Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
543 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°842241
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-01-2006 à 12:37:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
dans l'onglet de conversion tu as différentes méthodes.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 18-01-2006 à 12:37:31  profilanswer
 

n°842351
swing
Posté le 18-01-2006 à 14:07:42  profilanswer
 

ouais mais de quel logiciel ? :lol:

n°842396
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-01-2006 à 14:40:14  profilanswer
 

dans tous ceux qui proposent de faire une conversion je crois, en tous cas dans toshop il y est ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°842422
MLG
Posté le 18-01-2006 à 15:09:47  profilanswer
 

bobor a écrit :

cela peut changer le point blanc et le gamma (dans le LUT de la CG), mais le profil ICC n'est pas utilisé.


 
C'est quoi le LUT ?

n°842611
bobor
tueur de n44b
Posté le 18-01-2006 à 17:34:54  profilanswer
 

le LUT est la partie software de gestion vidéo de la CG.
 
Pour les conversions dans toshop: de base dans les préférences. Tu as le choix également lors d'une conversion (coche avec aperçu pour voir l'effet). C'est le cas qui t'interesse. Et aussi lorsque tu fais aperçu avant impression.
Les autres logiciels, c'est généralement dans l'onglet gestion des couleurs dans les préférences (iview media pro, nikon scan, nikon capture...). N'oublie pas compensation du point noir!
Si tu sais pas, colorimétrie relative. Si les couleurs ne rentrent pas dans le profil destination (ce qui est généralment le cas!), elles sont tronquées. En perceptuel, tout est décalé pour que les dégradés et la "perception" soit conservée.


---------------
Gitan des temps modernes
n°843366
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 19-01-2006 à 11:38:43  profilanswer
 

tient, j'me pose une question:
mon PC tourne sous linux. Je vais disposer d'une sonde pour calibrer l'écran. comme le logiciel sera certainement sous windows, je ne vais pas pouvoir le faire directement sur ma machine, (je vais pas installer windows juste pour ça...)
ma question est donc: disons que je dispose à côté d'une autre machine sous windows. est ce que je peux brancher l'écran sur cette machine, calibrer l'écran, générer le fichier ICC/ICM, et l'utiliser ensuite avec mon PC (ça je sais faire) ?
en gros, est ce que le calibrage de l'écran dépend de la carte video utilisée ou non ?


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°843369
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-01-2006 à 11:40:08  profilanswer
 

Je crois que ça dépend aussi de la CG, sinon les profils donné avec l'ecran sufirait.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°843371
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 19-01-2006 à 11:42:53  profilanswer
 

pas sur... puisque on pourrait imaginer que le réglage change dans le temps, d'ou la nécessité de calibrer avec une sonde... indépendamment de la CG... mais j'en suis pas sur...


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°844100
bobor
tueur de n44b
Posté le 19-01-2006 à 18:35:59  profilanswer
 

marche pas car le logiciel envoie des infos à chaque démarrage dans la LUT de la CG.


---------------
Gitan des temps modernes
n°844424
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 19-01-2006 à 23:15:01  profilanswer
 

et ?
sous linux je sais comment charger un profil ICC...
ma question est de savoir si le profil généré dépend de la carte graphique sur lequel il a été généré, ou seulement de l'écran...

Message cité 1 fois
Message édité par APLC le 20-01-2006 à 01:07:54

---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 23:15:01  profilanswer
 

n°844548
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-01-2006 à 00:51:25  profilanswer
 

il me semble que quelqu'un en a parlé, il faut un prog specifique qui permet d'utiliser les ICC générés sous windows

n°844565
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-01-2006 à 02:31:41  profilanswer
 

APLC a écrit :

et ?
sous linux je sais comment charger un profil ICC...
ma question est de savoir si le profil généré dépend de la carte graphique sur lequel il a été généré, ou seulement de l'écran...

il depend des deux, et des réglages de la carte graphique je dirai.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°844931
Rasthor
Posté le 20-01-2006 à 12:56:21  profilanswer
 
n°844941
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 20-01-2006 à 13:10:19  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

il depend des deux, et des réglages de la carte graphique je dirai.


ha... source ?
 


oui, je connais, mais à ma connaissance, il n'y a aucun soft qui permet de générer un profil ICC avec une sonde sous linux...


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°845617
Rasthor
Posté le 20-01-2006 à 23:43:45  profilanswer
 

APLC a écrit :

oui, je connais, mais à ma connaissance, il n'y a aucun soft qui permet de générer un profil ICC avec une sonde sous linux...

Ouais. :/
Mais apparement, y'a un programme pour gérer des profils deja creer.  

n°845637
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 21-01-2006 à 00:18:11  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ouais. :/
Mais apparement, y'a un programme pour gérer des profils deja creer.


 
j'ai l'impression de ne pas parler français :D
 
effectivement, pour charger le profil, j'utilise xcalib qui marche très bien...
ce que je voudrais, c'est générer ce profil... avec une sonde, sur le même écran, mais à partir d'un PC différent, fonctionnant sous windob...
 
et la: idée de génie: j'vais p'tet pouvoir faire fonctionner le logiciel fourni avec la sonde avec wine! et dans ce cas, pas besoin de me prendre la tête...  [:titipingue]  [:volta]  
 
j'vous tiendrai au courant :)


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°845638
Rasthor
Posté le 21-01-2006 à 00:19:50  profilanswer
 

Bon courage. :hello:

n°845639
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 21-01-2006 à 00:20:18  profilanswer
 
n°845641
alex2k5
Posté le 21-01-2006 à 00:23:59  profilanswer
 

Drapal !
 
moi qui voulait me prendre une imprimante sympatoche, je vais d'abord voir la calibration de l'ecran car jusqu'à présent, j'ai pas tout à fait les meme nuances et contraste qu'à l'ecran que sur les tirages papier que j'ai pu recevoir.
 

n°846711
Pio2001
Posté le 22-01-2006 à 04:59:36  profilanswer
 

Ma carte vidéo sort trop vert. Si je l'utilisais pour calibrer mon écran, ce serait trop rose lorsque celui-ci serait rebranché sur une carte vidéo normale.
 
Par contre, tu n'auras aucun souci si tu travailles avec le sortie DVI. Elle ne risque pas de sortir trop vert, elle.

n°846847
alex2k5
Posté le 22-01-2006 à 12:34:42  profilanswer
 

Sa tombe bien j'ai une sortie dvi mais pas l'ecran :)
 
Sinon je viens de tirer quelques photos sur mon ancienne hp 7350, niveau luminosité c'est deja mieux que ce que j'ai pu tester chez d'autres labo !
j'hesite, soit une r800 + sonde ou une r1800 pour l'instant avec les moyens du bord pour calibrer et la sonde apres.

n°847372
Informatix
Posté le 22-01-2006 à 21:07:34  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

personne n'a un moyen d'appliquer automatiquement un profil au démarrage ???


 
J'ai trouvé mon bonheur avec la version de démo de ColorEyes Display. Tu n'as droit qu'à 10 essais pour le soft de calibrage, mais le chargeur de profil, lui, n'est pas limité dans le temps. Il attend visiblement l'initialisation de la LUT de ma carte graphique avant d'appliquer les données du profil, ce qui résoud le problème que j'avais avec le soft fourni avec la sonde, qui appliquait le profil pour rien car le pilote ATI n'avait pas encore fait l'initialisation.
 
Au passage, les parisiens qui veulent louer ma sonde peuvent m'envoyer un mél privé.
 
Bonne soirée,  
Fred

n°858123
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 31-01-2006 à 22:28:38  profilanswer
 

up!
est-ce que quelqu'un sait si on peut calibrer un écran LCD de nouvelle génération (dalle brillante).
 
mon log (colorvision) me demande crt ou lcd... c'est bien un lcd mais c'est tout de meme un peu différent non?
y'aura pas de soucis?

Message cité 1 fois
Message édité par Ekinox06210 le 31-01-2006 à 22:28:52

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°858168
bobor
tueur de n44b
Posté le 31-01-2006 à 23:14:55  profilanswer
 

je n'ai pas vraiment la réponse, mais est-ce vraiment utile de calibrer une telle dalle? Respecte-elle la température de couleur (est-elle réglable) ? La luminosité ne change-t-elle pas quand tu changes d'angle de vue?


---------------
Gitan des temps modernes
n°858208
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 31-01-2006 à 23:52:23  profilanswer
 

je m'attend pas a avoir un truc parfait pour faire de la retouche avec... effectivement, la luminosité change avec l'angle de vue.
mais au moins approximativement, pour avoir quelqe chose de fidèle a mes autres écrans.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°858241
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 01-02-2006 à 02:23:22  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

up!
est-ce que quelqu'un sait si on peut calibrer un écran LCD de nouvelle génération (dalle brillante).
 
mon log (colorvision) me demande crt ou lcd... c'est bien un lcd mais c'est tout de meme un peu différent non?
y'aura pas de soucis?

demande au support de colorivision, ou regarde leur produit s'ils respectent ces dalles brillantes.
A mon avis ça ne change rien.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°858676
DaffyD
Posté le 01-02-2006 à 14:56:19  profilanswer
 

Salut,
Contrairement à ce que j'ai déjà lu dans ce thread, sur mon PC, j'ai beau attribuer différents profils ecran, rien ne change en terme d'affichage.
Y'a-t-il une méthode particulière pour que cela agisse (le profil est pourtant réalisé par ProfileMaker) ? :??:  

n°858896
Informatix
Posté le 01-02-2006 à 18:06:48  profilanswer
 

DaffyD a écrit :

Salut,
Contrairement à ce que j'ai déjà lu dans ce thread, sur mon PC, j'ai beau attribuer différents profils ecran, rien ne change en terme d'affichage.


 
Et tu les attribues avec quoi ?
Parce qu'à part l'utilitaire DisplayProfile fourni avec ma sonde, je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette de changer de profil à la volée en modifiant du même coup la table LUT de la carte graphique. Il faut avoir à l'esprit qu'un profil de moniteur, c'est deux choses: une correction des couleurs pour la carte graphique (ces données là ne sont pas gérées nativement par Windows) et une définition de l'espace colorimétrique du matériel (les couleurs qu'il peut ou non afficher).
 
A+
Fred

n°859057
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 01-02-2006 à 20:21:12  profilanswer
 

affichage de quoi ? de windows ou des images dnas un logiciel de lecture ou de retouche ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°859257
DaffyD
Posté le 01-02-2006 à 21:24:17  profilanswer
 

effectivement, j'attribue le profil via les propriétés d'affichage (un onglet est pourtant réservé à cela).
Comment attribuer le profil à la carte graphique ?

n°859680
Informatix
Posté le 02-02-2006 à 12:07:57  profilanswer
 

DaffyD a écrit :

effectivement, j'attribue le profil via les propriétés d'affichage (un onglet est pourtant réservé à cela).
Comment attribuer le profil à la carte graphique ?


 
Je répète: "à part l'utilitaire DisplayProfile fourni avec ma sonde, je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette de changer de profil à la volée en modifiant du même coup la table LUT de la carte graphique."
Essaie de voir s'il est en téléchargement gratuit ici: http://www.gretagmacbeth.com/
 
Personnellement, l'utilitaire ne me sert que très rarement car le chargeur de profil au démarrage de Windows fait très bien son travail.
 
A+
Fred

n°859686
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 02-02-2006 à 12:14:18  profilanswer
 

sous linux j'utilise xcalib qui permet de charger un profil à la volée...

n°859829
Rasthor
Posté le 02-02-2006 à 14:21:58  profilanswer
 

APLC a écrit :

sous linux j'utilise xcalib qui permet de charger un profil à la volée...


Ca marche bien ?
Tu fais ta calibration avec sonde sous Windows et ensuite tu charges le profil sous Linux ?

n°864038
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 06-02-2006 à 15:16:07  profilanswer
 

un petit cours interressant sur le calibrage >> http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] librer.htm
 
je ne sais pas si ça a déjà été donné (surement que oui  :whistle: ) mais au moins ça me permet de poser mon drapeau  
 
http://shivance.free.fr/bestiole_liverpool.png


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°864685
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-02-2006 à 21:22:26  profilanswer
 

oh si, ce site a ete maintes et maintes fois cité :), dans maintes topics :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°869865
alex2k5
Posté le 10-02-2006 à 10:11:57  profilanswer
 

C'est une bible ce site :o

n°872929
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 12-02-2006 à 19:54:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ca marche bien ?
Tu fais ta calibration avec sonde sous Windows et ensuite tu charges le profil sous Linux ?


oui. j'ai récemment procédé comme suit:
install de vmware player
install de windows XP dedans
install du logiciel de calibration dans windows XP dans vmware Player (:D)
calibration de l'écran
enregistrement du profil
 
et à chaque démarrage j'ai cette ligne de commande:
/home/aplc/xcalib /home/aplc/Profils-ecrans/monprofil.icc
 


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°882966
darkphoeni​x
Posté le 20-02-2006 à 23:24:12  profilanswer
 

bonsoir,
 
je viens de calibrer mon ecran avec une spyder2pro
je suis toute la procedure et en fin de setup j'ai un profil qui est crée.
par contre je trouve les couleurs vraiment bizares, pas un peu jaunes comme cela est normal mais vraiment bizares, donc j'ai refait un calibrage et mieux, par contre le truc vraiment bizare est que des que je rentre dans les reglages de ma cg, une ati, via le ati control panel, mes couleurs changent d'un seul coup, elles deviennent plus froides.
a quoi cela est il du ?
comment faire pour etre sure de ma calibration ?
merci


Message édité par darkphoenix le 20-02-2006 à 23:24:34
n°912892
cybercap
Ours véritable
Posté le 14-03-2006 à 15:48:41  profilanswer
 

hello
je uppe ce topic très controversé sur le calibrage de l'écran et l'utilisation d'une sonde :)
 
j'envisage peut être l'achat d'une colorplus (de chez colorvision, env. 100€) car je suis sans réponse face à un problème de calibrage:
 
j'ai chez moi un LCD 19" Samsung 913N que j'ai calibré avec adobe gamma et dont je suis très satisfait, les couleurs sont fidèles à l'écran et l'impression (sur ma canon i560) correspond plutôt fidèlement. je suis à 50 luminosité et 100 contraste et ça pète bien (bon contraste).
Au boulot j'ai un LCD Samsung 17" 710V également calibré avec adobe gamma avec les mêmes réglages (lumi et contraste) et à l'issue de la calibration ce dernier apparait plus clair que mon lcd à la maison :/
 
je fais des essais sur des photos.  
le calibrage du lcd de la maison avec lequel je retouche la plupart de mes photos "convient" apparemment aux forumeurs qui voient mes photos (on me dit quasiment jamais "trop clair" ou "trop foncé" ) tandis que celui du boulot, plus clair, fait apparaître mes photos forcément plus sombres lorsque pour moi elles sont ok (quand je retouche et je poste du boulot). vous suivez ? :)
 
conclusion :
même marque d'écran, même logiciel de calibrage, même logiciel photo et pourtant je peux pas reprendre des photos de chez moi au boulot et inversement
 
:(
 
la sonde peut-elle m'aider à harmoniser tout ça ?

n°913035
Rasthor
Posté le 14-03-2006 à 17:01:02  profilanswer
 

cybercap: c'est la même marque, mais pas les mêmes modèles. ;)
 
Tu connais les valeurs de luminosité de tes deux écrans ?

n°913341
bebertc
For the swarm
Posté le 14-03-2006 à 19:48:08  profilanswer
 

C'était par une nuit sombre, l'orage se préparait ; accoudé au bar, l'oreille portée par le blues lent qui sortait de l'instrument de Bill, le saxophoniste, Jack regardait d'un oeil morne le fond de son verre de whisky, à peine entamé. Tout le monde ici semblait mélancolique, y compris Moe, le barman, jamais le dernier pour la déconne ; mais faut dire que Bill avait le chic pour refiler le cafard à tous les clients, même aux habitués...
    Vers une heure du matin, la porte du bar s'entrebailla, la silhouette qui l'avait poussée eut un mouvement de recul. Puis elle descendit l'escalier menant à la salle, devoilant de longues jambes enveloppées de collants noirs. Leur propriétaire semblait effarouchée, cherchant quelqu'un du regard. Elle s'approcha de Jack, et lui demanda :
- Vous êtes Jack O'Connell, le détective ?
Jack la dévisagea, posa lentement son verre et répondit :
- Ca se pourrait, qu'est-ce qu'un homme comme moi peut faire pour vous ?
- J'ai besoin de votre aide, Slim m'a dit que vous étiez le seul à pouvoir m'aider...
- Vous pourriez être plus précise ?
- Oui, excusez-moi, j'ai si peur, on me veut du mal, je ne sais pas qui, la seule chose que je sache, c'est que je veux planter mon drapal ici...


Message édité par bebertc le 14-03-2006 à 22:12:39

---------------
SC2 : bebertC/359
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR