Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

n°394522
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:49:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

VeauX a écrit :


 
la loi divine n'existe pas dans un état laïque, et c'est tout, c'est la même loi pour tous


et c'est ce qu'on s'efforce de rappeler dans ce topik.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 10:49:14  profilanswer
 

n°394524
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:49:21  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ds ce pays, le savoir-vivre veut qu'on soit tête nue à l'intérieur.
T'as déjà vu bcp de profs tolérer la casquette en classe ? Ben y'a pas de raison que les porteurs de foulards/kipas soient privilégiés en raison de leur religion.
 
De plus, avec le port de ces trucs arrivent d'autres pb, notammt concernant le sport. En quel honneur des croyants en seraient dispensés ?


 
 
 
Le savoir-vivre veut aussi qu'on dise "je vous prie de m'excuser d'être en retard" au lieu de "excusez-moi d'être en retard" qui est impératif et donc totalement impoli. Merci de me donner des cours de maintien. Mais demandons donc aux nonnes et autres cardinaux de nous "donner du coup de chapeau" lors des repas. Tu ne savais pas qu'il y avait certaines exceptions, notemment pour des raisons religieuses?
 
Pour ce qui concerne le sport : explique-moi en quoi une kippa ou un voile peuvent gêner. Je ne vois que la natation.


---------------
Sur les nerfs
n°394530
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 10:51:41  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Je suis d'accord. Je l'ai dit. Pour moi c'est une question d'appréciation, du moment que ça ne nuit pas ràf. Peut-être faudrait-il revoir les lois alors.


 
Ben si : ça nuit, puisque 99% des gens sont monothéistes et donc nient implicitement la croyance de l'autre si elle est différente.  
 
La laïcité a pour but de limiter la discrimination entre les croyants. Si tu es athée ou agnostique, tu es au-dessus donc tu  t'en fous mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde [:spamafote]


Message édité par Tetragrammaton IHVH le 22-04-2003 à 10:53:20

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394533
veaux
Posté le 22-04-2003 à 10:52:08  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


et c'est ce qu'on s'efforce de rappeler dans ce topik.


 
exactement, y'a pas à tergiverser, ce sont les bases de la laïcité. Sinon pour moi se sera casquette cagoule lunettes et hop ça fera une joli carte d'identité.

n°394534
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:52:10  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


le probleme c'est que la religion est utilisée comme outils de pression politique. il faut etre naif pour penser qu'il ne s'agit que de revendication culturelles ou religieuses.
comme le soulignait elpedro, les revendications touchent actuelement le voile, puis ca sera les heures de prieres, peut etre la mixité des cours, l'accession au savoir etc.
il n'est pas acceptable que l'ecole dispense certaines personnes de certains cours pour des raisons d'affinités religieuses. (il est deja question de cours de natations).
 
et la finalité de cette affirmation culturelle, c'est le renforcement du communautarisme religieux quite a mettre au point des groupe de pression politiques et j'en passe.
 
il faut etre tres attentif la dessus si on souhaite eviter des derives graves.


 
 
 
Mais tu consens que porter un signe religieux puissent-être fait dans une optique à 100% personnelle et religieuse au sens le plus pure sans aucune arrière-pensées?
 
Je ne suis pas naïf du tout, mais je crois que les gens honnêtes et droits payent pour les mauvais comme d'habitude. Ne donnons pas à ces personnes justes un sentiment de persécution.


---------------
Sur les nerfs
n°394535
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:52:22  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Le savoir-vivre veut aussi qu'on dise "je vous prie de m'excuser d'être en retard" au lieu de "excusez-moi d'être en retard" qui est impératif et donc totalement impoli. Merci de me donner des cours de maintien. Mais demandons donc aux nonnes et autres cardinaux de nous "donner du coup de chapeau" lors des repas. Tu ne savais pas qu'il y avait certaines exceptions, notemment pour des raisons religieuses?
 
Pour ce qui concerne le sport : explique-moi en quoi une kippa ou un voile peuvent gêner. Je ne vois que la natation.


ce n'est pas le probleme.
le probleme est : que et qui se cache derriere le voile et la kipa.
et pour etre franc, je n'ai pas entendus de pb a propos de kipa. c'est surtout le voile qui nous pose pb a l'heure actuel.

n°394537
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 10:52:53  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


Si si j'ai lu merci de t'en inquiéter.
La discrimination dans les administrations, etc. Mais ça c'est plutôt une question d'éducation des personnes et de leur ôter leurs préjugés. Toi tu sembles dire protégeons les susceptibilités des plus mauvais. Défendre le mal pour le bien? Drôle de doctrine.
 
Si tout le monde était ouvert d'esprit et tolérant on n'aurait même pas besoin d'en parler.


Evidement, mais ce n'est pas le cas. A l'extreme, si tout le monde etait beau, gentil et soucieu de son prochian, il n'y aurait pas besoin de lois  ;)  
L'ouverture d'esprit et la trolerance n'etant pas tres pratiques (y comnris par moi hein [;spamafote]), il me semble obligatoire de poser des limites. Comme il y aura toujour des racistes et des gens pour juger sur les apparences, la seule solution pour proteger le pratiquant d'un culte de l'oprobre de son detracteur est de lui demander de dissimuler son culte.
Autre exemple extreme de la defense du mal contre le bien. Plutot que de mettre des amendes a ceux qui font les cons sur les routes, on pourrait donner des reductions d'impot a ceux qui conduisent "bien".

n°394540
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:53:52  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Ben si : ça nuit, puisque 99% des gens sont monothéistes et donc nient implicitement la croyance de l'autre si elle est différente.  
 
La laïcité a pour but de limiter la discrimination entre les croyants. Si tu es athée ou agnostique, tu au-dessus donc tu t'en fous mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde [:spamafote]


 
 
 
Comme j'ai déjà dit, éduquons les hommes plutôt, et il n'y aura plus de discrimination.


---------------
Sur les nerfs
n°394543
veaux
Posté le 22-04-2003 à 10:54:26  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Comme j'ai déjà dit, éduquons les hommes plutôt, et il n'y aura plus de discrimination.


 
Tu as trouvé la solution bravo  :jap: , Applique maintenant

n°394544
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2003 à 10:54:55  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Le savoir-vivre veut aussi qu'on dise "je vous prie de m'excuser d'être en retard" au lieu de "excusez-moi d'être en retard" qui est impératif et donc totalement impoli. Merci de me donner des cours de maintien. Mais demandons donc aux nonnes et autres cardinaux de nous "donner du coup de chapeau" lors des repas. Tu ne savais pas qu'il y avait certaines exceptions, notemment pour des raisons religieuses?
 
Pour ce qui concerne le sport : explique-moi en quoi une kippa ou un voile peuvent gêner. Je ne vois que la natation.


1. Arrête de jouer sur les mots... Un repas, au cas où tu l'ignorerais, est un évènt privé, dt le déroult ne regarde que ses participants : libre à toi de t'en barrer si tu trves la nonne en face de toi impolie. L'école est un endroit public, à la charge de l'Etat. C une énorme différce.
2. La natation, c déjà trop. D'autre part, en général, les gonzesses avec un voile sur la trche acceptent difficilt de se ftre en short.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 10:54:55  profilanswer
 

n°394547
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 10:55:24  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


ce n'est pas le probleme.
le probleme est : que et qui se cache derriere le voile et la kipa.
et pour etre franc, je n'ai pas entendus de pb a propos de kipa. c'est surtout le voile qui nous pose pb a l'heure actuel.


 
N'importe-quel sport collectif, tu coure, je veux te piquer la balle. AU lieu d'agripper ton maillot, j'agripe ton voile. Tu risque l'etranglement. OK, pour la kippa, si c'est bien cette petite calote, le risque d'etranglement est minime  :D

n°394549
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:55:29  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Mais tu consens que porter un signe religieux puissent-être fait dans une optique à 100% personnelle et religieuse au sens le plus pure sans aucune arrière-pensées?
 
Je ne suis pas naïf du tout, mais je crois que les gens honnêtes et droits payent pour les mauvais comme d'habitude. Ne donnons pas à ces personnes justes un sentiment de persécution.


je pense que l'on peut porter un signe religieux dans une optique 100% personnelle.
 
je ne pense pas que le probleme du voile rentre dans ce cas de figure. je pense que pour une majorité de cas, il s'agit d'une volonté consciente ou inconsiente d'encourager les autres a affirmer leur religion de maniere a creer une communauté au sein d'une autre communauté.

n°394552
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:55:53  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


ce n'est pas le probleme.
le probleme est : que et qui se cache derriere le voile et la kipa.
et pour etre franc, je n'ai pas entendus de pb a propos de kipa. c'est surtout le voile qui nous pose pb a l'heure actuel.


 
 
 
La remarque n'était pas pour toi Dolo, mais pour celui qui m'a sorti cet exemple.
 
peut-être que la personne qui se cache derrière le voile et la kippa est une personne qui veut simplement pratiquer? Ca va dans le sens de ma question de l'autre post.


---------------
Sur les nerfs
n°394555
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:56:44  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
N'importe-quel sport collectif, tu coure, je veux te piquer la balle. AU lieu d'agripper ton maillot, j'agripe ton voile. Tu risque l'etranglement. OK, pour la kippa, si c'est bien cette petite calote, le risque d'etranglement est minime  :D  


ce n'est pas pour des questions pratiques mais ethiques.

n°394560
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:57:17  profilanswer
 

scoulou a écrit :


1. Arrête de jouer sur les mots... Un repas, au cas où tu l'ignorerais, est un évènt privé, dt le déroult ne regarde que ses participants : libre à toi de t'en barrer si tu trves la nonne en face de toi impolie. L'école est un endroit public, à la charge de l'Etat. C une énorme différce.
2. La natation, c déjà trop. D'autre part, en général, les gonzesses avec un voile sur la trche acceptent difficilt de se ftre en short.


 
 
1. Repas publiques et officiels où les religieux sont invités? [:meganne] C'est de ça dont je parlais.
2. Sources? Pantalon de survêtement pê.


---------------
Sur les nerfs
n°394562
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:57:49  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
La remarque n'était pas pour toi Dolo, mais pour celui qui m'a sorti cet exemple.
 
peut-être que la personne qui se cache derrière le voile et la kippa est une personne qui veut simplement pratiquer? Ca va dans le sens de ma question de l'autre post.


je crois que tu es tres naif ou trop utopique la dessus.

n°394567
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 10:58:56  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Comme j'ai déjà dit, éduquons les hommes plutôt, et il n'y aura plus de discrimination.


 
Malheureusement, malgré toutes les avancées philosohiques, scientifiques et technologiques, la religion existe toujours avec tous les effets négatifs qu'on lui connait à travers le monde (ici on parle de la discrimination). Le seul remède est donc la laïcité mais je suis d'accord pour dire que c'est seulement un palliatif (mais c'est un avis perso)


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394572
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:00:23  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


je pense que l'on peut porter un signe religieux dans une optique 100% personnelle.
 
je ne pense pas que le probleme du voile rentre dans ce cas de figure. je pense que pour une majorité de cas, il s'agit d'une volonté consciente ou inconsiente d'encourager les autres a affirmer leur religion de maniere a creer une communauté au sein d'une autre communauté.


 
 
 :jap:
 
 
C'est la logique clanique qui veut ça. C'est basique, ça existe depuis la nuit des temps. Franchement à partir du moment où les interférences ne sont pas nuisibles entre ces cercles auxquels l'individu appartient no problem IMHO. Faut savoir rester vigilant.


---------------
Sur les nerfs
n°394574
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2003 à 11:01:27  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

1. Repas publiques et officiels où les religieux sont invités? [:meganne] C'est de ça dont je parlais
2. Sources? Pantalon de survêtement pê.


1. Nul n'est tenu d'assister à un repas, même publique et officiel. Il en va différt de l'école.
2. Les jrnaux. Y'a déjà eu des pbs avec des parents musulmans refusant que leur fille pratique quelque sport que ce soit.

n°394581
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 11:02:10  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


ce n'est pas pour des questions pratiques mais ethiques.


 
On s'egare la : Cette question sur le sport est si je ne m'abuse relatee a un post que j'ai fait page un ou je dis que toute question d'ethique laissee de cote, le port du voile est un probleme en sport et dans certains TP de science.
 
Ceci pour une raison simple : les porteuses du voile ont a ma connaissance plus facilement accepte de le quitter pour des raisons de securite que de morale.
 
Je rejoins par ailleur le point de vue exprime il me semble par Xsite : dans une societe plus tolerante, le port de signe religieux ne serait pas un probleme. Le fait est que notre societe est intolerante pour certains de ses membres, la loi doit donc palier.

n°394584
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:02:31  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


je crois que tu es tres naif ou trop utopique la dessus.


 
 
 
Pê croyant, avec une CSP+, un niveau d'études supérieurs élevé et un peu fatigué qu'on me montre du doigt à cause de choix qui ne regardent que moi.


---------------
Sur les nerfs
n°394593
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:04:21  profilanswer
 

scoulou a écrit :


1. Nul n'est tenu d'assister à un repas, même publique et officiel. Il en va différt de l'école.
2. Les jrnaux. Y'a déjà eu des pbs avec des parents musulmans refusant que leur fille pratique quelque sport que ce soit.


 
 
1. Oui c'est vrai. Dans ce cas dérogeons.
2. Parents pour le moins débiles. Mais en aucun cas techniquement parlant le port du voile ne gène pour le sport.


---------------
Sur les nerfs
n°394595
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:04:30  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Pê croyant, avec une CSP+, un niveau d'études supérieurs élevé et un peu fatigué qu'on me montre du doigt à cause de choix qui ne regardent que moi.
 


je suis aussi croyant, mais je ne suis pas dupe. j'assume ma foi et je ne l'impose pas aux autres.
j'estime qu'il s'agit d'une regle de bien sceance essentielle.

n°394600
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:06:10  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


je suis aussi croyant, mais je ne suis pas dupe. j'assume ma foi et je ne l'impose pas aux autres.
j'estime qu'il s'agit d'une regle de bien sceance essentielle.


 
 
 
Toit à fait. On parlait du regard des autres, pas du mien qui est des plus tolérants crois-moi. (ni de mes velléités qui n'existent d'ailleurs pas)


---------------
Sur les nerfs
n°394604
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:07:21  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Pê croyant, avec une CSP+, un niveau d'études supérieurs élevé et un peu fatigué qu'on me montre du doigt à cause de choix qui ne regardent que moi.
 


 
Comme tu dis : la religion etant une affaire strictement personnelle, elle n'a pas à être affichée à l'exterieur, sinon pour but d'entretenir le communautarisme.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394608
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:08:22  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Comme tu dis : la religion etant une affaire strictement personnelle, elle n'a pas à être affichée à l'exterieur, sinon pour but d'entretenir le communautarisme.


 
 
 
Il n'est pas question d'affichage mais de pratique. Est-ce que tu peux saisir celà?
Différence fondamentale de motivation.


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 11:09:06

---------------
Sur les nerfs
n°394610
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:08:50  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Comme tu dis : la religion etant une affaire strictement personnelle, elle n'a pas à être affichée à l'exterieur, sinon pour but d'entretenir le communautarisme.


 :jap:

n°394623
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:11:11  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Il n'est pas question d'affichage mais de pratique. Est-ce que tu peux saisir celà?
Différence fondamentale de motivation.


 
La pratique du communautarisme, je confirme.
La religion est qqc d'interieur. Vu le nombre de gens intolérantes, il est inutile de faire du prosélytisme en s'affichant de telle ou telle obédience.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394626
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:12:56  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
La pratique du communautarisme, je confirme.
La religion est qqc d'interieur. Vu le nombre de gens intolérantes, il est inutile de faire du prosélytisme en s'affichant de telle ou telle obédience.


 
 
 
La pratique d'une doctrine et d'un dogme. Ce qu'implique toute religion.
Pour ce qui est des gens intolérants, c'est à eux de changer je pense.
 
Mais si tu ne  veux pas entendre mes arguments...


---------------
Sur les nerfs
n°394627
ayim
ennemi public
Posté le 22-04-2003 à 11:13:05  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Peut-etre que si tu prenais la peine de comparer les pays laiques aux pays officiellement religieux dans le monde tu te rendrais compte qu'il semble bien que le duo "democratie-laicite" donne des resultats bien meilleurs que les systemes de gouvernance bases sur la religion...
 
Ca commence avec de simples revendications sur le voile, apres c'est pas de cours pendant les heures de priere, apres c'est contenu des cours innacceptables car choquant pour les croyants, etc...
 
Tu vois pas le probleme parce que tu vois pas plus loin que le bout de ton nez...
 
Je vais faire simple: societe qui fonctionne autour de a religion = moyen-age, sous-developement, etc...
 
Bref je pense que tu vois ce que je veux dire.
 
A+
 


 
Je suis desolé c'est une fausse image(ou alors faut pas generaliser), regarde l'age d'or de l'islam entre les années 750/1250 il y avait déjà des unniversités(egypte,al-azhar,Maroc a Fes,etc..),des hopitaux(avec une hygiènne irréprochable),des système d'égouts,etc.. Pourtant ct des gouvernements islamique.
 
Alors que du coté de l'occident ct très arrièrer y avait rien de tout cela(c'est venu bien après).
Là oui tu peux parler de moyen age,sous developpement,etc..
 
Desolé mais y a des verités historique evidente a pas nier et c'est de la pure propagande que d'affirmer que le retour a l'islam equivaudrai a un retour au moyen age, d'autant que l'islam pousse l'homme a la connaissance et l'histoire l'a prouver pendant l'age d'or de celle-ci.
 
Mais je peux comprendre votre aversion de la religion qui vous a empecher tout vrai progrer en europe a l'epoque et on l'a vu avec copernic par exemple..
 
D'oû ce besoin vitale en europe de separer l'eglise de l'etat pour pouvoir favoriser la science.
 
Mais chez nous paradoxalement c'est le contraire qui s'est passer, quand on a commencer petit a petit a separer la religion de l'etat eh bien nos société ont perdu de leur splendeurs scientifique et ont regresser laissant place aux lutte intestinne ouvrant la voie a la colonisation..
 
Bon voila tout ca pour dire que ce n'est pas un retour au moyen age que de mettre le foulard, en tout cas on le vois pas comme ca chez nous.(foulard=femme n'est plus un objet sexuelle=respect)
 
A+


Message édité par ayim le 22-04-2003 à 11:15:40

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°394633
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2003 à 11:14:21  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

2. Parents pour le moins débiles. Mais en aucun cas techniquement parlant le port du voile ne gène pour le sport.


Là, ça dépd du sport, je pse (il y a eu qques ex plus haut). Mais pr le ping-pong, effectivt, c relativt peu gênant :D
 
Ds ce type de cas, on revient à la raison "d'affichage de religion", qui peut se discuter, à mon sens. Après tt, ce type de règle serait-elle passée ds notre pays, si les chrétiens étaient habitués à d'autres signes plus ostentatoires que les petites croix en pendentif (cape, piercing nasaux, etc) ?

n°394634
veaux
Posté le 22-04-2003 à 11:14:23  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Comme tu dis : la religion etant une affaire strictement personnelle, elle n'a pas à être affichée à l'exterieur, sinon pour but d'entretenir le communautarisme.


 
Tout a fait d'accord.

n°394645
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:17:11  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
La pratique d'une doctrine et d'un dogme. Ce qu'implique toute religion.
Pour ce qui est des gens intolérants, c'est à eux de changer je pense.
 
Mais si tu ne  veux pas entendre mes arguments...


 
Si tu es un vrai croyant, tu sais très bien que la Foi ne s'arrête pas à des détails aussi futiles d'habillement. A moins que ça tourne à la bigoterie. Un vrai croyant n'a pas besoin de ces "signes exterieurs de foi" pour se prouver à lui même qu'il est un bon fidèle. Sauf si c'est pour le prouver aux autres et entretenir le communautarisme. CQFD


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394650
veaux
Posté le 22-04-2003 à 11:18:16  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
 
Desolé mais y a des verités historique evidente a pas nier et c'est de la pure propagande que d'affirmer que le retour a l'islam equivaudrai a un retour au moyen age, d'autant que l'islam pousse l'homme a la connaissance et l'histoire l'a prouver pendant l'age d'or de celle-ci.
 


 
ceci est fort possible, je ne mets pas tes paroles en doute mais, certaines personnes interprètent l'islam d'un façon plus que douteuse mais le débat n'est pas là.
 

n°394652
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:18:34  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Je suis desolé c'est une fausse image(ou alors faut pas generaliser), regarde l'age d'or de l'islam entre les années 750/1250 il y avait déjà des unniversités(egypte,al-azhar,Maroc a Fes,etc..),des hopitaux(avec une hygiènne irréprochable),des système d'égouts,etc.. Pourtant ct des gouvernements islamique.
 
Alors que du coté de l'occident ct très arrièrer y avait rien de tout cela(c'est venu bien après).
Là oui tu peux parler de moyen age,sous developpement,etc..
 
Desolé mais y a des verités historique evidente a pas nier et c'est de la pure propagande que d'affirmer que le retour a l'islam equivaudrai a un retour au moyen age, d'autant que l'islam pousse l'homme a la connaissance et l'histoire l'a prouver pendant l'age d'or de celle-ci.
 
Mais je peux comprendre votre aversion de la religion qui vous a empecher tout vrai progrer en europe a l'epoque et on l'a vu avec copernic par exemple..
 
D'oû ce besoin vitale en europe de separer l'eglise de l'etat pour pouvoir favoriser la science.
 
Mais chez nous paradoxalement c'est le contraire qui s'est passer, quand on a commencer petit a petit a separer la religion de l'etat eh bien nos société ont perdu de leur splendeurs scientifique et ont regresser laissant place aux lutte intestinne ouvrant la voie a la colonisation..
 
Bon voila tout ca pour dire que ce n'est pas un retour au moyen age que de mettre le foulard, en tout cas on le vois pas comme ca chez nous.(foulard=femme n'est plus un objet sexuelle=respect)
 
A+


soit lucide et porte un regard critique sur tous les regimes politiques musulmans.
ils sont passeistes, traditionnalistes et sous developpés celon les criteres occidentaux.
regarde l'arabie sahoudite, un pays riche certes, mais seulement grace au petrole.
ou est donc la culture musulmane moderniste et progressiste ?
 
il n'y en a pas.

n°394655
veaux
Posté le 22-04-2003 à 11:19:26  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Si tu es un vrai croyant, tu sais très bien que la Foi ne s'arrête pas à des détails aussi futiles d'habillement. A moins que ça tourne à la bigoterie. Un vrai croyant n'a pas besoin de ces "signes exterieurs de foi" pour se prouver à lui même qu'il est un bon fidèle. Sauf si c'est pour le prouver aux autres et entretenir le communautarisme. CQFD


 
tu écris ce que je pense tout bas c dingue

n°394658
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:19:56  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Si tu es un vrai croyant, tu sais très bien que la Foi ne s'arrête pas à des détails aussi futiles d'habillement. A moins que ça tourne à la bigoterie. Un vrai croyant n'a pas besoin de ces "signes exterieurs de foi" pour se prouver à lui même qu'il est un bon fidèle. Sauf si c'est pour le prouver aux autres et entretenir le communautarisme. CQFD


 
 
 
La foi et la pratique religieuse sont deux choses différentes, qui s'enrichissent mutuellement. Si tu es une personne réellement tolérante tu n'essaieras pas de me faire nier de force certains préceptes inoffensifs de la religion que j'ai adoptée. CQFD


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 11:20:14

---------------
Sur les nerfs
n°394665
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:21:27  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

C'est amusant comme on crie au danger de la laïcité en ce long WE de Pâques où les gens ne travaillaient pas hier.
 
Ou que personne ne s'offusquait des croix mises en pendentif, que j'ai vu pendant des années, tout au long de ma scolarité.
 
La laïcité, elle a bon dos, lorsqu'il s'agit de critiquer les pratiques d'une religion minoritaire  :D  
 
 [:pioupiou]  
 
 


abuse pas.
on a mis les choses au clair avec la religion chretienne au debut du siecle. on a pendant deux siecles oeuvré pour separer le religieux et le politique, ce n'est pas pour faire un pas en arriere maintenant.
 
a une epoque certaines choses etaient tolerées parceque anecdotiques et sans consequences. ce n'est plus le cas. il n'est pas question de religion minoritaires ou de racisme, mais bien de la defense de notre systeme politique laique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis consomateur rémunéré, vous en pensez quoi???BON elle commence qd la grève en france?????
Que pensez vous d'Avril Lavigneje derange mes voisins avec ma gratte vous pensez??
Que pensez vous des forces de l'ordre ?France Telecom offre 1h de comm gratuite...
Il y a des tatous en france (l'animal) ?Qu'est ce que vous pensez de Diesel
que pensez vous de ce nouveau cabriolet ? //!!\\ photoDésarmer la France?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR