Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2534027
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 20-05-2008 à 14:45:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais.
 
sauf que moins tu calibres ton ecran en amont, plus l'ICC va triturer la LUT
 
et la LUT est en 3x8bit
 
plus tu la modifies, plus tu perds de couleurs..........risque de banding, etc...
 
j'ai regle mon CRT au mieux en amont, et mon ICC balance 11 millions de couleurs au lieu de 16
 
pstrip donne le nombre de couleurs ;)
 
de toute facon le seul vrai logiciel d'ICC c'est ARGYLLCMS
 
le reste c'est des gadgets pouic-pouic :o

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 20-05-2008 à 14:47:55
mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 14:45:26  profilanswer
 

n°2543455
Pio2001
Posté le 24-05-2008 à 13:45:24  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

ouais.
 
sauf que moins tu calibres ton ecran en amont, plus l'ICC va triturer la LUT
 
et la LUT est en 3x8bit


 
Pas si on l'indique au logiciel. Il conservera alors le blanc du moniteur et le prendra comme luminosité et température de couleur cible. Cela me paraît déjà nettement plus sain comme démarche initiale, avant de passer à la calibration de la luminosité cible, qui n'a de sens que dans un atelier dont l'éclairage est lui-même calibré en intensité et en température de couleur.
 
D'autant plus que sur un LCD, si on baisse la luminosité avec la commande de contraste, on créée beaucoup de bruit dans l'image, puisque c'est une commande numérique, et que la commande analogique de lumière est généralement insuffisante.  
 

n°2545298
cybercouf
Posté le 25-05-2008 à 15:01:48  profilanswer
 

Me voici dans l'arène des profils de couleurs, avec une configuration bien exotique;
ecran wide gamut (Dell 2407 HC)
windows XP sp2
sonde Gretag Eye one

 

L'espace colorimétrique du Dell étant proche du adobe RGB, et celui de windows étant sRGB, par défaut tout est affiché sur saturé. (sRGB "étiré" dans un espace aRGB)

  • test 1: calibrer l'écran, utiliser le profil icc dans windows

+ bien, les programmes gérant les profils de couleurs affichent les bonnes. Pas de soucis sous photoshop, Firefox affiche bien les images, cependant j'ai l'impression que les icones, gif, css etc sont pas tip top.
- la majorité des programmes ne supporte pas, impossible de trouver une visioneuse qui affiche correctement mes images :(

 
  • test 2: faire travailler windows dans un espace Adobe RBG au lieu de sRGB.

Pour cela il faut en gros renommer (et le nom interne aussi) le profil AdobRGB.icc en celui du sRBG et faire l'échange en mode sans echec.
+ le visioneuse windows affiche correctement les images sRGB issue de photoshop,
- Mais toujours sur saturé celles marqués (en sRGB) dirrectement depuis l'apn, toutes les autres visioneuses testés on toujours le problème. Avec ou sans profil moniteur ici ne change pas grand chose.

 


solutions à explorer:
- trouver une visioneuse qui utilise réellement le profil de l'ecran (j'ai testé FastStone, XnView, IrFanView.. sans succes)
Quelle visioneuse prendre?

 

- Passer a Vista
Qui utilises vista avec un wide gamut calibré?

 

- revendre l'ecran pour un non wide-gamut  :(

Message cité 1 fois
Message édité par cybercouf le 25-05-2008 à 22:36:50

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°2547444
Nadjou69
Posté le 26-05-2008 à 14:22:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aurais aimer savoir quel sonde acheter pour un usage amateur ?
 
merci d'avance

n°2547620
rantanplan​x64
Posté le 26-05-2008 à 15:40:12  profilanswer
 

cybercouf a écrit :

Me voici dans l'arène des profils de couleurs, avec une configuration bien exotique;
ecran wide gamut (Dell 2407 HC)
windows XP sp2
sonde Gretag Eye one
 
L'espace colorimétrique du Dell étant proche du adobe RGB, et celui de windows étant sRGB, par défaut tout est affiché sur saturé. (sRGB "étiré" dans un espace aRGB)

  • test 1: calibrer l'écran, utiliser le profil icc dans windows

+ bien, les programmes gérant les profils de couleurs affichent les bonnes. Pas de soucis sous photoshop, Firefox affiche bien les images, cependant j'ai l'impression que les icones, gif, css etc sont pas tip top.
- la majorité des programmes ne supporte pas, impossible de trouver une visioneuse qui affiche correctement mes images :(
 

  • test 2: faire travailler windows dans un espace Adobe RBG au lieu de sRGB.

Pour cela il faut en gros renommer (et le nom interne aussi) le profil AdobRGB.icc en celui du sRBG et faire l'échange en mode sans echec.
+ le visioneuse windows affiche correctement les images sRGB issue de photoshop,
- Mais toujours sur saturé celles marqués (en sRGB) dirrectement depuis l'apn, toutes les autres visioneuses testés on toujours le problème. Avec ou sans profil moniteur ici ne change pas grand chose.
 
 
solutions à explorer:
- trouver une visioneuse qui utilise réellement le profil de l'ecran (j'ai testé FastStone, XnView, IrFanView.. sans succes)
Quelle visioneuse prendre?
 
- Passer a Vista
Qui utilises vista avec un wide gamut calibré?
 
- revendre l'ecran pour un non wide-gamut  :(  


 
 
Pour répondre a vista et wide gamut contacte chefsdespolards
 


---------------
Flickr
n°2547793
cybercouf
Posté le 26-05-2008 à 16:55:00  profilanswer
 

:jap: je m'envais lui demander.


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°2560433
y0an
Posté le 01-06-2008 à 13:24:18  profilanswer
 

Salut à vous ...  
j'ai moi aussi un problème avec les couleurs sous photoshop et ca commence à me rendre malade.  
en fait c'est la fenetre de travail de photoshop qui pose problème :son affichage est plus clair et plus saturé. La différence est nette lorsque je regarde le même fichier sous windows, mais aussi sous photoshop lorsque j'ouvre la fenetre "enregistrer pour le web", l'affichage dans l'onglet "original" ne correspond pas à ce que j'ai dans la fenêtre de travail photoshop ...
 
edit : et normalement je suis bien en srgb partout ..


Message édité par y0an le 01-06-2008 à 13:33:39
n°2560455
y0an
Posté le 01-06-2008 à 13:41:10  profilanswer
 

ok, alors il semblerait que j'ai trouvé. je ne lui avait pas dit d'utiliser l'espace de ma sonde. maintenant que c'est fait, tout correspond ..  
j'ai bon ?  
c'est stressant ces co**** ^^

Message cité 1 fois
Message édité par y0an le 01-06-2008 à 13:41:47
n°2560545
rantanplan​x64
Posté le 01-06-2008 à 15:03:52  profilanswer
 

y0an a écrit :

ok, alors il semblerait que j'ai trouvé. je ne lui avait pas dit d'utiliser l'espace de ma sonde. maintenant que c'est fait, tout correspond ..  
j'ai bon ?  
c'est stressant ces co**** ^^


 
 
Nan t'as pas bon :o)


---------------
Flickr
n°2567339
y0an
Posté le 04-06-2008 à 13:18:21  profilanswer
 

ah?

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 13:18:21  profilanswer
 

n°2567385
rantanplan​x64
Posté le 04-06-2008 à 13:34:24  profilanswer
 

Ben t'as un probleme recurrent.
 
En partant du postulat que ce ne n'est pas un probleme d'espace de travail (srgb -> adobe 98 ...), cela vient du fait que windows ne sait pas lire la totalité d'un profil d'écran (pour des explications claires tu filtre les messages de PIO2000 dans le tomic), seuls les logiciels de traitement avancés comme CS, NX, capture one... le font.
 
La betise a ne pas faire et de préciser comme espace de travail le profil Icc généré par ta sonde.
 
Voilou.
 


---------------
Flickr
n°2567909
Rasthor
Posté le 04-06-2008 à 16:10:52  profilanswer
 

Y'a des infos ici concernant la description d'un profil ICC:
http://www.kleocolor.com/part1_chapitre6.php
 
J'avais trouvé une explication claire et limpide sur le web, mais je ne la retrouve plus. :(

n°2568882
y0an
Posté le 04-06-2008 à 21:48:38  profilanswer
 

pfff c'est vraiment le bordel. mais bon, j'ai suivi ton conseil : j'ai lu les posts de PIO2001 sur le sujet. et en fait il semblerait que je sois dans la catégorie "y a pas de solution, photoshop propose pas de choisir le profil".  
 
 
puis finalement vers la fin, il dit ca :  
 
"Il y a deux solutions.
 
1-Définir le profil de l'écran comme espace de travail, et désactiver la gestion des couleurs à l'ouverture et à l'enregistrement des fichiers. (Cela impose de prendre des photos en sRGB, car il ne reste alors plus que la calibration de la sonde chargée au démarrage, qui est une demi-conversion de sRGB vers le profil de l'écran).
Résultat : Photoshop convertira tout depuis l'espace de l'écran vers lui-même, puisque l'espace de travail sera l'espace de l'écran."  
 
 
ce qui est, si je ne me trompe pas, ce que j'ai fait justement. non?

n°2569161
rantanplan​x64
Posté le 04-06-2008 à 23:28:57  profilanswer
 

y0an a écrit :

pfff c'est vraiment le bordel. mais bon, j'ai suivi ton conseil : j'ai lu les posts de PIO2001 sur le sujet. et en fait il semblerait que je sois dans la catégorie "y a pas de solution, photoshop propose pas de choisir le profil".  
 
 
puis finalement vers la fin, il dit ca :  
 
"Il y a deux solutions.
 
1-Définir le profil de l'écran comme espace de travail, et désactiver la gestion des couleurs à l'ouverture et à l'enregistrement des fichiers. (Cela impose de prendre des photos en sRGB, car il ne reste alors plus que la calibration de la sonde chargée au démarrage, qui est une demi-conversion de sRGB vers le profil de l'écran).
Résultat : Photoshop convertira tout depuis l'espace de l'écran vers lui-même, puisque l'espace de travail sera l'espace de l'écran."  
 
 
ce qui est, si je ne me trompe pas, ce que j'ai fait justement. non?


 
Ouaip ca semble correct !


---------------
Flickr
n°2569167
y0an
Posté le 04-06-2008 à 23:33:07  profilanswer
 

ok ^^  
ca demandera quelques vérifications quand même, mais la j'en peux plus, j'ai passé la soirée à éplucher des sites qui parlent de ça.  
vivement que tout ça se simplifie !  

n°2569173
rantanplan​x64
Posté le 04-06-2008 à 23:37:02  profilanswer
 

y0an a écrit :

ok ^^  
ca demandera quelques vérifications quand même, mais la j'en peux plus, j'ai passé la soirée à éplucher des sites qui parlent de ça.  
vivement que tout ça se simplifie !  


 
Ouaip bienvenue !!!
 
Moi pareil ... vivement des systemes qui gerent ca proprement ..


---------------
Flickr
n°2569776
yf38
Posté le 05-06-2008 à 11:34:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me suis payé de lire hier les 35 pages....
Je vois que les progrés sont biens lents, et la compréhension du sujet toujours aussi délicate
(moi compris)  depuis la dernière fois que je m'y  suis intéressé,  
heureusement que j'ai un bon CRT 19" qui se passe de calibration sans problèmes.
Pour ajouter ma contribution, voici quelques liens orientés Vista, pour ceux qui ne sont pas sujets au mal de tête:
 
http://www.colorwiki.com/wiki/Vist [...] stem_-_WCS
http://www.microsoft.com/whdc/devi [...] fault.mspx
http://blogs.msdn.com/color_blog/a [...] ofile.aspx
 
En suivant ce dernier lien vous trouverez un fichier zip à télécharger qui contient une image (moto Ducati) et un profil ICC.
(inutilisé pour ce qui suit).
L'image a ses canaux rouge et bleu inversés dans les données jpeg.  
L'image contient elle même un profil ICC avec bleu et vert inversés, plus un profil WCS (Vista) avec rouge et bleu inversés.
Une application qui affiche l'image sans se préoccuper de profil affichera la moto en bleu.
Une application qui traite le profil intégré en version ICC affichera la moto en vert.
Une application qui traite le profil WCS (Vista) affichera la moto en rouge.
(traduction adaptée du site ci-dessus).
 
C'est un bon test pour voir ce que font les visionneuses diverses avec les profils intégrés aux images, quand il y en a.
 
Captures d'écran, tout sous Vista, avec strictement le même fichier contenant le profil ICC spécial:
 
irfanview: (avec option icc validée) utilise l'ICC intégré à l'image, "version XP", la moto est verte:
 
http://img103.imageshack.us/img103/2618/irfanducwc4.jpg
 
xnview: je n'ai pas trouvé d'option, pas de prise en compte du profil de l'image, la moto est bleu:
 
http://img399.imageshack.us/img399/9845/xnviewduclw5.jpg
 
exifpro: avec option icc validée, traite ICC "version XP" , la moto est verte:
 
http://img103.imageshack.us/img103/4312/exifproducli7.jpg
 
galerie photo Vista: on voit l'effet du profil WCS aussi intégré à l'image, la moto est enfin rouge:
 
http://img401.imageshack.us/img401/8903/galerieducmj5.jpg
 
Sous XP vous devriez voir la même chose mais jamais la moto rouge, WCS n'est pas géré sous XP.
Les applications réputées gérer WCS prennent en compte le profil intégré WCS en priorité,  
et s'il n'y en a pas, le profil intégré ICC classique.
 
Tout ce qui précède n'est pas directement lié à la calibration des écrans mais au traitement des profils intégrés aux images jpeg,
quand il y en a.
 
C'est juste au cas où ce serait trop simple  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 06-06-2008 à 10:16:58
n°2576437
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 08-06-2008 à 12:52:18  profilanswer
 

salut   un programme de calibrage pour vista svp :)


---------------
  ~~Les critiques,  j'en ai super rien à foutre~~ Dr_Tomahawk.
n°2576562
yf38
Posté le 08-06-2008 à 14:30:24  profilanswer
 

Dr_Tomahawk a écrit :

salut   un programme de calibrage pour vista svp :)


Bonjour,
J'ai utilisé, avec un CRT, quickgamma et quickmonitorprofile (gratuits et sans sonde).
Quickgamma permet les ajustements de base comme d'autres du même genre, et Quickmonitorprofile
fabrique un profil pour les moniteurs plug&play qui donnent leurs caractéristiques de chromaticité
à travers l'interface DDC/CI (ouf...). Il se trouve que c'est le cas de mon 19"CRT panasonic SL95,
je ne sais pas ce que çà donne avec des LCD.
Il est dit tourner de windows98 à Vista, je les ai testés sous Windosw 2000 et Vista.
çà fonctionne, mais comme mon moniteur est plutôt bien calibré d'origine, la difference n'est pas
énorme (heureusement), je ne sais pas ce que çà vaut avec un moniteur un peu crade.
Pour quickgamma, ne pas croire qu'il faut absolument mettre le contraste au maximum pour
régler.
Evidemment avec une sonde à 250€ çà doit être plus efficace.
http://quickgamma.de/indexfr.html
 
Pour avoir une idée de ce qu'il y a dans le profil vous pouvez l'examiner avec PhotoME en utilisant l'onglet profil ICC
en en chargeant le fichier du profil:
http://www.photome.de/download_en.html
Un clic sur un petit bouton permet de voir l'espace colorimetrique du profil et de le comparer à divers espaces de
couleur standards sRGB, Adobe RGB, etc... dont NTSC qui est une référence utilisée dans la description de
certains moniteurs ViewSonic (VP950b, VP2250).
 
Une manip interessante sous Vista (probablement sous XP aussi avec l'outil capture qui va bien):
- créez votre profil d'écran ( avec ce que vous avez pour, ou quickmonitorprofile) et déclarez le comme tel
  avec le panneau de configuration, gestion des couleurs.
- Avec IRFANVIEW afficher une mire en validant l'option profil de moniteur, faire une capture d'écran de la mire
- Faire la même chose en enlevant l'option de profil d'écran dans IRFANVIEW, et une seconde capture (forcer le
  ré-affichage de la mire en changeant d'image puis en revenant, pour être certain).
  De mon coté j'ai fait la manip avec deux irfanview ouverts, un avec profil l'autre sans.
Avec deux ouvertures d'un viewer qui ne gère pas le profil afficher les deux mires et voyez la difference.
Si elle n'est pas flagrante mesurez les couleurs avec un outil pipette, par exemple colorbox (la boite à couleur)
qui ne fait que çà, va très bien.
 
Et c'est là qu'on voit que si l'application n'intègre pas la gestion du profil couleur du moniteur, celui-ci
a beau être défini dans Windows etc... il n'y a pas de correction due au profil.  
La partie qui va dans la table de la carte graphique ne s'occupe, tel que je comprends la chose, que du gamma.
Dans le cas de la paire quickgamma/quickmonitorprofile, c'est la partie faite par quickgamma.
On voit aussi que dans quickmonitorprofile il y a un gamma à choisir, on prends 2,2 standard Windows, et dans
quickgamma il y a aussi un gamma à viser, et on prend aussi 2,2 sinon il y aurait une incoherence entre le profil
et la table de la carte graphique.
 
Remarques et compléments bienvenus...
 
 


Message édité par yf38 le 09-06-2008 à 16:48:02
n°2582087
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 10-06-2008 à 17:52:29  profilanswer
 

Bon, je reviens avec mes histoires de calibrations d'écran à base d'APN.
J'ai un notebook dont j'ai calibré l'écran avec une sonde i1 display2 (dont je n'ai plus l'accès) et un 17" qui traîne à la maison. Quand le branche l'écran au portable, c'est forcément lamentable au niveau du rendu. Donc je me suis dit que je pourrai mettre les deux écrans en mode clone, prendre des photos des deux écrans avec des patchs de couleurs différents... Et ensuite, recalculer les dérives de couleurs... et me créér un profile icc...
 
Bon jusqu'à l'étape prendre les photos, je sais faire... j'ai pas mal chercher sur le net, mais je ne trouve rien de bien concluant, donc je me viens voir ici pour savoir s'il y a des gens qui pourraient se pencher deux secondes sur la faisabilité de ce projet.
 
Tout ce que je veux, c'est avoir le même rendu en mode clone et à la main, ça a pas l'air facile... :(


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2582232
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 10-06-2008 à 18:46:54  profilanswer
 

Ben je ne sais pas combien tu es payé à l'heure dans la vie mais ça devrait couter moins cher d'acheter une sonde je pense :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2582654
yf38
Posté le 10-06-2008 à 21:55:19  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

Bon, je reviens avec mes histoires de calibrations d'écran à base d'APN.
J'ai un notebook dont j'ai calibré l'écran avec une sonde i1 display2 (dont je n'ai plus l'accès) et un 17" qui traîne à la maison. Quand le branche l'écran au portable, c'est forcément lamentable au niveau du rendu. Donc je me suis dit que je pourrai mettre les deux écrans en mode clone, prendre des photos des deux écrans avec des patchs de couleurs différents... Et ensuite, recalculer les dérives de couleurs... et me créér un profile icc...
 
Bon jusqu'à l'étape prendre les photos, je sais faire... j'ai pas mal chercher sur le net, mais je ne trouve rien de bien concluant, donc je me viens voir ici pour savoir s'il y a des gens qui pourraient se pencher deux secondes sur la faisabilité de ce projet.
 
Tout ce que je veux, c'est avoir le même rendu en mode clone et à la main, ça a pas l'air facile... :(


 
Bonsoir,
D'abord de quoi lire (si çà n'a pas déjà été donné) :
http://www.astrosurf.com/luxorion/ [...] ouleur.htm
Il faut avoir à l'esprit qu'il y a deux processus de réglage et non un seul, le premier qui consiste à régler
le point noir le point blanc , le gamma, est faisable sans sonde. Le résultat est un programme qui se lancera au
demarrage du PC (genre adobe gamma, ou quickgamma loader).
Pour ton cas il faudrait calibrer l'écran externe et pouvoir au demarrage choisir l'un ou l'autre gamma loader.
Et tu peux oublier d'avoir les deux écrans calibrés en même temps.
Pour la partie caractérisation des couleurs, il faut déjà comprendre que çà ne va pas consister à rendre l'écran
parfait quelle que soit l'application, mais à donner un moyen (le profil ICC) aux applications qui veulent bien s'en donner
la peine, d'afficher des images en appliquant le profil correcteur au passage.
Pour le cas de l'écran externe, il faudrait déjà avoir ou générer ce profil, et dire à windows, au démarrage, que c'est
celui-là ou celui du portable qu'il faut utiliser, pour qu'il soit inscrit comme profil de l'écran de la même manière
que quand on le fait au panneau de configuration.
Si tu arrives à faire tout çà, dans le meilleur des cas tu pourras choisir l'un ou l'autre écran calibré mais pas les deux,
et uniquement pour les applications qui gèrent l'ICM (Photoshop et quelques autres)
Autant dire que c'est pas très encouragant comme objectif.
Si tu veux bricoler en prenant des photos de patchs colorés, il y a une mire qui va bien dans l'article cité ci dessus,
(page 3  je crois, mire Gretag...), quand tu la vois avec internet explorer elle n'a pas subi de correction.
Si tu fais une capture d'écran de cette mire et que la regarde avec Photoshop ou irfanview avec validation
de la correction des couleurs, tu devrais la voir corrigée pour ton écran de portable, et juger de la difference,
prabablement pas très grande.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 10-06-2008 à 22:06:10
n°2583152
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 11-06-2008 à 03:41:23  profilanswer
 

J'ai du loupé un train là... on peut pas dire à windows d'utiliser tel ou tel profil via les drivers (onglet couleur des options avancé et ce, sur chaque écran?) ou alors, configurer ça via un soft qui permet de gérer les profils icc sur plusieurs moniteurs.
 
Nicky_rr, pas que je suis pas assez payé... mais bon, je me dis qu'il y a bien un moyen que j'arrive à uniformiser les couleurs de deux écrans à l'aide d'un APN...


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2583181
yf38
Posté le 11-06-2008 à 07:42:38  profilanswer
 

Pour que çà puisse éventuellement marcher il faut que la carte graphique ait une LUT par écran, et çà m'étonnerait un peu dans un portable.
Si une seule LUT, le réglage de gamma, point blanc et noir seront celui du portable et non du moniteur externe.
Peut-être que la partie profil peut fonctionner comme tu dis, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les Windows  2000,XP, Vista.
Peut-être en réglant manuellement le moniteur externe en température de couleur, contraste et luminosité, il
y a moyen de faire quelque chose, mais le gamma ?


Message édité par yf38 le 11-06-2008 à 07:54:44
n°2583209
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 11-06-2008 à 08:20:39  profilanswer
 

Bon, je vois que c'est pas gagné. :D  
 
Ben j'avais lu quelque part que l'on pouvait avoir un soft qui chargeait les différent profils icc quand on utilisait 2 moniteurs. Genre un truc comme ça:  
http://www.dvguru.com/2006/09/27/m [...] ent-in-xp/
Je vais commencer par loader la mire sous gimp pour voir la différence de couleur :)


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2620116
Rasthor
Posté le 27-06-2008 à 22:32:19  profilanswer
 

Mega news !!! Tous nos problèmes sont réglé !!!
 
Dans Firefox3, on peut activer la gestion des profils !!!
=> taper "about:config" dans l'url
=> chercher "gfx.color_management.enabled" et cliquer dessus pour le passer à "TRUE"
 
===> Firefox va charger le profil couleur lorsqu'il est dispo.
 
Dans NX, il suffit de convertir notre photo pour le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 en colorimètrie relative (par exemple). Et lors de la sauvegarde en JPEG, il faut incorporer le profil.
 
Voila. Normalement, vos photos devraient avoir strictement la même gueule entre Nikon NX et Firefox 3. (Safari prendrait aussi en compte les profils, mais pas testé).
 
(ceci devrait aussi être valable pour Photoshop).

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 01-07-2008 à 15:59:13
n°2620133
Rasthor
Posté le 27-06-2008 à 22:47:51  profilanswer
 

Exemple par l'image:
 
Si votre gestion fonctionne, l'image 1) devrait ressembler à l'image 3) (plus jaunatre)
Si votre gestion est désactivée, l'image 1) devrait ressembler à l'image 2) (plus grisatre)
 
1) Image JPEG avec le profil intégré:
http://img115.imageshack.us/img115/4299/dsc69463qj3.jpg
 
2) Capture d'écran SANS activation de la gestion de couleur dans Firefox3:
http://img80.imageshack.us/img80/8742/image2dp5.png
 
3) Capture d'écran AVEC activation de la gestion de couleur dans Firefox3:
http://img106.imageshack.us/img106/3800/image3bx4.png
 
 
Rappel: n'oubliez pas de rédémarrer Firefox pour que les paramètres soient pris en compte.


Message édité par Rasthor le 27-06-2008 à 22:52:15
n°2620143
Rasthor
Posté le 27-06-2008 à 22:55:00  profilanswer
 

Faudra encore que je teste sur mon ordi avec la sonde Spyder2Express.
Mais je pense que l'on a fait un grand pas. :O
 
Reste les bouseux qui seront sous Internet Explorer et qui ne veront pas nos photos telles qu'elles devraient être. :D

n°2620159
Rasthor
Posté le 27-06-2008 à 23:05:34  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
 
je me suis payé de lire hier les 35 pages....
Je vois que les progrés sont biens lents, et la compréhension du sujet toujours aussi délicate
(moi compris)  depuis la dernière fois que je m'y  suis intéressé,  
heureusement que j'ai un bon CRT 19" qui se passe de calibration sans problèmes.
Pour ajouter ma contribution, voici quelques liens orientés Vista, pour ceux qui ne sont pas sujets au mal de tête:
 
http://www.colorwiki.com/wiki/Vist [...] stem_-_WCS
http://www.microsoft.com/whdc/devi [...] fault.mspx
http://blogs.msdn.com/color_blog/a [...] ofile.aspx
 
En suivant ce dernier lien vous trouverez un fichier zip à télécharger qui contient une image (moto Ducati) et un profil ICC.
(inutilisé pour ce qui suit).
L'image a ses canaux rouge et bleu inversés dans les données jpeg.  
L'image contient elle même un profil ICC avec bleu et vert inversés, plus un profil WCS (Vista) avec rouge et bleu inversés.
Une application qui affiche l'image sans se préoccuper de profil affichera la moto en bleu.
Une application qui traite le profil intégré en version ICC affichera la moto en vert.
Une application qui traite le profil WCS (Vista) affichera la moto en rouge.
(traduction adaptée du site ci-dessus).
 
C'est un bon test pour voir ce que font les visionneuses diverses avec les profils intégrés aux images, quand il y en a.


 
Le truc de la moto marche bien avec Firefox3:
- Profile désactivé => moto bleue.
- Profile activé => moto verte.
 
Reste à voir ce que ça donne avec de la calibration...

n°2620228
Pio2001
Posté le 27-06-2008 à 23:58:40  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il faut avoir à l'esprit qu'il y a deux processus de réglage et non un seul, le premier qui consiste à régler
le point noir le point blanc , le gamma, est faisable sans sonde. Le résultat est un programme qui se lancera au
demarrage du PC (genre adobe gamma, ou quickgamma loader).
Pour ton cas il faudrait calibrer l'écran externe et pouvoir au demarrage choisir l'un ou l'autre gamma loader.
Et tu peux oublier d'avoir les deux écrans calibrés en même temps.
Pour la partie caractérisation des couleurs, il faut déjà comprendre que çà ne va pas consister à rendre l'écran
parfait quelle que soit l'application, mais à donner un moyen (le profil ICC) aux applications qui veulent bien s'en donner
la peine, d'afficher des images en appliquant le profil correcteur au passage.


 
C'est plus compliqué. Le programme qui se lance au démarrage peut charger pour le canal "bureau Windows" toutes les courbes de correction RVB, ce qui ne peut se mesurer que par sonde, et est inclus dans le profil ICC produit par la sonde.  
La partie caractérisation (couleur réelle du rouge primaire, par exemple), est aussi dans le fichier ICC, mais n'est pas chargée au démarrage ! Elle n'est récupérée que par les programmes de gestion des couleurs lorsque le profil est défini comme profil d'affichage.
Il semble par contre que si le même profil est défini comme profil d'impression, l'application charge alors les deux parties, et pas seulement la caractérisation.
 
Il faudra un jour que je me décide à lire toutes ces docs : http://www.color.org/index.xalter

n°2625962
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 01-07-2008 à 12:27:52  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Mega news !!! Tous nos problèmes sont réglé !!!
 
Dans Firefox3, on peut activer la gestion des profils !!!
=> taper "about:config" dans l'url
=> chercher "gfx.color_management.enabled" tu mets ca sur "true" ??
 
===> Firefox va charger le profil couleur lorsqu'il est dispo.
 
Dans NX, il suffit de convertir notre photo pour le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 en colorimètrie relative (par exemple). Et lors de la sauvegarde en JPEG, il faut incorporer le profil.
 
Voila. Normalement, vos photos devraient avoir strictement la même gueule entre Nikon NX et Firefox 3. (Safari prendrait aussi en compte les profils, mais pas testé).
 
(ceci devrait aussi être valable pour Photoshop).


je vois les 3 canards identiques :fou:  :pt1cable:  
 
par contre la moto est bien verte  :D  
 
sinon j ai un autre pb de rendu colorimetrique ,j ai le meme rendu avec photoshop et lightroom ,par contre ca differe completement de canon DPP :??:
 
DPP : espace de travail : "adobe RVB "/ correspondance de couleurs pour l affichage : "profil ecran"
 
lightroom :a part les "editeurs externes" (CS3 et DXO) ou j ai reglé l espce colorimetrique sur "prophot RVB" je ne trouve pas ou l on attribue le profil ecran :fou:  
 
dans CS3 ,j ai activé ca dans :affichage / format d epreuve  / RVB moniteur ,je ne sais meme pas si c est bon ou pas mais en tout cas cs3 et LR ont le meme rendu :pt1cable:  
 
si qqu un a une idée  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par AMDBill le 01-07-2008 à 14:37:20

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2626725
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 01-07-2008 à 15:57:02  profilanswer
 

ca ressemble a ca mon pb
 
http://img388.imageshack.us/img388/6485/sanstitrequ1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par AMDBill le 01-07-2008 à 16:02:39

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2626730
Rasthor
Posté le 01-07-2008 à 15:59:57  profilanswer
 

AMDBill a écrit :


je vois les 3 canards identiques :fou:  :pt1cable:  

Les différences peuvent être subtiles. :D
 
Et oui, faut le mettre sur "true". (j'avais oublié de le dire).

n°2626902
rantanplan​x64
Posté le 01-07-2008 à 16:29:23  profilanswer
 


 
Cay cool tu peux faire un poster IKEA sans faire de traitement couteux !


---------------
Flickr
n°2627392
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 01-07-2008 à 18:29:24  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :


 
Cay cool tu peux faire un poster IKEA sans faire de traitement couteux !


 :??:  :??:


---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2633310
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-07-2008 à 17:46:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Mega news !!! Tous nos problèmes sont réglé !!!
 
Dans Firefox3, on peut activer la gestion des profils !!!
=> taper "about:config" dans l'url
=> chercher "gfx.color_management.enabled" et cliquer dessus pour le passer à "TRUE"
 
===> Firefox va charger le profil couleur lorsqu'il est dispo.
 
Dans NX, il suffit de convertir notre photo pour le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 en colorimètrie relative (par exemple). Et lors de la sauvegarde en JPEG, il faut incorporer le profil.
 
Voila. Normalement, vos photos devraient avoir strictement la même gueule entre Nikon NX et Firefox 3. (Safari prendrait aussi en compte les profils, mais pas testé).
 
(ceci devrait aussi être valable pour Photoshop).


C'est une bonne nouvelle que FF3 permette cette option !
Par contre, de là à dire "tous nos problèmes sont réglés"... :whistle:
Si tes photos apparaissent justes uniquement chez les geekos barbus qui ont FF3 et qui ont activé un truc dans le "about:config", ben on n'est pas sortis ! :lol:
Pour moi, c'est réglé depuis longtemps : pour le web, je balance tout en sRGB ! Jamais une photo en Adobe RVB pour le net... D'ailleurs toute ma chaine est en sRGB maintenant, je me galère moins...

Message cité 2 fois
Message édité par Leica le 03-07-2008 à 17:49:51

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2633314
rantanplan​x64
Posté le 03-07-2008 à 17:50:42  profilanswer
 

Leica a écrit :


C'est une bonne nouvelle que FF3 permette cette option !
Par contre, de là à dire "tous nos problèmes sont réglés"... :whistle:
Si tes photos apparaissent justes uniquement chez les geekos barbus qui ont FF3 et qui ont activé un truc dans le "about:config", ben on n'est pas sortis ! :lol:
Pour moi, c'est réglé depuis longtemps : pour le web, je balance tout en sRGB ! Jamais une photo en Adobe RVB pour le net... D'ailleurs toute ma chaine est en sRGB maintenant, je me galère moins...


 
Ca ne regle en aucun cas la gestion d'un ecran calibré sur une machine tournant sous windows ca ...
 


---------------
Flickr
n°2633322
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-07-2008 à 17:54:12  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :


 
Ca ne regle en aucun cas la gestion d'un ecran calibré sur une machine tournant sous windows ca ...
 


Les espaces couleur intégrés aux images (Adobe RVB, sRGB, etc.) n'ont strictement rien à voir avec le calibrage de la chaîne matérielle (dont l'écran fait partie). ;)
La gestion de ces deux paramètres est néanmoins nécessaire pour avoir un truc fidèle en sortie. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2633415
rantanplan​x64
Posté le 03-07-2008 à 18:44:31  profilanswer
 

Leica a écrit :


Les espaces couleur intégrés aux images (Adobe RVB, sRGB, etc.) n'ont strictement rien à voir avec le calibrage de la chaîne matérielle (dont l'écran fait partie). ;)
La gestion de ces deux paramètres est néanmoins nécessaire pour avoir un truc fidèle en sortie. :)


 
Yep ! pas mieux  :)


---------------
Flickr
n°2633523
Rasthor
Posté le 03-07-2008 à 19:43:19  profilanswer
 

Ah merde. Je croyais que ça avait  résolu nos problèmes.
 
Il faut encore que Firefox charge la deuxième partie du profil ICC de la calibration. Et ça, c'est une autre histoire....

n°2648712
Spyn
Posté le 10-07-2008 à 12:07:16  profilanswer
 

:hello: Je viens de changer mon CRT 19" pour un LCD 20" Belinea 2080 S2, les couleurs par défaut par rapport à mon CRT sont dégueus, grosse dominante bleu :/ J'ai mis le profil donné par belinea sur leurs site mais ca n'a rien changé.
 
J'aimerai donc m'acheter une sonde pour avoir des couleurs justes mais sans me ruiner, j'ai trouver celle ci :
 
http://www.materiel.net/ctl/Access [...] press.html
 
Est ce que ca fait l'affaire pour avoir des couleurs vraiment justes qui seront aussi bonnes que sur mon CRT (qui n'était pas calibré, juste le profil constructeur) ou est ce qu'il faut taper dans le haut de gamme 2x plus cher pour avoir quelque chose de correct ? : http://www.materiel.net/ctl/Access [...] Elite.html
 
Edit : bon après avoir lu le test de hardware.fr sur la Spyder 2 express ca permet tout juste de virer les dominantes, c'est pas ce que je recherche, apparemment la lacie blue eye 2 est excellente mais il faut mettre le prix et est en rupture de stock quasi partout sauf la ou elle est vendu le plus cher évidemment, quelqu'un sait si la Spyder 3 Elite est aussi bonne que la Lacie ?


Message édité par Spyn le 10-07-2008 à 12:54:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR