Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°1555500
cedrixman
Posté le 05-05-2004 à 18:04:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, tout d'abord merci pour ce topic qui m'a donné envi d'utiliser LaTeX.
J'utilise MiKTeX et TeXnicCenter mais je voudrais savoir si il existe un editeur qui fait la gestion du projet comme pour TeXnicCenter mais aussi comme pour le plugin eTeX les fonctions autocomplete, syntax highlighting.
Voila, j'ai essayé d'installer etex avec eclipse mais ca marche pas du tout et je sais pas ce qu'est bibtex.
Bon, je débute alors soyez indulgent. lol

mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 18:04:56  profilanswer

n°1555510
cedrixman
Posté le 05-05-2004 à 18:12:13  profilanswer

En fait si quelqu'un pouvais m'expliquer comment installer etex eclipse avec miktex deja installé cela m'aiderai beaucoup.
Du genre quelle version d'eclipse, etex prendre.
Comment configurer eclipse et etex pour que ca marche avec les fonctions "the autocomplete function, syntax highlighting, document overview panel and BibTeX view".
Voila, je suis débutant, je previens d'avance!!! Merci.

n°1556279
dizzie
Posté le 06-05-2004 à 09:20:22  profilanswer

pour etex, je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas mais en ce qui concerne Bibtex, ça je sais ! Bibtex est le système de gestion de bibliographie.
En gros, tu crée un fichier monRapport.bib qui contient toutes tes références sous un format du type :

@Book{livre:latex_companion,
author = {Michel Goossens and Frank Mittelbach and Alexander Samarin},
title = {Latex Companion},
publisher = {Campus Press},
month = {juin},
year = {2001},
ISBN = {2-7440-0897-4}
}

Ensuite, tu insère dans ton document monRapport.tex des références vers les livres :

\cite{livre:latex_companion}% ou
\nocite{livre:latex_companion}

et à l'endroit où tu veux insérer ta biblio, tu mets :

\bibliography{MasterOTSI-Quesnay-RapV1}
 \bibliographystyle{plain}

Enfin, tu compile une fois avec Latex, ensuite tu utilise la commande "bibtex monRapport", tu recompile en Latex, et voila, magique, tu as une super bibliographie super clean.

n°1560638
cedrixman
Posté le 09-05-2004 à 13:49:23  profilanswer

Je voudrais savoir comment faire une lettre avec la typologie francaise cad expediteur en haut à gauche, date en haut à droite, destinataire en dessous.
Je voulais utiliser \usepackage[french]{babel} mais ca ne marche pas.
Avec \usepackage{frenchle} ca fonctionne mais la date est en dessous du destinataire.
Et j'ai vu que l'extention french de Gaulle n'est pas en free mais payante.
Quelqu'un l'aurait en free.
Merci......

n°1561686
dizzie
Posté le 10-05-2004 à 09:50:24  profilanswer

Je na sais pas ce que ça donne mais sur Latexfr il y a des classes spécifiques pour les lettres http://www.nongnu.org/latexfr/

n°1562196
Tranxen
Posté le 10-05-2004 à 16:00:17  profilanswer

J'ai rencontré récemment le même problème.

J'arrive à générer une lettre avec la présentation française comme il faut, en utilisant la version full de Miktex sous Windows, et avec la commande \usepackage[french]{babel} en préambule.

Mais avec la distribution Tetex sous Linux (celle fournie avec Debian, si ça peut aider à localiser le problème...), ou encore avec la version medium de Miktex sous Windows, pas de présentation des lettres en français. Quelle que soit la langue précisée en préambule, je me retrouve avec une présentation à l'anglaise.

Il doit vraisemblablement manquer un package, mais lequel ?

n°1562348
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-05-2004 à 17:58:43  profilanswer

Tranxen a écrit :

J'ai rencontré récemment le même problème.

J'arrive à générer une lettre avec la présentation française comme il faut, en utilisant la version full de Miktex sous Windows, et avec la commande \usepackage[french]{babel} en préambule.

Mais avec la distribution Tetex sous Linux (celle fournie avec Debian, si ça peut aider à localiser le problème...), ou encore avec la version medium de Miktex sous Windows, pas de présentation des lettres en français. Quelle que soit la langue précisée en préambule, je me retrouve avec une présentation à l'anglaise.

Il doit vraisemblablement manquer un package, mais lequel ?

j'ai le même pb avec tetex de Mandrake ; obligé d'utiliser frechle pour avoir une disposition à peu près française

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1563679
sanpellegr​ino
Posté le 11-05-2004 à 17:38:28  profilanswer

Mjules a écrit :

j'ai le même pb avec tetex de Mandrake ; obligé d'utiliser frechle pour avoir une disposition à peu près française

Clairement, sous Win la version complète c'est le bonheur :love:

Question plutôt délicate au sujet de l'entête fancy. Je m'explique.  
Quand on définit l'entête

\pagestyle{fancy}

avant le

\begin{document}

dans la classe article (et pas report !), ça donne un entête qui, à droite donne le nom de la section en cours, et à gauche la sous-section en cours.

L'ennui c'est que le nom de la section est toujours en majuscules :/

Dans la classe report (inutilisable pour moi car il n'y a pas de chapitres dans mon document :D) on pouvait tout mettre en minuscules via les commandes

% Ceci permet d’avoir les noms de chapitre et de section
% en minuscules
\renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{#1}{}}
\renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection\ #1}}
\fancyhead[LE,RO]{\bfseries\thepage}% Left Even, Right Odd
\fancyhead[LO]{\bfseries\rightmark} % Left Odd
\fancyhead[RE]{\bfseries\leftmark} % Right Even
\renewcommand{\headrulewidth}{0.5pt}% filet en haut de page
\addtolength{\headheight}{0.5pt} % espace pour le filet
\renewcommand{\footrulewidth}{0pt} % pas de filet en bas
\fancypagestyle{plain}{ % pages de tetes de chapitre
\fancyhead{} % supprime l’entete
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt} % et le filet
}

Quelqu'un sait comment obtenir le même résultat pour la classe article :??: ? Merci d'avance !

Edit: Question résolue, solution trouvée sur l'excellent site de l'équipe Grappa [:cassebrik]

Voilà mon entête complet:

\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{amsmath,fancyhdr,epsfig,vmargin,subfigure,floatflt,graphicx,eqnarray,url,time}
\usepackage[ansinew]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

% Setting new fonts
%\renewcommand{\sfdefault}{ptm}
%\renewcommand{\rmdefault}{phv}
%\renewcommand{\ttdefault}{pcr}

\pagestyle{fancy}
\renewcommand{\sectionmark}[1]{\markboth{\thesection~#1}{}}
\renewcommand{\subsectionmark}[1]{\markright{\thesubsection~#1}}

Message édité par sanpellegrino le 11-05-2004 à 18:22:26
n°1567034
nicola04
Posté le 14-05-2004 à 11:12:35  profilanswer

salut tlm
J'ai décidé d'essayer Latex et ca a l'air pas mal , mais y a pas un moyen plus rapide pour faire un "é" que de devoir chaque fois taper "\'e" ?

Parceque bon ...  :o

n°1567040
Ciler
Posté le 14-05-2004 à 11:15:30  profilanswer

nicola04 a écrit :

salut tlm
J'ai décidé d'essayer Latex et ca a l'air pas mal , mais y a pas un moyen plus rapide pour faire un "é" que de devoir chaque fois taper "\'e" ?

\usepackage[latin]{babel} puis des é directement dans le texte.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 11:15:30  profilanswer

n°1567041
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 14-05-2004 à 11:15:34  profilanswer

nicola04 a écrit :

salut tlm

je sais qu'il y a moyen de configurer les touches F2, ... F12 pour cela

mais je ne sais pas comment.
J'espere que c'est une piste

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°1567043
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 14-05-2004 à 11:16:20  profilanswer

ciler a écrit :

s'il a un clavier sans accent, ca passe pas

---------------
n°1567049
Ciler
Posté le 14-05-2004 à 11:19:31  profilanswer

Stitch+ a écrit :

s'il a un clavier sans accent, ca passe pas

C'est pas le probleme. Pour que LaTeX gere proprement les caracteres speciaux accentues, il faut lui preciser d'utiliser les caracters de l'encodage "latin". Ensuite, pour ce qui est d'entrer le caractere lui-meme, le probleme est different. Tout les editeurs ne permettent pas de configurer les touches F2~F12 :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1567056
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 14-05-2004 à 11:21:15  profilanswer

ciler a écrit :

C'est pas le probleme. Pour que LaTeX gere proprement les caracteres speciaux accentues, il faut lui preciser d'utiliser les caracters de l'encodage "latin". Ensuite, pour ce qui est d'entrer le caractere lui-meme, le probleme est different. Tout les editeurs ne permettent pas de configurer les touches F2~F12 :D

je sais et je fais avec [:xx_xx].
et puis c ptet saoulant au debut mais apres ca devient une habitude et ca passe tres bien le coup des accents-cedille-...

---------------
n°1567260
nicola04
Posté le 14-05-2004 à 13:07:02  profilanswer

ciler a écrit :

merci :)

n°1569669
Tranxen
Posté le 16-05-2004 à 16:49:32  profilanswer

Mjules a écrit :

En fait ce n'est pas vraiment un problème de distribution, mais plutôt de version des paquets j'ai l'impression.

Je viens de mettre à jour ma version full de Miktex sous Win, pour comparer les fichiers de logs et voir ce qui différait de la version allégée, ou encore de Tetex. Et paf, mes lettres se retrouvent également avec la présentation anglaise.

C'est pas bien méchant, mais c'est dommage...

Message édité par Tranxen le 16-05-2004 à 16:50:15
n°1570785
EpoK
Let's burn
Posté le 17-05-2004 à 15:35:33  profilanswer

je suis en mode report et je cherche comment changer les espacement des marge gauche droite en haut et en bas

merci

n°1570827
Ciler
Posté le 17-05-2004 à 15:53:04  profilanswer

EpoK a écrit :

je suis en mode report et je cherche comment changer les espacement des marge gauche droite en haut et en bas

merci

On touche pas aux marges dediou :fou:

Cay comment Cork alorsse ?

---------------
n°1570844
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 16:01:18  profilanswer

EpoK a écrit :

merci

Moi je fais ca :

\addtolength{\textwidth}{2cm}
\addtolength{\textheight}{1.5cm}
\setlength{\hoffset}{-1cm}
\setlength{\voffset}{-0.75cm}

Les deux premiers c'est pour fixer la taille de la largeur et de la hauteur occupé par le texte. Avec les 2 dernières tu décales cette zone sur la page. Bon, y a d'autres moyens de faire également.

C'est dommage qu'il existe pas un vrai package A4 avec des marges à peu près nickel par défaut, à chaque fois les marges sont énormes :/

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1570848
Ciler
Posté le 17-05-2004 à 16:03:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est dommage qu'il existe pas un vrai package A4 avec des marges à peu près nickel par défaut, à chaque fois les marges sont énormes :/

C'est parce-que vous avez pas compris comment fonctionne LaTeX. Essayez de compter combien de caracteres il met par ligne (que ce soit en 10 ou en 12pt).

Ca devrait faire du 66 de moyenne, ce qui est la largeur consacree en typographie.

---------------
n°1570854
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 16:06:18  profilanswer

Je veux bien que ça marche comme ça, mais au final les marges sont toujours trop grosses et c'est moche. Pourtant, du LaTeX par défaut c'est toujours joli, sauf là [:spamafote]

---------------
n°1570859
Ciler
Posté le 17-05-2004 à 16:08:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je veux bien que ça marche comme ça, mais au final les marges sont toujours trop grosses et c'est moche. Pourtant, du LaTeX par défaut c'est toujours joli, sauf là [:spamafote]

Utilises une font plus grosse et tu aura moins de marge. Tu as remarque que comme un grand il te met plus de marge a gauche qu'a droite, sauf en book 2 pages ou il alterne ?

---------------
n°1570860
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 16:08:20  profilanswer

Et en plus, si je comprend bien ce que tu dis, la taille occupée par le texte dépendra donc de la taille de la police utilisée ?

Le problème c'est que la taille d'une page A4 est fixe donc c'est pas très cohérent quand la taille du papier est fixée et non changeable.

Edit: ok, tu confirmes la réponse à ma question ;)

Message édité par Ernestor le 17-05-2004 à 16:09:11

---------------
n°1570863
Ciler
Posté le 17-05-2004 à 16:09:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et en plus, si je comprend bien ce que tu dis, la taille occupée par le texte dépendra donc de la taille de la police utilisée ?

Le problème c'est que la taille d'une page A4 est fixe donc c'est pas très cohérent.

Exactement, plus la font est grosse, plus les marges sont petites. En mmeme temps comme on a droit qu'a 10,11,12pt, ca va.

---------------
n°1570864
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 16:09:41  profilanswer

Non, ca va pas tant que ca. Les documents en police de 10 ont des marges énormes, c'est laid :D

---------------
n°1570879
Ciler
Posté le 17-05-2004 à 16:14:50  profilanswer

Mais clair et facile a lire - d'un point de vue psychoperceptif. La limite a 66~70 caracteres a ete retenue parce-que c'est la "limite" de l'oeil ou du cerveau, je me rappelle plus lequel exactement.

---------------
n°1570882
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 16:15:47  profilanswer

Ok, je comprend bien la raison :)

Mais bon, ce qui est dommage c'est que la taille du papier est fixe et au final on se retrouve avec des marges énormes par rapport au texte sur du A4 [:spamafote]

---------------
n°1571095
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-05-2004 à 18:02:36  profilanswer

pis bon, on a pas toujours le choix de ses marges aussi [:spamafote]

sinon, est ce que vous savez où je peux trouver des styles LaTeX et bibtex pour des revues (hors elsevier qui fournis ce qu'il faut) comme journal of pharmaceutical science ou encore journal of thermal analysis ? merci

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1571101
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 18:05:41  profilanswer

Sur le site Web de la revue non ?

---------------
n°1571126
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-05-2004 à 18:21:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sur le site Web de la revue non ?

ben non, c'est pour ça que je demande ici :/ il y a des revues qui le fournissent (toutes celles éditées par elsevier entre autre)  mais pas celles là ; donc j'aurais aimé savoir si il existait un dépot regroupant la plupart des styles des revues

---------------
n°1571129
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 18:22:24  profilanswer

C'est publié chez qui cette revue ?

---------------
n°1571152
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-05-2004 à 18:35:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est publié chez qui cette revue ?

en ligne, c'est des revues chez Kluwer (J of Therm Anal and Cal) et Wiley (J of Pharm Sci)

Message édité par Mjules le 17-05-2004 à 18:36:10

---------------
n°1571155
Ernestor
Posté le 17-05-2004 à 18:38:57  profilanswer

Je les connais pas donc je pourrais pas t'aider [:spamafote]

---------------
n°1572668
Tranxen
Posté le 18-05-2004 à 20:54:04  profilanswer

EpoK a écrit :

merci

Il m'est quand même arrivé qu'on impose le format des marges. Je sais pas trop si ce package répond aussi à ton problème, mais j'utilise ceci :

\usepackage{geometry}
\geometry{left=3cm,right=3cm,top=3cm,bottom=3cm}

n°1573479
stankju
Posté le 19-05-2004 à 13:42:53  profilanswer

Bonjour, j'ai exactement le meme probleme :(
Quelqu'un a t'il une solution ?

Nicou a écrit :

beuh j'ai déjà un probleme quand je lui demande d'utiliser le pack fr ca déconne
\usepackage[francais]{babel}
il veut plus compiler il s'arrete apres avoir loader babel 3.8a (ce qu'il me dit)
il écrit un chemin d'acces
c:\texmf\tex\latex\base\size11.clo et la meme chose avec \babel\babel.sty

et apres tout déconne je ne peux plus cliquer sur build (c'est grisé) et il m'a sorti aucun fichier

ca fait 10 min que je regarde alors si vous pouviez m'expliquer :p
ca veut dire que babel est pas installé?

n°1573488
pochetremo​n
Posté le 19-05-2004 à 13:54:34  profilanswer

Hello,

J'ai eu le même pb que toi. J'ai installé miktex en configuration minimale, et j'ai supprimé et remis une version un peu plus complète parce que je ne m'en sortais pas avec la mise à jour des packages.
De souvenir, j'avais le fichier babel, mais pourquoi ça ne marchait pas ??? Vérifie quand même si tu as le fichier .sty

n°1573561
pochetremo​n
Posté le 19-05-2004 à 14:36:36  profilanswer

Bonjour,

Je voudrais insérer une biblio dans mon rapport en utilisant un fichier .bib.
Comment faire pour que ma biblio soit francisée?

Merci d'avance

n°1573614
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-05-2004 à 15:05:49  profilanswer

pochetremon a écrit :

Bonjour,

Je voudrais insérer une biblio dans mon rapport en utilisant un fichier .bib.
Comment faire pour que ma biblio soit francisée?

Utilise un style de bibliographie français, genre fr-plain.

http://jmouette.nerim.net/latex/fr-plain.bst

(ou sous Debian dans le paquet tetex-frogg)

n°1573657
pochetremo​n
Posté le 19-05-2004 à 15:26:48  profilanswer

Merci pour l'info.

J'ai juste une question (peut être idiote):
je travaille avec miktex (et texniccenter comme éditeur), je l'enregistre où le fichier fr-plain.bst ?? Je dois le compiler ? Si oui, comment ?

n°1573665
Ciler
Posté le 19-05-2004 à 15:32:56  profilanswer

Tu dois l'avoir dans le meme rep. que ton .tex correspondant.

---------------
n°1573775
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-05-2004 à 16:56:36  profilanswer

Voilà, ou dans $TEXINPUTS.

Et bien entendu, \bibliographystyle{fr-plain}

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird | 128.4.2esr | Enfin dispo sur Android !
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR