|
Auteur | Sujet : Le cinéma en 3D stéréoscopique, révolution ou regression ? |
---|
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-11-2008 à 16:50:02 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans le post que tu quotes là et dont tu as retiré le début, tu parlais de polarisants (qui n'ont jamais été possibles avec des télés classiques). Enfin bref, on dirait que tu mélanges beaucoup de choses et je ne comprends plus rien à ton salmigondis, j'ai l'impression que tu changes de version à chaque post. Il faut être plus précis quand on s'exprime, sinon ça part en dialogue de sourds interminables comme ici. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 17:23:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ |
Message édité par F@bek le 05-11-2008 à 18:19:49 |
mini-mousaille ♡♥♡ | Dreamworks, décidément, ils sont a fond dans cette techno... Dreamworks ne jure plus que par la "révolution" du cinéma en relief "La troisième révolution du cinéma, après l'arrivée du parlant et celle de la couleur", l'équivalent dans la musique "du passage du vinyle au numérique": l'Américain Jeffrey Katzenberg, directeur de Dreamworks Animation, n'a pas de mots assez forts pour vanter le 3D-relief. Cette technologie a relégué au musée les antiques lunettes à filtre rouge et bleu et les deux appareils de projection simultanée d'antan, difficiles à synchroniser -- l'un diffusant une image pour l'oeil droit l'autre pour le gauche, la superposition produisant le relief. "Finis les maux de tête et les nausées, aujourd'hui un seul projecteur est nécessaire, il produit des images nettes, éclatantes, synchronisées et stables", a lancé avec des accents de bateleur M. Katzenberg. Message cité 1 fois Message édité par mini-mousaille le 21-11-2008 à 01:11:30 |
Koko90 L'éternité plus 10% |
Message édité par Koko90 le 25-11-2008 à 10:53:15 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
mini-mousaille ♡♥♡ |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah le pb c'est que ça entraine souvent des films qui sont moins des films que des "démonstration technologique" ou des "démonstration d'effet spéciaux" comme c'est assez la mode en ce moment avec les films sur les super-héros... donc forcément, l'intérêt est limité : Le choix des scènes n'est pas fait parce qu'il sert l'histoire, mais parce qu'il mets encore plus en valeur l'effet spécial. Si ça ne faisait pas aussi mal à la tête et si ça ne foutait pas la gerbe, j'ai dans l'idée qu'un film comme Starwars par exemple, pourrait être sympa en relief sans changer aucune scène. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-11-2008 à 10:03:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 26-11-2008 à 10:01:23 |
mini-mousaille ♡♥♡ | Je pense qu il faut attendre la sortie d'Avatar, le film de Cameron qui ne sortira uniquement 3D.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben tu vois, juste déjà avec le nom qui sonne "Immersion" et tout ça, ça sent le film démonstration d'effet spécial --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
|
mini-mousaille ♡♥♡ | cinema et techniques sont intimement liés. Le tout est que ça soit la technique au service de l'œuvre et non l'inverse. Message édité par mini-mousaille le 26-11-2008 à 10:53:19 |
mini-mousaille ♡♥♡ | Mercredi dernier, Dreamworks Animation signait l'arrêt de mort des dessins animés en 2D avec la sortie française de Madagascar 2...
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oh nan, je ne crois pas que les spectateurs soient aussi cons que les gamers perso. M'étonnerait que les films d'animation 2D disparaissent au profit de la 3D --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah il font chier à se gourrer dans les termes, faut pas confondre 3D et stéréoscopie/relief --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mini-mousaille ♡♥♡ |
mais concernant les films 2D = image de synthèse, ça leur a plutôt réussi avec en fer de lance, Shrek bien entendu ! Mais Madagascar est bien leur dernier film "2D" puisque par films en 3D, ils entendent films en relief avec binocles J'attends impatiemment Monsters Vs. Aliens, entièrement pensé pour cette technologie... http://www.monstersvsaliens.com/ sinon, petite pique de Cameron contre le film Alice de Burton : Le réalisateur de « Titanic » s’en est ensuite pris à la décision de l’industrie du film de livrer les films 3D sur DVD/Blu-ray avec des lunettes anaglyphes, des pratiques qui nuisent à la progression du format, selon Cameron. Quoiqu’il en soit, il faudra du temps pour que le public accepte les films 3D et pour que les cinéastes perfectionnent l’art en la matière.
Message cité 1 fois Message édité par mini-mousaille le 08-12-2008 à 00:37:23 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par Koko90 le 16-12-2008 à 17:58:24 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "Matos de fou", bof : juste doubler les projos. Quand on voit des complexes à 15 salles de cinoche, une salle de cinoche avec juste un projo en plus, c'est pas l'Pérou
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Bof juste doubler les caméras et les bobines |
charlie 13 | Contrainte technique aussi, il fallait synchroniser les deux à tous les stades de la production, montage compris. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pour la prod, je ne parlais pas tant du surcoût de matos que de devoir faire du spécifique, ce qui n'est plus nécessaire avec les DA 3D. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 1 fois Message édité par Koko90 le 17-12-2008 à 13:40:48 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
charlie 13 | Quelqu'un sait par quel procédé on arrive a reproduire la stereoscopie sur un écran type plasma ou lcd?
|
Quand je parlais des complexes de 15 salles de cinéma c'était pour montrer à quel point le surcoût d'un projo était négligeable devant celui de l'ajout d'une salle supplémentaire, mais sinon oui, il y a probablement également qq chose à faire pour augmenter la luminosité perçue (diminuée de 50% par un filtre polarisant) du côté de l'écran ou du côté du projo.
Toy Story est déjà en 3D, il va sortir en relief/stéréoscopie
C'est l'alioscopie, de Pierre Allio, un français, un procédé tout con, qui date de nos grand-pères, c'est le même procédé que ces cartes ou ces couvertures de livres avec un aspect relief, sur lesquels l'image change suivant comment on l'incline. En fait, il y a une sorte de réseau de prismes, qui envoient une image dans une direction et une image dans l'autre. Sur un écran vertical par exemple, on peut donc envoyer une image vers l'oeil gauche et une image vers l'oeil droit. La stéréoscopie nécessite 2 points de vue, mais on peut même faire du multi point de vue, et tourner autour de l'objet quand on tourne autour de l'écran (enfin dans une certaine limite angulaire). Pour avoir testé le truc sur certains salons, il y a qq années, c'est assez prometteur, mais gros défaut : ça divise la résolution horizontale par le nombre de points de vue. Enfin, dernièrement, il existerait une version "hybride" de ce système, qui n'affecte pas les images "normales", et permet de faire du rendu classique (pour les applications 2D ordinaires), comme du rendu stéréo. Je ne sais pas ce que ça vaut par contre. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2008 à 03:16:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
mini-mousaille ♡♥♡ | 2009, ANNÉE DE LA 3D STÉRÉOSCOPIQUE AU CINÉMA.
Message édité par mini-mousaille le 01-01-2009 à 14:56:03 |
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ | même le parisien en parle
|
Kede | j'ai vu qq films au kiné en 3D (voyage au centre de la terre, beowulf). c'est sympa mais je trouve pas ça franchement nécessaire. Pour le coup ces 2 films sans les lunettes m'auraient pas mal ennuyé. Et puis mettre des lunettes au ciné c assez casse couille je trouve Message cité 1 fois Message édité par Kede le 01-01-2009 à 19:08:18 |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Message cité 1 fois Message édité par rfv le 03-01-2009 à 00:12:42 |
charlie 13 | On en arrive au fait que dans la pluspart des films et la pluspart des plans la stereoscopie ne sert à rien. |
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ | promo mamouth
Message cité 1 fois Message édité par F@bek le 05-01-2009 à 01:54:08 |
mini-mousaille ♡♥♡ | hein ? 150 millions de Lunettes 3D distribuée gratuitement ? tout ça pour une publicité de quelques secondes...
|
charlie 13 | Plutôt inquiétant:
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah non en même temps, comme c'est un nouveau média (enfin un "renouveau" qui doit se défaire de son ancienne réputation), ça semble assez logique de ratisser large et de donner une démo. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
à propos des puzzles 3D | la saga Mesrine au cinéma... |
recherche info sur salle de cinéma (config son) | Faisons du cinéma ensemble! |
Révolution Française : avancée ou carnage ? | Ces cons qui bousillent les séances de cinéma ! |
Les duels mythiques du cinéma ! | Film sur la révolution française |
[QST] Ou trouver des posters de cinéma ?? | Help je cherche la vidéo du coq Pathé cinéma |
Plus de sujets relatifs à : Le cinéma en 3D stéréoscopique, révolution ou regression ? |