Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

Pour ou contre les logiciel libre (au sens FSF) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pour ou contre les logiciel libre (au sens FSF) ?

n°821390
gizmo
Posté le 12-08-2004 à 13:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

je suis loin de m'estimer expert linux, je me débrouille mieux pour les autres, mais je déteste faire du support.

Sinon, ce que je trouve un peu absurde dans l'argumentation "éconimique" du libre, c'est "on fait de l'argent avec le support" mis en parallèle avec "nos soft sont libres donc vous pouvez les modifier vous même".

Je m'explique.  
J'ai déjà eu affaire plusieurs fois à faire avec des développeur de projets O/S auxquels je demandais des explications sur des bugs que j'avais remarqués ou des features manquantes. Et ces développeurs m'ont remballés en argaunt que je n'avais qu'à le fixer moi-même puisque c'était ouvert. Je suis désolé mais même pour un informtaticien c'est impossible de maitriser ne serait-ce que les les 5-6 langages les plus populaires, ni de se plonger dans le code d'autrui et de passer son temps à çà. On reproche aux "boites noires" d'avoir un CLUF qui les déresponsabilise de plein de truc, mais au final, dans la pratique, on se retrouve avec le même problème avec les logiciels libres.
Alors bien sûr, j'ai également eu de bons contacts avec d'autres dévloppeurs qui étaient plus compréhensifs et soucieux de l'image de leur travail, mais je trouve également se service dans les logiciels fermés. Au final, on se retrouve avec un politique de "tu veux un produit de qualité, tu payes", le créateur ou un autre, tu payes quand même pour un truc dont tu n'auras pas le temps de comprendre les sources et de le remodifier dans la plupart des cas.