Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°11039818
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2007 à 12:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

Celle là je la réutiliserai. Merci.  :love:

La prochaine fois que tu payes la note au restau ?  :p  

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 12:46:37  profilanswer

n°11039872
pOtOrOz
ou pas
Posté le 29-03-2007 à 12:56:28  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je suis d'accord. Le truc c'est que dire que "les musulmans" sont ci ou ça, ça ne choque pas. (Alors que c'est ça le racisme...). Ils en haussent les épaules. Ben comme les Français quand on leur dit qu'ils sont "sales", "arrogants", enfin les classiques  :o .  

alors d'après toi race = religion = nationalité ????

---------------
Hurry up mate, those waves ain't gonna surf themselves !
n°11043309
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-03-2007 à 18:47:36  profilanswer

pOtOrOz a écrit :

Les haines relatives à ces trois notions sont souvent très liées et pratiquées (haine) par les même personnes.

n°11045053
fhy
Posté le 29-03-2007 à 21:59:36  profilanswer

Alors toutes les religions méritent qu'on leur rentre dans le lard, sans plus y mettre de forme que cela sur ces points précis. Correct ?

ben non, c'est pas parce que c'est des règles et des consignes que çà ouvre la porte à n'importe quelle critique. M'enfin on va dériver de la notion de liberté d'expression vers la notion de Liberté au sens philosophique (ni dieu ni maitre, tout çà) et çà va devenir ingérable. Je vais dire simplement que je trouve pas qu'il y a moins de liberté à suivre une religion qu'à suivre, euh, ce qu'on appelle son libre arbitre, qui n'est pas si libre que çà. Mais bon c'est de plus en plus HS.

Citation :

Ce n'est pas le cas des religions antiques (dans lequel ont peut inclure le judaïsme et l'hindouisme, ainsi que les animisme), ni des philosophie de type bouddhisme ou taoïsme.

oulà il y a plein de rituel de purification et les castes hindoeus aussi, c'est pas mieux. Il y a toujours des echelles de valeurs et celles de la communauté privilégiées. C'est l'esprit humain qui est fait comme çà, il est pas altruiste par nature, c'est le clan d'abord.

Citation :

Mais là évidemment que si. A partir du moment où on se permet d'affirmer qu'il existe un texte (le Coran) et une tradition afférente à un homme (la Sunna du Prophète) dont chaque ligne, chaque mot possède autorité à propos de tous sujets et sur tous les hommes il faut alors permettre sans aucune restriction le droit symétrique de le critiquer entièrement ou par partie, justement parce que les croyants se basent effectivement la dessus pour guider leur acte et leur pensée.

oui cette critique existe déjà, il y a pas mal d'interprétations différentes, la question de l'héritage, du mariage, la priere qui diffère légèrement aussi entre nous et les maghrébins... pour ce qui me viens à l'esprit de suite. Je suis pas une praticante assez forte pour tout connaitre sur le bout des doigts. Mais pour prendre par exemple la question du mariage, que les musulmans sénegalais acceptent la polygamie alors que nous non, on va pas les "excommunier" pour autant, idem pour les chiites qui chez nous ont la possibilité de faire un "mariage temporaire". Il y a des extremistes comme se l'imaginent la plupart des islamophobes, cf en irak, mais dans la vie courante la majorité des musulmans acceptent que ces pratiques un peu "bizarres" empêchent pas que ce soient des musulmans quand même.
Les théologiens débattent, les sectaires conspuent, mais le gros du peuple il fait la prière, le jeûne, etc et va pas chercher plus loin ; alors qu'on se voit de plus en plus considérés comme des prosélytes acharnés. C'est là que l'amalgame énerve à la fin ; et si les occidentaux veulent critiquer l'islam, qu'ils se basent pas seulement sur le texte ou sur ce qu'en fait un dirigeant ou un groupuscule particulier. L'islam c'est une nébuleuse de praticants dont la grande masse pratique par tradition pas par fanatisme ou integrisme.

Citation :

Les femmes vertueuses sont obéissantes, etc[/i] je me sens parfaitement autorisé à dire que l'islam est sexiste. Et que le croyant qui revendique la justesse du Coran revendique ce sexisme.

oui mais l'homme est sensé etre vertueux aussi et la femme a des responsabilité, il y a des regles de partage de biens, et de plus c'est des règles concernant la situation au 7e siecle, le sexispme de l'époque était du aux contraintes matérielles aussi (dureté de la vie, les boulots plus physiques qu'aujourd'hui) ; la femme musulmane est souvent gestionnaire du foyer, déjà, traditionnellement. C'est plus une position de pouvoir çà :D Donc t'as pas détourné le texte mais tu l'as pris trop au 1er degré sans voir comment çà se traduit dans les faits, au cours du temps et par rapport aux autres cultures environnantes.

Citation :

Or à l'aune d'une morale éduquée par Kant, la Coran et la Sunna c'est le musée des horreurs. On ne lis pas trois verset sans en trouver un de choquant.

bah, relis alors car c'est pas le cas. Et pour ce qui est choquant faut se remettre dans le contexte : qu'est ce que çà faisait à l'époque parmi les musulmans d'alors et qu'est ce que çà faitt aujourd'hui chez les musulmans du 21e siecle?
et prendre en compte que par exemple la mouise economique et sociale de certaine population encourage une pratique plus sectaire et obscurantiste de la religion, mais dans une situation calme le

Citation :

Oui, enfin c'est discret comme un gyrophare et carrément pro-catholique. Bien dans le même genre tu peux faire une pub pour un bouquin sur le Prophète, spareil.

sur l'islam pas le Prophete, on n'a pas le droit de l'adorer, on n'adore que Dieu. Le Prophete on peut juste lui demander d'etre un peu notre avocat le jour du jugement, et encore.

Citation :

Je suis d'accord. Le truc c'est que dire que "les musulmans" sont ci ou ça, ça ne choque pas. (Alors que c'est ça le racisme...). Ils en haussent les épaules. Ben comme les Français quand on leur dit qu'ils sont "sales", "arrogants", enfin les classiques  :o .

euh, c'est pas parce qu'ils réagissent pas brutalement qu'ils vivent çà bien, et hausser les épaules et faire la sourde oreille en fait c'est endurer quelque chose qui fait mal. Comme j'en parle parfois quand je fais une facture à un client musulman, je vois que la plupart du temps, c'est par conviction morale/religieuse qu'ils cherchent pas la bagarre (eh oui, c'est une "regle" dans l'islam aussi, pas aussi forte et connue que "tends la joue gauche", mais qui est bel et bien connue et appliquée... tant que la saturation est pas atteinte)  

Citation :

Mais dit-on quoique ce soit du Prophète, juste pour dire qu'il a commis des choses qu'ils serait opportun d'éviter désormais [:dao] , et là  [:dragoda].

les temps ont changé et doivent continuer à changer. Le Maroc se dirige doucement vers l'abolition de la peine de mort par exemple. Une critique constructive entre musulmans, autres croyants et non croyants est une bonne chose pour faire avancer les cultures musulmanes, de la critique constructive pas du conflit de principes

n°11045106
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-03-2007 à 22:04:41  profilanswer

fhy a écrit :

Il y a des extremistes comme se l'imaginent la plupart des islamophobes, cf en irak, mais dans la vie courante la majorité des musulmans acceptent que ces pratiques un peu "bizarres" empêchent pas que ce soient des musulmans quand même.

Et si on est pas islamophobe, les extrémistes ils s'évaporent?

n°11046702
carambar6
Posté le 30-03-2007 à 01:39:51  profilanswer

fhy a écrit :

oui cette critique existe déjà, il y a pas mal d'interprétations différentes, la question de l'héritage, du mariage, la priere qui diffère légèrement aussi entre nous et les maghrébins... pour ce qui me viens à l'esprit de suite. Je suis pas une praticante assez forte pour tout connaitre sur le bout des doigts. Mais pour prendre par exemple la question du mariage, que les musulmans sénegalais acceptent la polygamie alors que nous non, on va pas les "excommunier" pour autant, idem pour les chiites qui chez nous ont la possibilité de faire un "mariage temporaire".

Mais ces différences avec les coutumes des musulmans du Sénégal (et de pays arabes comme l'Arabie Saoudite), est-ce qu'elles ne viendraient pas du fait qu'au Liban, vous (les musulmans sunnites) avez vécu au contact des chrétiens pendant près de 14 siècles ?  
Est-ce que cela ne vous a pas rendu un peu chrétien aussi, en tout cas moins différents que les autres, les "vrais" musulmans en costume traditionnel.
http://e.tintin.tk.free.fr/images/dupondt/dupondt_cigares2.jpg
L'image traditionnelle du musulman.
http://www.freewebs.com/lamittaf/56246278.jpghttp://www.freewebs.com/lamittaf/picsrvh.jpg
Et l'image moderne.  C'est Lamitta Frangié, miss Liban 2005

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 30-03-2007 à 02:21:28
n°11047075
fhy
Posté le 30-03-2007 à 02:49:10  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais ces différences avec les coutumes des musulmans du Sénégal (et de pays arabes comme l'Arabie Saoudite), est-ce qu'elles ne viendraient pas du fait qu'au Liban, vous (les musulmans sunnites) avez vécu au contact des chrétiens pendant près de 14 siècles ?

au contact, pas seulement des chrétiens. Mais en tunisie ou Algerie non plus, le polygamisme est pas trop pratiqué. C'est typiquement une question d'interpretation : on considere que le prophete a eu 4 femmes car il était capable d'etre equitable avec elles, mais que pour les hommes "normaux", on trouve que meme 2 c'est pas tenable. En Afrique Noire ils ont pas perçu de la même façon, pas seulement au niveau des critiques, théologiens de haut niveau, mais à la base. Peut etre des résurgences traditionnelles  

Citation :

Est-ce que cela ne vous a pas rendu un peu chrétien aussi, en tout cas moins différents que les autres, les "vrais" musulmans en costume traditionnel.[...]Et l'image moderne.  C'est Lamitta Frangié, miss Liban 2005

la réalité n'est pas passé d'un bloc d'un extrème à un autre...
parenthèse : dans Tintin les femmes sont très peu présentes, arabes ou européennes, allez savoir pourquoi... fin parenthese
Moi déjà je ressemble pas du tout à cette miss, désolée  :p Puis c'est quoi cette caricature, une femme est emancipée pour la société si elle mets en valeur ses charmes? J'ai vu des femmes chiites, au sortir de la guerre (la civile, celle de 15 ans) qui bossaient dans les bureaux et agences, toutes voilées (laissent apparaitre que le visage et les mains) : pour moi c'est aussi une forme d'émancipation, se former et travailler, gerer son foyer. C'est pas incompatible avec l'islam. Encore une fois, il faut pas que les musulmans restent figés dans le contexte du moyen age, et faut pas non plus que les non-musulmans figent leur regard sur cette iconographie. (valable aussi pour n'importe quel peuple pour lequel on a une imagerie bien marquée : les descendants des amérindiens du nord avec leurs plumes et peintures, etc ; meme si quelque part c'est épineux, si les peuples convergent vers une "culture mondialisée" à base de business et de produits de grande consommations, on va les accuser, ou culpabiliser, de perdre leurs racines pour singer l'occident ; mais s'ils restent dans leur référentiel, "l'occidental" risue de les traiter de haut ou avec méfiance)

n°11048191
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-03-2007 à 10:19:32  profilanswer

pOtOrOz a écrit :

Non, bien sûr. Mais de la même façon, dire que tous les coiffeurs sont des cons est une forme de racisme pour moi. Après ont pourrait raffiner mais bon, c'est le même esprit d'amalgame dans tous les cas.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-03-2007 à 10:20:43

---------------
n°11048531
pOtOrOz
ou pas
Posté le 30-03-2007 à 10:56:27  profilanswer

Non, bien sûr. Mais de la même façon, dire que tous les coiffeurs sont des cons est une forme de racisme pour moi. Après ont pourrait raffiner mais bon, c'est le même esprit d'amalgame dans tous les cas.

a+

hum .... en mettant dans le même sac les racistes, xénophobes, francophobes, homophobes, etc, c'est toi qui fait un amalgame. Donc si on suit ton raisonnement, tu es comme eux, pas vrai ?

---------------
Hurry up mate, those waves ain't gonna surf themselves !
n°11048565
otin
Posté le 30-03-2007 à 10:59:52  profilanswer

si on n'a plus le droit de dire ce que l'on veut,  [:vyse_drake] comment un ZINZIN pourrait il dire qu'il est ZINZIN?

je suis déjà dehors :o

Message édité par otin le 30-03-2007 à 11:00:12
mood
Publicité
Posté le 30-03-2007 à 10:59:52  profilanswer

n°11049451
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-03-2007 à 12:45:24  profilanswer

pOtOrOz a écrit :

hum .... en mettant dans le même sac les racistes, xénophobes, francophobes, homophobes, etc, c'est toi qui fait un amalgame. Donc si on suit ton raisonnement, tu es comme eux, pas vrai ?

Regarde un peu le contexte d'emploi de ce mot dans ma réponse à fhi. Je ne confond pas les motivations, je confonds l'attitude.  

a+

---------------
n°11055585
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-03-2007 à 00:05:47  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/30032007/ [...] nu-en.html

Il ne semble pas y avoir une quelconque décision de justice qui a forcé l'exposant à annuler, c'est inquiétant :sweat:

J'avoue que c'est un tantinet provocateur de le mettre en vitrine visible de la rue, j'aurais bien payé pour voir les têtes des passants :whistle:  

C'est plutôt réussi ceci dit, d'un point de vue technique :o

n°11055840
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 31-03-2007 à 01:05:16  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Il ne semble pas y avoir une quelconque décision de justice qui a forcé l'exposant à annuler, c'est inquiétant :sweat:

J'avoue que c'est un tantinet provocateur de le mettre en vitrine visible de la rue, j'aurais bien payé pour voir les têtes des passants :whistle:  

c pas mal surtout si a la fin on a droit de le bouffer :love:

manger, ceci est mon corps ( le chocolat)
buvez, ceci est mon sang (du cacolac) :love:

edit : koike ils auraient pus eviter le pénis en choco quand meme :o

Message édité par totoz le 31-03-2007 à 01:08:25
n°11056110
fhy
Posté le 31-03-2007 à 02:31:09  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

euh, non, encore heureux qu'ils se soient censurés, c'est un blasphème honteux pour les praticants cacaomanes.  On va se sentir limite cannibales à cause du réalisme  :sweat: çà dénature le chocolat  :sweat:  
enfin, peut etre que c'est jamais mangé ce genre de créations de paques?
moi j'en reste aux tablettes (noires), paques ou pas, çà me va très bien :)

n°11119940
duc-leto
aka Duke
Posté le 07-04-2007 à 01:54:51  profilanswer

Sondage sur figaro.fr :  
"Faut-il masquer le visage de Mahomet dans les livres d'histoire ?"

Que s'est-il passé encore ?  

(en live = 90% de non)

n°11130596
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-04-2007 à 21:55:15  profilanswer

duc-leto a écrit :

Sondage sur figaro.fr :  
"Faut-il masquer le visage de Mahomet dans les livres d'histoire ?"

Que s'est-il passé encore ?  

(en live = 90% de non)

Un bouquin d'histoire paru avec une miniature du Prophète "floutée" au niveau du visage.

a+

---------------
n°11131930
carambar6
Posté le 09-04-2007 à 00:12:35  profilanswer

Un bouquin d'histoire paru avec une miniature du Prophète "floutée" au niveau du visage.

http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] anuel.html

Citation :

Controverse sur une image de Mahomet

La miniature du Prophète a été "floutée" dans un livre d'histoire-géographie. Une forme d'"autocensure de l'éditeur" dénoncée par des défenseurs de la laïcité.  

CERTAINS enseignants ont tendance à éviter les sujets qui fâ­chent en classe. Désormais, des éditeurs sont aussi enclins à l'au­tocensure. Le lycée Léonard-de-Vinci à Ec­quevilly (Yvelines) a reçu à la rentrée scolaire un manuel d'histoire-géographie de cinquième édité par Belin, où le visage du Prophète Mahomet, sur une mi­niature du XIIIe siècle illustrant un chapitre consacré au monde mu­sulman, avait été « flouté ». Des enseignants de l'établissement et le proviseur ont alors écrit à l'éditeur pour demander que les ma­nuels « soient conformes au spécimen qu'ils avaient consulté avant de le choisir » et qui ne comportait pas de visage effacé. L'éditeur refuse aujourd'hui de reprendre les ou­vrages et a justifié sa décision de modifier l'image pour « ne pas créer de problèmes avec des élèves », puisque l'islam interdit la représentation du prophète. « Il nous a proposé de nous renvoyer la page non floutée », précise-t-on au lycée.

Une «démarche contraire à celle de l'historien»

Animateur du site Internet www.atheisme.org, Jocelyn Bézecourt a dévoilé l'affaire pour dé­noncer ce « cas d'autocensure ». Il estime que ce comportement conforte un petit nombre d'obscurantistes. De même au SNES, principal syndicat d'enseignants du secondaire, on se dit choqué, tout en précisant avoir tous les jours connaissance de tels problèmes. « De plus en plus d'enseignants préfèrent ne pas aborder certaines questions touchant à la religion. Il est regrettable que les éditeurs les relaient. » Pour Alice Cardoso, en charge du groupe histoire-géographie au Snes, il est « injustifiable de manipuler une source. Sur le fond, on ne peut que condamner ce procédé, c'est une démarche contraire à celle de l'historien ».

Selon Belin, la décision de floutage a été prise à l'été 2005. Bien longtemps donc avant que l'affaire des caricatures de Mahomet n'éclate. Marie-Claude Brossolet, PDG de la maison, ne regrette pas son choix, car un éditeur de manuel scolaire est responsable, selon elle « de la paix dans les classes ». Plusieurs enseignants, lors de la présentation du livre, avaient fait part du caractère provocant d'une telle représentation « et de la difficulté d'enseigner dans des classes hétérogènes où plusieurs nationalités et religions se cô­toient », justifie-t-elle.

Message édité par carambar6 le 09-04-2007 à 00:15:47
n°14449244
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 12:36:52  profilanswer

suite a une discussion qui s'est engagé sur le topic Islam au sujet du film Fitna de Geert Wilders, j'en profite pour uppé le topic.

ce film a caractere Xenophobe a l'encontre de la population musulmane, pour moi, depasse largement les limites de la liberté d'expression dans le sens ou cette liberté d'expression, encore une fois pour moi, ne prends tout son sens que dans la mesure ou elle n'est pas destructrice.

avoir le droit de tout dire oui, c'est necessaire, mais il faut que ce soit dans le but d'avancer, que ce soit constructif. on peut tres bien denoncer des derives, etre contre un certains nombre de chose ou d'idées, mais pourquoi s'exprimer dessus dans le but de denoncer betement, critiquer sans la moindre once de raisonnement, voir meme sans y apporter d'idées neuves. Lancer une polemique par exemple ne saurait se resumer a de la critique bete et mechante qui ne presente pas d'interet sinon le fait de dire ce que l'on a a dire. et a quoi ça sert finalement sinon a alimenter des tensions sur un equilibre mondiale entre les populations deja bien Fragile?

enfin bon voila un peu de ma reflexion

a bon entendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-03-2008 à 12:38:20

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14449333
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2008 à 12:49:00  profilanswer

boober a écrit :

avoir le droit de tout dire oui, c'est necessaire, mais il faut que ce soit dans le but d'avancer, que ce soit constructif.

Non.  [:spamafote]  

La liberté d'expression ne doit absolument pas dépendre et pouvoir être restreinte à l'aide de ce genre d'appréciation.  

Si je dis "le systeme de caste hindouiste est infecte" je dois pouvoir le dire sous cette forme brute ça me semble la moindre des choses et sans faire de proposition constructive. Au contraire je dois même pouvoir ajouter que ce système doit être éradiqué au plus vite et titrer "Ecrasons l'infâme" en gros titre sur ma feuille de choux.  

a+

---------------
n°14449571
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 13:23:47  profilanswer

par ce fait tu demontres ton mepris pour tous les gens insérés dans ce systeme (je ne dis pas que tu a tort ou raison)

donc je me pose la question, as-tu utiliser intelligement l'outil/ton droit qu'est la liberté d'expression pour denoncer ce systeme?

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 28-03-2008 à 13:25:10

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14449585
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 28-03-2008 à 13:26:05  profilanswer

Je pense que non mais si on devait systématiquement utiliser intelligemment la liberté d'expression, on dirait plus grand-chose :p

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14449601
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-03-2008 à 13:29:02  profilanswer

boober a écrit :

par ce fait tu demontres ton mepris pour tous les gens insérés dans ce systeme (je ne dis pas que tu a tort ou raison)

donc je me pose la question, as-tu utiliser intelligement l'outil/ton droit qu'est la liberté d'expression pour denoncer ce systeme?

Pas du tout, il dénoncerait le système mais pas ceux qui le subissent :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14449604
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 13:29:14  profilanswer

Mario_ a écrit :

Je pense que non mais si on devait systématiquement utiliser intelligemment la liberté d'expression, on dirait plus grand-chose :p

on dirait par contre peut etre plus de chose qui ferait avancer les debats. et on hatiserait peut etre un peu moin des tensions qui n'ont pas besoin d'etre hatisé pour etre denoncée.

---------------
n°14449634
Altarius
As de la digression
Posté le 28-03-2008 à 13:34:13  profilanswer

Le fameux fitna ressemble a de la propagande haineuse qui mélange tout,  

alors a t-on le droit de "au nom de la liberté d'expression" de sortir n'importe quel propagande haineuse ?

Edit : J'avais pas vu la fin, en fait c'est qu'un vague film de propagande d'un parti d'extrême droite,  
pas de quoi fouetter un chat, beaucoup de bruit pour rien

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 28-03-2008 à 14:22:10

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14449724
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 13:46:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pas du tout, il dénoncerait le système mais pas ceux qui le subissent :hello:

j'y ai bien pensé figure toi, mais ceux qui le font, qui l'encadre, tu en fait quoi, au nom de leur liberté d'expression? tu vois c'est pas si simple justement  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-03-2008 à 13:47:29

---------------
n°14449812
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-03-2008 à 13:57:19  profilanswer

boober a écrit :

j'y ai bien pensé figure toi, mais ceux qui le font, qui l'encadre, tu en fait quoi, au nom de leur liberté d'expression? tu vois c'est pas si simple justement  [:spamafote]

Hum, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Le système de caste existe depuis très longtemps, il n'est imposé ni encadré par personne, il est simplement accepté par une bonne partie de la population, ce qui permet de le faire perdurer, alors même qu'il est illégal. L'existence des castes n'a pas grand chose à voir avec la liberté d'expression. En Inde, c'est un système de domination basé sur des justifications religieuses, donc une croyance. Et que la liberté d'expression soit utilisée afin de dénoncer les dogmes, c'est vivifiant.

Alors oui c'est simple, à partir du moment où l'on comprend précisément de quoi l'on parle :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14449903
doutrisor
Posté le 28-03-2008 à 14:08:05  profilanswer

Y a du troll de compet' sur ce topic....  :D  

Sinon... Nietzsche était contre toutes les religions, contre la Religion en général. Avant, on avait des Voltaire, Aron, Kant, Nietzsche, Descartes... maintenant, on a des scribouillards au Figaro ou à Libération  [:prozac]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14450112
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 14:30:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

Hum, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Le système de caste existe depuis très longtemps, il n'est imposé ni encadré par personne, il est simplement accepté par une bonne partie de la population, ce qui permet de le faire perdurer, alors même qu'il est illégal. L'existence des castes n'a pas grand chose à voir avec la liberté d'expression. En Inde, c'est un système de domination basé sur des justifications religieuses, donc une croyance. Et que la liberté d'expression soit utilisée afin de dénoncer les dogmes, c'est vivifiant.

Alors oui c'est simple, à partir du moment où l'on comprend précisément de quoi l'on parle :heink:

ok je comprends.

en l'occurence Fitna denonce plus qu'un systeme, il denonce des gens(qui subissent et qui menent), une culture, des moeurs, une foi en gros c'est une sorte de gros panier dans lequel on met tout. est-ce tolerable?

je te fais un parallele: personne ne met dans le meme panier les habitants chinois et la repression du gouvernement a l'encontre des tibetains. c'est normal. on met le doigt là ou ça va pas, on donne des preconisations (apres le gouvernement chinois s'en fiche ou non) mais on accuse pas tous les chinois du massacre sauvage de la culture tibetaine ou de ses habitants. si?  

on appel pas a foutre tous les chinois d'occident dehors parcequ'ils representent un danger pour d'autre culture si?  

bref la liberté d'expression doit etre exempte de toute generalité malveillante. point.

---------------
n°14450166
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-03-2008 à 14:35:42  profilanswer

boober a écrit :

ok je comprends.

en l'occurence Fitna denonce plus qu'un systeme, il denonce des gens(qui subissent et qui menent), une culture, des moeurs, une foi en gros c'est une sorte de gros panier dans lequel on met tout. est-ce tolerable?

je te fais un parallele: personne ne met dans le meme panier les habitants chinois et la repression du gouvernement a l'encontre des tibetains. c'est normal. on met le doigt là ou ça va pas, on donne des preconisations (apres le gouvernement chinois s'en fiche ou non) mais on accuse pas tous les chinois du massacre sauvage de la culture tibetaine ou de ses habitants. si?  

on appel pas a foutre tous les chinois d'occident dehors parcequ'ils representent un danger pour d'autre culture si?  

bref la liberté d'expression doit etre exempte de toute generalité malveillante. point.

Sauf que si tu as vu "Fitna", tu as du remarqué une petite phrase à la fin, du genre "il ne tient qu'aux musulmans d'amputer les passages haineux du Coran".
Forcément le type qui le fait est de l'extrême-droite donc c'est assez biaisé, mais haineux du début à la fin...
Certes il utilise des raccourcis assez grossiers, comme des constats numériques ou des "phrases de vérité", à chaque fois justifiées par la suite avec des vidéos de prêches extremistes ou d'enfants endoctrinés (dans le genre, vous pensez que je dis des choses horribles ? Mais regardez ce qui suit, c'est une conclusion logique !).
Mais au delà de cette bouse intergalactique qui n'apprendra rien à personne, la question est définitivement posée : a-t-on le droit de tout dire ?

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°14450170
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-03-2008 à 14:36:04  profilanswer

boober a écrit :

ok je comprends.

A priori non si ce que tu dis est vrai, j'attends de voir le film, qui doit être gratiné :D

---------------
n°14450225
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-03-2008 à 14:41:55  profilanswer

boober a écrit :

Dans ce cas, c'est pas de la liberté d'expression, on est dans la catégorie du thoughtcrime et du contrôle de l'expression par les instances décidantes [:spamafote]

Ce que j'ai quoté est un non-sens complet.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-03-2008 à 14:42:10

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°14450309
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 14:50:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Dans ce cas, c'est pas de la liberté d'expression, on est dans la catégorie du thoughtcrime et du contrôle de l'expression par les instances décidantes [:spamafote]  

Ce que j'ai quoté est un non-sens complet.

dans la mesure ou c'est outrancier, insultant, propagandiste, tu estimes que ça releve quand meme du domaine de la liberté d'expression?  [:mlc]

---------------
n°14450334
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2008 à 14:53:16  profilanswer

boober a écrit :

Mais scrogneugneu, on s'en tape, que ce soit intelligent ou pas. C'est laissé à l'appréciation de chacun de dire que c'est intelligent ou pas, respectueux ou pas. Ce n'est pas au législateur de juger. Sinon, ce droit n'existe plus. Un droit à la liberté d'expression qui serait libellé en précisant que c'est à la condition que ce qui est dit publiquement soit intelligent, doux et respectueux ce n'est même plus une coquille vide : ce droit disparait de facto et on va s'expliquer au tribunal dès qu'on raconte une blague de toto dans un banquet.

Et ceux que ça choque ont à leur tour tout à fait le droit de dire tout aussi publiquement et avec de tout aussi gros titres que c'est intolérable, stupide et tutti quanti sans que personne ne doivent leur reprocher de ne pas respecter la liberté d'expression.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2008 à 14:55:13

---------------
n°14450536
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 15:09:51  profilanswer

ouais en fait t'as raison tout bien reflechis. S'attaquer à de la liberté d'expression c'est trop dangereux finalement, ça risquerait vite de trop deriver. :/

laissons plutot le soin au gens de raconter tout et n'importe quoi, quitte a leur permettre de propager leurs idées nauseabondes et puis faisons des proces pour leur faire comprendre que ce qu'ils racontent en fait, c'est pas bien, pas bien du tout. une bonne punition, y'a rien de tel.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-03-2008 à 15:11:24

---------------
n°14450560
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-03-2008 à 15:11:38  profilanswer

boober a écrit :

dans la mesure ou c'est outrancier, insultant, propagandiste, tu estimes que ça releve quand meme du domaine de la liberté d'expression?  [:mlc]

Ces trois qualificatifs n'ont rien à voir entre eux...

L'insulte relève généralement de la loi, la propagande est une action visant à faire passer un message servant des intérêts, alors que l'outrance est inséparable du pamphlet et de la caricature, qui sont deux formes d'expression utilisant la liberté du même nom.

Amalgamer ces adjectifs ne rime à rien.

Oui la liberté d'expression permet de faire passer un message qui peut être choquant, outrancier, violent, etc. Ce n'est pas pour autant que le message est insultant ou relève de la propagande.

Message édité par LooSHA le 28-03-2008 à 15:13:24

---------------
n°14450588
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2008 à 15:13:56  profilanswer

non mais j'ai bien compris. je trouve juste dommage d'utiliser cette liberté d'expression a des fins de violence :( mais c'est impossible et trop dangereux a cadrer. j'ai entendu le message.

---------------
n°14450938
LeVide
Posté le 28-03-2008 à 15:45:33  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Mouais, enfin c'est pas pour ca qu'il va finir égorgé dans la rue. 2 poids, 2 mesures.

n°14463985
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 30-03-2008 à 01:56:55  profilanswer

Altarius a écrit :

Le fameux fitna ressemble a de la propagande haineuse qui mélange tout,  

alors a t-on le droit de "au nom de la liberté d'expression" de sortir n'importe quel propagande haineuse ?

Edit : J'avais pas vu la fin, en fait c'est qu'un vague film de propagande d'un parti d'extrême droite,  
pas de quoi fouetter un chat, beaucoup de bruit pour rien

J'ai vu ce film , il me semble plutôt que la haine transpirait aussi dans les sourates du Coran citées dans le film .

D'où ma question , ces sourates sont elles exactes et si oui , faut il interdire ce livre   ?

---------------
mes_feeds
n°14464403
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-03-2008 à 04:56:25  profilanswer

n°14464405
skynet war
DEFCON 4
Posté le 30-03-2008 à 04:57:21  profilanswer

oui

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°14464406
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 04:57:48  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

J'ai vu ce film , il me semble plutôt que la haine transpirait aussi dans les sourates du Coran citées dans le film .
D'où ma question , ces sourates sont elles exactes et si oui , faut il interdire ce livre   ?

On a le droit de trouver horrible le texte coranique, mais pourquoi l'interdire? Ce genre de censure est plutôt l'apanage de pays non démocratiques :whistle:  

Le Coran, malheureusement, est un texte auquel il est facile de faire dire n'importe quoi.
Quand il dit "les chrétiens", celui-là va te dire "oui mais il parle uniquement des chrétiens de la région de l'époque du Prophète dans telle situation" et celui-ci te dire "il parle de tous les chrétiens à toutes les époques pour tous les cas".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la tradition musulmane accorde une telle place à l'exemple donné par le prophète: sans la façon dont il a vécu sa foi pour indiquer comment interpréter le texte, le Coran serait complètement incompréhensible.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR