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  Sondage sur la STL

 


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Auteur Sujet :

Sondage sur la STL

n°312206
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:13:44  profilanswer
 

Je trouve que la STL est horriblement pas attrayante, elle donne plutôt envie de s'enfuire. La moindre petite chose y a une écriture horrible, repoussante au possible


Message édité par El_gringo le 18-02-2003 à 17:14:45
mood
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Posté le 18-02-2003 à 17:13:44  profilanswer
 

n°312210
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-02-2003 à 17:16:51  profilanswer
 

perso j'aime bien les composants Borland quand je programme en Delphi, mais je dois reconnaître qu'en C++Builder il m'est arrivé d'utiliser la STL, et une fois qu'on pige le truc et qu'on arrive à relire ce qu'on écrit, c'est excellent :love:
La syntaxe avec ces < > partout pour les templates c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux :(


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mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°312212
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 18-02-2003 à 17:17:01  profilanswer
 

Je suis pas contre les topics ou il faut donner un avis sur un aspect quelconque de la programmation, ceci dit, ça serait bien si tu étayais ton avis avec quelques arguments dignes de ce nom...


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°312224
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:28:18  profilanswer
 

Mes arguments ils sont tout simple :
Quel est l'intérêt des templates, plutôt qu'une classe de base CObject, surchargée par tous les éléments d'une API ? Pourrir la lisibilité du code ?
Et puis, cela mis à part, la STL n'est quand même pas tellement lisible je trouve.  
En STL, on dirait que le code à été volontairement compliqué, des trucs tout bête avec les MFC sont vachement plus complexes à écrire en STL. Et puis j'ai trouvé aucune doc attrayante sur le STL, ça me saoule.

n°312225
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-02-2003 à 17:29:31  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


Quel est l'intérêt des templates, plutôt qu'une classe de base CObject, surchargée par tous les éléments d'une API ? Pourrir la lisibilité du code ?


 
Avoir des conteneur typés et pas des sacs à merdes ou on est contraint de caster comme des cons.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°312228
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 18-02-2003 à 17:35:32  profilanswer
 

El Gringo > je suis désolé, mais tu compares 2 choses totalement différentes. Comment peux tu comparer un ensemble de classes destinées à la création d'interfaces graphiques (MFC) à la STL ? Ca n'a strictement rien à voir... La STL apporte avant tout un ensemble de conteneurs destinés à manipuler des données, ce qui n'est pas du tout le but de la MFC. Donc merci de ne pas mélanger torchons et serviettes. Surtout que les MFC sont un mélange batard de C et C++.
 
 
 


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°312233
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:39:04  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

El Gringo > je suis désolé, mais tu compares 2 choses totalement différentes. Comment peux tu comparer un ensemble de classes destinées à la création d'interfaces graphiques (MFC) à la STL ? Ca n'a strictement rien à voir... La STL apporte avant tout un ensemble de conteneurs destinés à manipuler des données, ce qui n'est pas du tout le but de la MFC. Donc merci de ne pas mélanger torchons et serviettes. Surtout que les MFC sont un mélange batard de C et C++.


 
Heuu, CString, CArray, CTimer, CFileFind, ...
tu crois que c'est quoi ?

n°312236
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:41:30  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Avoir des conteneur typés et pas des sacs à merdes ou on est contraint de caster comme des cons.


 
J'aime mieux caster comme un enculé et avoir de code lisible.

n°312241
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-02-2003 à 17:45:06  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


J'aime mieux caster comme un enculé et avoir de code lisible.


 
Le cast pose des problème de validitée du cast (sauf a jouer du narrowing ou du RTTI, mais là, le code vire au write-only), source de bug sans fin, de joyeuses fuites mémoire et autres emmerdes habituelles bien connues du programmeur C++.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°312248
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:46:11  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Le cast pose des problème de validitée du cast (sauf a jouer du narrowing ou du RTTI, mais là, le code vire au write-only), source de bug sans fin, de joyeuses fuites mémoire et autres emmerdes habituelles bien connues du programmeur C++.


 
et le "dynamic_cast", c'est pareil ?

mood
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Posté le 18-02-2003 à 17:46:11  profilanswer
 

n°312252
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-02-2003 à 17:47:18  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


et le "dynamic_cast", c'est pareil ?


 
Oui. D'ailleurs le narrowing est souvent implémenté en dessous par un dynamic_cast.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°312255
drasche
Posté le 18-02-2003 à 17:50:23  profilanswer
 

j'ai pas encore étudié le sujet mais je reviens voter dès que j'en sais plus.  J'en ai pour l'instant une toute petite idée, depuis que je lis quelques topics C++ :)


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Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°312257
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 18-02-2003 à 17:51:08  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


 
Heuu, CString, CArray, CTimer, CFileFind, ...
tu crois que c'est quoi ?


La question n'est pas la ! Tu compares 2 choses qui n'ont rien à voir, c'est tout !
C'est comme si tu comparais une brique avec une maison !


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°312279
El_gringo
Posté le 18-02-2003 à 17:56:56  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


La question n'est pas la ! Tu compares 2 choses qui n'ont rien à voir, c'est tout !
C'est comme si tu comparais une brique avec une maison !


 
...Le fait est que, généralement, quand on utilise les MFC, on utilise pas la STL

n°312403
grosmethos
Posté le 18-02-2003 à 18:33:49  profilanswer
 

a priori la STL est compatible sur tout OS (avec les dernieres version de compilateurs)...
 
Moi j'ai decouvert ça la semaine derniere..pas encore mis en pratique..mais dans le principe je touve ça assez top :)
 
Mais ce n'est que l'avis d'un newbie :)
 
@+

n°312405
Kristoph
Posté le 18-02-2003 à 18:36:52  profilanswer
 

kadreg a *crit :


 
Avoir des conteneur typ*s et pas des sacs * merdes ou on est contraint de caster comme des cons.


 
:jap:
 
Et puis, la STL c'est tres lisible. Je ne vois pas le mal qu'il y a avec ce code :

Code :
  1. vector<int> tablo;


n°312411
gatorette
Posté le 18-02-2003 à 18:55:30  profilanswer
 

Je suis un peu géné car j'utilise à la fois la STL et les MFCs. Et même parfois en même temps !
 
En effet, les MFCs me sont indispensables pour faire des interfaces graphiques "évoluées" (ça permet d'aller tout de même beaucoup plus vite) mais je préfère les classes de la STL pour ce qui est "utilitaire" (vecteurs, map, strings...).
 
Par contre, il faudrait que j'essaie de me mettre à ATL qui (je crois) essaie de refaire les MFCs en utilisant les templates. Pour l'instant je m'en suis servi que pour faire des objets COM, mais il semble que l'on puisse s'en servir pour faire de vrais applications. Cela pourrait être un bon complément à la STL pour la programmation Windows. Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?


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each day I don't die is cheating
n°312455
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-02-2003 à 19:43:02  profilanswer
 

je vous laisse deviner

n°312474
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 18-02-2003 à 20:01:13  profilanswer
 

Il me semble que ATL est un complément à MFC pour pouvoir créer facilement des composants COM.
Je ne crois pas que ce soit un remplaçant.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°312509
gloop
Posté le 18-02-2003 à 20:47:36  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


Quel est l'intérêt des templates, plutôt qu'une classe de base CObject, surchargée par tous les éléments d'une API ? Pourrir la lisibilité du code ?


niveau généricité ce serait quand meme bien galére. pour une liste d'entiers, tu devrais créer une classe enrobante, ce qui alourdirait bien ton truc.
 

El_gringo a écrit :


Et puis, cela mis à part, la STL n'est quand même pas tellement lisible je trouve.  
En STL, on dirait que le code à été volontairement compliqué, des trucs tout bête avec les MFC sont vachement plus complexes à écrire en STL.


la STL est relativement lisible si tu fais un peu attention, et en plus comme ils ont normalisé les noms des méthodes, on s'y retrouve tres vite. et c'est pas parce que c'est plus simple à écrire que c'est plus puissant, plus souple.
 

El_gringo a écrit :


Et puis j'ai trouvé aucune doc attrayante sur le STL, ça me saoule.


la t'as du le faire expres pour ne pas trouver de docs bien foutues.  

n°312533
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 18-02-2003 à 21:07:24  profilanswer
 
n°312555
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 18-02-2003 à 21:30:09  profilanswer
 

Bon El_Gringo, je sais pas ce que tu nous a fait là, mais tu ne nous a pourtant pas habitué à troller comme ça  :heink:  
 
Tu n'avances aucun argument valable et surtout constructif, tu passes pour un boolay plus qu'autre chose et le peu d'arguments que tu donnes est très facilement contré...
 
C'est quoi ce bordel ?


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°312927
gatorette
Posté le 19-02-2003 à 12:42:08  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

Il me semble que ATL est un complément à MFC pour pouvoir créer facilement des composants COM.
Je ne crois pas que ce soit un remplaçant.


 
Oups... En fait je pensais à la WTL (qui est une extension d'ATL) ! Je viens d'ailleurs de la télécharger et ça semble beaucoup plus léger que les MFC (juste 16 fichiers à inclure) et assez facile d'utilisation.


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each day I don't die is cheating
n°312963
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 19-02-2003 à 13:09:49  profilanswer
 

antp a écrit :

perso j'aime bien les composants Borland quand je programme en Delphi, mais je dois reconnaître qu'en C++Builder il m'est arrivé d'utiliser la STL, et une fois qu'on pige le truc et qu'on arrive à relire ce qu'on écrit, c'est excellent :love:
La syntaxe avec ces < > partout pour les templates c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux :(


Rien ne t'empêche de nommer ces types instanciés...  :sarcastic:
Un simple "typedef vector<int> IntVector;" suffirait même, dans le principe.
 
En fait, c'est même un pratique conseillée ; bien qu'elle soit très peu répandue en C++, c'est quelque chose que font quasi-systématiquement les programmeurs dans d'autres langages qui offrent la généricité.

n°312966
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-02-2003 à 13:10:59  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit :


Rien ne t'empêche de nommer ces types instanciés...  :sarcastic:
Un simple "typedef vector<int> IntVector;" suffirait même, dans le principe.


 
bah oui c'est ce que je fais, ça rend le truc super lisible (enfin ça reste tj du c++ :whistle:), mais malheureusement certains ne le font pas :(


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mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°313043
El_gringo
Posté le 19-02-2003 à 14:14:13  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Bon El_Gringo, je sais pas ce que tu nous a fait là, mais tu ne nous a pourtant pas habitué à troller comme ça  :heink:  
 
Tu n'avances aucun argument valable et surtout constructif, tu passes pour un boolay plus qu'autre chose et le peu d'arguments que tu donnes est très facilement contré...
 
C'est quoi ce bordel ?


 
Pardon Monsieur Harkonnen, je recommencerai plus !
 
Non, mais en fait, ce poste, c'était surtout pour savoir ce que pense les développeurs C++ de la STL. Parce que moi, ça fait un an et demi de que fait du C++, sans STL.
Jusqu'au jour ou g repris un projet en C, dans lequel je n'pouvais pas utiliser les MFC. G donc découvert la STL, et g été déstabilisé. J'y comprend pas grand chose. Par exemple, pour les attributs de <vector>, T0, T1, T2, T3, c quoi ? Pourquoi des noms aussi peu explicites ?

n°313145
Kristoph
Posté le 19-02-2003 à 15:33:05  profilanswer
 

El_gringo a *crit :


 
Pardon Monsieur Harkonnen, je recommencerai plus !
 
Non, mais en fait, ce poste, c'*tait surtout pour savoir ce que pense les d*veloppeurs C++ de la STL. Parce que moi, *a fait un an et demi de que fait du C++, sans STL.
Jusqu'au jour ou g repris un projet en C, dans lequel je n'pouvais pas utiliser les MFC. G donc d*couvert la STL, et g *t* d*stabilis*. J'y comprend pas grand chose. Par exemple, pour les attributs de <vector>, T0, T1, T2, T3, c quoi ? Pourquoi des noms aussi peu explicites ?


 
On a pas du utiliser la meme STL alors. Je ne sais absolument pas ce que peuvent etre ces membres.

n°313148
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-02-2003 à 15:34:17  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
On a pas du utiliser la meme STL alors. Je ne sais absolument pas ce que peuvent etre ces membres.


 
C'est les noms des paramètres des différents template, mais je vois pourquoi il en parle, sauf à écrire la STL, on les voit pas.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°313150
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 15:35:11  profilanswer
 

moi non plus
 
edit: ou t'as du mal avec les templates?


Message édité par Taz le 19-02-2003 à 15:36:01
n°313151
El_gringo
Posté le 19-02-2003 à 15:35:48  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
On a pas du utiliser la meme STL alors. Je ne sais absolument pas ce que peuvent etre ces membres.


 
c surement que j'comprend rien, mais voici :

Code :
  1. template<class Ty, class Alloc = allocator<Ty> >
  2.     class vector {
  3. public:
  4.     typedef Alloc allocator_type;
  5.     typedef typename Alloc::pointer pointer;
  6.     typedef typename Alloc::const_pointer
  7.         const_pointer;
  8.     typedef typename Alloc::reference reference;
  9.     typedef typename Alloc::const_reference
  10.         const_reference;
  11.     typedef typename Alloc::value_type value_type;
  12.     typedef T0 iterator;
  13.     typedef T1 const_iterator;
  14.     typedef T2 size_type;
  15.     typedef T3 difference_type;
  16.     // etc...

n°313155
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-02-2003 à 15:39:00  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


    typedef T0 iterator;


 
T0 est un type interne. Pour toi, utilisateur de la STL, seule la partie droite t'interresse : iterator.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°313164
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 15:45:03  profilanswer
 

si tu veux je te balance du code Java non documenté et on va voir si ca te réussi mieux.
 
en plus tu peux pas t'en sortir si regardes des fragments de codes: commence par maitriser l'interface public au lieu de partir direct dans la triperie.

n°313167
Kristoph
Posté le 19-02-2003 à 15:47:45  profilanswer
 

El_gringo a *crit :


 
c surement que j'comprend rien, mais voici :

Code :
  1. template<class Ty, class Alloc = allocator<Ty> >
  2.     class vector {
  3. public:
  4.     typedef Alloc allocator_type;
  5.     typedef typename Alloc::pointer pointer;
  6.     typedef typename Alloc::const_pointer
  7.         const_pointer;
  8.     typedef typename Alloc::reference reference;
  9.     typedef typename Alloc::const_reference
  10.         const_reference;
  11.     typedef typename Alloc::value_type value_type;
  12.     typedef T0 iterator;
  13.     typedef T1 const_iterator;
  14.     typedef T2 size_type;
  15.     typedef T3 difference_type;
  16.     // etc...




 
La STL a, de part sa conception, la particularite qu'il ne faut surtout pas mettre le nez dans ses fichiers .h si possible :D Utilise une bonne doc plustot.

n°313180
El_gringo
Posté le 19-02-2003 à 15:59:52  profilanswer
 

++Taz a écrit :

si tu veux je te balance du code Java non documenté et on va voir si ca te réussi mieux.
 
en plus tu peux pas t'en sortir si regardes des fragments de codes: commence par maitriser l'interface public au lieu de partir direct dans la triperie.


 
Ben, j'commence par ce que je vois dans la doc !
ce bout de code est vers le début de la description de <vector>

n°313183
kjus
Posté le 19-02-2003 à 16:08:29  profilanswer
 

la STL c'est super.
Puis de toute facon les MFC c'est pas portable.

n°313257
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 16:58:17  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


 
Ben, j'commence par ce que je vois dans la doc !
ce bout de code est vers le début de la description de <vector>

:heink: http://www.sgi.com/tech/stl/Vector.html
je vois pas le moindre bout de code faisant référence à l'implémentation

n°313272
nraynaud
lol
Posté le 19-02-2003 à 17:08:43  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Avoir des conteneur typés et pas des sacs à merdes ou on est contraint de caster comme des cons.


 
[+++]
passke quand t'as un taurreau énervé dans ta collection de carottes, t'as pas l'air con avec ton épluche-légumes et ton opérateur de cast.

n°313274
El_gringo
Posté le 19-02-2003 à 17:11:21  profilanswer
 

++Taz a écrit :

:heink: http://www.sgi.com/tech/stl/Vector.html
je vois pas le moindre bout de code faisant référence à l'implémentation


 
http://www.dinkumware.com/manuals/ [...] ector.html
...et là je vois ce que j'ai copié tout à l'heure !

n°313276
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 17:12:49  profilanswer
 

préfères la doc de SGI peut etre

n°313282
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-02-2003 à 17:17:02  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Mes arguments ils sont tout simple :
Quel est l'intérêt des templates, plutôt qu'une classe de base CObject, surchargée par tous les éléments d'une API ? Pourrir la lisibilité du code ?
Et puis, cela mis à part, la STL n'est quand même pas tellement lisible je trouve.  
En STL, on dirait que le code à été volontairement compliqué, des trucs tout bête avec les MFC sont vachement plus complexes à écrire en STL. Et puis j'ai trouvé aucune doc attrayante sur le STL, ça me saoule.


 
heu....
 
les templates et partir d'une classe de base ça n'a rien à voir mais rien à voir du tout.

mood
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