Salut,
J'explique mon problème :
Je connais un architecte qui veut un logiciel de gestion de sa boite (mails, plannings etc mais la n'est pas la question).
Nous comptons faire ce logiciel à plusieurs et lui vendre après pour garder les droits dessus afin de le revendre à d'autres personnes si possible (en tant qu'employé, les droits reviennent à l'entreprise).
Le problème est : est-on obligé de créer une société pour avoir les droits sur celui-ci et pour pouvoir le vendre.
Peut-on vendre un logiciel comme ca? Je sais que l'on peut vendre un logiciel GNU/GPL sans entreprise (si elle veut payer évidemment mais c'est plus une donation) mais a ce moment la, plus de droits puisque il est libre (de source et de distribution).
Dans le cas ou la création d'une entreprise ou association est obligatoire, quel type d'entreprise ou d'association créer?
Le truc c'est que j'ai pas vraiment envie d'avoir une tonne de paperasse et de démarches juste pour vendre un logiciel, mais on voudrait pouvoir le vendre à d'autres boites si elles sont intéressées.
Vu qu'on est 3 sur le projet, la seule entreprise que l'on puisse faire est une SARL, mais avec aucune immo (pas de locaux ni de matériel, les machines utilisées étant les notres.) et pas trop de frais (facile a dire.
Ou alors on peut créer une association à but lucratif mais, il n'y a aucun but associatif dans le cadre de création et de vente de logiciels. Est-ce possible quand meme?
Je cherche depuis plusieurs jours mais rame comme un fou (je n'ai pas trouvé de cas similaire, uniquement des textes juridiques pas marrant a lire ni a comprendre.
Apparemment, la meilleure solution de créer une association à but lucratif dans un premier temps puis de la passer en SARL par la suite si ca marche bien. Mais j'ai mes études à coté et ne pourrait pas m'investir 100% du temps la dedans.
Pour résumer (c'est un peu long) : le seul but de cette démarche est de vendre un logiciel à un client dans un premier temps et de pouvoir le vendre à d'autres si ils sont intéressés.
Merci
Message édité par yo c spi le 16-07-2004 à 23:33:42
---------------
J.C. Farinet