Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Une pensée pour mes 6000 collègues...

n°4627401
gloubiboul​ga
-
Posté le 15-01-2005 à 22:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

kowalski a écrit :

Bizarrement les US qui sont aux dires de pas mal de monde les plus monstreux dans leur capitalisme sauvage ultra-violent, ont un des taux de chomage les plus faible (sinon le plus) de tout l'occident... Comme quoi il y a des peuples pour qui la culture du travail est différente

Dans quelle condition ?  

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 15-01-2005 à 22:42:18  profilanswer

n°4627408
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:42:49  profilanswer

Trunchy a écrit :

personne n'est obligée de faire 2 jobs pour s'en sortir ?

Pour s'en "sortir" je ne sais pas, pour gagner plus d'argent et vivre à l'américaine, certainement (deux grosses bagnoles, la maison/appart, les études des gamins etc)

---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4627417
gloubiboul​ga
-
Posté le 15-01-2005 à 22:44:19  profilanswer

kowalski a écrit :

Pour s'en "sortir" je ne sais pas, pour gagner plus d'argent et vivre à l'américaine, certainement (deux grosses bagnoles, la maison/appart, les études des gamins etc)

Non justement, les gens amenés à cumuler deux emplois sont ceux qui aimeraient déjà en avoir une, de voiture [:itm]

---------------
-
n°4627418
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-01-2005 à 22:44:21  profilanswer

kowalski a écrit :

Toujours au chomage ou tu as un boulot qui ne te plait pas ?

on va dire que je suis toujours au chômage. mais le "monde du travail" m'a définitivement et nettement refroidi. le zêle fini, nada.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4627420
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:44:26  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Dans quelle condition ?

Comme tu dois t'en douter je m'en suis toujours pas mal battu les couilles du droit du travail :) Mais cher gloubi, par pitié, aujourd'hui est une belle journée, ne polémiquons pas sur les sujets ou nous savons d'avance que nous ne serons pas d'accord :)

Franchement, je connais bcp d'américains, j'y ai pas mal vécu, peu de gens se plaignent.

---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4627426
eraser17
Posté le 15-01-2005 à 22:44:58  profilanswer

kowalski a écrit :

Ou quatre ! certains travailleraient 32 heures par jours ! (selon télé7jours)

non mais c'est vrai que le taux de chomage est très bas mais d'un autre coté y a une grande majorité qui doivent se taper 2 ptit boulot de merde pour ne pas crouler sous leur credits. et ceux qui sont aux chomage sont limite a la rue vu la couverture sociale inexistante.  

mainteannt je sais pas si c'est mieux d'avoir 4% de gens a la rue ou 20% de personne qui glandent sur le dos des autres mais bon :/  

n°4627434
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:45:31  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

on va dire que je suis toujours au chômage. mais le "monde du travail" m'a définitivement et nettement refroidi. le zêle fini, nada.

Bah t'en sais rien, tu peux te retrouver dans une boite avec des projets ultra interressants, avec des échéances rapprochées etc qui peuvent te donner envie de travailler jusqu'à pas d'heure en sachant que tu seras récompensé... (Enfin je parle de mon domaine)

---------------
n°4627447
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:46:41  profilanswer

eraser17 a écrit :

non mais c'est vrai que le taux de chomage est très bas mais d'un autre coté y a une grande majorité qui doivent se taper 2 ptit boulot de merde pour ne pas crouler sous leur credits. et ceux qui sont aux chomage sont limite a la rue vu la couverture sociale inexistante.

mainteannt je sais pas si c'est mieux d'avoir 4% de gens a la rue ou 20% de personne qui glandent sur le dos des autres mais bon :/

On polémiquera pas, mais il ya Medicaid et Medicare quand meme, marre du lieu commun au sujet de la couverture totalement inexistante...

---------------
n°4627449
eraser17
Posté le 15-01-2005 à 22:47:34  profilanswer

kowalski a écrit :

On polémiquera pas, mais il ya Medicaid et Medicare quand meme, marre du lieu commun au sujet de la couverture totalement inexistante...

ça equivaut a notre chomage ou c'est juste dire de survivre façon resto du coeur?

Message édité par eraser17 le 15-01-2005 à 22:47:45
n°4627450
Trunchy
metallement instable
Posté le 15-01-2005 à 22:47:36  profilanswer

kowalski a écrit :

les travailleurs pauvres n'existent pas alors ?

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
mood
Publicité
Posté le 15-01-2005 à 22:47:36  profilanswer

n°4627456
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-01-2005 à 22:48:43  profilanswer

len22 a écrit :

C'est ça, prends-moi pour un imbécile...

Sachant que le but d'une entreprise est, désormais, de se faire un max de pognon pour en redistribuer à un minimum de monde, je vois pas trop pkoi on irait les plaindre. Si elles créaient une vrai richesse redistribuée, au contraire, je serais le premier à les plaindre comme tu le fais si bien maintenant.

Pis bon, qd y aura 20 ou 30% de chomage, certains changeront rapidement d'avis sur toutes ces questions

Le but d'une entreprise a été et sera toujours de survivre et de grandir. Pour cela, tu dois avoir des fonds, afin d'investir, des personnes qui décident de la direction que doit prendre l'entreprise et des employés, afin de produire un bien ou un service.

La direction doit prendre en compte les deux autres partis (qui s'entrecoupent aussi, vu que les employés sont en partie les actionnaires).

Les clients paient une certainement somme pour ce bien ou ce service. Prix déterminé par le marché et par les clients eux même.

En fonction de ce que coute ce produit, il va rester une certaines somme. D'abord pour payer les frais et les salariés. Ce qui reste va soit à l'investissement, soit aux actionnaires.

Si un concurrent se met à délocaliser. Le produit va pouvoir couter moins cher ou la part des actionnaires va grandir, ce qui va attirer des fonds.
Si toi, de ton coté tu fais rien, tu vas perdre des fonds et du marché. Donc tu suis la tendance, ou tu trouves un autre moyen.

Et à partir de là, un produit que tu vends par exemple 10€ (cout fixé par des études de marché qui ont vu que ce prix, en fonction de la concurrence et du cout de prod, était le plus rentable) ben tu vas pas t'amuser à payer un employés au smic alors qu'il va travailler une heure dessus. Soit tu baisses son salaire (impossible, on peut pas descendre en dessous en France) soit tu pars à l'étranger.

Tu vois une autre solution? Moi pas

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4627458
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:48:54  profilanswer

Trunchy a écrit :

les travailleurs pauvres n'existent pas alors ?

Il y en a, certainement, comme dans tous les pays du monde...

---------------
n°4627465
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 15-01-2005 à 22:49:16  profilanswer

Seronarca a écrit :

Oui, une pensée pour mes 6000 collègues de PeopleSoft (maintenant Oracle) qui, à travers le monde, vont recevoir leur lettre de licencement aujourd'hui.

Merci Larry Ellison, tu es un grand homme :pfff:  

Sero, peinée

En France, ils partent avec combien de mois de salaire en moyenne ?

Message édité par F22Raptor le 15-01-2005 à 22:49:43

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4627480
eraser17
Posté le 15-01-2005 à 22:51:12  profilanswer

kowalski a écrit :

t'aurais pas un tuyaux pour un stage de 2 mois au states pour un ingé en meca au fait? :whistle:

n°4627499
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-01-2005 à 22:52:45  profilanswer

kowalski a écrit :

Bah t'en sais rien, tu peux te retrouver dans une boite avec des projets ultra interressants, avec des échéances rapprochées etc qui peuvent te donner envie de travailler jusqu'à pas d'heure en sachant que tu seras récompensé... (Enfin je parle de mon domaine)

je verrai bien mais j'y crois plus trop. le simple fait de voir une tête de recruteur me donne des boutons  [:mlc]

---------------
n°4627500
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:52:46  profilanswer

eraser17 a écrit :

t'aurais pas un tuyaux pour un stage de 2 mois au states pour un ingé en meca au fait? :whistle:

Payé : non
Non Payé, essaie toutes les universités possibles et imaginables, tu as un visa en 1 mois et il y a énormément de stages pour les étrangers
En aéro je connais Embry Riddle en Floride (Daytona Beach) et l'université de Buffalo (etat de NY)

---------------
n°4627502
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 22:53:05  profilanswer

Dessert time, brb

---------------
n°4627516
eraser17
Posté le 15-01-2005 à 22:54:09  profilanswer

kowalski a écrit :

Payé : non
Non Payé, essaie toutes les universités possibles et imaginables, tu as un visa en 1 mois et il y a énormément de stages pour les étrangers
En aéro je connais Embry Riddle en Floride (Daytona Beach) et l'université de Buffalo (etat de NY)

de toute façon en belgique les stages sont tous non-payé donc c pas un probleme ça.

le truc c'est que je dois faire un stage en entreprise, pas en université.

n°4627519
Trunchy
metallement instable
Posté le 15-01-2005 à 22:54:28  profilanswer

kowalski a écrit :

Citation :

28 millions de personnes, soit un quart environ de la population active américaine âgée de 18 à 64 ans, gagnent moins de 9,04 dollars par heure. Ce montant équivaut à un salaire annuel à temps plein de 18 800 dollars, le seuil de pauvreté fixé par l'Etat fédéral pour une famille de quatre

http://www.lepoint.fr/affaires/doc [...] did=147711

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°4627573
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-01-2005 à 23:00:05  profilanswer

eraser17 a écrit :

de toute façon en belgique les stages sont tous non-payé donc c pas un probleme ça.

le truc c'est que je dois faire un stage en entreprise, pas en université.

d'après ce que j'ai ouï dire, les entreprises US sont plutôt fermées aux étrangers, mieux vaut avoir ses entrées  :/

---------------
n°4627586
eszterlu
Posté le 15-01-2005 à 23:01:31  profilanswer

kowalski a écrit :

Bizarrement les US qui sont aux dires de pas mal de monde les plus monstreux dans leur capitalisme sauvage ultra-violent, ont un des taux de chomage les plus faible (sinon le plus) de tout l'occident... Comme quoi il y a des peuples pour qui la culture du travail est différente

est ce à dire que 1 % de chomage aux USA est une donnée équivalente que 1 % de chomage chez nous ?

peut tu nous éclairer sur ce point ? je suis interessé...  :jap:

n°4627591
eraser17
Posté le 15-01-2005 à 23:02:09  profilanswer

d'après ce que j'ai ouï dire, les entreprises US sont plutôt fermées aux étrangers, mieux vaut avoir ses entrées  :/

ben ouai, c'est pour ça que je chercher activement des entrées :D

n°4627645
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 23:06:36  profilanswer

Globalement, non, mais toutes les boites qui touchent de près ou de loin au secteur militaire (même Boeing civil) c'est ultra fermé, citizenship required :'(  
Et comment souvent, une boite touche de près ou de loin au militaires aux etats unis...
Pour un Francais, c'est souvent assez jouable de tenter d'entrer dans une filiale américaine ou un sur un projet en partenariat avec une boite US

---------------
n°4627664
eszterlu
Posté le 15-01-2005 à 23:08:19  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Le but d'une entreprise a été et sera toujours de survivre et de grandir. Pour cela, tu dois avoir des fonds, afin d'investir, des personnes qui décident de la direction que doit prendre l'entreprise et des employés, afin de produire un bien ou un service.

La direction doit prendre en compte les deux autres partis (qui s'entrecoupent aussi, vu que les employés sont en partie les actionnaires).

Les clients paient une certainement somme pour ce bien ou ce service. Prix déterminé par le marché et par les clients eux même.

En fonction de ce que coute ce produit, il va rester une certaines somme. D'abord pour payer les frais et les salariés. Ce qui reste va soit à l'investissement, soit aux actionnaires.

Si un concurrent se met à délocaliser. Le produit va pouvoir couter moins cher ou la part des actionnaires va grandir, ce qui va attirer des fonds.
Si toi, de ton coté tu fais rien, tu vas perdre des fonds et du marché. Donc tu suis la tendance, ou tu trouves un autre moyen.

Et à partir de là, un produit que tu vends par exemple 10€ (cout fixé par des études de marché qui ont vu que ce prix, en fonction de la concurrence et du cout de prod, était le plus rentable) ben tu vas pas t'amuser à payer un employés au smic alors qu'il va travailler une heure dessus. Soit tu baisses son salaire (impossible, on peut pas descendre en dessous en France) soit tu pars à l'étranger.

Tu vois une autre solution? Moi pas

c'est la flexibilité du travail et tu as raison, c'est le point faible cher nous... encore une fois, c'est un choix de société, les électeurs valident ou pas.  

d'ou l'importance de s'informer (par exemple sur les conséquences à long terme de l'adoption de la nouvelle constitution européenne) et voter à bon escient.  

en restant passif devant l'information, on vote pour l'inconnu...  

n°4627671
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 23:09:06  profilanswer

eszterlu a écrit :

est ce à dire que 1 % de chomage aux USA est une donnée équivalente que 1 % de chomage chez nous ?

peut tu nous éclairer sur ce point ? je suis interessé...  :jap:

De mémoire, en gros oui. C'est plutot en UK que c'est complètement différent, avec les chomeurs non indemnisés qui ne sont pas compris dans le calcul (ce qui donne des stats limites droles tellement elles sont absurdes)

---------------
n°4627813
eszterlu
Posté le 15-01-2005 à 23:27:00  profilanswer

kowalski a écrit :

De mémoire, en gros oui. C'est plutot en UK que c'est complètement différent, avec les chomeurs non indemnisés qui ne sont pas compris dans le calcul (ce qui donne des stats limites droles tellement elles sont absurdes)

merci  

apparemment d'après le post de Trunchy, 1/4 de la population active touche entre 9 et 10 USD/H

soit 1 330 USD/MOIS sur une base de 35h

ce qui équivaut à un salaire nominal de 1000 eur/mois au cours de 1.32  

on est pratiquement sur la meme base que le smig vu comme ça.  

(or considération parité de pouvoir d'achat et différentiel d'inflation mais ce qu'il faut réellement prendre en compte c'est le pouvoir d'achat du USD aux USA)

n°4627835
kowalski
Posté le 15-01-2005 à 23:29:26  profilanswer

eszterlu a écrit :

merci  

apparemment d'après le post de Trunchy, 1/4 de la population active touche entre 9 et 10 USD/H

soit 1 330 USD/MOIS sur une base de 35h

ce qui équivaut à un salaire nominal de 1000 eur/mois au cours de 1.32  

on est pratiquement sur la meme base que le smig vu comme ça.  

(or considération parité de pouvoir d'achat et différentiel d'inflation mais ce qu'il faut réellement prendre en compte c'est le pouvoir d'achat du USD aux USA)

Sauf que personne ne bosse 35h :) et que le pouvoir d'achat n'a pas été dévalué du fait de la baisse du dollar (hors produits d'importation bien sur)

---------------
n°4627934
eszterlu
Posté le 15-01-2005 à 23:38:22  profilanswer

kowalski a écrit :

Sauf que personne ne bosse 35h :) et que le pouvoir d'achat n'a pas été dévalué du fait de la baisse du dollar (hors produits d'importation bien sur)

tout à fait, je ne dis pas le contraire pour la base 35h

par contre pour le pouvoir d'achat je t'arrete tout de suite : l'inflation errode le salaire nominal, elle a été assez forte cette année pour contrainte la FED a remonter ses taux dans des délais plus proches que prévu.  

Et je m'aventurerai pas à des dithyrambiques sur le pilotage de l’économie par l’équipe Bush. On est plutôt à l’aube d’une équation impossible à résoudre (consommation insuffisante pour compenser le déficit commercial) : après avoir financer la croissance par l’endettement, va falloir payer la facture et le monde entier retient son souffle…

Message édité par eszterlu le 15-01-2005 à 23:39:33
n°4627950
Dion
Acceuil
Posté le 15-01-2005 à 23:40:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il en manque 2/3 mais ce topic à presque réuni la team libéraux @ hfr :D

suis la :D

n°4628721
SFO
Posté le 16-01-2005 à 01:39:29  profilanswer

printf a écrit :

Effectivement, la plupart des programmeurs "de génie", ou en tous cas très talentueux (Torvalds, Carmack, M. Abrash, B. Joy, M. Dillon, etc. etc.) sont plus libéraux (dans le sens individualiste du terme) que socialos :o

Et si vous me parlez de l'ayatollah de la FSF, j'envoie le chien mettre le bazar dans sa cathédrale (c'est un geek très à droite, armé et dangereux) :D

Pfffff, Linus Thorvald, le pape de l'open-source, est un libéral. Faut arriver à le sortir !  

Et pourquoi pas Justin Frankel, tant que tu y es !  

C'est bien dans la logique libérale, de toujours passer outre la loi des nombres. Linux, c'est le fruit d'une colossale communauté qui fait marcher ses neurones, c'est pas une part de marché. La preuve, le marché fait la gueule, au lieu de s'appliquer à lui-même la loi du marché.  

Mais bon, il y aura toujours des suivants....

n°4628818
SFO
Posté le 16-01-2005 à 01:58:26  profilanswer

kowalski a écrit :

Légende urbaine.  

Les chômeurs de (très) longue durée sont pléthore dans les quartiers pauvres. Et pas parce qu'ils touchent des aides.

D'un autre côté, un patron US qui veut une tête déroule le tapis et ouvre le porte-monnaie. En Europe, et surtout dans les pays latins, le patron cherche à économiser des bouts de ficelle, parce qu'il alimente ses actionnaires d'abord, ayant lui-même peur pour sa place. Donc faut presser le citron, eh ! Et c'est comme ca qu'on se retrouve avec des conflits sociaux...

n°4628852
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 16-01-2005 à 02:05:53  profilanswer

j'ai des actions oracle, c cool, elles ont pris de la valeur depuis l'annonce de ces licenciements :)
j'espere que ca va continuer comme ca, oracle est sur la bonne voie :jap:

Message édité par Thrain Ironfoot II le 16-01-2005 à 02:10:07
n°4629058
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 16-01-2005 à 02:38:21  profilanswer

Thrain Ironfoot II a écrit :

j'ai des actions oracle, c cool, elles ont pris de la valeur depuis l'annonce de ces licenciements :)

Troll ?

n°4629304
python
Posté le 16-01-2005 à 03:44:34  profilanswer

Thrain Ironfoot II a écrit :

L'adage courant veut que quelqu'un qui s'assoie sur ses lauriers va tomber rapidement.  

Si tu avais une action d'une boîte en difficulté, en faillite. Tes investissements seraient lessivés, il ne te resterait aucun sou de tes actions.

n°4629437
printf
Baston !
Posté le 16-01-2005 à 09:18:48  profilanswer

SFO a écrit :

Pfffff, Linus Thorvald, le pape de l'open-source, est un libéral. Faut arriver à le sortir !  

Et pourquoi pas Justin Frankel, tant que tu y es !  

C'est bien dans la logique libérale, de toujours passer outre la loi des nombres. Linux, c'est le fruit d'une colossale communauté qui fait marcher ses neurones, c'est pas une part de marché. La preuve, le marché fait la gueule, au lieu de s'appliquer à lui-même la loi du marché.  

Mais bon, il y aura toujours des suivants....

Premièrement, Linus Torvalds n'est pas (il le dit lui-même volontiers, d'ailleurs) le pape de l'open source (c'est RMS le pape du logiciel libre, au sens propre comme au sens figuré). RMS qui lui est effectivement un hippie communiste :whistle: Linus fait du libre pour des raisons principalement techniques et se fout bien des considérations purement idéologiques de la chose (la preuve, quand RMS lui a "conseille" d'utiliser un logiciel libre pour gérer les sources de Linux -parce que BitKeeper ça pue c'est pas libre- le père Linus l'a gentiment envoyé sur les roses en lui disant qu'aucun soft libre ne lui arrivait pour l'instant à la cheville).
Et quand je dis libéral, c'est dans le sens "individualiste", pas dans le sens "qui vote libéral" bien sûr...
Ensuite, j'aimerai bien voir la tronche de la fantastique communauté open source :D Des djeunz idéalistes en jeans/t-shirt qui développent dans le garage de leurs parents ? Non non, ça c'était effectivement le cas, mais au début (ces mêmes idéalistes sont aujourd'hui pour la plupart chefs d'entreprises; c'est le cas des Bill Joy, Steve Jobs, John Carmack, etc.) Maintenant, les principales contributions (en terme de code) c'est IBM, Red Hat et compagnie... Pas Jean-Paul Clamuche qui contribue un patch de 12 lignes pour MPlayer (non pas que ce soit mal, bien au contraire - surtout pour MPlayer :D).

n°4629452
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-01-2005 à 09:41:13  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Donc en fait, il faudrait 10 os différents, mais basés sur une norme, 10 suites bureautiques, basés sur une même norme, 10 logiciels de retouche, mais sur une même norme aussi.
En clair, faire croire que le consommateur à un choix alors que où qu'il aille, il aura la même chose?

:heink: Arrête d'écrire n'importe quoi, s'il te plait, t'es lourd.

n°4629459
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-01-2005 à 09:50:07  profilanswer

aiolia a écrit :

Maintenant pour l'avoir subi moi même je peux comprendre que sur le moment, c'est humiliant de se faire licencier, mais bon avec le temps tu prends ça avec du recul, et tu te dit que si vraiment le mec avait eu besoin de toi, si vraiment il avait voulu te garder, ben il l'aurait fait. Tu va pas non plus le forcer à te garder en lui collant un flingue contre la tempe. Sinon, tu veux faire quoi, tu gueule un bon coup et après t'en est quitte pour quelques mois d'assedics à rien fouttre, c'est pas non plus la fin du monde.

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités que toi dans la vie. Un ouvrier qui a 45 ou 50 ans subit un plan de licenciement massif de la part de son entreprise à cause d'erreurs stratégiques de la direction (parce que ça ne peut pas être à cause de ses erreurs à lui, qui bosse tranquillement à son poste depuis 30 ans), il n'aura pas "quelques mois d'assedics à rien foutre" comme tu dis. Il a une famille à nourrir, peu ou pas de perspectives de reconversion, et ^pour lui, passer des entretiens, c'est un dur moment (la dernière fois qu'il a fait ça, c'était 30 ans auparavant, il n'a pas l'habitude des jeunes cadres aux dents longues). Bref, il a fait son boulot pendant 30 ans, n'a rien demandé à personne, et se retrouve dans la merde en milieu/fin de carrière, et il a de quoi avoir la haine.

Message édité par el muchacho le 16-01-2005 à 09:56:12
n°4629474
printf
Baston !
Posté le 16-01-2005 à 10:06:09  profilanswer

Euh oui, sauf que là il me semble qu'on parle d'ingénieurs, de consultants...

n°4629481
len22
Posté le 16-01-2005 à 10:13:46  profilanswer

kowalski a écrit :

Comme quoi il y a des peuples pour qui la culture du travail est différente

Oui, c'est vrai : "le travail rend libre"

Je te dis de qui c'est ou tu trouves tout seul ?

Quant aux US, ils ont peut-etre un taux de chomage bas mais ils ont aussi un taux de pauvreté bien supérieur à ici.  :hello:

Message édité par len22 le 16-01-2005 à 10:21:45
n°4629495
eszterlu
Posté le 16-01-2005 à 10:21:17  profilanswer

SFO a écrit :

Légende urbaine.  

Les chômeurs de (très) longue durée sont pléthore dans les quartiers pauvres. Et pas parce qu'ils touchent des aides.

D'un autre côté, un patron US qui veut une tête déroule le tapis et ouvre le porte-monnaie. En Europe, et surtout dans les pays latins, le patron cherche à économiser des bouts de ficelle, parce qu'il alimente ses actionnaires d'abord, ayant lui-même peur pour sa place. Donc faut presser le citron, eh ! Et c'est comme ca qu'on se retrouve avec des conflits sociaux...

je partage ton scepticisme, le chiffre du chômage donne 5 % ce qui équivaut à une situation de plein emploi (dans les années 60, le chômage structurel, mal quantifié, était de 4 % dans l’ensemble des pays occidentaux)  

En Europe, nous en sommes à 10 %.  

On veut bien croire à la réalité des chiffres, mais il suffit de voir un reportage (ou même une fiction, tel que Grand Canyon) sur les grandes banlieues américaines pour se rendre compte de l’anachronisme entre les données macro économiques et la réalité.  

Cependant aux Etats Unis, la démographie n’évolue pas comme chez nous et génère une économie de besoins alors que la notre s’essouffle à cause d’une population qui ne se renouvelle pas.  

Quant à la problématique « actionnaires » : les entreprises ont besoin de sources diversifiées de financement. On ne reviendra pas je pense, à un transfert du capital dans le giron de l’Etat.  
Le fond de roulement est une donnée financière incontournable pour conforter sur le moyen et long terme la rentabilité de l’entreprise : c’est la partie de ressources longues permettant de financer le cycle d’exploitation qui est importante. Pus celle ci est faible, plus l’entreprise est vulnérable et dépendante des banques. C’est la raison pour laquelle elles recherches de moyens de financements longs et pérennes. Mais il existe un seuil au delà duquel le paiement des flux de dividendes plombe l’allocation des fonds propres. Il faut alors procéder à des arbitrages, quand l’activité et la conjoncture le permet.

A titre de comparaison, c’est un peu comme l’Etat quand il engrange une cagnotte fiscale : doit il la redistribuer ou rembourser une partie de sa dette ?  

La redistribuer est une mesure qui peut être efficace pour l’économie si le montant est significatif au point de relancer la consommation, sinon c’est plutôt une mesure « électorale »  

En remboursant une partie de sa dette, il se ménage pour plus tard une marge de manœuvre budgétaire. Les entreprises font les mêmes spéculations sur l’avenir.

Message édité par eszterlu le 16-01-2005 à 10:22:15
n°4629576
kowalski
Posté le 16-01-2005 à 11:06:38  profilanswer

len22 a écrit :

Oui, c'est vrai : "le travail rend libre"

Je te dis de qui c'est ou tu trouves tout seul ?

Quant aux US, ils ont peut-etre un taux de chomage bas mais ils ont aussi un taux de pauvreté bien supérieur à ici.  :hello:

Super Godwin bravo.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
control du pc par la pensée (Oo)La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).
Une pensée pour ellenon a la pensée unique
Resto pour un repas entre amis/collègues dans le 15èmeAvez vous une pensée directrice ?
Seat Leon 100 000 km pr 6000 eurosExiste t il une dictature de la pensée?
ou emprunter 6000 ? ?Transmission de pensée, ca vous est déja arrivé ? y croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Une pensée pour mes 6000 collègues...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR