Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

Selon-vous, la France est-elle bien perçue à l'étranger?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Pensez-vous que la France possède une bonne image?

n°10805701
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 02-03-2007 à 19:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trés pessimiste tout de même, je pense que la France est globalement pas trop mal perçue et qu'elle a un vrai poids sur la scène internationale (notamment en étant un membre du conseil permanent) et surtout que c'est une des dernières nations à avoir le poids nécessaire pour s'opposer à d'autres puissances.

Sinon en ce qui concerne l'arrogance, je trouve pas spécialement plus qu'un autre peuple, de toute façon maintenant avec la mondialisation :D

Sinon je retiendrais juste cette phrase du début : "Peu importe ce que les étrangers pensent de la France, soyons nous-mêmes", ça je pense que c'est le plus important s'ouvrir au monde mais ne pas essayer de lui plaire à tout prix, c'est aussi ce qui fait notre charme. ;)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 19:36:35  profilanswer

n°10812149
SiDeSwIpE
Posté le 03-03-2007 à 17:56:08  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

J'ai été archi mal reçu en Angleterre.
On nous dit arrogant, jamais on ne m'a regardé de si haut, et jamais je n'ai été si méprisé.
Dans un super marché (je sais plus le nom, wallmark je crois), dans l'ascenseur, quand une dame à vue qu'on était français, elle nous a bousculé moi et ma copine, et nous a insulté.
Un accident isolé me direz-vous ?
Pas vraiment, le soir même dans un resto (on était les seules français), on nous a laissé près 1 heure sans nous servir, quand j'ai appelé la "garçonne", elle a fait la tête d'un jeune pucelle qui vient de revoir le violeur qui fut à l'origine de sa chirurgie de recouvrement anale...
Ensuite, elle a fait mine de ne pas comprendre ce qu'on disait (bha oui, les français ont un accent de m*rde c'est bien connue), et quand on lui a montré ce qu'on voulait dans le menue, ils se sont arrangé pour nous servir un plat qu’on n’avait pas demandé, avec une heure supplémentaire de retard.
Le pire c'est que tous les clients anglais avaient le sourire en coin et nous regardait vicieusement.
Dans la rue, pour demandé notre chemin, nous fûmes constamment ignoré, etc etc etc.
Je pensais que les Anglais détestant les Français était une généralisation, mais à mon gout cela faisait trop de coïncidences poorÿ

C'est quand meme étrange cette situation... Tu es sur que tu n'en rajoutes pas ou n'en inventes pas?  :heink:  
Tu es sur que vous n'aviez rien fait?
Tous les anglais que je connais, meme s'ils peuvent reprocher pas mal de choses à la France et aux étrangers, sont absolument toujours courtois, et meme nous admirent!
Ce qui est un peu en contradiction avec tout ce qu'ils peuvent nous reprocher... Mais ils ne crachent jamais sur la France comme les français peuvent le faire sur l'Angleterre...
J'ai toujours été reçu avec la plus grande aimabilité et sympathie (et tous les autres français que je connais, c'est pareil), que ce soit par les jeunes, vieux, en boite, en cours, en entreprise, au resto, au sport... Ma famille ou mes amis qui sont venus visiter quelques jours seulement se sont toujours étonnés de l'amabilité et du respect ici, comparé à la France.

Non, vraiment, il y a quelque chose qui sonne plus que bizarre dans ton post...

Message cité 4 fois
Message édité par SiDeSwIpE le 03-03-2007 à 17:57:45
n°10812871
jorje
Posté le 03-03-2007 à 19:43:55  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

C'est quand meme étrange cette situation... Tu es sur que tu n'en rajoutes pas ou n'en inventes pas?  :heink:  
Tous les anglais que je connais, meme s'ils peuvent reprocher pas mal de choses à la France et aux étrangers, sont absolument toujours courtois, et meme nous admirent!
Ce qui est un peu en contradiction avec tout ce qu'ils peuvent nous reprocher... Mais ils ne crachent jamais sur la France comme les français peuvent le faire sur l'Angleterre...
J'ai toujours été reçu avec la plus grande aimabilité et sympathie (et tous les autres français que je connais, c'est pareil), que ce soit par les jeunes, vieux, en boite, en cours, en entreprise, au resto, au sport... Ma famille ou mes amis qui sont venus visiter quelques jours seulement se sont toujours étonnés de l'amabilité et du respect ici, comparé à la France.

Ben meme experience que l'autre gars. J'ai meme eu un gars qui m'a reproche l'histoire des renseignements francais dans l'affaire des maldives/farklands (rappel: ni lui ni moi n'etions nes :D ).

Allez, lis-ca ca te fera plaisir. Et c'est tout a fait mon impressions par ailleurs.

http://newsvote.bbc.co.uk/1/hi/magazine/4353794.stm

PS: par ailleurs, je tiens a mettre en garde le fait que quand on va a l'etranger, on a l'impression de rencontrer bcp de gens aux propos racistes/nationalistes/blessants/maladroits. Ceci est principalement du au fait que quand on est a l'etranger on laisse plus souvent aux locaux l'occasion d'exprimer ce genre de choses alors que quand on est chez soi, il y a forcement moins souvent d'etrangers et donc moi l'occasion de faire ressortir ces sentiments nationalistes/racistes.
Du coup, ca apparait plus quand est l'etranger. Et si en plus on a des a priori sur qque chose, alors on relie tout a ca et on en voit partout (genre les religieux qui voient dieu/jesus partout, les boulets qui vont des francais racistes/raleurs/assistes partout, etc...)

n°10813174
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 20:26:02  answer

L'article date de 2001. En six ans, la vision d'un pays peut évoluer singulièrement ;)

n°10813304
jorje
Posté le 03-03-2007 à 20:47:07  profilanswer

Concernant l'image de la France, il faut voir aussi que les journaux etrangers prenne un immense plaisir a critiquer la France/les francais. La France est un pays clairement deteste par la majorite des journaux anglais qui sont tres liberaux (au sens francais), notamment au niveau europeen. Ne parlons meme pas des journaux etats-uniens...
Et par exemple, pendant l'affaire airbus, les journaux allemands ont critiques en masse la soi-disant "intrensigeance"francaise, comme quoi les francais ne voulaient pas negocier, ne lachait sur rien.... alors qu'au resultat plus d'emplois supprimes en France (et je vous invite a vous renseigner sur les conditions de creations d'EADS ;) ).

En tant qu'expatrie, je ne trouve pas que les francais sont tous des cons ou des genies. Mais par contre je me rends compte qu'ils sont plutot moins nationalistes qu'ailleurs au final, et qu'ils ont bcp plus tendance a etre critiques sur leur pays et admirateurs des autres (truc typiquement francais : admirer un nouveau "modele" tous les 2/3 ans). Encore que ce dernier point soit surtout present dans les medias.

EDIT : en fait c'est pas forcement qu'ils soient moins nationalistes mais ils l'affichent quand meme bcp moins (essayez de vendre un tee-shirt BBR a un francais ou le faire chanter la marseillaise hors stade de foot ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 03-03-2007 à 20:48:24

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°10813576
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-03-2007 à 21:17:37  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

Les étrangers sont tous des modèles :o
Les français, des gros nazes.

SiDeSwIpE a écrit :

Tu es sur que tu n'en rajoutes pas ou n'en inventes pas?

sic ! [:ddr555]

SiDeSwIpE a écrit :

re-sic [:rofl]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10814053
nikost
Woof ?
Posté le 03-03-2007 à 21:57:26  profilanswer

jorje a écrit :

Mais par contre je me rends compte qu'ils sont plutot moins nationalistes qu'ailleurs au final, et qu'ils ont bcp plus tendance a etre critiques sur leur pays et admirateurs des autres (truc typiquement francais : admirer un nouveau "modele" tous les 2/3 ans). Encore que ce dernier point soit surtout present dans les medias.

C'est une remarque qui revient souvent parmi les expatriés français.
Or les autres pays ont tendance à nous considérer comme arrogants et chauvins.
C'est vraiment contradictioire.

n°10814283
AlexN
Posté le 03-03-2007 à 22:22:15  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

+1
Une fois je me suis perdu à Londres, j'ai demandé à une personne sortant de sa voiture ma route et elle m'a gentillement indiqué la route alors qu'il était très tard.

n°10814479
nikost
Woof ?
Posté le 03-03-2007 à 22:38:57  profilanswer

AlexN a écrit :

+1
Une fois je me suis perdu à Londres, j'ai demandé à une personne sortant de sa voiture ma route et elle m'a gentillement indiqué la route alors qu'il était très tard.

Moui m'enfin là ça n'a rien d'exceptionnel, demande à n'importe qui en France et même dans le monde ton chemin, soit on t'aidera soit on dira qu'on ne sait pas.

n°10814665
jorje
Posté le 03-03-2007 à 22:56:15  profilanswer

AlexN a écrit :

+1

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 22:56:15  profilanswer

n°10815392
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-03-2007 à 00:17:27  profilanswer

Et d'après toi elle a évolué comment?  [:anathema]  

:o

n°10821131
SiDeSwIpE
Posté le 04-03-2007 à 21:22:45  profilanswer

nikost a écrit :

C'est une remarque qui revient souvent parmi les expatriés français.
Or les autres pays ont tendance à nous considérer comme arrogants et chauvins.
C'est vraiment contradictioire.

Faire la distinction entre les expats en pays "développés", les expats en pays "non-développés", et les français qui ne sont jamais sortis de leur pays.
Les derniers seront bien plus chauvins et arrogants que les deux premiers, et les premiers le seront encore moins que les seconds (généralement).

LooSHA a écrit :

Les étrangers sont tous des modèles :o
Les français, des gros nazes.

sic ! [:ddr555]

re-sic [:rofl]

Merci, et tu as d'autres expériences de haut niveau à nous raconter comme çà? :pt1cable:  

Certains me font vraiment rire. Je me répete, mais relisez vos classiques...
Deja à l'époque, Voltaire, apres son séjour en Angleterre, n'arrétait pas de critiquer la France... Il trouvait que l'Angleterre était bien plus tolérante, respectueuse, dynamique, offrait plus de liberté, d'équilibre des pouvoirs, que tout le monde travaillait et qu'il y avait plus de possibilités pour réussir...

Tiens, donc, ça me rappelle ce qu'on dit de nos jours. Ah pardon, on dit des "bétises" comme certains le soulignent. :o  
Comme quoi, quand quelque chose est bien enraciné dans une culture, meme en 250 ans, ça a du mal à changer...
C'est bien triste! :sweat:

n°10821557
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 04-03-2007 à 22:13:37  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

Faire la distinction entre les expats en pays "développés", les expats en pays "non-développés", et les français qui ne sont jamais sortis de leur pays.
Les derniers seront bien plus chauvins et arrogants que les deux premiers, et les premiers le seront encore moins que les seconds (généralement).

Merci, et tu as d'autres expériences de haut niveau à nous raconter comme çà? :pt1cable:  

Deja à l'époque, Voltaire, apres son séjour en Angleterre, n'arrétait pas de critiquer la France... Il trouvait que l'Angleterre était bien plus tolérante, respectueuse, dynamique, offrait plus de liberté, d'équilibre des pouvoirs, que tout le monde travaillait et qu'il y avait plus de possibilités pour réussir...

Tiens, donc, ça me rappelle ce qu'on dit de nos jours. Ah pardon, on dit des "bétises" comme certains le soulignent. :o  
Comme quoi, quand quelque chose est bien enraciné dans une culture, meme en 250 ans, ça a du mal à changer...

t'es peut etre le moins chauvain, mais t'es celui qui fait le plus de raccourcis...

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°10823422
SiDeSwIpE
Posté le 05-03-2007 à 01:38:26  profilanswer

Biroute a écrit :

t'es peut etre le moins chauvain, mais t'es celui qui fait le plus de raccourcis...

J'ai dit GENERALEMENT! :o  
[HS]Besoin d'une définition?
Ca veut dire qu'une majorité de cas sera comme ça.
Et non! la majorité ne signifie pas non plus au moins 50%!
La majorité dépend du nombre de choix!
Si dans le nombre de choix possibles pour une situation, le pourcentage le plus élevé de tous les choix est 38%, donc la majorité est 38%...
Bien sur, s'il n'y a que deux choix possibles, la majorité sera plus de 50...[/HS]

Et donc, non, je ne fais pas de racourcis, mais j'illuste simplement un cas, qui n'est pas valable tout le temps bien sur, mais qui se retrouve souvent.
Donc merci de lire ce que j'écris et de ne pas déformer. :jap:

n°10823471
jorje
Posté le 05-03-2007 à 01:48:37  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

J'ai dit GENERALEMENT! :o  
[HS]Besoin d'une définition?
Ca veut dire qu'une majorité de cas sera comme ça.
Et non! la majorité ne signifie pas non plus au moins 50%!
La majorité dépend du nombre de choix!
Si dans le nombre de choix possibles pour une situation, le pourcentage le plus élevé de tous les choix est 38%, donc la majorité est 38%...
Bien sur, s'il n'y a que deux choix possibles, la majorité sera plus de 50...[/HS]

Et donc, non, je ne fais pas de racourcis, mais j'illuste simplement un cas, qui n'est pas valable tout le temps bien sur, mais qui se retrouve souvent.
Donc merci de lire ce que j'écris et de ne pas déformer. :jap:

t'as lu l'article de la bbc qui te montre a quel point ta maniere de creer des generalite a partir de ton experience restreinte est stupide ?  :whistle:

---------------
n°10823540
SiDeSwIpE
Posté le 05-03-2007 à 02:08:44  profilanswer

jorje a écrit :

t'as lu l'article de la bbc qui te montre a quel point ta maniere de creer des generalite a partir de ton experience restreinte est stupide ?  :whistle:

Parce que vos commentaires qui dénient tout, contre les faits ne sont pas stupides eux?
Ca s'appelle faire l'autruche... Enfin c'est vrai que les français sont bons pour ça aussi... :o  

Si tu réfléchissais un tant soit peu (ou que tu lisais, mais ça encore, c'est une maladie du forum de ne pas savoir lire correctement), tu te rendrais compte que l'article de la BBC concerne les gens qui critiquent la population du pays auquel ils n'appartiennent pas.
Il semble que je ne sois pas pris en compte dans ce cas... :sarcastic:  

Quand à mon expérience restreinte, tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que j'ai vécu, expérimenté. Merci de te passer de ce genre de commentaires. :pfff:

n°10823672
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 05-03-2007 à 03:01:05  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

J'ai été archi mal reçu en Angleterre.
On nous dit arrogant, jamais on ne m'a regardé de si haut, et jamais je n'ai été si méprisé.
Dans un super marché (je sais plus le nom, wallmark je crois), dans l'ascenseur, quand une dame à vue qu'on était français, elle nous a bousculé moi et ma copine, et nous a insulté.
Un accident isolé me direz-vous ?
Pas vraiment, le soir même dans un resto (on était les seules français), on nous a laissé près 1 heure sans nous servir, quand j'ai appelé la "garçonne", elle a fait la tête d'un jeune pucelle qui vient de revoir le violeur qui fut à l'origine de sa chirurgie de recouvrement anale...
Ensuite, elle a fait mine de ne pas comprendre ce qu'on disait (bha oui, les français ont un accent de m*rde c'est bien connue), et quand on lui a montré ce qu'on voulait dans le menue, ils se sont arrangé pour nous servir un plat qu’on n’avait pas demandé, avec une heure supplémentaire de retard.
Le pire c'est que tous les clients anglais avaient le sourire en coin et nous regardait vicieusement.
Dans la rue, pour demandé notre chemin, nous fûmes constamment ignoré, etc etc etc.
Je pensais que les Anglais détestant les Français était une généralisation, mais à mon gout cela faisait trop de coïncidences poorÿ

Je ne peux pas etre d'accord du tout.  

Je tiens a préciser que le paragraphe suivant s'applique surtout pour Londres, ou j'habite.
Personnellement, depuis que je suis arrivé ici, je n'ais eu que des rencontres positives. Le nombre de Francais et de francophones a Londres fait que les Francais ne sont pas du tout une exception ou meme une rareté, en fait je passe difficilement une journée sans entendre parler Francais, que ce soit dans le tube ou dans la rue. Les Londonniens, qui sont de toute manière à 50% non-britaniques (énormement de Francais, polonais, australiens, kiwis, allemands, indiens, pakistanais, et américains, pour ne nommer que les plus frequents), sont exceptionnellement ouverts peu importe la nationalité de leurs interlocuteurs. Je trouve le comportement des gens avec les inconnus dans la rue, dans le métro, dans un café ou même dans une file d'attente, particulièrement ouvert, voire meme accueillant, et je noue très souvent des conversation avec des inconnus parfaitement polis et aimables, meme si cela n'est que pour 5 minutes dans le métro. Ouvrez un plan dans la rue et restez plantez la 5 minutes, au moins deux ou trois personnes vous proposeront de l'aide. Si vous etes tres charges de bagages dans le métro, il n'est pas rare que quelqu'un vous propose de vous aider a monter un de vos sacs ou valises pour une montee d'escaliers. Le soir quand tout le monde sort, il n'est pas du tout rare que les gens papottent en attendant de rentrer dans une boite, ou simplement nouent conversation dans un bar. Quand vous croisez quelqu'un dans la rue ou si vous etes assis en face de quelqu'un dans le metro, les gens sourient.
Par contraste, je suis répugné par l'attitude des parisiens quand je traverse la manche. Demandez votre chemin, et soudainement 90% des gens dans la rue ne sont "pas d'ici". Dans le métro, les gens évitent par dessus tout le contact oculaire avec quelqu'un d'autre, et se balader avec deux grosses valises dans le métro parisien est une mission suicide. Le moinde accent en Francais apporte des regards méprisants, sans meme parler de ceux qui osent ne pas savoir parler Francais. Les gens parlent dans le dos des autres partout, se toisent, se comparent, et se jugent. J'ai été choqué il y a quelques semaines lorsqu'une amie est venue me voir a Londres. Son Eurostar arrivait assez tard alors je suis allé la chercher a la gare. Dans le métro (45 minutes jusqu'a chez moi), elle m'a fait au moins 3 ou 4 commentaires sur les chaussures d'unetelle, sur la couleur de jupe choisie par unetelle, et que le type assis la bas a l'air bourre, et que le mec en face de nous pourrait vraiment faire un effort pour mieux s'habiller. A la fin, choqué, je lui ais demandé en quoi c'est ses oignons et pourquoi elle se sent authorisée (obligée?) de commenter sur la vie des gens. Elle ne comprennait pas que je trouve cela malpoli au mieux, et franchement insolent au pire, de faire des commentaires dans le dos des gens.
Je comprends que ma propre intégration à Londres a été facilitée par le fait que je n'ais pas d'accent en anglais, ce qui fait que la pluspart des gens me prennent pour un britanique quand ils ne savent pas que je suis Français. Mais sans crier sur tous les toits que je suis Francais (tout en ne le cachant pas si on me demande d'ou je suis), je n'ais jamais eu de problemes. Mieux, meme, les gens sont super curieux par rapport a tout un tas de trucs sur la France.
Je pense meme que je suis parmis les plus critiques concernant mes compatriotes. J'ai eu plus d'une fois des mots chauds avec des expatriés vivant à South Kensington (quartier Francais) et ne sortant jamais de leur bulle Francaise : Envoyer leurs enfants au lycée francais, rentrent a la maison et parlent francais, travail en francais, vont faire leurs achats dans les petits commerces tenus par des francais, achetent leurs livres dans l'unes des innombrables librairies francaises et vont se faire soigner au cabinet médical francais (vu que tout le monde sait a quel point le NHS c'est nul, sous entendu notre sécu est tellement mieux). Combien de fois je dois me retenir d'adresser un commentaire sec a des francais parlant dans le métro en laissant échapper une litanie de complaintes et de commentaires désobligeants sur leur pays d'accueil ou sur les britaniques en général.
La plupart des Francais de Londres, cependant, est tres bien integree et ne sent pas de racisme au quotidien, meme ceux d'entre nos compatriotes qui annoncent leurs origine des qu'ils prononcent trois mots. Les différents accents sont bien plus acceptés à Londres, ou de toute maniere entendre un accent Francais a autant de chances de se passer que d'entendre l'anglais un peu simplifié des indiens ou pakistanais qui tiennent les off-licence (équivalent des épiciers arabes).

Par rapport a tes accidents, je ne vois que deux explications valables. Soit tu dramatises et il s'agit de conséquences (UNE vieille dame irascible, un resto débordé / avec un mauvais service / avec une serveuse qui a eu une mauvaise journée, imaginer les regards dans la rue),  
soit un comportement entre toi et ton/tes amis a provoqué ces actions. énormément de Londonniens comprennent le Francais (la langue la plus parlée a Londres apres l'anglais) et quelques commentaires sur Londres ou la Grande Bretagne en Francais a tes amis ayant été entendus auraient pu etre mal pris, soit quelque chose dans votre attitude générale, du genre demander quelque chose et ensuite lancer un regard disant "oui je suis francais et si ca te dérange c'est pareil", enfin quelque chose, pourrait avoir provoqué cela. Je sais que rien ne peut plus m'irriter que des touristes n'appréciant rien de ce qu'ils visitent, ou pire, des expatriés méprisant les autochtones, et que quand je suis confronté à ce type de Francais, je prends un malin si toutefois puéril plaisir a leur faire un commentaire en Francais.
Il faut faire la différence entre un comportement ouvert et sans préjugé et une arrivée royale comme si le monde nous appartenait, comme les Francais le font trop souvent. Ces différentes attitudes entrainent des réactions différentes de la part des Londonniens.

En dehors de Londres, je connais assez peu le sentiment général, mais je suppose par mes quelques expériences en Province que le meme schéma est suivi et dépend de l'attitude du Francais en question, plus que jamais, vu que l'effet de normalité existant à Londres est effacé. Plus que jamais il est donc très important de rester poli, que ce soit dans les mots ou dans les tons, les regards, ou les appartés entre Francais.

n°10823681
SiDeSwIpE
Posté le 05-03-2007 à 03:14:16  profilanswer

Joli discours.
Mais tu te fatigues pour rien, ils ne comprennent pas  :(  

Je dois avouer que moi aussi maintenant je suis choqué quand j'entends des amis (ou ma mere...) dire :"oh mais t'as vu comment il est habillé?", "celui la il est bizarre!", "mais comment on peut se coiffer comme ca!", "mais sur quelle planete on est" (camden town market :D ), etc etc

Tolerance Powa! :jap:  

Il y a quelques mois, je me suis baladé sur Oxford Street et Charing Cross road, un vendredi soir (donc blindé de monde), avec un pack de Strongbows sur la tete. Les gens venaient me voir en rigolant, engageaient la conversation, me disait "tes trop cool!" ou ce genre de trucs.
J'ose meme pas imaginer les reactions si j'avais fait ça en France... :heink:

n°10823799
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 05-03-2007 à 04:30:49  profilanswer

Oh putain mais autant l'image des français à l'étranger est bonne, autant celle des français par les expats (ou du moins l'échantillon non représentatif qu'on en a ici) est bien pourrie. Je crois surtout que quand vous revenez en France, vous êtes bien dégoûté parce que vous vous plaisez bien là où vous êtes et que du coup vous voyez tout en noir. En France, on sait s'amuser aussi hein (combien de fois je me suis travesti, , baladé en maillot, déguisé en n'importe quoi et arrêter les gens dans la rue pour picoler avec eux). Et puis bon c'est bien gentil de diaboliser les français mais j'imagine que vous connaissez l'émission de télé anglaise "Balls of steel", ben les gars piégés rigolent rarement, si british qu'ils soient.

Vous trouvez qu'en France on manque de tolérance et qu'on critique toujours dans le dos ? Allez faire un tour au Japon et vous direz plus jamais que les français sont des langues de pute croyez-moi. Et puis ca fait du bien de critiquer gratuitement je trouve, moi ca me détend et généralement ça fait rire mes interlocuteurs donc tout le monde ne s'en porte que mieux.

n°10824006
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2007 à 08:54:38  profilanswer

tailindil a écrit :

Ouvrez un plan dans la rue et restez plantez la 5 minutes, au moins deux ou trois personnes vous proposeront de l'aide. Si vous etes tres charges de bagages dans le métro, il n'est pas rare que quelqu'un vous propose de vous aider a monter un de vos sacs ou valises pour une montee d'escaliers.

C'est la même chose à Paris :spamafote:

tailindil a écrit :

Par contraste, je suis répugné par l'attitude des parisiens quand je traverse la manche. Demandez votre chemin, et soudainement 90% des gens dans la rue ne sont "pas d'ici". Dans le métro, les gens évitent par dessus tout le contact oculaire avec quelqu'un d'autre, et se balader avec deux grosses valises dans le métro parisien est une mission suicide. Le moinde accent en Francais apporte des regards méprisants, sans meme parler de ceux qui osent ne pas savoir parler Francais. Les gens parlent dans le dos des autres partout, se toisent, se comparent, et se jugent.

C'est quoi cette tendance à vouloir absolument chier sur la France et Paris ? Peut-être que ça vient exclusivement de la rancoeur de certains expatriés londoniens aigris ? :gratgrat:

tailindil a écrit :

J'ai été choqué il y a quelques semaines lorsqu'une amie est venue me voir a Londres. Son Eurostar arrivait assez tard alors je suis allé la chercher a la gare. Dans le métro (45 minutes jusqu'a chez moi), elle m'a fait au moins 3 ou 4 commentaires sur les chaussures d'unetelle, sur la couleur de jupe choisie par unetelle, et que le type assis la bas a l'air bourre, et que le mec en face de nous pourrait vraiment faire un effort pour mieux s'habiller. A la fin, choqué, je lui ais demandé en quoi c'est ses oignons et pourquoi elle se sent authorisée (obligée?) de commenter sur la vie des gens. Elle ne comprennait pas que je trouve cela malpoli au mieux, et franchement insolent au pire, de faire des commentaires dans le dos des gens.

C'est pas de la faute des français si ton amie est une conne.

SiDeSwIpE a écrit :

Ouais, la Voltaire excuse. Commence à être pénible. Tu penses la même choses que lui sur les juifs aussi ? [:bite_moule]

SiDeSwIpE a écrit :

Il y a quelques mois, je me suis baladé sur Oxford Street et Charing Cross road, un vendredi soir (donc blindé de monde), avec un pack de Strongbows sur la tete. Les gens venaient me voir en rigolant, engageaient la conversation, me disait "tes trop cool!" ou ce genre de trucs.

Putain mais t'es trop cool mec, t'as du cidre sur la tête (c'est mieux que d'avoir la tête pleine d'eau) :love:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 05-03-2007 à 09:05:51

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10824227
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 09:54:57  profilanswer

PDT a écrit :

Oh putain mais autant l'image des français à l'étranger est bonne, autant celle des français par les expats (ou du moins l'échantillon non représentatif qu'on en a ici) est bien pourrie. Je crois surtout que quand vous revenez en France, vous êtes bien dégoûté parce que vous vous plaisez bien là où vous êtes et que du coup vous voyez tout en noir. En France, on sait s'amuser aussi hein (combien de fois je me suis travesti, , baladé en maillot, déguisé en n'importe quoi et arrêter les gens dans la rue pour picoler avec eux). Et puis bon c'est bien gentil de diaboliser les français mais j'imagine que vous connaissez l'émission de télé anglaise "Balls of steel", ben les gars piégés rigolent rarement, si british qu'ils soient.

Vous trouvez qu'en France on manque de tolérance et qu'on critique toujours dans le dos ? Allez faire un tour au Japon et vous direz plus jamais que les français sont des langues de pute croyez-moi. Et puis ca fait du bien de critiquer gratuitement je trouve, moi ca me détend et généralement ça fait rire mes interlocuteurs donc tout le monde ne s'en porte que mieux.

Et en te baladant comme ça dans la rue, tout le monde te regarde comme si tu étais complètement cinglé... Ce qui n'est pas le cas dans à Londres, je suis désolé, mais 1) les gens se comporteront avec quelqu'un qui s'amuse comme ca comme ils le feraient avec d'autres inconnus habillés "normalement" (ce n'est pas par hasard que la mini-jupe fut inventée par une Londonnienne), et 2) c'est une question plus générale d'acceptation de l'autre comme il est! Quand je vois les regards cachés que les gens jettent aux (rayer les mentions inutiles) handicappés / Gays et lesbiennes / jeunes qui vont faire la fete / gens qui parlent une langue étrangère exotique (et il y a une ribambelle d'autres choses) en France, je trouve cela plutot embarassant. L'air de dire "tu me gâche ma matinée, sors de ma vue, et ne t'approche pas trop, des fois que ce soit contagieux". Je dis pas que c'est tout le monde, ou partout, mais je trouve qu'il y a une différence palpable de tolérance entre la France et le Royaume-Uni...

Quant à ta dernière remarque, et bien c'est la preuve par 3 du genre de raisonnement qui met les britaniques (et qui me met aussi) super mal-a-l'aise. Tout le monde ne s'en porte pas que mieux, quand la rigolade est faite à l'expanse d'autrui. Je sais que ca fait tres moralisateur, mais serieusement, il faut apprendre a prendre les gens comme ils sont.

LooSHA a écrit :

C'est la même chose à Paris :spamafote:

Franchement, non. Essaye un jour de te balader en t-shirt et short avec un plan a un grand carrefour et de demander a quelqu'un de s'arreter dans la rue pour t'aider a trouver ton chemin. Ajoute a ca une pointe d'accent anglophone et c'est clair qu'au mieux, quelqu'un prendre pitié pour t'aider et ne s'empechera pas de penser "ces anglo-saxons, pas foutus de ....(au choix)". Au pire personne ne s'arretera et te jettera des regards de mépris.  
Meme en étant Francais, connaissant un tout petit peu Paris, chaque fois que j'essaye de demander a quelqu'un quelque chose a Paris, j'ai le droit a "je suis pas d'ici"

LooSHA a écrit :

C'est quoi cette tendance à vouloir absolument chier sur la France et Paris ? Peut-être que ça vient exclusivement de la rancoeur de certains expatriés londoniens aigris ? :gratgrat:

C'est pas une tendance a vouloir chier sur la France, tu ne veux pas voir mes arguments. La France est géniale pour un certain nombre de choses, mais c'est clair que l'hospitalité ou l'aimabilité aux inconnus n'en est pas une. Aller a Paris est pour moi une expérience pour mes nerfs à chaque fois. Pour les autres expatriés Francais londonniens aigris, aller a Paris me fait l'impression d'etre oblige d'aller a Oxford street un samedi pour acheter quelque chose dont j'ais besoin et que le seul autre magasin qui en vend est en zone 5 super loin de chez moi. Je le fais, mais c'est un peu partir en apnée, et certainement pas une cause de réjouissances.

LooSHA a écrit :

C'est pas de la faute des français si ton amie est une conne.

Je pense qu'on peut rester courtois.  

Mon amie n'est pas une conne, elle a simplement tendance a faire quelque chose que beaucoup de Francais font, et que je trouve agaçante. En une parisienne typique, essaye de compter le nombre de fois ou tu entendra de ces commentaires dans le dos des gens. Je pense que tu perdra le compte.

LooSHA a écrit :

Ouais, la Voltaire excuse. Commence à être pénible. Tu penses la même choses que lui sur les juifs aussi ? [:bite_moule]

et Nietszche était antisémite, mais cela ne l'empeche pas d'etre l'un des plus grands philsophes du 19e! Peu importe ce que pense Voltaire sur d'autres sujets, je pense qu'il faisait preuve d'une analyse après son voyage en Grande-Bretagne qui est intéressante. Le fait que certaines de ces observations sont encore faites par des expatriés contemporains me porte plutot a croire que tout n'a pas change...

LooSHA a écrit :

Putain mais t'es trop cool mec, t'as du cidre sur la tête (c'est mieux que d'avoir la tête pleine d'eau) :love:

Au risque de passer pour l'expat aigri, je me demande pourquoi tu te sens obligé de répondre par un sarcasme hilarant (hum) plutot que par des arguments construits. Peut etre que cela fait partie de la légendaire "arrogance Francaise" ?

n°10824268
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2007 à 10:04:31  profilanswer

Moi je ne vois pas d'arguments construits (ça existe cette chose ?) dans tes messages. Je vois des exemples personnels, des impressions dont on tire des conclusions. De la sociologie de tapis roulant qui n'a pas grand intérêt.

Quand je suis arrivé à Paris, je n'ai pas eu de problèmes pour me faire aider quand j'étais paumé. Je n'hésite pas non plus à aider italiens/japonais/américains/etc. quand ils en ont besoin. Et je vois d'autres personnes aider aussi.

Pour les valises et poussettes, j'aide, et je vois les autres personnes aider.

Le seul truc qui m'agace vraiment, c'est lorsque des gens descendent d'une rame de métro/train/RER, les passagers du quai n'attendent parfois pas pour monter. Mais c'est généralement le fait d'asiatiques et d'africains, pas de français.

Spoiler :

Ma dernière phrase est un troll, sur le modèle "je suis expatrié anglais et je trolle sur les français"

Je n'en tire pas de conclusions générales, mais j'ai souvent remarqué que les expériences négatives étaient suramplifiées par rapport aux positives (parce qu'on les retient plus facilement, le cerveau fontionne comme cela).

PS : et la paternité de la mini-jupe est disputée, ça évitera de prendre cet exemple comme une démonstration de tolérance [:daydream]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 05-03-2007 à 10:06:59

---------------
n°10824395
tssstare
Posté le 05-03-2007 à 10:29:37  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

Mon dieu mais c'est bisounours land Londres  :love:  :love:  :love:  

En france on t'aurait foutu par terre. On aurait tout de suite appelé les flics en criant "foutez-moi ce malade en taule!!!!!!!!!"

Message cité 1 fois
Message édité par tssstare le 05-03-2007 à 10:30:42
n°10824786
nikost
Woof ?
Posté le 05-03-2007 à 11:28:57  profilanswer

tssstare a écrit :

Mon dieu mais c'est bisounours land Londres  :love:  :love:  :love:

+1, on dirait que tout est rose là-bas.
Et je me souviens il y a quelques semaines entendre Tony Blair sur BBC à propos des attentas et dire qu'il fallait repenser leur système d'ouverture sur le monde.

Je remarque aussi que les critiques des français sur les autres pays sont beaucoup moins tolérées. On trouve normal de reçevoir des leçons mais dès qu'on ose en donner on se fait incendier.

Message cité 2 fois
Message édité par nikost le 05-03-2007 à 11:34:29
n°10825128
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 05-03-2007 à 12:06:06  profilanswer

tailindil a écrit :

Dans le métro (45 minutes jusqu'a chez moi), elle m'a fait au moins 3 ou 4 commentaires sur les chaussures d'unetelle, sur la couleur de jupe choisie par unetelle, et que le type assis la bas a l'air bourre, et que le mec en face de nous pourrait vraiment faire un effort pour mieux s'habiller. A la fin, choqué, je lui ais demandé en quoi c'est ses oignons et pourquoi elle se sent authorisée (obligée?) de commenter sur la vie des gens. Elle ne comprennait pas que je trouve cela malpoli au mieux, et franchement insolent au pire, de faire des commentaires dans le dos des gens.

Ca fait pitié ,vraiment pitié cette mentalité,et le pire c'est que cette attitude est plus que commune dans notre pays,quelle honte ,pour qui se prennent ils ces gens la ? Il se pensent peut etre supérieurs ? tu parles,ils sont médiocres au mieux ,quelle honte ! des minables finis qui contribuent au déclin du pays ne serait ce que pour son image ! Faut pas s'étonner si les étrangers nous aiment pas,y a pas de fumée sans feu !
L"hypocrisie ,encore une défaut bien trop présent chez les petits frenchies !

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 05-03-2007 à 12:11:00

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10825302
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2007 à 12:30:06  profilanswer

Ah ok, ceux qui pensent que les français sont des sales cons sont aussi des partisans de la thèse du déclin ?

Enfin j'espère pas, Yoyo est quand même à part :o

Message édité par LooSHA le 05-03-2007 à 12:31:24

---------------
n°10825306
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 12:30:35  profilanswer

LooSHA a écrit :

Moi je ne vois pas d'arguments construits (ça existe cette chose ?) dans tes messages. Je vois des exemples personnels, des impressions dont on tire des conclusions. De la sociologie de tapis roulant qui n'a pas grand intérêt.

écoute, je te fais pars du sentiment général des Londonniens concernant le comportement des Francais, surtout a Londres. Certaines choses sont tres mal perçues et des réactions parfois aggressives peuvent émerger, comme il est arrivé au type en début de page, et cela à cause de certains traits typiquement Francais. Personnellement je partage l'avis de la majorite des londonniens qui pensent que être Francais, ouais, d'accord, okay, et alors? Trop de nos compatriotes semblent dirent "je suis Francais" comme si c'était un badge d'honneur et une armure ou toute question, commentaire ou critique rebondit.  

la ou tu as faux, cest que ce ne sont pas mes impressions uniquement, c'est ce que les londonniens reprochent constamment a certains francais.

LooSHA a écrit :

PS : et la paternité de la mini-jupe est disputée, ça évitera de prendre cet exemple comme une démonstration de tolérance [:daydream]

Effectivement, je viens de voir ça, j'avais toujours cru que c'etait juste Mary Quant...

nikost a écrit :

+1, on dirait que tout est rose là-bas.
Et je me souviens il y a quelques semaines entendre Tony Blair sur BBC à propos des attentas et dire qu'il fallait repenser leur système d'ouverture sur le monde.

Je remarque aussi que les critiques des français sur les autres pays sont beaucoup moins tolérées. On trouve normal de reçevoir des leçons mais dès qu'on ose en donner on se fait incendier.

Mais je reve. Une des choses les moins appréciées à l'étranger c'est que les Français sont vraiment (ou font vraiment bien semblant d'etre) des deneurs de leçons. deux ou trois personnes qui essayent d'expliquer pourquoi c'est perçu comme ça, et tu fais la victimes comme quoi les pauvres français ne peuvent plus donner de leçons.
Tu sais, si 5,940,000,000 de personnes disent quelque chose, ils ont peut etre pas raison, mais ils ont au moins leurs raisons. Le monde entier nous trouve arrogant et empecheurs de tourner en rond, dire juste "mais c'est pas vrai on est pas comme cela" ca va pas mener loin hein.

n°10825321
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2007 à 12:33:33  profilanswer

tailindil a écrit :

Tu sais, si 5,940,000,000 de personnes disent quelque chose, ils ont peut etre pas raison, mais ils ont au moins leurs raisons. Le monde entier nous trouve arrogant et empecheurs de tourner en rond, dire juste "mais c'est pas vrai on est pas comme cela" ca va pas mener loin hein.

Le problème, c'est que tu n'as pas le début de commencement d'une preuve pour affirmer ça.

---------------
n°10825327
Biroute
Posté le 05-03-2007 à 12:34:59  profilanswer

c'est marrant, y a que les expat' Londoniens qui gueulent sur la

---------------
n°10825331
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2007 à 12:36:15  profilanswer

Biroute a écrit :

c'est marrant, y a que les expat' Londoniens qui gueulent sur la

...touche tab. C'est vrai qu'elle fait chier  :fou:  :whistle:

---------------
n°10825335
Biroute
Posté le 05-03-2007 à 12:36:52  profilanswer

c'est marrant, y a que les expat' Londoniens qui gueulent sur la France et/ou les français... doit on en tirer une conclusion? peut on en faire une généralité?

---------------
n°10825349
Biroute
Posté le 05-03-2007 à 12:38:45  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

Ca fait pitié ,vraiment pitié cette mentalité,et le pire c'est que cette attitude est plus que commune dans notre pays,quelle honte ,pour qui se prennent ils ces gens la ? Il se pensent peut etre supérieurs ? tu parles,ils sont médiocres au mieux ,quelle honte ! des minables finis qui contribuent au déclin du pays ne serait ce que pour son image ! Faut pas s'étonner si les étrangers nous aiment pas,y a pas de fumée sans feu !
L"hypocrisie ,encore une défaut bien trop présent chez les petits frenchies !

c'est pas un peu trop fort ce que tu dis? je te rappelle qu'il s'agit d'une amie à tailindil... la connais tu?

---------------
n°10825359
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-03-2007 à 12:40:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le problème, c'est que tu n'as pas le début de commencement d'une preuve pour affirmer ça.

Ben l'article donné plus haut donne tout de même un aperçu assez similaire...

http://www.diploweb.com/france/2.htm

Et sinon pour mon impression, en Suisse quand on parle de l'arrogance française, tout le monde sait très bien de quoi on parle. C'est peut-être pas forcément vrai, peut-être pas général chez tous les français, mais c'est comme ça que vous êtes perçu entre autres... [:spamafoote]

n°10825376
nikost
Woof ?
Posté le 05-03-2007 à 12:44:21  profilanswer

tailindil a écrit :

et tu fais la victimes comme quoi les pauvres français ne peuvent plus donner de leçons.

Nan rien à voir.

Je maintiens ce que je dis. Du fait que le français est perçu comme quelqu'un d'arrogant s'il fait une critique ça sera moins bien toléré que si c'était une autre personne.

Et je fais pas la victime, je constate.

n°10825392
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 12:49:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Excuse-moi, mais tu vis sur quelle planete? Je ne dis pas que c'est la seule chose que les étranger pensent des Français, mais demande-leurs quels points négatifs ils trouvent que les Français ont, et je suis sûr que le fait d'etre arrogant ressort au moins dans le top 3...

n°10825409
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 05-03-2007 à 12:51:55  profilanswer

Biroute a écrit :

c'est pas un peu trop fort ce que tu dis? je te rappelle qu'il s'agit d'une amie à tailindil... la connais tu?

non mais dans le genre ,j'en connais par milliers ! mais comme je suis de Bordeaux (comme je le dis souvent) forcement ,ca aide pas !
Sa petite amie à Tailindil,elle est mal partie dans la vie la pauvre !

Message édité par yoyo tchikita le 05-03-2007 à 12:53:30

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10825427
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 12:54:44  profilanswer

Biroute a écrit :

c'est marrant, y a que les expat' Londoniens qui gueulent sur la France et/ou les français... doit on en tirer une conclusion? peut on en faire une généralité?

non, mais Londres étant je crois l'une des villes au monde ou il y a le plus de Français expatriés, ce n'est pas un hasard si nous sommes surreprésentés sur ce topik.

Biroute a écrit :

Laisse tomber, c'est un troll  :sarcastic:  

Cardelitre a écrit :

Ben l'article donné plus haut donne tout de même un aperçu assez similaire...

http://www.diploweb.com/france/2.htm

Et sinon pour mon impression, en Suisse quand on parle de l'arrogance française, tout le monde sait très bien de quoi on parle. C'est peut-être pas forcément vrai, peut-être pas général chez tous les français, mais c'est comme ça que vous êtes perçu entre autres... [:spamafoote]

Je suis bien d'accord, l'article a l'air de faire preuve d'analyse intéressante.

n°10825436
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 05-03-2007 à 12:56:27  profilanswer

tailindil a écrit :

Laisse tomber, c'est un troll  :sarcastic:

Moi un troll ? Super,finalement tu critiques ce que tu es !
vous avez tendance à généraliser mes propos,je dis pas que TOUS les Français sont concernés,mais plutot pas mal d'entre eux ,en tout cas dans al région Bordelaise !

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 05-03-2007 à 13:00:23

---------------
n°10825492
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 13:06:06  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

Moi un troll ? Super,finalement tu critiques ce que tu es !
vous avez tendance à généraliser mes propos,je dis pas que TOUS les Français sont concernés,mais plutot pas mal d'entre eux ,en tout cas dans al région Bordelaise !

écoute, si tu n'es pas un troll, évite de traiter une amie a moi de conne, ça n'est pas exactement la meilleure maniere de rentrer dans un debat. Je n'utilisait son exemple que pour illustrer quelque chose que j'ai remarqué dans l'attitude des Francais...

n°10825503
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 05-03-2007 à 13:08:31  profilanswer

Je l'ai pas traité de conne,juste d'avoir une mentalité de naze elle est comme elle est c'est pas sa faute,elle est plus victime qu'autre chose,mais on s'en fout d'elle aprés tout !
Des gens comme ta copine,j'en connais plein,il suffit d'aller au boulot pour que ca fuse ,bon on va pas y passer la journée dessus,c'est dit au suivant !

Message édité par yoyo tchikita le 05-03-2007 à 13:11:11

---------------
n°10825513
tailindil
Posté le 05-03-2007 à 13:10:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

comme le suggère quartdelitre, je te conseille de lire la page 3 de l'article assez bien documenté de diploweb.

Eh, oui

L’arrogance, voilà donc le caractère dominant attribué aux Français. Cela peut surprendre, mais il faut bien l’entendre. Mieux, il faut se demander si un peu de vrai se glisse dans cette représentation, semble-t-il consolidée par le Sommet de Nice.

Je ne suis pas le seul a le dire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Image associée au pseudoQuelle Banque en France?
le petit dhimmi en france occupée.Que pensez vous des telephones high-tech actuels ?
Pensez vous que le vélo peut rendre impuissant?Championat de france monocycle
Vitamine, l'émission qui donne bonne mine !France Soir en cessation de paiements
Plus de sujets relatifs à : Pensez-vous que la France possède une bonne image?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR