|
Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
---|
![]() Publicité | Posté le 23-04-2021 à 14:44:51 ![]() ![]() |
Charles K | L’autre jour je suis tombé sur ce truc pour distribuer la pâte à souder, moins cher que les trucs pro (même si pas donné pour ce que c’est quand même) Qu’est ce que vous en pensez ? Je suis amener à faire des cartes avec des 0603 ou 0402 et des petits QFN, là pour débuter j’avais acheté des pochoirs qui certes sont bien pratiques mais en acheter pour caque cartes ça fait un peu cher (surtout pour du prototypage). Bon déjà le problème c’est que j’ai de la pâte pour pochoir qui est peut être trop pâteuse pour être utiliser dedans... Message édité par Charles K le 23-04-2021 à 15:11:28 |
bersac |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Charles K |
J’avais vu le JBC, un peu plus cher, mais vu sa grosseur ça me paraît difficile d’être précis avec, l’avantage que je voyais au ”micro dot dispenser” c’est que justement il a l’air de faire des très petites doses quasi constante, tandis que le JBC ça dépend de combien on appuie sur le levier.
Si je peux pré étamer, ainsi que souder manuellement les passifs, je l’ai déjà fait, mais les 0402 c’est quand même vraiment délicat et long, et puis je fais des cartes assez miniaturisées avec les passifs très proches les uns des autres ce qui rend la soudure manuelle assez difficile. Message édité par Charles K le 24-04-2021 à 12:17:18 |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
La pince te convient toujours pour du jst-xh ? --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
rat de combat attention rongeur méchant! | Il y a des "rafraichisseurs de pannes" ou je ne sais plus comment ils appellent ça, un petit pot avec un produit dans lequel on trempe la panne chaude. Après je ne sais pas ce que ça vaut, j'en ai mais pas encore testé... Attend, je vais retrouver le lien. edit -> https://fr.farnell.com/weller/tip-a [...] /dp/873895 Message édité par rat de combat le 24-04-2021 à 18:02:05 |
bersac | Pour nettoyer une panne de fer à souder, outre les "réactivateurs de panne", rénovateurs de panne ou les "tip activator" du commerce, on peut utiliser la pierre ammoniacale.
|
![]() Publicité | Posté le 24-04-2021 à 19:22:12 ![]() ![]() |
kronoob | Concernant le choix de la station, j'avoue ne pas bien savoir s'il vaut mieux un modèle bas de gamme d'un fabricant professionnel (Weller, Hakko, Oki/Metcal, JBC, Ersa, etc.) ou un modèle bien fournit d'un fournisseur chinois (mais avec une renommée comme Miniware, KGSR ou Quick).
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
kronoob | Ah oui, c'est un fer à branchement direct sur une prise de courant. Donc thermostat basique ce qui implique une "régulation" complètement aux fraises.
Message édité par kronoob le 25-04-2021 à 12:08:03 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Charles K | Je fais pareil, peu importe l’alliage. |
Charles K | Et avec pourquoi pas un soupçon d’acide ascorbique pour la conservation Je déconne mais c’est intéressant. À côté de ça je me demande ce que sont exactement les (tacky) flux synthétiques, qui au final sont collant aussi(enfin peut être un peu moins que la colophane), j’imagine que ça doit être un acide résinique comme ceux présent dans la colophane, mais de synthèse. Edit : dans la feuille MSDS de mon flux ils mettent ”modifier rosin” https://www.chipquik.com/store/prod [...] _id=310003 Message édité par Charles K le 04-05-2021 à 14:21:06 |
bersac | La colophane (Rosin in inglish) est utilisée depuis toujours pour fabriquer le flux de soudure. Dans mes recherches, j'ai trouvé ce brevet US, expiré :
|
TotalRecall Modérateur | Tiens je fais remonter ce topic avec une petite question :
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kronoob |
TotalRecall Modérateur | Je vois ce que tu veux dire, j'ai eu la chance de bénéficier du même fournisseur --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
beel1 | Les avis sont apparemment très partagés sur leasametric
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Je sais pas pour la France, mais la grosse boîte qui revend du matos côté allemand (le nom me reviendra si je refléchis |
Strat_84 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Testé la tresse Chemtronics - purée ça change la vie (ou presque) par rapport aux machins bas de gamme! |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
luc83 |
|
Kyjja Y'a pot ! | J'ai perdu ma bobine d'étain, je rachète du 40%Pb/60%Sn (183°C) ou je pars sur du 99,3% Sn/0,7% Cu (227°C) ? Le plomb c'est caca, toossa, mais je n'ai jamais essayé la version sans plomb. Edith : RDC, balance la ref de ta tresse, autant partir sur de bonnes bases Message cité 1 fois Message édité par Kyjja le 29-05-2021 à 23:17:41 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
kronoob | En alliage sans plomb, le plus commun c'est le SAC305 : Sn 96,5% Ag 3,0% Cu 0,5%.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Regarde chez Farnell, n° d'article 559969 et 559982. A toi de chercher sur RS, il est tard... |
Kyjja Y'a pot ! | Je vais checker ça --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
rat de combat attention rongeur méchant! | Trouvé? |
Kyjja Y'a pot ! | C'est de la Soder-Wick Rosin Flux par Chemtronic => http://www.farnell.com/datasheets/2792842.pdf Message édité par Kyjja le 31-05-2021 à 01:08:39 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui ça je sais bien puisque je l'ai dans mon tiroir. |
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 31-05-2021 à 10:15:17 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Kyjja Y'a pot ! | Ouais, y a que sur RS-Pro --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |