Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Les conditions de détention en France

n°6615990
Fleur Mauf
Posté le 23-09-2005 à 19:52:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

A ouai ? Tu trouves que d'être traité convenablement aux frais du contribuable ça leur donne une bonne leçon ?  :sarcastic:  

Moi pas...

Tu ne dois pas *vraiment* comprendre le sens de "privé de liberté" amha.
Est-ce que le terme "vivre dans une cage", aussi dorée soit elle, trace, telle une flèche bleue, un nouveau chemin dans les méandres humides et aérées de ton cortex embrumé?

Essaye, ça modifie la perception de certaines choses que l'on pensait acquises.
Comme quoi.  

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 19:52:32  profilanswer

n°6616046
Elmoricq
Posté le 23-09-2005 à 20:00:26  profilanswer

maxlemalade a écrit :

pour ce qui est du travail, bien evidement que ca ne doit pas se faire a mains nue :lol: d'ou une surveillance accrue contre laquelle je n'ai aucun grief (ca fait des emplois en plus, c'est deja ca :)) apres, avec un contage des outils serieux, il n'y a pas de raisons particulieres pour que ca parte en vrille :/  
je ne vois que des avantages la dedans : les prisonnier ameliorent d'eux meme leur conditions et commencent de fait la reinsertion par le travaille en faisant reelement quelquechose d'utile.

Ton absence de foi dans l'inventivité et l'imagination humaine est rafraîchissante :o

Il faudrait toute une échelle de peines en fonction de la gravité des actes.

Ca s'appelle la justice.

ça veut dire concrêtement de meilleures conditions de détention pour certains délits et de bien pires conditions pour d'autres. :o

L'idée est intéressante, mais il y a un problème de taille : si une société punit un de ses citoyens, pour cause de cruauté quelconque, en lui faisant elle-même subir quelque cruauté... elle s'expose à sa propre justice. Le serpent se mange la queue, tu vois, et si on tente de se dire que "pour la société, ça ne compte pas", ça mène à un concept dangereux : des gens au-dessus des lois.
Et ça, c'est pire que ton violeur sur le long terme, car les impacts sont bien plus grands. L'Histoire nous l'a montré à maintes reprises, ce que ça donne, des gens au-dessus des lois.

Là-dessus je suis d'accord, je ne vois pas à quel titre un homme influent serait mieux traité que le clampin du coin. Voir mon précédent paragraphe pour quelle raison.

A Moscou peut-être, en France un peu moins  [:pingouino]

n°6616072
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 20:04:34  profilanswer

Elmoricq a écrit :

L'idée est intéressante, mais il y a un problème de taille : si une société punit un de ses citoyens, pour cause de cruauté quelconque, en lui faisant elle-même subir quelque cruauté... elle s'expose à sa propre justice. Le serpent se mange la queue, tu vois, et si on tente de se dire que "pour la société, ça ne compte pas", ça mène à un concept dangereux : des gens au-dessus des lois.

Je demande pas à ce qu'on le viole ou qu'on le fist-fucke tous les matins.
Je demande qu'on le laisse croupir comme un rat qu'il est. Et surtout qu'on fasse bien attention à ce qu'il survive malgré tout...  :heink:  

Citation :

Et ça, c'est pire que ton violeur sur le long terme, car les impacts sont bien plus grands. L'Histoire nous l'a montré à maintes reprises, ce que ça donne, des gens au-dessus des lois.

mwouai... Jusqu'à présent, l'histoire, c'est : t'as du fric, tu t'en tires, t'en as pas, tu croupis.

Citation :

Là-dessus je suis d'accord, je ne vois pas à quel titre un homme influent serait mieux traité que le clampin du coin. Voir mon précédent paragraphe pour quelle raison.

Pour la raison citée plus haut.. :/

n°6616111
darren
bing blang blaow
Posté le 23-09-2005 à 20:13:00  profilanswer

Les conditions de détention en prison sont innomables, personne ne mérite ça. Je le sais pour l'avoir vécu pendant un court séjour, c'est vraiment dégueulasse à tout point de vue, la violence des autres detenus et des surveillants pénitentiaires est omniprésente, en gros tu es 24 heures sur 24 en train de te méfier de tout, tu n'apprends rien sinon des techniques pour commettre d'autres actes illégaux, etc ..

La prison en France à l'heure actuelle n'est pas une solution viable.

Si on veut vraiment lutter contre la délinquance et la criminalité, c'est aux prisons qu'il faut s'attaquer en premier.

n°6616122
Fleur Mauf
Posté le 23-09-2005 à 20:14:36  profilanswer

darren a écrit :

Si on veut vraiment lutter contre la délinquance et la criminalité, c'est aux prisons qu'il faut s'attaquer en premier.

Vala la voix de la raison  :jap:

n°6616138
darren
bing blang blaow
Posté le 23-09-2005 à 20:16:18  profilanswer

Fleur Mauf a écrit :

Vala la voix de la raison  :jap:

Merci pour le compliment mais c'est juste du bon sens.

En revanche je sens que ça va être dur de faire passer ça sur un forum de nerdz qui expriment encore leur rage de s'être faits racketter par deux racailles à 16 ans en faisant des headshots à Counter Strike.

n°6616148
Fleur Mauf
Posté le 23-09-2005 à 20:18:10  profilanswer

darren a écrit :

Merci pour le compliment mais c'est juste du bon sens.

En revanche je sens que ça va être dur de faire passer ça sur un forum de nerdz qui expriment encore leur rage de s'être faits racketter par deux racailles à 16 ans en faisant des headshots à Counter Strike.

Et qui pensent avoir tout compris, tout à fait.  

n°6616160
Elmoricq
Posté le 23-09-2005 à 20:19:55  profilanswer

Je demande qu'on le laisse croupir comme un rat qu'il est. Et surtout qu'on fasse bien attention à ce qu'il survive malgré tout...  :heink:

Mais... mais alors ! Nous sommes d'accord ! [:jar jar]
Donnons aux prisonniers de meilleures conditions de vie, pour qu'ils arrêtent de subir cet enfer (viols, grande précarité, insalubrité, et j'en passe).

Depuis le début la plupart répètent qu'on ne souhaite pas qu'ils vivent dans un quatre étoiles, mais on ne peut non plus les traiter pire que des rats, comme c'est le cas dans les prisons les plus vétustes.

mwouai... Jusqu'à présent, l'histoire, c'est : t'as du fric, tu t'en tires, t'en as pas, tu croupis.

De l'influence  [:aloy]  
On peut avoir du fric et peu d'influence (par exemple en l'ayant perdue, l'influence, pour des raisons faciles à imaginer [:pingouino] ).

Et je suis d'accord là-dessus, comme je le disais. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 23-09-2005 à 20:21:00
n°6616201
darren
bing blang blaow
Posté le 23-09-2005 à 20:27:47  profilanswer

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que la privation de liberté est déjà une peine extrêmement lourde en soi.

Voir le soleil une heure par jour et passer les 23 autres heures dans une celle de 9 mètres carrés avec deux ou trois autres détenus (dans le meilleur des cas ils se tiennent tranquilles, j'ai un ami qui a été incarcéré avec un junkie qui passait ses journées à dégueuler partout dans la cellule) , le seule occupation c'est de lire ou de fumer du shit .

C'est une vie où tu n'apprends rien, tu ne fais rien, tu passes ta journée à en vouloir à tout le monde, faut pas s'étonner que quand les mecs ressortent ils recommencent, on les a fait vivre dans une jungle le temps de leur incarcération et on leur dit "voilà, vous êtes bons pour être réinsérés dans la société!".

Et la marmotte ...

n°6616216
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 20:30:25  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Mais... mais alors ! Nous sommes d'accord ! [:jar jar]
Donnons aux prisonniers de meilleures conditions de vie, pour qu'ils arrêtent de subir cet enfer (viols, grande précarité, insalubrité, et j'en passe).

Ah mais très bien. [:petrus75]

Moi je verrais bien que des cellules individuelles capitonnées bien propres (pour empêcher les suicides). Plus de viols, aucune insalubrité, nourriture gratuite et la même pour tout le monde (exit les supermarchés de prison). Lumière éteinte automatiquement, pas de TV, pas de réchaud (mais toilette impéccable bien sûr).  :o

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 20:30:25  profilanswer

n°6616275
Elmoricq
Posté le 23-09-2005 à 20:37:44  profilanswer

Moi je verrais bien que des cellules individuelles capitonnées bien propres (pour empêcher les suicides).

Bonne idée.

Citation :

Plus de viols, aucune insalubrité, nourriture gratuite et la même pour tout le monde (exit les supermarchés de prison).  

Moins d'accord. Si le prisonnier bosse dans sa prison, il a droit à s'acheter des trucs.
C'est le principe de la réinsertion. Tu sais, celui qui se base sur le fait que tout le monde n'est pas condamné à perpétuité ?

Citation :

Lumière éteinte automatiquement

Spa déjà le cas ?

Citation :

pas de TV

Pas d'accord. Je serais plutôt d'avis de laisser la télé, mais bloquée sur certaines chaînes : documentaires, information, histoire...  
De même qu'il faut garder journaux et bibliothèque.

Toujours le principe de réinsertion. Ce n'est pas exactement du loisir, ça peut intéresser les prisonniers et les ouvrir vers des sujets autres, bref je pense que ce serait bénéfique. Je parle à la fois pour eux, et pour la société en général, parce que la majorité de ces gens vont en ressortir, de leur prison.

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 23-09-2005 à 20:38:41
n°6616296
Fleur Mauf
Posté le 23-09-2005 à 20:41:18  profilanswer

Ah mais très bien. [:petrus75]

Moi je verrais bien que des cellules individuelles capitonnées bien propres (pour empêcher les suicides). Plus de viols, aucune insalubrité, nourriture gratuite et la même pour tout le monde (exit les supermarchés de prison). Lumière éteinte automatiquement, pas de TV, pas de réchaud (mais toilette impéccable bien sûr).  :o

Les visions c'est sympa, vieux, mais faut descendre un peu sur terre. Privation de liberté? toc, toc?

n°6616305
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 20:42:42  profilanswer

Fleur Mauf a écrit :

Les visions c'est sympa, vieux, mais faut descendre un peu sur terre. Privation de liberté? toc, toc?

Oui et ?  

Pour moi, un violeur/tueur d'enfant doit avoir une peine différente... Il n'est pas réinsérable de toutes manières, il n'a droit à rien sinon de vivre un enfer avec lui même jusqu'à la fin de ses jours (et encore je suis trop bon...)

n°6616324
ParadoX
Posté le 23-09-2005 à 20:45:17  profilanswer

Fleur Mauf a écrit :

Va en parler à la gamine qui s'est fait violer à 12 ans :jap:  :sweat:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6616456
Elmoricq
Posté le 23-09-2005 à 20:59:32  profilanswer

Pour moi, un violeur/tueur d'enfant doit avoir une peine différente... Il n'est pas réinsérable de toutes manières, il n'a droit à rien sinon de vivre un enfer avec lui même jusqu'à la fin de ses jours (et encore je suis trop bon...)

News flash : les pédophiles sont déjà isolés des autres prisonniers, pour la simple et bonne raison que sinon, ils ne passeraient pas la semaine.

n°6616473
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 21:01:09  profilanswer

Elmoricq a écrit :

News flash : les pédophiles sont déjà isolés des autres prisonniers, pour la simple et bonne raison que sinon, ils ne passeraient pas la semaine.

Et ? Isolé, ça veut pas dire privé de tout (tv, supermarché, boulot, nom, prénom etc...)

C'est insuffisant.  :heink:  

De plus, ils sont sûr de sortir un jour alors qu'ils ne sont pas réinsérables.  :o  

n°6616668
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 21:22:52  answer

ParadoX a écrit :

Va en parler à la gamine qui s'est fait violer à 12 ans :jap:  :sweat:

Atroce connerie  :pfff:  

Resumer le débat à des questions émotionelles, impliquantes personellement c'est vraiment nier que l'être humain puisse avoir un reflexion dégagée de ce genre de chose...

J'imagine que tu vas (si ce n'est déjà fait , j'avoue avoir sauté le posts les plus môches) nous sortir un truc du genre "et si c'est ta soeur/ta fille/ta mère qui se fait violer ???".

n°6616682
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 21:24:03  answer

Les jolis ressorts de la démagogie ...

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2005 à 21:24:22
n°6617189
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-09-2005 à 22:09:16  profilanswer

moi j'avais fait une étude stat (dans les cadre de mes études )pour le GENEPI sur l'opinion des français sur les conditions de détention justement !  

tiens déjà voilà leur site, les résultats y seront ptet depuis le temps (c'était bien en 2000 je crois ): http://www.genepi.asso.fr/

de mémoire, je me rappelle que la principale information est qu'une majorité de Français croyait que la prison était simplement une annexe du Club Med où on se la coule douce et où on a tout ce qu'on veut...Genre chaque détenu a droit à 15 m² privatifs, a la télé personnelle etc...J'avais bien été calmé en voyant la réalité :O

autre adresse d'une asso très active: http://www.anvp.org/

Et y a aussi Auxilia, le Courrier de Bovet...

liste d'assos:

http://www.justice.gouv.fr/minister/sceri/assoc.htm

site sur les conditions de détention en Europe: http://prison.eu.org/actualite.php3

Message édité par nyhctom le 23-09-2005 à 22:19:24
n°6617216
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 23-09-2005 à 22:10:51  profilanswer

je suis contre la peine de mort, c bien trop rapide/doux !

Je suis pour la torture et la lapidation ! suivant le crime of course ^^

n°6617463
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-09-2005 à 22:31:44  profilanswer

d'ailleurs j'incite tous ceux qui veulent s'impliquer dans le bénévolat "utile": donner des cours à des détenus (via le GENEPI ou autre), c'est super enrichissant, on voit pas forcément les résultats mais quand les détenus sont motivés, ben c'est génial...J'ai pu le faire qu'une année avant la folie des stages de fin d'études...On prend 10 ans d'un coup dans la tronche :)

n°6617616
Fleur Mauf
Posté le 23-09-2005 à 22:47:18  profilanswer

Oui et ?  

Donc la prison aseptisée pour les "violeur/tueurs d'enfant", et pas les autres?

n°6617953
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2005 à 23:27:36  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Pas d'accord. Je serais plutôt d'avis de laisser la télé, mais bloquée sur certaines chaînes : documentaires, information, histoire...

http://www.rupyb.com/images/articles/clockwork/wee_big.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6618180
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 23:58:24  answer

lorelei a écrit :

Je pense malheureusement que nos amis les forumeurs, avec leur omniscience, vont nous raconter à quel point la vie en prison c'est cool.

tu devrait te reconverit en voyante ne meme temps ce coupci c'etait pas bien dur, je vais eviter de participé au debat finalement je risque de trop rapidement m'enerver

n°6618189
darren
bing blang blaow
Posté le 24-09-2005 à 00:00:53  profilanswer

Pareil pour moi, les vieux trolls à base de "faut qu'ils en chient paske les délinquants caÿ le mal", ça va deux minutes ...

Bonne prédiction de Lore.

n°6618227
Elmoricq
Posté le 24-09-2005 à 00:09:55  profilanswer

[:rofl]

Enfin d'un autre côté, regarder le primetime des chaînes traditionnelles peut mener à ceci :

http://pix.nofrag.com/a1/f9/826babffddae7d94ded419a55b70.jpg

Alors, l'un dans l'autre... :D

n°6618235
maouuu
Posté le 24-09-2005 à 00:11:25  profilanswer

Citation :

Citation :

Pour la raison citée plus haut.. :/

Non, pour ça il faut les prisons à la japonaise, ou ils sont bien traité (enfin pas partout d'accord :o), mais avec une discipline de fer  

n°6618257
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 00:15:08  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, pour ça il faut les prisons à la japonaise, ou ils sont bien traité (enfin pas partout d'accord :o), mais avec une discipline de fer

moi j'ai pas vu ca dans les quelques reportages que le gouvernement a laissé filtrer, plutôt une belle déshumanisation digne des prisons russes(leschatiments corporelles ultra violent en moins)

n°6618271
maouuu
Posté le 24-09-2005 à 00:18:24  profilanswer

Ben disons que c'est la discipline militaire qui fait cours, ils n'y a pas de chatiments corporels, mais tout est dans la voix :D (du moins sur le reportage que j'avais vu), et oui, comme dans l'armée, les supérieurs sont vraiment supérieur :D

n°6618286
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 00:21:31  profilanswer

maouuu a écrit :

Ben disons que c'est la discipline militaire qui fait cours, ils n'y a pas de chatiments corporels, mais tout est dans la voix :D (du moins sur le reportage que j'avais vu), et oui, comme dans l'armée, les supérieurs sont vraiment supérieur :D

des chatiments corporels il y en a, probablement, connaissant un peu l'esprti japonais, les gardes n'ont que du mépris pour les déviants qu'ils traitent comme du bétail :o

n°6618345
maouuu
Posté le 24-09-2005 à 00:37:42  profilanswer

Justement ils disaient que non, mais que par contre les tache sup et cie étaient légion et qu'ils devaient demander la permission pour tout :??:

n°6619141
le_Sarrazi​n
Posté le 24-09-2005 à 06:50:35  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Dans le cas d'un Dutroux, l'isolement à vie s'impose.

pourquoi l'isoler ? les QHS ç fini !
il n'y a pas d'enfants en prison, il ne represente pas de danger pour les adultes
on oublie trop souvent que les détenus devront sortir un jour ou l'autre
en faire des fauves et les couper du monde est contre productif
- a cause de l'obligation morale envers le comdamné
- parce qu'il y a d'autres détenus et du personnels dans les prisons  
qui vont etre confronté à la violence qui va en découler
- déjà que la prison ne guérit pas, si elle se met a fabriquer des malades !  
on va avoir des taux de récidive de 100%

---------------
Celui qui ne considère que son opinion se perd, celui qui n'est riche que de son argent s'appauvrit,       ............................................................   et celui qui devient puissant par l'intermédiaire d'une autre créature s'avilie
n°6619149
le_Sarrazi​n
Posté le 24-09-2005 à 06:57:50  profilanswer

remy60 a écrit :

au usa , 10% des condamné a mort sont innocenté apres leur execution.
ce simple fait rends la condamnation a mort absurde, en effet le doute subsite toujours quelle que soient les preuves... ( soyons fou, par exemple un coup monté, un frere jumeau caché etc...)

les usa sont un mauvais exemple car c'est un problème de pauvreté et de racisme et pas un problème de justice
les pauvres ne peuvent pas se payer une défense correcte
les noirs sont souvent victimes du "zèle" des enquéteurs
"un noir a fait le coup, les flics rodent en ville et embarquent le 1er noir venu, comme ils se ressemblent tous il fera l'affaire lors de la confrontation"

---------------
Celui qui ne considère que son opinion se perd, celui qui n'est riche que de son argent s'appauvrit,       ............................................................   et celui qui devient puissant par l'intermédiaire d'une autre créature s'avilie
n°6619156
le_Sarrazi​n
Posté le 24-09-2005 à 07:11:17  profilanswer

CHubaca a écrit :

On pourrais peut etre envisager la création de prisons "plus cool" pour nes non condamnés, qu'en pensez vous ?

certains sont emprisonnés non pas parce qu'ils présentent  
un risque de récidive, disparition de preuve, pression sur les témoins ...
mais parce que le juge d'instruction a besoin de faire pression
pour obtenir des aveux, les noms des complices ...
donc cela n'arrange pas la machine judicière que les maisons d'arrèt soit plus cool
je dirais meme que la vie en prison, la vraie ( centrale etc ) cad une fois que l'on a été condamné et transféré est plus humaine
que dans les maisons d'arrèt

---------------
n°6619161
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 07:31:31  answer

tjaa a écrit :

Pour ce qui est des prisons, elles sont donc bien peuple d'assassins et de criminels, et quelques rares erreurs de justice.

Quand on sait le nombre de gens qui ont passé des années à l ‘ombre à cause d’une erreur de justice et qui ressortent avec une vie professionnelle, sociale et familiale anéanties, une image salie et quelques années de vie en moins… :(

Ca peut arriver à n’importe qui, personne n’est à l’abri. Il y a de quoi faire réfléchir ceux qui prônent les prisons à la Midnight Express en France.

Entièrement d'accord avec toi, ta remarque est très juste.

Je peux te dire que si quelqu’un touche à ma famille, son sort ne dépendra pas de la justice et il n’aura pas la chance d’aller en prison.

À ce titre, j’admire le courage des personnes qui ont tout perdu (donc plus rien à perdre) et qui s’en remettent quand même à des jugements parfois laxistes et contestables envers le criminel.

n°6619172
maxlemalad​e
Posté le 24-09-2005 à 08:34:18  profilanswer

sebino a écrit :

voilà une solution koorigan :??: si tu aime srépondre point par point ;)

1 : réponse au dessus de ton poste : les TIG en france ne remplacent pas la prison

justement, ce ne serait pas TIG, vu que ce serait dans le seul interets des detenus que de renover leur batiment... perso, je ne compte pas aller en prison, comme la majeur partie des gens ... donc pas d'interet general la dedans ;) donc ce n'est pas une solution pour remplacer la prison que je propose mais une solution pour y rendre la vie plus normal (ce qui, comme je le pense, faciliterai la reinsertion)

sebino a écrit :

2 : je suis d'accord sur le principe : le travail est plus profitable que la prison, (mais on pourrait aussi trouver d'autres solutions plus originales ceci dit, ca fait un peu éthique protestante tt ca)

j'n'irai pas jusqu'a sortir un le travail c'est la santé avec tout ce que ca sous entend :/ il se trouve quand meme que d'avoir un travail est une des choses fondamentale pour se sentir bien... tourner en rond rends fou.. bref, le fait de faire qqchose d'utile a horaire fixe fait partie d'un certain confort de vie je pense :/  

sebino a écrit :

3
  inverse le raisonnement : est ce normal que des entreprises bénéficient de travailleurs aux salaires ridicules ? il y a des entreprises présentes en prison et c'est peut etre bien : ca donne un sens au travail, un salaire, mais ils st sous payés
 et bon tu sors avec 50 000 = t'appréhendes différement la récidive :

pour les entreprise exploitant les prisonniers, je suis completement d'accord, c'est inadmissible et, de plus, ca crée une concurrence deloyale aux entreprises classiques (comme les chinois qui fabriquent des TShirt pour 2cts:/ mais avec les transport en moins)
apres, les fait qu'un ex-detenu sorte avec une grosse somme, je ne suis pas sur que ca facillite sa reinsertion ou son absence de recidive et ce que je trouve le plus genant, c'est que ca rendrait sa peine "rentable" ... 1500€ sur un compte est deja une somme inimaginable pour 1 personne sur 2 en france (smicard ou chomeur quoi ;)) donc le fait de sortir apres avoir purger sa peine avec quelquechose que des gens honnetes n'auront peut etre jamais, ca me semble un peu tiré par les cheveux.
j'admet neanmoins que sortir les poches completement vides est synonyme de recidive a quasi 100% (faut bien vivre et faire sortir des gens pour en faire des clodos... pas tres humains, autant les garder enfermés)
au final, meme avec une remuneration descente pour le travail en prison, celle ci devrait servir pour payer l'equivalent d'un loyer, d'un panier de bouffe hebdomadaire, d'activité (sport, télé par exemple) que tu payes a l'exterieur ... au final, on en revient a un salaire de misere qui correspond a ce qu'il reste en fin de mois a un smicard koi :/ ... juste que le fric en rab devrait tomber de la poche des entreprise dans celle de l'etat et non le contraire :/

sebino a écrit :

deux données extraites du mémoire sur le sprisons donnés en lien (cf post 1) :  

Citation :

En ce qui concerne l’enseignement proprement dit, il faut noter que “20% des détenus sont illettrés, 14% présentent de grandes “difficultés de lecture” et 55% n’ont aucun diplôme

Citation :

L’OIP relève que : un détenu sur cinq sort avec moins de 50 francs en poche, six sur dix sont sans emploi, neuf sur dix savent où loger dans les 15 jours qui suivent leur libération. Le détenu est libre mais souvent sans ressources

deja, ils ne sont pas sous les ponts dans 90% des cas ;), 6/10 sont sans emploi, d'accord c'est pas terrible mais combien de gens honnetes sont au chomdu ? il faut voir a ne pas favoriser des gens pour de fausses raison, s'ils ont été en prison, c'est qu'il y a une raison aussi, on ne va pas en faire des victimes non plus :/  
20% sort avec moins de 7,5€ en poche, ca reste une partie minoritaire, trop importante je l'admet ... de la a etre riche en sortant de prison :/ il ne faut pas tomber dans l'exces inverse :/

Elmoricq a écrit :

Ton absence de foi dans l'inventivité et l'imagination humaine est rafraîchissante :o

ca, ca revient a dire qu'il faut traiter les detenus comme des betes ;) si on considre qu'ils sont capables de tout des lors qu'on leur donnent des outils pour travailler ... justement, peut  etre que donner un minimmum de confiance a un detenu qui n'a plus fois en "les autres" peut l'aider a se reinserer. il est utile a qqchose au moins la ou il est :/

sinon, pour ma vision un peu candide des choses, l'encourage les gens a prendre sur eux pour essayer de l'avoir ... beaucoup de problemes disparaiteraient d'eux memes ;)

Message cité 1 fois
Message édité par maxlemalade le 24-09-2005 à 08:36:23
n°6619215
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 09:13:24  answer

Ca me gonfle de voir que ce topic est en tête de liste depuis sa création.

Une prison dure dissuade les gens libres d’y aller et ceux qui en sortent d’y retourner !

Encore une fois, on focalise sur les problèmes de minorités. Et pourquoi on se soucie des prisonniers ?

Les prisons sont un concentré, un microcosme de tout ce qui se fait de pire : tueurs, voleurs, pédophiles, etc. C’est le rebus de la société, de la merde à l’état humain, des gens qu’on est obligé de mettre à part parce qu’ils sont nuisibles, dangereux.

Qu’ils soient bien ou non en tôle, c’est pas notre problème. On va quand même pas les traiter comme s’ils étaient dans un simple internat ou un camp de vacances/travail, non plus ? S’ils voulaient pas y aller, fallait y penser avant, ils peuvent s’en prendre qu’à eux. Souciez-vous plutôt des conditions de vie en milieu hospitalier ou en maison de retraite !!!!

La vraie question est pourquoi garder, nourrir et loger ces gens aux frais de la princesse alors que le seul intérêt est de fournir un emploi souvent aussi pénible qu’un statut de prisonnier au personnel carcéral.

TIG, TIG… je vais vous dire ce qui serait dans l’intérêt général, moi. C’est de tous les buter.

n°6619217
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 24-09-2005 à 09:15:31  profilanswer

bel exemple de fascisme.

sinon Monsieur Hugo disait "quand vous ouvrez une école vous fermez une prison". la phrase prend tout son sens quand lorsque Metaleurop a fermé, le gouvernement n'a eu d'autre proposition que d'implanter une...prison sur le site de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 24-09-2005 à 09:18:00

---------------
Acceuil
n°6619227
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 09:25:51  profilanswer

la vie est simple avec toi  :love:  :love:  
et un malade à l'hopital il devrait se débrouiller ? ben ouais quoi il n'avait qu"à pas être malade aussi

non en fait on est dans une Société, ce qui veut dire que l'on doit avoir une solution pour que tout le monde vive, même ceux qui sont hors de cette société pendant un moment, le minimum pour un prisonnier ça doit être le minimum de monsieur tout le monde : un toit, de la bouffe, de l'hygiène, de la culture, du respect...
pour la culture ils ont la télé et là je suis d'accord c'est vraiment dégueullasse :d

edit : je me suis mal exprimé, quand je dis " hors de cette société " je ne parle pas des prisonniers mais de ceux qui, avant, se mettent en dehors des lois de cette société

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 24-09-2005 à 09:42:17
n°6619247
maxlemalad​e
Posté le 24-09-2005 à 09:44:16  profilanswer

meriadeck a écrit :

bel exemple de fascisme.

sinon Monsieur Hugo disait "quand vous ouvrez une école vous fermez une prison". la phrase prend tout son sens quand lorsque Metaleurop a fermé, le gouvernement n'a eu d'autre proposition que d'implanter une...prison sur le site de l'entreprise.

j'allais le dire ... sortons les fusils, organisons les pelotons et FIRE ... la solution finale ? non, le gaz coute moins cher :pfff: (je marque le point goldwin ... mais la, y'avais pas le choix non plus :()

justeleblanc a écrit :

la vie est simple avec toi  :love:  :love:  
et un malade à l'hopital il devrait se débrouiller ? ben ouais quoi il n'avait qu"à pas être malade aussi

non en fait on est dans une Société, ce qui veut dire que l'on doit avoir une solution pour que tout le monde vive, même ceux qui sont hors de cette société pendant un moment, le minimum pour un prisonnier ça doit être le minimum de monsieur tout le monde : un toit, de la bouffe, de l'hygiène, de la culture, du respect...
pour la culture ils ont la télé et là je suis d'accord c'est vraiment dégueullasse
:d

le minimum, la culture n'en fait pas partie et beaucoup de gens libres n'y ont pas acces :/  
pour ce qui est de la télé,j'imagine que tu es ironique :??: il faut une fenetre sur le monde pour e pas en exclure completement et definitivement les detenus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Eurobasket] la France bat la Serbie ! Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Y a t il un salon informatique annuelle en France?Existe-t-il des cinémas VO sous-titrés anglais en Ile de France ??
Que pensez vous de Cindy Fabre (Miss France 2005) ?vidéo inondation dans le sud de la france
l'immigration en FranceFrance Telecom, pratiques frauduleuses?
La France, un pays de second planles endroits dangereux en france
Plus de sujets relatifs à : Les conditions de détention en France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)