|
Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
![]() Publicité | Posté le 01-02-2025 à 17:25:00 ![]() ![]() |
RomainD2 | Bonjour, j'étais en train de passer commande sur un site de composants, et je suis tombé par hasard sur des pannes de fer a souder.
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
kronoob | Je me cite :
Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 02-02-2025 à 19:58:23 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. | --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
kronoob | J'imagine que c'est aussi une question d'habitude. Je soude du 0805 régulièrement et sans problème avec mes pannes biseautées. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
quentincc It's all ogre now |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
kronoob | Je rejoins je rongeur.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
![]() Publicité | Posté le 04-02-2025 à 18:32:03 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! |
et il faut aussi se dire que même avec une station le CMS demande une certaine habileté et de l'entraînement. Après ça dépend aussi si c'est une résistance 1206 ou un mille-pattes à 0,5mm de pitch. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
RomainD2 | ça marche merci, je vais continuer avec mon fer pour le moment et je verrai plus tard pour une station si cela se sent nécessaire.
RomainD2 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Personne?
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
moyen_moins chat réincarné | c'est quelle matière? |
Strat_84 | Normalement non mais par contre certaines peintures n'apprécient pas trop. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Une recherche me dit que les lentilles sont (possiblement
Message édité par rat de combat le 11-02-2025 à 18:26:26 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
moyen_moins chat réincarné | acetone, perso, j'évite un peu sur les plastics |
RomainD2 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu soudes au plombé ou pas? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
bersac |
|
Perso je met pas de flux supp' quand j'utilise la tresse Chemtronics. Je dirais faut partir sur la "no clean" dans l'idéal. Concernant la largeur, il faut voir ce qu'on veut faire. 2,5mm ça peut être large si on veut nettoyer une toute petite pastille CMS ou trop petit si on veut nettoyer plusieurs pastilles après avoir désoudé un BGA p.ex. Donc, comme souvent, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | Bon, finalement j'ai pu l'ouvrir. En pratique il y a les fusibles dedans donc bon ...
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Parlant de choses moches: https://hackaday.com/2025/02/21/rev [...] er-supply/ Le gars à un accent affreux à mon goût Message édité par rat de combat le 23-02-2025 à 21:56:08 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
sorg trop sur HFR depuis 2001 | De l'étain plombé à recommander pour une utilisation casual (petits dépannage domestiques, petits DIY) ?
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Les bonnes marques sont dans le FP. Evite Aliexpress et Cie, tu peux avoir de la chance ou pas. Par contre aucune idée si les distros vendent encore ça aux particuliers... Edit: Diamètre 0,5-0,8mm je dirais; voir jusqu'à 1mm mais c'est pas fait pour du CMS. Message édité par rat de combat le 11-03-2025 à 15:49:54 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | Petite question soudure, j'ai des composants SMD (+ DIP mais ce n'est pas un probleme) des deux côtés de mon PCB, dont des LEDs sur un côté. En dehors des LED qui sont relous, je peux tout souder à la main. ---------- En parallèle, j'ai relu les 3 posts de retour du main post. De ce que je constate, il y a une mauvaise diffusion de la chaleur (PCB 10x10 donc la largeur max). Cela fond au milieu du PCB mais pas autour, donc nécessité de déplacer le PCB (température de consigne de 220°C de mémoire, faut que je regardé la ref de la patte à souder (un peu vieille :] ) ). En soit c'est pas grave, mais faut faire gaffe car c'est chaud. Suite à mon petit problème de contact (cf autre sujet), j'ai voulu récupérer les composants d'un PCB foireux en utilisant la UYUE 946-1010. Le problème c'est que j'ai également du DIP dessus en bordure. Et forcément, cela empêche de chauffer convenablement. A mon sens, c'est le probleme d'une plaque chauffante trop large. Ou alors il y a une méthode simple pour tout dessouder, mais je ne la connais pas Message édité par froggycorp le 12-03-2025 à 10:47:43 |
vax71 Mostly Harmless | Salut,
|
C'est à dire? Pas à la lime j'espère. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
rat de combat attention rongeur méchant! | froggycorp:
vax71 Mostly Harmless | Voici une photo. Les pannes ont pris des couleurs, mais bon. L'extrémité de l'une est un peu sombre, mais pas l'autre. Le résultat est le même, ça n'adhère pas.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Vu tout les produits que t'as mis dessus perso je les changerais les pannes. Et ajuste bien la t° pour du non plombé, c'est marqué dans le FP il me semble. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
kronoob | Ah mon avis il est encore possible de les sauver en les poussant à la température max pour cramer les produits que tu as mis dessus puis tu réduis la température à 350 degré Celsius et tu utilises du fil de qualité (MBO, Senju, Loctite, Chipquick, etc) avec un flux adapté ou un pot de rénovateur de pannes. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
vax71 Mostly Harmless | Au début j'ai respecté la température indiquée (350) pour du SnAgCu. Comme le fil SnCu nécessite un peu plus chaud, j'ai aussi essayé de monter la température |
kronoob | Je viens de regarder de quel fer il s'agit. Je trouve dommage d'avoir investit dans un fer avec une construction archaïque. Message édité par kronoob le 12-03-2025 à 19:50:14 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
froggycorp |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |