Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7580884
gronky
poissard
Posté le 03-02-2006 à 22:42:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

thomazi a écrit :

c'était plus de la propagande  :D  
Je ne pense pas que ces caricatures en soient

C'est bien pour ça que j'ai mis le "... mais bon". C'est deux sujets différents. (sur le coup, je me suis rappelé d'un dessin animé de Tex avery caricaturant Hitler.)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 22:42:25  profilanswer

n°7580891
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 03-02-2006 à 22:42:55  profilanswer

la question a écrit :

La liberté d'expression ne veut pas dire avoir le droit de dire n'importe quoi.
sinon, il serait bon d'argumenter un minimum.
Il ne me semble pas que ce soient des caricatures qui aeint destitué Hitler, Staline, Mussolini et d'autres.
...

C'est toi qui a fait un lien foireux entre dictature et caracature. Pas moi.

Et justement un regime dictatorial a besoin d'une presse muselee. Une presse libre, ou on peut dire n'importequoi comme tu dis, et le meilleur moyen de nous en proteger.

Oui la liberte d'expression c'est fondamendal.
Il y qu'a voir comme la presse / media francaise est muselee par les lois et les taboo ca fait peur !

n°7580894
ftikai
Posté le 03-02-2006 à 22:43:05  profilanswer

wolfee a écrit :

La différence est qu'aux USA tu peux faire du prosélytisme révisionniste ou neo-nazi parce que leurs lois considèrent que les individus doivent être suffisament intelligents pour juger eux même de ce qui est bien ou mal et que ce n'est pas à l'Etat de le faire pour eux.

Tout comme sous ce ciel et sur cette terre, on peut être fanatique, extrêmiste, violent, batteur de femme, petit QI et mangeur de saucisson, c'est comme on veuy.  Rien ne l'empêche de le devenir et c'est à lui de voir ce qui est bien ou mal.  En tout cas, ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à aller le corriger à coups de poing ou à coups de bombes.  Les autres, trop peureux, peuvent faire des caricatures et en rire.

n°7580895
BAKA
Posté le 03-02-2006 à 22:43:06  profilanswer

thomazi a écrit :

le problème vient lorsque ces caricatures sont orientés de façon malsaine et sont utilisés de façon systématique alors qu'elles ne représentent que la peur ou l'incompréhension .

On tolère bien les caricatures anticatholiques dans Charlie Hebdo.

Un curé qui encule une chêvre, un curé et un militaire qui encule une chêvre, un curé qui se fait enculer par un militaire... quelle imagination, chez Charlie Hebdo.

n°7580913
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 03-02-2006 à 22:44:57  profilanswer

t'es dans un pays libre, si t'aime pas Charlie-hebdo t'es encore libre de ne pas l'acheter... et eux d'avoir les opinions de leur choix, c'est le priincipal...

Message édité par deg-tcd le 03-02-2006 à 22:45:31
n°7580914
len22
Posté le 03-02-2006 à 22:45:01  profilanswer

Les tribunaux vont bosser :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=356657

Caricatures de Mahomet : Chirac en appelle à un «plus grand esprit de responsabilité»

Le Président a rappelé que la France respecte toutes les religions et les croyances. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a annoncé le dépôt d'une plainte contre «tous les médias français» qui ont reproduit ces caricatures.

Il manquerait plus que les représentants catho portent plainte contre C+ à chaque fois qu'ils brocardent les guignols.

Perso, cette histoire me gonfle horriblement.

n°7580925
whisky bob
Posté le 03-02-2006 à 22:45:57  profilanswer

thomazi a écrit :

le problème vient lorsque ces caricatures sont orientés de façon malsaine et sont utilisés de façon systématique alors qu'elles ne représentent que la peur ou l'incompréhension .

C'est ton point de vue   :D

n°7580926
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 03-02-2006 à 22:46:05  profilanswer

putains d'integristes!! et chirac et la clique qui leur cire les pompes c'est à gerber

Message édité par deg-tcd le 03-02-2006 à 22:47:47
n°7580941
thomazi
Posté le 03-02-2006 à 22:47:23  profilanswer

BAKA a écrit :

On tolère bien les caricatures anticatholiques dans Charlie Hebdo.

Un curé qui encule une chêvre, un curé et un militaire qui encule une chêvre, un curé qui se fait enculer par un militaire... quelle imagination, chez Charlie Hebdo.

je n'ai jamais dit que j'étais contre ces caricatures  :??:  
Mais forcer de constater que cela crée des problèmes

n°7580950
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-02-2006 à 22:48:41  profilanswer

pétard, je voulais aller voir le site de france soir : pas de serveur

Et dans la manchette google, un lien "la liberté d'expression" vers le site de l'UMP

ç'est vraiment pas bon, tout ça :heink:

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 22:48:41  profilanswer

n°7580965
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 22:50:30  profilanswer

whisky bob a écrit :

C'est toi qui a fait un lien foireux entre dictature et caracature. Pas moi.

Et justement un regime dictatorial a besoin d'une presse muselee. Une presse libre, ou on peut dire n'importequoi comme tu dis, et le meilleur moyen de nous en proteger.

Oui la liberte d'expression c'est fondamendal.
Il y qu'a voir comme la presse / media francaise est muselee par les lois et les taboo ca fait peur !

la liberté d'expression ne signifie pas avoir le droit de dire n'importe quoi.
Et qu'un régime politique ne soit pas une dictature ne veut pas dire que la presse soit libre (tu en parleras aux journalistes russes).

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7580974
thomazi
Posté le 03-02-2006 à 22:51:19  profilanswer

Prozac a écrit :

pétard, je voulais aller voir le site de france soir : pas de serveur

Et dans la manchette google, un lien "la liberté d'expression" vers le site de l'UMP

ç'est vraiment pas bon, tout ça :heink:

si ça c'est pas du racollage  :D

n°7580980
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-02-2006 à 22:52:03  profilanswer

len22 a écrit :

Les tribunaux vont bosser :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=356657

Caricatures de Mahomet : Chirac en appelle à un «plus grand esprit de responsabilité»

Le Président a rappelé que la France respecte toutes les religions et les croyances. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a annoncé le dépôt d'une plainte contre «tous les médias français» qui ont reproduit ces caricatures.

Il manquerait plus que les représentants catho portent plainte contre C+ à chaque fois qu'ils brocardent les guignols.

Perso, cette histoire me gonfle horriblement.

Je voulais aller voir le site de France Soir, j'imagine qu'ils ont publié les caricatures à titre informatifs sans frôler la généralisation stupide des terroristes et des musulmans.

j'espère que c'est bien le cas et que ceux qui les attaquent en justice vont se faire remettre en place.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7581008
wolfee
Posté le 03-02-2006 à 22:54:09  profilanswer

la question a écrit :

(..)

Si. La liberté d'expression, la vraie, signifie le droit de dire n'importe quoi. Elle est d'ailleurs accessible facilement à tout le monde, suffit d'ouvrir un blog ou site sur un serveur US, c'est beau le net.

n°7581012
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 22:54:46  profilanswer

Prozac a écrit :

Je voulais aller voir le site de France Soir, j'imagine qu'ils ont publié les caricatures à titre informatifs sans frôler la généralisation stupide des terroristes et des musulmans.

j'espère que c'est bien le cas et que ceux qui les attaquent en justice vont se faire remettre en place.

euh, tu n'as pas vu le dossier qu'ils otn concocté?  :D  

A lire. (avec les images du France-soir litigieux). :jap:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7581021
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-02-2006 à 22:55:41  profilanswer

wolfee a écrit :

Si. La liberté d'expression, la vraie, signifie le droit de dire n'importe quoi. Elle est d'ailleurs accessible facilement à tout le monde, suffit d'ouvrir un blog ou site sur un serveur US, c'est beau le net.

On risque bientôt d'être trainé devant les tribunaux pour blasphèmes.

n°7581028
wolfee
Posté le 03-02-2006 à 22:56:22  profilanswer

Prozac a écrit :

Sévèrement de préférence, ca me redonnerait un peu foi en ce pays. Le blabla mou, démissionaire et sans cojones de Chirac est triste à pleurer :(

Message édité par wolfee le 03-02-2006 à 22:58:37
n°7581030
BAKA
Posté le 03-02-2006 à 22:56:40  profilanswer

thomazi a écrit :

je n'ai jamais dit que j'étais contre ces caricatures  :??:  
Mais forcer de constater que cela crée des problèmes

Si ils veulent montrer Jésus et Mohammed en train de se boxer sur un ring ou de coucher ensemble, ça créera des problèmes, et alors?

Heureusement que les intégristes ne connaissent pas les jeux de rôle, j'imagine pas la tête qu'ils feraient en découvrant Magna Veritas In Nomine Satanis.

n°7581034
whisky bob
Posté le 03-02-2006 à 22:56:58  profilanswer

la question a écrit :

Et qu'un régime politique ne soit pas une dictature ne veut pas dire que la presse soit libre (tu en parleras aux journalistes russes).

Tu te moque de moi ou quoi ?   [:mouais]

La Russie n'est pas un pays libre, *precisement* parce que la presse est menacee, baillonnee.

Quand il y a qqu'un qui decide a ta place ce qu'il est acceptable de dire ou pas, alors on est plus libre.

Tu veux un moteur de recherche special france, qui "epure" le net de tous les horribles sites que le gouvernement veut pas voir, comme en chine ?

Pas moi.

n°7581043
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 22:58:07  profilanswer

wolfee a écrit :

Tu devrais relire les jugements sur les affaires de sites d'incitation à la haine raciale sur Legalis.
Tu peux baser ton site ds la station ISS, tu es tout autant condamnable par la justice française.[:airforceone]

---------------
n°7581057
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-02-2006 à 23:00:12  profilanswer

Ben non je l'ai pas vu, je ne le trouve pas.

Dire qu'on a le droit de caricaturer Dieu oui, on peut le faire, on peut le dire. Si c'est tout le sujet de leur publication, c'est provocateur mais on ne doit pas leur interdire. Il ne reste plus qu'à espérer qu'on ne leur reproche pas un trouble de l'ordre public parce que ça serait vraiment cautionner les réactions fanatiques et méprisantes envers la liberté d'expression.

Si ils les reprennent en disant Mahomet est le symbole d'un monde de terroriste, qu'ils se démerdent avec la justice. Et seulement avec la justice.

---------------
n°7581066
JBO84
Posté le 03-02-2006 à 23:01:47  profilanswer

Dans le Canard enchaîné du 01/02/06.
http://up.mezimages.com/up/miniature/mini_361687Delambre.jpg

n°7581076
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 23:02:28  profilanswer

whisky bob a écrit :

Tu te moque de moi ou quoi ?   [:mouais]

La Russie n'est pas un pays libre, *precisement* parce que la presse est menacee, baillonnee.

que ça? Je pensais qu'il y avait beaucoup plus que ça.

Citation :

Quand il y a qqu'un qui decide a ta place ce qu'il est acceptable de dire ou pas, alors on est plus libre.

Et la loi?
Tu penses avoir le droit de dire n'importe quoi?
Je me rappelle d'un clochard qui a dit à un certain ministre de l'intérieur un célèbre "rentre en chine, espèce de hongrois". Il a fait un mois de prison pour ça. Donc nous sommes sous une dictature.

Citation :

Tu veux un moteur de recherche special france, qui "epure" le net de tous les horribles sites que le gouvernement veut pas voir, comme en chine ?

Pas moi.

Procès d'intention.
est-ce là des arguments?  :??:  

---------------
n°7581082
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-02-2006 à 23:03:16  profilanswer

wolfee a écrit :

La liberté c'est la liberté de dire que tu as violé la moitié de l'école primaire du quartier ?

La liberté, c'est la liberté d'être dans mon jardin et de pointer une arme sur toi ?

C'est beau la liberté

---------------
n°7581111
BAKA
Posté le 03-02-2006 à 23:08:16  profilanswer

Prozac a écrit :

La liberté c'est la liberté de dire que tu as violé la moitié de l'école primaire du quartier ?
La liberté, c'est la liberté d'être dans mon jardin et de pointer une arme sur toi ?
C'est beau la liberté

Ca me rappelle Sartre qui ironisait sur la liberté (dans qu'est ce que la littérature, je crois), la liberté d'avoir des esclaves, la liberté d'interdire sa piscine aux juifs, et la liberté de dénoncer ceux qui ont des esclaves et des piscines interdites aux juifs. "Merveilleux pays que l'Amérique".

On sait bien que toutes ces libertés ne sont pas identiques. C'est bien pour ça qu'il y a des lois, et des gens pour les faire respecter.

n°7581120
wolfee
Posté le 03-02-2006 à 23:09:40  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est beau la liberté

:??:  
C'est quelle partie de "liberté d'expression" que tu comprends pas?

Sinon concernant le fait d'être condamnable par la justice francaise, ba oui en théorie, maintenant quelqu'un qui est assez débrouillard et motivé pour expatrier sa liberté d'expression je pense qu'il fera en sorte d'assurer son anonymat. Un hébergeur US rira au nez de n'importe quel juge francais, sans même parler cryptographie et des outils comme Freenet qui vont se dévelloper de plus en pluis et qui sacralisent la liberté d'expression et la lutte contre les censures :)

n°7581125
whisky bob
Posté le 03-02-2006 à 23:09:52  profilanswer

la question a écrit :

que ça? Je pensais qu'il y avait beaucoup plus que ça.

Citation :

Et la loi?
Tu penses avoir le droit de dire n'importe quoi?
Je me rappelle d'un clochard qui a dit à un certain ministre de l'intérieur un célèbre "rentre en chine, espèce de hongrois". Il a fait un mois de prison pour ça. Donc nous sommes sous une dictature.

Citation :

Pas moi.

Procès d'intention.
est-ce là des arguments?  :??:

insulter qqu'un c'est different de donner une opignon.
Le fait que l'opignon puisse deplaire est autrechose: il aurait pu dire au premier ministre: vous faites mal votre travail, ou un truc du genre.

Meme les statistiques peuvent etre illegales en France  :lol:
Et il y a des gens pour soutenir ca.

Bon et si les gens qu'on peut caricaturer parce qu'il ne sont pas violent, se mettent a devenir violent pour qu'on les ecoute, il va se passer quoi d'apres toi ?

C'est ca ton ideal ? c'est le plus violent qui gagne ?

n°7581137
whisky bob
Posté le 03-02-2006 à 23:11:22  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est beau la liberté

La liberte d'expression   [:cbrs]
C'est de ca dont il est question ici.

n°7581145
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 03-02-2006 à 23:12:56  profilanswer

hélas c'est là autant qu'ailleurs un équilibre des forces et là c'est eux qui boostent... s'il n'y a pas de reaction on va se faire bouffer par les voileurs de petites filles et ça, ça passe pas...

Message édité par deg-tcd le 03-02-2006 à 23:15:00
n°7581169
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 23:16:01  answer

le ministres des affaires étrangères anglais qui se réjoui que les caricatures n'aient pas été publiées en GB, et qui salue la mesure et le respect des convictions des journaux.  

Marrant, je n'ai pas entendu cet air là lorsque le sun a publié "Chirac est un ver"... Deux poids, deux mesures...

n°7581228
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-02-2006 à 23:19:15  profilanswer

wolfee a écrit :

:??:  
C'est quelle partie de "liberté d'expression" que tu comprends pas?

Sinon concernant le fait d'être condamnable par la justice francaise, ba oui en théorie, maintenant quelqu'un qui est assez débrouillard et motivé pour expatrier sa liberté d'expression je pense qu'il fera en sorte d'assurer son anonymat. Un hébergeur US rira au nez de n'importe quel juge francais, sans même parler cryptographie et des outils comme Freenet qui vont se dévelloper de plus en pluis et qui sacralisent la liberté d'expression et la lutte contre les censures :)

C'est quand tu la définis comme la liberté de dire n'importe quoi.

Rassures toi, ce n'est pas que je ne comprends pas. C'est juste que cette définition est fausse.

---------------
n°7581274
orbis
Posté le 03-02-2006 à 23:22:53  profilanswer

la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.

la liberté des musulmans s'arrete là ou commence la liberté d'expression des non-musulmans:la liberté des non-musulmans de juger l'Islam ne gene en rien la liberté de croyance des musulmans,par contre les menaces et les protestations des musulmans genent la liberté d'expression de ceux qui caricaturent l'Islam.
ce sont les musulmans qui doivent reculer,et pas ceux qui exercent leur liberté d'expression.

n°7581287
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-02-2006 à 23:24:24  profilanswer

A une caricature qui dénonce le terrorisme islamique on oppose une violence rare et des menaces terroristes.
Je ne vois toujours pas de musulmans se dresser contre les fameux extrêmistes.

n°7581295
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 03-02-2006 à 23:25:08  profilanswer

Orbis ---> merci, ça définit ce que je pense mais dans des mots autres que les miens (qu'il m'est dificille d'articuler ou prononcer ici...)...

Message édité par deg-tcd le 03-02-2006 à 23:26:17
n°7581416
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 23:32:57  profilanswer

whisky bob a écrit :

insulter qqu'un c'est different de donner une opignon.
Le fait que l'opignon puisse deplaire est autrechose: il aurait pu dire au premier ministre: vous faites mal votre travail, ou un truc du genre.

parce que trainer ds la boue les croyances de quelqu'un, c'est pas une insulte?

Citation :

Meme les statistiques peuvent etre illegales en France  :lol:
Et il y a des gens pour soutenir ca.

faut voir le passif.
Faut voir aussi les gens qui répètent et utilsent ces "chiffres" pour étayer leurs fantasmes sur hFr ou ailleurs.

Citation :

Bon et si les gens qu'on peut caricaturer parce qu'il ne sont pas violent, se mettent a devenir violent pour qu'on les ecoute, il va se passer quoi d'apres toi ?

tiens en parlant de fantasme.

Citation :

C'est ca ton ideal ? c'est le plus violent qui gagne ?

Procès d'intention, encore.
Sont-ce là, des arguments? :??:

---------------
n°7581479
orbis
Posté le 03-02-2006 à 23:38:10  profilanswer

la question a écrit :

parce que trainer ds la boue les croyances de quelqu'un, c'est pas une insulte?

....

si il fallait interdire les insultes d'une religion ou par une religion,alors il faudrait interdire le Koran,parce que ce livre est dejà un condensé d'insultes envers les autres religions et envers les "infidèles"
visiblement il n'y a pas de réciprocité Islam/autres religions

n°7581504
la questio​n
Posté le 03-02-2006 à 23:40:10  profilanswer

orbis a écrit :

si il fallait interdire les insultes d'une religion ou par une religion,alors il faudrait interdire le Koran,parce que ce livre est dejà un condensé d'insultes envers les autres religions et envers les "infidèles"

La discussion était encore calme.
ça serait pas mal qu'elle le reste.

---------------
n°7581539
BAKA
Posté le 03-02-2006 à 23:42:29  profilanswer

orbis a écrit :

Si on discute ce point, le topic va partir en sucette. De toute façon l'Etat n'a pas à fouiller dans les textes religieux pour voir ce qu'untel ou truc pense de Dieu et des infidèles, sauf parfois consulter des notables religieux avant des lois un peu "chaudes" (comme pour le PACS).

n°7581579
BAKA
Posté le 03-02-2006 à 23:45:13  profilanswer

Sinon, critiquer une croyance, ce n'est pas insulter ceux qui y croient.

Prenez le cas d'un professeur qui vous dit:

"Elève machin, votre devoir est nul", vous sentez vous insulté?

Alors que si il vous dit
"Elève machin, vous êtes nul", vous pouvez légitimement faire la gueule.

n°7581676
ashim
Rising Tackle!
Posté le 03-02-2006 à 23:53:52  profilanswer

Ce genre d'amalgame douteux(qui reviens a confondre tout les musulmans a des terroristes) est du même genre d'amalgame de traiter Jésus de génocidaire parcequ'il y a eu les croisades et la colonisation.

Critiquer les extremistes qui se disent de l'Islam comme les wahhabites ok. Traiter la croyance de toute la communauté musulmane de criminel c'est de la pure provoc gratuite et xenophobe.

Bizzarement les critiques contre les extremistes wahhabites sont occulté pour la diriger contre l'ensemble des musulmans.

n°7581728
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 03-02-2006 à 23:58:34  profilanswer

ashim a écrit :

Ce genre d'amalgame douteux(qui reviens a confondre tout les musulmans a des terroristes) est du même genre d'amalgame de traiter Jésus de génocidaire parcequ'il y a eu les croisades et la colonisation.

Critiquer les extremistes qui se disent de l'Islam comme les wahhabites ok. Traiter la croyance de toute la communauté musulmane de criminel c'est de la pure provoc gratuite et xenophobe.

Bizzarement les critiques contre les extremistes wahhabites sont occulté pour la diriger contre l'ensemble des musulmans.

Ce genre d'amalgames est à condamner fermement, c'est ce genre de caricatures qu'on pouvait trouver sur les Juifs dans les années 30 où l'antisémitisme régnait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR