Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2254  2255  2256  2257  2258  2259
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°72126856
Sebwap
Posté le 28-12-2024 à 20:29:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est bon ça le succès :)

mood
Publicité
Posté le 28-12-2024 à 20:29:14  profilanswer

n°72126900
eldritchho​rror
Posté le 28-12-2024 à 20:43:03  profilanswer

Vous arrivez encore à manger de la crème au beurre ?
Alors je sais que y'a des versions plus légères que l'horrible crème au beurre qu'on a tous eu quand on était petits sur la buche avec la scie en plastique ( :o ), par exemple celle du succès un peu avec un sirop, ou encore certaines américaines un peu allégées (même si c'est étonnant venant d'américains :o ) qu'ils appellent frosting, avec du lait concentré...mais même ça j'y arrive plus

Je trouve que y'a vraiment quelque chose de lourd, et en fait même une mousseline dans les fraisiers (ou autre). Je fais plus rien avec du beurre, en plus au dela du côté lourd je trouve que ça emprisonne trop les goûts. Le gras c'est vecteur d'arômes mais à un moment ça finit par avoir l'effet inverse, d'ailleurs souvent dans ces crèmes on met des goûts qui tabassent pour pallier cette lourdeur, et pas des trucs fins et délicats

Ou alors c'est moi qui devient vieux et con :o

Message édité par eldritchhorror le 28-12-2024 à 20:45:42
n°72126926
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-12-2024 à 20:50:14  profilanswer

J'en utilise pour les mes garnitures de macarons mais c'est en mélange, pas pur, évidemment.
Sinon je pense qu'on est globalement d'accord pour dire que c'est écoeurant et pas très fin.

En parlant de macarons, pour ceux au café, j'ai donc fait infusé du café dans de la crème, j'ai transformé en pâtissière et mélangé avec un peu de crème au beurre. Ce n'était pas trop mauvais mais ça tirait trop vers le café crème. Prochaine fois je tenterai une bête infusion à l'eau ou avec des espressos. Néanmoins, après quelques jours, le goût de crème s'efface un peu et ça s'améliore.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-12-2024 à 20:52:12

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72127081
Roupillon
Posté le 28-12-2024 à 21:20:20  profilanswer

Dans le livre de Felder il y a une recette de crème au beurre legere à partir d’une meringue italienne :
https://www.chezpatchouka.com/creme [...] ee-felder/
Jamais testé.

n°72127127
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-12-2024 à 21:26:35  profilanswer

Moi je fais la mienne avec des oeufs entier et non uniquement des jaunes (vraie crème au beurre). C'est un peu plus léger, mais ce qui est lourd c'est le beurre et pour que ça prenne il faut respecter une quantité minimale de beurre si je ne me trompe pas et donc on n'a pas trop le choix.

---------------
n°72127305
eldritchho​rror
Posté le 28-12-2024 à 21:52:26  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'en utilise pour les mes garnitures de macarons mais c'est en mélange, pas pur, évidemment.
Sinon je pense qu'on est globalement d'accord pour dire que c'est écoeurant et pas très fin.

En parlant de macarons, pour ceux au café, j'ai donc fait infusé du café dans de la crème, j'ai transformé en pâtissière et mélangé avec un peu de crème au beurre. Ce n'était pas trop mauvais mais ça tirait trop vers le café crème. Prochaine fois je tenterai une bête infusion à l'eau ou avec des espressos. Néanmoins, après quelques jours, le goût de crème s'efface un peu et ça s'améliore.

Sinon, c'est peu académique mais pourquoi pas faire un truc infusé à base d'eau et prise avec les gélifiants modernes (xantham, guar...) en dosant bien pour que ça soit onctueux et pas trop jelly, que tu poches a l'intérieur (comme un insert) d'un truc pour le tenir (style une patissiere légèrement vanillée pour casser les gouts un peu trop torréfiés ?
Comme ça tu aurais un soutien de la part de la pâtissière (ou autre) mais très léger en quantité, avec une part belle à ton infusion à l'eau vraiment café

n°72127920
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-12-2024 à 00:17:00  profilanswer

On verra, je prends les idées.

---------------
n°72128010
Bébé Yoda
Posté le 29-12-2024 à 01:16:06  profilanswer

Roupillon a écrit :

Dans le livre de Felder il y a une recette de crème au beurre legere à partir d’une meringue italienne :
Jamais testé.

Je l'ai testée, j'aime bien et c'est à mon goût bien plus léger que la classique

n°72128123
duckjerry
Posté le 29-12-2024 à 07:28:51  profilanswer

Roupillon a écrit :

Jamais testé.

Je l'ai faite plusieurs fois et personne n'a trouvé ça lourd et plutôt très bon

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72129004
la chouque​tterie
Posté le 29-12-2024 à 12:59:06  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je l'ai testée, j'aime bien et c'est à mon goût bien plus léger que la classique

Ouais cette crème dans le succès est pas lourde, en texture hein !  :D

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 12:59:06  profilanswer

n°72129154
Roupillon
Posté le 29-12-2024 à 13:47:59  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Ouais cette crème dans le succès est pas lourde, en texture hein !  :D

Ha oui, je viens de capter que la crème au beurre de ton succès est justement celle ci (c’est Felder).

Sacré niveau pour faire ce genre de recettes avec des temperages au degré près.

Message cité 1 fois
Message édité par Roupillon le 29-12-2024 à 13:48:15
n°72129204
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 14:07:20  profilanswer

Roupillon a écrit :

Ha oui, je viens de capter que la crème au beurre de ton succès est justement celle ci (c’est Felder).

Sacré niveau pour faire ce genre de recettes avec des temperages au degré près.

tu as pas de thermomètre ? :o

n°72129222
Roupillon
Posté le 29-12-2024 à 14:14:23  profilanswer

Si, mais c est toujours plus technique qu’un gâteux de base. Il faut être patient et minutieux, c’est loin du gâteau au yaourt :o

n°72129236
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 14:18:24  profilanswer

Pour le coup, quand on parle d'un sirop de sucre pour une meringue italienne, je trouve ca vraiment plus facile qu'un gateau au yahourt

Vu la quantité que tu fais y'a une inertie, donc ça monte lntement, ça fait pas un saut d'un coup de 118°C à 300°C par exemple :o

tu arrêtes un ou 2 degrés avant (mettons 116 ou 118 si tu veux atteindre 118°C ou 121°C degrés au final), et voilà, je trouve au contraire que c'est assez fool proof (même si au début ça peut faire peur)

Tandis que ton gâteau au yahourt concèrètement tu l'arrêtes quand ? Quand il est doré ? En suivant la recette que tu as trouvé ? Mais en suivant le temps de cuisson de la recette, la personne qui l'a écrit à pas le même four que toi donc le temps sera pas le même :o etc etc

Au contraire je trouve que les trucs précis de pâtisserie, au degré prêt, au grammes d'oeufs plutot que dire "2 blancs et 2 jaunes", c'est ce qui permet de faciliter les choses

n°72129295
Jay Kay
Posté le 29-12-2024 à 14:33:56  profilanswer

En parlant de gramme près, je retrouve plus ma balance de précision  [:kzimir]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72129375
Sebwap
Posté le 29-12-2024 à 14:54:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En parlant de gramme près, je retrouve plus ma balance de précision [:kzimir]

J'arrive très souvent fait sans, ça passe bien.

n°72129424
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-12-2024 à 15:11:04  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Pour le coup, quand on parle d'un sirop de sucre pour une meringue italienne, je trouve ca vraiment plus facile qu'un gateau au yahourt

Moi généralement j'ai des recettes qui utilisent très peu de meringue, et va faire la bonne quantité de sirop sachant que tu vas avoir entre 15 et 60% du sirop qui va rester collé dans la casserole lorsque tu le verses sur tes blancs en neige. :pt1cable:  

Tu pourrais en faire plus, et mettre ton cul de poule sur une balance et arrêter de verser quand tu as versé la quantité souhaitée, mais va peser correctement tout en battant les blancs. :pt1cable:

---------------
n°72129520
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 15:39:18  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Moi généralement j'ai des recettes qui utilisent très peu de meringue, et va faire la bonne quantité de sirop sachant que tu vas avoir entre 15 et 60% du sirop qui va rester collé dans la casserole lorsque tu le verses sur tes blancs en neige. :pt1cable:  

Tu pourrais en faire plus, et mettre ton cul de poule sur une balance et arrêter de verser quand tu as versé la quantité souhaitée, mais va peser correctement tout en battant les blancs. :pt1cable:

Ha bah ça je te rassure je connais bien, on est que deux donc faire de la cuisine mais surtout de la pâtisserie pour deux, on connait bien les galères des petites quantités ou il faudrait un demi blanc, un quart de jaune, ou que quand tu fais un truc c'est une bonne partie en trop...

Au début j'ai essayé de faire avec le fameux quart d'oeuf c'était ingérable :o

Depuis j'ai compris, quand je fais un truc je m'amuse plus à faire des divisions trop galères à manipuler, style le demi blanc, je fais en trop, si c'est un entremet il va me rester de chaque élément, je fais un montage rapide dans un tupp et congelo. Je fais pareil avec tout le reste, ça fait des desserts de secours 2 semaines après juste pour toi en sortant du congel :o

n°72129804
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-12-2024 à 17:12:59  profilanswer

Vous avez une recette de référence pour une brioche type galette des rois ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72129870
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 17:31:33  profilanswer

soit c'est une brioche, soit c'est une galette :o

(enfin y'a des fous qui font des brioches feuilletés, mais on en parlera pas :o )

n°72130537
Sebwap
Posté le 29-12-2024 à 20:36:28  profilanswer

Alors ça s'active sur les desserts pour le réveillon ici ?
J'ai des framboises surgelés et du chocolat, mais pas encore d'inspiration moi :o

n°72130618
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 29-12-2024 à 20:58:14  profilanswer

J'ai envie de faire un truc dans ce genre https://clemencecatz.com/crousti-cr [...] s-cuisson/ pas de cuisson et rapide à faire.

---------------
I sting like a bee.
n°72130713
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-12-2024 à 21:25:52  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

soit c'est une brioche, soit c'est une galette :o

(enfin y'a des fous qui font des brioches feuilletés, mais on en parlera pas :o )

Bah la galette en rond là :o
C’était pour pas confondre avec la frangipane :D

---------------
n°72130795
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 21:48:51  profilanswer

Sebwap a écrit :

Alors ça s'active sur les desserts pour le réveillon ici ?
J'ai des framboises surgelés et du chocolat, mais pas encore d'inspiration moi :o

J'ai pas trop réfléchi encore, j'ai aussi des framboises, mais je sais même pas où on fait, avec qui, ni même si on fait quelque chose :o
Peut être quelque chose à base de framboise, chocolat et houblon

diamond2 a écrit :

Bah la galette en rond là :o
C’était pour pas confondre avec la frangipane :D

bah une brioche c'est à pase de pâte à brioche, une galette à base de pate feuilletée. Bon généralement c'est garni avec une frangipane oui parce que juste un disque de PF bon :o
Mais du coup tu veux mettre quoi dans ta galette ? :o

Message édité par eldritchhorror le 29-12-2024 à 21:53:20
n°72130810
Sebwap
Posté le 29-12-2024 à 21:53:26  profilanswer

Bah une brioche / couronnes des rois, tu mets riens dedans. Eventuellement des fruits confits.

Ou alors tu joues sur les mots parce qu'il a parlé de brioche galette , mais ça va trop loin :o

n°72130814
Jay Kay
Posté le 29-12-2024 à 21:54:17  profilanswer

Une brioche des rois.

Et pourquoi une chocolatine de l'épiphanie pendant qu'on y est :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72130858
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-12-2024 à 22:02:22  profilanswer

Sebwap a écrit :

Bah une brioche / couronnes des rois, tu mets riens dedans. Eventuellement des fruits confits.

Ou alors tu joues sur les mots parce qu'il a parlé de brioche galette , mais ça va trop loin :o

Couronne des rois, voilà :D

Jay Kay a écrit :

Une brioche des rois.

Et pourquoi une chocolatine de l'épiphanie pendant qu'on y est :o

[:vave1]  

Une recette du coup ? :D

---------------
n°72130870
Hoiniel
Posté le 29-12-2024 à 22:06:09  profilanswer

diamond2 a écrit :

On dit aussi galette des rois.

n°72130885
Sebwap
Posté le 29-12-2024 à 22:08:55  profilanswer

Brioche classique non ? A la rigueur en baissant un peu l'hydratation (donc le beurre) si tu veux quelque chose d'un peu plus ferme in-fine.

n°72130917
Hoiniel
Posté le 29-12-2024 à 22:16:52  profilanswer

Tu as Hermé qui avait publié une recette (larousse des desserts) :

https://lesdelicesdemyrtille.wordpr [...] rre-herme/

J'avais fait la recette 2-3 fois, mais, je ne me souviens plus si je validais ou pas. :o

n°72130972
eldritchho​rror
Posté le 29-12-2024 à 22:29:51  profilanswer

Sebwap a écrit :

Non je suis con mais j'ai legit pas compris la uestion de vouloir une recette de brioche type galette des rois c'est pour ça mes questions après

n°72131171
gonc
Posté le 29-12-2024 à 23:36:09  profilanswer

diamond2 a écrit :

diamond2 a écrit :

[:vave1]

Une recette du coup ? :D

Sans hésitation :
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Re [...] er-2658787

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°72131664
Proust4
Posté le 30-12-2024 à 09:16:50  profilanswer

Il n'y a pas quelqu'un qui veut poster une photo pour aérer un peu la page la?   [:liano:2]  

n°72131692
dpnose
Posté le 30-12-2024 à 09:26:50  profilanswer

Si voilà une brioche butchy :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338435

Et la buche du week-end dernier : chocolat nori / clémentine caramel / biscuit chocolat streusel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338436
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338437

Désolé pour la photo de l'intérieur, mais j'y ai pensé que bien après  :o

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72131736
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-12-2024 à 09:39:23  profilanswer

Sebwap a écrit :

Brioche classique non ? A la rigueur en baissant un peu l'hydratation (donc le beurre) si tu veux quelque chose d'un peu plus ferme in-fine.

Hoiniel a écrit :

Tu as Hermé qui avait publié une recette (larousse des desserts) :

https://lesdelicesdemyrtille.wordpr [...] rre-herme/

J'avais fait la recette 2-3 fois, mais, je ne me souviens plus si je validais ou pas. :o

:jap:

Elle me parait sympa celle de Felder.  

Déjà réalisée en suivant scrupuleusement la recette ? Les temps de pousse me paraissent faible ?  
Le pétrissage aussi, notamment la première phase de juste balancer la farine sur le premier appareil et laisser lever. Pas l’habitude de voir ce modus operandi :D
Il reste sur la feuille du robot dans passer par le pétrin, je m’interroge aussi.  
J’ai pas de souci pour suivre précisément la recette si le résultat est « garanti » :D
Mais il y a tellement de site qui balance des recettes dans les tester, sans vérifier, ou avec des grosses imprécisions que je le méfie toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 30-12-2024 à 09:53:46

---------------
n°72131857
la chouque​tterie
Posté le 30-12-2024 à 10:07:07  profilanswer

Proust4 a écrit :

Il n'y a pas quelqu'un qui veut poster une photo pour aérer un peu la page la?   [:liano:2]  

Regarde chez JJ il avait fait y a longtemps une belle couronne des rois !  :jap:  

https://lapistacheraie.com/2017/01/ [...] -des-rois/

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°72131880
sausalito7​5
Posté le 30-12-2024 à 10:11:31  profilanswer

dpnose a écrit :

Si voilà une brioche butchy :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338435

Et la buche du week-end dernier : chocolat nori / clémentine caramel / biscuit chocolat streusel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338436
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338437

Désolé pour la photo de l'intérieur, mais j'y ai pensé que bien après  :o

Magnifique la bûche !!
Ton chocolat avait fondu ou quoi ?  [:pavese69:2]

n°72132481
dpnose
Posté le 30-12-2024 à 12:33:42  profilanswer

Non je pense que c'est le caramel qui a coulé.
La photo de l'intérieur c'est le lendemain donc forcément moins présentable ^^

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72132719
eldritchho​rror
Posté le 30-12-2024 à 13:24:27  profilanswer

diamond2 a écrit :

Elle me parait sympa celle de Felder.  

Déjà réalisée en suivant scrupuleusement la recette ? Les temps de pousse me paraissent faible ?  
Le pétrissage aussi, notamment la première phase de juste balancer la farine sur le premier appareil et laisser lever. Pas l’habitude de voir ce modus operandi :D
Il reste sur la feuille du robot dans passer par le pétrin, je m’interroge aussi.  
J’ai pas de souci pour suivre précisément la recette si le résultat est « garanti » :D
Mais il y a tellement de site qui balance des recettes dans les tester, sans vérifier, ou avec des grosses imprécisions que je le méfie toujours.

Alors pour la brioche de felder, le lien donné : sur le pétrissage, ils font juste pour avoir la levure qui est bien active. En aucun cas on peut parler de levain, A LA LIMITE on pourrait dire que ça se rapproche du mode opératoire d'un levain-levure, terme utilisé en boulangerie pro mais sans dénomination officielle (soit c'est de la levure, soit un levain quoi). Pour un levain-levure il faut mélanger et avoir un léger début de pâte, et la 250g de farine avec deux cuillères de lait, non mélangé, ça sera pas ça

Cette étape pour moi elle sert strictement à rien. On pourrait dire que c'est pour bien lancer la levure, mais vu la quantité de levure ça va monter, d'ailleurs c'est pour ça les temps de pousse  

Si tu veux tu as la recette dans le bouquin de ferrandi, qui est plus "normale" je peux te la donner

Message cité 1 fois
Message édité par eldritchhorror le 30-12-2024 à 13:36:04
n°72132778
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-12-2024 à 13:37:21  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Alors pour la brioche de felder, le lien donné : sur le pétrissage, ils font juste pour avoir la levure qui est bien active. En aucun cas on peut parler de levain, A LA LIMITE on pourrait dire que ça se rapproche du mode opératoire d'un levain-levure, terme utilisé en boulangerie pro mais sans dénomination officielle (soit c'est de la levure, soit un levain quoi). Pour un levain-levure il faut mélanger et avoir un léger début de pâte, et la 250g de farine avec deux cuillères de lait, non mélangé, ça sera pas ça

Cette étape pour moi elle sert strictement à rien. On pourrait dire que c'est pour bien lancer la levure, mais vu la quantité de levure ça va monter, d'ailleurs c'est pour ça les temps de pousse  

Si tu veux tu as la recette dans le bouquin de ferrandi, qui est plus "normale" je peux te la donner

Il me paraissait justement court les temps de pousse. Pour toi c’est long, ok :D

Je veux bien oui, pour comparer :jap:

---------------
n°72132850
eldritchho​rror
Posté le 30-12-2024 à 13:53:39  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il me paraissait justement court les temps de pousse. Pour toi c’est long, ok :D

Je veux bien oui, pour comparer :jap:

non j'ai édité, je voulais dire qu'ils étaient courts (et que normalement c'est  plus long car tout ce qui est fermenté est meilleur si ça fermente plus longtemps)

je t'envoie en mp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2254  2255  2256  2257  2258  2259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR