Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?

n°5951479
grosbin
OR die;
Posté le 26-06-2005 à 23:45:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Divisez vos biens par 0 et donnez moi les restes [:atari]

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 23:45:47  profilanswer

n°5953942
_probleme_
Posté le 27-06-2005 à 08:17:25  profilanswer

il faudrait organiser un referendum  [:atari]

---------------
feedback
n°5956378
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 14:16:47  profilanswer

Merci, je connaissais les suites, mais je ne vois pas le rapport avec la division par zéro...

---------------
.:·Tany·:.
n°5956443
double cli​c
Why so serious?
Posté le 27-06-2005 à 14:24:13  profilanswer

Tanynep a écrit :

Merci, je connaissais les suites, mais je ne vois pas le rapport avec la division par zéro...

tu es en seconde et tu as déjà vu les suites ? :o enfin mon post ne répondait qu'à ça :

Tanynep a écrit :

Je n'ai pas compris les trucs avec les séries de sommes (je termine seulement ma seconde alors m'en voulez pas ^^) mais si vous parlez de la somme de 0 à l'infini, alors S = l'infini car S = n(n+1)/2...ou alors S = aleph 1 (enfin, je pense que c'est ça)...mais je ne pense pas que c'est ce que vous vouliez dire  :??:

si tu préfères en langage de suites :

les suites ne sont pas toutes arithmétiques :o

ton S = n(n+1)/2 correspond à la somme d'une suite arithmétique de raison 1 et de premier terme 1, c'est à dire la somme des n premiers entiers, c'est à dire 1 + 2 + 3 + 4 + ..... + n. et ce truc là tend vers l'infini quand n tend vers l'infini, y a pas de doute :o

quant à aleph 1, c'est pas vraiment un nombre :o les aleph sont des symboles qui permettent d'évaluer un cardinal infini, pour comparer des ensembles infinis entre eux. aleph 0, ça correspond à un ensemble de cardinal infini dénombrable, c'est à dire un ensemble dont tu peux compter les éléments avec des nombres entiers. aleph 1, ça correspond à un ensemble de cardinal infini indexable par des réels (on peut montrer assez facilement que les réels ne sont pas indexables par des entiers, mais jveux pas faire trop de hors sujet non plus :o).

pour ce qui est des séries, on appelle série une suite de terme général Vn = somme pour i allant de 0 à n des Ui, où U est une suite donnée, et on appelle somme de série la limite de Vn lorsque n tend vers l'infini, si jamais cette limite existe. on écrit dans ce cas somme pour i allant de 0 à l'infini des Ui...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5957743
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 16:28:25  profilanswer

Heeu...j'ai rien compris à ton explication sur les séries, désolé  :(  
Mais pour moi aleph 1 est un nombre puisque c'est un cardinal, et c'est l'infini au carré car c'est le cardinal de R (si ma mémoire est bonne), or R est composé d'une infinité d'intervalles, par exemple ]0;1] ou ]1;2], et dans chacun de ces intervalles il y a une infinité dénombrable de nombres.

Message édité par Tanynep le 27-06-2005 à 16:28:53

---------------
n°5957794
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 16:34:52  answer

attention, dans chaque intervalle de R non vide et non réduit à un point, il y a une infinité indénombrable de points.
et puis aleph 1 n'est pas un nombre (c'est-à-dire qu'il n'est pas réel pour faire simple).

n°5960047
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 20:13:43  profilanswer

Tanynep a écrit :

Citation :

Donc plus on divise par un nombre proche de zéro, plus le résultat devient grand. A la limite, ca fait l'infini. Voila pourquoi on ne "peut pas" diviser par zéro

Ça, c'est censé être un argument pour la division par zéro, pas contre :)
Je n'ai pas compris les trucs avec les séries de sommes (je termine seulement ma seconde alors m'en voulez pas ^^) mais si vous parlez de la somme de 0 à l'infini, alors S = l'infini car S = n(n+1)/2...ou alors S = aleph 1 (enfin, je pense que c'est ça)...mais je ne pense pas que c'est ce que vous vouliez dire  :??:

En fait c'est surtout un argument qui permet de comprendre ce que signifie(rait) diviser par zéro. Mais on ne peut pas car le résultat (infini) n'est pas un réel

Message édité par zurman le 27-06-2005 à 20:17:45
n°5960070
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 20:17:00  profilanswer

Tanynep a écrit :

Heeu...j'ai rien compris à ton explication sur les séries, désolé  :(  
Mais pour moi aleph 1 est un nombre puisque c'est un cardinal, et c'est l'infini au carré car c'est le cardinal de R (si ma mémoire est bonne), or R est composé d'une infinité d'intervalles, par exemple ]0;1] ou ]1;2], et dans chacun de ces intervalles il y a une infinité dénombrable de nombres.

Beaucoup d'erreurs la dedans

• aleph 1 n'est pas un nombre réel
  • ]0,1] n'est pas composé d'une infinité dénombrable de nombres

n°5961685
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 23:08:25  profilanswer

Bon...OK, pour aleph 1 je dois avoir tort  :D  
Mais...vous ne m'aurez pas sur la division par zéro  :o  
Pourquoi l'infini ne serait pas un nombre ? Quelque chose qui décrit une quantité n'est-il pas un nombre ?

---------------
n°5961705
grosbin
OR die;
Posté le 27-06-2005 à 23:12:03  profilanswer

Tanynep a écrit :

Pourquoi l'infini ne serait pas un nombre ? Quelque chose qui décrit une quantité n'est-il pas un nombre ?

L'infini est une limite, au même titre que zéro et prout  :o  
Bon je veux que mes jours de congés soient divisés par zéro  :D

Message édité par grosbin le 27-06-2005 à 23:12:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 23:12:03  profilanswer

n°5961794
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 23:25:45  profilanswer

Tanynep a écrit :

Tout dépend ce que tu appelles un nombre. Si un nombre = un réel (ou même un complexe), alors ca n'en est pas un.
Par contre si on se place dans R barre...
Mais il vient un autre problème : 1/0 = +infini ou -infini ?

n°5961796
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 23:25:58  profilanswer

grosbin a écrit :

L'infini est une limite, au même titre que zéro et prout  :o  
Bon je veux que mes jours de congés soient divisés par zéro  :D

:heink:

n°5961824
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 23:29:37  profilanswer

Citation :

il vient un autre problème : 1/0 = +infini ou -infini ?

1/0 = + l'infini et - l'infini

Racine carrée de 1 = +1 ou -1 ?

(Edit)Au fait j'avais oublié ça :

Citation :

Citation :

C'est vrai, tu peux l'ajouter 1 million de fois, ça va donner 0. Mais si tu l'ajoutes une infinité de fois, ça ne fait pas 0.

N'importe quoi

La série Somme allant de zero à l'infini de zero converge vers zero.  

Je ne parlais pas de séries ou de sommes, je parlais juste de 0+0+0+...+0

Message édité par Tanynep le 27-06-2005 à 23:34:20

---------------
n°5961845
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 23:32:29  profilanswer

Tanynep a écrit :

Citation :

il vient un autre problème : 1/0 = +infini ou -infini ?

1/0 = + l'infini et - l'infini

Racine carrée de 1 = +1 ou -1 ?

1 par définition ;)

n°5961867
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 23:34:55  profilanswer

Donc 1/0 = l'infini par définition :P

---------------
n°5961871
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 23:36:00  profilanswer

Tanynep a écrit :

Donc 1/0 = l'infini par définition :P

:??:

n°5961910
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 23:42:22  profilanswer

La racine carrée de 1 est le nombre qui au carré donne 1, pas vrai ? Donc il y a deux racines carrées de 1 qui sont 1 et -1.
C'est pareil pour 1/0, on peut obtenir deux valeurs : l'infini et -l'infini. Donc si on dit par convention que racine carrée de 1 = 1, on peut très bien faire la même chose avec 1/0 et dire que c'est égal à +l'infini. Ou alors on peut accepter qu'une opération peut donner plusieurs valeurs, comme 0/0, l'infini/l'infini, 0^0 et...(-l'infini)! :o héhé

---------------
n°5961917
grosbin
OR die;
Posté le 27-06-2005 à 23:44:02  profilanswer

Tanynep a écrit :

La racine carrée de 1 est le nombre qui au carré donne 1, pas vrai ? Donc il y a deux racines carrées de 1 qui sont 1 et -1.
C'est pareil pour 1/0, on peut obtenir deux valeurs : l'infini et -l'infini. Donc si on dit par convention que racine carrée de 1 = 1, on peut très bien faire la même chose avec 1/0 et dire que c'est égal à +l'infini. Ou alors on peut accepter qu'une opération peut donner plusieurs valeurs, comme 0/0, l'infini/l'infini, 0^0 et...(-l'infini)! :o héhé

Niveau seconde  :jap:  
Attention aux neurones qui fument là  :lol:

---------------
n°5961943
Tanynep
Posté le 27-06-2005 à 23:46:06  profilanswer

T'inquiète, si j'en ai besoin je pourrai toujours diviser mes neurones par zéro...en espérant d'obtenir +l'infini et pas -l'infini ^_^

---------------
n°5961950
grosbin
OR die;
Posté le 27-06-2005 à 23:47:07  profilanswer

Attends, j'essaye avec mon frigo ... bouh 0/0 ça donne pas autre chose que du froid et des lentilles  :cry:

---------------
n°5961953
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-06-2005 à 23:47:13  profilanswer

Tanynep a écrit :

Non, la racien carrée d'un réel est le nombre positif qui élevé au carré donne 1. (car en effet il en existe 2)
Pour les complexes, comme on ne peut pas parler de >0 ou <0, ben on parle tout simplement pas de "la" racine carrée mais des racines d'un complexe.

Citation :

Bah non ca a rien à voir, dans un cas on a une définition précise. Aux dernières nouvelles c'est pas toi qui fixe les définitions de maths si ? :heink:  :D  

n°5962062
Tanynep
Posté le 28-06-2005 à 00:04:16  profilanswer

Non, justement...encore une question de pouvoir...c'est facile quand on fait les définitions, de casssser les démonstrations :o :D  
À demain pour de nouvelles aventures avec ce débat passionnant  :sol:

Message édité par Tanynep le 28-06-2005 à 00:05:02

---------------
n°5981437
el_boucher
Posté le 29-06-2005 à 23:29:13  profilanswer

Tanynep a écrit :

non, c'est faux !!!

la racine carrée de 1 est l'unique réel positif qui a pour carré 1.

ca change tout ;)  

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5981556
el_boucher
Posté le 29-06-2005 à 23:36:49  profilanswer

Tanynep a écrit :

Non, justement...encore une question de pouvoir...c'est facile quand on fait les définitions, de casssser les démonstrations :o :D  
À demain pour de nouvelles aventures avec ce débat passionnant  :sol:

c'est facile mais c'est aussi stupide ;)

on travaille en math avec des axiomes : ceux-ci fixent le cadre, c'est ce qui permet le fonctionnement du langage mathématique (on peut astucieusement comparé les maths à une forme de langage)

autre exemple, 0^0=1 n'est pas forcément évident et pourtant cette convention (c'en est bien une) est utilisée dans de nombreux résultats beaucoup plus évolués : une démonstration du théorème de Taylor-Lagrange est un exemple !

enfin, certains axiomes ou conventions sont discutables (autrement qu'à la manière "discussion de comptoir" comme c'est le cas ici !!) et par conséquent discutés !  

par exemple, le raisonnement par l'absurde se base sur le fait, que pour une proposition A donnée, on a non(non(A))=A (cela est cohérent avec la complémentarité dans la logique ensembliste : comp(comp(A))=A ou comp(A) est le complémentaire d'une partie A). Au niveau prépa, ce résultat n'est pas discuté, mais à un niveau plus élevé (thèse, agreg par exemple) il l'est ;) (tape bourbaki + raisonnement par l'absurde dans google pour + d'infos)

voilà, hasta ploutché !! ;)  

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5981644
grosbin
OR die;
Posté le 29-06-2005 à 23:42:18  profilanswer

n°5981774
el_boucher
Posté le 29-06-2005 à 23:54:03  profilanswer

les quelques posts que tu as fait sur cette page sont tout aussi interessants et subtiles !

---------------
n°5981989
grosbin
OR die;
Posté le 30-06-2005 à 00:14:15  profilanswer

el_boucher a écrit :

les quelques posts que tu as fait sur cette page sont tout aussi interessants et subtiles !

Faut bien réguler, mais je rajoute que je vais aller me pieuter, car demain, comme d'hab boulot
et tourner autour du pot là ... je retire mon drapal

---------------
n°5987407
Tanynep
Posté le 30-06-2005 à 19:02:00  profilanswer

Citation :

autre exemple, 0^0=1 n'est pas forcément évident et pourtant cette convention (c'en est bien une) est utilisée dans de nombreux résultats beaucoup plus évolués : une démonstration du théorème de Taylor-Lagrange est un exemple !

Mouais...après on se plaint d'une "discussion de comptoir"...
D'abord, pour dire que 0^0 = 1 il faut déjà accepter qu'on peut diviser par zéro (car un nombre à la puissance 0 est ce nombre divisé par lui-même). Et puis 0^0 = 1 ne veut pas dire que 0^0 n'égale pas 2, ou 3, ou 42. Prenons un exemple. Si on a un objet qui a une vitesse v, on a v = d/t. Donc, pour calculer v, il faut savoir quelle distance il parcourt en un certain temps. Or on sait que l'objet, quelle que soit sa vitesse, parcourt 0 kilomètres en 0 heures. Donc v = d/t devient v =0/0. Quelle que soit la vitesse v. Donc 0/0 = 857957874978, 0/0 = 9849294892, et 0/0 = 42  :whistle:

Citation :

cette convention (c'en est bien une) est utilisée dans de nombreux résultats beaucoup plus évolués : une démonstration du théorème de Taylor-Lagrange est un exemple !

En admettant que les (eh oui, les :D) factorielles d'un nombre négatif sont l'infini et - l'infini et que 1/l'infini = 0 comme 1/-l'infini, on peut aussi montrer la formule des arrangements ou je ne sais plus trop quoi...k parmi n ou n parmi k je pense...avec 5 parmi 2 par exemple  :lol:

Message édité par Tanynep le 30-06-2005 à 19:06:03

---------------
n°5988375
el_boucher
Posté le 30-06-2005 à 21:20:30  profilanswer

Tanynep a écrit :

Citation :

Mouais...après on se plaint d'une "discussion de comptoir"...
D'abord, pour dire que 0^0 = 1 il faut déjà accepter qu'on peut diviser par zéro (car un nombre à la puissance 0 est ce nombre divisé par lui-même). Et puis 0^0 = 1 ne veut pas dire que 0^0 n'égale pas 2, ou 3, ou 42. Prenons un exemple. Si on a un objet qui a une vitesse v, on a v = d/t. Donc, pour calculer v, il faut savoir quelle distance il parcourt en un certain temps. Or on sait que l'objet, quelle que soit sa vitesse, parcourt 0 kilomètres en 0 heures. Donc v = d/t devient v =0/0. Quelle que soit la vitesse v. Donc 0/0 = 857957874978, 0/0 = 9849294892, et 0/0 = 42  :whistle:

Citation :

cette convention (c'en est bien une) est utilisée dans de nombreux résultats beaucoup plus évolués : une démonstration du théorème de Taylor-Lagrange est un exemple !

En admettant que les (eh oui, les :D) factorielles d'un nombre négatif sont l'infini et - l'infini et que 1/l'infini = 0 comme 1/-l'infini, on peut aussi montrer la formule des arrangements ou je ne sais plus trop quoi...k parmi n ou n parmi k je pense...avec 5 parmi 2 par exemple  :lol:

un nombre à la puissance 0 est ce nombre divisé par lui-meme est TA définition et non pas la définition.

ensuite, dire que 0^0=1 c'est dire que c'est pas égal à 2, ni à 15000, ni à 42 mais simplement 1 !!!!  

en ce qui concerne la vitesse, là encore c'est faux :) on n'a pas v=d/t mais v=dx/dt (c'est la dérivée d'une position).  Ainsi, la vitesse v n'a de sens que si l'on considère un intervalle de temps : en se placant à t=0 uniquement, on ne définit aucune vitesse et puis voilà

(tout le premier paragraphe est dénué de sens mathématique en gros :))

---------------
n°5988752
Tanynep
Posté le 30-06-2005 à 22:18:49  profilanswer

Citation :

un nombre à la puissance 0 est ce nombre divisé par lui-meme est TA définition et non pas la définition.

Quelle est la définition, alors ?

Citation :

dire que 0^0=1 c'est dire que c'est pas égal à 2, ni à 15000, ni à 42 mais simplement 1 !!!!

Eh non, pas forcément, tout comme dire que racine de 1 = 1 n'est pas dire que c'est pas égal à -1.

Citation :

Ainsi, la vitesse v n'a de sens que si l'on considère un intervalle de temps : en se placant à t=0 uniquement, on ne définit aucune vitesse et puis voilà

Tututut, encore une réponse de mathématicien quand un problème se présente...on ne définit pas, et c'est très bien comme ça...seulement ici il n'est pas question de définir une vitesse ou pas, un objet a forcément une vitesse, quelle que soit la manière dont on la calcule. Ici l'objet en question a une vitesse v, comme il a une vitesse elle ne peut pas être indéfinie  :o

Message édité par Tanynep le 30-06-2005 à 22:19:38

---------------
n°5988837
Lak
disciplus simplex
Posté le 30-06-2005 à 22:35:25  profilanswer

Citation :

Or on sait que l'objet, quelle que soit sa vitesse, parcourt 0 kilomètres en 0 heures.

:??: pas compris :??:

n°5988955
Tanynep
Posté le 30-06-2005 à 22:48:09  profilanswer

Moi j'ai pas compris pourquoi tu as pas compris :D
Que l'objet aille à 1, 20 ou 90000 km/h, il parcourt 0 kilomètres en 0 heures. Comme ça on a les deux valeurs, d et t, qui servent à calculer une vitesse, et on peut utiliser la formule :)

el_boucher, même si la vitesse n'était pas définie dans un intervalle de temps nul, ne le serait-elle pas dans un intervalle de temps infini ?  :whistle:

---------------
n°5989487
Lak
disciplus simplex
Posté le 30-06-2005 à 23:45:49  profilanswer

Tanynep a écrit :

Moi j'ai pas compris pourquoi tu as pas compris :D
Que l'objet aille à 1, 20 ou 90000 km/h, il parcourt 0 kilomètres en 0 heures. Comme ça on a les deux valeurs, d et t, qui servent à calculer une vitesse, et on peut utiliser la formule :)

el_boucher, même si la vitesse n'était pas définie dans un intervalle de temps nul, ne le serait-elle pas dans un intervalle de temps infini ?  :whistle:

ah oui, je vois ce que tu voulais dire... le seul problème, c'est que tu postules qu'il a une vitesse, et que tu veux te servir de ça dans une circonstance où la vitesse ne veut rien dire.
La vitesse mesure la variation de la distance en fonction de la variation du temps. Si tu fais un calcul sur "zéro seconde", il n'y a pas de variation de temps... et donc pas de possibilité de calculer une vitesse.

n°5993454
Tanynep
Posté le 01-07-2005 à 14:13:23  profilanswer

OK, mais si on fait le calcul sur un temps infini...s'il a une vitesse supérieure à 0, il parcourra une distance infinie...quelle que soit sa vitesse, encore une fois. Donc l'infini/l'infini égale au moins tous les nombres supérieurs à 0.  :whistle:

Message édité par Tanynep le 01-07-2005 à 14:13:38

---------------
n°5993568
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 14:25:58  profilanswer

Tanynep a écrit :

OK, mais si on fait le calcul la mesure sur un temps infini...s'il a une vitesse supérieure à 0, il parcourra une distance infinie...quelle que soit sa vitesse, encore une fois. Donc l'infini/l'infini égale au moins tous les nombres supérieurs à 0.  :whistle:

on ne peut pas faire de mesure sur un temps infini, on ne peut pas mesurer une vitesse en un temps nul, on ne peut pas diviser par zéro, on ne peut pas fonder un raisonnement sur le fait que 2+2=5.

n°5993832
Lak
disciplus simplex
Posté le 01-07-2005 à 14:50:25  profilanswer

Tanynep a écrit :

OK, mais si on fait le calcul sur un temps infini...s'il a une vitesse supérieure à 0, il parcourra une distance infinie...quelle que soit sa vitesse, encore une fois. Donc l'infini/l'infini égale au moins tous les nombres supérieurs à 0.  :whistle:

tu prends le problème à l'envers.
Si on te donne comme info : "cette voiture a parcouru 120km en 2h", tu peux calculer la vitesse moyenne.
Si on te donne comme info : "cette voiture a roulé pendant un temps infini, et elle a parcouru une distance infinie" (en admettant qu'une telle observation puisse être faite), tu ne pourras pas déterminer sa vitesse. infini/infini, c'est indéterminé.
Si tu postules au départ que ta voiture roule à 60 km/h constant et qu'elle se déplace pendant un temps infini, calculer sa vitesse ne correspond pas à faire une opération "infini/infini", mais à demander : quelle est la limite de 60*d/d (d étant la durée en heure) quant t tend vers l'infini... Or 60.d/d c'est parfaitement déterminé, ça fait 60...

n°5993910
el_boucher
Posté le 01-07-2005 à 15:00:17  profilanswer

je crois que c'est un cas un peu desespéré...:)

n°5994180
Tanynep
Posté le 01-07-2005 à 15:27:18  profilanswer

Je crois la même chose de toi, sans le "un peu" :cry:  

Citation :

on ne peut pas fonder un raisonnement sur le fait que 2+2=5.

C'est juste un exemple ou c'est censé avoir un rapport avec le sujet ?

Citation :

on ne peut pas faire de mesure sur un temps infini

C'est facile de remplacer les mots d'un post pour dire après que c'est impossible...je parlais de calcul...

Citation :

Si tu postules au départ que ta voiture roule à 60 km/h constant et qu'elle se déplace pendant un temps infini, calculer sa vitesse ne correspond pas à faire une opération "infini/infini", mais à demander : quelle est la limite de 60*d/d (d étant la durée en heure) quant t tend vers l'infini... Or 60.d/d c'est parfaitement déterminé, ça fait 60...

Avec des nombres finis et non nuls, oui...mais avec l'infini, pas forcément...parce que tu peux dire que l'infini/l'infini = 1, mais, comme l'infini*2 = l'infini, l'infini/l'infini = (l'infini*2)/l'infini = 2*(l'infini/l'infini) = 2*1 = 2.

---------------
n°5994210
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 15:30:32  profilanswer

Tanynep a écrit :

Citation :

on ne peut pas faire de mesure sur un temps infini

C'est facile de remplacer les mots d'un post pour dire après que c'est impossible...je parlais de calcul...

Non, tu parlais de mesure en utilisant le mot calcul. Je t'ai corrigé : on ne calcule pas une distance, ou un temps, on la mesure.

n°5994303
Lak
disciplus simplex
Posté le 01-07-2005 à 15:40:15  profilanswer

Tanynep a écrit :

Citation :

Avec des nombres finis et non nuls, oui...mais avec l'infini, pas forcément...parce que tu peux dire que l'infini/l'infini = 1, mais, comme l'infini*2 = l'infini, l'infini/l'infini = (l'infini*2)/l'infini = 2*(l'infini/l'infini) = 2*1 = 2.

si le paragraphe que j'ai écrit juste avant compte pour des quetsches, dis-le carrément hein...
Parce que c'est exactement ce que j'y dit : c'est indétermné, point. tu ne peux pas tirer d'information du fait de savoir que ton mobile a parcouru une distance infine en un temps infini. Ca ne fait pas 1, ni 2, ni 42,... Tu ne peux pas dire ce que ça fait, c'est impossible à déterminer.  

[edit] simplifier par l'infini c'est une horreur sans nom...

Message édité par Lak le 01-07-2005 à 15:47:17
n°5994689
Tanynep
Posté le 01-07-2005 à 16:15:56  profilanswer

Citation :

Non, tu parlais de mesure en utilisant le mot calcul. Je t'ai corrigé : on ne calcule pas une distance, ou un temps, on la mesure.

Si, on peut, si on a plusieurs distances ou plusieurs temps à additionner, qui ont eux-mêmes été mesurés, par exemple. Mais là, quand j'ai écrit "on fait le calcul", ça voulait dire le calcul de la vitesse avec v = d/t.

Citation :

simplifier par l'infini c'est une horreur sans nom...

Je suis bien d'accord :)
Ça implique que l'infini/l'infini = 1...mais il y a bien une raison pour que tu dises ça...est-ce que c'est moi qui ai simplifié par l'infini ?  :heink:  

Citation :

Ca ne fait pas 1, ni 2, ni 42,... Tu ne peux pas dire ce que ça fait, c'est impossible à déterminer.

Alors (je sais, je prends toujours le même exemple :)) racine de 1 ne fait pas 1 ou -1, c'est indéterminé  :na:  
Tu dis que les opérations indéterminées n'égalent rien, mais quelqu'un a dit que 0^0 = 1 par convention, c'est une contradiction !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
Discussion: zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physiqueTolérance zéro c'est pas français
HELP : reserve à ZERO[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
le zero absolu ???0 Kelvin ou zero Absolu et tempertature max absolu
Naruto, Naruto Gaiden, Boruto : "Je ne suis pas mon père"Vidange et Remise à Zéro de l'odinateur de bord sur Golf IV?
double zerole risque zero est il sans risque ? [Re: a mediter]
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR