muzah a écrit :
Justement. De mon point de vue l'agriculture actuelle (ouais généralisation toussa) (l'agro-industrie-alimentaire en particulier) dépasse cette priorité en produisant pour se faire des tunes et rien d'autre (cf Lactalis dernièrement).
|
Il n'y a pas eu de moment dans l'histoire de l'humanité où ceux qui vendent de la nourriture (ou quoi que ce soit d'autre) l'ont fait pour autre chose que pour faire des tunes.
Citation :
Que les agriculteurs soient de bonne foi en affirmant qu'ils produisent pour qu'on mange, OK. Mais faut préciser qu'un tiers fini à la poubelle parce que c'est pas vendu en circuit court et que les consommateurs veulent des carottes droites et des pommes rondes.
|
Tout ce qui est déclassé pour la vente au détail va dans le circuit de transformation agro-alimentaire.
Le gaspillage alimentaire ne représente pas tant de chose que ça (10 Mt/ an en France) et ça se passe à domicile pour 33% en masse (et 40% en valeur : la perte du produit transformé et emballé représente un gaspillage plus grand à masse égale qu'une perte aux champs). La perte à domicile ça représente un repas jeté à la poubelle par individu et par semaine. Ce n'est pas négligeable sans être délirant, et je ne pense pas qu'on puisse tellement réduire ça quantitativement.
source
Citation :
32 % en phase de production ; 21 % en phase de transformation ; 14 % en phase de distribution ; 33 % en phase de consommation. Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.
|
Ceux dont c'est le métier de produire, transformer et vendre de la nourriture optimisent leur process pour minimiser les pertes, vu que ça représente pour eux une perte économique directe. Le 1/3 des pertes à la production, ce n'est pas de la négligence mais l'effet des aléas agronomiques (secheresse, excès d'eau, maladie, ravageur...).
Citation :
Que le blé contienne moins de gluten, déjà c'est pas mal, ça pourrait peut-être la (discutée, je sais) problématique des intolérants au gluten qu'on suppose développé par ces farines beaucoup trop gluténiques. Et au lieu de vendre comme pas mal de boulanger "4 baguettes pour le prix de 3" ; on ferait mieux de raisonner cette vente débile pour revenir à une consommation pour nourrir les gens, pas pour pourrir la vie.
|
L'intolérance au gluten n'a pas grand chose à voir avec le gluten dans l'essentiel des cas. C'est essentiellement un effet nocebo.
Je n'ai jamais vu de boulangerie qui vendait 4 baguettes pour le prix de 3. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais de façon générale je trouve que les boulangerie spécifiquement font très peu de promo et que quand t'arrive à la fermeture il ne reste souvent quasiment plus rien.
---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.