Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

60 ième Anniversaire du Debarquement Allié

n°2880598
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:09:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ben-tx a écrit :

La scéne qui m'a le plus scotché de ma vie au cinéma  :ouch:  :ouch:  :ouch:


 
Bah, c'est surtout qd on se dit qu'il y a reellement eu de pauv' types qui ont touchés qqes secondes le sol francais puis se sont fait degommer par une rafale de mitrailleuse ou un obus, pdt que d'autres arrivaient derriere pour subir le meme sort ... :sweat:  
 
D'ailleurs j'ai entendu hier ou avant hier qu'en fait la moitié des soldats morts le Jour J etaient juste morts .... noyés [:mouais]  
 
(peut etre etait-ce seulement a Omaha, ou ils ont presque tous debarqués dans 2 metres d'eau [:jofission] )


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 16:09:35  profilanswer
 

n°2880602
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-06-2004 à 16:09:48  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

Le napalm existait pas à cette époque.
Il a été utilisé pour la premiére fois au Vietnam

yep, mais les bombes incendiaires existaient
Le cf. veut simplement dire "se reporter à" pour donner une référence.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2880605
krisix
Oldpadawan
Posté le 05-06-2004 à 16:10:04  profilanswer
 

Il parait que c'est la dernière fois que le gouvernement organise des festivités de cette ampleur. (source un ancien combattant hier sur itv)
Si c'est fondé, je ne pense pas que ce soit une bonne chose...il serait bon de continuer jusqu'au centenaire tout les 10 ans comme actuellement pour les générations futures.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2880606
ben-tx
Posté le 05-06-2004 à 16:10:06  profilanswer
 

Je sais pas si les Americains ont fait des prisonniers sur la débarquement  :whistle:


Message édité par ben-tx le 05-06-2004 à 16:10:15

---------------
Feedback ACH / VDS
n°2880608
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:10:09  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

moi ça reste les soldats qui sont dans la barge et qui se font tous tués avant d'avoir toucher terre. ou le gamin mort de peur planqué derrière une défense anti char en fer et qui est paralysé.


jsais pas si vous avez lu des récits de ce qui s'est passé au front russe , où les allemands avançait de 50 km en perdant 10 000 hommes .
Il y avait tellement de soldats russes ( de chair à canon de moins de 25 ans ) qui se ruaient vers eux en vagues suicidaires que le nombre de munitions et la cadence de leurs armes ne permettaient pas de les contenir ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880609
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:10:39  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est la guerre.


oui mais bon alors les camps de concentration c'est la guerre vois tu , la bombe A aussi  ...
convention de geneve ..


Message édité par Magicpanda le 05-06-2004 à 16:11:19

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880611
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-06-2004 à 16:11:19  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

Je sais pas si les Americains ont fait des prisonniers sur la débarquement  :whistle:

reportage sur Arte il y a quelques jours : un GI disait qu'en voyant des allemands qui se rendaient, ils tiraient en pensant à ts leurs potes canés sur la plage.
Dur d'en arriver à ce point de haine  :sweat:


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2880615
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:12:11  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

Je sais pas si les Americains ont fait des prisonniers sur la débarquement  :whistle:


 
Apparemment non .. Enfin, j'ai entendu 2 sons de cloche ... Des anciens soldats qui disaient qu'ils abattaient comme des lapins les Allemands qui tentaient de se rendre, et d'autres qui au contraire semblaient prets a mettre leur main au feu en jurant que ca n'etait pas arrivé [:bistou tt]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880620
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:12:50  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

reportage sur Arte il y a quelques jours : un GI disait qu'en voyant des allemands qui se rendaient, ils tiraient en pensant à ts leurs potes canés sur la plage.
Dur d'en arriver à ce point de haine  :sweat:


 
C'est l'image meme de l'absurdité de la guerre , qu'est ce qui peut faire que deux mecs de 20 ans s'entretuent ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880622
Prems
Just a lie
Posté le 05-06-2004 à 16:12:57  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

oui mais bon alors les camps de concentration c'est la guerre voit tu ...
convention de geneve ..


 
Entre exterminer méthodiquement des gens pour leur religion et bombarder une ville pour la prendre il y a grosse différence.  :pfff:


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 16:12:57  profilanswer
 

n°2880623
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-06-2004 à 16:13:02  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Apparemment non .. Enfin, j'ai entendu 2 sons de cloche ... Des anciens soldats qui disaient qu'ils abattaient comme des lapins les Allemands qui tentaient de se rendre, et d'autres qui au contraire semblaient prets a mettre leur main au feu en jurant que ca n'etait pas arrivé [:bistou tt]

et le GI il emballe sa mitraillette dans le papier alu  [:guts]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2880637
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:14:26  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

reportage sur Arte il y a quelques jours : un GI disait qu'en voyant des allemands qui se rendaient, ils tiraient en pensant à ts leurs potes canés sur la plage.
Dur d'en arriver à ce point de haine  :sweat:


 
Bah, qd tu as vu presque tous tes potes de regiment se faire laminer par une rafale venue de nulle part, mourir sous tes yeux, je pense pas que tu fais dans le detail .... Evidemment, apres, ils avaient l'air de tous sincerement regretter ce qui s'etait passé ... Et qui ne le regretterait pas ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880639
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:14:38  profilanswer
 

Prems a écrit :

Entre exterminer méthodiquement des gens pour leur religion et bombarder une ville pour la prendre il y a grosse différence.  :pfff:


nan là c'était pas pour la prendre , c'était pour tuer un maximum de gens ...
Faut dire ce qui est , arreter de voir d'un coté les gentils et de l'autre les méchants , comme tu dit , c'est la guerre , la barbarie est réciproque et la sphère idéologique qui entoure le mythe de la seconde guerre mondiale joue pour bcp dans notre perception et dans la gestion politique de ces évènements et de leur commémoration


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880641
Prems
Just a lie
Posté le 05-06-2004 à 16:15:02  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Bah, qd tu as vu presque tous tes potes de regiment se faire laminer par une rafale venue de nulle part, mourir sous tes yeux, je pense pas que tu fais dans le detail .... Evidemment, apres, ils avaient l'air de tous sincerement regretter ce qui s'etait passé ... Et qui ne le regretterait pas ?


 
Sur le coup c'est compréhensible. Deux jours après ils ne l'auraient sans doute pas fait.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2880644
Prems
Just a lie
Posté le 05-06-2004 à 16:15:44  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

nan là c'était pas pour la prendre , c'était pour tuer un maximum de gens ...
Faut dire ce qui est , arreter de voir d'un coté les gentils et de l'autre les méchants , comme tu dit , c'est la guerre , la barbarie est réciproque et la sphère idéologique qui entoure le mythe de la seconde guerre mondiale joue pour bcp dans notre perception et dans la gestion politique de ces évènements et de leur commémoration


 
Superbe  :sarcastic:


---------------
Ratures - Cuisine
n°2880649
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:16:30  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

et le GI il emballe sa mitraillette dans le papier alu  [:guts]


 
Oué c'est clair ...
 
C'etait dans un documentaire (bien grand mot) sur le film "Le Jour le plus long" ... Ce type critiquait une des scenes du film ou on voit des soldats americains butter de sang froid des Allemands les mains en l'air ...  
 
(dans le soldat Ryan aussi il y a pas mal de scenes de ce genre non ? )


Message édité par Juju_Zero le 05-06-2004 à 16:16:43

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880652
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:16:48  profilanswer
 

Prems a écrit :

Superbe  :sarcastic:


Il ne faut surtout pas en retirer à la barbarie nazi ou japonaise
Mais pas davantage à celle des alliés attention ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880655
Prems
Just a lie
Posté le 05-06-2004 à 16:17:26  profilanswer
 

Je préfère retirer mon drapeau...  :hello:


---------------
Ratures - Cuisine
n°2880657
ben-tx
Posté le 05-06-2004 à 16:17:52  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je préfère retirer mon drapeau...  :hello:


 
 :heink:


---------------
Feedback ACH / VDS
n°2880658
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-06-2004 à 16:17:53  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

et le GI il emballe sa mitraillette dans le papier alu  [:guts]


hummm; je dirais feuille de plastique. le plastique existait à cet époque sous cette forme.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2880660
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:17:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

Sur le coup c'est compréhensible. Deux jours après ils ne l'auraient sans doute pas fait.


 
2 jours apres ? J'en doute ... Apres le debarquement, la guerre et les batailles sanglantes dans ce genre etaient encore tres loin d'etre terminées pour la majorité d'entre eux ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880664
krisix
Oldpadawan
Posté le 05-06-2004 à 16:18:43  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

nan là c'était pas pour la prendre , c'était pour tuer un maximum de gens ...
Faut dire ce qui est , arreter de voir d'un coté les gentils et de l'autre les méchants , comme tu dit , c'est la guerre , la barbarie est réciproque et la sphère idéologique qui entoure le mythe de la seconde guerre mondiale joue pour bcp dans notre perception et dans la gestion politique de ces évènements et de leur commémoration


 
T 'es gentil toi, il y avait un pays occupé et des allemands à tuer et virer , c'est cru mais c'est comme ça. Alors oui il y avait les bons et les méchants. Et bien sûr qu'il ne faut pas oublier le sacrifice russe mais ça n'est pas pareil.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2880668
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:19:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

nan là c'était pas pour la prendre , c'était pour tuer un maximum de gens ...
Faut dire ce qui est , arreter de voir d'un coté les gentils et de l'autre les méchants , comme tu dit , c'est la guerre , la barbarie est réciproque et la sphère idéologique qui entoure le mythe de la seconde guerre mondiale joue pour bcp dans notre perception et dans la gestion politique de ces évènements et de leur commémoration


 
Ils ne pouvaient malheureusement pas repondre a coups de petites fleurs et de peluches bisounours [:spamafote]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880669
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-06-2004 à 16:19:02  profilanswer
 

J'ai vu un reportage sur la 5, un allemand qui avec sa mitrailleuse avait canardé des alliés... Il disait en avoir surement tué 500, 1000, bref, il sait pas precisement, mais les bateaux s'ouvraient et sa mitrailleuse (enfin lui) decimait quasiment tout ceux qui était à bord.


---------------
Guiliguiliguili :|
n°2880673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:20:01  profilanswer
 

krisix a écrit :

T 'es gentil toi, il y avait un pays occupé et des allemands à tuer et virer , c'est cru mais c'est comme ça. Alors oui il y avait les bons et les méchants. Et bien sûr qu'il ne faut pas oublier le sacrifice russe mais ça n'est pas pareil.


 
Je parle au niveau individuel entre des gosses de 20 ans qui ne savaient meme pas ce qu'ils foutaient au choix dans un bunker face à des milliers d'alliés ou dans une péniche de  débarquemeent
 
Qu'aurais tu fait , à 20 ans , enrolé de force dans l'armée nazi?
Ce n'est PAS évident , contrairement à ce qu'on à tendance à penser ..


Message édité par Magicpanda le 05-06-2004 à 16:20:26

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880677
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-06-2004 à 16:20:32  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

reportage sur Arte il y a quelques jours : un GI disait qu'en voyant des allemands qui se rendaient, ils tiraient en pensant à ts leurs potes canés sur la plage.
Dur d'en arriver à ce point de haine  :sweat:


Il y a quelques temps, Arte avait diffusé un reportage sur la "psychologie" du soldat au combat. Et justement, il y a 2 choses qui font qu'un homme normal peut être capable de tuer un autre homme et devenir donc un bon soldat :
- la haine de l'ennemi
- la très forte amitié entre les soldats. Et quand tes potes se font dégommer, ca augmente ta haine face à l'ennemi.
 
Il y avait des interviews d'anciens combattants d'un peu partout. Je me rappelle notamment d'un américain ayant fait le vietnam et qui, 25 ou 30 ans plus tard, montrait des photos de soldats vietnamiens que sa section avait tué, et il les insultait, il avait encore la haine [:mouais]
Pourtant c'est un type normal, qui avait jamais fait de mal une mouche  avant la guerre.  
 
Et ce reportage commencait par préciser que les américains ont constaté que 80 à 90% de leurs soldats pendant la seconde guerre mondiale ne tiraient pas sur l'ennemi (ils tiraient à coté ou pas du tout). Et donc que les armées modernes, à partir de là, ont développé des techniques pour conditionner  les soldats pour qu'ils soient meilleurs au combat.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2880679
ben-tx
Posté le 05-06-2004 à 16:20:50  profilanswer
 

krisix a écrit :

T 'es gentil toi, il y avait un pays occupé et des allemands à tuer et virer , c'est cru mais c'est comme ça. Alors oui il y avait les bons et les méchants. Et bien sûr qu'il ne faut pas oublier le sacrifice russe mais ça n'est pas pareil.


 
On dit pas le contraire.
Mais s'il y avait vraiment cette notion de gentil / méchant durant cette guerre, alors pourquoi le USA ne sont pas intervenus avant ?
 
S'ils sont intervenus c'est aussi parce qu'ils commencaient à voir que ca chauffait sérieusement pour leur fesse s'ils bougaient pas.
 
Mais cela ne retire rien à leur mérite, cependant c'est pas tout blanc tout noir.


---------------
Feedback ACH / VDS
n°2880684
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-06-2004 à 16:21:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il y a quelques temps, Arte avait diffusé un reportage sur la "psychologie" du soldat au combat. Et justement, il y a 2 choses qui font qu'un homme normal peut être capable de tuer un autre homme et devenir donc un bon soldat :
- la haine de l'ennemi
- la très forte amitié entre les soldats. Et quand tes potes se font dégommer, ca augmente ta haine face à l'ennemi.
 
Il y avait des interviews d'anciens combattants d'un peu partout. Je me rappelle notamment d'un américain ayant fait le vietnam et qui, 25 ou 30 ans plus tard, montrait des photos de soldats vietnamiens que sa section avait tué, et il les insultait, il avait encore la haine [:mouais]
Pourtant c'est un type normal, qui avait jamais fait de mal une mouche  avant la guerre.  
 
Et ce reportage commencait par préciser que les américains ont constaté que 80 à 90% de leurs soldats pendant la seconde guerre mondiale ne tiraient pas sur l'ennemi (ils tiraient à coté ou pas du tout). Et donc que les armées modernes, à partir de là, ont développé des techniques pour conditionner  les soldats pour qu'ils soient meilleurs au combat.

On voit tout et son contraire, j'ai vu des temoignages de la guerre d'Indochine, les gars sont pas heureux de raconter qu'ils ont du tuer l'ennemi à la baillonnette pour sauver leur peau.


---------------
Guiliguiliguili :|
n°2880688
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-06-2004 à 16:22:30  profilanswer
 

perso je suis plus "interessé" par la première que la seconde guerre mondiale. quitte a faire un seul film de guerre dans ma carrière je choisirai 14/18. le massacre a été essentiellement militaire mais surtout organisé par les etats majors et des généraux soucieux de carrières. le soldat dans sa tranchée haissait plus la guerre que l'ennemie (Dorgelès)


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2880690
krisix
Oldpadawan
Posté le 05-06-2004 à 16:23:09  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Je parle au niveau individuel entre des gosses de 20 ans qui ne savaient meme pas ce qu'ils foutaient au choix dans un bunker face à des milliers d'alliés ou dans une péniche de  débarquemeent
 
Qu'aurais tu fait , à 20 ans , enrolé de force dans l'armée nazi?
Ce n'est PAS évident , contrairement à ce qu'on à tendance à penser ..


 
Je me pose pas cette question. La question est il y avait-il un agresseur et un libérateur. Point . Les états d'âme du soldat nazi je m'en tape un peu, désolé.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2880691
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-06-2004 à 16:23:13  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Oué c'est clair ...
 
C'etait dans un documentaire (bien grand mot) sur le film "Le Jour le plus long" ... Ce type critiquait une des scenes du film ou on voit des soldats americains butter de sang froid des Allemands les mains en l'air ...  
 
(dans le soldat Ryan aussi il y a pas mal de scenes de ce genre non ? )


Comme ca été dit plus haut, dans un reportage sur Arte, un ancien américain du débarquement, a précisé qu'il n'avaient pas fait de prisonniers, que les allemands qui se rendaient étaient abattu. Ca ne s'est peut-être pas passé partout, mais ça a eu lieu.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2880693
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:23:14  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

perso je suis plus "interessé" par la première que la seconde guerre mondiale. quitte a faire un seul film de guerre dans ma carrière je choisirai 14/18. le massacre a été essentiellement militaire mais surtout organisé par les etats majors et des généraux soucieux de carrières. le soldat dans sa tranchée haissait plus la guerre que l'ennemie (Dorgelès)


comme Path of Glory le montre  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880701
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:24:31  profilanswer
 

krisix a écrit :

Je me pose pas cette question. La question est il y avait-il un agresseur et un libérateur. Point . Les états d'âme du soldat nazi je m'en tape un peu, désolé.


 
donc allemand => nazi ?  
on ne pouvais pas etre allemand et victime , mme militaire?
alors les français sont du coté nazi si on considere les choses comme ca , Vichy était pro nazi , les francais étaient collabo au pire , passif souvent , résistants parfois ....
Alors ? libérés vraiment?


Message édité par Magicpanda le 05-06-2004 à 16:25:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880707
krisix
Oldpadawan
Posté le 05-06-2004 à 16:25:43  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

On dit pas le contraire.
Mais s'il y avait vraiment cette notion de gentil / méchant durant cette guerre, alors pourquoi le USA ne sont pas intervenus avant ?
 
S'ils sont intervenus c'est aussi parce qu'ils commencaient à voir que ca chauffait sérieusement pour leur fesse s'ils bougaient pas.
 
Mais cela ne retire rien à leur mérite, cependant c'est pas tout blanc tout noir.


 
Ça et qu'aurais tu fais à la place d'un Allemand sont les arguments qui reviennent à chaque fois.  
Si vous voulez absolument trouver des circonstances atténuantes aux allemands, libre à vous.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2880709
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-06-2004 à 16:25:51  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

comme Path of Glory le montre  :jap:


Path of Glory reste pour moi un film de procès. Il nous manque un "ryan" version Verdun, sans nationalisme, le point des vue des deux camps.
tiens le 1 aout 2004, ça fera 90 ans que ça a commencé.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2880720
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:27:23  profilanswer
 

krisix a écrit :

Ça et qu'aurais tu fais à la place d'un Allemand sont les arguments qui reviennent à chaque fois.  
Si vous voulez absolument trouver des circonstances atténuantes aux allemands, libre à vous.


non mais essayer de voir comment ca c'est vraiment passé davantage que de romancer l'histoire à des fins politiques comme on l'a fait ( les francais étaient tous résistants opposés à vichy machin machin )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880725
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-06-2004 à 16:27:44  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

On voit tout et son contraire, j'ai vu des temoignages de la guerre d'Indochine, les gars sont pas heureux de raconter qu'ils ont du tuer l'ennemi à la baillonnette pour sauver leur peau.


J'ai pas dit qu'ils étaient heureux non plus, absolument pas. Le type dont je parle se demandait justement commet, lui qui était non violent, croyant pratiquant, avait pu en arriver à devenir un monstre, à tuer des gens, à découper l'oreille d'un soldat viet et à la faire sécher pour s'en faire un trophée de guerre. Et à le voir chialer 30 ans plus tard, ca le rendait pas particulièrement heureux ...
 
Personne est content de tuer l'autre dans ces cas là, j'ai pas dit ca. Je donnais juste des explications sur comment justement ils arrivaient à le faire. Parce que c'est pas dans la nature de l'homme de trucider son congénère aussi facilement.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2880728
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 16:28:00  profilanswer
 

krisix a écrit :

Ça et qu'aurais tu fais à la place d'un Allemand sont les arguments qui reviennent à chaque fois.  
Si vous voulez absolument trouver des circonstances atténuantes aux allemands, libre à vous.


 
C'est tellement facile de faire des procès d'intention 60 ans apres [:mouais]


Message édité par Juju_Zero le 05-06-2004 à 16:28:18

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2880733
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-06-2004 à 16:28:38  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai pas dit qu'ils étaient heureux non plus, absolument pas. Le type dont je parle se demandait justement commet, lui qui était non violent, croyant pratiquant, avait pu en arriver à devenir un monstre, à tuer des gens, à découper l'oreille d'un soldat viet et à la faire sécher pour s'en faire un trophée de guerre. Et à le voir chialer 30 ans plus tard, ca le rendait pas particulièrement heureux ...
 
Personne est content de tuer l'autre dans ces cas là, j'ai pas dit ca. Je donnais juste des explications sur comment justement ils arrivaient à le faire. Parce que c'est pas dans la nature de l'homme de trucider son congénère aussi facilement.

Ok :jap:


---------------
Guiliguiliguili :|
n°2880736
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:29:08  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai pas dit qu'ils étaient heureux non plus, absolument pas. Le type dont je parle se demandait justement commet, lui qui était non violent, croyant pratiquant, avait pu en arriver à devenir un monstre, à tuer des gens, à découper l'oreille d'un soldat viet et à la faire sécher pour s'en faire un trophée de guerre. Et à le voir chialer 30 ans plus tard, ca le rendait pas particulièrement heureux ...

Oui j'ai vu ce docu aussi mais c'était sur la guerre du Vietnam justement :D Différente à bien des égards de la 2e GM. ;)


Message édité par panzemeyer le 05-06-2004 à 16:29:56
n°2880737
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:29:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai pas dit qu'ils étaient heureux non plus, absolument pas. Le type dont je parle se demandait justement commet, lui qui était non violent, croyant pratiquant, avait pu en arriver à devenir un monstre, à tuer des gens, à découper l'oreille d'un soldat viet et à la faire sécher pour s'en faire un trophée de guerre. Et à le voir chialer 30 ans plus tard, ca le rendait pas particulièrement heureux ...
 
Personne est content de tuer l'autre dans ces cas là, j'ai pas dit ca. Je donnais juste des explications sur comment justement ils arrivaient à le faire. Parce que c'est pas dans la nature de l'homme de trucider son congénère aussi facilement.


 
Au contraire , cf Harendt sur "la banalité du mal" et Milgram sur la soumission à l'autorité , c'est au niveau culturel qu'on veut conditionner les hommes à etre davantage respectueux des autres


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concours - 7ème anniversaire de HardWare.frMettre un terme a un abonnement C+ avant la date anniversaire ?
[TOPIC UNIQUE]Que faire pour un repas d anniversaire ?
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Anniversaire Forum HFR]-4ans-
Repas d'anniversaire ?Joyeux anniversaire Marc
Envoie de fleurs pour un anniversaire : un site à me conseiller ?Idées de jeux pour un anniversaire (12ans)
Plus de sujets relatifs à : 60 ième Anniversaire du Debarquement Allié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR