Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2447793
rantanplan​x64
Posté le 07-04-2008 à 17:52:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

swing a écrit :

rien de neuf les gens ? [:swing]


 
Si rider fait le chaud parce que il a 2 gros ecrans calibrés ...
 
 
Sinon je peux pas upgrader NX parce que je peux plus virer le profil des options windows dans la v1.3 sans faire planter Vista ...
 
C cool non ?


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 07-04-2008 à 17:52:51  profilanswer
 

n°2447860
swing
Posté le 07-04-2008 à 18:25:15  profilanswer
 

ha mais je vois que ca va de mieux en mieux :miam:
 
:D


---------------
photoblog
n°2447864
swing
Posté le 07-04-2008 à 18:27:12  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :


 
 
Il faut que je rectifie quelque chose ?


 
 
bé oui !
dans RVB, tu mets : "RGB IEC61966...." ou un truc du genre, je sais pas par coeur :D


---------------
photoblog
n°2447891
yoann_2004
Posté le 07-04-2008 à 18:40:24  profilanswer
 

J'ai changé photoshop en faisant ceci :
 
http://img101.imageshack.us/img101/5948/couleurs2xn3.jpg
 
C'est mieux ?
 
edit : ah ba nan, c'est pire, il me pose plein de question ... comment remettre les réglages de tophshop par défaut ?
 
 [:cerveau sherlock]


Message édité par yoann_2004 le 07-04-2008 à 18:43:26

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2447901
swing
Posté le 07-04-2008 à 18:43:58  profilanswer
 

oui c'est juste


---------------
photoblog
n°2447946
yoann_2004
Posté le 07-04-2008 à 19:01:47  profilanswer
 

Et si je ne fais aucune retouche et que je porte directement mes photos à developper en disant au laborentin de charger la correction auto de sa tireuse, Les couleurs vont elles correspondre à ce que j'aurais réellement vu ?
 


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2448867
rantanplan​x64
Posté le 08-04-2008 à 09:07:24  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

Et si je ne fais aucune retouche et que je porte directement mes photos à developper en disant au laborentin de charger la correction auto de sa tireuse, Les couleurs vont elles correspondre à ce que j'aurais réellement vu ?
 


 
Nan :sol:


---------------
Flickr
n°2450675
marjopru
Posté le 08-04-2008 à 23:07:33  profilanswer
 

même problème que tout le monde, je viens de lire les 4/5 dernières pages, ça me rassure en quelques sorte!
 
voilà je suis photographe (autodidacte je précise!) et je viens de changer d'écran pour un dell 2408
 
les couleurs étaient bien trop saturées, j'ai choisi l'option sRVB dans le menu  
 
mais il y a une énorme différence à l'écran entre affichag windows, photoshop et lighroom
 
j'ai enregistré le profil de photoweb (seul chez qui je fais développé, excepté pour mes livres photos) et quand je demande un apreçu, rien n'est identique entre ces images...
 
je n'ai plus confiance et ne sais plus sur quoi tabler!
 
à l'aide!
 
merci à tous!

Message cité 1 fois
Message édité par marjopru le 08-04-2008 à 23:16:06
n°2450676
Naxos
\o/
Posté le 08-04-2008 à 23:08:29  profilanswer
 


[:haha]


---------------
[Folio Photos]
n°2450689
marjopru
Posté le 08-04-2008 à 23:17:01  profilanswer
 

désolée naxos je vérifiais que mon speudo était bien bon!

mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 23:17:01  profilanswer
 

n°2451622
Skopos
Posté le 09-04-2008 à 16:04:19  profilanswer
 

riderfou a écrit :

Ok :) c'est bien ce que je pensais !
Du coup tout est ok, les autres gens voient bien la même chose que ce que je vois sous toshop. Pour la luminosité je dirais que c'est le tien qui est mal calibré :D Je vois toutes les différences dans les tons foncés et pareil si je fais avec du clair -> j'affiche le plus de tonalités possible ce qui est aussi le but d'une bonne calibration.
 
PS: oui, tout est pareil et ça doit effectivement être un problème de profil "partiel" ou je sais pas quoi :o Si je regarde mes tiffs et JPG web (sRVB) sur l'autre PC sans calibration tout est identique :miam:


C ce que je me dis aussi. Donc voir moins de nuances ds PS que sur le web je trouve ça étrange.
 
J'ai installé un profil via QuickMonitorProfile, je sais pas si c une bonne chose mais maintenant ce que je vois sous PS se rapproche de ce que je vois sur le web  :??:  

n°2451937
nlcrewflew
Posté le 09-04-2008 à 18:45:52  profilanswer
 

Salut, j'ai une petite question, j'ai calibré mon écran avec une spyder3 et je voudrais juste savoir si je formatte mon ordi, est ce qu'il faut le requalibrer ou on peut charger un profil directement?? Si c'est possible, ils sont sauvegardés où les profils?? Merci.

n°2451940
Naxos
\o/
Posté le 09-04-2008 à 18:47:24  profilanswer
 

Pourquoi ne pas recalibrer ?
J'ai changé de drivers graphique et perdu le profil ICC au passage, une recalibration ça ne prend que quelques minutes :)


---------------
[Folio Photos]
n°2451943
nlcrewflew
Posté le 09-04-2008 à 18:49:46  profilanswer
 

parce que j'hesite à garder ma sonde et à la revendre, mais si on peut pas le faire sans passer par la sonde je vais la garder.

n°2451946
Naxos
\o/
Posté le 09-04-2008 à 18:50:36  profilanswer
 

Bah tu connais facilement son nom, suffit de faire une recherche sur le disque ;)


---------------
[Folio Photos]
n°2452075
Pio2001
Posté le 09-04-2008 à 20:04:42  profilanswer
 

Skopos a écrit :

C ce que je me dis aussi. Donc voir moins de nuances ds PS que sur le web je trouve ça étrange.


 
Le but d'un calibration est d'avoir des couleurs justes. Non d'avoir le plus possible de couleurs.

n°2454981
uraniborg
Posté le 10-04-2008 à 23:44:09  profilanswer
 

Bonsoir
Et bien dans les sujets longs il y a parfois beaucoup trops a lire je vais vous donner en quelques lignes le resultat de mes avantures.
j'ai vu chez un ami une démo sur sa machine avec une eye 1 display2.
Sur 2 viewsonic le résultat est sidérant.
on a même sorti mon vieux belinéa CRT que l'on a calibré histoire de le comparer a un viewsonic en bureau étendu...ce vilain bélinéa était devenu potable même si un petit ton verdatre chiait un peu mais aprés quelques tatonements a la mano c'était presque bien.
J'ai donc commandé la mienne.
Mais là horreur , mes profils étaient totalement faussé aprés un redémarrage de ma machine!!!!
Quelle différence y'avait-il avec la machinede mon ami?
La carte graphique!!!
J'ai une 7300 GT et lui une fire GL !!!
J'ai éssayé avec différents pilotes puis avec une 8600gt même résultats a ch....
J'ai donc trouvé une fire gl d'occase et le bonheur est revenu...profils nickels.
Par contre j'ai voulu brancher un CRT sony multiscan G520..et là , impossible de produire quelque chose de cohérent...une luminosité prévue de 100Cd/m² donne en final 140cd/m²!!!! cramé , trops rouge rien y fait.
Il faut dire que sur cet écran il y a plusieurs modes de réglages RGB (expert / preselect /simple/ srgb)j'ai essayé du mode expert en preselect mais rien de bien convaincant , j'ai du demander une luminosité de 70cd/m² pour obtenir 100cd/m² .
Si quelqu'un a une idée????
Vouala et si vous avez des experiences différentes avec ou sans cartes de gamer j'aimerais savoir.
En tout cas le support de xrite répond , même si c'est par procédures et que c'est long acheter xrite c'est une garantie de suivi!!!
@+++
Hervé

n°2457006
yoann_2004
Posté le 12-04-2008 à 09:16:23  profilanswer
 

Hello,
 
Plantage lors de l'insertion du CD rom d'installation de la spyder2express sous vista.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2457013
yoann_2004
Posté le 12-04-2008 à 09:18:42  profilanswer
 


 
 
J'ai apporté 2 lots de photos.
un répertoire indiquait : photo brute => ce qui correspond a mon écran calibré
Un répertoire photo sans réglages de couleur réalisé sur un écran non calibré. Juste du recadrage  
 
BILAN : Je suis content pour les deux lots.


Message édité par yoann_2004 le 12-04-2008 à 09:19:15

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2462761
Minada
PSN : minada69
Posté le 15-04-2008 à 10:38:41  profilanswer
 

El-Rico a écrit :

Bonjour,
 
Je crois que ce logiciel est pour XP. Vista intègre son propre logiciel de gestion des profils.
 
Perso, sous Vista, je rencontre un souci assez étrange après avoir calibré mon ecran.
J'ai vérifié que le nouveau profil est bien actif et defini par defaut au niveau des paramètre de gestion des couleurs (egalement dans l'onget "Avancé" ).
Malgré cela, a chaque démarrage du PC, ou suite au lancement d'un jeu, le profil ne s'applique pas intégralement.
C'est certes bien meilleur qu'avant calibration, mais par rapport au profil de calibration, la luminosité est trop forte et le dE est passé de 0,4 à plus de 2.
 
Je dois alors relancer à la main l'executable de calibration (present dans le menu de demarage) crée par le soft LACIE en fin de calibration. Ceci active bien le profil en question. (je peux aussi lancer le soft, puis activer à nouveau le profil ICC).
 
Je ne comprend rien. Au secours.


 
J'ai exactement le même problème sous Vista, et je n'arrive pas à trouver de solution. En fait ce qui se passe, c'est que le profil est chargé au démarrage, et ensuiteautre chose l'écrase apparemment, les couleurs de l'écran re changent. Je ne comprends pas ce qui fait ça.

n°2463039
El-Rico
Posté le 15-04-2008 à 13:02:23  profilanswer
 

Minada a écrit :


 
J'ai exactement le même problème sous Vista, et je n'arrive pas à trouver de solution. En fait ce qui se passe, c'est que le profil est chargé au démarrage, et ensuiteautre chose l'écrase apparemment, les couleurs de l'écran re changent. Je ne comprends pas ce qui fait ça.


 
Mon pb est maintenant résolu à 50%.
En fait je n'ai plus de souci au démarrage, par contre lors du lancement d'un jeu, c'est toujours pareil.
 
Pour le démarrage, il faut trouver un petit logiciel de gestion des programes de démarrage afin d'associer un petit délai au programme de calibration. Le but est de le forcer à s'executer en dernier. J'ai trouvé le lien sur le sujet lié au Dell 2408. Je vais essayer de le retrouver.
 
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le pb lors du lancement d'un jeu... Je suis preneur.

n°2463549
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-04-2008 à 16:43:28  profilanswer
 

El-Rico a écrit :


 
Mon pb est maintenant résolu à 50%.
En fait je n'ai plus de souci au démarrage, par contre lors du lancement d'un jeu, c'est toujours pareil.
 
Pour le démarrage, il faut trouver un petit logiciel de gestion des programes de démarrage afin d'associer un petit délai au programme de calibration. Le but est de le forcer à s'executer en dernier. J'ai trouvé le lien sur le sujet lié au Dell 2408. Je vais essayer de le retrouver.
 
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le pb lors du lancement d'un jeu... Je suis preneur.


Je me rappelle que sous XP, mon profil se déchargeait au lancement de certains jeux (ceux en Open GL il me semble), aussi bien avec un GPU ATI que nVidia... Je n'ai jamais trouvé de soluce :o


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2464387
tresorier
Posté le 15-04-2008 à 21:46:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Depuis le temps que je lis ce forum, j'ai appris plein des choses.
Merci à tous de m'avoir aider à comprendre ces fameux profils grace aux questions des uns et aux réponses éclairées des experts !
J'ai donc fini par franchir le pas et après avoir lu le livre de G. Niemetzky "calibrage facile pour la photo" (très bien aussi pour les fichiers raw), j'ai acheté une sonde eye one display 2.
Je n'écris pas souvent sur les forums (je ne suis pas expert hélas et préfère ne pas dire d'aneries), mais là je dois dire que pour les plus réticents comme je l'étais, il faut calibrer son écran avant de traiter une image.
Après une installation simple sous vista (et mise à jour du logiciel par téléchargement, le calibrage est ultra simple. C'est comme si j'avais changé d'écran !!!
Dans mon élan, j'ai même calibré mon scanner (epson 1640 SU) : j'ai utilisé le logiciel monaco ez color (prêté par un ami).
Plus besoin de faire de retouche couleurs !!!! Un vrai bonheur.
Voila ma modeste expérience.
Pour info, j'ai cédé aux sirènes US pour acheter ma sonde (200 dollars) chez www.dtgweb.com.
Comme ils n'envoient pas en France (en principe), quelques mails avec le contact et la transaction s'est faite sans souci.
 
Voila, merci encore à tous pour vos expériences et conseils.
 
P.S. je suis bavard, mais pour une fois que je prends la parole !!!
 
 
 

n°2464414
rantanplan​x64
Posté le 15-04-2008 à 22:02:59  profilanswer
 

tresorier a écrit :

Bonjour
 
Depuis le temps que je lis ce forum, j'ai appris plein des choses.
Merci à tous de m'avoir aider à comprendre ces fameux profils grace aux questions des uns et aux réponses éclairées des experts !
J'ai donc fini par franchir le pas et après avoir lu le livre de G. Niemetzky "calibrage facile pour la photo" (très bien aussi pour les fichiers raw), j'ai acheté une sonde eye one display 2.
Je n'écris pas souvent sur les forums (je ne suis pas expert hélas et préfère ne pas dire d'aneries), mais là je dois dire que pour les plus réticents comme je l'étais, il faut calibrer son écran avant de traiter une image.
Après une installation simple sous vista (et mise à jour du logiciel par téléchargement, le calibrage est ultra simple. C'est comme si j'avais changé d'écran !!!
Dans mon élan, j'ai même calibré mon scanner (epson 1640 SU) : j'ai utilisé le logiciel monaco ez color (prêté par un ami).
Plus besoin de faire de retouche couleurs !!!! Un vrai bonheur.
Voila ma modeste expérience.
Pour info, j'ai cédé aux sirènes US pour acheter ma sonde (200 dollars) chez www.dtgweb.com.
Comme ils n'envoient pas en France (en principe), quelques mails avec le contact et la transaction s'est faite sans souci.
 
Voila, merci encore à tous pour vos expériences et conseils.
 
P.S. je suis bavard, mais pour une fois que je prends la parole !!!
 
 
 


 
Ben bienvenue  :)  


---------------
Flickr
n°2465265
Minada
PSN : minada69
Posté le 16-04-2008 à 11:06:09  profilanswer
 

El-Rico a écrit :


Pour le démarrage, il faut trouver un petit logiciel de gestion des programes de démarrage afin d'associer un petit délai au programme de calibration. Le but est de le forcer à s'executer en dernier. J'ai trouvé le lien sur le sujet lié au Dell 2408. Je vais essayer de le retrouver.


 
Je viens de parcourir rapidement les 45 pages du topic en question et je n'ai trouvé aucun lien vers un outil de ce genre. Le seul lien peut-être utile que j'ai trouvé est http://www.etg.e-technik.uni-erlan [...] oe/xcalib/ , mais il ne fait pas ce que tu décris. Si tu pouvais le retrouver, ce serait parfait :)

n°2465433
El-Rico
Posté le 16-04-2008 à 12:39:38  profilanswer
 

Minada a écrit :


 
Je viens de parcourir rapidement les 45 pages du topic en question et je n'ai trouvé aucun lien vers un outil de ce genre. Le seul lien peut-être utile que j'ai trouvé est http://www.etg.e-technik.uni-erlan [...] oe/xcalib/ , mais il ne fait pas ce que tu décris. Si tu pouvais le retrouver, ce serait parfait :)


 
 
Je l'ai retrouvé :
http://photo.net/bboard/q-and-a-fe [...] _id=00MPS1
 
Ca envoie vers un sujet parlant du pb, dans le dernier message, il y a le lien vers le soft.

n°2467276
Minada
PSN : minada69
Posté le 17-04-2008 à 11:18:50  profilanswer
 

Merci beaucoup, je testerai ça ce soir en rentrant du boulot :)

n°2469738
Minada
PSN : minada69
Posté le 18-04-2008 à 09:10:06  profilanswer
 

J'ai du mal le paramétrer, j'ai mis 30 secondes pour lancer l'utilitaire de calibration Blue Eye mais aucun résultat visible :(

n°2485242
rantanplan​x64
Posté le 26-04-2008 à 11:02:24  profilanswer
 

Question ..
 
Avant je calibrais a 5800 et 2.2 ..
 
Je suis passé a 6500 et 2.2 de gamma ... a combien se regle la luminosité d'écran ... le soft me propose 175cb/mm² ... faites quoi vous ?


---------------
Flickr
n°2487640
cybercouf
Posté le 27-04-2008 à 22:23:49  profilanswer
 

tresorier a écrit :

Bonjour

 

Depuis le temps que je lis ce forum, j'ai appris plein des choses.
Merci à tous de m'avoir aider à comprendre ces fameux profils grace aux questions des uns et aux réponses éclairées des experts !
J'ai donc fini par franchir le pas et après avoir lu le livre de G. Niemetzky "calibrage facile pour la photo" (très bien aussi pour les fichiers raw), j'ai acheté une sonde eye one display 2.
Je n'écris pas souvent sur les forums (je ne suis pas expert hélas et préfère ne pas dire d'aneries), mais là je dois dire que pour les plus réticents comme je l'étais, il faut calibrer son écran avant de traiter une image.
Après une installation simple sous vista (et mise à jour du logiciel par téléchargement, le calibrage est ultra simple. C'est comme si j'avais changé d'écran !!!
Dans mon élan, j'ai même calibré mon scanner (epson 1640 SU) : j'ai utilisé le logiciel monaco ez color (prêté par un ami).
Plus besoin de faire de retouche couleurs !!!! Un vrai bonheur.
Voila ma modeste expérience.
Pour info, j'ai cédé aux sirènes US pour acheter ma sonde (200 dollars) chez www.dtgweb.com.
Comme ils n'envoient pas en France (en principe), quelques mails avec le contact et la transaction s'est faite sans souci.

 

Voila, merci encore à tous pour vos expériences et conseils.

 

P.S. je suis bavard, mais pour une fois que je prends la parole !!!

  


 

hé bien merci de ton expérience!

 

J'étais justement entrain de chercher un site US pour m'acheter une sonde, ayant un ecran LCD wide gammut ça devient un calvaire!

 

  • La mesure de lumiere, qui semble l'unique grosse différence entre les deux version de la sonde

GretagMacbeth/XRite Eye-One Display LT Monitor Calibrator
et
Xrite Eye-One Display 2 Monitor Calibrator by X-Rite (formerly gretagmacbeth)
est'elle importante? Visiblement c'est le meme colorimetre avec un logiciel un peu plus complet pour 50$ de plus?

 

De mémoire je crois que j'avais lu dans un test HFr que gretag utilisait la meme sonde que la blueeye II (ou alors je confond) ?

 

  • aussi, ils n'ont pas l'air de livrer hors US?


Message édité par cybercouf le 27-04-2008 à 22:58:17

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°2487801
Pio2001
Posté le 27-04-2008 à 23:22:47  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

a combien se regle la luminosité d'écran ... le soft me propose 175cb/mm² ... faites quoi vous ?


 
En fonction des conditions d'éclairage, jour / soir / obscurité complète... je règle l'écran seul au niveau qui me paraît le plus confortable, puis je demande à la sonde de calibrer à 100% de la luminosité disponible.


Message édité par Pio2001 le 27-04-2008 à 23:23:47
n°2491964
bebertc
For the swarm
Posté le 29-04-2008 à 22:31:28  profilanswer
 

J'ai une sonde Spyder2 et je viens de tester un truc qui n'a pas été traité ici me semble-t-il : j'ai un crt et un lcd (tout neuf) en bi-écran. Hier soir je calibre le lcd et, horreur malheur, le lcd semblait tirer vers le vert par rapport au crt. J'ai enlevé le cache de protection pour lcd de ma sonde et je l'ai recalibré en le faisant passer pour un crt aux yeux du logiciel de calibration. Et là miracle, mêmes couleurs sur le crt et le lcd.
Moralité : le cache bleuâtre de la sonde doit être fabriqué au fin fond de la Chine et donc sa teinte varie en fonction des séries ce qui fait que le logiciel ne peut pas compenser convenablement les couleurs.
 
Désolé si quelqu'un en a déjà parlé...


---------------
SC2 : bebertC/359
n°2499086
dragonlore
Posté le 03-05-2008 à 16:11:41  profilanswer
 

El-Rico a écrit :


 
Mon pb est maintenant résolu à 50%.
En fait je n'ai plus de souci au démarrage, par contre lors du lancement d'un jeu, c'est toujours pareil.
 
Pour le démarrage, il faut trouver un petit logiciel de gestion des programes de démarrage afin d'associer un petit délai au programme de calibration. Le but est de le forcer à s'executer en dernier. J'ai trouvé le lien sur le sujet lié au Dell 2408. Je vais essayer de le retrouver.
 
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le pb lors du lancement d'un jeu... Je suis preneur.


 
pour les jeux il n'y a pas de solution sauf monitor calibration wizard mais tu peut pas utiliser le profil de la sonde (ou alors j'ai pas trouver) donc c'est pas très utile je trouve
http://www.hex2bit.com/products/product_mcw.asp
 
la seule solution pour els jeux que j'ai trouvé c'est réglé les paramètres des couleurs, gamma, et contraste avec les drivers nvidia (et pour vérifier que ces paramètres sont bons tu utilise la sonde), c'est fastidieux mais c'est la seule façon que j'ai trouvé.


Message édité par dragonlore le 03-05-2008 à 16:12:06
n°2516030
macob30
Posté le 12-05-2008 à 04:29:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis procuré l'ensemble logiciel et sonde MonacoEZColor (v. 2.6) & Monaco Optix XR. Lors du calibrage, je n'ai eu que des résultats décevants au point de me demander si la sonde est défectueuse ou incompatible avec mon écran.
 
Lorsque le logiciel me demande d'ajuster la luminosité, je me retrouve avec une valeur entre 5 et 10 (sur 100).
L'ajustement des couleurs RVB me donne souvent des couleurs incorrectes (une page blanche va apparaître bleu)
Au final, la luminosité se retrouve à environ 80 cd/m2.
Les résultats sont sensiblement les mêmes que je sélectionne les valeurs 5000K, 6500K ou 9300K.
 
Je possède un écran LCD Samsung 931c connecté à la carte vidéo en numérique (et non analogique), Windows XP et une carte vidéo BFG nVidia 7600GT.
 
Vos suggestions seront grandement appréciées!  
 

n°2516717
Pio2001
Posté le 12-05-2008 à 15:47:44  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi le logiciel te demande d'ajuster la luminosité. A moins que tu aies choisi de calibrer ton écran en luminosité, mais ça, c'est pour les imprimeurs qui ont une table de travail avec éclairage calibré en couleur et en luminosité, pour avoir la même sur l'écran et la table de travail. Il faut en plus avoir l'éclairage calibré dans la pièce.
Si ce n'est pas le cas, c'est à toi d'ajuster la luminosité de l'écran selon tes conditions d'éclairage. En principe, il faut faire un règlage journée et un règlage soir. Ensuite, le logiciel se plie à la luminosité que tu as choisie.

n°2517411
macob30
Posté le 12-05-2008 à 20:32:35  profilanswer
 

Avant tout, je tiens à préciser que je ne fais que commencer à m'initier au calibrage des couleurs. Mon but étant de faire de la photo numérique de la retouche d'image jusqu'à l'impression. Je tiens donc à m'assurer que chaque périphérique soit calibré, les uns par apport aux autres.
 
Bref, je suis un novice!
 
C'est sur ce thread que j'ai entendu parler du logiciel Monaco EzColor et Optix XR et où j'ai trouvé le lien vers le site d'Arnaud Frich. On y trouve les étapes de calibrage et de caractérisation de EZcolor.
http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] -optix.htm
 
Tout ce que j'ai fait, c'est de suivre les étapes de calibrage et de caractérisation d'un moniteur. Au départ, il faut spécifier la T° désirée (5000K, 6500K, etc). Ensuite, il faut ajuster le point blanc. C'est à cette étape que le logiciel me demande d'ajuster le contraste, la luminosité et les bandes R, V et B (et dont les résultats sont bizarres).
Ensuite la sonde fera une série de lectures sur des patchs de couleurs affichés à l'écran et produira le profil du moniteur.
 
Aurais-je mal compris certaines étapes?


Message édité par macob30 le 12-05-2008 à 20:35:22
n°2517714
Pio2001
Posté le 12-05-2008 à 21:57:29  profilanswer
 

Je ne connais pas la sonde, et sur la page web citée, il  ya trois étapes de calibration de la luminosité : en même temps que le RVB, puis un relevé de la luminosité max, puis à nouveau un règlage de la luminosité.
 
Il y a trop de variables en jeu pour que je puisse conclure quoi que ce soit (ce que fait le logiciel de la première mesure, ce qu'il fait de la seconde, ce qu'il fait de la troisième, quel est l'éclairage ambiant, comment tu as réglé la première, la seconde, la troisième, l'une des trois, les deux ou les trois étaient-elles en clipping ? Quels sont les règlages possibles sur ton écran, quel est leur effet réel etc).


Message édité par Pio2001 le 12-05-2008 à 21:58:21
n°2517946
macob30
Posté le 12-05-2008 à 22:52:21  profilanswer
 

ok, merci!
Je sais que le calibrage des couleurs est assez compliqué, et j'avoue que je ne pourrais répondre à ... aucune de tes questions!
 
Par contre, l'utilisation de EZcolor est simple et le calibrage d'un écran prend moins de 10 minutes. Alors, je me demande vraiment ce qui cloche puisque j'ai fait chaque étape pas à pas.
 
Personne d'autre ne connaît EZcolor?

n°2519459
dapp
papango
Posté le 13-05-2008 à 19:08:14  profilanswer
 

hello
si ma sonde Spyder 3 dit que mon ecran en fait que 60cd/m² c'est qu'il ne fait réellement que ça (luminosité à max) et le probleme est ailleurs ?!
 
impossible d'avoir les 80cd/m² cible !
 
et j'ai tous mes gris qui virent légerement au rouge/violet.
ça me gave ces calibrages !


---------------
Marre des reflex - je passe au M !
n°2525183
macob30
Posté le 16-05-2008 à 03:43:16  profilanswer
 

Alors je réponds à mes propres questions, si cela peut intéresser quelqu'un:
 
J'ai contacté le soutien technique de X-Rite et ceux-ci m'ont envoyé une série de lien vers des tutoriels où ils expliquent précisément les paramètres à entrer pour le calibrage du moniteur.
 
En fait, dans mon cas, un écran LCD ne nécessite pas de manipuler la luminosité, le constraste et le RVB. Il faut simplement les régler à leur valeur par défaut et ensuite l'indiquer à EZcolor. On passe tout suite à la lecture par le colorimètre des patchs de couleur et à la création du profil.
 
C'était encore plus simple que je ne le croyais.


Message édité par macob30 le 16-05-2008 à 03:56:31
n°2534027
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 20-05-2008 à 14:45:26  profilanswer
 

ouais.
 
sauf que moins tu calibres ton ecran en amont, plus l'ICC va triturer la LUT
 
et la LUT est en 3x8bit
 
plus tu la modifies, plus tu perds de couleurs..........risque de banding, etc...
 
j'ai regle mon CRT au mieux en amont, et mon ICC balance 11 millions de couleurs au lieu de 16
 
pstrip donne le nombre de couleurs ;)
 
de toute facon le seul vrai logiciel d'ICC c'est ARGYLLCMS
 
le reste c'est des gadgets pouic-pouic :o

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 20-05-2008 à 14:47:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR