Ancien premier post, correspondant aux ~570 premières pages de ce topic NC initié par amdmanu (abonné NC depuis 19 années : je devrais être dans le Guinness book pour ça !).
Fournisseur d'accès via le câble, NUMERICABLE propose des abonnements TV (HD, VOD), Internet, téléphonie voip et mobile (via Bouygue Telecom). NC c'est environ 1,65 million d'abonnés (chiffre 07/2013) à Internet et/ou à la TV et/ou la téléphonie (fixe et/ou mobile) dans l'hexagone. L'objectif de ce topic est donc de recenser les utilisateurs NC sur HFr, ainsi que leurs opinions et astuces concernant ce FAI. Vous trouverez, ci-dessous, les résultats des sondages ainsi que des retours concernant les services Internet (modem), Téléphonie (fixe) et TV (SD, HD et VOD) jusqu'à 2013, date de la reprise du topic par le volatile (i.e. CanardLaquay).
Les news :
- RAS
- Les nouvelles offres, Internet, TV, téléphonies sont disponibles ici, avec les CGV
- offres de TV de 24,90€ à 72,90€ (hors location ou achat de la Box)
- offres Internet +TV + téléphonie de 24,90€ à 97,90€ (Pack CPL à 59€)
- offre téléphonie fixe à 9,90€
- offres téléphonie mobile à partir de 4,99€ (1H), jusqu'à 29,99€.
- Parainage NC: vous pouvez économiser 50€ pour un nouvel abonement via un parainage
- La liste des ~200 boutiques NC est ici
- la liste de toutes les chaînes est disponible ici
- Les résultats du dernier sondage (2011-2012, soit un total de 1743 votes):
1) 30% des votants jugent les service client et hot line satisfaisants,
2) 58% des votants sont satisfaits de la qualité de la TVHD,
3) Le service Internet satisfait 60% des votants (en progression significative)
4) 69% des utilisateurs de la téléphonie fixe jugent ce service satisfaisant,
5) 45% des sondés sont satisfaits de la téléphonie mobile NC (seulement 76 votes)
En résumé, 60% des votants s'estiment satisfaits des services Internet et TV, ce chiffre montant à 70% pour la téléphonie. Le service client reste néanmoins à la peine, avec 70% de votants non satisfaits. Sondage cloturé le 19 novembre 2012.
- Les tendances, basées sur 2445 votes au sondage (de septembre 2008 à octobre 2009):
1) 88% des votants jugent les service client et hot line insatisfaisants,
2) Les avis restent partagés, mais dépassent pour la première fois les 50% d'avis positifs concernant le service internet (51% de satisfaits),
3) Plus de 60% des votants sont satisfaits du service TV,
4) 60% des utilisateurs de la téléphonie jugent ce service satisfaisant (en hausse également),
5) 42% des sondés recoivent la TV en HD,
6) Mais seulement 45% des sondés sont satisfaits de la TV HD.
En résumé, il reste encore d'énormes progrès à faire en matière de services aux clients. Les discours rassurant de la nouvelle direction n'ont pas eu l'impact espéré. La hot-line au 3990 est certainement en progrès, mais devrait être plus réactive, plus serviable, et plus compétente. Les services Internet, TV et téléphonie dépassent pour la première fois les 50% de satisfaits ! Ce sondage est cloturé le 29 octobre 2009, pour laisser place à un nouveau sondage.
- Les tendances, basées sur 1062 votes au sondage (de mars à août 2008):
1) 83% des votants jugent les service client et hot line insatisfaisants,
2) Les avis sont partagés concernant le service internet (46% de satisfaits),
3) Plus de 60% des votants sont satisfaits du service TV,
4) 54% des utilisateurs de la téléphonie jugent ce service satisfaisant,
5) Un tier des votants considère la tarification comme satisfaisante.
En résumé, il reste toujours de gros progrès à faire en matière de services aux clients. Espéront que la hot-line au 3990 soit plus réactive, plus serviable, et plus compétente. Les services TV et téléphonie dépassent les 50% de satisfaits ! Les tarifs augmentant de 2€ bientôt, il est donc probable que la satisfaction sur cet aspect ne s'améliore pas, à moins que NC augmente la qualité de ces services. Ce sondage est cloturé le 5 août 2008, pour laisser place à un sondage sur la TV HD ...
- Les tendances, basées sur 1770 votes au sondage de juillet 2007 à mars 2008 :
1) Presque 85% des votants jugent les service client et hot line non satisfaisants,
2) Les avis sont parfaitement partagés concernant le service internet : 50% de satisfaits,
3) 53% des votants sont satisfaits du service TV,
4) 43% des utilisateurs de la téléphonie jugent ce service satisfaisant,
5) 41% des votants considère la tarification comme satisfaisante.
En résumé, assez peu d'évolution entre l'été 2007 et le mars 2008; les abonnés attendent toujours un service client et hot-line digne de ces noms.
- Les tendances, basées sur les 500 premiers votes au sondage (de janvier à juillet 2007):
1) Près de 90% des votants jugent les service client et hot line insatisfaisants,
2) Les avis sont partagés concernant le service internet (presque 50% de satisfaits),
3) Plus de 55% des votants sont satisfaits du service TV,
4) Un tier des utilisateurs de la téléphonie jugent ce service satisfaisant,
5) Un tier des votants considère la tarification comme satisfaisante.
En résumé, il y avait, et ça n'est pas une découverte, d'énormes progrès à faire en matière de services aux clients. La DGCCRF surveille. Seul le service TV dépasse les 50% de satisfaits. Le sondage a été remis à zéro avec l'arrivée des nouvelles offres en Aout 2007.
- Après plus de 10 ans d'utilisation du net chez NC, la stabilité et la régularité du débit se sont grandement améliorées depuis la mise à disposition du forfait 30 Mega (fin 2006). Peu de déconnexions, un débit descendant le plus souvent au max, un excellent Ping (~15 ms pour HFr, câble oblige) et par contre un débit en upload encore trop faible pour le forfait 30 Mbit (1 Mbit en up soit 128 Ko). La téléphonie a été franchement améliorée depuis novembre 2006 et se trouve être maintenant quasi-parfaite. La hot line téléphonique est facile à joindre (3990, gratuite depuis une ligne NC) le plus souvent aimable et la qualité des réponses reste variable. Une amélioration semble néanmoins se dessiner dans ce domaine ! En bref, on attend avec impatience :
1- Des débits montants à la hausse : 3Mbit/s pour le 30 Mega et 10 Mbit/s pour le 100 Mega,
2- Une qualité irréprochable de la TV (SD et HD), sans aucune pixelisation ou coupure quelques soient les chaînes,
3- Un service client réactif, capable de faire un geste commercial lors d'une interuption avérée de service(s),
4- L'envoi mensuel de la facture NC par email.
La qualité de l'image en HD est excellente la grande majorité du temps, et c'est bien là le problème. La cable Box HD memory (précédente génération) consomme beaucoup même en veille, ce qui explique sa tendance à chauffer et à planter. Observer des pixelisations, voire un freeze de l'image ou même un réinitialisation de la cable Box HD en plein prime time, n'est pas ce que l'on attend de NC. Ces pixelisations et freeze sont également observées sur certaines chaines non HD. Je ne connais pas la stabilité de LaBox à cet égard.
- Feedback Service Client NC:
En cas de problème, la hot-line peut être contactée par téléphone (3990, gratuit via une ligne fixe NC) ou via Tweeter par exemple. Lors d'un problème avéré, on reçoit un sms confirmant la prise en charge de notre demande, avec un numéro spécifique. Enfin, à la résolution du problème, on reçoit un second sms. Un vrai progrès comparativement aux années passées. Par contre, un arrêt de service pendant 6 jours consécutifs (e.g. 100497661) ne donne toujours pas droit de façon automatique à un dédomagement. Ce dernier ne peut être obtenu que via un courier RAR.
Hot-line et Service Clients :
Hot-line : 3990, gratuite depuis une ligne fixe NC
Service Clients : Numericable TSA 61000 – 92894 Nanterre Cedex 9
La ZapList pour les chaînes TV :
http://www.generationcable.net/gcmag_zapping.php
http://www.generationcable.net/
Le Forum NC chez Grenouille.com :
http://forums.grenouille.com/index.php?showforum=13
Actualité des FAI : (Merci Magoo)
http://www.echosdunet.net/
- Tester ses débits en download et upload :
http://www.speedtest.net/
http://testdebit.numericable.fr/
http://www.speed.io/index_fr.html
http://test-debit.free.fr/ (image.iso)
http://www.urweb.info/vitesse.php
Si au bout de deux ou trois communications passées à l'opérateur aucune amélioration du service de téléphone ou d'Internet n'est constatée, il est inutile d'insister, car la facture peut grimper très rapidement, sans résultat garanti. Contrairement à l'engagement des opérateurs, rares sont ceux, comme Alice, qui offrent l'accès à leurs services d'assistance technique de façon gratuite. Ceux-ci sont généralement facturés 0,34 euro la minute. Il faut alors adresser à son fournisseur d'accès à Internet (FAI) une lettrerecommandée avec accusé de réception pour le mettre en demeure de rétablir ses services sous quinze jours. A l'issue de cette période, si rien n'a changé, une deuxième lettre devra être envoyée pour une nouvelle mise en demeure ou pour demander la résiliation pure et simple de son contrat pour inexécution de celui-ci. Afin d'éviter de payer des frais de résiliation, mieux vaut préciser que l'on souhaite "la résolution du contrat", terme juridique consacré lorsqu'un fournisseur n'a pas assuré ses prestations. Dès lors, on peut faire opposition aux prélèvements du FAI. Cette opération est néanmoins facturée une quinzaine d'euros par la banque.Enfin, il ne faut pas hésiter à saisir le juge de proximité au tribunal d'instance du lieu où est exécuté le contrat, si le litige porte sur des sommes inférieures à 4 000 euros. La procédure est gratuite, mais dure au minimum deux ou trois mois. A Marseille, notamment, quelques FAI ont déjà été condamnés, mais ils ont fait appel du jugement. Les opérateurs affirment que, sans attendre la fin de la procédure, ils dédommagent leurs clients au prorata temporis de la panne, d'où l'intérêt d'adresser un courrier recommandé le plus tôt possible. Il fera foi par la suite. |
Petits tests de différentes connexion au modem NC menés par Cybercap (29/10/2009):
Protocole:
- je suis chez NC en 30 mégas et j'ai le modem Casltnet CBV734EW.
- Mes CPL sont des BEWAN E200plus Duo et ma clé wifi est une netgear WG113 54mbits sur canal 3 (complètement libre dans le coin)
- DL d'une distri linux (700mo) sur un serveur français rapide à 2h du mat' (ftp.crihan.fr). Mon modem NC est au salon, mon PC est dans une autre pièce à environ 10-12m (connexion CPL ou wifi pour les tests).
Tests:
- Test 1 -Wifi au PC : PC situé dans une autre pièce avec clé usb 54g netgear, signal à 80%
Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.1mo/s
- Test 2 -Wifi au salon : PC portable sur le canapé à 3m du modem, wifi pc intégré 54g, signal à 100%
Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.7mo/s
- Test 3 -CPL au PC : CPL 200mbits connecté sur prise à coté modem au salon et autre CPL sur autre prise à coté de mon PC situé dans autre pièce. Puissance du CPL mesurée entre 47 et 60mbits (pas terrible!)
Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.1mo/s
- Test 4 -CPL au salon : CPL 200mbits connecté sur prise à coté modem au salon et autre CPL sur autre prise au salon (cable RJ45 de 10m depuis PC à la prise CPL salon). Puissance du CPL mesurée entre 185 et 195mbits (quasiment au max!)
Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 3.4mo/s
- Test 5 -RJ45 : branché directement derrière le modem (test soit avec PC portable, soit avec long cable réseau pour aller au PC -> résultats identiques)
Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 3.4mo/s (idem cpl salon)
Mon dl max sur mon NC de 30mégas et de 3.4mo/s soit 27.2mégas (pointe à 3.7 parfois mais vitesse moyenne en soutenu de 3.4, graphique sous Dumeter presque plat donc dl propre)
Conclusions:
- plus le signal est pur (wifi et cpl au max), plus le débit est important. plutot logique.
- moins logique, le cpl même dans mon bureau m'assure normalement "au moins" 47mbits ce qui devrait me permettre d'atteindre le même débit qu'en accès direct puisqu'au max je suis à 27....ce n'est pas le cas.
- idem, même si c'est moins évident pour le wifi 54g; on sait que le 54g c'est en réalité du 25mbits *normalement* assurés, mais je ne les atteints pas; je sui au max à 21.6 (2.7*8) lorsque le signal est à 100%.
- en résumé, l'idéal est bien évidemment la connexion directe par RJ45 sur le modem ou un CPL branché dans la même pièce que la prise modem. Apparemment dès qu'on passe dans une autre pièce pour le CPL, sur un genre d'autre sous-réseau électrique (je ne suis pas électricien), la qualité de la transmission entre les prises chute.
- reste une interrogation concernant le débit en wifi à 100%, suis-je limité par le mode G ? En théorie non la vitesse moyenne d'un 54mbits c'est autour de 25 et là j'atteins pas les 22... Un adaptateur 100 ou 300mbits avec une signal plus fort (mimo) pourrait il faire grimper le débit proche et distant ? A tester (il serait aussi bon de tester aussi un CPL 1000mbits dans cet esprit). A noter qu'au niveau de l'adaptateur de mon PC, 80% c'est mon max, il m'arrive de descendre à 55-60% à des moments de la journée, en moyenne je suis autour de 70-75%.
- il n'est donc pas si évident que ça d'exploiter le débit en sortie du modem, hormis la connexion directe par RJ45. les débits théoriques ne sont jamais atteints et plusieurs facteurs environnementaux (distance des prises, qualité de la transmission wifi) viennent perturber le signal.
- Tous les tests de bande passante devraient donc être fait sur une connexion fiable, c'est à dire directement par RJ45 au PC. Les débits par des connexions à distance sont trop influençables, et un signal wifi même élevé ou un cpl qui afficherait plus de 40mbits ne peuvent gager d'un débit maximum.
ps : Test 3 refait ce matin (lorsque le chauffage de l'appart est désactivé, enfin les accumulateurs sont au repos), débit mesuré par CPL entre 129-135 mbits, bien mieux que hier soir. Le DL me donne une moyenne de 3.0mo/s cette fois. Le CPL est très influencé par tout ce qui tire du jus.
Message édité par amdmanu le 02-04-2016 à 22:31:54
---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !