendant 1 an et c'est terminé.

ALors ensuite ouais j'ai 19 ans et les copains qu'on s'est fait a 15 ans c'est ptet pas les mêmes que ceux qu'on se fait a 25 ans  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rappelez moi les choses interdites en voiture en franceNeed info sur billet d'avion pour trajet en France !
Tour de france : mauvaise qualité video (cameras numeriques ?)Prix de l'essence en France
Ce produit américain existe-t-il en France ?France info 1ére radio de france ex-aequo avec NRJ
J aimerais bien faire un paint-boule en ile de france .....Une Britannique de 12 ans recherchée en France
Le tour de france passe juste en bas de chez moiUn endroit paumé mais beau en france pour passé deux trois jours
Plus de sujets relatifs à : Les Américains et la morale ...et la France ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR