Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !

n°51118642
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-10-2017 à 14:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeleyou a écrit :

Dès que le mot "Crimée" est prononcé sur n'importe quel topic, tu peux être sûr que scoulou rapplique dans la minute et que le topic se transforme en 56ème topic sur la légitimité de la crimée russe jusqu'à ce qu'il ait le dernier mot

Et tu peux être sur que deux posts après zeleyou arrive pour mordiller mes mollets avec toute la hargne dont il est capable [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 01-10-2017 à 14:39:44  profilanswer

n°51118655
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 01-10-2017 à 14:42:22  profilanswer

Alors qu'avec Kosovo ça marche pas :o

n°51118691
Nico8101
Posté le 01-10-2017 à 14:47:40  profilanswer

leeligo a écrit :

Visiblement, il y a aussi eu un rassemblement des anti-référendum face à des indépendantistes aujourd'hui.

Ceux dont on parle beaucoup moins :
http://www.europe1.fr/internationa [...] le-3450542

Avant de défendre l'intérêt de la Catalogne et des Catalans, n'y a t'il pas une portée avant tout politique ? [:a03hegaz]

Cet article entretient une certaine confusion entre être favorable au "oui" à l'indépendance et être favorable à l'idée de référendum : les partisans du oui sont vraisemblablement minoritaires, en revanche les partisans d'un vote sont semble-t-il nettement majoritaires (de l'ordre de 70%).  

L'état espagnol gère ça de manière catastrophique à tout point de vue, sauf peut-être du point de vue électoraliste dans le reste du pays. Quoi qu'il se passe aujourd'hui, il va renforcer le camp qui s'oppose à lui, alors que ce même camp aurait pu en ressortir affaibli vu la défaite qui s'annonçait.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°51118715
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 14:54:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Dans une démocratie (ou autre système politique) qui fonctionne bien, les citoyens ont souvent plusieurs moyens à leur disposition pour se faire entendre des institutions. L'Espagne est un état démocratique qui fonctionne a priori plutôt bien, du moins selon les critères de l'UE. Ce n'est certes jamais parfait, et pour certaines choses, il y a une cour européenne à laquelle faire éventuellement appel.

Il est évident que dans un état qui ne fonctionne plus, tyrannique notamment, tout doit être fait pour aider les citoyens qui en sont victimes.

Mais détruire et démanteler un état qui fonctionne à peu près correctement, pour le donner aux mains de pouvoirs régionaux nationalistes, n'est en rien une garantie de meilleurs droits futurs pour les citoyens catalans.

Un système démocratique qui fonctionne tellement bien qu'il n'a pas eu de gouvernement pendant tout le premier semestre 2016.

Mais le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'est pas subordonné au bon fonctionnement des institutions (du reste, pendant des décennies, l'URSS fonctionnait merveilleusement bien).

Sur le fond je suis d'accord avec toi, l'indépendance de l'Algérie n'était pas une garantie d'une vie meilleure pour les Algériens.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 01-10-2017 à 14:55:55
n°51118729
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 14:59:12  profilanswer

Nico8101 a écrit :

L'état espagnol gère ça de manière catastrophique à tout point de vue, sauf peut-être du point de vue électoraliste dans le reste du pays. Quoi qu'il se passe aujourd'hui, il va renforcer le camp qui s'oppose à lui, alors que ce même camp aurait pu en ressortir affaibli vu la défaite qui s'annonçait.

Le référendum a déjà eu lieu en 2014, déjà illégal, déjà avec une participation faible (30-40% selon les sources) et déjà boycotté par les loyalistes.

A l'époque, il s'agissait juste d'une consultation. L'état central espagnol n'avait alors pas fait usage de la force.

Ce qui n'a pas empêché le gouvernement indépendantiste de réitérer maintenant, en ayant au préalable fait voter une loi qui dit que le gouvernement catalan reconnaitra le résultat, et feras sécession unilatéralement quelle que soit la participation.

A un moment donné, l'état espagnol aurait certainement du intervenir s'il veut sauvegarder le principe même d'un état fédéral espagnol avec une constitution et un tribunal constitutionnel central. Le faire après la déclaration d'indépendance unilatérale du gouvernement catalan aurait peut-être été plus difficile que maintenant, surtout que les Mossos d'esquadra (police et gendarmerie catalanes) ne répondent déjà plus aux ordres.

On vois ça de l'extérieur, sans recul historique ni informations précises. Mais l'état espagnol a semble-il négocié et attendu jusqu'à ce qu'il a jugé être le dernier moment pour agir face à des indépendantistes qui ne respectent ni les règles, ni les accords de l'état sur l'autonomie catalane.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°51118762
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 15:05:42  profilanswer

nakata a écrit :

Un système démocratique qui fonctionne tellement bien qu'il n'a pas eu de gouvernement pendant tout le premier semestre 2016.

Mais le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'est pas subordonné au bon fonctionnement des institutions (du reste, pendant des décennies, l'URSS fonctionnait merveilleusement bien).

Sur le fond je suis d'accord avec toi, l'indépendance de l'Algérie n'était pas une garantie d'une vie meilleure pour les Algériens.

Des algériens d'Algérie, mais aussi des français d’Algérie et des algériens de France, on les oublie souvent ceux-là. ^^

En cas d'indépendance de la Catalogne, quel sort pour ces mêmes catégories de gens? Sans aller jusqu'à imaginer des violences, leurs droits risquent d'être soumis à des restrictions à tout le moins!

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes doit-il être absolu? La catalogne dispose d'une assez large autonomie. Elle vote ses propres lois, a ses propres institutions et services de sécurité civile, police, médecine, ect.

Certes, il lui manque les fonctions régaliennes que l'état espagnol a gardé: la constitution, l'armée, la monnaie, le siège à l'ONU pour ne citer qu'eux.

A qui profiteraient ces fonctions? Certainement pas au peuple Catalan a qui on sert une soupe populiste de fierté et de romantisme. Mais bien à une petite minorité de personnes avides de pouvoir qui trouvent que ces sièges leur iraient bien mieux à eux-mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 01-10-2017 à 15:10:02

---------------
n°51118764
zeleyou
Posté le 01-10-2017 à 15:06:46  profilanswer

nakata a écrit :

Il y a une règle de base : si une région cherche à obtenir son indépendance d'un pays non favorable à l'occident, c'est de la résistance à l'oppression et du droit des peuples à décider d'eux-mêmes ; si une région cherche à se séparer d'un pays occidental ou pro-occidental, c'est de l'agitation extrémiste et anticonstitutionnelle.

avant de pondre des trucs pareils, prend au moins 2 secondes pour réfléchir à la réciproque.

T'as un drapeau catalan en avatar et y a qu'à lire tes commentaires du topic FI sur le tibet entre autre pour comprendre l'hypocrisie [:ddr555]

Message édité par zeleyou le 01-10-2017 à 15:07:34
n°51118777
morb
Posté le 01-10-2017 à 15:09:18  profilanswer

Le gouvernement a déconné

Il fallait laisser se dérouler ce référendum illégal, ne pas reconnaître les résultats, mener une enquête sur les responsables et aller les chercher pour les foutre en tôle

n°51118787
morb
Posté le 01-10-2017 à 15:11:38  profilanswer

Baggers a écrit :

Le référendum a déjà eu lieu en 2014, déjà illégal, déjà avec une participation faible (30-40% selon les sources) et déjà boycotté par les loyalistes.

A l'époque, il s'agissait juste d'une consultation. L'état central espagnol n'avait alors pas fait usage de la force.

Ce qui n'a pas empêché le gouvernement indépendantiste de réitérer maintenant, en ayant au préalable fait voter une loi qui dit que le gouvernement catalan reconnaitra le résultat, et feras sécession unilatéralement quelle que soit la participation.

A un moment donné, l'état espagnol aurait certainement du intervenir s'il veut sauvegarder le principe même d'un état fédéral espagnol avec une constitution et un tribunal constitutionnel central. Le faire après la déclaration d'indépendance unilatérale du gouvernement catalan aurait peut-être été plus difficile que maintenant, surtout que les Mossos d'esquadra (police et gendarmerie catalanes) ne répondent déjà plus aux ordres.

On vois ça de l'extérieur, sans recul historique ni informations précises. Mais l'état espagnol a semble-il négocié et attendu jusqu'à ce qu'il a jugé être le dernier moment pour agir face à des indépendantistes qui ne respectent ni les règles, ni les accords de l'état sur l'autonomie catalane.

La violence ne va pas dans le sens du gouvernement

J'ai vu une vidéo avec un flic qui balance une bonne femme dans les escaliers et un mec à terre se prendre des coups de pompe... Pas super classe

n°51118793
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 15:12:29  profilanswer

morb a écrit :

Le gouvernement a déconné

Il fallait laisser se dérouler ce référendum illégal, ne pas reconnaître les résultats, mener une enquête sur les responsables et aller les chercher pour les foutre en tôle

Comment tu fais une enquête si la police et la gendarmerie locales n'obéissent plus aux ordres, et quand le ministre de la police catalane annonce dans un twitt que "le 1er octobre on voteras quoi qu'il arrive!" ?

Citation :

Mais cette guerre des polices a été ravivée depuis la nomination d'un haut fonctionnaire de police à la tête des Mossos, en juillet dernier, "connu pour ses opinions tranchées en faveur de la sécession", explique Le Monde. Le 4 juillet, l'un des tweets de Pere Soler a fait polémique: "Nous voterons le 1er octobre. Ils ne pourront pas l'éviter!".

http://www.huffingtonpost.fr/2017/ [...] _23224463/

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 01-10-2017 à 15:15:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-10-2017 à 15:12:29  profilanswer

n°51118803
leeligo
Posté le 01-10-2017 à 15:14:21  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Cet article entretient une certaine confusion entre être favorable au "oui" à l'indépendance et être favorable à l'idée de référendum : les partisans du oui sont vraisemblablement minoritaires, en revanche les partisans d'un vote sont semble-t-il nettement majoritaires (de l'ordre de 70%).  

C'est probable parce que d'une manière générale, les images de répression ne sont jamais une bonne publicité, elles peuvent dénoncer un certain autoritarisme. En revanche, je pense qu'il faut voir jusqu'où peut aller la détermination des indépendantistes catalans, notamment si cette détermination est foncièrement politique, voire extrémiste, voire idéologique. A chacun, après, de bien faire la part des choses.

Message édité par leeligo le 01-10-2017 à 15:44:26

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°51118818
morb
Posté le 01-10-2017 à 15:15:33  profilanswer

Baggers a écrit :

Comment tu fais une enquête si la police et la gendarmerie locales n'obéissent plus aux ordres, et quand le ministre de la police catalane annonce dans un twitt que "le 1er octobre on voteras quoi qu'il arrive!" ?

Oui en effet c'est compliqué [:tinostar]

Quels leviers a le gouvernement contre les fonctionnaires ?

Envoyer l'armée pour des arrestations c'est pas non plus une belle image...

n°51118821
Nico8101
Posté le 01-10-2017 à 15:16:03  profilanswer

Je n'ai pas d'avis sur l'indépendance ou non de la Catalogne, je ne suis pas catalan et n'ai pas du reste à en avoir mais les arguments qu'on oppose à la tenue de ce référendum ne tiennent pas la route selon moi (et souvent relève d'une belle hypocrisie du monde "civilisé" occidental sur ces questions), du moins pas quand on se prétend un état démocratique.

Je considère que les membres (régions, peuples ou nations comme dans le cas du Royaume-Uni) d'un état le sont de leur plein gré en majorité, et qu'à ce titre ils font partie d'un pays, et non qu'ils lui appartiennent. La différence est fondamentale pour moi même si on peut penser que je joue sur les mots.
La loi est évolutive et s'adapte aux évolutions de la société, en s'arc-boutant dessus et en refusant de la faire évoluer et coïncider avec aspirations d'une part manifestement importante de la population pour permettre légalement ce référendum, le pouvoir central espagnol va à l'affrontement et traite la Catalogne comme une possession qui n'a pas son mot à dire.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°51118828
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 15:16:54  profilanswer

morb a écrit :

Oui en effet c'est compliqué [:tinostar]

Quels leviers a le gouvernement contre les fonctionnaires ?

Envoyer l'armée pour des arrestations c'est pas non plus une belle image...

C'était la police espagnole là encore, pas l'armée.

Coté leviers légaux:

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

Citation :

Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire, conservateur) garant de l’unité du pays, peut invoquer l’article 155 de la Constitution, qui permet au gouvernement central de prendre la direction d’une communauté autonome en cas de non-respect de la Constitution ou d’atteinte grave à l’intérêt général.

L’Etat central peut également avoir recours à la loi de Sécurité nationale qui prévoit la prise de contrôle rapide de certaines compétences dédiées aux communautés autonomes, en particulier la sécurité, en cas de risque pour la sécurité nationale.

En outre, le Parti populaire, au pouvoir, a fait adopter une loi permettant au Tribunal constitutionnel de suspendre les administrations ou les fonctionnaires régionaux si ceux-ci ne respectent pas ses décisions.

---------------
n°51118836
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 15:18:28  profilanswer

Baggers a écrit :

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes doit-il être absolu? La catalogne dispose d'une assez large autonomie. Elle vote ses propres lois, a ses propres institutions et services de sécurité civile, police, médecine, ect.

Le simple fait que cette large autonomie n'ait pas calmé les ardeurs indépendantistes, ça ne t'interpelle pas ?

Il n'y a pas comme un petit problème de cohésion nationale quand, comme tu le dis toi-même, "les Mossos d'esquadra ne répondent déjà plus aux ordres" ? C'est signe d'un système qui "fonctionne bien" ?

C'est tout simplement qu'il n'existe pas de "nation espagnole", pas plus qu'il n'existe de "nation belge" ou de "nation du Royaume-Uni". A partir de là, tu pourras faire tant que tu veux dans le procédurier, comme le fait le gouvernement espagnol, pour retarder l'échéance, tu ne pourras empêcher l'inévitable. Juste foutre un peu plus la merde, et créer de la haine entre les peuples (l'Europe est très forte pour ça).

Perso, jusqu'à récemment, j'avais aucune opinion sur l'indépendance de la Catalogne, mais vue la tournure des évènements, il faudrait être aveugle pour croire que les contours de l'Espagne (et de certains autres États européens cités plus haut) sont immuables.  

n°51118872
morb
Posté le 01-10-2017 à 15:25:04  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Je n'ai pas d'avis sur l'indépendance ou non de la Catalogne, je ne suis pas catalan et n'ai pas du reste à en avoir mais les arguments qu'on oppose à la tenue de ce référendum ne tiennent pas la route selon moi (et souvent relève d'une belle hypocrisie du monde "civilisé" occidental sur ces questions), du moins pas quand on se prétend un état démocratique.

Je considère que les membres (régions, peuples ou nations comme dans le cas du Royaume-Uni) d'un état le sont de leur plein gré en majorité, et qu'à ce titre ils font partie d'un pays, et non qu'ils lui appartiennent. La différence est fondamentale pour moi même si on peut penser que je joue sur les mots.
La loi est évolutive et s'adapte aux évolutions de la société, en s'arc-boutant dessus et en refusant de la faire évoluer et coïncider avec aspirations d'une part manifestement importante de la population pour permettre légalement ce référendum, le pouvoir central espagnol va à l'affrontement et traite la Catalogne comme une possession qui n'a pas son mot à dire.

Les séparatistes ont la même idée que les extrémistes, diviser pour mieux régner et avoir accès à la caisse sans rendre de comptes.

n°51118910
Nico8101
Posté le 01-10-2017 à 15:31:07  profilanswer

Si les choses étaient aussi simples, ce serait bien : les gentils partisans de l'unité nationale au nom de l'équité et de la justice, et les méchants séparatistes avides en quête de prébendes et d'avantages indus.

Malheureusement, c'est pas le tableau que je m'en fais.

---------------
n°51118918
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 15:32:42  profilanswer

Ces réactions de gêne et de lâcheté de la classe politique française :D  

Anne Hidalgo : "Ce qui se passe est très triste. J'avoue que je ne comprends pas que la Catalogne veuille se détacher de l'Espagne, je ne le comprends pas. J'ai du mal sur le plan affectif et sur le plan intellectuel. (...) Il y a peut-être des évolutions à apporter à la relation entre le pouvoir central madrilène - qui n'est pas toujours d'une grande habileté dans l'affaire - et la Catalogne, mais ce désir d'indépendance est pour moi quelque chose de très dangereux pour l'Espagne et même pour l'Europe."

Eric Woerth : "Il y a un énorme problème de manque de dialogue entre l'Etat central et ses régions (...) On voit des régions qui commencent à vouloir sortir des Etats, on le voit en Ecosse, en Belgique (...). Je suis pour les Etats indivisibles mais cette indivisibilité a un prix qui est celui de la solidarité. Ce sont des régions riches qui veulent se séparer, donc c'est aux Etats de faire régner cette cohérence et de ne pas donner le sentiment à un certain nombre de citoyens de travailler systématiquement pour les autres."

Jean-Luc Mélenchon : "L'État espagnol perd son sang-froid. La nation ne peut être une camisole de force."

François de Rugy : "C'est un peu triste de voir que au cœur de l'Union européenne, un des membres importants de l'Union européenne (...) n'arrive pas à trouver une voie démocratique, une résolution démocratique à un différend entre l'Etat central de l'Espagne et la Catalogne, qui est une région très forte et une identité très forte. (...) Je ne vais pas m'immiscer dans le différend (...) il ne faut pas chercher à savoir qui a tort qui a raison, il faut trouver une solution de compromis, l'ancien Premier ministre espagnol, Zapatero, avait lui négocié avec les indépendantistes catalans, qui sont au pouvoir (..) c'est dommage" que Mariano Rajoy ne le fasse pas."

n°51118928
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 15:34:14  profilanswer

nakata a écrit :

Le simple fait que cette large autonomie n'ait pas calmé les ardeurs indépendantistes, ça ne t'interpelle pas ?

Il n'y a pas comme un petit problème de cohésion nationale quand, comme tu le dis toi-même, "les Mossos d'esquadra ne répondent déjà plus aux ordres" ? C'est signe d'un système qui "fonctionne bien" ?

C'est tout simplement qu'il n'existe pas de "nation espagnole", pas plus qu'il n'existe de "nation belge" ou de "nation du Royaume-Uni". A partir de là, tu pourras faire tant que tu veux dans le procédurier, comme le fait le gouvernement espagnol, pour retarder l'échéance, tu ne pourras empêcher l'inévitable. Juste foutre un peu plus la merde, et créer de la haine entre les peuples (l'Europe est très forte pour ça).

Perso, jusqu'à récemment, j'avais aucune opinion sur l'indépendance de la Catalogne, mais vue la tournure des évènements, il faudrait être aveugle pour croire que les contours de l'Espagne (et de certains autres États européens cités plus haut) sont immuables.  

On peut nier l'existence d'une nation en tant que fierté et de romantisme d'union ressentis par des peuples. Mais il existe des institutions nationales espagnoles, et c'est de celles-là qu'on parle. Elles ne sont pas particulièrement teintées de romantisme nationaliste a tes yeux, mais elles ne sont pas particulièrement criminelles non plus et tâchent d'assurer à la fois les droits de tout les espagnols en Espagne, et des communautés autonomes, dans les limites d'une constitution centralisée reconnue, ce qui est louable quelque part.

Entre les institutions espagnoles, faites d'un état central et d'autonomie des régions d'une part, et les institutions catalognes nationalistes et indépendantistes d'autre part, qui ne semblent pas vouloir respecter les lois et accords passés sur leur statut, et en regardant précisément les réclamations sur l'indépendance (il s'agit seulement de récupérer des pouvoirs et sièges pour le gouvernement indépendantiste), on peut quand même penser que c'est léger pour en arriver à une demande d'indépendance de cette cavalière façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 01-10-2017 à 15:41:46

---------------
n°51118966
tmanyauk
Posté le 01-10-2017 à 15:40:30  profilanswer

nakata a écrit :

Peut être parce qu'ils considèrent qu'ils payent encore trop d'argent aux pd2pauvres d'Andalousie et d'Extremadure. Ca me sidère, que des gens soit disant de gauche appuient le séparatisme de régions riches qui ne veulent pas payer pour les autres. Tu es pour les séparatisme flamand et lombard aussi?

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 01-10-2017 à 15:41:36

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51119032
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 15:51:14  profilanswer

Baggers a écrit :

On peut nier l'existence d'une nation en tant que fierté et de romantisme d'union ressentis par des peuples. Mais il existe des institutions nationales espagnoles, et c'est de celles-là qu'on parle.

Des institutions étatiques, pas nationales [:sub42:4]  
Aucun texte ne peut décréter une nation, il peut éventuellement organiser un État.

Baggers a écrit :

Entre les institutions espagnoles, faites d'un état central et d'autonomie des régions d'une part, et les institutions catalognes nationalistes et indépendantistes d'autre part, qui ne semblent pas vouloir respecter les lois et accords passés sur leur statut, et en regardant précisément les réclamations sur l'indépendance (il s'agit seulement de récupérer des pouvoirs et sièges pour le gouvernement indépendantiste), on peut quand même penser que c'est léger pour en arriver à une demande d'indépendance de cette façon.

Tu présentes les choses en opposant le pouvoir espagnol, qui aurait été un modèle de vertu, et le pouvoir catalan, qui aurait arnaqué son monde, mais il y a un absent dans cette description... c'est le peuple. Franchement je me fous du pouvoir catalan, il peut être de droite de gauche indépendantiste c'est pas la question : quand je dis que la très forte autonomie de la Catalogne n'a pas calmé les ardeurs indépendantistes, je ne parle pas des leaders indépendantistes, je parle des aspirations du peuple. Au sens où, si la très large autonomie obtenue précédemment suffisait au peuple catalan, celui-ci n'aurait pas mis les indépendantistes à la tête de leur région (et d'un grand nombre de communes). Les catalans ne seraient pas 70% à réclamer un référendum d'autodétermination. Et ils ne seraient pas plus de 40% à souhaiter cette indépendance (et encore, si les sondages ne sous-estimaient pas un peu ce score, j'ai bien peur que le gouvernement espagnol aurait laissé faire tranquillement).  

Donc, si l'opinion est ce qu'elle est, alors même que la Catalogne est déjà largement autonome, je fais le pari qu'elle sera indépendante à moyen terme, qu'on le veuille ou non. De même que l'Ecosse sera probablement un jour indépendante, et que si le contexte géopolitique le permet un jour, il en sera de même pour le Kurdistan.

A partir de là, les torts supposés des uns et des autres au pouvoir à Madrid ou à Barcelone, c'est l'écume des choses, j'ai presque envie de dire qu'on s'en fout un peu.

tmanyauk a écrit :

Peut être parce qu'ils considèrent qu'ils payent encore trop d'argent aux pd2pauvres d'Andalousie et d'Extremadure. Ca me sidère, que des gens soit disant de gauche appuient le séparatisme de régions riches qui ne veulent pas payer pour les autres. Tu es pour les séparatisme flamand et lombard aussi?

Ah ça, ça joue énormément (j'ai entendu plusieurs fois ce discours dans la bouche de Catalans, d'ailleurs) :D  
Mais quand on est de gauche, on est pour la souveraineté.  
Et quand on est pour la souveraineté, on n'a pas le droit de juger les raisons pour lesquelles tel ou tel peuple veut être indépendant : s'ils veulent être indépendants pour payer moins, c'est leur affaire (ceci dit, s'ils adhèrent à l'UE, il entreront aussi dans un système de transfert de fonds entre régions).

Si les Flamands et les Lombards veulent leur indépendance, je suis pour le séparatisme flamand et lombard :o  
L'Etat belge est mal branlé de toute façon, ça finira bien par arriver.
Pour les Lombards, j'en suis moins sûr car l'Italie semble plus cohérente et "faire nation", le régionalisme du Nord ressemble plus à un caprice de riche qu'à une vraie volonté d'indépendance, mais je peux me tromper, je ne connais pas l'histoire plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 01-10-2017 à 16:01:36
n°51119109
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 16:01:20  profilanswer

Si tu veux pour la distinction état et nation :o

Citation :

et encore, si les sondages ne sous-estimaient pas un peu ce score, j'ai bien peur que le gouvernement espagnol aurait laissé faire tranquillement

Là par contre, non, ce n'était plus vraiment possible: le gouvernement catalan a voté une loi le 07 septembre, annonçant qu'il reconnaitrait le référendum et appliquerait unilatéralement la sécession quel que soit le niveau de participation. Sachant que les catalans loyalistes (les 60%) boycottent ce référendum illégal. (ils ont déjà boycotté le précédent de 2014 dans le même %¨) Ils veulent un référendum, mais légal. Organisé par Madrid, j'imagine.

Donc là c'était clairement un coup des indépendantistes minoritaires pour passer en force. Compliqué pour le pouvoir espagnol de ne pas réagir, et ses options étaient limités de par la situation sur place. (haut-fonctionnaires indépendantistes à la tête des forces de sécurité)

---------------
n°51119134
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 01-10-2017 à 16:04:46  profilanswer

https://twitter.com/twitter/statuses/914488690864476162

Les policiers catalans refusent les ordres de la police espagnole et se retirent.Par contre je ne sais pas où a lieu cette scène.

n°51119150
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 16:06:55  profilanswer

Plus de 40% dans les sondages, c'est une grosse minorité, quand même :D  
Bien plus que ce qu'avait le "non" au TCE au début de la campagne référendaire de 2005.
Et, une fois de plus, énorme pour une région déjà largement autonome.

n°51119177
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 01-10-2017 à 16:11:27  profilanswer

Encore une vidéo des mossos qui désobéissent à Madrid.

https://twitter.com/twitter/statuses/914489493851385856

n°51119190
tmanyauk
Posté le 01-10-2017 à 16:12:43  profilanswer

nakata a écrit :

Ah ça, ça joue énormément (j'ai entendu plusieurs fois ce discours dans la bouche de Catalans, d'ailleurs) :D  
Mais quand on est de gauche, on est pour la souveraineté.  
Et quand on est pour la souveraineté, on n'a pas le droit de juger les raisons pour lesquelles tel ou tel peuple veut être indépendant : s'ils veulent être indépendants pour payer moins, c'est leur affaire (ceci dit, s'ils adhèrent à l'UE, il entreront aussi dans un système de transfert de fonds entre régions).

Si les Flamands et les Lombards veulent leur indépendance, je suis pour le séparatisme flamand et lombard :o  
L'Etat belge est mal branlé de toute façon, ça finira bien par arriver.
Pour les Lombards, j'en suis moins sûr car l'Italie semble plus cohérente et "faire nation", le régionalisme du Nord ressemble plus à un caprice de riche qu'à une vraie volonté d'indépendance, mais je peux me tromper, je ne connais pas l'histoire pluet s que ça.

La Lombardie fait partie du royaume d'Italie depuis les années 1850, le Catalogne a été unie à l'Aragon en 1137, 700 ans plus tot, à l'époque ou Istanbul était grecque et Jérusalem franque. Et l'unification linguistique de l'Italie est encore plus tardive que celle de l'Espagne. Tout le monde peut prendre les éléments qui l'arrangent dans l'histoire pour s'inventer une identité nationale.
Pour ce qui est de la solidarité entre régions, j'ai du mal à croire que ce qu'ils refusent de payer pour les autres en tant que région, ils accepteront de le faire en tant qu'état indépendant juste parce qu'ils ont soit disant un ministre des affaires étrangères et une petite armée qui, face à quoi que ce soit d'à peu près serieux, sera indépendante à 90% de l'OTAN. On n'est pas dans un contexte colonial, encourager le séparatisme, c'est encourager les égoïsmes des régions les plus riches aux dépends des régions les plus pauvres. La liberté ou le droit à l'autodétermination dans ce genre de cas, c'est le droit des plus riches de refuser de payer pour aider ceux qui le sont moins. C'est flagrant en Italie et en Belgique.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 01-10-2017 à 16:15:31

---------------
n°51119204
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 16:14:10  profilanswer

Citation :

Podemos exige la démission de Mariano Rajoy

Le leader du parti, Pablo Iglesias, a diffusé des photos de personnes blessées sur son compte Twitter et accusé le Parti populaire du premier ministre espagnol "et ceux qui le soutiennent de détruire la démocratie".

https://twitter.com/Pablo_Iglesias_ [...] 143081985/

n°51119207
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-10-2017 à 16:14:25  profilanswer

Bonjour :o

11 blessés côté police et ça chante à la gloire de franco avec des saluts fascistes à madrid :/

n°51119256
zeleyou
Posté le 01-10-2017 à 16:21:04  profilanswer

La gestion de ce truc quand même :/
Si le gouv espagnol voulait renforcer la cause indépendantiste catalane, je vois pas comment il aurait pu mieux s'y prendre.

n°51119273
nakata
frog game
Posté le 01-10-2017 à 16:24:05  profilanswer

tmanyauk a écrit :

On n'est pas dans un contexte colonial, encourager le séparatisme, c'est encourager les égoïsmes des régions les plus riches aux dépends des régions les plus pauvres.

Raison de plus de ne pas encourager le séparatisme.
Ni de le décourager, en général on obtient l'effet inverse.

tmanyauk a écrit :

La liberté ou le droit à l'autodétermination dans ce genre de cas, c'est le droit des plus riches de refuser de payer pour aider ceux qui le sont moins. C'est flagrant en Italie et en Belgique.

Dans aucun cas, la souveraineté n'est nocive.

n°51119280
morb
Posté le 01-10-2017 à 16:24:57  profilanswer

Baggers a écrit :

Si tu veux pour la distinction état et nation :o

Citation :

et encore, si les sondages ne sous-estimaient pas un peu ce score, j'ai bien peur que le gouvernement espagnol aurait laissé faire tranquillement

Là par contre, non, ce n'était plus vraiment possible: le gouvernement catalan a voté une loi le 07 septembre, annonçant qu'il reconnaitrait le référendum et appliquerait unilatéralement la sécession quel que soit le niveau de participation. Sachant que les catalans loyalistes (les 60%) boycottent ce référendum illégal. (ils ont déjà boycotté le précédent de 2014 dans le même %¨) Ils veulent un référendum, mais légal. Organisé par Madrid, j'imagine.

Donc là c'était clairement un coup des indépendantistes minoritaires pour passer en force. Compliqué pour le pouvoir espagnol de ne pas réagir, et ses options étaient limités de par la situation sur place. (haut-fonctionnaires indépendantistes à la tête des forces de sécurité)

Ils vont faire comment après ?

Qui va payer pour mettre des frontières en dur ? Ils ont les reins solides pour la douane ?

Quand je vois ce que ça va coûter au UK... Et que la catalogne soit une simple région...

Ça donne cette douce impression que les mecs sont enfermés dans un monde et ne regardent pas ce qu'il y a autour

n°51119297
Baggers
Posté le 01-10-2017 à 16:27:50  profilanswer

nakata a écrit :

C'est une positon de principe qui ne tiens pas vraiment :o La souveraineté implique des institutions, et ces institutions peuvent bien sur être nocives, et plus nocives que celles qu'elles prétendent remplacer!

---------------
n°51119303
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 01-10-2017 à 16:28:14  profilanswer

morb a écrit :

Ils vont faire comment après ?

Qui va payer pour mettre des frontières en dur ? Ils ont les reins solides pour la douane ?

Quand je vois ce que ça va coûter au UK... Et que la catalogne soit une simple région...

Ça donne cette douce impression que les mecs sont enfermés dans un monde et ne regardent pas ce qu'il y a autour

Depuis quand il veulent quitter l'UE ?

---------------
#TeamFirst
n°51119309
tmanyauk
Posté le 01-10-2017 à 16:29:08  profilanswer

nakata a écrit :

Ca relève plus de l'acte de foi que de faits. Et à quelle échelle s'arrêter? Aux cités-états?

---------------
n°51119321
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2017 à 16:30:26  answer

orodreths a écrit :

Si la Catalogne devient un Etat indépendant, il ne sere pas membre de l'UE.

n°51119323
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-10-2017 à 16:30:38  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Ca relève plus de l'acte de foi que de faits. Et à quelle échelle s'arrêter? Aux cités-états?

A chaque individu [:titoo87]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°51119339
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-10-2017 à 16:32:18  profilanswer

orodreths a écrit :

Techniquement si ils sortent de l'Espagne ils sortent de l'UE du même coup. Pour rerentrer dans l'UE, il faut l'accord de tous les états membres, dont l'Espagne.

n°51119341
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-10-2017 à 16:33:03  profilanswer

Ils ne sont liés par aucun traité préexistant ? Ça parait étonnant. Et d'un point de vue pratique créer une monnaie Catalane puis re-passer à l'€...

---------------
n°51119344
pik3
Posté le 01-10-2017 à 16:33:52  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ils ne sont liés par aucun traité préexistant ? Ça parait étonnant. Et d'un point de vue pratique créer une monnaie Catalane puis re-passer à l'€...

L'Espagne est lié pas la catalogne.   ;)

n°51119350
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2017 à 16:34:10  answer

DooMIII a écrit :

Qui et qui ?

n°51119360
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-10-2017 à 16:36:01  profilanswer

Un hypothétique état catalan. Ils devront également re-signer toutes les conventions internationales, postales, douanières, etc...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
séjour espagnecontestation de PV obtenue en espagne
EspagneTourisme autour de San Sabastian en Espagne ?
Marre d'etre salarié, en route vers l'indépendance financièreIndépendance des médias
Besoin de conseils vacances Espagne en clubnuméro de téléphone mobile en ESPAGNE
"La Grece va decider par Referendum" WTF pourquoi c'est MAL??????????Indépendance : Coûts
Plus de sujets relatifs à : [Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR