-- Test du 8985 --
Deuxième partie, premier rasage...
Bon, c'est le grand jour. Parce qu'à vrai dire, qu'il soit beau, qu'il clignote à la K2000, on s'en fout pas mal...
Est-ce que ça rase ?
Je suis les conseils de Braun : mieux vaut se raser avant la toilette matinale, pour ne pas faire "gonfler" la peau. Soit.
J'ai lu des avis différents sur ce topic, mais puisque c'est Braun qui le dit...
11h05 : Et c'est parti.
D'abord, y'a pas à dire, il est bruyant comparé aux Phillips. Toute la maisonnée sait que je me dépoile.
Le rasage est doux, une agréable sensation de chaleur se fait sentir là où le rasoir passe. Ça commence plutôt bien !
Les joues : rapide et nickel, comme pour le manuel. C'est pas le plus difficile.
Passage redouté : machoires et menton. Au rasoir manuel, j'en plisse les yeux d'avance tellement c'est désagréable.
Là, comme sur les joues : ça passe tout seul.
Dernier point chaud : le cou. C'est la partie sensible qui supporte mal le passage d'une lame de rasoir.
Bon, c'est idem : sensation de chaud, peut-être un peu plus qu'ailleurs.
11h07 : C'est du rapide : je pense avoir terminé.
Je stoppe la bête, touche un peu voir ce que ça donne... Vachte. C'est pas nickel...
Bon, j'en remet une couche. Sur le bouquin, ils disent d'appuyer plus fort pour un rasage plus net.
11h10 : fin de la deuxième couche.
Sauf que cette fois, j'ai le bas du coup tout rouge et vraiment irrité et sensible.
Je dirais que c'est pire qu'après un rasage manuel, parce que même 30mn plus tard, ça commençait tout juste à se calmer...
Quant au rasage, je ne m'attendais pas à l"effet "peau de bébé". Mais là, je suis quand même déçu.
C'est sûr que c'est bien uniforme : pas de touffe de poil restante.
Mais pour vous donner une idée, je dirais que c'est comme 8 heures après un rasage manuel (à la louche, bien sûr).
Bon aller, pour le prix, je vais essayer de lui trouver des excuses :
Je me suis rasé deux jours avant avec un mach 3. Et c'est dans la zone du bas du cou que le rasage manuel est le plus difficile (pour moi).
Ils précisent bien qu'il faut 3 semaines pour que le poil "se fasse" au rasage électrique.
Et comme quelqu'un le disait plus haut, le rasoir est un outil. Comme tous les outils, il faut également apprendre à s'en servir.
Premier bilan :
Temps de rasage : 5mn
Pour un premier rasage, ça me convient. A peu près comme le manuel. Et je ne suis pas à 2mn près.
Confort de rasage : Facile et doux
Comparé à la torture du rasage manuel, c'est un bonheur de se raser.
Ça glisse. Ça ne tire pas.
Même partie que je redoute le plus en manuel (le menton), ça passe tout seul.
J'irais jusqu'à dire que ça a un effet appaisant, ces petites vibrations. Un peu comme un micro-massage.
C'est un coup à se rempaffer le matin, ça !
Qualité du rasage : Moyen
Je ne m'attendais pas à la perfection et ça devrait s'améliorer un peu avec le temps. Mais ça reste quand même moyen.
Ça va pour une première fois.
Disons que si je suis rasé comme ça tous les jours, et s'il n'y a plus aucune irritation, ça me convient.
C'est toujours mieux qu'un rasage manuel tous les trois jours où c'est nickel seulement le premier jour.
Etat de la peau après le rasage : mauvais
C'est ma plus grosse déception.
Je voulais un rasoir électrique de bonne qualité pour éviter les irritations.
J'ai troqué les petites coupures du rasage manuel contre des plaques rouges et une sensation de "feu du rasoir" qui dure presque une heure après le rasage...
Vu les avis que j'ai pu lire sur ce topic, je ne pense pas que ça va durer. Sinon j'aurais mieux fait de choisir un milieu de gamme à moins cher, voir de rester à mon bon vieux mach 3 !
Je n'ai pas testé le nettoyage automatique.
Il y a une position intermédiaire bien pratique qui permet de juste soulever un peu la grille pour pouvoir secouer le rasoir et évacuer les poils, ce que j'ai fait. J'ai ensuite reposé mon rasoir sur le socle.
Le rasoir s'est mis en charge. Le socle, après avoir clignoté de partout une seconde, s'est positionné sur nettoyage "éco".
Je me demande sur quelle position il se serait mis si je ne l'avais pas secoué avant.
Peut-être est-ce un moyen d'économiser un peu de lotion ? Ça prend deux secondes de le vider de ses poils (pas besoin de virer totalement la grille comme sur les vieux). Demain, j'essairais de ne pas le secouer pour voir.
Suite dans le prochain épisode...

Message édité par bonob le 01-04-2006 à 13:45:24