Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
599 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°783805
Pio2001
Posté le 28-11-2005 à 03:03:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est possible, mais vu les drivers fournis par Point of View, il vaut mieux ne toucher à rien si on veut pas que ça nous pète à la gueule !
 
Exemple, je suis passé je ne sais plus comment en 60 Hz sur la préselection 85 Hz. Maintenant, j'ai deux possibilité pour être en 60 Hz, sélectionner 60 Hz, ou sélectionner 85 Hz. Mais je n'en ai plus aucune pour être en 85 Hz ! Heureusement que j'ai acheté PoweStrip.
 
Pour les profils, c'est vrai, il y a une option pour les importer, hum !
Alors le driver, il prend les courbes de gamma définies dans le profil, et il les applique au signal ! Génial non ? Alors des fois il le fait à l'endroit (sRGB, image toute sombre), des fois à l'envers (Adobe RGB, image toute claire).  
A part faire le pitre pour amuser la gallerie (essayez donc d'appliquer une correction de gamma de 2.2 à une de vos photos pour voir le chef-d'oeuvre obtenu !), il n'applique pas le profil.
 
Et je suis tombé sur l'utilitaire de calibration, il vaut son pesant de cacahuètes. Si vous n'avez pas trop mal aux côtes après avoir lu les instructions traduites du japonais en coréen par des ouvriers cantonnais pour l'export européen, où il est question d'ajuster la luminosité "jusqu'à ce une les deux nuances de gris ne puissent plus être distinguées et noires ou aussi proches du noir que possible" (sic), vous arrivez au règlage de gamma... sur mire à damiers de un pixel !
Comment dérègler définitivement votre affichage en une leçon !
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-11-2005 à 03:03:23  profilanswer
 

n°783872
Noisequik
Posté le 28-11-2005 à 09:41:16  profilanswer
 

Oui tout est dit !
 
L'outil par défaut de windows dans affichage n'a aucun effet sur l'écran, pas plus que le nouvel outil de calibration des couleurs fourni par Microsoft !
 
J'ai bien mis le profil par défaut etc... , ca marche bien mais au redémarrage suivant, tout redevient comme avant !!
 
Et l'outil fourni par Spyder est tout simplement détestable, il me dit de calibrer l'écran a chaque démarrage alors que ca fait seulement 2 semaines que je l'ai fait !!!

n°783919
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-11-2005 à 10:50:08  profilanswer
 

chose étrange, quand je vais dans propriete etc ... couleur, la ou il y a la gestion des profils dans windows, bein les couleurs changent sur le coup :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°783927
Rasthor
Posté le 28-11-2005 à 10:57:12  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

chose étrange, quand je vais dans propriete etc ... couleur, la ou il y a la gestion des profils dans windows, bein les couleurs changent sur le coup :D.


Ouais, moi aussi. [:spamafote]

n°784006
Noisequik
Posté le 28-11-2005 à 11:51:52  profilanswer
 

oui ca c'est sur mais au redémarrage, plus rien !!   :cry:  :cry:


Message édité par Noisequik le 28-11-2005 à 11:52:18
n°784385
Pio2001
Posté le 28-11-2005 à 19:01:13  profilanswer
 

Moi elles ne changent ni sur le coup, ni après redémarrage.
Vous devez avoir des cartes vidéos qui fonctionnent...
 
Par contre, je ne comprend pas comment vous vous débrouillez avec Photoshop ! Photoshop convertit toujours son espace de travail dans le profil de moniteur par défaut. Si Windows reconvertit derrière les données émises par Photoshop de sRGB vers le profil du moniteur, le résultat doit être n'importe quoi.
 
Test simple : une photo sRGB dans un espace de travail sRGB. Est-ce qu'elle a le même aspect dans Photoshop et dans l'explorateur Windows ? Et quand vous changez de profil, est-ce que les deux images changent ?

n°806140
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 20-12-2005 à 10:02:45  profilanswer
 

Coucou, je vais incessament sous peu m'acheter un i1 display2. En faisant une petite recherche sur le net, suis tombé sur ça: (petit comparo de différentes sondes)
http://www.drycreekphoto.com/Learn [...] _tools.htm
Je sais pas si ça avait déjà été posté... sinon, en espérant que ça aide certains.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°811783
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-12-2005 à 22:26:52  profilanswer
 

Pq la display2 plutot que la coloreyes par exemple?
 
Sinon je commence aussi a penser a cette achat, est-ce que t'as trouvé des magasins avec des prix interessant sur le net?

n°813269
spinouche
Posté le 27-12-2005 à 12:45:31  profilanswer
 

Pour ma part, je viens d'acheter un Belinea 10 20 35W réputé pour ne pas avoir de terribles réglages par défaut et c'est tout naturellement que j'en viens à me poser la même question. J'habite à Lille et j'ai fait le tour par téléphone des intervenants en photo ; personne ne loue de sonde, certains apprennent même que c'est possible ailleurs !!! Ils vendent, à des prix supérieurs ou identiques à internet sachant que l'offre sur le net n'est pas délirante. D'ailleurs la majorité des sites (RdC, Pixmania...) vendent la version seulement compatible PC alors que sur le site du fabricant, ils annoncent la compatibilité avec Mac.
 
Question : la version compatible avec Mac est-elle aussi une nouvelle version pour PC et dans ce cas les sites internet vendent une version ancienne ou alors il n'y a pas de différence. Car dans le prix, il y a une différence de 15€.

n°816857
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 29-12-2005 à 18:58:56  profilanswer
 

spinouche a écrit :

Pour ma part, je viens d'acheter un Belinea 10 20 35W réputé pour ne pas avoir de terribles réglages par défaut.....


Pareil !!!
 
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous sait ou trouver des sondes de calibration a louer sur paris ?
Je fait pas mal de retouche d'image, mais pas encore au point d'investir dans une sonde qui, au final, ne sert pas tout les jours...
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 18:58:56  profilanswer
 

n°821922
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 02-01-2006 à 10:56:04  profilanswer
 

Drapeau, pour suivre ce sujet.


---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°822238
Ripper_a
like no other
Posté le 02-01-2006 à 16:53:56  profilanswer
 

Drapal le temps de tout lire :D

n°823197
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-01-2006 à 14:28:52  profilanswer
 

Il faut recalibrer son écran toutes les semaines ou tous les mois (suivant écran et utilisation). Au prix d'une sonde, je ne vois pas l'intérêt de la louer. Maintenant, il ne faut pas se voiler la face. Une sonde sera plus utile sur un bon écran que sur un mauvais (ce qui n'est pas si trivial que ça!).
Le plus cher demeure toujours la calibration de la chaine de sortie...:D


Message édité par bobor le 03-01-2006 à 18:20:22

---------------
Gitan des temps modernes
n°823219
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-01-2006 à 14:41:02  profilanswer
 

N'empèche que louer une sonde peut s'avérer intéressant pour certains qui, comme moi, veulent avoir un moniteur bien calibré sans pour autant le faire toutes les semaines. Je me dis que 2x par an doit bien suffire pour des amateurs et dans ce cas, une loc est certainement meilleure marché.
 
Perso je n'ai pas encore trouvé ou louer une sonde de calibration, si quelqu'un sais ça serait super :D

n°823228
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-01-2006 à 14:45:27  profilanswer
 

en quoi une sonde estune tuile pour un bon ecran ?
 
la ccalibration peut se faire toutes les semaines, elle n'est en rien obligatoire par contre. Un ecran ne se deregle pas en une semaine, par contre tu peux aussi evaluer le profil, et c'est pas en une semaine que celui ci a bcp varié, ni meme un peu.
 
Pour la calibration de sortie, une fois que tu as le logiciel de calibrage, par exemple monaco EZ color, tu peux calibrer ecran et imprimante et scanner, il faut une mire, et hop ton scanner est calibré, et ensuite tu peux calibrer ton imprimante sachant que ton scanner est calibre en scannant ce que donne l'imprimante. donc ca va un particulier peut s'en sortir ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°823233
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-01-2006 à 14:46:13  profilanswer
 

je n'ai pas regardé les prix depuis un certain temps, mais à l'achat c'est 150€. Par rapport au prix d'un écran qui vaut le coup...


---------------
Gitan des temps modernes
n°823281
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-01-2006 à 15:24:03  profilanswer
 

Clarkent : je pense qu'il voulait écrire qu'une sonde était surtout "utile" pour un bon écran :D
 
Sinon question sur les sondes, tous les softs qui vont avec sont capables de calibrer des config bi-écran ? ou seulement certains ?

n°823466
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-01-2006 à 17:07:53  profilanswer
 

haaaaaaaa plus utile :D, ca change beaucoup par rapport a tuile :D.
 
Bein tu dois pouvoir calibrer les deux ecrans independamment, sinon je ne pense pas ue le logiciel de base puisse calibrer deux ecrans de maniere identique, c'est a dire, calibrer un ecran pour que celui ci donne exactement le meme rendu qu'un autre.
Par contre les logiciel tel monaco EZ color en sont capables ils me semblent, et sont capable de calibrer l'ensemble d'une chaine graphique a condition d'voir la sonde qui va avec ainsi qu'une mire.
 
pour le prix d'une sonde, c'est variable, fonction du pack logiciel + mire que tu prends, si tu ne prends aps de mire et tu te contente du logiciel de base oui je crois que c'est 150 160 200€.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°823506
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-01-2006 à 17:31:54  profilanswer
 

Que certains logiciels. Monaco le fait. Mais attention, il faut aussi que la carte graphique possède 2 LUT. Sinon, un seul profil ne peut être attribué. Et là c'est indépendant du logiciel. Ou alors 2 cartes graphiques séparées.


---------------
Gitan des temps modernes
n°823512
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-01-2006 à 17:33:37  profilanswer
 

Dans le pire des cas, il n'y a qu'un écran de calibré et on bosse sur celui là, le 2eme écran sert souvent à mettre les palettes....

n°827864
Xas
Freshershist
Posté le 06-01-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

Hmmm vu que HFR utilise des sondes lors des tests de moniteurs, pourquoi pas leur demander leur avis.
Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'ils critiquaient assez une sonde qui faisait mal son boulot. Mais je sais plus laquelle....
 
(drapal déguisé)


---------------
H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
n°828901
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-01-2006 à 23:40:22  profilanswer
 

spyder.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°828915
Rasthor
Posté le 06-01-2006 à 23:59:15  profilanswer
 

Mais la première version. [:aloy]
 
La deuxième semble deja nettement mieux !

n°828922
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-01-2006 à 00:05:55  profilanswer
 

nettement mieux ca ne veut pas dire que c'est aussi bon que les concurrents. C'est mieux, mais pas le top.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°829720
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2006 à 16:13:39  profilanswer
 

Je ne pourrais pas dire quelle est la meilleure. Je peux juste parler de mon expérience avec la sonde optix XR. Je la trouve très bien pour l'écran (chercher le bas de la bande verte pour la luminosité des LCD) mais ce n'est pas toujours facile à évaluer...
Pour les scanner elle est également excellente: copie conforme avec coolscan et epson 4990. (ce qui sous-entend que le profil écran est aussi bon).
Le tout est calibré à 5000K. Très important car la plupart des softs du marché (comprendre moins de 3000€) sont calés sur le point D50 et D65. Du moins en europe.
Pour les profils d'impression, à oublier. Très bien pour toutes les couleurs, mais les bleus sont tous jaunis car le scanner est ne permet pas de rendre ces teintes correctement (problème d'UV je crois). Résultat, dès qu'il y a un ciel bleu, c'est déception assurée. Un profil générique est meilleur.
Quelque soit la qualité de la spyder, pour les différences de prix, j'encourage de prendre une optix qui est vraiment bien et réputée.
Pour l'impression, c'est malheureusement beaucoup plus cher.


---------------
Gitan des temps modernes
n°830324
Informatix
Posté le 08-01-2006 à 00:12:44  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens d'acheter une sonde Eye-One Display 2 et je devrais la recevoir dans une semaine. Si ça intéresse quelqu'un, je la louerai sur Paris à un tarif raisonnable (entre 10 et 15 euros pour 48h).
 
A+
Fred

n°836651
gobi
Posté le 13-01-2006 à 10:32:49  profilanswer
 

je serais assez interressé d'assayer, envoie moi un mp

n°836851
cybercouf
Posté le 13-01-2006 à 13:56:34  profilanswer
 

ce soir je vais faire un tour à mon club photo, et voir s'ils sont interessé par de l'achat d'équipement numérique (sonde), ce serait la solution idéale pour moi

n°837602
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 01:26:14  profilanswer
 

:hello:
 
Je ne peux pas trop juger de la qualité de la eye one, c'est la seule que j'ai entre les mains. En tout cas elle donne des résultats reproductibles d'écran à écran et c'est déjà pas mal.
 
Louer, c'est une solution. Les LCD dérivent très peu dans le temps.

n°837604
jujuman
Posté le 14-01-2006 à 01:29:12  profilanswer
 

Informatix a écrit :

Salut,
 
Je viens d'acheter une sonde Eye-One Display 2 et je devrais la recevoir dans une semaine. Si ça intéresse quelqu'un, je la louerai sur Paris à un tarif raisonnable (entre 10 et 15 euros pour 48h).
 
A+
Fred


 
Moi je serais carrément intéressé ! Pas tout de suite, mais dès que j'airais décidé quel LCD prendre...  :whistle:

n°838893
swing
Posté le 15-01-2006 à 11:27:15  profilanswer
 

salut les gens,
 
je pense que la question a déja été abordée, mais j'ai pas lu les 7 pages.
 
mon écran est calibré avec la sypder2. elles m'a donc fait un nouveau profil que j'utilise évidemment.  
 
hier, je rentre de shoot. tout va bien dans mon post-traitement jusqu'au moment où je veux enregistrer sous le web dans CS!  
 
j'ai plus les meme couleurs, puisque pour le web c'est sRGB. j'ai donc des petites différences, notement le ciel qui n'est plus du meme bleu.  
 
j'ai loupé qqch qqpart .... à quel moment je dois changer de profil? (j'utilise C1pro pour derawtiser).
 
merci :hello:

n°839263
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 15-01-2006 à 18:03:53  profilanswer
 

tu convertit de adobe98 vers srgb ? si c'est le cas certaines teintes peuvent changer. Et ca depend du mode ed conversion aussi.
Mais ou tu vois ce changement de couleur ? dans photoshop meme ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°839479
Pio2001
Posté le 15-01-2006 à 21:05:39  profilanswer
 

Problème classique : Windows XP ne gère pas les profils d'affichage lui-même, il passe au programme d'affichage le profil,et à charge de celui-ci de règler l'affichage.
 
C'est pourquoi lorsqu'une sonde est vendue pour calibrer un écran, un utilitaire est installé, qui effectue l'ajustement de l'affichage en permanence.
 
Or Photoshop est un des rares programmes à travailler avec Windows comme c'était prévu au départ : il récupère le profil d'affichage que lui transmet Windows (défini dans les propriétés du bureau, paramètres, avancé, gestion des couleurs) et l'applique aux images qu'il affiche.  
 
Une fois l'écran calibré par la sonde, on se retrouve donc devant ce dilemne : Photoshop calibre l'affichage, et aucune autre application n'affiche quelque chose de juste, ou au contraire la sonde calibre tout, mais l'affichage de Photoshop est incorrect, parce qu'il applique une nouvelle fois la correction.
 
La solution : qu'Adobe donne le choix du profil d'affichage à l'utilisateur de Photoshop .


Message édité par Pio2001 le 15-01-2006 à 21:07:44
n°839795
Noisequik
Posté le 16-01-2006 à 10:05:03  profilanswer
 

personne n'a un moyen d'appliquer automatiquement un profil au démarrage ???

n°839840
swing
Posté le 16-01-2006 à 11:13:56  profilanswer
 

merci pio2001 pour les explications.
mais alors vous faites comment quand vous travaillez avec CS ? :??:
 
clarkent > au moment d'enregistrer sous web dans CS, ca change les couleurs, pourtant j'exporte directement le NEF>TIFF en sRGB déjà!

Message cité 1 fois
Message édité par swing le 16-01-2006 à 11:15:05
n°840055
Naxos
\o/
Posté le 16-01-2006 à 14:08:18  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

personne n'a un moyen d'appliquer automatiquement un profil au démarrage ???


 
Adobe Gamma le fait...
 

swing a écrit :

merci pio2001 pour les explications.
mais alors vous faites comment quand vous travaillez avec CS ? :??:
 
clarkent > au moment d'enregistrer sous web dans CS, ca change les couleurs, pourtant j'exporte directement le NEF>TIFF en sRGB déjà!


 
Chez moi je n'ai quasiment aucune différence lors d'un enregistrement pour le web.
Avant je convertis en sRVB...


---------------
[Folio Photos]
n°840394
bobor
tueur de n44b
Posté le 16-01-2006 à 18:07:42  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit!
Le fait d'indiquer un profil dans les préférences d'affichage ne modifie en rien le comportement ou l'affichage des applications windows. En revanche les logiciels qui gèrent les profils (photoshop, acdsee, IVMP...) piochent le profil indiqué pour faire les conversions à la volée. Dans la suite Nikon, il faut préciser le profil dans les préférences et dans ce cas c'est le moteur Nikon et non ICM qui fait les conversions. Dans Photoshop, c'est le moteur ACE qui les fait sans indication contraire. Donc il peut y avoir de subtiles différences.
 
Ensuite, passer de adobe à sRGB ne se fait pas sans mal (convertir et pas attribuer!): il y a contraction du gamut et donc perte de certaines teintes. Dans ce sens, on a même l'impression que l'image perd en contraste/saturation. C'est très visible....dans les bleus. SRGB affiche beaucoup moins de bleus que adobe98. Essaie de changer de méthode entre perceptuel et colorimétrie relative pour voir lequel tre convient le mieux. Coche bien compensation du point noir.
 


---------------
Gitan des temps modernes
n°841139
MLG
Posté le 17-01-2006 à 11:06:44  profilanswer
 

bonjour,
 
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'ai déja essayé plusieurs profils sur mon poste et je peux dire que cela change l'affichage en permanence ! Le profil s'applique même quelques secondes après l'ouverture de session, c'est du coup très visible.

n°841215
bobor
tueur de n44b
Posté le 17-01-2006 à 12:17:17  profilanswer
 

cela peut changer le point blanc et le gamma (dans le LUT de la CG), mais le profil ICC n'est pas utilisé.


---------------
Gitan des temps modernes
n°842029
swing
Posté le 18-01-2006 à 08:41:25  profilanswer
 

bobor a écrit :

Essaie de changer de méthode entre perceptuel et colorimétrie relative pour voir lequel tre convient le mieux. Coche bien compensation du point noir.


 
et je trouve ça où ?
merci :)

n°842241
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-01-2006 à 12:37:31  profilanswer
 

dans l'onglet de conversion tu as différentes méthodes.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR