|
Auteur | Sujet : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |
---|
Larry_Golade In soviet russia | Reprise du message précédent :
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le 31-10-2021 à 03:08:25 |
Zeplusoif |
Tu prêches un converti en disant qu'il faut tenir compte du contexte de l'époque. Tout de même, c'est bien Hergé qui choisit de publier ses planches dans le journal collabo de Belgique, non? N'y avait-il pas d'alternative? Et même en tenant compte du contexte de l'époque, les planches avec des Juifs de l'Etoile mystérieuse me paraissent particulièrement de mauvais goût, grotesques et inutiles. Message édité par Zeplusoif le 31-10-2021 à 10:50:20 --------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
Larry_Golade In soviet russia | De mémoire, non, il ne choisit pas, c'est son éditeur. Après comme je l'ai dit bien entendu ça ne l'absout pas, c'est dégueulasse. Mais ça reflète aussi l'époque, Tintin est reporter : quand Hergé écrit le Lotus Bleu, il est guidé par un étudiant originaire de Chine qui lui décrit la situation politique de la Chine, du Japon (d'ailleurs si on veut être pointilleux les Japonais sont décrits de manière assez raciste... D'un point de vue Chinois ). Pour le Lotus Bleu, il a aussi avoué qu'avant d'être contacté par l'étudiant Chinois dont je n'ai plus le nom, il avait en tête les visions et clichés bien racistes des années 30. D'ailleurs il se moque de lui-même et de la vision Européenne de la Chine avec les déguisements des Dupont/d. (Et maintenant, imagine le Lotus Bleu mais avec 90% des personnages dans ce style...). Pour le "retravail" de mémoire, oui, le Lotus Bleu a été retouché mais parce qu'au départ Tintin est une BD de journal publiée en épisodes, imprimée en noir et blanc (d'ou la fameuse "ligne claire", et d’où le style des extraits de l'Etoile Mystérieuse que tu as postées : ce n'est pas un manque de qualité volontaire mais le style de toutes les bédés de Tintin à l'époque). Le Lotus Bleu, mais aussi tous les albums d'avant les années 40 ont été redessinés et colorisés (mis à part Tintin au Pays des Soviet qu'Hergé jugeait exécrable). Personnellement je ne vois pas l'intérêt de relancer la polémique sur l'Etoile Mystérieuse; si on parle de Tintin au Congo, c'est parce que l'album est toujours imprimé en 2021 avec sa vision raciste mais aussi naïve et ridicule de la colonisation, je ne pense pas que la polémique porte tellement sur Hergé lui-même (en tout cas, quand j'entends parler de cet album, ce n'est pas Hergé qui est mis en cause mais l'album lui-même) mais sur la publication de cet album sans "explications" pour les nouveaux lecteurs. Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 31-10-2021 à 15:37:58 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Zeplusoif |
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | les nazis et l'argent partie 2 ce soir. LCP. --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Profil supprimé | Posté le 02-11-2021 à 11:12:47 Laval, le collaborateur téléfilm ce soir sur France 3.
|
Zeplusoif | En octobre 1938 débute la "Polenaktion".
jluc Nothing else matters ... | Le 25 novembre 1944, découverte du premier camp de concentrations par les armées alliées sur le front ouest :
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Publicité | Posté le 25-11-2021 à 00:54:19 |
jluc Nothing else matters ... | ça déjà c'est dispo gratuitement
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
jluc Nothing else matters ... | demande une authentification par SMS dans les options de sécurité du vendeur --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
RaKaCHa |
jluc Nothing else matters ... |
jluc Nothing else matters ... | @Jupiter --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
jluc Nothing else matters ... | Au même endroit
Zeplusoif |
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] n-20211209 Sudètes 1938, exactement les mêmes ficelles. Le type est fou à lier. Message édité par Zeplusoif le 10-12-2021 à 07:01:22 --------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
hisvin | L'invasion de la Pologne était, du point de vue soviétique, aussi une protection des russes si on se réfère à des documents de l'époque. |
Zeplusoif | En mai 1938, Fyodor Raskolnikov, diplomate soviétique en poste en Bulgarie, est rappelé d'urgence à Moscou. Tous ses collègues ont été rappelés à Moscou au cours des derniers mois, et ils ont tous été exécutés. Trotskysme. Raskolnikov refuse de rentrer.
Lugz • | Salut la foule, je suis à la recherche d'un livre traitant des régimes totalitaires dans leur globalité, vous en avez un à me conseiller ? |
Zeplusoif |
Lugz • | Je suis plutôt à la recherche d'un ouvrage document comme ceux que j'ai cités. |
Zeplusoif | En 1937, il y a un recensement en URSS. Les attentes sont hautes, on espère 180 millions d'habitants, une hausse qui symbolisera le formidable succès de la collectivisation menée par Staline.
srfcboy Back to Baas | une histoire de fou !
--------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
hisvin | Il y a plus amusant.
|
Zeplusoif | Moins amusant:
galaxnordist |
--------------- Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng. |
galaxnordist |
scOulOu Born Under Saturn |
|
srfcboy Back to Baas |
--------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
Zeplusoif | Opération Himmler
afrikakorps |
|
hisvin | https://www.youtube.com/watch?v=KoYFE7dXdAk
|
hisvin | Je pose ça là. Sûrement connu mais sait-on jamais? |
magmatik White is right. | Bonjour à tous,
--------------- Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter. |
galaxnordist |
Jpegasus Winking at the Moon |
C'est con sur le principe même.
--------------- Keep calm and kill everyone |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topik officiel] Bonne année 2007 | Topik des Commerces ou commerçants sérieux |
[Topic Unique] Le Maroc | [ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire |
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... | [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier |
Cherche infos sur ABS | Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne |
Elections (Infos et intox) | |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |