Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

n°398779
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 10:16:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

C'est contradictoire.
Si tu veux te "souvenir" d'où vient notre pays, tu es obligé de faire une large place à la tradition judéo-chrétienne. Parce que notre pays était et reste majoritairement catholique.
Si tu veux un Etat laïc (et donc son école aussi), tu es obligé d'abandonner toutes les références à une religion, quelqu'elle soit, sinon, tu discrimines. C'est ce qu'on fait les révolutionnaires de 1789 en changeant même le calendrier.
Tu connais le taux d'absentéisme chez les jeunes musulmans le jour de l'Aïd ? Ou l'état de délabrement de ceux qui font le ramadan ?  [:ddr555]  
Je connais même des enfants juifs qui ne vont jamais à l'école le samedi matin.
A ces gens-là, on dit "désolé, mais l'Etat français est laïc, on ne peut vous accorder de jour de congé spécial" (ce que j'approuve, sans aucune difficulté). Et d'un autre coté, on autorise les gentils petits français catholiques à déballer leur cadeaux le 25 décembre et à cherche les oeufs le lundi de Pâques.
Pourtant, les gâteux du ramadan vaudraient le coup d'y consacrer une journée  :D  
Cette contradiction est flagrante et fait beaucoup de mal. Elle sert de prétexte aux ultra-religieux pour répandre leurs saloperies.
N'ayons pas peur de dire: l'Etat français est laïc, aucune connotation religieuse dans ses actes. Supprimons les fêtes religieuses et le mariage civil.

On est un des pays les plus laïque au monde. (regarde tous les parti catholique en europe)
Faut pas rigoler non plus.

Ya des  sympboles religieux partout. 2000 ans (et +) d'histoire, on va pas les effacer pour pas donner de pretexte à qqs integristes qui n'en valent pas le coup.

S'integrer c'est s'adapter. Quand je suis parti bosser 2 mois en Espagne il fesait des horraire d'été. 8h -> 15h sans repas (:/). Le premier mois on a demandé a pouvoir manger pdt 30 min à midi et rester plus le soir. Puis au bout d'un mois on s'est habitué à faire comme tous le monde. :D  

L'état français est laic, mais la France est un pays de tradition catholique.

Message édité par nicobule le 23-04-2003 à 10:17:06
mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 10:16:30  profilanswer

n°398781
houckaye
Wouff
Posté le 23-04-2003 à 10:16:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tiens, je suis d'accord avec toi, champagne  :D  

On s'est juste foutu de ma gueule quand j'ai parlé de remettre en place le calendrier révolutionnaire et de supprimer les fêtes religieuses.
Rien ne nous empêche de créer des fêtes "agnostiques" à la place, c'est pas les anniversaires et célébrations qui manquent !

Tant que ces fêtes resteront en vigueur, le joker "laïc" à l'école n'aura pas de sens pour toutes les religions non concernées par ces fêtes. Et elles revendiqueront (à juste titre) des compensations.

Quand j'étais au collège au Maroc, y avait les trois types de fêtes: catholiques, juives et musulmanes. Bah, ça marchait bien. :bounce:  

je ne suis pas convaincu,  

Chaque pays un status (laïque) influencé par son histoire) (la religion chrétienne en ce qui concerne certains pays d'Europe) et c'est ma culture : morale chrétienne mais non croyant.

Maintenant une série de gens venant de l'extérieur ou étant étroitement lié à l'immigration "récente" veulent recréer totalement la culture de leur pays dans le pays d'accueil, et on me dit (pour éviter les tensions) il ne faut pas avantager les autochtones aux dépends des immigrés (ou assimilés) donc on bride leur culture dans leur pays. je ne suis pas d'accord.

La disparition des différences culturelles est pour moi impossible (par contre leur atténuation j'y crois), les gens se regroupent en fonction de leur idées et de leur culture. Donc on aura encore longtemps une communautarisation des différences culturelles.  
Le pays accueillant doit respecter les différences culturelles des nouveaux arrivant mais dans des limites raisonnables et les immigrants ne peuvent imposer leur culture au pays d'accueille.
On est tous d'accord pour dire que les colons des siècles passés c'était pas génial donc pourquoi le tolérer dans l'autre sens.

PS: avant qu'on ne le dise, pour moi intégration = assimilation de la culture du pays d'accueille car si je trouve normale que chacun aie ses convictions religieuses et autres je trouve normal que celle du pays d'accueil soit prioritaire. .

n°398783
bichoco
Posté le 23-04-2003 à 10:16:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tiens, je suis d'accord avec toi, champagne  :D  

On s'est juste foutu de ma gueule quand j'ai parlé de remettre en place le calendrier révolutionnaire et de supprimer les fêtes religieuses.
Rien ne nous empêche de créer des fêtes "agnostiques" à la place, c'est pas les anniversaires et célébrations qui manquent !

Tant que ces fêtes resteront en vigueur, le joker "laïc" à l'école n'aura pas de sens pour toutes les religions non concernées par ces fêtes. Et elles revendiqueront (à juste titre) des compensations.

Quand j'étais au collège au Maroc, y avait les trois types de fêtes: catholiques, juives et musulmanes. Bah, ça marchait bien. :bounce:  

t'avais cours 1 jour par semaine?  :heink:

n°398791
bichoco
Posté le 23-04-2003 à 10:20:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est contradictoire.
Si tu veux te "souvenir" d'où vient notre pays, tu es obligé de faire une large place à la tradition judéo-chrétienne. Parce que notre pays était et reste majoritairement catholique.
Si tu veux un Etat laïc (et donc son école aussi), tu es obligé d'abandonner toutes les références à une religion, quelqu'elle soit, sinon, tu discrimines. C'est ce qu'on fait les révolutionnaires de 1789 en changeant même le calendrier.
Tu connais le taux d'absentéisme chez les jeunes musulmans le jour de l'Aïd ? Ou l'état de délabrement de ceux qui font le ramadan ?  [:ddr555]  
Je connais même des enfants juifs qui ne vont jamais à l'école le samedi matin.
A ces gens-là, on dit "désolé, mais l'Etat français est laïc, on ne peut vous accorder de jour de congé spécial" (ce que j'approuve, sans aucune difficulté). Et d'un autre coté, on autorise les gentils petits français catholiques à déballer leur cadeaux le 25 décembre et à cherche les oeufs le lundi de Pâques.
Pourtant, les gâteux du ramadan vaudraient le coup d'y consacrer une journée  :D  
Cette contradiction est flagrante et fait beaucoup de mal. Elle sert de prétexte aux ultra-religieux pour répandre leurs saloperies.
N'ayons pas peur de dire: l'Etat français est laïc, aucune connotation religieuse dans ses actes. Supprimons les fêtes religieuses et le mariage civil.

toi aussi tu te contredis, l'école doit être laïc et tu voudrais des jours fériés pour l'aïd

n°398823
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 10:31:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et voilà, tu l'as dit !

Alors, ne demandes pas aux musulmans/juifs/raëliens français de renoncer à leurs pratiques et à demander des compensations pour cette discrimination.
Puisque la discrimination religieuse est interdite par le préambule de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Je demande simplement que l'Etat français soit vraiment laïc: plus de signes de respect de la religion catholique (fêtes religieuses, pans entiers de notre code civil), plus d'affichage ostensible de la religion (supposée ou forcée maritalement  :D ) de notre Président.

Euh, quand je voyage à l'etranger je respecte les coutume locale, et je chambarde pas la vie des locaux.
Et si je voulais m'installer je trouverais normal que "la religion" historique du pays soit implantée. Et si j'avais des gosses j'essayerais de les elever en leur apprenant le respect de notre nouvelle terre d'acceuille, même si celle ci n'était pas si idéal qu'esperer  
Prend un atlas, tu veras la France est toujours dans le bloc des pays catholique [:spamafote]  

Perso je suis athée, et j'ai fait une partie de mes études dans une ecole catho, j'ai jamais eu de problème. Il y avait même des musulmans qui ont eu des micro aménagement négocié avec le chef d'établissement.  
Il faut que ça reste une exception, une faveur et surout pas une obligation.

n°398932
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-04-2003 à 11:06:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les autres pays ne sont pas forcément laïcs et, en tout cas, ne l'affichent pas ostensiblement, comme un drapeau.
La loi de séparation Eglise/Etat de 1905 est une quasi-exception dans le monde.
Alors, soit on le fait à fond, soit on dit carrément que nous sommes un pays d'obédience catholique. Mais qu'on arrête cette hypocrisie ambiante. Dès qu'une musulmane se pointe à l'école avec un voile, on crie au scandale (à juste titre à mon avis). Mais personne n'est choqué de chômer le jour de la résurrection du Christ.
Personne, sauf les autres religions qui pensaient arriver dans un pays prétendument laïc où ils pourraient exercer leur religion (dans le cadre du respect de la loi républicaine) sans avoir à subir la pression des autres religions.

Chômer le jour de l'apparition de la Sainte-Vierge dans un pays laïc et agnostique, est-ce bien raisonnable ?

Ca coûterait quoi de supprimer les fêtes religieuses et de les remplacer par des fêtes athées ? On en a déjà ! En plus, on pourrait s'arranger pour les répartir mieux  :D  

ben ca serait deja un bon bordel !
Mais je suis assez d'accord, ils ne sont pas tres logiques ces jours feries dans ce pays soit disant laïc.

Mon programme pour la reforme des jours feriés :
Bannir les jours feries qui tombent un samedi et un dimanche. Repartir les jours feries dans l'année (sauf en octobre/novembre/decembre, il fait tellement mauvais ces mois ci qu'on ne peut partir nul part en week end)
S'arranger pour que les jours feriés tombent un mardi ou un jeudi, histoire de faire un combo 2 hits ferie+RTT

Enfin, derniere proposition un peu radicale : autoriser le cumul des jours feriés!

n°398943
BMenez
Posté le 23-04-2003 à 11:08:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

tant que l'on accordera un jour de congé aux catholiques pour Noël, l'Ascension ou la Pentecôte.

Parce que les citoyens français d'autres religions ne choment pas ces jours là ?  :heink:

n°398980
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 23-04-2003 à 11:15:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les autres pays ne sont pas forcément laïcs et, en tout cas, ne l'affichent pas ostensiblement, comme un drapeau.
La loi de séparation Eglise/Etat de 1905 est une quasi-exception dans le monde.
Alors, soit on le fait à fond, soit on dit carrément que nous sommes un pays d'obédience catholique. Mais qu'on arrête cette hypocrisie ambiante. Dès qu'une musulmane se pointe à l'école avec un voile, on crie au scandale (à juste titre à mon avis). Mais personne n'est choqué de chômer le jour de la résurrection du Christ.
Personne, sauf les autres religions qui pensaient arriver dans un pays prétendument laïc où ils pourraient exercer leur religion (dans le cadre du respect de la loi républicaine) sans avoir à subir la pression des autres religions.

Chômer le jour de l'apparition de la Sainte-Vierge dans un pays laïc et agnostique, est-ce bien raisonnable ?

Ca coûterait quoi de supprimer les fêtes religieuses et de les remplacer par des fêtes athées ? On en a déjà ! En plus, on pourrait s'arranger pour les répartir mieux  :D  

Les jours fériés sont des acquis sociaux, et les musulmans entre autres sont bien contents de les chômer ces putains de jours fériés...Et en France qd on veut supprimer des acquis  [:violito] .
Bon et ta solution pour les jours fériés se résume à les appeler autrement? super ta solution. Je comprends que tu vois pas la différence entre un jour ou tu travaille pas...personne t'emmerde c comme cloches qui sonnent le dimanche matin, faudrait aussi les supprimer?
 [:yopyopyop]  
Faut qd meme faire la part des choses entre porter le foulard à l'école et parler des jours fériés, c'est quoi st'amalgame...c ridicule et ca envenime le débat=>troll

n°398997
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:19:20  profilanswer

Et puis g toujours trouvé très con de s'imposer des règles de vie comme ça, jeuner, porter le foulard en quoi.
Pour moi la religion c'est quelque chose de spirituel, porter un foulard c'est de l'esbrouff, rien d'autre qu'une culture pas de la religion. Pareil, pas manger de porc...:sarcastic: je respecte,mais bon la justification de nos jours...

Edit pour le "tres con": les gens font ce qu'ils veulent je respecte, d'ailleurs je retire le très con...je remplace par je comprends pas

Message édité par riwan le 23-04-2003 à 11:20:09
n°399021
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-04-2003 à 11:23:56  profilanswer

Riwan a écrit :

Les jours fériés sont des acquis sociaux, et les musulmans entre autres sont bien contents de les chômer ces putains de jours fériés...Et en France qd on veut supprimer des acquis  [:violito] .
Bon et ta solution pour les jours fériés se résume à les appeler autrement? super ta solution. Je comprends que tu vois pas la différence entre un jour ou tu travaille pas...personne t'emmerde c comme cloches qui sonnent le dimanche matin, faudrait aussi les supprimer?
 [:yopyopyop]  
Faut qd meme faire la part des choses entre porter le foulard à l'école et parler des jours fériés, c'est quoi st'amalgame...c ridicule et ca envenime le débat=>troll

Je pense que BP parle surtout de cohérence : de quel droit nous disons nous être un pays laïc alors que nous nous trimballons des jours fériés dû à des fêtes catholiques, donc religieuses ?

Il n'est pas question de jouir ou pas de ces jours, il s'agit de savoir de ce que l'on veut : un pays hypocritement laïc où un pays laïc ?

Sur le reste nous pensons tout deux la même chose : arborer des "signes extérieurs cultuels", voilà quoi... :/

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 11:23:56  profilanswer

n°399023
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-04-2003 à 11:24:04  profilanswer

Riwan a écrit :

Et puis g toujours trouvé très con de s'imposer des règles de vie comme ça, jeuner, porter le foulard en quoi.
Pour moi la religion c'est quelque chose de spirituel, porter un foulard c'est de l'esbrouff, rien d'autre qu'une culture pas de la religion. Pareil, pas manger de porc...:sarcastic: je respecte,mais bon la justification de nos jours...

Edit pour le "tres con": les gens font ce qu'ils veulent je respecte, d'ailleurs je retire le très con...je remplace par je comprends pas

Tu veux remplacer tous les principes et coutumes a la con (oups pardon je voulais dire anachroniques) des religions et dans le post d'avant tu cries au troll parce que l'on voudrait reformer les jours feriés!  :pt1cable:  

n°399050
veaux
Posté le 23-04-2003 à 11:27:51  profilanswer

Et ben dis donc c vraiment parti en live ce topic, l'amalgamme jour fériés/port du voile est pathétique. Sans rire, vous lisez ce que vous écrivez?  
Pour moi les jours fériès c pour glandouiller a faire ce que je veux point barre.
Alors venez pas nous faire chier avec vos religions/croyances/sectes et j'en passe, la France est un état Laïque, c'est comme ça et c pas parcequ'une minorité gueule que ça changera.
Quand on habite dans un pays on s'adapte, on vas pas casser les couilles à tout le monde pour montrer qu'on existe et qu'on est que des pov victime et que personne nous aime, là n'estr pas le débat.

Laïque -> loi commune -> on respecte et on ferme sa gueule

(désolé pour ce post virulent mais jaaaaaaa ça m'énéerrrrrve et pour info je suis athé de chez athé)

Message édité par veaux le 23-04-2003 à 11:29:05

---------------
Boinc: [AF>Linux] Veaux | http://www.boincstats.com/signature/user_1097016.gif
n°399062
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:29:25  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Tu veux remplacer tous les principes et coutumes a la con (oups pardon je voulais dire anachroniques) des religions et dans le post d'avant tu cries au troll parce que l'on voudrait reformer les jours feriés!  :pt1cable:  

ou t'as vu que je voulais les remplacer ces principes "alacon".
Encore une fois une réforme des jours fériés je trouve ça irréaliste, ça ne crée rien de communautaire...Tout le monde chôme.
Tt ce que je voulais dire c'est que même ds le cadre de la religion je comprends pas à quoi ils servent dans la "pratique" de la religion c tout rien de plus.
C connu le ramadan est tres tres utile, de même que le port du foulard, j'ai le droit de pas comprendre. Et j'empêche personne de pratiquer...essaie pas de me faire dire ce que j'ai pas dit

n°399071
veaux
Posté le 23-04-2003 à 11:32:43  profilanswer

Reflexion : en quoi porter n'importe quel signe de foi démontrerai justement la foi? Demain je met une croix catho, ça changera pas le fait que je chie sur cette religion comme sur les autres (je chie juste sur les religions par sur le fait de croire en dieu). La croyance est somme toute stritement personnele et spirituelle, chacun peut croire en dieu sans se pavaner pour le monter au autre, d'ailleur Dieu n'est il pas omnicient pour savoir que vous croyer en lui même si vous ne porter rien qui vous distingue des autres?

---------------
n°399081
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:35:22  profilanswer

VeauX a écrit :

Reflexion : en quoi porter n'importe quel signe de foi démontrerai justement la foi? Demain je met une croix catho, ça changera pas le fait que je chie sur cette religion comme sur les autres (je chie juste sur les religions par sur le fait de croire en dieu). La croyance est somme toute stritement personnele et spirituelle, chacun peut croire en dieu sans se pavaner pour le monter au autre, d'ailleur Dieu n'est il pas omnicient pour savoir que vous croyer en lui même si vous ne porter rien qui vous distingue des autres?

ça a toujours été le problème de la religion, moi aussi je suis athé et ça risque vraiment pas de changer. Mais il y a vraiment des choses que je trouve abérant dans LES religions.

n°399083
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 11:35:40  profilanswer

C'est pas si débile de parler des jours feriés voyez vous.

Ils sont l'étendard de notre passé judeo chrétien.

La question est donc: "est il judicieux de les conserver ou pas ?"

Si vous voyez pas le rapport, c'est grave...

n°399091
morgoth1
Posté le 23-04-2003 à 11:36:49  profilanswer

Nicobule a écrit :

:jap:  

Je vais aller chercher quatre ou cinq personnes de plus. Peut être qu'en le repètant ils vont finir par comprendre.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°399129
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:44:38  profilanswer

morgoth1 a écrit :

:jap:  

Je vais aller chercher quatre ou cinq personnes de plus. Peut être qu'en le repètant ils vont finir par comprendre.

oui d'accord ces fêtes viennent de notre passé judéo chrétien...et alors, faut pas se voiler la face, ces jours fériés ne représentent plus une fête religieuse enfin c mon avis et c pour ça que je tiens mon raisonnement...maintenant avec votre façon de voir les choses, votre raisonnement se tient aussi.
D'ailleurs ils sont fériés depuis qd ces jours...si c'est depuis la révoution, alors laissez moi doucement rigoler...

n°399136
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 11:45:48  profilanswer

Riwan a écrit :

oui d'accord ces fêtes viennent de notre passé judéo chrétien...et alors, faut pas se voiler la face, ces jours fériés ne représentent plus une fête religieuse enfin c mon avis et c pour ça que je tiens mon raisonnement...maintenant avec votre façon de voir les choses, votre raisonnement se tient aussi.
D'ailleurs ils sont fériés depuis qd ces jours...si c'est depuis la révoution, alors laissez moi doucement rigoler...

Surrement pas, c'était même pas le même calendrier  :lol:  

n°399139
veaux
Posté le 23-04-2003 à 11:46:31  profilanswer

Déplacer les jours fériés Ok, mais changer les semaines fiouiuuu votre sens des réalités est à revoir les gars

---------------
n°399156
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-04-2003 à 11:48:34  profilanswer

Nicobule a écrit :

Ce qui compte, c'est le fait que ces jours soient fériés et on se fout completement de savoir qu'ils ont une origine mythologique vu que c'est tellement vieux.... De plus l'Eglise n'a aucun pouvoir sur le calendrier donc c'est le principal.

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°399158
bichoco
Posté le 23-04-2003 à 11:48:54  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je pense que BP parle surtout de cohérence : de quel droit nous disons nous être un pays laïc alors que nous nous trimballons des jours fériés dû à des fêtes catholiques, donc religieuses ?

Il n'est pas question de jouir ou pas de ces jours, il s'agit de savoir de ce que l'on veut : un pays hypocritement laïc où un pays laïc ?

Sur le reste nous pensons tout deux la même chose : arborer des "signes extérieurs cultuels", voilà quoi... :/

faudrait se mettre d'accord sur ce ke signifie "laïcité" pour moi c la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux... donc pas de parti politique catholique au autre, pas d'éducation religieuse à l'école, liberté de culte pour tous etc..., ce ki renie en rien le passé historique du pays  donc je vois pas trop le lien avec les jours fériées  ou autre d'ailleurs on pourrait virer aussi le 14 juillet vu ke pour les immigrés ca ne représente rien non plus  

et puis l'hypocrise... pas mal de gens ki soutiennent le port du voile ont souvent été les 1er à soutenir la séparation de l'école et de l'église

n°399166
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 23-04-2003 à 11:50:03  profilanswer

VeauX a écrit :

Déplacer les jours fériés Ok, mais changer les semaines fiouiuuu votre sens des réalités est à revoir les gars

En même temps, demander à des nerdz d'avoir le sens des réalités relève de l'utopie... Ils croient que ça peut se faire en un claquement de doigt :lol:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°399171
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-04-2003 à 11:50:20  profilanswer

Riwan a écrit :

ou t'as vu que je voulais les remplacer ces principes "alacon".
Encore une fois une réforme des jours fériés je trouve ça irréaliste, ça ne crée rien de communautaire...Tout le monde chôme.
Tt ce que je voulais dire c'est que même ds le cadre de la religion je comprends pas à quoi ils servent dans la "pratique" de la religion c tout rien de plus.
C connu le ramadan est tres tres utile, de même que le port du foulard, j'ai le droit de pas comprendre. Et j'empêche personne de pratiquer...essaie pas de me faire dire ce que j'ai pas dit

oups pardon je me suis mal exprimé! Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que tous les principes, coutumes, cérémonies des religions sont pour la plupart stupides. Personne n'a jamais su me dire pourquoi le porc etait interdit pour un juif ou un musulman pratiquant. Ce priver d'une bonne tranche de sauciflard parce qu'il y'a quelques millenaires les conditions d'hygienes n'etait pas suffisantes pour en consommer, c'est un peu beta  :pt1cable: (ou alors il y'a d'autres raisons mais lequelles?).
Idem chez les catho! A chaque fois que je vais a une messe je suis attérré. Il faut se taper 50 minutes de total bullshit (suivre le protocole de la ceremonie, chanter tout le temps les memes chanson, faire la meme priere que l'on connait par coeur, etc...) pour 10 minutes interessantes (sermon du pretre, analyse d'un texte biblique).
Bref on perpetue tout ca, parce que c'est comme ca, c'est ecrit, point barre. C'est con mais c'est comme ca et je pense qu'on arrivera jamais a changer ca  [:spamafote]  

Et concernant les jours feriés, c'est pas du tout hors sujet. Je comprend qu'un musulman soit géné que l'on accorde un jour ferié pour des fetes cathos, et qu'a coté on lui demande de s'ecraser à l'ecole. Alors pourquoi pas reformer le calendrier des jours feriés? Ca ne créé rien de communautaire? RAB, les jours feriés c'est quand meme une plaie => bouchons monstres sur les routes, economie paralysée, magasins fermés, bref ca saoule plus qu'autre chose. Si on pouvait repartir comme bon nous semble les jours feriés, ca serait pas plus mal!  :D

n°399177
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:51:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'comprend rien  :heink:  
1/ Tu considère que le communautarisme, c'est mal.
Admettons.
2/ Tu dis que l'Etat français doit être laïc
Admettons aussi.
Jusque là, on est d'accord.
Toujours athée ? Bien.
Maintenant, petit exercice mental. Tu est catholique pratiquant (ça existe encore  :D ). Tu vas à la messe le dimanche. Coup de bol: le dimanche, c'est repos national. C'est cool, non ? Après tu fêtes la naissance et la résurrection du Christ, de la Vierge. Tu fêtes le carême pascal (j'suis sûr que tu manges même des crêpes à la chandeleur  :D ).
Amen. Dieu reconnaitra les siens.
Maintenant, tu es musulman (ce n'est pas sale). Parmi les cinq piliers de l'Islam à respecter, deux vont être singulièrement difficiles: les cinq prières par jour (j'ose même pas imaginer ça en plein cours  :D) et le ramadan.
Dans les pays musulmans (non laïcs), le mois du Ramadan est aménagé pour que les fidèles rentrent plus tôt le soir et fassent une journée de travail allégée, surtout si c'est un mois chaud. En France. Non.
Tu veux fêter la rupture du jeune ? T'as une chance sur sept que ça tombe un dimanche. Ou, si t'as d'la chance, ça tombera à la Pentecôte. Tu diras: merci les catholiques  :D  
Ne parlons même pas de la prière du vendredi ou du Shabbat juif.  [:tilleulv]  
Pour résumer: en théorie l'Etat français et laïc et agnostique et ne favorise aucune religion. Dans les faits, si t'es pas catholique ou très chanceux, tu peux toujours rêver.  :D  
Une réforme simplissisme et hautemetn symbolique: modifier les jours fériés. Ca s'est fait au Japon en 1945. Le Japon est un des pays les moins religieux qui soit. Maintenant, tu as un jour de respect des anciens plutôt que la résurrection du Dieu de l'eau vive  :D  

Y a rien à comprendre c'est l'histoire du pays. On s'adapte c tout. Moi je vois pas le problème, c'est peut être parce que je ne suis pas croyant :p.
C'est vraiment gênant de pas prier 5 fois par jour? C'est vraiment justifié le ramadan? Le catholicisme a pas évolué depuis des années? Pourquoi les musulmans ne s'adapteraient pas, comme je l'ai déjà dit, et je trouve que c'est du bon sens, je ne comprends pas à quoi sert ce ramadan...
Et puis 3éme fois...les jours feriés c bien et tt le monde se contrebalance de + en + d'où ça vient.

n°399180
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 11:51:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

(...)
Pour résumer: en théorie l'Etat français et laïc et agnostique et ne favorise aucune religion. Dans les faits, si t'es pas catholique ou très chanceux, tu peux toujours rêver.  :D  
Une réforme simplissisme et hautemetn symbolique: modifier les jours fériés. Ca s'est fait au Japon en 1945. Le Japon est un des pays les moins religieux qui soit. Maintenant, tu as un jour de respect des anciens plutôt que la résurrection du Dieu de l'eau vive  :D  

Je comprend ton point de vue. Mais il ne faut pas renier ces orgines et son histoire.
C'était un pays catholique, avec des rois elus des dieux.
Nous avons évolué dans le bon sens.
Le sens d'un etat laique. Soit.
Dans les faits un catholiques peut en effet pratique sa religion de manière correcte. Ce n'est pas le cas forcement des autres religions. Soit aussi.

Je ne renie pas cet état de fait.

Mais pour moi c'est normal.
Je dis pas qu'on ne doit rien modifier, mais surout pas faire phi de nos traditions. Si elles ne sont pas en accord avec celles de peuple choisissant la France comme terre d'asile, ou de minorité, ce n'est pas à la France de les ignorer pour autant.  

n°399186
veaux
Posté le 23-04-2003 à 11:53:04  profilanswer

oui voilà! y'a qu'a virer les jour férié et les remplacer par des jours de congés qu'on peut poser quand on veut:)

---------------
n°399189
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-04-2003 à 11:53:32  profilanswer

VeauX a écrit :

oui voilà! y'a qu'a virer les jour férié et les remplacer par des jours de congés qu'on peut poser quand on veut:)

C'est ce que dit BP.

n°399201
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:55:41  profilanswer

yopyopyop a écrit :

oups pardon je me suis mal exprimé! Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que tous les principes, coutumes, cérémonies des religions sont pour la plupart stupides. Personne n'a jamais su me dire pourquoi le porc etait interdit pour un juif ou un musulman pratiquant. Ce priver d'une bonne tranche de sauciflard parce qu'il y'a quelques millenaires les conditions d'hygienes n'etait pas suffisantes pour en consommer, c'est un peu beta  :pt1cable: (ou alors il y'a d'autres raisons mais lequelles?).
Idem chez les catho! A chaque fois que je vais a une messe je suis attérré. Il faut se taper 50 minutes de total bullshit (suivre le protocole de la ceremonie, chanter tout le temps les memes chanson, faire la meme priere que l'on connait par coeur, etc...) pour 10 minutes interessantes (sermon du pretre, analyse d'un texte biblique).
Bref on perpetue tout ca, parce que c'est comme ca, c'est ecrit, point barre. C'est con mais c'est comme ca et je pense qu'on arrivera jamais a changer ca  [:spamafote]  

Et concernant les jours feriés, c'est pas du tout hors sujet. Je comprend qu'un musulman soit géné que l'on accorde un jour ferié pour des fetes cathos, et qu'a coté on lui demande de s'ecraser à l'ecole. Alors pourquoi pas reformer le calendrier des jours feriés? Ca ne créé rien de communautaire? RAB, les jours feriés c'est quand meme une plaie => bouchons monstres sur les routes, economie paralysée, magasins fermés, bref ca saoule plus qu'autre chose. Si on pouvait repartir comme bon nous semble les jours feriés, ca serait pas plus mal!  :D

Ben justement moi, je pense que les religions ont évolué, le catholicisme et grâce à la France :jap: même les musulmans évoluent, pour preuve...j'en connais pas bcp qui prient 5*/jour, attendons les générations futures...ça viendra

n°399204
morgoth1
Posté le 23-04-2003 à 11:56:21  profilanswer

n°399209
veaux
Posté le 23-04-2003 à 11:57:15  profilanswer

ouais ou autrement on s'en tappe on reste comme c'est c très bien comme ça celui qu'est pas content ben :D il est pas content! On peut pas avec le beurre et l'argent du beurre! Comme le disait je sais plus qui, les tradition c très important, c un marque de l'histoire et de la culture du pays. Ct ou jours fériés ou allocs (je trolle la peut etre?)

---------------
n°399210
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:57:23  profilanswer

ouais remplacer les jours fériés par des congés ça me va, ça peut être le fin mont du "débat", pour une fois qu'on arrive à qqch de concret :d

EDIT: qui propose une loi à son député?

Message édité par riwan le 23-04-2003 à 11:57:58
n°399213
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-04-2003 à 11:57:50  profilanswer

Riwan a écrit :

Ben justement moi, je pense que les religions ont évolué, le catholicisme et grâce à la France :jap: même les musulmans évoluent, pour preuve...j'en connais pas bcp qui prient 5*/jour, attendons les générations futures...ça viendra

Ouais à la place on a la scientologie, le tantrisme chamanique venu d'ailleurs, l'OTS, et le culte des billets verts.

---------------
Sur les nerfs
n°399221
riwan
Posté le 23-04-2003 à 11:59:29  profilanswer

XsiTe a écrit :

Ouais à la place on a la scientologie, le tantrisme chamanique venu d'ailleurs, l'OTS, et le culte des billets verts.

mouais, ça reste epsilonesque tout ça qd même.

n°399224
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 23-04-2003 à 12:00:34  profilanswer

XsiTe a écrit :

ouais mais l'avantage de l'OTS c'est qu'ils sont en "voie de disparition" vu le taux de mortalité :D

---------------
n°400104
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:09:43  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

ouais mais l'avantage de l'OTS c'est qu'ils sont en "voie de disparition" vu le taux de mortalité :D

:lol: j'ai ri :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis consomateur rémunéré, vous en pensez quoi???BON elle commence qd la grève en france?????
Que pensez vous d'Avril Lavigneje derange mes voisins avec ma gratte vous pensez??
Que pensez vous des forces de l'ordre ?France Telecom offre 1h de comm gratuite...
Il y a des tatous en france (l'animal) ?Qu'est ce que vous pensez de Diesel
que pensez vous de ce nouveau cabriolet ? //!!\\ photoDésarmer la France?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR