|
Auteur | Sujet : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !! |
---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Les paysans font en permanence des essais pour voir ce qui marche, et en général c'est pour diminuer les intrants, le travail du sol, l'irrigation et de manière générale pour obtenir plus (de récolte) avec moins (de moyens / de dépenses). L'agriculture évolue en permanence. Mais c'est chaque paysan sur ses parcelles avec son matériel, sa trésorerie, sa capacité d'investissement, etc qui est pertinent pour conclure sur ce qui est jouable ou pas. Le soutien technique existe bien sûr (chambre d'agri, technico-commerciaux...), mais le conseil ne sera appliqué que si ça a été testé en situation réelle. Et après tout, c'est pareil pour tous les métiers... Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2024 à 19:32:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 02-08-2024 à 19:28:19 |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 02-08-2024 à 21:17:08 |
weed |
|
TZDZ |
Et encore je dis agriculteurs mais la petite exploitation de maraîchage n'a pas la même situation qu'un gros céréalier... |
archergrincheux |
|
weed |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mon propos politique sur l'agriculture est le suivant : 1. l'agriculture constitue de très loin le principal impact de l'homme sur la biosphère par l'immense conversion des surfaces de milieux naturels en champs cultivés et pâturages (5 Gha soit 38% des terres émergées). Et c'est rien de dire que cette priorité est loin d'être acquise par le plus grand nombre. L'épithète "productiviste" accolé à l'agriculture est systématiquement péjoratif. Donc je veux bien donner droit à toutes les remarques concernant les nuisances agricoles, mais à condition de garder le sens des priorités. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2024 à 23:08:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
heinzoliger | Vous oubliez un point :
Message cité 1 fois Message édité par heinzoliger le 04-08-2024 à 07:54:59 |
Publicité | Posté le 04-08-2024 à 07:53:07 |
TZDZ |
|
Elevages et abattoirs ce sont vraiment deux mondes distincts. Dans l’élevage, la main-d’œuvre principale est l’éleveur. Il y a peu de salariat. L’éleveur ne peut réussir sans gérer finement et dans la durée son capital animal, ce qui implique d’entretenir en permanence une relation de qualité avec le troupeau. Un animal stressé et maltraité grandit mal, se reproduit mal, devient agressif ou fuyant et tombe malade. C’est la ruine pour l’éleveur et l’enfer en termes de conditions de travail. En abattoir, la main-d’œuvre est salariée et n’a que quelques secondes ou minutes de contact avec l’animal. Si cela se passe dans la violence, bah ma foi, cela ne durera pas bien longtemps, et ça sera sans conséquence, vu qu'à la fin, l'animal meurt. Sans cynisme, il semble évident que l’incitation n’est pas la même et ne favorise pas le bien-être animal. S'ajoute à cela que socialement, ce sont des métiers réprouvés. Je pense que c'est là que doivent se concentrer les efforts pour garantir la dignité de la condition animal jusqu'au dernier geste. Et ça passe, à mon avis, par une automatisation/robotisation de plus en plus poussée du geste, qui élimine par design tout risque de brutalité et de stress pour l'animal, et qui assure un étourdissement absolument sûr et sans défaut (et bien sûr pour commencer par l'interdiction de l'abattage sans étourdissement). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-08-2024 à 11:17:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
simius_computus oh Gary boy | Alors wé Gilga tu te contredis IMO, en décrivant d'un côté les vertus d'un style d'élevage à petite échelle où l'éleveur connaît ses bêtes, et de l'autre en suggérant que plus d'industrialisation serait la voie à suivre. Ce n'est de toute évidence pas le cas vu le type d'élevages qui est régulièrement pointé du doigt. Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 04-08-2024 à 15:48:40 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pourquoi pas en effet, ça évite le stress d'un trajet et un atterrissage en terre inconnue, et on peut supposer que la présence de l'éleveur diminue le risque de maltraitance éventuelle. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Si tu mets des ingénieurs sur l'affaire en disant je veux automatiser le process de sorte que l'animal ne ressente aucun stress jusqu'au moment où il va être étourdi, avec validation par les services véto, y'a aucune raison que ça ne se fasse pas. Et une fois que ce process est installé, il va fournir une qualité d'abattage constante. Sinon concernant les élevage eux même, il faut se retirer de la tête l'idée que plus c'est petit, mieux c'est pour l'animal. 500 vaches dans un grand batiment lumineux en stabulation libre en aire paillée sont dans des conditions de confort très supérieures à 5 vache à l'attache debout devant la mangeoire 4 mois sur 12 dans un étable minuscule et sombre comme on faisait des les années 50 AVANT / APRES Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-08-2024 à 20:39:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ce que me préocuppe moi, c'est ce que vit l'animal. On doit aux animaux d'élevage une vie dans le bien être et un abattage sans souffrance. Techniquement on sait faire. Et trop souvent, ce n'est pas fait, soit volontairement (abattage hallal/casher) et il faut l'interdire, soit par négligence et il faut trouver des solutions techniques. Je pense à l'employé de l'abattoir également : donner la mort des heures durant y'a probablement mieux comme boulot. L'usage de robots permettrait de supprimer énormément de souffrances. Y'a déjà des unités qui fonctionnent ainsi pour les volaille, et je pense que ça ne peut que se généraliser, dès que ça devient mâture et jouable au plan technico-économique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-08-2024 à 22:53:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
C'est marrant tu annonces avoir des préoccupations, mais ta vision techno solutionniste ne trouve que des solutions qui n'y répondent pas. En vrai je comprends pourquoi tu n'aimes pas le matérialisme dialectique. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Ola. --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
-Sarah- |
Message cité 1 fois Message édité par -Sarah- le 02-09-2024 à 14:06:08 |
$temp |
Et j'ignore les aides PAC dans la projection que je fais actuellement, en me disant que ça pourra compenser les éléments que j'aurais mal chiffrés, ça fera un coussin de prudence. Message cité 1 fois Message édité par $temp le 02-09-2024 à 14:59:31 |
-Sarah- |
Message édité par -Sarah- le 02-09-2024 à 16:09:54 |
$temp | C'est pour une pension + élevage équin, un truc assez simple en termes de flux entrants/sortants (enfin, surtout sortants je trouve ) |
-Sarah- | Est ce que la personne peut prétendre aux aides à l'installation?
Message cité 1 fois Message édité par -Sarah- le 02-09-2024 à 16:28:11 |
$temp |
Message édité par $temp le 02-09-2024 à 19:36:41 |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
-Sarah- |
Message cité 2 fois Message édité par -Sarah- le 07-09-2024 à 12:45:39 |
$temp |
|
$temp |
Mais je n'ai absolument rien reçu de la part de la CDOA ou de la DDT à ce jour. Je trouve ça bizarre que la DDT ne m'avertisse pas et qu'on ne me prévienne pas, s'il y a une CDOA de prévue. Message édité par $temp le 07-09-2024 à 11:11:59 |
-Sarah- | Si j'ai bien compris, tu as obtenu en 2021 une AE pour des terres qui sont aujourd'hui revendiquées par une personne de la famille du "cédant", dans le cadre d'une installation à titre principal. Après 2021, tu as trouvé d'autres terres un peu plus loin, insuffisantes toutefois pour atteindre la SMA. Message cité 1 fois Message édité par -Sarah- le 07-09-2024 à 12:06:00 |
$temp |
Donc là, seules les terres sont concernées par cette histoire de CDOA (pour environ 10ha).
Message édité par $temp le 07-09-2024 à 12:15:14 |
-Sarah- | *zut, j'ai édité avant de voir que tu m'avais répondu Message édité par -Sarah- le 07-09-2024 à 12:27:01 |
-Sarah- | Tu as un RDV avec quelqu'un de la DDT? (de mon temps c'était la DDAF).
Message édité par -Sarah- le 08-09-2024 à 09:27:52 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Justement. De mon point de vue l'agriculture actuelle (ouais généralisation toussa) (l'agro-industrie-alimentaire en particulier) dépasse cette priorité en produisant pour se faire des tunes et rien d'autre (cf Lactalis dernièrement).
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le |