Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le monde apres la fin du petrole: qu'est-ce qui va changer?

n°2794899
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 25-05-2004 à 12:47:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

quoi?

on va assister reellement a ce qui n'etait que de la science-fiction a une epoque, c'est pas banal! :o

Que tu fasses un topic sérieux :o ?

Message édité par McBerd le 25-05-2004 à 12:47:35

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
mood
Publicité
Posté le 25-05-2004 à 12:47:25  profilanswer

n°2794911
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 12:50:18  profilanswer

mcberd a écrit :

A priori c'est possible de se passer de pétrole...
Ca coutera plus cher, mais c'est possible, et presque entièrement à partir de végétaux.
On peut faire de l'alcool ou un combustible quelconque à partir de colza ou autre (distillation ou autre processus), extraire de l'huile, et hop, avec une modification des moteurs existants actuellement ça doit pouvoir marcher (ou plutôt tourner).

Ce sera également plus ou moins le cas pour les plastiques (qui sont également en grande partie issus du pétrole), puisqu'il est possible (mais pas rentable du tout actuellement) de faire "pousser" des polymère dans des végétaux je crois.

Je dois dire que je ne connais pas tous les dérivés du pétroles, ils sont innombrables. Mais on commence quand même à s'apercevoir que 'il est sans doute possible de s'en passer, d'autant plus qu'on n'aura pas le choix. Et les plus avancées dans ce domaines sont (à votre avis) les compagnie pétrolières, qui sont tout à fait conscientes que leur existence et leur richesse tient à un produit périssable.

Mais bon, autant traire le client jusqu'au bout, en lui faisant payer plus puisqu'il y a moins de pétrole, et lui fournir nsuite à prix d'or les solutions pour le remplacer :).

j'avais bien vu cet aspect la, moi aussi.
ce qui est rare est cher, autant ne pas se gener.
a moins qu'un secteur tiers n'ayant rien a voir a la base avec les milieux petroliers decide d'abattre ses cartes a ce moment:
proposer un produit remplacant et moins cher lui assurera un avenir radieux.

enfin, faut souhaiter que ca se passe comme ca... :sweat:

n°2794922
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:51:47  profilanswer

Xamoth a écrit :

j'avais bien vu cet aspect la, moi aussi.
ce qui est rare est cher, autant ne pas se gener.
a moins qu'un secteur tiers n'ayant rien a voir a la base avec les milieux petroliers decide d'abattre ses cartes a ce moment:
proposer un produit remplacant et moins cher lui assurera un avenir radieux.

enfin, faut souhaiter que ca se passe comme ca... :sweat:

Les petroliers ont justement rachete la plupart des brevets des projets alternatifs

n°2794930
mogg
Posté le 25-05-2004 à 12:52:19  profilanswer

mcberd a écrit :

A priori c'est possible de se passer de pétrole...
Ca coutera plus cher, mais c'est possible, et presque entièrement à partir de végétaux.

ouais super, il faudrait 3x la superficie de la france en champs de colza pour faire rouler tt le parc automobile....

---------------
Les signatures c'est MAL
n°2794942
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 12:54:54  profilanswer

dragonash a écrit :

Les petroliers ont justement rachete la plupart des brevets des projets alternatifs

ben j'aimerais bien des preuves de ca koi! :o

on l'entend tout le temps dire mais on voit rien... :o

n°2794944
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 12:55:38  profilanswer

mogg a écrit :

ouais super, il faudrait 3x la superficie de la france en champs de colza pour faire rouler tt le parc automobile....

en plus, ca sent pas super bon le colza... :D

n°2794945
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:55:50  profilanswer

Xamoth a écrit :

ben j'aimerais bien des preuves de ca koi! :o

on l'entend tout le temps dire mais on voit rien... :o

C'est notamment Total qui developpe les projets au gaz et a l'hydrogene...

n°2794947
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 25-05-2004 à 12:56:13  profilanswer

Xamoth a écrit :

en plus, ca sent pas super bon le colza... :D

Oui enfin le petrole ça sent pas la rose non plus :D

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°2794948
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 12:56:21  profilanswer

dragonash a écrit :

C'est notamment Total qui developpe les projets au gaz et a l'hydrogene...

koi comme gaz?

n°2794950
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 12:56:40  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

j'aime bien l'odeur des pompes a essence... :D

mood
Publicité
Posté le 25-05-2004 à 12:56:40  profilanswer

n°2794954
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 25-05-2004 à 12:57:26  profilanswer

Xamoth a écrit :

j'aime bien l'odeur des pompes a essence... :D

T'es un sacré tordu, ça pue le benzene bien cancerigene comme il faut :D

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°2794959
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2004 à 12:57:41  answer

Caleb2000 a écrit :

c'est selon, l'arabian light sent très bon  :)

n°2794968
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:59:44  profilanswer

Xamoth a écrit :

koi comme gaz?

gaz naturel, enfin celui de GDF

n°2794975
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 13:00:25  profilanswer

dragonash a écrit :

gaz naturel, enfin celui de GDF

y'en a pas pour longtemps non plus... :/

n°2794985
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 13:02:53  profilanswer

puis je pense a un truc:
l'inde et la chine etant en pleine croissance, les achats de voitures commencant a exploser, ca va accelerer un peu plus l'epuisement des reserves de petrole.

que va-t-il advenir de pays a l'industrie en pleine expansion?

ils vont s'adapter comme les vieux pays industrialisés ou retourner a leur etat initial?

n°2794997
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-05-2004 à 13:05:31  profilanswer

Xamoth a écrit :

a mon avis, les pays arabes vont quelque peu regresser, pour ceux qui n'ont pas developpé d'autre economie que celle autour du petrole...

Ca fait longtemps que ceux qui se sont enrichis par le petrole possedent suffisamment de biens (immobiliers, appartements, placements...) pour en vivre sans l apport. D ailleurs il ne controle plus rien, les chocs petroliers c est de l histoire ancienne, le prix du baril etait au plus bas avant que les americains ne fassent leur croisade.

Mais j ose pas imaginer le devenir si le moteur a l hydrogene etait mis au point...

Pour les vols long courier sinon, airbus travaille deja (mais c est juste un simple projet papier) sur un avion a hydrogene.

n°2795010
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 13:07:25  profilanswer

Xamoth a écrit :

puis je pense a un truc:
l'inde et la chine etant en pleine croissance, les achats de voitures commencant a exploser, ca va accelerer un peu plus l'epuisement des reserves de petrole.

que va-t-il advenir de pays a l'industrie en pleine expansion?

ils vont s'adapter comme les vieux pays industrialisés ou retourner a leur etat initial?

Je pense qu'ils s'adapteront mieux car ils ne seront pas encore aussi equipe que nous en industries et moyens de transport necessitant du petrole

n°2795041
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 13:12:14  profilanswer

dragonash a écrit :

Je pense qu'ils s'adapteront mieux car ils ne seront pas encore aussi equipe que nous en industries et moyens de transport necessitant du petrole

oui mais leurs revenus ne dependent presque QUE du petrole, donc voila koi...

marrant je viens de voir passer un 4*4 dans la rue, la...
ca fait partie des vehicules particuliers les plus pollueurs et gaspilleurs.
il serait peut-etre temps de les interdire en ville...

n°2795159
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 25-05-2004 à 13:27:02  profilanswer

je trouve etonnant que personne ne cite le nucleaire qd meme.

-d'abord pour les bateaux on peut parfaitemnt construire des cata-Transatlanitque foncitonnant à 50kn ( environ 100km ) à propulsion nucleaire.

-pour les avions ensuite, dans les année 60 les americians avaient developpé un reacteur a propulsion nucleaire, le projet pluto.

- au pire on peut faire des produits de substitution, du methanol avec des pommes de terres par exemple comme le fiasaient les allemands durant la WWII.

Apres bien sur ily'a le pb des dechets, c'est sur.

---------------
Lone Wolf Rider
n°2795166
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 13:28:00  profilanswer

spartacus a écrit :

-d'abord pour les bateaux on peut parfaitemnt construire des cata-Transatlanitque foncitonnant à 50kn ( environ 100km ) à propulsion nucleaire.

-pour les avions ensuite, dans les année 60 les americians avaient developpé un reacteur a propulsion nucleaire, le projet pluto.

- au pire on peut faire des produits de substitution, du methanol avec des pommes de terres par exemple comme le fiasaient les allemands durant la WWII.

Je l'ai cite dans les possibilites alternatives au petrole

n°2795171
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-05-2004 à 13:28:48  profilanswer

spartacus a écrit :

Et tu imagines la peur dans la population a chaque accident d avion? C est une des raisons pour lesquelles le nucleaire aeronautique est mort-né dans le public, dixit un ingé qui bosse chez airbus que je connais bien.

n°2795193
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 13:32:37  profilanswer

spartacus a écrit :

mouais, generaliser l'utilisation du nucleaire c'est ptetre pas la meilleure idée... [:boidleau]

n°2795197
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 13:33:11  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Et tu imagines la peur dans la population a chaque accident d avion? C est une des raisons pour lesquelles le nucleaire aeronautique est mort-né dans le public, dixit un ingé qui bosse chez airbus que je connais bien.

clair, j'avais meme pas pensé a ca... :sweat:

n°2795251
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 25-05-2004 à 13:38:39  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

la voila la solution, on atomise quelques pays (les plus gros genre chine + inde + Usa) sa fait quelque milliard de personnes en moins, donc les reserves de pétroles dureront plus longtemps et on aura le temps de trouver un carburant de substitution!  :o

n°2795262
fiston
Posté le 25-05-2004 à 13:39:46  profilanswer

Xamoth a écrit :

mouais, generaliser l'utilisation du nucleaire c'est ptetre pas la meilleure idée... [:boidleau]

D'autant plus que nos reserves d'uranium elles non plus ne sont pas illimités (30 ans je crois !!)
Reste a maitriser la fusion mais là n'est pas le débat.

Sinon mon avis c'est une grande recession des pays du moyen orient avec probablement une forte montée de l'extremisme, un arret brutal du developement de l'inde et de la chine faute d'energie.

n°2795286
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-05-2004 à 13:41:57  profilanswer

John Keats a écrit :

la voila la solution, on atomise quelques pays (les plus gros genre chine + inde + Usa) sa fait quelque milliard de personnes en moins, donc les reserves de pétroles dureront plus longtemps et on aura le temps de trouver un carburant de substitution!  :o

Tant qu a faire, on nettoie tout, et on garde le reste reservé a hache et fer, comme ca plus de probleme avant longtemps...

n°2795299
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-05-2004 à 13:43:39  profilanswer

fiston a écrit :

D'autant plus que nos reserves d'uranium elles non plus ne sont pas illimités (30 ans je crois !!)
Reste a maitriser la fusion mais là n'est pas le débat.

Sinon mon avis c'est une grande recession des pays du moyen orient avec probablement une forte montée de l'extremisme, un arret brutal du developement de l'inde et de la chine faute d'energie.

La notion de ressources n est pas independante de l economie. Quand qqn te dit qu il reste 30 ans de ressources de pétrole, c est que dans les conditions actuelles et pour les couts actuels, cette tendance peut encore durer 30 ans. Au dela, le systeme change, mais ca veut pas dire que dans 30 ans, y aura plus une goutte de pétrole sur terre...

n°2795304
Oceanborn
Posté le 25-05-2004 à 13:44:16  profilanswer

ben on passera a une économie basée sur l'hydrogène, les energies renouvelables, le nucléaire etc...

n°2795311
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 25-05-2004 à 13:44:41  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Tant qu a faire, on nettoie tout, et on garde le reste reservé a hache et fer, comme ca plus de probleme avant longtemps...

:jap:  

por revenir dans le sujet c'est pas les brézilien qui ont des moteur fonctionnant a la betterave (enfin un alcool de je-sais-plus-trop-koi..) ? :??:

n°2795334
cow2
Posté le 25-05-2004 à 13:46:52  profilanswer

Xamoth a écrit :

c'est qu'un echantillon des questions qui me travaillent a ce sujet, mais on sait deja que ca va etre un beau bordel d'ici quelques dixaines d'années.
donc, comment voyez-vous le monde apres la fin du petrole? :o

d'une part les réserves de pétrole sont énormes. Ca va être de plus en plus cher d'aller le chercher, donc le prix flambera, mais on aura encore du pétrole pour longtemps.
Ensuite, ce qui monte depuis une dizaine d'années, c'est le gaz naturel.

Les réserves sont gigantesques, et on progresse de plus en plus dans sa conservation, son transport et son utilisation !

Donc à mon avis on va aller vers du GPL-like très vite.

n°2795383
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-05-2004 à 13:52:00  profilanswer

bardass a écrit :

pour le transport, le moteur à eau existe, son brevet a été racheté par des sociétés pétrolières ...
pour les produits manufacturés, c'est un autre problème : est-il possible de synthétiser la molécule du pétrole ?

et il ne faut pas oublier aussi le corrolaire du pétrole : le gaz

Le moteur à eau... [:meganne] :whistle:

n°2795615
Marl Borro​w
Posté le 25-05-2004 à 14:13:36  profilanswer

Ben la voila l'occasion de rétablir une justice sociale, et au niveau mondial en plus !

---------------
One trip, One noise
n°2795620
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-05-2004 à 14:14:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour le transport, je pense que la disparition du pétrole sera un bienfait: on reviendra enfin à des modes de production un peu plus rationnels.  :D

Les zoulies locomotives fonctionnant au charbon de bois :love:

n°2795625
cow2
Posté le 25-05-2004 à 14:14:28  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ben la voila l'occasion de tablir une justice sociale, et au niveau mondial en plus !

ah bon ya eu de la justice sociale déjà sur notre terre à un moment ?

n°2795651
cow2
Posté le 25-05-2004 à 14:16:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

en 56235 ans avant JC, entre 12H00 et 12H05, le 27 mai (c'était un mardi)

et j'ai raté ça :D

n°2795683
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-05-2004 à 14:19:11  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ben la voila l'occasion de rétablir une justice sociale, et au niveau mondial en plus !

Un bon gros nivellement par le bas et on repart sur des bases saines ! :D

n°2795686
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-05-2004 à 14:19:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca va être relativement simple.
Les pays fortement consommateurs vont voir leurs économies s'effondrer.
Si les USA se pétent la gueule, l'ensemble du système économique mondial s'écroule (tous les créanciers coulent avec).
Les pays pauvres vont aussi se péter la gueule.
Tout va se péter la gueule, on va tous mourir.

Pour le transport, je pense que la disparition du pétrole sera un bienfait: on reviendra enfin à des modes de production un peu plus rationnels.  :D

faudra re-evaluer le commerce a une echelle plus humaine donc... :o

n°2796357
tuxracer
Posté le 25-05-2004 à 15:30:51  profilanswer

Y en a qui croient sérieusement que l'hydrogène est une source d'énergie ? :heink:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le machisme dans le monde industrielQuestion sur le pétrole
peut-on changer seul sa courroie d'alternateur ?y a encore du monde a la manif a bastille? contre le racisme
Coupe du monde 2010 : Afrique du sud désigné, n'importe quoiLes morts violentes dans le monde
Quels sont les plus beaux golf du monde ?Patrick Eveno. Le journal le monde (Une histoire d'indépendance)
Quel est le plus beau félin du monde ?Du monde De Rennes ??? BZHLAN connaisseurs par la ??
Plus de sujets relatifs à : Le monde apres la fin du petrole: qu'est-ce qui va changer?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)