Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Les Américains et la morale ...et la France ???

n°903948
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:22:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

TolOrFen a écrit :

Quand aux mentalités, il y a du bon et du mauavsi dans les deux cas, alors les phrases du style "Les americains sont mieux" ou inversement, ca me fait plutot rire.

C'est débile de dire que les français sont mieux que les américains sans préciser suivant quel trait de caractère.  

Par exemple, en terme de politesse et d'ouverture à l'autre, c'est évident qu'on a pas à être fier.

Mais ce genre de remarque ne permet pas de définir d'échelle de valeur. D'ailleur, c'est impossible, et assez condescendant.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 10:22:01  profilanswer

n°903953
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:23:14  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Et le respect de l'équité et de l'entraide??
En france, on a quand même tendance a beaucoup plus aider les plus démunis qu'aux USA.

:non: En France, on veut que l'ETAT aide les démunis, c'est différent.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°903957
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 10:26:57  profilanswer

Perso mon avis est que "français" ou "américain" ne veut rien dire à part "Vis en France" et "Vis sur le continent américain"

A partir de là, je considère tout conclusion sur "eux sont mieux qu'eux" ou même "eux sont mieux qu'eux sur ce plan là" comme nulle et non avenue [:spamafote]

Morgoth1, mal poli le matin au réveil, mal poli quand il a sommeil et poli quand t'as à bouffer avec toi  :sol:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°903959
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:27:09  profilanswer

Biomekha a écrit :

je suis pas particulierement pro americain,meme si j'aime bien ce pays,si la majorité des artistes que j'aime viennent de la bas ,jy peux rien,seulement il y a du bien et du mal dans chque société,comme dans chaque gens,mais par rapport a certains points ,comme la morale et le respect d'autrui,je persiste a dire qu'ils ont un sacré train d'avance sur nous !

Fais gaffe au terme "Morale". C'est très vaste, beaucoup trop général. On ne peut pas dire que la "Morale" de l'américain moyen soit > ou < à la morale du français moyen.

Faur être plus spécifique. c'est trop général.

---------------
n°903960
cow2
Posté le 29-07-2003 à 10:27:21  profilanswer

Warzouz a écrit :

En France, on veut que l'ETAT aide les démunis, c'est différent.

la bonne vielle différence entre charité et aide sociale.
la charité est 'de droite' : on aide les pauvres quand on le veut bien et de facon volontaire. Ce n'est pas financé par l impot. Ca fonctionne dans les pays genre usa.
l'aide sociale est 'de gauche' : l aide au plus démunis est considérée comme une mission de la société et donc assurée par l état.

Bien sur aux usa ya un peu d aide sociale et en france ya de la charité ...

n°903973
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:29:39  profilanswer

Vyse a écrit :

non mais il a tout a fait raison.

Le gouvernement a donné beaucoup trop de liberté aux gens, chacun fais ce qu'il veux maintenant.

Un jeune de 16 ans peux aller tuer 150 personnes tranquillement, il en aura pour 5 ans de maison de correction  :sarcastic:  

Moi demain si j'ai envie je peux aller manifester dans la rue et faire chier tout le peuple parce que j'arrive pas a chier droit :/

les gens se croient tout permis dans ce pays et je parle même pas des étrangers qui profitent outrageusement de ce système.

Aux états Unis la liberté est la mais les gens la respectent, et ne font pas n'importe quoi.

Un seul exemple: chais pas si vous vous rendez compte que la bas, dans les MAc DO, ya le coca a volonté avec distributeur automatique.

Si on met ca en france, le lendemain une bande de jeunes aura volé le distributeur ou aura détourné la pompe pour foutre ca dans un camion  :pt1cable:  

pour l'histoire du jeune qui tue 150 personne, c peut être vraie, à mon avis sûrement pas en fait. Mais bon, passons.

Mais c'est vrai qu'en France, ça n'arrive pas. Aux USA, oui.

Cherchez l'erreur, dans ce bô pays que sont les USA, comme vous nous le décrivez.

Pour les distributeurs, à mon avis, tu vois, ils laissent pas les distributeurs dehors, et tout. Par exemple, il est rivé au sol.
Tu as déjà vu des distributeurs d'eau, dans une cantine par exemple ?

Donc vos exemples débiles, qui ne prouvent rien... faut arrêter, rarement vu un topic comme ça [:xx_xx]  

mais enfin, à la vue de certaines réflexions... je vois à peu près le genre de personne à qui je parle.

n°903974
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:29:41  profilanswer

combien d'entre vous sont allé la bas?  [:meganne]

n°903977
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:30:10  profilanswer

chtigarix a écrit :

J'étais à Genève le mois dernier. Ce qui m'a sidéré c'est de voir le distributeur à journaux : tu te sers et ya une fente où tu payes.

Tu mets ça en France :  :lol:  

J'ai vu ça en Ecosse aussi. C'était encore plus simple. C'était une simple boite à coté de 4 piles de journaux.

---------------
n°903986
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:31:41  profilanswer

Warzouz a écrit :

Oui la jalousie est porobablement un trait de caractère FR. Il est tellement poussé que c'est même devenu honteux de montrer qu'on a de l'argent. Alors que c'est très différent dans d'autres pays, même très proches (Angleterre, Belgique, Allemagne).  

:sleep:  

sérieux, arrête avec tes généralisations à 2 balles, avec tes espèces de vérité toute faite, et facile à assimiler.

Si tu te plais pas ici, va donc vivre au pays de la "liberté", du chacun pour soi, de la course perpétuelle au pognon, où la qualité de vie est incomparable... les US :love: !!!!!!!

n°903987
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:32:01  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

pour l'histoire du jeune qui tue 150 personne, c peut être vraie, à mon avis sûrement pas en fait. Mais bon, passons.

Mais c'est vrai qu'en France, ça n'arrive pas. Aux USA, oui.

Cherchez l'erreur, dans ce bô pays que sont les USA, comme vous nous le décrivez.

Pour les distributeurs, à mon avis, tu vois, ils laissent pas les distributeurs dehors, et tout. Par exemple, il est rivé au sol.
Tu as déjà vu des distributeurs d'eau, dans une cantine par exemple ?

Donc vos exemples débiles, qui ne prouvent rien... faut arrêter, rarement vu un topic comme ça [:xx_xx]  

mais enfin, à la vue de certaines réflexions... je vois à peu près le genre de personne à qui je parle.

ben écoute si tu arrive a voir a qui tu parles c'est bien  [:spamafote]  

et de toute facon, vous ne voyez que les coté négatifs qu'est-ce que je peux y faire moi?

allez y vous verrez comment c'est j'ai pas a me justifier, ce n'est pas mon pays, la france non plus d'ailleurs, donc si vous voulez épiloguer sur le fait que la bas, les gens sont violents, qu'ils ne font que piller le monde mais qu'en france, ya jamais rien de toute ca, libre a vous

mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 10:32:01  profilanswer

n°903988
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:32:35  profilanswer

HotShot a écrit :

Y dit qu'y voit pas le rapport [:tilleul]  

tu vois pas le rapport?

tu te base sur quoi? sur ce que te dises les journaux?

n°903992
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:33:34  profilanswer

morgoth1 a écrit :

A partir de là, je considère tout conclusion sur "eux sont mieux qu'eux" ou même "eux sont mieux qu'eux sur ce plan là" comme nulle et non avenue [:spamafote]

Non, sur des traits trop généraux, c'est pas possible, mais sur des points précis c'est possible.

Citation :

Morgoth1, mal poli le matin au réveil, mal poli quand il a sommeil et poli quand t'as à bouffer avec toi  :sol:

T'es excusé alors ;)

---------------
n°903995
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:33:58  profilanswer

Warzouz a écrit :

Je reviens aussi d'Ecosse, j'ai fait la même constation. Disons que la politesse est une généralité (il y a des exceptions). En France, la politesse, c'est plutôt l'exception.  

Enfin, c'est très différent. Venant du Nord, les gens sont beaucoup plus polis en RP. Peut-être l'influence de la Belgique...

mais attends, tu sors de chez toi, des fois ?

Mais c pas vrai, ce qu'il faut pas lire, alors!!!

n°904009
cow2
Posté le 29-07-2003 à 10:36:35  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

mais attends, tu sors de chez toi, des fois ?

Mais c pas vrai, ce qu'il faut pas lire, alors!!!

gurney_halleck , attention , le dis tu sur un ton poli au moins ? héhé

n°904013
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:37:24  profilanswer

HotShot a écrit :

Entre autres, oui. Tu ne lis jamais les journaux ?

non désolé je préfère aller voir par moi même  [:spamafote]  

quand vous aurez compris que ce que vous lisez dans les journaux n'est pas exactement ce qui se passe .........

n°904016
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:37:54  profilanswer

Warzouz a écrit :

Un peu comme la gaulle qui s'est libérée du joug de l'empire romain... :sarcastic:  

On a juste été assimilié par Rome. Mais bon, on va pas faire de spéculations, ça sert à rien.

au fait, on doit être reconnaissant à qui dans ce cas ? Et pendant combien de temps encore ? aux Italiens, pour nous avoir apporté la civilisation Romaine ? Aux Germains, pour avoir détruit l'empire romain ?

Et tu essaies de dire quoi, exactement ? Que la France est un pays de pleutres, qui sait pas se défendre ? Quoi ?

n°904023
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:38:51  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

au fait, on doit être reconnaissant à qui dans ce cas ? Et pendant combien de temps encore ? aux Italiens, pour nous avoir apporté la civilisation Romaine ? Aux Germains, pour avoir détruit l'empire romain ?

Et tu essaies de dire quoi, exactement ? Que la France est un pays de pleutres, qui sait pas se défendre ? Quoi ?

on parle pas de reconnaissance, on parle de respect.

n°904024
cow2
Posté le 29-07-2003 à 10:39:02  profilanswer

Vyse a écrit :

non désolé je préfère aller voir par moi même  

quand vous aurez compris que ce que vous lisez dans les journaux n'est pas exactement ce qui se passe .........

bon fo arreter là
moi j'y ai vécu 2 ans, ma belle famille y est la moitié de l année, j y vis réguliérement et je peux te dire que tu racontes des généralisations à 2 balles abusives ...

n°904025
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:39:04  profilanswer

Warzouz a écrit :

C super sympa, pour tous les bénévoles des associations caritatives. Si, vraiment. Je pense qu'il le prendrait bien.

n°904035
Dima
Posté le 29-07-2003 à 10:39:52  profilanswer

Vyse a écrit :

tu vois pas le rapport?

tu te base sur quoi? sur ce que te dises les journaux?  

Perso, ça me fait chier de payer le fric pour y aller, si dans le monde y a 90% des pays certainement plus interessants, où je laisserais mes euros avec plus de plaisir pour soutenir l'economie locale.

Non, mais y a quoi là-bas ce qu'on a pas vu à la TV ?
Tu vas pas me dire que c'est faux - que la TV nous montre les fausses images, que les ricains sont extra "sympatiques" et vraiment c'est un pays des reves ?

Entre la TV, les histoires des personnes qui y sont allés - je peux te dire : 0% envie d'y aller, même si qqun me paie la moitié de voyage.

n°904038
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:40:28  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

sérieux, arrête avec tes généralisations à 2 balles, avec tes espèces de vérité toute faite, et facile à assimiler.

Si tu te plais pas ici, va donc vivre au pays de la "liberté", du chacun pour soi, de la course perpétuelle au pognon, où la qualité de vie est incomparable... les US :love: !!!!!!!

Arretes de déformer mes propos, j'ai jamais dit que j'étais pas bien en FR et que je trouvais les US mieux. C'est vraiment n'importe quoi. Il y a absolument aucune chance pour que j'aille bosser aux US, et pourtant j'ai eu des occasion.  

---------------
n°904053
cow2
Posté le 29-07-2003 à 10:42:06  profilanswer

Dima a écrit :

Perso, ça me fait chier de payer le fric pour y aller, si dans le monde y a 90% des pays certainement plus interessants, où je laisserais mes euros avec plus de plaisir pour soutenir l'economie locale.

Non, mais y a quoi là-bas ce qu'on a pas vu à la TV ?
Tu vas pas me dire que c'est faux - que la TV nous montre les fausses images, que les ricains sont extra "sympatiques" et vraiment c'est un pays des reves ?

Entre la TV, les histoires des personnes qui y sont allés - je peux te dire : 0% envie d'y aller, même si qqun me paie la moitié de voyage.

c est le plus bo pays que je connaisse ! suberpes de part et d autres !

n°904054
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:42:24  profilanswer

ouais surement, je ne suis la pour défendre aucun pays, tout ce que je demande c'est un minimum de respect.

Vous pouuvez critiquer un gouvernement si vous voulez, mais vous n'avez pas a critiquer un peuple........

le gouvernement des états Unis n'ets pas le seul a etre a chier n'importe lequel des gouvernements l'est (et je pense etre très bien placé pour en parler).

SAuf qu'ici, en france, on entend des "ouais la bas les gros porcs US, ils ont aucune culture" etc..... etc........

ca existe la bas aussi surement, et ils vous le rendent bien

n°904056
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:42:38  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

Tu le fais exprès... Je dis simplement que ce type de spéculations ça sert à rien.

---------------
n°904059
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:42:42  profilanswer

Vyse a écrit :

on parle pas de reconnaissance, on parle de respect.

Le respect :heink:  

Pour qui ? Pour les soldats US (mais ils n'étaient pas les seuls, loin de là) qui ont sacrifié leur vie pour libérer l'Europe du joug Hitlérien, ok.

Pour les US d'aujourd'hui, je n'ai que mépris, dsl.

n°904063
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-07-2003 à 10:43:52  profilanswer

Warzouz a écrit :

Non, sur des traits trop généraux, c'est pas possible, mais sur des points précis c'est possible.

Franchement, même pas. Ma dernière phrase aurais dû te mettre la puce à l'oreille : même au cours de la journée on évolue, alors regarder 1 population sur un "point précis", ;), tu vois ce que j'en pense.

Warzouz a écrit :

Citation :

T'es excusé alors ;)  

Putain ske j'ai la dalle  :sweat:  

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°904065
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:44:00  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

Le respect :heink:  

Pour qui ? Pour les soldats US (mais ils n'étaient pas les seuls, loin de là) qui ont sacrifié leur vie pour libérer l'Europe du joug Hitlérien, ok.

Pour les US d'aujourd'hui, je n'ai que mépris, dsl.

pourquoi tu as du mépris? Et tu as du mépris envers qui? envers les familles américaines? envers le gouvernement?

n°904071
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:45:29  profilanswer

Vyse a écrit :

ouais surement, je ne suis la pour défendre aucun pays, tout ce que je demande c'est un minimum de respect.

Vous pouuvez critiquer un gouvernement si vous voulez, mais vous n'avez pas a critiquer un peuple........

le gouvernement des états Unis n'ets pas le seul a etre a chier n'importe lequel des gouvernements l'est (et je pense etre très bien placé pour en parler).

SAuf qu'ici, en france, on entend des "ouais la bas les gros porcs US, ils ont aucune culture" etc..... etc........

ca existe la bas aussi surement, et ils vous le rendent bien  

Et attends, c'est quoi ce topic ?

les français ont :
- pas de morale
- sont pas polis
- c'est des voleurs en puissance
- j'en passe et des meilleurs

C'est pas de la critique ?

n°904075
Dima
Posté le 29-07-2003 à 10:46:11  profilanswer

Vyse a écrit :

pourquoi tu as du mépris? Et tu as du mépris envers qui? envers les familles américaines? envers le gouvernement?

Pourquoi on a le mepris ???  :lol:  :lol:  

Pour des raisons semblables , peut-être, comme les autres qui balancent les avions contre leurs immeubles ;).

---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
n°904083
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 10:47:10  profilanswer

Vyse a écrit :

J'ai du mépris pour le gouvernement US et pour tous les crétins qui le cautionnent et le soutiennent.

Pourquoi j'ai du mépris ? tu as vu la situation internationale ?

n°904100
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-07-2003 à 10:49:52  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

J'ai du mépris pour le gouvernement US et pour tous les crétins qui le cautionnent et le soutiennent.

Pourquoi j'ai du mépris ? tu as vu la situation internationale ?

ouais la on est d'accord sauf que sur la fin non.

Pense tu que la situation internationale a été provoquée seulement par les US ?

TU pense que la france n'en a rien a faire du pétrole surement, ou qu'elle est seulement la pour faire régner la paix sur le monde?

Les US sotn en effet responsable de pas mal de bordel dans le monde, mais ils ne sont pas les seuls et que ce soit la france et même l'europe, ils en ont fais pas mal ausi t'inquiètes pas  [:spamafote]

n°904114
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-07-2003 à 10:53:47  profilanswer

encore un topic de fight france/etats unis [:meganne]

Bon c'est clair que la societe americaine est largement plus moralisatrice que la societe francaise... et c'est ce qui saoule au plus haut point la plupart des artistes et des jeunes ricains. A part ca je vois pas trop ce qu'on peut raconter sans tomber dans des generalités a deux balles :)

Message édité par yopyopyop le 29-07-2003 à 10:59:22
n°904124
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 10:55:39  profilanswer

yopyopyop a écrit :

encore un topic de fight france/etats unis [:meganne]

Bon c'est clair que la societe americaine est largement plus moralisatrice que la societe francaise... et c'est ce qui saoule au plus haut point la plupart des artistes et des jeunes ricains. Bon a part ca je vois pas trop ce qu'on peut raconter sans tomber dans des generalités a deux balles :)

Oui, plus moralistrice, effectivement, mais pas plus morale pour autant.

---------------
n°904143
cow2
Posté le 29-07-2003 à 10:58:18  profilanswer

yopyopyop a écrit :

encore un topic de fight france/etats unis  
Bon c'est clair que la societe americaine est largement plus moralisatrice que la societe francaise... et c'est ce qui saoule au plus haut point la plupart des artistes et des jeunes ricains. Bon a part ca je vois pas trop ce qu'on peut raconter sans tomber dans des generalités a deux balles  

effectivement
en europe l eglise est vécue comme une source moralisatrice repressive, on en a un mauvais souvenirs
aux usa, les eglises (yen a plein) sont vues comme ayant aidé les peres fondateurs et jouent encore un role important et donc positif

une fois qu on a dit ca, on a tout dit !

n°904157
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-07-2003 à 11:00:26  profilanswer

Question :  

En Europe quels sont les pays qui n'ont pas fait la séparation de l'eglise et de l'état. Je pense que c'est un problème, notamment au niveau de l'éventuelle constitution Européenne, non ?

---------------
n°904689
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-07-2003 à 12:42:30  profilanswer

Warzouz a écrit :

Le on veut, c'est le peuple non?
et c'est grace a l'argent des francais que l'etat aide les plus démunis, donc c'est bien le peuple qui aide les plus démunis, je voit pas le probmlème [:spamafote]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°904778
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 12:58:45  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Le on veut, c'est le peuple non?
et c'est grace a l'argent des francais que l'etat aide les plus démunis, donc c'est bien le peuple qui aide les plus démunis, je voit pas le probmlème [:spamafote]

+1

mais bon :sarcastic:  
les français sont tous des salô c bien connu :sarcastic:

n°904795
Maitre Obi​wan
Jack D. featuring Obiwan K.
Posté le 29-07-2003 à 13:01:04  profilanswer

gurney_halleck a écrit :

+1

mais bon :sarcastic:  
les français sont tous des salô c bien connu :sarcastic:  

:heink: belge ?!

---------------
Je sais ce qui ne va pas dans ce pays, nous dépensons un fric que nous n'avons pas pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin pour impressionner des gens que nous n'aimons pas...
n°904802
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-07-2003 à 13:02:04  profilanswer

non, français, et content de l'être !

et j'aime pas ce topic, ni les gens qui l'ont créé

n°905015
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 29-07-2003 à 13:30:49  profilanswer

Dima a écrit :

Les connaissances de l'histoire du XX siècle - pitoyables !

Genre,
"Si les Americains ne seraient pas là, on vivra tous en Germanie.....  :lol:    [:xp1700] "

C'est triste  :sweat:  

c'est Sardou qui le dit  :o

n°905026
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 29-07-2003 à 13:32:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Perso mon avis est que "français" ou "américain" ne veut rien dire à part "Vis en France" et "Vis sur le continent américain"

ça c'est de l'enculage de mouche sur des details
parce qu'en france on vis pas de la même maniere qu'au USA donc il y a obligatoirement des differences de comportement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rappelez moi les choses interdites en voiture en franceNeed info sur billet d'avion pour trajet en France !
Tour de france : mauvaise qualité video (cameras numeriques ?)Prix de l'essence en France
Ce produit américain existe-t-il en France ?France info 1ére radio de france ex-aequo avec NRJ
J aimerais bien faire un paint-boule en ile de france .....Une Britannique de 12 ans recherchée en France
Le tour de france passe juste en bas de chez moiUn endroit paumé mais beau en france pour passé deux trois jours
Plus de sujets relatifs à : Les Américains et la morale ...et la France ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR