barnabe a écrit :
C'est du même ordre, peut-être plus long encore...
Vu les performances en photo, les responsables "logiciel" des téléphones Sony doivent être des grosses tanches (car a priori les faiblesses en photo des sony relèvent surtout du traitement logiciel...)
|
Je te rassure, tu compares le traitement Sony en reflex avec le traitement Nikon avec les mêmes capteurs et c'est le jour et la nuit, en faveur de Nikon. Ils ont hérité du "savoir faire" Minolta dans le domaine, dopé du savoir faire Sony dans les compacts low cost et ils en ont fait une moyenne.
J'ai un Sony XA (pas la 1 sorti quelques mois après). En dual Sim, dont je me sers (merci aux couvertures foireuses de nos géants des télécoms).
Toujours en Android 6.0 d'origine (mini-patché à plusieurs reprises) alors que le 7.0 est annoncé dessus depuis 6 mois. Je commence à perdre espoir (mais je ne suis pas féru de nouveauté sans intérêt réel).
Tout a l'air de marcher nickel. réseau, wifi, bluetooth avec bons débits et connexions rapides. J'aime bien la gestion rapide par l'interface des tâches, qu'on peut fermer. On a la main sur tout très vite.
J'utilise en plus le Livebox Phone et Zoiper pour la téléphonie VOIP SIP (connecté donc en permanence par le wifi). Tant que je ne me sers que du Wifi ça marche très bien et j'ai une autonomie de 2 jours. Je fais très peu de web, SMS, et je ne fais que vérifier mes emails. J'utilise Here We Go de temps en temps.
Je suis parti à l'étranger et alors là, Zoiper et la VOIP en 3/4G ça consomme bien plus, et avec un usage Here We go plus substantiel, on tient juste la journée, dans les 8h, donc pas un jour entier. Pas de problème cependant parce que je passe sous Stamina qui coupe la connexion à tout ça à 20% de batterie.
Niveau logiciel tout se tient, ne plante pas, semble maîtrisé dans les détails.
Les limites de ce smartphone : la batterie trop petite mais qu'on peut gérer (comme tous les smartphones j'ai hâte de revivre les semaines d'autonomie de mes vieux mobiles sans recharger), l'appareil photo trop lent (mais c'est correctement défini en 4/3 13MP donc un très bon APN sans prouesse), mal placé en haut à droite et non au centre comme j'aime, mise à jour Android 7.0 en attente (CPU MTK Helio P10 donc peut-être dû à ça), 2Go de Ram suffisants, 16Go de flash be base suffisants.
Les défauts de ce smartphone :
-format ultra-fin arrondi sur les bords, à priori bien dans la poche MAIS le borderless s'accompagne de touchés involontaires lors de la prise en main. une vraie galère.
Solution : acheter l'étui de protection adapté et qui se ferme, magnétique, la version la plus légère et simple et robuste. Défaut de la protection : fait disparaître le double appui du bouton photo (appui léger qui fige les règlages photo), et la sensibilité lors de l'appui sur les autres touches.
- Autre défaut auquel on peut palier : pas de gestionnaire de fichiers dans l'interface Sony. Pas même un brave applicatif. J'ai récupéré celui d'Asus, très bien fait, 100% compatible, qu'on peut trouver sur Google Play.
- Encore un gros défaut : le son vraiment pas terrible, à aucun niveau. Le haut parleur étouffe, faiblard, l'écouteur du téléphone difficile à trouver avec l'oreille, faiblard même au max et il faut être bien calé dessus pour entendre un son pas terrible. Et la voix parlée que l'interlocuteur entend mal aussi, du moins juste correctement, indigne du nom de la marque Sony (dont l'origine vient bien du mot français SON)
- l'écran : très bien tant qu'il n'y a pas de lumière. Vous cherchez à ne pas voir les pixels à la loupe : oubliez, mais personnellement le 720p m'est LARGEMENT suffisant, et du coup le smartphone est plus rapide à ne pas devoir afficher des pixels que je ne verrai pas ! MAIs dès qu'il y a un peu de lumière (juste un ciel voilé) on ne voit plus rien, même lumière au max. la dalle incurvée est en plus ultra-réflechissante et on voit tout de suite les traces de doigts. Mortel. Un smartphone pas fait pour un usage extérieur.
- la gestion du capteur de proximité lors de appels, très sensible : la moindre lumière directe, le soleil dans les environs ranime l'écran et fatalement soit le pavé numérique, soit le bouton fin d'appel qu'on touchera avec la joue, comme pour un tas de smartphones même haut de gamme, réglés à la va-vite. De plus cette gestion a un temps de latence. Vous mettez trop vite le téléphone à l'oreille, la joue ou l'oreille va toucher avant que l'ordre d'éteindre ne s'exerce. Désormais je l'utilise au maximum oreille décollée. La faiblesse de l'"couteur n'arrange rien.
- les écouteurs livrés avec. Son très limité. C'est tellement bas qu'on n'entend pas la musique à fond dans un voiture ultra-silencieuse (une Lexus) Impossible de s'en servir raisonnablement pour une conversation téléphonique. C'est très simple : ma mère a pris un LG K100 (probablement le smartphone low cost de marque le plus doté et donc low cost) : les écouteurs livrés sont meilleurs, du moins le son qui en ressort.
- encore un gros défaut : le tactile n'est pas top. Il arrive souvent qu'il faille toucher plusieurs fois pour que ça valide.
- un autre défaut, de l'interface Sony : la réponse à un appel passe obligatoirement par l'obligation sous tactile de faire glisser le bouton vert. Tous les autres smartphones Android que j'ai eu, ont la possibilité évidente de décrocher en appuyant simplement. Ca se solde par un appel sur deux loupés, car le glissé doit être précis et le chemin à parcourir long. Qu'est-ce que ça peut être con cette affaire !
- la réception réseau : médiocre. Mais, il ya une astuce : la SIM2 capte mieux que la SIM1 (chez moi une barre de plus). Très lolesque cette histoire. Utiliser donc le logement SIM2 et le paramètrer pour que ce soit lui qui passe en 4G et reçoive de data.
- la boussole perd souvent le Nord, et le retrouve par miracle des fois. On a beau faire les gestes nécessaires, ça n'a pas de conséquence.
Je compare ce smartphone d'un marque connue, concurrente de Nokia, Sony, de Sony-Ericsson, d'Ericsson, pas donné comparé aux smartphones Nokia considérés ultimes à l'époque, et je me rends compte à quel point le qualité est à des années lumières de mes anciens Nokia, les derniers sous Symbian, made in Finland ou Hungary de 2010/2011. Vraiment pas de quoi plaisanter.
Hormis Android, la taille de l'écran (5'' contre 3.5''), chaque détail y était nettement meilleur. A commence par le son, la gestion du capteur de proximité, la réactivité de l'interface et le tactile très sensible sur Nokia, l'appareil photo même sur du fix-focus 8 Mpixels, la lisibilité de l'écran en plein jour, le traitement anti-traces sur les Nokia, et même l'autonomie malgré une batterie 2 fois plus petite. Pour décrocher et raccrocher un gros bouton tactile vert ou rouge qu'il suffit d'appuyer (toucher) et généralement accompagné de vrais bouton en dur qui font le même chose.
Inutile de dire qu'étant hyper-déçu malgré mon essai d'adaptation, après mon n-ième Android et retour aux Nokia récurrents suite aux défaillances ou gros défauts des Android, je supporte encore ce Sony mais je vais activement chercher un nouveau modèle.
Ce que je cherche :
Ecran 5 pouces grand maxi, de préférence 2:1, écran lisible en plein jour (de préférence AMOLED), bonne autonomie ou bonne gestion éco (Sony le fait bien), bonne gestion (à la Sony) des application en fond, appareil photo 13 vrais MP mini rendus, avec OIS si possible. Espoir d'un 2e objectif pour faire un vrai zoom (50mm ou plus), Audio de très bon niveau indispensable. Waterproof optionnel ou sinon possibilité de changer la batterie. Dual SIM obligatoire et doté d'une très bonne réception, donc Samsung et iPhones exclus.
Je lorgne du côté d'un futur G6 compact selon les specs qu'il aura et les essais que j'aurais lu.
Je pense qu'en lisant cet avis, vous avez plus ou moins une idée sur ce que vaut le mini-upgrade Xperia XA1. Les changements ne devraient pas être sur les défauts, malheureusement.