Hum, ça dérive, pour passer des liberaux aux voitures volantes, faut un sacré bourdayl !
Bon, passons au sujet :
Tout d'abord, à ceux qui disent qu'on a encore du pétrole pour des siècles, et le gaz après, c'est faux : les rapports BP etiment le ratio Réserve/Production à 30 ans pour le pétrole, 50 pour le gaz; mais d'ici 10 ans, il faudra déjà batailler sévere pour en extraire, du pétrole ! Dans 30 ans, plus une goute ...
Donc dans 15 ans, on peut estimer qu'on est dans ce que l'auteur du topic désigne comme " après la fin du pétrole " ; bon, c'est évident, le prix explose, on peut plus s'en servir, tout ça ... Donc, logique, on se tourne vers autre chose ! Oui, mais quoi ?
- le gaz, c'est une énergie fossile, et ne pas voir plus loin que le bout de son nez, on voit ce que ça donne ...
- Les vegetaux, c'est idéaliste : le besoin est trop énorme, l'integralité de la surface cultivable ne suffirait pas à nous faire rouler ... et sans énergie pour faire des engrais, la productivité de l'agriculture chute, chute ...
- Le soleil, vent, eau : bon, la flotte, on est au max de son utilisation ( en France en tt cas ), et la météo, c'est loin d'être assez stable pour assurer ne serais-ce que ce qu'on consomme actuellement, alors si on ajoute le pétrole
- Le nucléaire : c'est bien beau, mais ça prend environ 10 ans de construire une centrale nucléaire ( en utilisant les technologies actuelles ), et le temps joue un peu contre nous, là ... quand aux super-réacteurs et autres supra-conducteurs, on aura déjà oublié le mot "pétrole" avant de pouvoir s'en servir
- Donc ... ah, ben plus rien
Plus de carburant, on ne peut plus transformer, ni livrer les produits, notre économie sombre peu à peu, sans oublier que remplacer les dérivés du pétrole ( plastiques principalement ) sera long et cher ...
Et en admettant que les pays à la pointe de la recherche, tient, les USA par ex, et l'europe ( soyons chauvins ) trouvent une solution, un nouveau carburant, ou quoi que ce soit, ... Comment vont faire les pays du tiers-monde ? Le nord ne leur fournira pas d'électricité gratuite, et sans le pétrole ils n'ont plus de ressources ... donc sa va paytay !!! Mais une guerre aussi tranchée ne me parait pas très crédible, moi je verrais plutot :
- le prix des combustibles augmentent, donc tout augmente : la fabrication et la livraison seront + chers . Résultat, tout le monde panique, les prix s'envolent, les riches crachent leur thune pour faire le plein de la BMW pendant que les pauvres marchent à pied ... puis commencent à crever de faim quand tout est vraiment trop cher ( bon, ça change pas trop jusqu'à maintenant )
- On tente le tout pour le tout, on revient au charbon, crame nos forêts, balance de l'uranium partout pour faire de l'electricité ... Vision à court terme, les prix grimpent, l'environnement est tout défoncé, en bref on s'enfonce .
- on ne trouve rien qui remplace le pétrole, donc on est ds la merde : les riches n'ont plus beaucoup d'argent à claquer, les pauvres meurent si ils ne le leur volent pas ... En plus, l'armée, sans véhicules, ne pourra pas tout contenir, donc c'est l'émeute génerale
- En plus, sans pétrole, on aura beaucoup de mal à produire les innombrables engrais et pesticides dont nous avons besoin pour nourrir ( à peu pres ) tout le monde; des experts estiment qu'a l'etat naturel, la terre ne peut pas produire à manger pour plus de 2 milliards d'individus, donc tout le monde au régime ! Et pour transformer ce qui part de nos chiottes en ce qui sort de nos robinnets, on va s'amuser sans énergie ! Donc il va falloir apprendre à ne pas boire, aussi
- Pour résumer, on se retrouve comme des cons à se taper sur la gueule pour manger, après avoir détruit notre environnement et que notre économie se soit éffondrée ... Plus de pétrole, charbon, plus d'électricité, plus à bouffer ... Même plus la starac' !!!
Et une fois qu'on sera au fond du trou, on ne pourra plus se relever : la civilisation industrielle aura dillapidé toutes les ressources .
Pour pas que ça arrive, il faudrait que DES MAINTENANT la caste qui nous gouverne ouvre les yeux et lache le pétrole tant qu'il est encore temps, on peut encore se depecher et être indépendant vis à vis du pétrole, ... Mais ça n'arrivera pas, Le JT continuera de dire que tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes, que la croissance va reprendre ( depuis 30 ans, elle est à la bourre ... ), et qu'en votant pour les mêmes tout ira mieux ...
Tout le monde pense actuellement que le plus gros désastre qu'ait fait notre société est le trou ds la couche d'ozone et le échauffement de la planète, mais on ne sera certainement plus la pour y assister, aux méchants 3 degres de plus au mois d'aout 2086 !
Je ne suis pas madame soleil, donc je vais pas prédire la fin du monde, mais je suis sur que la civilisation, la société moderne que l'on connait actuellement aura définitivement disparu d'ici 50 ans grand maximum .
Désolé de ce point de vue quelque peu ... pessimiste, mais c'est vraiment ma vision des choses, je ne voit pas du tout comment il pourrait en être autrement
Message édité par le-lapin-fou le 12-08-2005 à 05:29:21
---------------
feedback .::. No éssémaisse please :o .::. mon site