Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°700600
zatane
Posté le 28-08-2005 à 20:55:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Apres 15j le blanc me semble maintenant casiment blanc (tres legere teinte de jaune suivant l'eclairage), tandis qu'aux autres temperatures cela ne me va plus du tout :D
Interessant car je dois dire qu'il y a 15j ca me choquait!


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 20:55:17  profilanswer
 

n°710587
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-09-2005 à 16:51:11  profilanswer
 

:hello: all!!
 
Je fais de la photo numérique depuis quelques temps maintenant avec mon 300d, mais j'ai vraiment envie de travailler avec un écran calibré, parfois je suis un peu décu par le rendu sur papier (labo) les couleurs chaudes notamment sortent sombres... et les photos au flash franchement grises...
 
Le problème, c'est que j'ai un portable donc aucun réglage par l'ecran. Par contre l'ecran est plutot pas mal, un pva sans doute en 15" qui s'en sort bien (a part dans les jeux mais on s'en fout).
 
Ma question est : sans sonde, je peut faire quoi ???
Comment faites vous pour choisir la T° de votre écran??
 
Merci...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°710594
Naxos
\o/
Posté le 09-09-2005 à 17:05:53  profilanswer
 

guepe a écrit :


Ma question est : sans sonde, je peut faire quoi ???
Comment faites vous pour choisir la T° de votre écran??
 
Merci...


 
Avec le bouton  [:spamafote]  
 
Sans sonde, tu peux régler la température de couleur, la luminosité, le contraste, les couleurs un peu via Adobe Gamma


---------------
[Folio Photos]
n°710601
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-09-2005 à 17:21:24  profilanswer
 

Citation :

Avec le bouton  [:spamafote]  
 
Sans sonde, tu peux régler la température de couleur, la luminosité, le contraste, les couleurs un peu via Adobe Gamma


 
arfff avec le bouton... je vais regarder adobe gamma..


---------------
Un blog qu'il est bien
n°715324
Erik-
Posté le 15-09-2005 à 12:24:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai essayé de calibrer mes écrans avec adobe gamma, mais quelques questions me tracassent.
 
- j'ai l'impression d'arriver à calibrer relativement correctement mon écran CRT Sony Trinitron
- mais par contre sur les écrans LCD et sur les écrans de portable, j'ai l'impression que les notions de contraste et de luminosité ne sont pas les mêmes. Si je procède au réglage comme le dit adobe gamma (contraste au maximum pour commencer etc.) à la fin, toutes les couleurs de windows etc apparaissent vraiment bizarre.
 
Alors, est-ce que l'on met le contraste au maximum etc. juste pour le réglage et après avoir sauvegardé son profile ICC on peut rebaisser le contraste à un niveau plus normal ? Ca me parait bizarre de faire marcher l'ecran à son contraste maximum, cela ne risque-t-il pas d'écourter sa durée de vie ?
 
Et pis adobe gamma ne conviendrait-il pas aux écrans LCD ? Sur mon écran LCD philips, ya bien les controles contraste et luminosité, mais sur mon portalbe DELL, il n'y a pas de réglage de contraste, juste luminosité.  
 
Merci
 

n°717525
Rasthor
Posté le 17-09-2005 à 22:04:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que pensez-vous de la méthode de calibration ci-dessous:
http://pourpre.com/outils/calibration.php
 
Est-elle fiable ? Ou bien c'est n'importe quoi par rapport à d'autres méthodes de calibration ?

n°717627
Pio2001
Posté le 18-09-2005 à 00:41:04  profilanswer
 

Le règlage de la gamme des gris n'est pas très bien présenté. Sur fond blanc on est ébloui, et on a tendance à règler la lumière trop haut, pour faire apparaître le premier rectangle magré tout, alors que sur un écran calibré, il est invisible présenté comme ceci.
Les règlages de couleur sont totalement faux. La référence est présentée en damier, donc trop sombre sur cathodique, à cause des limitations en bande passante des écrans et sorties VGA. Et de toutes façon, les valeurs à ajuster sont à 128 (gris foncé) au lieu de 187 (gris 50 %).

n°717633
Rasthor
Posté le 18-09-2005 à 01:15:54  profilanswer
 

Ok, merci. Ca me rassure, je trouvais les valeurs un peu bizarre. Notamment sur le réglage du vert: si je fais selon le graph, je dois boosté le gamma du vert, mais à ce moment j'ai une image verdatre. :/
 
Vous avez d'autres mires de ce style pour régler le gamma et les couleurs ?
 
J'utilise Monica sous Linux, ( http://www.pcbypaul.com/linux/monica.html ), qui me semble plus correct que le site pourpre.com . Mais j'aimerais bien aussi avoir d'autres outils, comme des mires, pour tester cette calibration.
 
Une sonde comme la Spyder2 améliorait encore beaucoup la calibration ?

n°717649
Pio2001
Posté le 18-09-2005 à 04:08:50  profilanswer
 

La capture d'écran qu'on voit sur le site de Monica est parfaite pour le gris comme pour les trois couleurs. Bandes horizontales, couleurs test à 186.
 
Je ne me suis jamais penché sur la question des sondes.

n°721201
squirz
Posté le 22-09-2005 à 11:17:42  profilanswer
 

Après avoir calibré/caractérisé son écran, on obtient un profil icc. Il est alors utilisé par windows xp pour la gestion des couleur. Que dois t'on en faire dans photoshop ?
Sachant que le profil des photos au sortir de l'APN est SRGB. D'après ce que j'ai compris, pour une utlisation courante (apn + pc + minilab du labo) il est préférable de garder le sRGB tout au long du cycle de traitement. A quel moment sert le profil de l'écran ?
1/ doit il être utilisé comme espace de travail ?
2/ doit il être attaché aux photos ?
3/ doit il servir pour convertir les couleurs de sRGB vers moniteur ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 11:17:42  profilanswer
 

n°721222
Naxos
\o/
Posté le 22-09-2005 à 11:52:26  profilanswer
 

1/ non
2/ non
3/ non
 
Quelques détails :
 
1/ L'espace de travail et le profil du moniteur n'ont rien à voir. Le profil sert juste à ce que l'écran affiche de façon correcte les couleurs, après tu peux travailler dans l'espace que tu veux (c'est ton choix). Les espaces de travail les plus courants sont sRGB et Adobe98.
2/ Le calibrage de l'écran sert justement à être sur la "base commune". Ce que tu peux éventuellement attacher à l'image, c'est le profil de l'espace de travail.


---------------
[Folio Photos]
n°721381
Pio2001
Posté le 22-09-2005 à 15:45:05  profilanswer
 

Ben le 3 me paraît correct, ça sert à l'affichage, donc à convertir l'espace de travail vers le profil du moniteur afin que le moniteur affiche comme il faut l'espace de travail.

n°721384
Naxos
\o/
Posté le 22-09-2005 à 15:46:32  profilanswer
 

L'écran s'il est bien calibré affiche correctement tous les espaces de travail...


---------------
[Folio Photos]
n°721453
Rasthor
Posté le 22-09-2005 à 16:33:55  profilanswer
 

Naxos a écrit :

L'écran s'il est bien calibré affiche correctement tous les espaces de travail...


Pas toujours. :D
Bonne chance pour afficher un Adobe II sur un écran standard.

n°721456
Naxos
\o/
Posté le 22-09-2005 à 16:35:21  profilanswer
 

... affiche de façon correcte les couleurs qu'il peut afficher oui il est vrai :jap:


---------------
[Folio Photos]
n°721462
Rasthor
Posté le 22-09-2005 à 16:44:19  profilanswer
 

Naxos a écrit :

... affiche de façon correcte les couleurs qu'il peut afficher oui il est vrai :jap:

Comme ça c'est plus clair.  :jap:  

n°721721
Pio2001
Posté le 22-09-2005 à 21:33:59  profilanswer
 

Non. D'abord, si votre calibration vous donne un profil correspondant à votre écran (je n'ai jamais fait de calibration, je ne sais pas comment ça marche), c'est pas pour les chiens. La sonde elle va pas appliquer des passes magnétiques devant la vitre en récitant des formules magiques pour améliorer l'image d'un coup de baguette magique ! Pour appliquer la calibration, c'est-à-dire pour qu'elle soit effective, il faut charger le profil dans les options d'affichage !
 
Ensuite, Windows interprète tous les espaces de travail comme du sRGB ! Il faut obligatoirement que Photoshop traduise l'espace de travail dans le profil de l'écran, ou à défaut de profil dans du sRGB, pour que Windows comprenne.
 
L'écran, il n'affiche pas correctement les couleurs qu'il peut afficher. Sinon, à quoi servirait-il de le calibrer ? Et ensuite, le programme peut très bien décider de tout interpreter en sRGB pour l'affichage, même si l'espace de travail n'est pas en sRGB. A nous de lui dire d'adapter les couleurs.

n°722581
mystere vi​c
Posté le 23-09-2005 à 18:35:53  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Non. D'abord, si votre calibration vous donne un profil correspondant à votre écran (je n'ai jamais fait de calibration, je ne sais pas comment ça marche), c'est pas pour les chiens. La sonde elle va pas appliquer des passes magnétiques devant la vitre en récitant des formules magiques pour améliorer l'image d'un coup de baguette magique ! Pour appliquer la calibration, c'est-à-dire pour qu'elle soit effective, il faut charger le profil dans les options d'affichage !
 
Ensuite, Windows interprète tous les espaces de travail comme du sRGB ! Il faut obligatoirement que Photoshop traduise l'espace de travail dans le profil de l'écran, ou à défaut de profil dans du sRGB, pour que Windows comprenne.
 
L'écran, il n'affiche pas correctement les couleurs qu'il peut afficher. Sinon, à quoi servirait-il de le calibrer ? Et ensuite, le programme peut très bien décider de tout interpreter en sRGB pour l'affichage, même si l'espace de travail n'est pas en sRGB. A nous de lui dire d'adapter les couleurs.


 
les couleurs qu'il peut afficher intrinsèquement [:aloy]


Message édité par mystere vic le 23-09-2005 à 18:39:39
n°738299
mko
Posté le 11-10-2005 à 20:46:23  profilanswer
 
n°738585
darktaxis
Posté le 12-10-2005 à 07:17:45  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
je suis nouveau sur le forum, je suis venu a cause d'une galere
de calibrage d'ecran...
Je possede la "Spyder 2", j'ai calibré 2 fois mon ecran et catastrophe...
mon CRT est devenu bleu/gris, avec tres peu de contraste...
J'avourai que je ne doit pas tres bien m'en servir, ya pas de notice,  
apparement pour les constructeur ca a l'air d'etre tres simple...mais en  
pratique le resultat est decevant.
Donc faute d'avoir trouver des reponses a ce problème, ma sonde reste ranger
 :sleep:  
en esperant avoir un coup de main
Merci A+
Darkalive

n°738587
darktaxis
Posté le 12-10-2005 à 07:21:36  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
je suis nouveau sur le forum, je suis venu a cause d'une galere
de calibrage d'ecran...
Je possede la "Spyder 2", j'ai calibré 2 fois mon ecran et catastrophe...
mon CRT est devenu bleu/gris, avec tres peu de contraste...
J'avourai que je ne doit pas tres bien m'en servir, ya pas de notice,  
apparement pour les constructeur ca a l'air d'etre tres simple...mais en  
pratique le resultat est decevant.
Donc faute d'avoir trouver des reponses a ce problème, ma sonde reste ranger
 :sleep:  
en esperant avoir un coup de main
Merci A+
Darkalive

n°738688
charly007
Posté le 12-10-2005 à 10:24:24  profilanswer
 

Quelle est la températeur de couleur de ton écran ? (Elle se trouve dans les menus ou le mode d'emploi de l'écran)

n°739437
sprayy
Posté le 13-10-2005 à 00:24:09  profilanswer
 

Pour ceux qui seraient interesser par la location d'un kit complet EZcolor aller voir là :
 :D  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0277-2.htm

n°744999
Noisequik
Posté le 19-10-2005 à 12:13:21  profilanswer
 

J'ai essayé le Spyder 2 et je suis un peu déçu...
Normalement, une fois calibrés, 2 écrans sur 2 machines différentes devraient être quasiment identiques non ?
Et la je vois de grosse différence en mettant les écrans ls uns à côté des autres...
A quoi sert cette calibration si le résultat est différent de cas en cas ?

n°745048
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-10-2005 à 13:34:19  profilanswer
 

tu dois pouvoir aussi demander a ce que la sonde calibre les deux ecrans de la meme maniere.
le resultat peut eventuellement differer car tes deux ecrans ont des contrastes et luminosites max et min differents, car ils n'utilisent aps l ameme temp de couleur et en realite quand tu evalues tes deux ecrans avec le logciiel fournit avec la sonde, il te dit que tes deux ecrans sont bien calibrés ? remarque peut etre que la spyder n'a pas cette fonctionnalité.
Mais n y a t'il pas une fonctionnalite permettant de calibrer plusieurs ecrans, pour que tous donnent le meme resultat ?
 
Sinon je ne connais pas la spider, d'aptres CI c'est quelque chose de bien, d'apres des tests surle net, c'est plutot moyen.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°765553
Noisequik
Posté le 08-11-2005 à 09:19:08  profilanswer
 

Bon je me suis bien habitué aux 6500k !
 
Par contre j'aimerais me passer du logiciel fourni Pantone, car celui-ci met des messages d'erreurs comme quoi l'écran n'a pas été calibré depuis longtemps (alors que ca fait 3 semaines, etc...)
 
je pensais donc utiliser le profil dans les paramètres de couleurs NVidia ou autres, mais une fois importer, cela n'a rien avoir avec le profil !
 
Est-on vraiment obligé de garder le logiciel fourni avec le spyder ???

n°782043
Rasthor
Posté le 25-11-2005 à 20:36:30  profilanswer
 

Alors, pour ceux qui ont du recul, ça vaut la peine d'acheter une Sonde Spyder2 ? Ou bien y'a un autre modèle ? Ou bien ça ne vaut pas la peine de calibrer avec une sonde, le résultat étant infime ?

n°782216
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 26-11-2005 à 00:39:12  profilanswer
 

sonde monaco optix XRite :D.
et pas de spyder.
mais je n'ai pas testé la spyder, par contre sur le net ils n'en disent aps bcp de bien, meme dans les tests sur hfr je crois.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°782217
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 26-11-2005 à 00:39:40  profilanswer
 

Moi je trouve que ca en vaut la peine, mais bon essai de voi ca avec un pote si ca l'interesse, ca serait mieux et ca reviendrait moins cher.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°782318
raph77
Posté le 26-11-2005 à 10:24:02  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Moi je trouve que ca en vaut la peine, mais bon essai de voi ca avec un pote si ca l'interesse, ca serait mieux et ca reviendrait moins cher.


 
La sonde que j'ai essayé ne m'a absolument pas convaincu, l'écran de mon ibook est devenu magenta, et sur le PC de Leica, maintenant il sait qu'il faut qu'il fasse ses retouches dures pour qu'elles apparaissent normales sur un autre écran...
C'est une Monaco je crois, c'est celle de Ricoco.
Pas convaincu du tout perso :/

n°782402
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 26-11-2005 à 12:42:31  profilanswer
 

la vue c'est une chose, les reglage une autre, et le tirage aussi :), je veux dire que juger a la vue le travail d'une sonde et de son logiciel c'est aps tres objectif :).
La sonde peut etre defectueuse ?
 
Enfin sinon faut comparer ce que tu vois a l ecran avec un tirage par exemple, ca sera plus parlant.
Sinon je peux prendre l'exemple de ceux qui travailles en 9300k pas super réglé, avec une grosse grosse dominante bleu donc, leur blanc leur parait eclatant et parfait et quand il passe a 6500k pou tout devient jaune.
 
un ibook c'est un ecran de portable ? jeconnais aps les resultats qu'on peut obtenir avec ce genre d 'ecran par contre, je n'ai calibré avec la sonde que des CRT. Et les tirages fait par photoweb photoways ainsi qu'une imprimante 10-15 a sublimation (les trucs a la mode), me semblent tres similaires a ce que j'ai a l ecran (pour photoways et photoweb, comparaison faite apres conversion du fichier, dans leur espace de travail :D).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°782426
raph77
Posté le 26-11-2005 à 13:43:26  profilanswer
 

La vue c'est une chose, mais quand ça tourne à la vraie dominante magenta, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !
Et les tirages que j'ai fait faire étaient pas très cohérents...
Pareil pour les écrans de Leica, c'est pas très normal d'avoir un résultat totalement différent sur quasiment tous les autres PC :/
Alors c'est ptet la sonde qui a un problème, ça je ne sais pas !

n°782969
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2005 à 01:58:03  profilanswer
 

faut voir, l'inforamtique c'est tellement capricieux parfois.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°783281
Noisequik
Posté le 27-11-2005 à 17:05:15  profilanswer
 

est-ce que qqn peut me dire comment associer un profil au démarage de windows sans passer par un logiciel spécifique ?
 
J'ai tout essayé mais rien ne fonctionne  :fou:


Message édité par Noisequik le 27-11-2005 à 17:05:34
n°783326
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2005 à 18:11:06  profilanswer
 

? euh tu vas dans les propriété d'affichage, gestion des couleurs, et tu mets le profil par defaut que tu veux.
y a pas besoin de logiciel tiers.
 
Mais microsoft a sorti récemment un logiciel d gestion des couleurs, je ne sais plus le nom, mais c'est recent, ca doit se trouver dans les news d'un site gerne ppc clubic etc ... C'était fait pour géer plus facilement les différements profils, ecran scanner imprimantes et autres périphériques nécessitant un profil ...


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°783470
Pio2001
Posté le 27-11-2005 à 20:32:30  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

? euh tu vas dans les propriété d'affichage, gestion des couleurs, et tu mets le profil par defaut que tu veux.
y a pas besoin de logiciel tiers.


 
Oui, mais cela ne change rien à l'affichage. Il est juste là pour rappeler à Photoshop ou à d'autres programmes similaires que l'écran a ce profil-là.

n°783603
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2005 à 22:17:22  profilanswer
 

je compredns pas ta question, car ce profil la c'est le profil qui se charge et qui prend win en compte.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°783718
Pio2001
Posté le 27-11-2005 à 23:52:53  profilanswer
 

Pas chez moi. J'ai Windows XP pro SP2, avec une carte graphique Point of View GeForce 6600 GT, et le profil spécifié à cet endroit n'a absolument aucun effet sur l'affichage. Même après redémarrage.
Je peux spécifier un profil pour le moniteur dans Corel Photopaint, ou visualiser l'effet d'un profil dans Photoshop, et lorsque j'applique le profil Adobe RGB à l'affichage d'une mire sRGB, les primaires sont modifiées.
Mais dans IrfanView, la mire en question ne change pas d'un pouce, que le profil moniteur soit ElectronBlue22, rien du tout, ou Adobe RGB.
 
De plus, l'aide de Photoshop indique que le profil chargé dans le bureau Windows est utilisé par Photoshop lmors de l'affichage. Ce serait absurde de la part de Photoshop d'en tenir compte si Windows l'utilisait. La conversion serait faire deux fois.

n°783760
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-11-2005 à 00:43:26  profilanswer
 

ha oui exact, alors aucune idée, je me suis jamais posé la question.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°783802
Dawen
vous salue bien
Posté le 28-11-2005 à 02:40:13  profilanswer
 

Il me semble, mais je peux dire une connerie, qu'il faut faire charger le profil par les drivers de la carte graphique chez NVidia.

n°783805
Pio2001
Posté le 28-11-2005 à 03:03:23  profilanswer
 

C'est possible, mais vu les drivers fournis par Point of View, il vaut mieux ne toucher à rien si on veut pas que ça nous pète à la gueule !
 
Exemple, je suis passé je ne sais plus comment en 60 Hz sur la préselection 85 Hz. Maintenant, j'ai deux possibilité pour être en 60 Hz, sélectionner 60 Hz, ou sélectionner 85 Hz. Mais je n'en ai plus aucune pour être en 85 Hz ! Heureusement que j'ai acheté PoweStrip.
 
Pour les profils, c'est vrai, il y a une option pour les importer, hum !
Alors le driver, il prend les courbes de gamma définies dans le profil, et il les applique au signal ! Génial non ? Alors des fois il le fait à l'endroit (sRGB, image toute sombre), des fois à l'envers (Adobe RGB, image toute claire).  
A part faire le pitre pour amuser la gallerie (essayez donc d'appliquer une correction de gamma de 2.2 à une de vos photos pour voir le chef-d'oeuvre obtenu !), il n'applique pas le profil.
 
Et je suis tombé sur l'utilitaire de calibration, il vaut son pesant de cacahuètes. Si vous n'avez pas trop mal aux côtes après avoir lu les instructions traduites du japonais en coréen par des ouvriers cantonnais pour l'export européen, où il est question d'ajuster la luminosité "jusqu'à ce une les deux nuances de gris ne puissent plus être distinguées et noires ou aussi proches du noir que possible" (sic), vous arrivez au règlage de gamma... sur mire à damiers de un pixel !
Comment dérègler définitivement votre affichage en une leçon !
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR