Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

n°1065703
len22
Posté le 27-08-2003 à 14:57:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marco23 a écrit :

et encore ...
à part cette année ou les recoltes francaise seront en declin à cause de la canicule, la france est surproductrice au niveau agricole mais plutôt que de redistribuer à des pays qui en ont besoin il vaut mieux, economiquement, detruire les stocks et laisser des gens crever de faim.

donc l'argument "diminuer la faim dans le monde" ne tient pas la route. il suffirait juste de vendre à bas prix les excédents

mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 14:57:30  profilanswer

n°1065707
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 27-08-2003 à 14:57:59  profilanswer

zavez qu'a retrouver le numero de 'la recherche' qui parle des OGM, il est intitulé 'qui a peur des OGM ?' et je m'en souviens plus de ce qu'ils disaient (vu qu'il y a bcp d'articles, ya bcp de conclusions a lire et a recouper).

ca fera avancer le debat si qqun l'a, car la recherche ya qd meme des scientifiques bien balezes qui sont (theoriquement) ni pour les industriels ni pour les ecolos.

tsaw

---------------
A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°1065722
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 14:59:37  profilanswer

Aircool a écrit :

Ce n'est pas de la malhonneteté intellectuelle !

Tu ne peux que être d'accord avec moi lorsque je dis que la culture d'OGM fera monter le prix des produits non OGM...(puisqu'il faudra se protéger d'une contamination éventuelle)
Donc les plus pauvres d'entre nous auront-ils réellement le choix ?

Ce n'est pas de la malhonneteté intellectuelle que de dire cela.

:hello:  

Si, parce qu'il est evident que ce sera aux cultures OGM de proteger les autres  des dispersions et non l'inverse. C'est l'évidence même. Prétendre le contraire est de la malhonneteté intellectuelle.
D'ailleurs, les compagnies d'assurances imposeront ça pour se couvrir en cas de risque.

n°1065724
len22
Posté le 27-08-2003 à 14:59:40  profilanswer

DanteDPCC a écrit :

zavez qu'a retrouver le numero de 'la recherche' qui parle des OGM, il est intitulé 'qui a peur des OGM ?' et je m'en souviens plus de ce qu'ils disaient (vu qu'il y a bcp d'articles, ya bcp de conclusions a lire et a recouper).

ca fera avancer le debat si qqun l'a, car la recherche ya qd meme des scientifiques bien balezes qui sont (theoriquement) ni pour les industriels ni pour les ecolos.

tsaw

dans la mm catégorie, je parlais de la version française de "The ecologist" piblié au début de l'été. j'ai cherché rapidement, mais il n'a pas l'air d'etre en ligne

n°1065738
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:01:03  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Parce que les gens ont peur de ce qui est nouveau, particulierement s'il y a un obscurantiste comme Bové qui agite le spectre de la vache folle dans le but de préserver ses propres interets financiers.

Cesse de citer constament ce nom, à croire qu'il t'as lessivé le cerveau !

Les OGM sont actuellement en phase de test dans nos labos français, pourquoi ne pas interdire les OGM tant que les scientifiques ne finnissent pas leur boulot ?  
(Ps. Ca s'appelle le droit de préemption)

n°1065741
marco23
Posté le 27-08-2003 à 15:01:30  profilanswer

len22 a écrit :

donc l'argument "diminuer la faim dans le monde" ne tient pas la route. il suffirait juste de vendre à bas prix les excédents

Si car si l'on vend les stocks excedentaires ce serai la ruine de l'economie selon les liberaux, vaux mieux laisser crever de faim encore un peu et aprés pouvoir leur vendre des OGM et un endettement sur des années ... bref vive la solidarité nationnale comme le dit sépharin mais la solidarité internationale foutez vous là au Q !!!
Il y a peu de tmps un pays d'afrique noire à refuser l'aide humanitaire americaine quand il se sont rendu compte que ct des OGM.

n°1065750
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:02:18  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Si, parce qu'il est evident que ce sera aux cultures OGM de proteger les autres  des dispersions et non l'inverse. C'est l'évidence même. Prétendre le contraire est de la malhonneteté intellectuelle.
D'ailleurs, les compagnies d'assurances imposeront ça pour se couvrir en cas de risque.

mais s'il y a dispersion, les plus pénalisés seront les cultures non-OGM. au final, ça sera bien aux non-OGM de se preserver

et c'est quoi tes arguments sur la nécessité des OGM ?

n°1065754
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:03:04  profilanswer

Aircool a écrit :

Pourquoi alors personne ne veut manger des OGM s'il n'y pas de risque ????

Bové, le gène Terminator, la méfiance suite à la vache folle/poulet à la dioxine ou autres scandales alimentaire,...

Aircool a écrit :

De plus tu es contradictoire dans ta formulation :
Les OGM ont 20 ans, on a un peu de recul (mais pas assez pour lever le moratoire)  
Alors on a assez de recul ou pas assez ?

Non, je ne suis pas contradictoire, faut arrêter d'être binaire (bien ou mal), hein. :o  
Avec 20 ans de recherche, on a peu de recul, c'est à dire pas assez pour donner une réponse définitive sur le risque ou le non-risque des OGM. Ce dont on est quasiment sûr, c'est qu'il n'y pas pas de risque pour l'homme et qu'il y a un risque non négligeable pour l'écosystème.

Aircool a écrit :

Il est évident que je ne vais pas mourrir avec les OGM mais est-il aussi évident de pouvoir donner des enfants génétiquement sains ?

Aucun risque pour l'homme.  :sleep:

n°1065755
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:03:23  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Tu es mal informé, c'est justement le côté scandaleux ! Ca sera l'argriculteur non-OGM qui devra se protéger. Et oui c'est  :ouch:  mais c'est déjà prévu...

n°1065761
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 15:04:01  profilanswer

len22 a écrit :

dans ce cas, explique-nous où est la nécessité d'avoir des OGM dans ce qu'on bouffe.

C'est pas mon rôle et de toute façon, tu n'entends aucun argument rationnel :sarcastic: Mais la bouffe ne m'interesse pas.

Exemple d'application des OGM :  
* Produire de l'insuline pour les diabétiques dans le lait de vache
* Xénogreffe : transplanter des organes humains qui ont "poussé" dans des animaux (porc, singe etc...)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 15:04:01  profilanswer

n°1065764
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:04:13  profilanswer

Marco23 a écrit :

Si car si l'on vend les stocks excedentaires ce serai la ruine de l'economie selon les liberaux, vaux mieux laisser crever de faim encore un peu et aprés pouvoir leur vendre des OGM et un endettement sur des années ... bref vive la solidarité nationnale comme le dit sépharin mais la solidarité internationale foutez vous là au Q !!!
Il y a peu de tmps un pays d'afrique noire à refuser l'aide humanitaire americaine quand il se sont rendu compte que ct des OGM.

donc l'argument humanitaire n'est juste là que pr le décor et pour faire passer la pilule

il me semble que les US vont cesser d'aider les pays qui n'acceptent pas les OGM

n°1065770
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:05:16  profilanswer

len22 a écrit :

dans ce cas, explique-nous où est la nécessité d'avoir des OGM dans ce qu'on bouffe.

Qui a parlé de nécessité? :heink:  
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux garder nos pesticides/herbicides/XXXcides; tout cela n'a aucune influence sur la nature, ne pollue pas la nappe et n'a aucune incidence sur l'homme.  :jap:

n°1065776
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:06:03  profilanswer

Iblis666 a écrit :

C'est pas mon rôle et de toute façon, tu n'entends aucun argument rationnel :sarcastic: Mais la bouffe ne m'interesse pas.

* Xénogreffe : transplanter des organes humains qui ont "poussé" dans des animaux (porc, singe etc...)

je crois surtout que t'es à cours d'arguments

t'es exemples sont OK, mais où est l'apparition d'OGM dans la bouffe ?

n°1065777
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:06:32  profilanswer

len22 a écrit :

Tu connais bien le commerce mondial, dis-moi. [:meganne]

n°1065782
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:07:41  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux garder nos pesticides/herbicides/XXXcides; tout cela n'a aucune influence sur la nature, ne pollue pas la nappe et n'a aucune incidence sur l'homme.  :jap:  

c'est pas toi disait que c'est juste l'ecosysteme qui est menacé ?

et on aura l'air malin qd les genes de resistances aux parasites/maladies et tout et tout auront passé d'une espece à l'autre via la chaine alimentaire

n°1065783
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 15:07:42  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

BIen vu :D
Non aux OGM, oui à l'eau polluée qui provoque des anomalies du foetus (ça on en est quasi sûr par contre)

n°1065784
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:07:48  profilanswer

Aircool a écrit :

Cesse de citer constament ce nom, à croire qu'il t'as lessivé le cerveau !

Les OGM sont actuellement en phase de test dans nos labos français, pourquoi ne pas interdire les OGM tant que les scientifiques ne finnissent pas leur boulot ?  
(Ps. Ca s'appelle le droit de préemption)

Ca s'appelle le principe de sécurité.

n°1065788
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:07:59  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bové, le gène Terminator, la méfiance suite à la vache folle/poulet à la dioxine ou autres scandales alimentaire,...

Non, je ne suis pas contradictoire, faut arrêter d'être binaire (bien ou mal), hein. :o  
Avec 20 ans de recherche, on a peu de recul, c'est à dire pas assez pour donner une réponse définitive sur le risque ou le non-risque des OGM. Ce dont on est quasiment sûr, c'est qu'il n'y pas pas de risque pour l'homme et qu'il y a un risque non négligeable pour l'écosystème.

Aucun risque pour l'homme.  :sleep:  

Je ne suis pas binaire mais qd tu dis d'un côté on a suffisament de recul pour donner une réponse définitive.
et de l'autre côté tu me dis qu'on est quasiment sûr...
Soit on a eu le tps de faire nos test et alors on est sûr avec des % à la clé soit on est à la boure et on est quasi sûr...
Et enfin tu me dit aucun risque pour l'homme... :??:  

Alors on est sûr ou quasiment sûr ?

n°1065797
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:09:02  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Tu connais bien le commerce mondial, dis-moi. [:meganne]

le nouveau dieu planétaire s'appelle l'OMC  [:billouxp]

n°1065799
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 15:09:12  profilanswer

len22 a écrit :

et on aura l'air malin qd les genes de resistances aux parasites/maladies et tout et tout auront passé d'une espece à l'autre via la chaine alimentaire

Scénario de SF :lol:
Quand je mange une pomme, il n'y a pas de gène de l'ADN de la pomme qui passe dans mes cellules [:rofl]

n°1065800
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:09:24  profilanswer

Iblis666 a écrit :

HORS SUJET ! Bien entendu que les OGM non alimentaire peuvent être un progret !

n°1065812
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 15:11:03  profilanswer

Aircool a écrit :

HORS SUJET ! Bien entendu que les OGM non alimentaire peuvent être un progret !

Dommage que les anti-OGM et les lois anti-OGM ne fassent aucune distinction :sarcastic:

n°1065820
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:11:38  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Scénario de SF :lol:
Quand je mange une pomme, il n'y a pas de gène de l'ADN de la pomme qui passe dans mes cellules [:rofl]

oups, j'avais oublié. dans ce casn je me demande pkoi des labos publics dépensent des fortunes à tester ça. il suffisait juste de demander à Iblis ce qu'il en est

n°1065821
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:11:41  profilanswer

len22 a écrit :

Ca, c'est un risque POTENTIEL, qui doit être étudié.
Par contre, il est démontré que l'utilisation de pesticide a de graves conséquences sur l'environnement et sur l'homme, mais là, tout le monde trouve normal d'en utiliser. :o

n°1065827
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:12:23  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Lis plus haut (vers la page 2) tu verras on en a déjà débattu, c'est pas parce que le système actuel est mauvais qu'il faut le changer par un plus mauvais, il y a toujours une alternative biologique à tout cet arsenal chimique

n°1065835
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:13:31  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Par contre, il est démontré que l'utilisation de pesticide a de graves conséquences sur l'environnement et sur l'homme, mais là, tout le monde trouve normal d'en utiliser. :o  

euh ... non non, pas moi. mais c'est p-e pas la peine d'accumuler les risques potentiels

n°1065840
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:14:06  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

au cas où tu n'ai pas lu ma première réponse :

Lis plus haut (vers la page 2) tu verras on en a déjà débattu, c'est pas parce que le système actuel est mauvais qu'il faut le changer par un plus mauvais, il y a toujours une alternative biologique à tout cet arsenal chimique

n°1065841
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:14:10  profilanswer

Aircool a écrit :

mais les cultures non-OGM ne rapportent pas de sous à Monsanto, Dupont, etc ...  :o

n°1065848
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-08-2003 à 15:14:49  profilanswer

len22 a écrit :

oups, j'avais oublié. dans ce casn je me demande pkoi des labos publics dépensent des fortunes à tester ça. il suffisait juste de demander à Iblis ce qu'il en est

Porte nawak, tu confonds avec les croisements inter-especes. T'es vraiment mal renseigné... :sarcastic:  
Bon ça me soule d'avoir à chaque fois tout réexpliquer aux ignares. Ciao  :hello:

n°1065852
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:15:34  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Pour ce qui est du risque potentiel on est d'accord :
Les scinetifiques sont à la bourre par rapport aux industriels...(ou peut-être l'inverse).

C'est pour cela qu'il faut encore attendre !!!!

n°1065865
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:17:58  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Porte nawak, tu confonds avec les croisements inter-especes. T'es vraiment mal renseigné... :sarcastic:  
Bon ça me soule d'avoir à chaque fois tout réexpliquer aux ignares. Ciao  :hello:  

L'incidence de l'ingestion de produits OGM n'est par encore fini d'être étudiée donc à l'heure actuelle on peut pas dire c'est sans risque !
Ciao

n°1065869
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:18:53  profilanswer

Aircool a écrit :

Je ne suis pas binaire mais qd tu dis d'un côté on a suffisament de recul pour donner une réponse définitive.

Mauvaise foi detected.
Quote moi le post où j'ai dis. :o  

Aircool a écrit :

et de l'autre côté tu me dis qu'on est quasiment sûr...
Soit on a eu le tps de faire nos test et alors on est sûr avec des % à la clé soit on est à la boure et on est quasi sûr...
Et enfin tu me dit aucun risque pour l'homme... :??:  

Alors on est sûr ou quasiment sûr ?

Arrête de faire celui qui ne comprend pas. :o  

Voici la position de l'AFSSA :  
"Interrogée surles risques liés à la consommation humaine et animale d'OGM contenant des gènes de résistance aux antibiotiques,l'Afssa se montre relativement rassurante. Pour les OGM autorisées, le risque demeure, à ce jour, "théorique" et "négligeable au regard de la présence des gènes de résistance aux antibiotiques déjà présents dans l'environnement". L'avis rappelle que la réglementation prévoit d'éviter l'utilisation de gènes conférant la résistance à un antibiotique susceptible d'avoir des effets préjudiciables sur la santé humaine et animale.  

L'Afssa précise en revanche que l'usage de microbes - et non de végétaux - génétiquement modifiés utilisant des gènes de résistance à un antibiotique présenterait "un risque non négligeable de transfert de ces gènes à des bactéries de la flore intestinale". "Il est important, pour le décideur et le consommateur, de savoir le niveau de garantie que peuvent a priori apporter ces études, conclut le rapport. Il est également important de souligner que ces études ne peuvent apporter de garanties définitives sur une innocuité totale."  

n°1065872
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:18:57  profilanswer

Iblis666 a écrit :

le pb avec les scientifiques, c'est qu'ils ont tjs tendance à croire qu'ils détiennent LA vérité jusqu'à ce qu'un contre-exemple viennent leur prouver le contraire

il n'y a encore pas longtemps, ils soutenaient que certains virus ne pouvaient franchir la barriere des especes ... jusqu'au mois de novembre où un virus venu d'un petit animal chinois est passé chez l'homme et a failli mettre l'economie asiatique par-terre.

n°1065878
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:19:59  profilanswer

len22 a écrit :

le nouveau dieu planétaire s'appelle l'OMC  [:billouxp]  

L'OMC n'a rien a voir là dedant. :heink:

n°1065885
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:21:08  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

L'OMC n'a rien a voir là dedant. :heink:  

sans la plainte des USA à l'OMC, les choses auraient sans doute pris plus de temps

n°1065927
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:26:07  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Mauvaise foi detected.
Quote moi le post où j'ai dis. :o  

Arrête de faire celui qui ne comprend pas. :o  

Voici la position de l'AFSSA :  
"Interrogée surles risques liés à la consommation humaine et animale d'OGM contenant des gènes de résistance aux antibiotiques,l'Afssa se montre relativement rassurante. Pour les OGM autorisées, le risque demeure, à ce jour, "théorique" et "négligeable au regard de la présence des gènes de résistance aux antibiotiques déjà présents dans l'environnement". L'avis rappelle que la réglementation prévoit d'éviter l'utilisation de gènes conférant la résistance à un antibiotique susceptible d'avoir des effets préjudiciables sur la santé humaine et animale.  

L'Afssa précise en revanche que l'usage de microbes - et non de végétaux - génétiquement modifiés utilisant des gènes de résistance à un antibiotique présenterait "un risque non négligeable de transfert de ces gènes à des bactéries de la flore intestinale". "Il est important, pour le décideur et le consommateur, de savoir le niveau de garantie que peuvent a priori apporter ces études, conclut le rapport. Il est également important de souligner que ces études ne peuvent apporter de garanties définitives sur une innocuité totale."  

Tu connais les membres qui forment AFSSA ?
Je t'avouerais que je ne sais plus d'où je sort ça mais certains membres ont démissionné durant les études. De plus le directeur des recherches est un pro OGM...
Alors quand tu écris "relativement rassurante" ça me fait froid dans le dos...

Il est également important de souligner que ces études ne peuvent apporter de garanties définitives sur une innocuité totale.

Donc on n'est pas sûr à 100% = On attends d'être sûr...  :jap:  

Message édité par aircool le 27-08-2003 à 15:27:57
n°1065935
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:26:47  profilanswer

len22 a écrit :

sans la plainte des USA à l'OMC, les choses auraient sans doute pris plus de temps

Via le protocole de carthagène les USA ne peuvent pas porter plainte auprès de l'OMC  :jap:  

n°1065938
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:26:52  profilanswer

Aircool a écrit :

Pour ce qui est du risque potentiel on est d'accord :
Les scinetifiques sont à la bourre par rapport aux industriels...(ou peut-être l'inverse).

C'est pour cela qu'il faut encore attendre !!!!

Si tu lisais correctement mes posts, au lieu de te dire "celui-là, c'est un pro-OGM, faut que je le nike", tu aurais lu que je dis ça depuis longtemps. :o  
Avec les OGM, il y a 2 risques potentiels :
* sur l'homme. Le risque est nul.
* sur l'écosystème. Risque théorique non négligeable, d'où l'intérêt de poursuivre les recherches et de maintenir le principe de précaution (moratoire).

n°1065946
len22
Posté le 27-08-2003 à 15:28:11  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Si tu lisais correctement mes posts, au lieu de te dire "celui-là, c'est un pro-OGM, faut que je le nike", tu aurais lu que je dis ça depuis longtemps. :o  
* sur l'écosystème. Risque théorique non négligeable, d'où l'intérêt de poursuivre les recherches et de maintenir le principe de précaution (moratoire).

mais à terme, si l'ecosysteme est touché, l'homme le sera aussi  :heink:

n°1065974
tranxen_20​0
Posté le 27-08-2003 à 15:31:31  profilanswer

Aircool a écrit :

Tu connais les membres qui forment AFSSA ?
Je t'avouerais que je ne sais plus d'où je sort ça mais certains membres ont démissionné durant les études. De plus le directeur des recherches est un pro OGM...
Alors quand tu écris "relativement rassurante" ça me fait froid dans le dos...

Il est également important de souligner que ces études ne peuvent apporter de garanties définitives sur une innocuité totale.

Donc on n'est pas sûr à 100% = On attends d'être sûr...  :jap:  

Mais bien sûr, l?Agence française de sécurité sanitaire des aliments, c'est tous des gros ploucs qui n'y connaissent rien et qui sont de mèches avec Monsanto.  :sarcastic:  
Si ça, c'est pas de la mauvaise foi...
Bon allez, j'ai autre chose à faire que discuter avec des forumeurs de mauvaise foi. :hello:

n°1065980
aircool
Posté le 27-08-2003 à 15:31:58  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

:ouch: , m'as-tu senti désagréable à un moment ?
j'en suis désolé  :jap:  !
Je sais très bien que tu es pour le maintiens du moratoire.

2 choses :
-le moratoire va sauter d'ici la fin de l'année...C'est d'ailleurs pour ça que la France DOIT suivre le protocole de carthagène.

-Je pense que tant que les études sur l'homme ne sont pas encore bouclée, on ne peut pas dire que le risque est nul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les OGM, c'est pour notre bienEchange CBR Poussif contre Tcat de la rage
Pour ou contre le nucléaire civil ?[Piercing] Pour ou contre? Pourquoi?
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?
Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aoutUn premier vaccin contre le sida ?
Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTCLes chasseurs pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR