Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bientot des mesures de Villepin sur la violence scolaire

n°7550325
deedlit
Posté le 31-01-2006 à 10:47:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Très bon exemple celui du chomage.... Ca fait plus de 20 ans que ça dure.....Que des mesurettes à la con et y a jamais eu autant de précarité....Donc si c'est pour suivre l'exemple du chomage, effectivement, je réclame des solutions rapides [:airforceone]

Citation :

S'affoler et prôner des solutions rapides et radicales, y a un monsieur qui l'a fait sur la délinquance, résultat la France en feu.

Encore une fois, les pb d'insécurité datent de bien avant 2002, tout lui mettre sur le dos, c'est juste moralement confortable....
On peut essayer d'être mesurer? Tu parles de "solutions radicales"... je dis que parfois la présence policière peut être une aide.... si toi tu y vois un fourgon de CRS par classe.. on parle pas le même langage...

Citation :

Donc oui il faut entreprendre des choses, mais pour quoi faire croire que ça va changer la donne en 2s alors que c'est faux ?

Ca me rappelle Jospin... "on a cru naïvement qu'en faisant baissé le chomâge......."
 
C'est vrai qu'il y a un lien entre précarité, chomage, exclusion, discrimination, violence... mais si on espère trouver LA solution globale, y se passera jamais rien... c'est sûr et certain... Ha si y a des mecs qui se font ré-élire..... et pas les bons en plus [:tartalap]

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 31-01-2006 à 10:49:36
mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 10:47:54  profilanswer
 

n°7552652
deedlit
Posté le 31-01-2006 à 17:35:05  profilanswer
 

Tu reste uniquement sur le plan idéologique : police = solution démagogique.
La démagogie actuelle est justement de mettre tout sur le dos de la société, hors c'est pas toujours le cas.
 
Oui il y a urgence. "La vision globale" on l'a depuis des année, y a plus de 20 ans au lycée j'entendais le même discours face à l'ambiance qui se dégradait et à l'insécurité qui montait, on la connais tellement cette vision globale que le premier Hfrien la connait  :o Et pourtant, le chomage, l'insécurité, la précarité, les discriminations se sont jamais aussi bien portée... et c'est pas près de s'arrêter....
 
Encore une fois, tu feins de pas comprendre ce que je dis... dans certains cas la police peut être une aide. Quand on parle d'aggression, de racket, de menace, c'est plus à l'école de régler ça, mais à la justice. Pour moi, dès qu'il y a menace ou insulte sur un prof ou un élève par exemple, ce devrait être dépot de plainte systématique de l'Education National, ensuite c'est la Justice qui apporte les mesures adaptées. Au moins comme ça les profs et personnels de l'EN se sentiront soutenus et non pas lachés, ce qui fait qu'à leur actuelle, montrer de la fermeté c'est souvent risquer des emmerdes....
 
C'est bien beau de croire que l'école peut résoudre ou absorber tous les maux, c'est faux. Le résultat c'est quoi. Ceux qui sont en difficultés le restent, ceux dont les parents sont aux chomages (puisqu'il s'agierait d'un problème d'ordre social) le restent aussi mais en plus ça fait chier toute une partie de la population qui elle n'a rien demander, niveau paix sociale, c'est pas ce qu'on fait de mieux.... Le problème à pas agir vite, c'est que finalement ça emmerde tout le monde. Si tu as 5% de cas difficile dans une école, si on fait traîner (un avertissement, puis un autre, au bout de 30 tu as un blame :o ), c'est toute l'école qui en fait les frais, espère pas après avoir de la compréhension ou de la patience de la part des 95% qui reste.
 
Un truc qui m'a toujours surpris, et que beaucoup veulent pas admettre : quand un mec rackete sont "camarade" de classe..... comment peux-tu faire comprendre à la victime (la victime c'est le racketé hein, pas le racketeur je précise au cas où :whistle: ) que c'est un problème d'ordre social? Puisque, en toute logique, s'il sont dans la même classe, c'est qu'il sont tout les 2 plus ou moins dans les mêmes conditions de vie? Ou alors, la mixité sociale existe  :D  mais ça marche pas :/

n°7555388
Ciler
Posté le 31-01-2006 à 23:11:28  profilanswer
 

deedlit a écrit :


Un truc qui m'a toujours surpris, et que beaucoup veulent pas admettre : quand un mec rackete sont "camarade" de classe..... comment peux-tu faire comprendre à la victime (la victime c'est le racketé hein, pas le racketeur je précise au cas où :whistle: )


Non, le racketeur est aussi victime ! C'est un sentiment d'insecurite (c) et un besoin de s'affirmer qui pousse le pauvre chou (c) a un acte extreme de transgression(TM) qui n'est en fait qu'un appel a l'aide.
 
Ce post etait sponsorise par N. Sarkozy, F. Dolto, ma vielle prof de francais et Mimi Mathy :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7556680
a112a
Vive la France!
Posté le 01-02-2006 à 01:38:36  profilanswer
 


 
 
En fait, c'est du politiquement correct, faut pas trop gronder les élèves car il ne faut pas choquer les parents car ce sera perçu comme du racisme.
Ne pas faire de vague et baisser son froc (excuse l'expression) devant les élèves qui veulent dominer les profs, sous peine que les parents viennent demander pourquoi qu'on a osé punir son rejeton. Ce dernier est dehors jusqu'à très tard dans la nuit, après on s'étonne qu'il dort en classe et quand on ose le réveiller le prof se fait insulter et/ou frapper. J'habite dans une cité et je peux constater ça: petit à petit on évacue quelques tours d'une autre cité de ma ville (pour les détruire) et pas mal de ces personnes là arrivent dans mon quartier. Ca dure depuis quelques mois, et j'ai trouvé un sacré changement dans ma rue car ces familles là sont relogées en provisoire dans d'autres cités, dans l'attente d'appartements ou même de jolies maisons.. Déjà dans mon hall ça n'arrete pas de circuler, il y a des bandes de gamins dehors très tard la nuit et les parents s'en tapent royalement!! L'autre fois des petits nouveaux étaient en train d'essayer de défoncer la porte du hall assez tard le soir.. Mais que font donc des gamins entre 11 et 15 ans dehors le soir si tard?? A peine rentrés de l'école, ils ne vont même pas faire leurs devoirs, c'est directement dehors et ils rentrent comme bon leur semble. Après on s'étonne, à commencer par leurs propres parents, que les gamins sont mal élevés..
 
Mais ici, certains leurs trouvent des excuses, bien sûr.. Du genre la précarité, la pauvretée, etc.. Mais bon, quand la prime de rentrée scolaire passe dans du matériel hi fi ou des vêtements et chaussures de marques, il reste quoi pour les fournitures scolaires??
 
Faudrait peut-être éduquer les parents à éduquer leurs enfants, car pour pas mal, ils ne savent pas.. Ils se disent "débordés".. Cela devrait être obligatoire dès un certain degré d'incartade du gamin.
 
Désolé de ne pas aller dans le sens du politiquement correct qui veut qu'on victimise tout le temps les pauvres petits délinquants. Je ne blâme pas les enfants, mais uniquement les parents à qui il faudrait peut-être apprendre à tenir leurs gamins, dès le départ, c'est à dire tout bébé, et petit à petit ils seront intégrés à la société (quand je dis intégrés, c'est pas uniquement pour les étrangers ou Français d'origine étrangère, c'est pour tous gamins) Bien sûr, il y aura tout le temps quelques fortes têtes, mais là il y a d'autres moyens pour les éduquer.
 
Je me suis pris des baffes avec mes parents, aussi avec des instituteurs, du temps que c'était "autorisé". Me suis même pris des coups de règle en fer sur le bout des doigts! Bon, je ne prône peut-être pas cet extrème, mais ça fait comprendre à l'élève qu'il doit le respect aux autres personnes. Libre à lui de ne pas aimer l'école et je peux le comprendre (j'en ai eu marre en 4ème et ensuite suis allé apprendre un boulot), mais alors qu'il reste tranquille et ne pas perturber le reste de la classe qui veut apprendre.
 
De nos jours, peu de personne savent ce que le mot respect veut dire, à commencer, par les hommes politiques qui ne montrent pas beaucoup l'exemple!

n°7575227
deedlit
Posté le 03-02-2006 à 10:44:32  profilanswer
 

Et donc? Tu voulais dire quoi exactement?
 
Que l'insécurité ne touche pas seulement les quartiers "difficiles"... que les "bourgeois" peuvent aussi être des délinquants.... Très bien, j'ai d'ailleurs jamais dit le contraire, l'insécurité scolaire touche tous les établissements, bien sur de manière plus ou moins forte selon les lieux, mais c'est un problème général.
 
Mais ça prouve juste une fois de plus qu'en matière d'insécurité on reste uniquement sur le plan idéologique (démagogique?)... puisque dans tes exemples, on peut vraiment pas parler de causes "sociales". Si tu me dis qu'il y a des problèmes aussi à Henry IV (exemple pris puisque connu de tous je pense) j'aurais vraiment du mal à y voire des causes telles que l'exclusion,  la discrimination ou autre....
 
Et pour parler des problèmes de drogues que tu évoquais (dans les écoles bourgeoises comme si il y avait que là que ça se passait), même chose, c'est certainement pas au profs, au principal ou au pion de régler ça... Déjà ils ne sont pas formés pour ça, ensuite ils n'ont ni compétences ni autorités pour ça. Si on pense le contraire, c'est une grossière erreur, c'est justement entre autre pour ça que les problèmes perdurent.
 
 
Comme je l'ai dit dans un poste plus haut, je suis toujours surpris de voir qu'on refuse par principe la "présence policière" dans un établissement, mais qu'on approuve des méthodes douteuses, puisque pas légales.
 
La loi est ce qu'elle est, mais en France, seule la police (au sens large) à l'autorité pour ce genre de choses, et pour renvoyer un élève chez lui parce qu'il a pas ouvert son sac, on peut le concevoire, mais si l'élève à un accident, je voudrais pas être à la place du principale qui a pris cette décision, ce qui fait que dans les faits, de telles mesures sont quasi jamais prises.

Citation :

Evidemment, il n'y a pas de miracles et ça restait un établissement difficile. Je précise que j'enseigne actuellement dans un autre établissement zep mais qui est presque sans histoires, comparé au précédent.

Non y a pas de miracle, mais faut bien commencer par quelque chose,  et je part du principe qu'il y a plusieurs Ministères, et pas un seul. Y a des problèmes d'insécurité, c'est l'affaire du Ministère de l'intérieur, des problèmes sociaux, celui du Ministère du travail de la cohésion sociale et autre trucs du genre, quant au Ministère de l'EN, il doit s'occuper de l'enseignement, pas se substituer aux 2 autres, ni à en essuyer leurs echecs...


Message édité par deedlit le 03-02-2006 à 11:02:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A history of violence - David Cronenberg cuvée 2k5[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage
taille de Chirac Villepin et SarkoPour les électeurs de droite Villepin devant Sarkosy
Bankrout de l'économie française, pour bientôt ?l'impact des NTIC sur les performances scolaire
185v mesurés à la prise au lieu de 220...Le rap est-il source de violence?
Sarkozy et villepin en Schumacher !!!Thème: La Violence dans les jeux vidéos? [20/20 :D]
Plus de sujets relatifs à : Bientot des mesures de Villepin sur la violence scolaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR