pcompc a écrit :
.........
Je me considère comme un patron de gauche. Disons que j'essaie de faire gaffe a mes gars, qu'ils ne bossent pas trop, si ils sont malades ils sont payés à 100% des le premier jour et ça je le prend sur moi...personne ne me rembourse. Bon il faut aussi que je fasse gaffe à la rentabilité de la société car plus de société = plus de salariés ;-)
Mais ce qui ne me va pas dans le système actuel c'est que les charges sociales ne sont que sur le salaire. Je pense que le cout du social devrait peser sur une assiette plus large : bénéfices des sociétés, plus-values boursière,.... là se serait plus logique. Car un salarié coute tres tres cher des le début, même si on ne gagne pas encore d'argent. En gros, un salarié coute 2 x son net... c'est un peu moins pour les bas salaires, un peu plus quand ca monte.
Pour la flexibilité, je l'ai déjà dit, c'est indispensable et il est impératif que le legislateur agisse la dessus. Il doit contraindre les banque, les propriétaires,... à louer et à preter quelque soit le type de contrat. Je trouve le système suédois tres adapté : forte flexibilité, mais fort chomage (90% du salaire), et tres forte incitation à retrouver du boulot. JE pense qu'avec un système comme ça on aurait moins de chomeur et tout se passerai mieux. Mais il faut un sacré changement des mentalités.
.....
|