|
Auteur | Sujet : [Topic unique] LaTeX (R) |
---|
RandallBoggs | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-04-2020 à 23:24:18 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
DayWalker II |
|
RandallBoggs |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens, je vais installer pandoc pour mes conversion Markdown. Je vais pouvoir tout faire en markdown et latex, j'en peux plus de bricoler à la main quand on me demande des documents Word. À MOI LA POUISSANCE §§ Message édité par biezdomny le 22-04-2020 à 12:51:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je n'ai pas l'impression que ça soit simple à faire. J'ai regardé rapidement ce que permet de faire le package enumitem, mais le layout de base qui est présenté met le label à gauche. On dirait que les gens qui se posent cette question font des bricolages à base de tableaux et de packages intermédiaires comme listliketab (exemple ici en bas de la page). Ça peut peut-être donner des pistes ?
Message édité par biezdomny le 23-04-2020 à 10:14:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | En redéfinissant les titres/section/soussection etc, tu peux faire ce que tu veux, et mettre la valeur du compteur où tu veux. |
dreamer18 CDLM | Merci, je vais regarder comment faire ! --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
Publicité | Posté le 23-04-2020 à 13:53:08 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Question un peu annexe, mais vous avez des « hommages » dans vos disciplines ? Si oui, bibliographiquement, vous gérez ça comment ? Chez nous, on a des volumes qui en général ont un titre ploum ploum genre « Du Levant au couchant », un sous-titre « Studia in honorem Jules Dupont » et ça peut être soit un bouquin standalone, soit un hors-série d'une publi, soit un numéro dans une collection. Si on traitait ça comme le reste de la biblio, on aurait par exemple « Machin (éd.), Du Levant au couchant, MaCollection 38, Montargis, 1994 » et dans les citations dans le texte « Muche, in Machin 1994 » ou « Muche, in Machin, Du Lev. au couch., 1994 ». Mais j'ai des gens qui veulent que ça soit traité à part, c'est-à-dire que le statut de l'ouvrage qui est un recueil d'articles en hommage à quelqu'un, soit traité à part, et que la citation dans le texte soit « Muche, in Homm. Dupont, 1994 ». Donc, dans le texte, on ne sait pas que c'est en fait un bouquin qui a un autre titre (et un autre sous-titre, tant qu'à faire) et est rangé dans MaCollection. Ce qui est important, c'est la personne à qui est dédié le texte. Je peux comprendre la logique, d'autant que ce sont des gens envers qui les auteurs ressentent parfois une grande affection. Cependant, d'un point de vue strictement bibliographique, ça me paraît illogique Donc, je me demandais si c'était un truc répandu et non-dit qui se fait dans toutes les disciplines, ou si c'est une lubie des gens dans la mienne. Edit : si c'est trop HS j'irai demander sur le topic thésards. Message édité par biezdomny le 09-05-2020 à 19:05:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | Ya un topic thésard ???
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui c'est là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha j'ai peut-être pas dit les choses très clairement, en fait ces ouvrages sont au milieu de la biblio avec le reste, c'est juste qu'ils ont un passe-droit sur le titre, le leur ne répond à aucune règle commune aux autres dans la mise en forme de la bibliographie et des citations dans le texte. Message édité par biezdomny le 09-05-2020 à 20:04:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | C'est bien ce que j'avais compris : aucun traitement de faveur dans la biblio pour nous |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Stop les privilèges --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Hegemonie | Également ce que j'avais compris Bon, quand la biblio compte une vingtaine d'articles de références et cinq viennent d'un auteur et 8 d'un autre, on a tendance à les regrouper quand même |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sa mère la pute, la courbe d'apprentissage de BibLatex. Mais je sais enfin faire des macros dégueulasses pour customiser les citations dans le texte avec honte et bonheur --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | Par contre, biblatex qui pousse à biber au lieu de bibtex, c'est parfois un poil "casse-burne"... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je sais pas, moi on m'a dit biblatex + biber c'est l'avenir, alors j'ai fait ça. J'ai jamais vraiment utilisé bibtex en fait, sauf vraiment en automatique sans rien customiser. Edit : les bst ça avait l'air pratique, mais bon on peut pas tout faire dans la vie Message édité par biezdomny le 10-05-2020 à 00:24:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bon, j'arrive à faire des choses assez compliquées au moyen de macros assez dégueulasses. Par exemple, je ne pense pas forcément m'en servir, mais j'avais besoin de savoir si c'était possible, j'arrive à faire des citations de parties de livres sous la forme <nom d'auteur abrégé>, « <titre du chapitre abrégé> », in : <auteurs du livre en abrégé>, <Titre du livre abrégé> (<année> ). C'est pas évident à faire, parce que les parties d'un livre, si on utilise le système de références croisées, héritent de leur livre parent les auteurs et le titre, mais pas le titre abrégé. Donc il faut aller chercher, dans une citation d'une entrée bibliographique, des champs qui proviennent d'une autre entrée. Par contre, j'ai plein d'espaces surnuméraires, je me demande si biblatex ne considère pas chacune de mes commandes comme un champ (même quand il est vide parce que je fais un test et qu'en fonction du résultat du test je choisis de ne rien afficher), qu'il faudrait donc entourer d'espaces. Edit : c'est bien ça, j'ai un espacement normal quand je ne fais pas de choses compliquées, mais dès que j'insère un test sur une valeur, même avec des accolades vides (on ne fait rien) derrière, paf il espace comme s'il affichait quelque chose. Je pense que c'est une histoire de blocs/segments/parties d'entrées biblio que je ne définis pas, il faut que j'apprenne comment il gère ça. Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 19:08:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | xspace pourrait peut-être t'aider ? ca m'a bien dépanné pour éviter des espaces excédentaires avec mes macros Message édité par DayWalker II le 13-05-2020 à 23:04:17 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah je l'avais oublié celui-là, je sais qu'il servait à quelque chose pour un bout de code que j'avais récupéré il y a longtemps, mais je n'ai jamais vraiment regardé de près ce qu'il fait. Je vais jeter un œil, merci ! J'ai bricolé ma macro dégueu, si je répète les commandes dans toutes les branches (c'est moche), ce qui fait qu'elles sont directement à la suite les unes des autres, les espaces se retrouvent avant mais plus entre elles. Donc c'est vraiment lui qui met une espace quand j'ouvre une accolade pour faire quelque chose. Mais bon, c'est pas comme si je savais vraiment ce que je fais, à ce stade Edit : hmmm xspace c'est pas plutôt pour ne pas mettre plein d'espaces après quelque chose ? D'après la doc, il scanne ce qui arrive après, pour savoir s'il faut mettre une espace ou non je vais regarder ce qu'il fait sur des espaces à problèmes que j'ai à un autre endroit. Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 23:12:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, c'est bien comme ça que je l'ai vu utiliser. Ce que je trouve bizarre dans mon exemple actuel (mais j'ai la flemme de faire un MWE) c'est qu'il y a des espaces qui apparaissent en l'absence apparente de commande mais c'est probablement que j'utilise un truc pas du tout dans son usage nominal. Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 23:25:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | OH LES PEAUX DE VACHE §§§
DayWalker II | Tu peux éviter les soucis en ajoutant des pourcents comme ceci, je pense :
Message édité par DayWalker II le 15-05-2020 à 23:03:13 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah c'est à ça qu'ils servent ? J'ai jamais compris pourquoi il y en a partout. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En tout cas j'ai découvert la POUISSANCE d'autocite. Je commente deux trucs et je peux passer du mode de citation demandé par mon ex-boss à un mode de citation normal, et gagner une page sur mon document. I'm the king of the world là. Message édité par biezdomny le 16-05-2020 à 00:13:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
|
DayWalker II | Oh pinaise, par défaut Zotera me fait halluciner : pas foutu d'avoir des étiquettes prédictibles nativement ??? WTF !
|
Ça dépend ce qu'on entend par là. Si j'exporte ma bib Zotero en Biblatex, il me fait un joli export avec une étiquette type (je sais plus, mais c'est l'idée) nom_année_premiermotdutitre. Mais cette étiquette n'est pas visible, modifiable ou exportable autrement. Et si j'exporte en JSON par exemple, c'est exporté avec un Zotero-id qui est une sorte de chaîne alphanumérique sans motif reconnaissable (genre 7BJOCAUREDPH57TUIR). Avec Better BibTex, on choisit comment l'étiquette est générée et on la voit dans les données affichées. C'est super pratique. Message édité par biezdomny le 25-05-2020 à 14:47:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Axel57000 | Bonsoir tout le monde !
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | scroutch Message édité par biezdomny le 28-05-2020 à 00:24:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DayWalker II | @Axel57000
Message cité 3 fois Message édité par DayWalker II le 28-05-2020 à 02:49:59 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic] Le FASTPATH chez free ! | Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic... |
Je recherche un topic... | Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic) |
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet??? | [TU] Mozilla Thunderbird | 128.4.2esr | Enfin dispo sur Android ! |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R) |