|
Auteur | Sujet : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? |
---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 29-03-2007 à 12:46:37 |
pOtOrOz ou pas |
--------------- Hurry up mate, those waves ain't gonna surf themselves ! |
zyx NCC - 1701 |
|
fhy |
ben non, c'est pas parce que c'est des règles et des consignes que çà ouvre la porte à n'importe quelle critique. M'enfin on va dériver de la notion de liberté d'expression vers la notion de Liberté au sens philosophique (ni dieu ni maitre, tout çà) et çà va devenir ingérable. Je vais dire simplement que je trouve pas qu'il y a moins de liberté à suivre une religion qu'à suivre, euh, ce qu'on appelle son libre arbitre, qui n'est pas si libre que çà. Mais bon c'est de plus en plus HS.
oulà il y a plein de rituel de purification et les castes hindoeus aussi, c'est pas mieux. Il y a toujours des echelles de valeurs et celles de la communauté privilégiées. C'est l'esprit humain qui est fait comme çà, il est pas altruiste par nature, c'est le clan d'abord.
oui cette critique existe déjà, il y a pas mal d'interprétations différentes, la question de l'héritage, du mariage, la priere qui diffère légèrement aussi entre nous et les maghrébins... pour ce qui me viens à l'esprit de suite. Je suis pas une praticante assez forte pour tout connaitre sur le bout des doigts. Mais pour prendre par exemple la question du mariage, que les musulmans sénegalais acceptent la polygamie alors que nous non, on va pas les "excommunier" pour autant, idem pour les chiites qui chez nous ont la possibilité de faire un "mariage temporaire". Il y a des extremistes comme se l'imaginent la plupart des islamophobes, cf en irak, mais dans la vie courante la majorité des musulmans acceptent que ces pratiques un peu "bizarres" empêchent pas que ce soient des musulmans quand même.
oui mais l'homme est sensé etre vertueux aussi et la femme a des responsabilité, il y a des regles de partage de biens, et de plus c'est des règles concernant la situation au 7e siecle, le sexispme de l'époque était du aux contraintes matérielles aussi (dureté de la vie, les boulots plus physiques qu'aujourd'hui) ; la femme musulmane est souvent gestionnaire du foyer, déjà, traditionnellement. C'est plus une position de pouvoir çà Donc t'as pas détourné le texte mais tu l'as pris trop au 1er degré sans voir comment çà se traduit dans les faits, au cours du temps et par rapport aux autres cultures environnantes.
bah, relis alors car c'est pas le cas. Et pour ce qui est choquant faut se remettre dans le contexte : qu'est ce que çà faisait à l'époque parmi les musulmans d'alors et qu'est ce que çà faitt aujourd'hui chez les musulmans du 21e siecle?
sur l'islam pas le Prophete, on n'a pas le droit de l'adorer, on n'adore que Dieu. Le Prophete on peut juste lui demander d'etre un peu notre avocat le jour du jugement, et encore.
euh, c'est pas parce qu'ils réagissent pas brutalement qu'ils vivent çà bien, et hausser les épaules et faire la sourde oreille en fait c'est endurer quelque chose qui fait mal. Comme j'en parle parfois quand je fais une facture à un client musulman, je vois que la plupart du temps, c'est par conviction morale/religieuse qu'ils cherchent pas la bagarre (eh oui, c'est une "regle" dans l'islam aussi, pas aussi forte et connue que "tends la joue gauche", mais qui est bel et bien connue et appliquée... tant que la saturation est pas atteinte)
les temps ont changé et doivent continuer à changer. Le Maroc se dirige doucement vers l'abolition de la peine de mort par exemple. Une critique constructive entre musulmans, autres croyants et non croyants est une bonne chose pour faire avancer les cultures musulmanes, de la critique constructive pas du conflit de principes |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
|
carambar6 |
Message cité 1 fois Message édité par carambar6 le 30-03-2007 à 02:21:28 |
fhy |
au contact, pas seulement des chrétiens. Mais en tunisie ou Algerie non plus, le polygamisme est pas trop pratiqué. C'est typiquement une question d'interpretation : on considere que le prophete a eu 4 femmes car il était capable d'etre equitable avec elles, mais que pour les hommes "normaux", on trouve que meme 2 c'est pas tenable. En Afrique Noire ils ont pas perçu de la même façon, pas seulement au niveau des critiques, théologiens de haut niveau, mais à la base. Peut etre des résurgences traditionnelles
la réalité n'est pas passé d'un bloc d'un extrème à un autre...
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, bien sûr. Mais de la même façon, dire que tous les coiffeurs sont des cons est une forme de racisme pour moi. Après ont pourrait raffiner mais bon, c'est le même esprit d'amalgame dans tous les cas. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-03-2007 à 10:20:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
pOtOrOz ou pas |
--------------- Hurry up mate, those waves ain't gonna surf themselves ! |
otin | si on n'a plus le droit de dire ce que l'on veut, comment un ZINZIN pourrait il dire qu'il est ZINZIN?
Message édité par otin le 30-03-2007 à 11:00:12 |
Publicité | Posté le 30-03-2007 à 10:59:52 |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | http://fr.news.yahoo.com/30032007/ [...] nu-en.html
|
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
Message édité par totoz le 31-03-2007 à 01:08:25 |
fhy |
euh, non, encore heureux qu'ils se soient censurés, c'est un blasphème honteux pour les praticants cacaomanes. On va se sentir limite cannibales à cause du réalisme çà dénature le chocolat |
duc-leto aka Duke | Sondage sur figaro.fr : |
carambar6 |
Message édité par carambar6 le 09-04-2007 à 00:15:47 |
boober Compromis, chose due | suite a une discussion qui s'est engagé sur le topic Islam au sujet du film Fitna de Geert Wilders, j'en profite pour uppé le topic. ce film a caractere Xenophobe a l'encontre de la population musulmane, pour moi, depasse largement les limites de la liberté d'expression dans le sens ou cette liberté d'expression, encore une fois pour moi, ne prends tout son sens que dans la mesure ou elle n'est pas destructrice.
enfin bon voila un peu de ma reflexion a bon entendeur. Message cité 1 fois Message édité par boober le 28-03-2008 à 12:38:20 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
boober Compromis, chose due | par ce fait tu demontres ton mepris pour tous les gens insérés dans ce systeme (je ne dis pas que tu a tort ou raison) donc je me pose la question, as-tu utiliser intelligement l'outil/ton droit qu'est la liberté d'expression pour denoncer ce systeme? Message cité 2 fois Message édité par boober le 28-03-2008 à 13:25:10 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Altarius As de la digression | Le fameux fitna ressemble a de la propagande haineuse qui mélange tout, Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 28-03-2008 à 14:22:10 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
j'y ai bien pensé figure toi, mais ceux qui le font, qui l'encadre, tu en fait quoi, au nom de leur liberté d'expression? tu vois c'est pas si simple justement Message cité 1 fois Message édité par boober le 28-03-2008 à 13:47:29 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
duc-leto aka Duke |
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
LooSHA D'abord ! |
masklinn í dag viðrar vel til loftárása |
Ce que j'ai quoté est un non-sens complet. Message cité 1 fois Message édité par masklinn le 28-03-2008 à 14:42:10 --------------- Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody |
Et ceux que ça choque ont à leur tour tout à fait le droit de dire tout aussi publiquement et avec de tout aussi gros titres que c'est intolérable, stupide et tutti quanti sans que personne ne doivent leur reprocher de ne pas respecter la liberté d'expression.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2008 à 14:55:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
boober Compromis, chose due | ouais en fait t'as raison tout bien reflechis. S'attaquer à de la liberté d'expression c'est trop dangereux finalement, ça risquerait vite de trop deriver. laissons plutot le soin au gens de raconter tout et n'importe quoi, quitte a leur permettre de propager leurs idées nauseabondes et puis faisons des proces pour leur faire comprendre que ce qu'ils racontent en fait, c'est pas bien, pas bien du tout. une bonne punition, y'a rien de tel. Message cité 1 fois Message édité par boober le 28-03-2008 à 15:11:24 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
LooSHA D'abord ! |
L'insulte relève généralement de la loi, la propagande est une action visant à faire passer un message servant des intérêts, alors que l'outrance est inséparable du pamphlet et de la caricature, qui sont deux formes d'expression utilisant la liberté du même nom. Amalgamer ces adjectifs ne rime à rien. Oui la liberté d'expression permet de faire passer un message qui peut être choquant, outrancier, violent, etc. Ce n'est pas pour autant que le message est insultant ou relève de la propagande. Message édité par LooSHA le 28-03-2008 à 15:13:24 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
LeVide |
|
jeanjean15 buy cheap, buy twice |
--------------- mes_feeds |
duc-leto aka Duke | Terrain glissant. --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
skynet war DEFCON 4 | oui --------------- objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens. |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Liberté et religion(s) | Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ? |
[DROIT] Aide juridictionnelle refusée | Libertée d'expression sur ce forum. |
liberté individuel homosexualité proviseur révoqué | Espaces de liberté et médias |
le droit a la mort: l'euthanasie en France | ça veut dire quoi GFX ? |
Que veut dire ph1????? | |
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? |