Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

 


Réponses :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?

n°3295949
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:15:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bongo1981 a écrit :

Parce que dans les conditions normales de température et de pression (273,16 K = 0°C et 1013 Pa), l'eau liquide ne peut exister sous forme liquide qu'entre 0 et 100°C. Ensuite pour abaisser la température, tu dois retirrer de l'énergie au système, mais cette énergie retirée provoque la solidification de l'eau, donc la température reste constante à 0° tant que l'eau n'a pas complètement gelé. Inversement si tu chauffes l'eau, elle va rester à 0° jusqu'à ce que l'énergie apportée rompt les liaisons formant la glace, en ensuite la température va augmenter.
 
Bien entendu le point de solidification de l'eau dépend de la pression.

Cette énergie, ce sont les chocs entre les différents atomes d'eau ? S'il n'y a plus de choc, il n'y a plus d'énergie, l'eau gèle ?
Ca veut dire que l'eau gelé est totalement vide d'énergie ?
 
Je pense me planter :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 00:15:27  profilanswer
 

n°3295954
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 00:15:47  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

:D Rapport avec le NaCl et les réaction acidobasiques


 
non non, c'est juste que l'insertion d'ion change les intéractions entre les liaisons hydrogène. (ça provient bien de la réaction entre la soude caustique et l'acide chlorhydrique, mais la surfusion de l'eau n'a pas de rapport avec ça).
 
C'est le phénomène général d'insertion d'impuretés dans les corps simples.

n°3295955
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 00:15:52  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Rasthor => Réellement ?  
Max Evans => et toi ?
bongo1981 => et toi ?

Non, juste des études en biologie  :sweat:

n°3295963
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:16:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ou allez à l'école aussi...  :sarcastic:

Heu, j'y suis figure toi  :sarcastic:  
Je trouve ta remarque totalement déplacée, m'enfin.
 
Taxi > Je suis en Terminale S, et j'attaque la faculté de Médecine l'an prochain ;)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3295968
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 00:17:00  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Cette énergie, ce sont les chocs entre les différents atomes d'eau ? S'il n'y a plus de choc, il n'y a plus d'énergie, l'eau gèle ?
Ca veut dire que l'eau gelé est totalement vide d'énergie ?
 
Je pense me planter :D

C'est à peu près ça. Sauf qu'elle a encore de l'energie. Il faudrait qu'elle soit à -293.15 °C pour qu'elle n'ait aucune energie.

n°3295973
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:17:09  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

non non, c'est juste que l'insertion d'ion change les intéractions entre les liaisons hydrogène. (ça provient bien de la réaction entre la soude caustique et l'acide chlorhydrique, mais la surfusion de l'eau n'a pas de rapport avec ça).
 
C'est le phénomène général d'insertion d'impuretés dans les corps simples.

Ca y est, j'ai décroché :lol:


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3295979
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:17:55  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est à peu près ça. Sauf qu'elle a encore de l'energie. Il faudrait qu'elle soit à -293.15 °C pour qu'elle n'ait aucune energie.

Oki :jap:
J'avais aussi entendu parlé de "supraconduction" à cette température, c'est d'actualité ? :)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3295986
push
/dev/random
Posté le 24-07-2004 à 00:18:30  profilanswer
 

si je met bongo1981 sous une cloche et que je fais le vide dedans, qu'est-ce qui se passe ?


Message édité par push le 24-07-2004 à 00:25:41
n°3295988
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:18:44  profilanswer
 

push a écrit :

si je met bango1981 sous une cloche et que je fais le vide dedans, qu'est-ce qui se passe ?

Il implose ? :??:


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3296003
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 00:20:09  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Cette énergie, ce sont les chocs entre les différents atomes d'eau ? S'il n'y a plus de choc, il n'y a plus d'énergie, l'eau gèle ?
Ca veut dire que l'eau gelé est totalement vide d'énergie ?
 
Je pense me planter :D


 
Il n'y a pas d'atome d'eau mais de molécules d'eau, qui sont faits de 2 atomes d'hydrogène 1 d'oxygène.
 
L'énergie dont on parle est l'énergie cinétique des particules liées par liaison hydrogène. Lorsque l'énergie cinétique n'est plus sufisant, les particules s'agglutinent. L'énergie est toujours présente (il y a encore beaucoup de marges avant le 0 absolu). L'énergie est toujours là sous forme de vibration, les molècules oscillent. (les chocs ne sont pas synonymes d'énergie).


Message édité par bongo1981 le 24-07-2004 à 00:41:26
mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 00:20:09  profilanswer
 

n°3296004
push
/dev/random
Posté le 24-07-2004 à 00:20:13  profilanswer
 


 
il explose je dirais plustot

n°3296020
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 00:21:11  profilanswer
 

push a écrit :

il explose je dirais plustot

[:plusun], mais même pas sûr.

n°3296029
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:21:42  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Il n'y a pas d'atome d'eau mais de molécules d'eau, qui sont faits de 2 atomes d'hydrogène 1 d'oxygène.
 
L'énergie dont on porle est l'énergie cinétique des particules liées par liaison hydrogène. Lorsque l'énergie cinétique n'est plus sufisant, les particules s'agglutinent. L'énergie est toujours présente (il y a encore beaucoup de marge avant le 0 absolu). L'énergie est toujours là sous forme de vibration, les molècules oscillent. (les chocs ne sont pas synonymes d'énergie).

D'ac ;) Je crois avoir, en gros, compris ;)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3296035
taxi4
Posté le 24-07-2004 à 00:21:54  profilanswer
 

Il cuit

n°3296042
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 00:22:49  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est à peu près ça. Sauf qu'elle a encore de l'energie. Il faudrait qu'elle soit à -293.15 °C pour qu'elle n'ait aucune energie.


 
petite précision -273.15°C

n°3296048
taxi4
Posté le 24-07-2004 à 00:23:23  profilanswer
 

bongo1981 nous cache qu'il est prof de physique ? :d

n°3296050
Max Evans
Posté le 24-07-2004 à 00:23:40  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

bongo1981 nous cache qu'il est prof de physique ? :d

Ingénieur ! :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3296052
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 00:23:56  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

petite précision -273.15°C

:D J'hésitais entre les deux, mais j'ai perdu.
Effectivement,  
0 °C = 273,15 K
20°C = 293,15 K

n°3296223
mozinor
Monde de Maÿrde.
Posté le 24-07-2004 à 00:41:37  profilanswer
 

salut les gars ! , moi j'ai juste un ptit niveau en cinema et j' aime bien l'idée ( comme dans men in black I ) qu'un univers entier peut etre contenu dans un collier de perles accroché au cou d'un chat....(faut se souvenir du flim)...
notre univers est peut etre lui aussi situé dans un grain de sable ailleurs ,tres tres tres loin..........enfin le topic c'etait sur le temps, pas sur l'espace .j'suis pas tombé loin...


---------------
                        mozinor.com
n°3296922
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2004 à 02:28:07  answer
 

il aurait du mal a porter un collier pareil le chat ,et puis ca signifierait qu'au dela de l'univers existe un chat, ce qui n'est pas possible puisque c'est l'univers qui a cree le chat ....
 
 
 [:obanon]

n°3296933
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2004 à 02:29:51  answer
 

Citation :

si je met bongo1981 sous une cloche et que je fais le vide dedans, qu'est-ce qui se passe ?


 
 
 il est deja sous formol ... faut pas cumulé non plus  :o

n°3297121
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-07-2004 à 03:08:14  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens de lire le bouquin des freres Bogdanov, qui sont soit dit en passant indisociable du debat sur les origines de l'univers bien qu'ils soient plus que controversé.
 
J'en ai retirer une idée plutot interresante. ils font l'analogie entre les trous noirs et l'origine de l'univers.  
Pour eux, le comportement est le meme au "detail" pres que l'un expulse et l'autre aspire la matiere.
On pourrait alors penser que l'univers a unefin et un debut.
Il né dans un bigBang et meur dans un trou noir.
 
J'ai poussé ma reflection un peu plus loin. Et si c'etait un cycle?
En effet que se passerai t'il si un unique trou noir aspirait toute la matiere composant l'univers? Ne pourrait'il pas expulser à nouveau la matiere et ainsi de suite ?  
 
Enfin moi c'est ce que j'en pense :lol:


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°3297141
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-07-2004 à 03:15:10  profilanswer
 

J'ai pos tous lu (tard sorry) mais heu... et l'expension de l'univers ? Si il a tj été la, il devrai pas "s'étendre" ^^°
 
Wendigo (qui a poser pe une question deja posé ^^°)


---------------
Dessin du 05 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Jumelles | Graphisme
n°3297148
push
/dev/random
Posté le 24-07-2004 à 03:16:35  profilanswer
 
n°3297236
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-07-2004 à 03:48:41  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

J'ai pos tous lu (tard sorry) mais heu... et l'expension de l'univers ? Si il a tj été la, il devrai pas "s'étendre" ^^°
 
Wendigo (qui a poser pe une question deja posé ^^°)


 
ben apparament les recentes obervation ont montrés que les etoiles et les galxies proche de nous s'eloignait :/
donc oui apparament il y'a expension  [:nono_le_terribl]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°3297418
taxi4
Posté le 24-07-2004 à 07:38:47  profilanswer
 

Il peut y avoir expension "locale" et rétrécissement ailleurs.

n°3297486
drake-
All doomed
Posté le 24-07-2004 à 09:12:21  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

prouvé ? sources ?
 
ce qui est écrit dans la littérature c'est par exemple que la lumière va à 200 000 km/s dans l'eau (un truc comme ça).
Ensuite récemment on aurait ralenti la lumière à quelques km/s dans un cristal... mais rien de plus (et de toute façon ça n'apporte rien du point de vue fondamental)
 
En analysant les rayons cosmiques on a vu qu'ils étaient composés principalement de matière. Dans l'hypothèse où il y a de l'anti-matière on devrait en observer autant. Dans tous els cas il y a une symétrie matière anti-matière brisée.


 
Et dans le cas de l'energie sombre?  
En survolant divers sites la derniere fois, j'ai cru comprendre que les scientifiques justifaient la presence d'energie sombre grace à la "charge energetique" d'un photon qui traverseré cette energie (grace à des puit gravitationnels). Voila si j'ai compris le truc et que mes souvenirs sont bons (c'est pas gagné), un photon qui traverse une matiere perd legerement de sa "charge" et la recupere en sorti. Sauf dans le cas de l'energie sombre, apparement le photon en resort un peu plus "chargé"
 
Voila donc ma question : Est-ce que dans ce cas, la vitesse de la lumiere reste constante? Tout les photons ont-ils la meme "charge energetique"? Un photo qui traverse de l'eau ralenti, reprend t'il vraiment sa vitesse initial en sorti?
 
Ps: dsl pour les thermes enployés  :sweat:

n°3297489
drake-
All doomed
Posté le 24-07-2004 à 09:14:50  profilanswer
 

Petite question annexe :D
Les photons sont-ils soumis à des variations en fonction de la t°?

n°3297514
Biff Tanne​n
tampis
Posté le 24-07-2004 à 09:29:56  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Bonjour,
 
Alors voilà cette question me paraît très interessante.
 
En effet nous êtres humains vivont dans une société ( au sens large ) ou les choses ont un début et une fin. Deux exemples :
- nous naissons et nous mourrons
- on crée un bien et on le détruit quand il est usagé
 
Les exemples sont multiples.
 
Hors je pense qu'un tel environnement de naissance et de mort nous déforme et il est très difficile à la majorité d'entre nous de penser que quelquechose ait toujours existé.
 
Et justement on peut appliquer ce phénomène de création/disparition à l'univers... Aussi, on a longtemps parlé d'un big bang comme la naissance de l'univers. Aujourd'hui des nouvelles théories apparaissent.
 
Une théorie me plait beaucoup : L'univers a toujours existé et existera toujours.
En d'autres terme, l'espace contient une quantité donnée de particules de matières qui ont toujours été là et qui y resteront à jamais.
 
Au cours du temps, cette matière s'agence de différentes façons selon les lois de la physique ( gravitation, etc.. ).
 
Etes vous d'accord avec cette théorie ??


 
qu'appelle tu univers ? l'epace et tout ce qu'on y trouve ? notre galaxie ? autre ?
 
je ne suis pas physicien , ou astro physicien , ou autre
 
et deja je suis perdu avec ce mot ...
 
le bing bang n'aurait il pas uniquement créé notre galaxie ?? un phénomene qui ce serait passé dans un (l' ?) espace qui aurait lui toujours existé ?  
 
moi a question qui me vient à l'esprit , c'est comment quelque chose a t il toujours pu existé ? a vous rendre maboul ce genre de question
 
et vu que je suis pas vraiment renseigné sur ce genre de chose :pt1cable:  
 

n°3297868
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 11:22:41  profilanswer
 

drake- a écrit :

Petite question annexe :D
Les photons sont-ils soumis à des variations en fonction de la t°?

Je ne pense pas.

n°3297887
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 11:26:20  profilanswer
 

Biff Tannen a écrit :

qu'appelle tu univers ? l'epace et tout ce qu'on y trouve ? notre galaxie ? autre ?
je ne suis pas physicien , ou astro physicien , ou autre
et deja je suis perdu avec ce mot ...
le bing bang n'aurait il pas uniquement créé notre galaxie ?? un phénomene qui ce serait passé dans un (l' ?) espace qui aurait lui toujours existé ?  
moi a question qui me vient à l'esprit , c'est comment quelque chose a t il toujours pu existé ? a vous rendre maboul ce genre de question
et vu que je suis pas vraiment renseigné sur ce genre de chose :pt1cable:


 
L'Univers, c'est tout ce que nous palper, avec nos instruments ou autre, donc c'est la terre, les galaxies, les trous noirs, etc.... Mais surtout, notre Univres contient les lois physiques fondamentales. Il se pourraient très bien qu'ils existent d'autres univers parrallèles, mais avec des lois physique différentes.
Une théorie est qu'il existe un imense magma en ébulition formé de super-cordes. Et dès que deux cordes se superposent, elles forment une bulle qui grossit et explose => big-bang et formation d'un univers.

n°3297902
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 24-07-2004 à 11:29:33  profilanswer
 

heu moi je passe par la porte des étoiles perso ^^
 
Okay je sors.......


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°3298021
Biff Tanne​n
tampis
Posté le 24-07-2004 à 11:49:40  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

L'Univers, c'est tout ce que nous palper, avec nos instruments ou autre, donc c'est la terre, les galaxies, les trous noirs, etc.... Mais surtout, notre Univres contient les lois physiques fondamentales. Il se pourraient très bien qu'ils existent d'autres univers parrallèles, mais avec des lois physique différentes.
Une théorie est qu'il existe un imense magma en ébulition formé de super-cordes. Et dès que deux cordes se superposent, elles forment une bulle qui grossit et explose => big-bang et formation d'un univers.


 
donc d'apres ce que tu dis , le bing bang tel qu'on l'appelle a formé l'univers que l'on peut observer , et pas seulement notre balaxi

n°3298089
Rasthor
Posté le 24-07-2004 à 12:00:34  profilanswer
 

Biff Tannen a écrit :

donc d'apres ce que tu dis , le bing bang tel qu'on l'appelle a formé l'univers que l'on peut observer , et pas seulement notre balaxi

Oui. Enfin c'est pas moi qui le dit, c'est les physiciens. C'est pourtant une chose assez explicite.

n°3298358
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:09:00  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Oki :jap:
J'avais aussi entendu parlé de "supraconduction" à cette température, c'est d'actualité ? :)


 
Pour les supraconducteurs, eh bien oui c'est d'actualité, d'ailleurs il y a une théorie : BCS qui permet de l'expliquer. Par contre en ce moment, on étudie les supraconducteurs à haute température (on parle de 40K). Mais là aucune théorie ne peut l'expliquer.
 
Il y a aussi suprafluidité à ces températures (-270°C)


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:51:14
n°3298373
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:12:10  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

:hello:
 
Je viens de lire le bouquin des freres Bogdanov, qui sont soit dit en passant indisociable du debat sur les origines de l'univers bien qu'ils soient plus que controversé.
 
J'en ai retirer une idée plutot interresante. ils font l'analogie entre les trous noirs et l'origine de l'univers.  
Pour eux, le comportement est le meme au "detail" pres que l'un expulse et l'autre aspire la matiere.
On pourrait alors penser que l'univers a unefin et un debut.
Il né dans un bigBang et meur dans un trou noir.
 
J'ai poussé ma reflection un peu plus loin. Et si c'etait un cycle?
En effet que se passerai t'il si un unique trou noir aspirait toute la matiere composant l'univers? Ne pourrait'il pas expulser à nouveau la matiere et ainsi de suite ?  
 
Enfin moi c'est ce que j'en pense :lol:


 
Bon, j'ai pas lu le livre des frères Bogdanov, et je ne compte pas le lire... Donc si tu veux parler de certains détails, il faudra me mettre au vent.
Pour le trou noir, pourquoi pas... il aspire toute la matière ok... ensuite ? Il expulse de la matière par émission (jusque là tout colle). Mais on sait que le big bang est violent, c'est pas deux particules émises en 1 seconde... donc ça tient pas la route.


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:51:51
n°3298381
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:13:33  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Il peut y avoir expension "locale" et rétrécissement ailleurs.


 
non justement, on voit que toute les galaxies autour de nous ont un décalage vers le rouge (quand je dis autour de nous, c'est jusqu'à 13.7 milliards d'année lumière).
Et comme on ne peut pas privilégier notre point d'observatoin, tout l'univers est en expansion.

n°3298424
confipote
Posté le 24-07-2004 à 13:22:21  profilanswer
 

chuis fan de bongo1981 :love:
 
topic interessant bien que touche à tout :jap:

n°3298437
confipote
Posté le 24-07-2004 à 13:23:38  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Pour les supracondutcteurs, eh bien oui c'est d'actualité, d'ailleurs il y a une théorie : BCS qui permet de l'expliquer. Par contre en ce moment, on étudie les supraconducteurs à haute température (on parle de 40K). Mais là aucune théorie ne peut l'expliquer.
 
Il y a aussi supra fluidité à ces températures (-270°C)


 
 
c'est quoi le phénomène de suprafluidité? pu de viscosité?

n°3298450
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:25:44  profilanswer
 

drake- a écrit :

Et dans le cas de l'energie sombre?  
En survolant divers sites la derniere fois, j'ai cru comprendre que les scientifiques justifaient la presence d'energie sombre grace à la "charge energetique" d'un photon qui traverseré cette energie (grace à des puit gravitationnels). Voila si j'ai compris le truc et que mes souvenirs sont bons (c'est pas gagné), un photon qui traverse une matiere perd legerement de sa "charge" et la recupere en sorti. Sauf dans le cas de l'energie sombre, apparement le photon en resort un peu plus "chargé"
 
Voila donc ma question : Est-ce que dans ce cas, la vitesse de la lumiere reste constante? Tout les photons ont-ils la meme "charge energetique"? Un photo qui traverse de l'eau ralenti, reprend t'il vraiment sa vitesse initial en sorti?
 
Ps: dsl pour les thermes enployés  :sweat:


 
Ce qu'il faut comprendre c'est que la théorie d'Einstein appliquée à tout l'univers donne plusieurs types de topologie, pour résumer vite fait, ouvert, plat, fermé. Les observations montrent que l'univers est plat (le rapport de la densité critique et de la densité observée vaut 1 suivi de 120 zéros).
Les observations montrent que la matière visible présente 2% de l'énergie qu'il faudrait pour que l'univers soit plat. Il y a aussi de la matière noire qui présente 23%, et le reste se présente sous forme d'énergie sombre, représentée par la constante cosmologique "lambda" dans les équations d'Einstein.
 
Pour le photon, il est caractérisé par une longueur d'onde qui est équivalent à son énergie, ou sa fréquence. Il peut interagir avec la matière, mais pas avec l'énergie sombre et pas avec la matière noire (ce sont des particules neutres, et qui interagissent faiblement).
 
Dans la matière ordinaire, on constate que la lumière ralentit dans un milieu d'indice de réfraction n. C'est juste une valeur moyenne, parce que les photons sont absorbés puis réémis et ainsi de suite, en moyenne ele est ralentie, mais entre absorption et émission elle va bien à c.
 
Donc le photon ne perd pas forcément d'énergie quand elle interagit, et après avoir traversé un matériau, elle retourne dans l'air, d'indice 1, donc se déplace à c.
 
Bon comme je fais du flood là, je continue.
 
Alors je ne comprends pas la question de variation en fonction de la température.
La vitesse de la lumière dans le vide est une constante de la nature qui ne dépend pas de la température. En fait il y a une théorie : celle des quanta qui dit que le rayonnement émis par un corps parfaitement absorbant en équilibre thermodynamique avec son environnement, ne dépend que de la température du corps... (je ne sais pas si j'ai répondu à la question). C'est le rayonnement du corps noir.


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:54:16
n°3298482
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:30:14  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

L'Univers, c'est tout ce que nous palper, avec nos instruments ou autre, donc c'est la terre, les galaxies, les trous noirs, etc.... Mais surtout, notre Univres contient les lois physiques fondamentales. Il se pourraient très bien qu'ils existent d'autres univers parrallèles, mais avec des lois physique différentes.
Une théorie est qu'il existe un imense magma en ébulition formé de super-cordes. Et dès que deux cordes se superposent, elles forment une bulle qui grossit et explose => big-bang et formation d'un univers.


 
Euh... ok pour le premier paragraphe, même les univers parallèles (même si ce n'est que spéculation non vérifiable).
 
Pour les supercordes, c'est pas exactement ça, la théorie veut expliquer la diversité des particules en les considérant non pas comme ponctuelles mais ayant une dimension, et leur excitation détermine leur charge etc...


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:54:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ?Le droit à l'échec existe t'il ?
La théorie de l'évolution n'existe pas.Existe t il une boutique ldlc????
Vous pouvez identifier ces genres de musique pliz? (techno-dance ptet)Existe-t-il des Twingo ...
enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres oiseaux, fleurs...)enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres,oiseaux,fleurs.. .)
existe t'il un dvd live d'un groupe d'electro dub??Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeee
Plus de sujets relatifs à : Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR