tit eric | rosnysbois a écrit :
Topic intéressant, voulant acheter ce tel j'attends l'avis d'autres utilisateurs.
|
Je l'ai depuis août dernier, et tous les jours, je me félicite d'avoir franchis le pas. Il y a un topic quelque part sur ce forum où je demandais l'avis des autres car à ce moment-là j'hésitais entre un Nokia 6300 (petit, élégant), un N73 (grosse machine mais superbes photos) et un 6110 Navigator (Smartphone aussi + GPS mais le slider me repoussait un peu d'emblée, étant un peu plus "bar type" là dessus !!!).
J'ai donc osé, et je peux te le dire, CE TELEPHONE EST UNE TUERIE !!!
Je l'ai bien sûr en version Bouygues, et cet opérateur a l'avantage de te fournir un téléphone qui n'est que très peu customisé à l'image de l'opérateur (juste les écrans d'allumage et d'exctinction + sonnerie Bouygtel) mais rien de plus, l'interface Symbian S60 3ème génération propose le firmware Nokia d'origine et c'est tant mieux.
Pour te donner un ordre d'idée, ma période d'utilisation d'un Nokia 6680 chez Orange avait été très "gâchée" par le Firmware Orange qui dénaturait et bridait ce téléphone à mort !!!
Bin là, c'est du parfait.
Par rapport au Nokia 6680, et pour un Smartphone équipé de fonctionnalités identiques voire supérieures, le temps d'allumage a été vraiment diminué. Ce n'est pas encore de l'instantané, mais c'est déjà mieux que la petite trentaine de secondes qu'il fallait avant.
La qualité de la fonction téléphone elle-même est indiscutable. Qualité d'accroche du réseau, d'émission et de réception, RAS !
Lecteur MP3, vidéos, photos d'une qualité surprenante, autant de fonctions qui marchent aussi bien les unes que les autres.
Livré avec Acrobat Reader Light et Quick Office mais je n'utilise pas.
La fonction GPS elle-même, j'imagine que c'est ce qui t'intéresse le plus :
En fait, j'ai franchi le pas car je voulais à terme m'acheter un GPS autonome. Mais je n'aime pas trop multiplier les appareils. Voilà ce qui m'a poussé à choisir cet appareil-là, tout en étant relativement sceptique.
- Il est vrai que la première accroche est relativement lente (ça va de 30 secondes à 5 minutes selon l'endroit où tu te trouves, la façon dont l'environnement est dégagé ou pas...) mais une fois qu'il a le signal, il ne le lâche pas, et quand il y est obligé (passage sous un tunnel ou arrêt momentané de la fonction), il le retrouve par contre quasi instantanément. (Ce phénomène se retrouve même dans les vrais GPS, n'utilisez pas un TOM TOM de 3 ou 4 jours et vous verrez qu'en le rebranchant, il ne trouvera pas instantanément le signal).
- L'affichage est d'une qualité surprenante malgré sa relative petitesse de taille par rapport à un "vrai" GPS mais le tel joue intelligemment tout seul du zoom d'affichage pour vous optimiser la portion de carte à voir selon votre vitesse (plus vous allez vite, plus le zoom recule, plus vous ralentissez, plus ça devient gros). Les couleurs nocturnes sont automatiques ou à la demande et il existe une batterie livrée avec de divers jeux de couleurs, de voix, de langues, en masculin et / ou féminin.
- Les itinéraires proposés sont toujours très logiques, très optimisés, et surtout, quand on se trompe, le recalcul d'itinéraire est quasi-instantané.
- La voix est très puissante et très intelligible, à tel point qu'on peut se guider rien qu'avec elle sans regarder l'écran. Les indications sont à la fois riches et claires.
- Il existe plusieurs modes d'affichages, des plus simples au plus compliqués qui comprennent même une estimation de votre heure d'arrivée, le nom de la rue dans laquelle vous êtes et le nom de la prochaine... Il existe aussi un affichage sans carte, juste avec des flèches et la voix (cela économise la batterie sensiblement en mode GPS).
- Il y a des écrans d'infos GPS, les coordonnées, l'altitude, la vitesse, ALARMES DE VITESSE PROGRAMMABLE... Bref, une pléthore de fonction alors que pour une fonction intégrée à un tel, on se serait plutôt attendu à quelque chose de simplifié à l'extreme.
- IL POSSEDE UNE FORCE QUE NE POSSEDE EN GENERAL PAS UN GPS AUTONOME !!! C'est la suivante : Si dans les contacts vous avez renseigné les adresses, vous pouvez sélectionner "répertoire" dans "Naviguer", il isole l'adresse du contact, la retrouve sur la carte, et vous programme l'itinéraire. Bin ça, un GPS autonome n'a pas de liste de contacts téléphoniques, que je sache, et ne peut donc pas faire ça !!! Dans la série des trucs que ne peut pas faire un GPS autonome, vous pouvez faire aussi des captures d'écran de la carte et les envoyer par MMS, bref... On pourrait se dire qu'un GPS est un luxe dans un téléphone, mais on peut désormais aussi voir qu'un téléphone n'est pas vraiment un luxe dans un GPS !!!
- L'écran n'est pas tactile, mais la manipulation et la programmation se fait comme pour n'importe quelle autre fonction du téléphone, à la façon Nokia (réputé pour l'ergonomie de ses produits depuis des années). Bref, pas d'écran tactile, mais ça ne gène en rien.
Mis à part l'autonomie, qui ne dépasse à peu près jamais les 2 à 3 jours (surtout qu'avec Néo, je peux vous dire que je téléphone pas mal !!!) mais avec une telle farandole de fonction, on ne lui en veut pas, je ne lui ai pas trouvé de point faible propre.
Par contre, mauvais point pour Nokia, alors que c'est un tel dédié GPS (utilisation gratuite à la différence du N95, vous ne payez que les nouvelles cartes et les services optionnels type Radars ou Trafic), le coffret comprend un chargeur secteur, un cable de connexion USB, un kit piéton, mais aucun accessoire dédié au GPS !!! Un chargeur voiture (vu ce que le GPS bouffe en autonomie) et / ou un support voiture (même simple, pas forcément le chargeur Nokia qui recharge en même temps le tel) auraient été bienvenus.
Le tel ne va pas tarder à arriver chez les autres opérateurs (il me semble que l'exclusivité décrochée par Bouygues était de 6 mois). Mais méfiance des firmwares opérateurs (genre Orange ou Vodafone), et de la générosité potentielle des autres. Bouygues offre avec la carte de France activée, mais rien ne dit que les autres le feront !
Dans l'absolu, c'est un achat dont je me félicite tous les jours, et que personnellement, j'utilise avec une coque transparente polycarbonate pour le conserver neuf le plus longtemps possible.
Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé !
Eric. |