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  [Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

 


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Auteur Sujet :

[Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

n°768830
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 08:30:55  profilanswer
 

Avant Propos : La route est à tt le monde alors qd vous tentez une conduite sport faites gaffe aux autres... et sur circuit c mieux ;)  
 
Voilà... on entend de plus en plus parler de double debrayage. Ma culture automobile étant ce qu'elle est je voudrais en discutez un peu ici, et que les gens interressés fassent part de leur xp ds ce domaine. J'ai essayé ça hier, ça décoiffe au niveau reprise.
 
Technique : en fait ca soulage la boite car on relance l'arbre primaire de boite, ce qui fait que le moteur et la boite sont a peu pres a la meme vitesse de rotation, ce qui facilite le passage de rapport et ainsi sauvegarde les synchros. C tt de m limité aux boites modernes, car les anciennes ont des synchros... comment dire... limites :D  
 
Pourquoi double debrayage : double debrayage, parce qu'on va freiner, debrayer, mettre au point mort, lacher la pedale d embrayage, accelerer, redebrayer, rentrer ton rapport  (tout tres rapidement quand on prend le coup, c dûr à imaginer hors de sa voiture)  
on debraye 2 fois dans la manip', d'où le nom
Le double debrayage a la montée de rapport ne sert pas a grd chose sur les boite modernes, sur les boites de technologie ancienne, ct parfois necessaire.
 
Talon Pointe : là je connais pas pour la bonne raison que sur les voitures de séries les pédales sont pas au m niveau (serait ce fait exprès :whistle: ). En gros c un double débrayage en freinant.
 
@ vous...


Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 12:37:03

---------------
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mood
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Posté le 02-07-2003 à 08:30:55  profilanswer
 

n°769769
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 12:36:35  profilanswer
 

[:acherpy] ceci n'est pas un bide [:acherpy]


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n°769879
barney
Posté le 02-07-2003 à 12:54:50  profilanswer
 

Mais non Mais non .......  enfin si !  :(

n°769903
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 02-07-2003 à 12:59:34  profilanswer
 

Pour le double débrayage, bah, avec des boites à grabos sur des voitures de courses, tu te fais même pas chier à débrayer pour passer les vitesses... alors... (sans parler des boites semi-auto)
Sur une voiture moderne, bof, ça sert pas à grand chose.
 
La seule que je me souvienne ou s'était indispensable de faire du double débrayage, s'est la Lamborghini Countash, avec son moteur/boite de vitesse archaique.
 
 
Le talon pointe c'est autre chose...


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[:spad viii] Restons calme!
n°769909
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-07-2003 à 13:00:08  profilanswer
 

le double débrayage je vois pas trop à quoi ça sert mais chui pas un expert en mécanique (ni même un connaisseur).
 
Le talon pointé comment dirais-je  :heink:  
Va falloir expliquer je crois  :D


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Retraité de discussions
n°770092
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 13:40:36  profilanswer
 

Imagines un camion qui double sur l'autoroute, toi tu arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais tu dois relancer ta wature  
 
Une reprise en 5e est enviseageble mais bof...il faut retrograder pour relancer fort. Le regime moteur est bas et en retrogradant tu vas le faire remonter. Pour eviter les accouts apres avoir passer la 4e tu fais patiner l'embrayage en relachant progressivement la pedale pour faire monter en douceur le regime, sauf que cette phase de latence peut etre supprimee, tout en evitant les accouts, grace au double debrayage. Il suffit juste de connaitre un peu sa voiture et ses regimes de fonctionnement.  
 
Details de l'operation :  
-debrayage  
-passage de la 5e au point mort (au lieu d'enclencher direct la 4e)  
-embrayage (lacher de la pedale quoi !)  
-un petit coup de gaz pour faire remonter le regime moteur a la valeur qu'il doit avoir en 4e, c'est la qu'il faut connaitre un peu sa voiture)  
-deuxieme debrayage  
-passage du point mort a la 4e  
-embrayage franc pas la peine de faire patiner, le regime est deja a la bonne valeur  
-gaz...
 
Avec un peu d'entrainement cette technique prend tres peu de temps et peut faire gagner qq secondes. Maintenant la vie c pas une course...attention aux autres aussi ;)  
 
Le double debrayage combine au freinage donne le talon pointe (coup de gaz avec le talon alors que la pointe freine) qui permet de retrograder tout en freinant a la limite d'adherence sans avoir a se preoccuper du frein moteur au passage de la vitesse inferieure.


Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 13:42:23

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n°770196
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-07-2003 à 13:54:23  profilanswer
 

Le double debayage, c'était pour les boites qui n'avaient pas de synchro. Ceux qui on fait leur service militaire comme conducteur de GBC sauront de quoi je parle...
 
Mais à partir du moment où y'a des synchro, je vois pas l'utilité...

n°770261
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:02:26  profilanswer
 

perso c surtt le côté "reprise" que je voie, et le côté "suppression des à-coups".
 
mais comme je manque aussi de culture de ce côté là c pour prendre la t° chez des forumeurs aynt un peu plus d'xp de ce côté là.


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n°770281
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 14:06:07  profilanswer
 

Le double débrayage, je viens de me rendre compte que je le fais...naturellement.
 
Mais boate courte inside donc ca explique peut être pourquoi je me suis adapté ainsi.


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n°770287
chamann
Vive les excès...
Posté le 02-07-2003 à 14:07:42  profilanswer
 

je le fais souvent, en conduite sportive, pour garder mon régime à 3500trm en 3ème ou 4ème...

mood
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Posté le 02-07-2003 à 14:07:42  profilanswer
 

n°770297
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:09:32  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Le double débrayage, je viens de me rendre compte que je le fais...naturellement.
 
Mais boate courte inside donc ca explique peut être pourquoi je me suis adapté ainsi.


 
c@d... en continuant d'accélerer en changeant de vitesse ou vraiment avec 2 phases de débrayage?


Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 14:12:44

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n°770313
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 14:11:31  profilanswer
 

reivax59 a écrit :


 
c@d... en continuant d'accélerer en cangeant de vitesse ou vraiment avec 2 phases de débrayage?


 
Ben ca dépend de "l'urgence" mais je dirais que dans la plus part des cas je met mon moteur au régime qui va bien avant de réembrayer d'un coup.
 
Mais quand y a pas d'urgence c'est plus progressif effectivement.


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n°770326
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:13:38  profilanswer
 

un pilote né koi ;)  
 
avec kelle voiture?


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n°770391
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 02-07-2003 à 14:20:18  profilanswer
 

Le double débrayage, c a aucun intérêt sur des boites à synchro
 
A l'extrême limite, au rétrogradage ca peut être avantageux.
A la montée de rapport c plutôt l'inverse, c'est plus mauvais pour tout, que ce soit a-coups ou reprises.... suffit juste en passant les vitesses normalement d'être assez rapide pour passer son rapport avant que le moteur tombe complètement en régime et c bon :D

n°770413
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:22:27  profilanswer
 

c bô de dire cbien/cpasbien mais pkoi...?
 
par contre la dernière remarque est interressante, un chgt de rapport rapide me paraît aussi radical qu'un double debrayage qui risque de semer des pignons en cas de loupette sur 2kms


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n°770420
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 14:23:03  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

un pilote né koi ;)  
 
avec kelle voiture?


 
Opel Corsa 1.2 16V :D


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n°770425
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 14:23:35  profilanswer
 

nanoo a écrit :

Le double débrayage, c a aucun intérêt sur des boites à synchro
 
A l'extrême limite, au rétrogradage ca peut être avantageux.
A la montée de rapport c plutôt l'inverse, c'est plus mauvais pour tout, que ce soit a-coups ou reprises.... suffit juste en passant les vitesses normalement d'être assez rapide pour passer son rapport avant que le moteur tombe complètement en régime et c bon :D


 
Ah oui, je ne parle qu'au rétrogradage, ma voiture me permet pas de le faire à la montée des vitesses.


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n°770450
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:27:14  profilanswer
 

idem pour moi je lancais le débat au nivo du rétrogradage, pas de la montée de vitesse


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n°770471
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 02-07-2003 à 14:29:32  profilanswer
 

bah même au rétrogradage ca a aucun intérêt
 
si c un retro pour relance, avec le léger temps que tu perds en le faisant, tu rattrapes pas celui que tu gagnes avec une méthode classique :D

n°770475
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 14:30:22  profilanswer
 

nanoo a écrit :

bah même au rétrogradage ca a aucun intérêt
 
si c un retro pour relance, avec le léger temps que tu perds en le faisant, tu rattrapes pas celui que tu gagnes avec une méthode classique :D


 
Oui mais l'a-coup ? Je trouve que c'est mauvais pour ma boîte c'est pourquoi j'en suis venu à ce "truc".


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n°770496
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:32:21  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :

Pour le double débrayage, bah, avec des boites à grabos sur des voitures de courses, tu te fais même pas chier à débrayer pour passer les vitesses... alors... (sans parler des boites semi-auto)
Sur une voiture moderne, bof, ça sert pas à grand chose.
 
La seule que je me souvienne ou s'était indispensable de faire du double débrayage, s'est la Lamborghini Countash, avec son moteur/boite de vitesse archaique.
 
Le talon pointe c'est autre chose...


 
crabots pas grabos [:mouais]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770506
liugimm
Posté le 02-07-2003 à 14:33:34  profilanswer
 

j'ai pas besoins de double débraillage pour que la boite et le moteur tournent à la mème vitesse et que la vitesse se passe sans pb.
 
mais y a un truc que je fais tout le temps (parce que mon père le fait aussi) alors qu'aucun de mes pote le fait, c'est le frein à 3 pédale, embraillé avec la jambe gauche (normale) freiner avec le bout du pied droit, tout en accélérant un peu avec le talon du pied droit, ça permet de freiner tout en rétrogradant, il y a aucune secousse et je trouve ça sympa à faire. la grosse secousse du débraillage en freinant c'est un peu nul (surtout si l'on freine en passant le seconde à 70km/h  :D )

n°770509
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:33:37  profilanswer
 

et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770529
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:35:51  profilanswer
 

liugimm a écrit :


[...]
c'est le frein à 3 pédale, embraillé avec la jambe gauche (normale) freiner avec le bout du pied droit, tout en accélérant un peu avec le talon du pied droit, ça permet de freiner tout en rétrogradant,
[...]


 
m avec les 3 pédales ki ne sont pas au m niveau???
 

Juju_zero a écrit :

et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ...


 
des infos, que notre inculture soit un tant soit peu corrigée, diantre :D


Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 14:36:42

---------------
Strava
n°770554
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:39:18  profilanswer
 

- freiner
- débrayer
- levier au point mort
- relacher l'embrayage
- talon-pointe
- débrayer de nouveau
- descendre un rapport
- relacher l'embrayage
- lacher le frein
 
http://www.club-amateurs-subaru.com/conseils/pilotage/images/talon1.gif
 
 
double debrayage, on debraye 2 fois (comme son nom l'indique), talon pointe on debraye une fois ...
 
par contre on peut aussi freiner en double debrayage, pour les boites non synchros [:xx_xx]
 
edit : [:xx_xx] sn'importe koi le truc que j'ai trouvé, ce qu'il decrivent c'est un double debrayage :pfff:


Message édité par Juju_Zero le 02-07-2003 à 14:40:56

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iRacing, LA simu automobile
n°770565
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-07-2003 à 14:40:12  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ...


 
Autant que je me rappelle, le talon-pointe c'est pour faire des démarages canon...
 
Embrayage à 2 doigts du point d'embrayage, et l'autre pied qui donne des tours tout en bloquant la voiture. Au "top", y'a plus qu'a embrayer en lachant les freins.

n°770576
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:41:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Autant que je me rappelle, le talon-pointe c'est pour faire des démarages canon...
 
Embrayage à 2 doigts du point d'embrayage, et l'autre pied qui donne des tours tout en bloquant la voiture. Au "top", y'a plus qu'a embrayer en lachant les freins.


 
 :non:  :non:  
 
c'est bien pour freiner ...


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iRacing, LA simu automobile
n°770589
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:43:16  profilanswer
 

edited : c bien un double debrayage ton truc donc. t'as pas le m pour le talon pointe :whistle:


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Strava
n°770604
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:45:18  profilanswer
 

ca montre que les conducteurs de subaru ne savent pas de quoi ils parlent [:the mystical] (cf le site correspondant a l'image :d)
 
bon je recherche autre part parce que :pfff:


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iRacing, LA simu automobile
n°770616
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 02-07-2003 à 14:46:24  profilanswer
 

le talon pointe sur une traction cai mal :o :D

n°770618
liugimm
Posté le 02-07-2003 à 14:46:30  profilanswer
 

reivax59 a écrit :


 
m avec les 3 pédales ki ne sont pas au m niveau???
 
 


 
je fais ça avec toutes les voitures que je cionduit souvent :
 
nissan 200sx
nissan primera 2L (avec d grosses pompes c pas terrible)
ford transit TD (c une camionnette et ça passe nikel)
et mème une deux chevaux ça passe nikel
 
 

n°770634
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:48:07  profilanswer
 

bon voila, c'est en anglais, mais bon :
 
1. Begin braking for the corner with your right foot. The location of the pedals and the size of your foot will dictate where you position your foot on the pedal, but most likely it should be canted a little to the right, closer to the throttle pedal.
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position1.350.jpg
 
2. Push in the clutch with your left foot.
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position2.350.jpg
 
3. Move the shifter from fourth gear to neutral  
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position3.350.jpg
 
4. This is the hard part. With your right foot still applying pressure to the brakes, roll the outside edge of your foot outward and downward to touch the throttle pedal. The pedal design on some cars makes this easier to do than on others. Use the outside of your right foot to blip the throttle. Blipping the throttle means temporarily raising the engine rpms to match the wheel speed. The exact amount of revs needed is dependent on a variety of factors, but it is usually between 1,000 rpm to 2,000 rpm more than the current engine rpm for a one-gear downshift.  
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position4.350.jpg
 
5. Move the shifter from neutral to third gear.  
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position5.350.jpg
 
6. Release the clutch with your left foot.
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position6.350.jpg


Message édité par Juju_Zero le 02-07-2003 à 14:49:45

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770659
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 14:50:55  profilanswer
 

mais sur bcp de voitures la position des pédales fait que (cf pt 4.) c parfois chô (genre le pied ki glisse du frein  :whistle: )


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Strava
n°770671
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:51:59  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

mais sur bcp de voitures la position des pédales fait que (cf pt 4.) c parfois chô (genre le pied ki glisse du frein  :whistle: )


 
ah bin oui mais ca .. :d


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iRacing, LA simu automobile
n°770679
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 02-07-2003 à 14:52:45  profilanswer
 

http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/ownership/howto/heel_toe/position4.350.jpg
 
hé bah je sais pas comment il y arrive sur une focus, mais perso sur la mienne je pouvais pas, et pourtant j'ai des grands pieds :\

n°770686
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:54:06  profilanswer
 

nanoo a écrit :

http://a332.g.akamai.net/f/332/936 [...] n4.350.jpg
 
hé bah je sais pas comment il y arrive sur une focus, mais perso sur la mienne je pouvais pas, et pourtant j'ai des grands pieds :\


 
ils parlent d'une passat sur le site :??:
 
enfin bref ... c'est vrai que ca doit pas etre evident sur une voiture de serie classique :d


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iRacing, LA simu automobile
n°770694
Guigui
Posté le 02-07-2003 à 14:54:53  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

Imagines un camion qui double sur l'autoroute, toi tu arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais tu dois relancer ta wature  
 
Une reprise en 5e est enviseageble mais bof... il faut retrograder pour relancer fort.

Ca depends aussi du moteur : avec un bon turbomazout a injection directe haute pression, on a pratiquement la meme reprise en 5ieme a 1500t/min qu'en 4ieme a 3500 :D
 
 
 
 
 
Mais bon, je vois deja les possesseurs de GTI et autres 2.0 16v ou s se preparer a me lapider  :whistle: :lol:  [:ddr555]  

n°770737
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 14:59:29  profilanswer
 

enfin je ne vois qd meme pas l'interet du double debrayage avec les voitures actuelles :heink:
 
(meme dans le cas cité, il suffit de faire un talon pointe sans freinage)


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iRacing, LA simu automobile
n°770742
liugimm
Posté le 02-07-2003 à 15:00:24  profilanswer
 

je vois pas^pkoi il faut repasser par le point mort ?

n°770761
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:02:57  profilanswer
 

liugimm a écrit :

je vois pas^pkoi il faut repasser par le point mort ?


 
tu passes d'une vitesse a l'autre directement sans passer par le point mort toi ? [:xx_xx]


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iRacing, LA simu automobile
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