Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

Sommes nous seul dans l'univers ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Sommes-nous seul dans l'univers ?

n°7646463
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 12-02-2006 à 17:08:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
gernouille, tu me fais penser à mon bouquin (dans les grandes lignes hein, mais alors les très très grandes lignes)

En gros ce que tu décris, c'est Star Wars non ? :D

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 17:08:37  profilanswer

n°7646507
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-02-2006 à 17:21:38  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Bah la fiction sa porte son nom chacun son opinion  
Le reste je l'ai vu dans rayon X avec igor et grichka  
http://img146.imageshack.us/img146 [...] 195720.jpg

Me fait triper cette tof  :lol:

les bogdanov, référence de qualitaÿ [:psychokwak]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7646592
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 12-02-2006 à 17:41:49  profilanswer

Allezlensois a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrai savoir si pour vous, nous sommes seul ou non dans l'univers, c'est à dire si d'autres vies existe sur d'autres planètes, dans d'autres galaxies, etc ...

J'ai vu un doc récemment où un gars (scientifique ?) donnait le nombre de systèmes solaires dans l'univers connu : il évoquait le chiffre de 1 suivi de 26 zéros (à confirmer)
Le but de cet effet était de montrer que considérer que nous étions seuls dans l'Univers, face au nombre gigantesque d'étoiles qu'il contient, relevait d'un méprisant et illusoire anthropocentrisme

Donc que la vie existe ailleurs, oui pour sûr :)  
Mais la découvrir et/ou entrer en contact c'est une autre paire de manches :sweat:  

n°7646593
gamercool
Lurker oisif
Posté le 12-02-2006 à 17:41:50  profilanswer

el tihaho a écrit :

En tout cas si ils existent ce serait bien qu'ils viennent poster sur hfr [:petrus75]

Et les frères Bogdnov t'en fais quoi alors :o
Si ça c'était pas un signe [:kend]

---------------
Groland
n°7646659
vanilla
datoune's revival
Posté le 12-02-2006 à 17:56:29  profilanswer

double clic a écrit :

les bogdanov, référence de qualitaÿ [:psychokwak]

Ils ont pas l'air trop débile à en voir leurs thèses quand même  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par vanilla le 12-02-2006 à 17:56:40

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7646689
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-02-2006 à 18:02:20  profilanswer

vanilla a écrit :

Ils ont pas l'air trop débile à en voir leurs thèses quand même  :whistle:

relis les topics qui sont passés sur eux, c'est plus ou moins des charlatans quand même :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7646728
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-02-2006 à 18:08:31  profilanswer

kotontij a écrit :

J'ai vu un doc récemment où un gars (scientifique ?) donnait le nombre de systèmes solaires dans l'univers connu : il évoquait le chiffre de 1 suivi de 26 zéros (à confirmer)
Le but de cet effet était de montrer que considérer que nous étions seuls dans l'Univers, face au nombre gigantesque d'étoiles qu'il contient, relevait d'un méprisant et illusoire anthropocentrisme

Donc que la vie existe ailleurs, oui pour sûr :)  
Mais la découvrir et/ou entrer en contact c'est une autre paire de manches :sweat:

Dire que la vie existe ailleurs sous prétexte qu'il y a un très grands nombre de système stellaire relève de la croyance. Ni plus ni moins. Les statistiques ne sont pas des éléments de preuve.
S'agirait d'être plus rigoureux dans ses réflexions :o

En calculant le nombre de systèmes dans l'univers visible, on démontre ... qu'il y en a un très grand nombre ! Point barre. Le reste c'est de l'extrapolation basée sur du vent.

n°7646752
vanilla
datoune's revival
Posté le 12-02-2006 à 18:12:16  profilanswer

double clic a écrit :

relis les topics qui sont passés sur eux, c'est plus ou moins des charlatans quand même :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C [...] _Bogdanoff
Effectivement, je savais pas  :jap:

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7647118
alain H
Posté le 12-02-2006 à 19:08:34  profilanswer

ShonGail a écrit :

Dire que la vie existe ailleurs sous prétexte qu'il y a un très grands nombre de système stellaire relève de la croyance. Ni plus ni moins. Les statistiques ne sont pas des éléments de preuve.
S'agirait d'être plus rigoureux dans ses réflexions :o

En calculant le nombre de systèmes dans l'univers visible, on démontre ... qu'il y en a un très grand nombre ! Point barre. Le reste c'est de l'extrapolation basée sur du vent.

Et toi ?
Sur quelles données scientifiques te bases-tu pour affirmer avec autant de conviction que nous sommes seuls dans l'univers ?

Ce qui serait bien, c'est qu'on découvre un jour quelques bactéries - même fossilisées - dans le sous-sol martien.
Avec un peu de chance, ça donnerait une bonne leçon de modestie à ceux qui s'imaginent encore que la Terre est le nombril de l'univers et qu'autour il n'y a que du vide.

n°7647315
ShonGail
Posté le 12-02-2006 à 19:37:53  profilanswer

alain H a écrit :

Et toi ?
Sur quelles données scientifiques te bases-tu pour affirmer avec autant de conviction que nous sommes seuls dans l'univers ?

Ce qui serait bien, c'est qu'on découvre un jour quelques bactéries - même fossilisées - dans le sous-sol martien.
Avec un peu de chance, ça donnerait une bonne leçon de modestie à ceux qui s'imaginent encore que la Terre est le nombril de l'univers et qu'autour il n'y a que du vide.

Justement ! Je me base sur le fait qu'il n'y a pas de données scientifiques sur le sujet pour dire non pas que cela n'est pas possible mais que cela n'est pas prouvé ! Et que CQFD, cela relève donc de l'opinion, de la croyance mais nullement de la Sciences.

Ce qui serait bien, c'est de faire preuve de rigueur et de séparer la Sciences de ses propres croyances.

Dis toi que si je n'imagine pas les mêmes choses que toi, cela ne veux pas signifier que j'imagine le contraire mais simplement que je tiens à me détacher du domaine de l'imagination.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 12-02-2006 à 20:08:36
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 19:37:53  profilanswer

n°7648687
drakins
Posté le 12-02-2006 à 23:05:01  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

En ce qui me concerne, je pense que nous ne sommes evidemment pas seuls dans l'univers.

Par contre, un truc qui montre bien que l'Homme est égocentrique et se crois au dessus de tout le monde, est qu'à chaque fois qu'un canular a été fait, l'ET ressemblait plus ou moins aux humains.

Merde quoi, je vois pas pourquoi des extra-terrestres auraient des yeux, des bras, des jambes, une bouche etc...

Ça peut très bien être un truc qu'on ne voit pas, ou une sphère, ou ressembler à un bout de bois qui vole, enfin je sais pas, il y a une infinité de combinaisons ... alors pourquoi des yeux et une bouche ? :??:

Je pense que si ils existent il ont de très grande chance d'avoir des bras etc... Car quand on regarde toute les créatures terrestre connu, on en quelque sorte des bras, des yeux etc.... Même les dinosaures qui ne sont pas liée à l'homme. Maintenent je suis incapable d'expliquer pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par drakins le 12-02-2006 à 23:07:04
n°7648746
Deamon
Posté le 12-02-2006 à 23:15:41  profilanswer

drakins a écrit :

Car quand on regarde toute les créatures terrestre connu, on en quelque sorte des bras, des yeux etc....

Le serpent n'a pas de bras, les poissons non plus !  ;)  

n°7648757
klemton
Chic et pas cher
Posté le 12-02-2006 à 23:17:37  profilanswer

drakins a écrit :

Je pense que si ils existent il ont de très grande chance d'avoir des bras etc... Car quand on regarde toute les créatures terrestre connu, on en quelque sorte des bras, des yeux etc.... Même les dinosaures qui ne sont pas liée à l'homme. Maintenent je suis incapable d'expliquer pourquoi.

N'oublions pas nos amis les limaces, escargots, et autres serpents qui sont nettement moins bien pourvu que nous en termes de bras et de jambes :o

Mais c'est vrai que les especes dotées de ces appendices ont dominé l'histoire de l'evolution :jap: (terrestre du moins, après sous l'eau c'est autre chose :o) Donc j'imagine que meme sur une autre planete il y a des chances que ce systeme fonctionne aussi...  

Mais en meme temps des conditions d'environement différentes entrainent forcément des caractéristiques physiques différentes, donc il vaut mieux s'attendre à tout :D

Edit: Grillaid overburnaid  :o

Message édité par klemton le 12-02-2006 à 23:18:09

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7648964
Nidnogar
Posté le 12-02-2006 à 23:43:17  profilanswer

ShonGail a écrit :

Justement ! Je me base sur le fait qu'il n'y a pas de données scientifiques sur le sujet pour dire non pas que cela n'est pas possible mais que cela n'est pas prouvé ! Et que CQFD, cela relève donc de l'opinion, de la croyance mais nullement de la Sciences.

Ce qui serait bien, c'est de faire preuve de rigueur et de séparer la Sciences de ses propres croyances.

Dis toi que si je n'imagine pas les mêmes choses que toi, cela ne veux pas signifier que j'imagine le contraire mais simplement que je tiens à me détacher du domaine de l'imagination.

Hmm, les statistiques ne sont pas une preuve bien sûr, dans le sens où c'est possible que nous soyons seuls. Mais il y a plus de chance que ce ne soit pas le cas.
Et puis les gens qui ont fait ces stats, à mon avis, c'est pas des illuminés ou des ivrognes, donc moi je les crois et puis c'est tout  :o  
Par contre, que l'on rencontre un jour cette forme de vie, là c'est une autre histoire.

n°7649047
ShonGail
Posté le 12-02-2006 à 23:52:22  profilanswer

Cela reste des statistiques, pas des preuves, tu l'as dit.
Et il se peut que, même si les probabilités jouent en la faveur d'une éventuelle vie extra-solaire, il n'y en est pas.

Voilà pourquoi je ne dis surement pas "oui" au sondage mais pas "non" non plus. Je me cantonne au "peut-être".

n°7649200
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:16:18  profilanswer

Je comprend ce que tu veux dire, mais voilà un contre-exemple :

Tu prends avec ta bagnole l'autoroute en sens inverse. Y'a-t-il 100% de chances que tu aies un accident ?

n°7649218
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 00:19:00  profilanswer

euh non.

en quoi c'est un contre exemple ? :??:

surtout que de mon coté je ne donnais pas d'exemple [:twixy]

n°7649225
blazkowicz
Posté le 13-02-2006 à 00:20:55  profilanswer

je pense qu'à l'immensité de notre univers il faut aussi ajouter une quasi infinité d'univers parallèles.
Notre univers est particulièrement bien adapté à l'apparition de la vie : trop de masse/énergie et il se serait effondré sur lui-même, pas assez, il pourrait être trop vide et dilué, les constantes fondamentales ont permis la nucléosynthèse puis la formation d'étoiles qui sont les sources d'érnegie et d'éléments lourd de l'univers.

un nombre incommensurables d'univers doivent être vides, ou sont plus ou moins vite morts, ou bien remplis de bi-protons, sans qu'il y ait eu de formation d'atomes, etc. (impossible dans le nôtre à moins que l'une des constantes fondamentales soit très légèrement différentes).

De rares univers doivent réunir les conditions d'apparition de la vie eux aussi; de la même façon que le système solaire est l'un des rares bons dans le nôtre a priori. (sans la lune pour équilibrer la bougeotte de l'axe de rotation de la terre il n'y aurait probablement pas de vie évoluée)

n°7649235
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:23:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

euh non.

en quoi c'est un contre exemple ? :??:

surtout que de mon coté je ne donnais pas d'exemple [:twixy]

Je sais très bien que tu as compris  ;) J'essayais de te dire que malgré le fait qu'il existe une probabilité que tu n'aies pas d'accident en prenant l'autoroute en sens inverse, tu es sûr que ça va arriver.

Il existe une probabilité que nous soyons seuls dans l'Univers. :)

n°7649285
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 00:33:49  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Je sais très bien que tu as compris  ;) J'essayais de te dire que malgré le fait qu'il existe une probabilité que tu n'aies pas d'accident en prenant l'autoroute en sens inverse, tu es sûr que ça va arriver.

Il existe une probabilité que nous soyons seuls dans l'Univers. :)

Euh ... je ne suis plus :D

Si je prends l'autoroute en sens inverse (et qu'il y a du traffic), il existe de fortes probabilités que j'ai un accident. Soit !
Mais pas une certitude que j'ai un accident.

Et effectivement, il existe une probabilité que nous soyons seuls dans l'Univers.

Bon ben c'est ce que je dis depuis le début :pt1cable:

n°7649315
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:40:00  profilanswer

ShonGail a écrit :

Euh ... je ne suis plus :D

Si je prends l'autoroute en sens inverse (et qu'il y a du traffic), il existe de fortes probabilités que j'ai un accident. Soit !
Mais pas une certitude que j'ai un accident.

Et effectivement, il existe une probabilité que nous soyons seuls dans l'Univers.

Bon ben c'est ce que je dis depuis le début :pt1cable:

On entre dans la logique floue ;) Au-delà de quel seuil on peut se dire "Oui c'est sûr, ça va arriver", en clair : oui ?  
La probabilité que tu aies un accident avec ta voiture dans l'exemple si-dessus est si forte qu'il est raisonnable d'admettre que tu vas avoir un accident. Si tu te tires une balle dans la tête tu vas mourir, pourtant il y a des gens à qui c'est arrivé et qui vivent. etc etc.

C'est le même système pour la vie dans l'Univers :)

n°7649328
blazkowicz
Posté le 13-02-2006 à 00:42:02  profilanswer

pour ce qui est des probabilités : prenons un événement extrêmement peu probable mais avec de très nombreuses occasions de se produire.
La probabilité pour une occasion isolée est tellement faible qu'on pourrait penser que ça n'arrivera jamais.. Mais en réalité il est probable que l'événement se produise une ou plusieurs fois.

On n'a pratiquement aucune chance en tant qu'individu de gagner au loto, mais il ya très régulièrement des gagnants. Même chose pour l'euro-millions, ou pour des trucs plus space comme se faire transpercer et tuer par un épieu de glace qui tombe du ciel (largage de chiottes d'un avion :D, ya une photo sur le net.)

n°7649342
Gratos
Posté le 13-02-2006 à 00:45:57  profilanswer

Au fait que dit Rael (qui prétend qu'ils l'ont amené sur leur planète) sur le mode de propulsion que les ET utilisent pour venir jusqu'à nous et repartir sur leur planète ?

n°7649347
Lak
disciplus simplex
Posté le 13-02-2006 à 00:47:09  profilanswer

Nidnogar a écrit :

On entre dans la logique floue ;) Au-delà de quel seuil on peut se dire "Oui c'est sûr, ça va arriver", en clair : oui ?  
La probabilité que tu aies un accident avec ta voiture dans l'exemple si-dessus est si forte qu'il est raisonnable d'admettre que tu vas avoir un accident. Si tu te tires une balle dans la tête tu vas mourir, pourtant il y a des gens à qui c'est arrivé et qui vivent. etc etc.

C'est le même système pour la vie dans l'Univers :)

non, parce que tu n'as aucun moyen de déterminer la probabilité d'une vie intelligente ailleurs. Avec ton exemple de l'autoroute, tu présupposes sans le dire que c'est très courant. On n'en sait rien.

n°7649352
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:47:29  profilanswer

Boaf il doit avoir une théorie disant que c'est un secret à tous les coups :o

n°7649366
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:49:35  profilanswer

Vu sur le site du Cnes :

Citation :

S’il est très difficile d’émettre un pronostic quant aux probabilités de l’existence d’une vie extraterrestre, le nombre gigantesque d’étoiles dans l’Univers laisse cependant un peu d’espoir…

n°7649368
alain H
Posté le 13-02-2006 à 00:49:47  profilanswer

ShonGail a écrit :

Cela reste des statistiques, pas des preuves, tu l'as dit.
Et il se peut que, même si les probabilités jouent en la faveur d'une éventuelle vie extra-solaire, il n'y en est pas.

Voilà pourquoi je ne dis surement pas "oui" au sondage mais pas "non" non plus. Je me cantonne au "peut-être".

Dis-le franchement alors que c'est "peut-être", au lieu de t'obstiner à répéter qu'on est seuls.

Qui croit sans raison est un sot. Mais qui nie sans savoir est un fou
(Vercors)

Message cité 2 fois
Message édité par alain H le 13-02-2006 à 00:50:58
n°7649372
Gratos
Posté le 13-02-2006 à 00:50:06  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Boaf il doit avoir une théorie disant que c'est un secret à tous les coups :o

Si c'est la réponse de Rael à chaque fois qu'on lui pose cette question c'est un peut trop facile comme explication bourrin

n°7649382
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 00:51:21  profilanswer

Oula !!!

Que nenni ! Forte probabilité n'est pas certitude ! Balladur pourrait t'en causer :D

En +, dans le domaine qui nous occupe, il n'y a pas de "fortes" probabilités que la vie ait pu se dévellopper ailleurs. Il y a, vu le nombre de systèmes stellaires, des probabilités que cela soit.

On ne peut avancer l'adjectif "forte" vu qu'on ne sait ni le nombre de systèmes stellaire dans l'Univers, ni toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.

On est vraiment dans le flou.

Mais dans l'absolu, pour prouver que je prends en compte les probabilités que la vie ait pu se dévellopper à l'extérieur de notre système, je réponds au sondage par "peut-être", là ou je pourrais carrément répondre "non" vu que tant que la preuve d'une existence E.T n'est pas apportée alors leur existence n'est pas.

n°7649389
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2006 à 00:52:37  profilanswer

Ca serait qd meme sacrement triste que :

1/ On soit seuls dans l'univers
2/ Il n'y ait aucun moyen de communiquer avec d'autres civilisations, si autres civilisations il y a  

[:figti]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7649390
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 00:52:40  profilanswer

alain H a écrit :

Dis-le franchement alors que c'est "peut-être", au lieu de t'obstiner à répéter qu'on est seuls.

(Vercors)

je t'invite à lire (ou apprendre à le faire)

j'ai repété au moins 10 fois que j'avais voté "peut-être" :pt1cable:  :pfff:

n°7649391
Nidnogar
Posté le 13-02-2006 à 00:52:42  profilanswer

alain H a écrit :

(Vercors)

Il a dit "peut-être" depuis le début ;) calme toi mon ami :)

n°7649395
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 00:53:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

La seule réponse honnête intellectuellement est : peut-être

On ne peut ni affirmer ni infirmer la présence de vie ailleurs.
C'est probable (au sens statistique) mais ce n'est pas certains.

quote de ma réponse au sondage

en page 1 quand même :pfff:

n°7649408
drakins
Posté le 13-02-2006 à 00:56:13  profilanswer

Deamon a écrit :

Oui mais d'autres chose en commun,et elle sont nombreuse : Les yeux, une langue, etc..

n°7649441
alain H
Posté le 13-02-2006 à 01:02:12  profilanswer

ShonGail a écrit :

je t'invite à lire (ou apprendre à le faire)

j'ai repété au moins 10 fois que j'avais voté "peut-être" :pt1cable:  :pfff:

Ah oui, c'est exact, tu avais répondu "peut-être" déjà à la page 1.

Mais bon, depuis quelques posts, c'est plus vraiment l'impression que tu donnes.

Donc c'est "peut-être", la réponse de la sagesse.  :)

n°7649472
ShonGail
Posté le 13-02-2006 à 01:05:42  profilanswer

alain H a écrit :

Ah oui, c'est exact, tu avais répondu "peut-être" déjà à la page 1.

Mais bon, depuis quelques posts, c'est plus vraiment l'impression que tu donnes.

Donc c'est "peut-être", la réponse de la sagesse.  :)

ben si c'est l'impression que je donne :o

La réponse du vrai scientifique, mélange de St Thomas et Descartes, cela serait "non" mais comme on aime bien les E.T (car ils permettent de se prendre la tête), on répond peut-être [:xp1700]

n°7649512
drakins
Posté le 13-02-2006 à 01:08:50  profilanswer

Incroyable! Enfin la preuve de l'existance des E.T!  

http://entertainment.tv.yahoo.com/images/ent/ap/20050404/la303_jackson_michael_jackson_trial.sff.jpg

n°7649528
Gratos
Posté le 13-02-2006 à 01:11:02  profilanswer

Et si la réponse n'est ni "non" et ni "peut-être" mais OUI [:aurelie22]

n°7649545
el tihaho
1mposteur
Posté le 13-02-2006 à 01:13:00  profilanswer

Gratos a écrit :

Et si la réponse n'est ni "non" et ni "peut-être" mais OUI [:aurelie22]

Alors on demande le [:ban]

n°7649570
Gratos
Posté le 13-02-2006 à 01:16:45  profilanswer

M'en fout les Télétubbies me font penser aux ET en caricature lol

n°7649580
alain H
Posté le 13-02-2006 à 01:19:04  profilanswer

Deamon a écrit :

Les poissons n'ont pas de bras mais ils ont des nageoires. Lesquelles sont bien mieux adaptées au milieu marin/aquatique que des bras.

Lorsque les poissons ont commencé à aller sur la terre ferme, leurs nageoires se sont peu à peu transformées en pattes : poisson > amphibien > reptile.

Et quand des animaux terrestres retournent vivre dans un milieu marin, leurs pattes se retransforment peu à peu en nageoires (les cétacés par exemple).

Deux exemples : l'ichtyosaure et le dauphin.
Plus de 150 millions d'années les séparent et pourtant ils se ressemblent fortement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Simulateur d'univers dans sa chambre...Remember : Musclor, les Maitres de l'Univers
dépendance (cocaïne, etc...) vous n'etes pas seul !des conseils pour se couper les cheveux seul?
Topic seul le 31[T
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Si vous deviez n'en voir q'un seul d'ici cette fin d'année
se bouger qd on est tout seul ?L'infini mathématqiue=infini de l'univers?
Plus de sujets relatifs à : Sommes-nous seul dans l'univers ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR