Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic officiel] Scilab logiciel de calcul puissant et FREE!!!

n°934571
neg'gwada
rafix 971
Posté le 31-12-2004 à 12:02:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

bah non tiens, je suis resté comme un con les bras balants [:itm]

mouais :/ si tu alloué la taille max alors faut voir si il y a pas moyen de taper dans la memoire disc dure en ecriture... ca risque de ralentire le programme

---------------
--- WinSplit Revolution ---
mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 12:02:43  profilanswer

n°934587
nraynaud
lol
Posté le 31-12-2004 à 12:29:45  profilanswer

et la marmotte ?

l'utilisateur va charger des matrices depuis des fichiers, je vais pas lui dire de faire des manoeuvres douteuses.

Depuis plus de 40 ans on sait faire de l'allocation dynamique hein.

n°934592
neg'gwada
rafix 971
Posté le 31-12-2004 à 12:33:35  profilanswer

ouais mais scilab n'en fait pas d'alloc dynamique :/ mais pourquoi ta boite veut tout basculer en scilab?

---------------
n°934606
nraynaud
lol
Posté le 31-12-2004 à 12:52:01  profilanswer

devine ! quel est le but d'une entreprise ?

Sous quel argument crois-tu que l'inria a vendu son consortium ? scilab ne présente *aucun* intérêt technique face majeur à son concurrent. D'autre part, on sait que les décisions ne sont de toutes façons pas prises sur des questions techniques.

n°934645
neg'gwada
rafix 971
Posté le 31-12-2004 à 14:20:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

devine ! quel est le but d'une entreprise ?

Sous quel argument crois-tu que l'inria a vendu son consortium ? scilab ne présente *aucun* intérêt technique face majeur à son concurrent. D'autre part, on sait que les décisions ne sont de toutes façons pas prises sur des questions techniques.

ben faudrat faire avec... [:spamafote]  elle fait quoi ta boite? du TI, autom...?

---------------
n°934658
nraynaud
lol
Posté le 31-12-2004 à 14:44:54  profilanswer

des ouatures [:dawa]

et non, je ferais pas avec :o

n°935295
ving
Posté le 02-01-2005 à 18:36:51  profilanswer

Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais Scilab n'est pas voué à travailler avec des grosses matrices (ou autres). Pour cela, il faut utiliser d'autres languages.

Pour ma part, je vois Silab comme un outil simple d'utilisation qui permet de faire quelques petits tests avant de passer à plus grand.  

n°935320
neg'gwada
rafix 971
Posté le 02-01-2005 à 19:19:20  profilanswer

ouais en quelque sorte

---------------
n°975758
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-02-2005 à 19:53:57  profilanswer

peut on faire la meme chose que matlab avec sci lab ? genre avoir une boite à outil avec filtre passe bande, graphique, etc on fait les schémas logique on paramètre chaque étape et hop on génère le resultat ?

n°979879
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-02-2005 à 13:40:27  profilanswer

J'aimerais bien savoir si on peut faire des télécoms oui :D
Et du traitement du signal

mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 13:40:27  profilanswer

n°979927
neg'gwada
rafix 971
Posté le 13-02-2005 à 14:23:41  profilanswer

FLo14 a écrit :

J'aimerais bien savoir si on peut faire des télécoms oui :D
Et du traitement du signal

c'est vague comme question, tout depend comment tu abordes ton probleme de traitement du signal. Mais en generale c'est des vecteur que tu manipules (echantillonnage d'un signal) donc tu peux utiliser scilab ;)  
Scilab est un outil de calcul numérique, car la plsu part des problemes physiques se résolvent numériquement ou analityquement donc soit scilab traite la parti numerique et on fait de la visu avec ou si le probleme est deja traité de maniere analityque on utilise scilab pour tracer -> visu

---------------
n°979939
nraynaud
lol
Posté le 13-02-2005 à 14:31:00  profilanswer

voilà, et bien entedu, tout ceci est valable tant que tes données d'entrée sont de petites taille puique le système de gestion de la mémoire de scilab est entièrement d'époque et les archéologues s'opposent à la destruction d'un patrimoine aussi riche.

(j'ai un utilisateur qui veut charger 500Mo de données, mais ça va pas être possible ...)

Message édité par nraynaud le 13-02-2005 à 14:31:38

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°980107
neg'gwada
rafix 971
Posté le 13-02-2005 à 16:28:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

voilà, et bien entedu, tout ceci est valable tant que tes données d'entrée sont de petites taille puique le système de gestion de la mémoire de scilab est entièrement d'époque et les archéologues s'opposent à la destruction d'un patrimoine aussi riche.

(j'ai un utilisateur qui veut charger 500Mo de données, mais ça va pas être possible ...)

lol c'est vrai que les problemes de stacksize sont récurant mais je pense qu'en traitement du signal (problemes 1D) ca devrait aller. Par contre en traitement de l'image c'est cho la memoire  [:cupra]  

---------------
n°980129
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-02-2005 à 17:05:24  profilanswer

neg'gwada a écrit :

c'est vague comme question, tout depend comment tu abordes ton probleme de traitement du signal. Mais en generale c'est des vecteur que tu manipules (echantillonnage d'un signal) donc tu peux utiliser scilab ;)  
Scilab est un outil de calcul numérique, car la plsu part des problemes physiques se résolvent numériquement ou analityquement donc soit scilab traite la parti numerique et on fait de la visu avec ou si le probleme est deja traité de maniere analityque on utilise scilab pour tracer -> visu

A priori ce serait plutôt ça oui... J'ai un TP sous Matlab pour le traitement sonore qui est effectivement une série d'échantillons :d

n°980672
nraynaud
lol
Posté le 14-02-2005 à 08:19:17  profilanswer

neg'gwada a écrit :

lol c'est vrai que les problemes de stacksize sont récurant mais je pense qu'en traitement du signal (problemes 1D) ca devrait aller. Par contre en traitement de l'image c'est cho la memoire  [:cupra]

perso, c'est pour du traitement d'essais de bagnoles, et on est dans la merde, un truc hallucinant. On arrivera jamais à charger 500Mo de données dans cette merde.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°980690
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-02-2005 à 09:12:38  profilanswer

'tain mais c'est hallucinant ça [:wam] rien que parce que ta boîte injecte des thunes là-dedans, il faudrait que ça marche [:joce] C'est légitime de vouloir prouver que ça marche, mais bon... :(

n°980964
nraynaud
lol
Posté le 14-02-2005 à 13:47:09  profilanswer

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/louvre/imroman/meduse.jpg

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°980977
uriel
blood pt.2
Posté le 14-02-2005 à 14:00:45  profilanswer

[:mlc] a ce point la?

---------------
IVG en france
n°983097
neg'gwada
rafix 971
Posté le 16-02-2005 à 01:16:44  profilanswer

[:schumacher]  
pkoi ils veulent pas passer sous fortran ou c2+?

---------------
n°983118
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2005 à 08:33:05  profilanswer

parce qu'ils veulent pousser scilab. Et que déployer 100 matlabs de plus ça va pas le faire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°983252
neg'gwada
rafix 971
Posté le 16-02-2005 à 10:50:39  profilanswer

ce que tu peux faire (si dans ta boite ce sont des bites en info) c'est faire toi meme le noyau en fortran ni vu ni connu et tu utilise scilab pour le lancer  [:cupra] ... je sais je suis fou [:ddr555]

---------------
n°983255
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2005 à 10:53:23  profilanswer

je ferai sûrement pas ça en fortran :o

et puis là y'a vraiment de tout : graphiques, identification, optimisation, analyse spectrale etc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°983264
neg'gwada
rafix 971
Posté le 16-02-2005 à 11:01:51  profilanswer

nraynaud a écrit :

je ferai sûrement pas ça en fortran :o
et puis là y'a vraiment de tout : graphiques, identification, optimisation, analyse spectrale etc.

:'( j'disais ca pour t'aider moi... ben dans ce cas si il y a des endroit où tu blocs completement (par rapport au 500Mo par exemple) post sur le newsgroup de scilab et tu verras que des gars de scilab vont essayer de trouver une solution avec toi  [:spamafote]
Et pis fortran c'est bien pour le calcul numerique :o

Message édité par neg'gwada le 16-02-2005 à 11:02:26

---------------
n°983273
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2005 à 11:08:14  profilanswer

neg'gwada a écrit :

:'( j'disais ca pour t'aider moi... ben dans ce cas si il y a des endroit où tu blocs completement (par rapport au 500Mo par exemple) post sur le newsgroup de scilab et tu verras que des gars de scilab vont essayer de trouver une solution avec toi  [:spamafote]

mon collègue a l'inria tous les jours au téléphone, c'est bon.

neg'gwada a écrit :

Et pis fortran c'est bien pour le calcul numerique :o

non, c'est utilisé par tradition, rien à voir avec une quelconque adaptation au besoin.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°983304
neg'gwada
rafix 971
Posté le 16-02-2005 à 11:24:34  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, c'est utilisé par tradition, rien à voir avec une quelconque adaptation au besoin.

tu veux parler de quelles adaptations?

---------------
n°983310
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2005 à 11:27:45  profilanswer

"adéquation" plutôt

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°993413
zuzur
Posté le 25-02-2005 à 13:08:57  profilanswer

Je suis stagiaire en BTS 2 eme année et je dois realiser une application sous scilab qui doit lire des fichiers textes formatés de données relevées par un scintillometre, les traiter et tracer differents graphes.

J'arrive au bout de l'ensemble avec une partie script scilab et une partie en C (la lecture et les calculs) seulement je suis dans mon dernier jour de stage et je reçoit lors de l'appel de la lecture d'un fichier de moins de 2000 ligne l'erreur de pile trop petite -_-
la pile demandée est environ 500 fois plus grosse que celle proposée par scilab (les 10 mo)
qui a une corde?

n°993724
neg'gwada
rafix 971
Posté le 25-02-2005 à 17:20:42  profilanswer

je crois qu'il faut que tu ecrives stacksize XXXXXX où XXX... est la taille à allouer mais je sais plus combien tu peux en mettre au max(je me demande si c'est pas 10Mo justement:??:)

Message édité par neg'gwada le 25-02-2005 à 17:21:05

---------------
n°1013532
neg'gwada
rafix 971
Posté le 15-03-2005 à 16:21:01  profilanswer

bon, j'ai eu des info aujourd'hui sur l'utilisation de controle et des application en autimatique de scilab....
je vais essayer d'avoir plus d'info et mettre a jour le topic. Car il y a des questions sur ce sujet et je n'avais pas les reponses à ce moment la...

n°1089295
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 19-05-2005 à 15:37:54  profilanswer

Hello,

j'utilise Scilab pour un stage, et je crois avoir atteint sa limite. Je cherche un logiciel me permettant de faire à peu près comme Scilab mais en plus rapide.  

Je m'explique:

Je dois effectuer une déconvolution sur des spectres UV/visible.
Dans la théorie le programme que j'ai crée sous environnement Scilab marche au poil!!! Mais il fait appel à un grand nombre d'itérations. Tant que ce nombre reste petit (inférieur à 100000) le programme tient la route (il met environ 15-20 min), mais lorsque je dois avoir 10^6 jusqu'à 10^8 itérations... là ça va plus du tout. Je coupe toujours le programme avant la fin. Je sais pas s'il y a proportinnalité entre le nombre d'itérations et le temps que ça prend mais si c'est le cas, j'ai calculé que pour 10^8 itérations il faut que je laisse tourner le logiciel presque deux mois....

J'ai besoin d'un conseil pour trouver le logiciel qui me permettra de réaliser d'aussi grands nombres d'itérations en un temps raisonnable.

D'avance merci.

n°1089304
nraynaud
lol
Posté le 19-05-2005 à 15:41:18  profilanswer

matlab ?

après, tu n'as plus trop le choix, car c'est pas trop optimisable.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1089354
napalm02
Posté le 19-05-2005 à 15:53:00  profilanswer

Je sais pas si Matlab est plus rapide que Scilab, on m'a toujours dit que Scilab était un équivalent open source de Matlab alors y a pas de raisons... enfin j'suis pas expert

n°1089416
nicola04
Posté le 19-05-2005 à 16:10:51  profilanswer

scilab équivalent à matlab ...euh :o  
disons que c'est un programme opensource du même genre que matlab  :jap:  

sinon tu as quoi comme pc (processeur en particulier) pcq ca joue bcp sur la rapidité ...

n°1089449
nraynaud
lol
Posté le 19-05-2005 à 16:24:39  profilanswer

napalm02 a écrit :

Je sais pas si Matlab est plus rapide que Scilab, on m'a toujours dit que Scilab était un équivalent open source de Matlab alors y a pas de raisons... enfin j'suis pas expert

d'après nos résultat, matlab 7 met une taule à scilab 3 (sur les gros calculs).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1089501
napalm02
Posté le 19-05-2005 à 16:36:54  profilanswer

Je travaille sur le PC de l'entreprise, c'est un P4 mais je connais pas la fréquence exact du processeur (je pense que c'est entre 1000 et 1500 MHz).

Je vais voir si je trouve mon bonheur avec Matlab (je vais tester la version démo pour commencer).

Merci.

n°1089514
napalm02
Posté le 19-05-2005 à 16:40:41  profilanswer

J'ai aussi entendu parler d'Octave... mais je ne sais pas ce que c'est.

Qqun a un avis?

n°1096756
nifnef
Posté le 25-05-2005 à 15:15:13  profilanswer

Bonjour,

moi mon stage c de porter une appli sous matlab en C++ ou autre mais gratuit, j'ai donc pensé à Scilab, il y a moyen de s'en servir comme une librairie facilement? (je n'ai pas besoin de l'interface ni de graphique, juste des fonctions avancées genre factorisation de Cholesky, etc, ca me ferai vraiment ch.. prendre bcp de temps à reprogrammer tout ça).
Reformulation:
L'appli dans matlab (SPM) doit être lancée de matlab, en est-il de même pour Scilab?

n°1098296
neg'gwada
rafix 971
Posté le 26-05-2005 à 16:11:15  profilanswer

Très certainement il y a moyen. Mais comme c'est de la programation je ne peux rien te dire de plus :/

n°1158299
filou2
Posté le 24-07-2005 à 13:35:08  profilanswer

nraynaud a écrit :

d'après nos résultat, matlab 7 met une taule à scilab 3 (sur les gros calculs).

Prouve le ? :p

Publie tes benchs ... ?  

Je comprend pas ta rancune contre scilab ...

Il me semble que tu as eu ton job grace au logiciel scilab ...

;)

Message édité par filou2 le 24-07-2005 à 14:03:34
n°1158834
nraynaud
lol
Posté le 25-07-2005 à 11:13:09  profilanswer

filou2 a écrit :

Prouve le ? :p

Publie tes benchs ... ?  

Je comprend pas ta rancune contre scilab ...

Il me semble que tu as eu ton job grace au logiciel scilab ...

1) non (il faut des benches)
2) non (benchs internes)
3) j'ai bossé avec, c'est anti-ergonomique, lent, buggé, plein de régressions, mal packagé, très mal documenté, et moche. On ne peut raisonablement pas le présenter aux utilisateurs finaux en remplacement de matlab. Mais comme c'est merdique à accéder en tant que bibliothèque (expérience vécue), ben c'est inutile. Donc cette chère équipe de l'inria qui vend ça au consortium ferait mieux d'industrialiser son bordel rapidement avant que le mirage ne passe. Le mec qui portait ça dans l'équipe où j'étais se barre mi-Aout, rien ne dit que la politique d'investissement ne va pas changer dans la boite, car il était un peu tout seul dans son trip.
4)  
  a)j'ai été embauché en tant qu'informaticien ayant des compétences en électronique et mécanique (pour de la CAO de cartes, de la validation des archis électriques, de la microélec et du chiffrage d'ASICs), pas pour la mécatronique (dommaine où était range scilab à l'époque).  
  b) je me suis barré début juin pour faire autre chose.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1174215
filou2
Posté le 10-08-2005 à 21:24:06  profilanswer

nraynaud a écrit :

1) non (il faut des benches)
2) non (benchs internes)

Donc si tu ne peux pas prouver garde tes commentaires ...

nraynaud a écrit :

3) j'ai bossé avec, c'est anti-ergonomique, lent, buggé, plein de régressions, mal packagé, très mal documenté, et moche. On ne peut raisonablement pas le présenter aux utilisateurs finaux en remplacement de matlab. Mais comme c'est merdique à accéder en tant que bibliothèque (expérience vécue), ben c'est inutile.

Euh , je pense que tu n'es pas tres objectif ...
A mon avis tu es aigri ...
C'est tres facile de critiquer ...
Scilab est un logiciel ouvert si tu as des remarques participe a son developpement sinon ne critique pas.
C'est toujours pareil. Il est facile de dire ce qu'il ne va pas mais jamais ce qui fonctionne ...

nraynaud a écrit :

Donc cette chère équipe de l'inria qui vend ça au consortium ferait mieux d'industrialiser son bordel rapidement avant que le mirage ne passe. Le mec qui portait ça dans l'équipe où j'étais se barre mi-Aout, rien ne dit que la politique d'investissement ne va pas changer dans la boite, car il était un peu tout seul dans son trip.

Ton ancienne boite ,c'est AFD et en ce moment tout le monde essaye de quitter cette boite ...
D'ailleurs toi, aussi ...

nraynaud a écrit :

4)  
  a)j'ai été embauché en tant qu'informaticien ayant des compétences en électronique et mécanique (pour de la CAO de cartes, de la validation des archis électriques, de la microélec et du chiffrage d'ASICs), pas pour la mécatronique (dommaine où était range scilab à l'époque).  
  b) je me suis barré début juin pour faire autre chose.

Tant mieux pour toi ;)  

Pour conclure , je pense que tu n'es pas objectif et que si on relit tes commentaires cela se ressent ...

Scilab est loin de valoir Matlab mais il a le merite d'exister et d'offrir une alternative tres competitive.

Il ne faut pas comparer scilab a Matlab 7 mais plutot à la version 5.

Tu ne peux pas comparer les moyens de The Mathworks qui je le rappelle fait payer tres cher a ces utilisateurs les licences à ceux de l'equipe qui developpe Scilab qui lui est gratuit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme pour installer Micropaiement sur FREELogiciel pour constuire un réseau de neurones
Quel logiciel de maquettage (gratuit)Ptite question de calcul...
Programmer un logiciel avec base de donnees...Calcul sur une matrice, optimisation ?
Logiciel de traductionfree(): invalid pointer 0x40318008! [Résolu]
Sendmail ne focntionne pas sur Free??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] Scilab logiciel de calcul puissant et FREE!!!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR