Mais, c'est avec un retard évident, que je constate que monsieur Vedajd, en personne, m'a répondu...quel honneur!!!
Citation :
Je ne suis pas solidaire de Cuba "parce que" Cuba aurait un excellant système de santé, (ou pas). Sinon, je serais solidaire de la Suède. Je ne suis pas solidaire de Cuba "parce que" tous les enfants vont à l'école, sinon, je serais solidaire du Canada. Je suis solidaire de Cuba à cause des priorités accordés dans des conditions économiques TRES difficiles. C'est clair, net, et précis.
|
Ouh lala!!!...comme c'est bien dit!!!( n'est pas écrivain qui veut!!! )...oui, oui!!!...oui, mais enfin, la réalité est bien différente...moi, vous savez, monsieur Viktor, je n'ai rien a gagner dans ces petites histoires...au contraire de vous!!!..." Jacobo Machover n'est qu'un produit!!!" ...comme vous y allez!...et vous même!?
Auriez-vous oublier votre position de "webmaster de Cuba Solidarity Project"...vous avez tout votre site "a faire tourner" avec l'incontournable "marchandising" qui tourne autour comme la vente de vos bouquins!!!
...et puis, un tel appui pour ce régime que vous défendez avec acharnement, cela doit bien rapporter quelques "faveurs" auprès de la "nomenklatura" locale!...hein!, vous ne croyez pas!?
Est-ce le fait que vous vous fassiez du pognon qui me dérange!?...pas dutout!!!( faut bien vivre! )
Bon, sincèrement et trève d'ironie...essayons d'avancer un peu...
Est-ce le fait, alors, que vous défendiez, bec et ongle, ce régime!?...pas vraiment!!!
En effet, ne me classez pas trop vite dans les "anti-castristes primaires"...même si, je l'avoue, il m'arrive de m'emporter avec exagération...c'est que, comme beaucoup, je suis "fatigué" d'entendre toujours les mêmes poncifs un peu trop favorables sur cette île...et même si cela vous fait rire, je vois et constate les difficultés
quotidiennes que subissent des personnes qui me sont proches et que je considère comme ma famille...cela me révolte donc d'entendre constamment des"VAMOS BIEN"...
Personnellement, les difficultés de santé de F.Castro ne me font pas plaisir, comme vous pourriez le pensez, et je ne me réjouis pas de sa mort car mon souhait le plus chère aurait été que, de son vivant, il "amorce", au moins, un début d'ouverture afin de permettre une transition plus douce...mais bon, c'est une autre histoire.
Je ne sais pas si cela va vous faire plaisir, mais, en son temps, j'avais lu votre livre...et je l'avais plutôt apprécié, évidemment, je savais à quoi m'en tenir...pour vous dire, j'ai toujours en ma possession, le livre de Cumerlato et Rousseau ( l'île du Dr Castro ) et je n'ai jamais pu le terminer tant ce bouquin tenait du "pamphlet" à outrance...j'essaie donc de faire la part des choses.
Finalement, si votre livre avait été plus nuancé, je serais peut-être, ou en partie, devenu un de vos adeptes...
Par exemple si l'intitulé/résumé de votre livre aurait été et j'imagine ici, on est bien d'accord: "Cuba est île est un livre qui nous propose une autre vue de ce pays que les habituelles reflexions, en effet, si il est un fait qu'il existe des dérives et abus de pouvoir, il y a néanmoins pas mal de choses et de valeurs dont pourrait peut-être s'inspirer nos "démocraties" malheureusement de plus en plus enclin à se tourner vers un "ultra libéralisme" exarcébé...esta me gusta!
Ce que je vous reproche, en réalité, c'est de passer sous silence pas mal de "dérives" de la société Cubaine et cela m'énerve d'autant plus que, bien sûr, vous les connaissez...comment nier des choses comme les contrôles incessants et oppressants que doit subir continuellement la population, les dérives policières et surtout ceux de la part des CDR, dont les seuls activités semble ne plus être que délation et propagande, les arrestations arbitraires et les camps de rééducations, les injustices ect...et quand vous niez ou "maquillez" la réalité des opposants et dissidents, leur arrestation ect...alors, vraiment, je me demande jusqu'où vous pouvez poussez l'ignominie!!!...et la, c'est vrai, j'ai envie de gueuler: POURQUOI!?
Bien sûr, "surentraîné" dans cette tâche, vous allez encore me prouver que je me trompe et ce, aux yeux de ceux qui nous lisent, car c'est bien la votre "travail", faire passer "un message" ( ce que j'appelle, moi, de la propagande )...vous savez, au fond de vous même que j'ai raison donc le but n'est pas de me convaincre mais de faire croire à la majorité silencieuse, pas toujours au fait des réalités de ce pays, que ce que d'autres et moi-même racontons, ne sont que des balivernes...en réalité, vous êtes ici en mission!!!
Car ce que je dis la, des centaines de personnes qui ont des relations PROCHES et qui se rendent REGULIEREMENT sur la isla peuvent en attester tant les arrestations, les contrôles et les privations sont monnaie courante...rien d'exeptionnelle.( comme vous savez!)
( il n'y a qu'a consulté les nombreux forums de Cuba et d'y lire ce qu'en disent les habitués...)
D'ailleurs, avant de dire que j'exagère, il serait bon d'analyser ici même(!!!) les méthodes que, et là, je ne vous vise pas en particulier, mais, plutôt que certains de vos"amis" et "sympathisants" ont utilisé sur CE FORUM...
PETIT RAPPEL!!!
Monsieur Viktor, vous avez encore en mémoire les interminables dialogues de sourds dans lequel nous avons participés, ici même sur Hardware, dans le topic:Castro, communisme, Cuba...
Avant vos brillantes interventions, je m'étais"pris la bourre" avec votre camarade de lutte,le "célèbre" CUBALIBRE. Par méprise dû à des(petites)analogies de style, ce sinitre individu m'avait confondu avec Marco, celui que l'on appelle générallement YUMA que vous connaissez certainement ( il, et son foro, sont bien connu du petit monde des forums francophones ).
Résultat de cette confusion et vu que CUBALIBRE avait dévoilé l'adresse du site de Yuma, voilà celui-ci qui, du jour au lendemain, reçoit mails et messages au ton ordurier que la bienséance m'interdit de reproduire...allez, si!
rien qu'un seul pour vous résumé l'idée générale:...et tu crois vraiment, fils de pute, que tu vas un jour retourner à Cuba...sympa!...non!? ...un de ces messages était signé par CUBALIBRE lui-même...
Le but, évidemment, de ces messages était évidemment de poser des problèmes à l'aduana avec la fameuse carte de tourisme qui nous permet de rentrer dans la isla...
On retrouve ces menaces sur un ton plus polissé dans ce forum avec CUBALIBRE dans un de ses messages: "et vous croyez encore retourner au pays en tenant de tels discours" et un certain MATAGUSANOS qui se dit cubain:"je crois que tu ne seras pas ici au dates que tu indiques ect..."
Pas joli, joli comme méthode...menacer des gens qui se rendent à Cuba de leur retirer leur carte de tourisme pour la simple raison qu'ils ne pensent pas comme vous et ce, sur un simple forum, pensez-vous que cela soit digne de personne qui vante les sois-disants mérites du régime de Cuba!?
Le Yuma n'était, évidemment pas enchanté de tout cela, lui qui n'y était pour rien...par respect à son égard, vu la malencontreuse confusion, j'ai rongé mon frein et j'ai arrêté de poster...
Vos "amis" ont des méthodes digne d'un petit chef de CDR!!! ...vous avez de fameuses fréquentations mais, heureusement, rassurez-vous, les loups ne se mangent pas entre eux!!!
Sinon à part cela, mon séjour c'est bien déroulé, je vous remercie...
Note négative: l'Oriente me semble s'enfonçer de plus en plus dans la misère...augmentation de prix inquiètante de nombreux produits, nombreux problèmes d'approvisionnement d'eau potable alors que de nombreuses canalisations sont fissurée et déversent quantité d'eau à travers plusieurs revêtement de routes...forte présence policière et même de l'armée, principalement aprés le Carnaval de Santiago ( peut-être dû au problèmes de santé du leader maximo) et les désagréables contrôles qui en résultent. Encore et toujours les arrestations de filles et de pauvres bougres ( notamment aux alentours du Mélia Santiago) avec des méthodes plutôt musclées...enfin, la routine quoi!
...et pour finir sur une note positive: grand soleil, super ambiance au carnaval, pas d'apagones ( peut-être du à l'année de la révolution énergétique ), une amie, enfermée en camps de rééducation va sortir plutôt que prévu...et, au miracle!!!, ma novia n'a été contrôlée qu'une seul fois!!! ( avec passage à la Motorizada pour vérification d'éventuels antécédent mais tout c'est bien passé, je l'avoue!)
Comme quoi!!!