Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2039757
LDL
Posté le 25-10-2007 à 18:59:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haxel a écrit :

Essaie dans de définir un profil par défaut de ta carte graphoque.
Clic droit sur le bureau / Propriétés / Paramètres / Avancé / Gestion des couleurs.


merci j'y vais de ce pas...
:jap:
 
Edit :
pile impec !
:)
 
 
.


Message édité par LDL le 25-10-2007 à 19:02:33
mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 18:59:22  profilanswer
 

n°2043015
LDL
Posté le 27-10-2007 à 10:04:45  profilanswer
 

oups probleme !!!!!!!!!!  
 
depuis que j;ai change le mode RGB en CMJN sur un fichier pour le travailler, maintenant photoshop m'ouvre toutes les autres photos dans le bon mode d'origine, rgb, mais toutes les photos sont anormalement ultra sombres !!!!!!!!!  
 :(
au secours !!!!!!!!!  
qu'est ce qui se passe ??????????
 
.

n°2043226
Pio2001
Posté le 27-10-2007 à 13:24:53  profilanswer
 

http://3141592.pio2001.online.fr/smileys/delth.jpg
 
Laisse tomber Photoshop, passe en sRGB et utilise The Gimp !


Message édité par Pio2001 le 27-10-2007 à 13:25:21
n°2043578
haxel
Posté le 27-10-2007 à 17:21:51  profilanswer
 

C'est le quiz du samedi !
 
Pour LDL
 
Il y a dans Photoshop les espaces couleurs
- de l'espace de travail
- attribués à une image lors de l'importation (avec ou sans avertissement en cas de concordance, selon le choix)
- attribués à une image lors de l'édition.
 
Vérifie que tout concorde et cela devrait aller. Je ne sais pas si tu pourrais en faire l'économie avec un autre logiciel ;-)

n°2043980
LDL
Posté le 27-10-2007 à 22:11:24  profilanswer
 

haxel a écrit :

C'est le quiz du samedi !
 
Pour LDL
 
Il y a dans Photoshop les espaces couleurs
- de l'espace de travail
- attribués à une image lors de l'importation (avec ou sans avertissement en cas de concordance, selon le choix)
- attribués à une image lors de l'édition.
 
Vérifie que tout concorde et cela devrait aller. Je ne sais pas si tu pourrais en faire l'économie avec un autre logiciel ;-)


mais non attends...
alors maintenant c'est encore nouveau ce bordel !
une photo que j'ai regle sous shop, me parit bien, je travaille un autre fichier et je change le mode image de RGB a CMJN, maintenant je reouver ma photo qui etait bien reglee elle sous rgb, elle est toute foncee et ultra saturee !!!!!!!!!!!!!!!
c'est quoi ce bordel de shop encore ?
tain j'ai que des trucs chelou en ce moment.....
 :ouch:  
 
.

n°2044077
Pio2001
Posté le 27-10-2007 à 22:49:00  profilanswer
 

Y a trop d'options et trop dispersées dans toshop.
 
Le problème que tu décris peut avoir un dizaine de causes différentes.
 
-Changement de la définition de l'espace de travail par défaut
-Option toujours convertir vers l'espace de travail à l'ouverture
-Option compensation du point noir
-Option format d'épreuve
-Option conserver les valeurs chromatiques
-Option ne convertir à l'ouverture que les fichiers ayant un profil intégré
-Changement du profil attribué à l'écran dans Windows...

n°2044112
haxel
Posté le 27-10-2007 à 23:17:37  profilanswer
 

Je crois que LDL a "attribué" un profil de couleur à son image alors qu'elle comprte des valeurs de couleur d'un autre profil.
La "conversion" est plus juste car les valeurs sont en même temps adapté au nouveau profil.
http://help.adobe.com/fr_FR/Photos [...] AA026.html
 
Mais, c'est vrai, on ne sait pas le détail de toutes les manips qui ont été faites.

n°2044132
LDL
Posté le 27-10-2007 à 23:37:23  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Y a trop d'options et trop dispersées dans toshop.
 
Le problème que tu décris peut avoir un dizaine de causes différentes.
 
-Changement de la définition de l'espace de travail par défaut
aucun changement, aucune manip.....
-Option toujours convertir vers l'espace de travail à l'ouverture
aucune conversion de l'image travaillee en CMJN, car elle a ete cree directement dans shop..
seul au moment de la creation du fond'ecran, j'ai change le mode dans :
image/mode/couleur CMJN

-Option compensation du point noir
aucune manip a ce niveau la...
-Option format d'épreuve
aucune manip a ce niveau la...
-Option conserver les valeurs chromatiques
aucune manip a ce niveau la...
-Option ne convertir à l'ouverture que les fichiers ayant un profil intégré
aucune manip a ce niveau la...
-Changement du profil attribué à l'écran dans Windows...
manip execute selon les conseils d'axel :
Clic droit sur le bureau / Propriétés / Paramètres / Avancé / Gestion des couleurs.



 
J'ai desinstalle entre temps adobe photoshop et rinstalle proprement, pareil !
je vais de ce pas supprimer la manip que j'ai fait dans click droit bureau pour voir....
 
EDIT :
bon ca y est, j'ai supprime le profil attribue dans click droit bureau et ferme photoshop, re ouvert et l'image re apparait normalement...
 
Du coup, franchement je sais plus du tout ce qu'on doit faire pour avoir une vision conforme de son fichier !!!!!!!!! si je fait pas cette manip, l'ordinateur charge un profil par defaut et c'est pas calibre si j'ouvre adobe gamma...parcontre si je calibre avec adobe gamma correctement et je sauvegarde mon profil, ensuite je l'attribue dans click droit bureau, toutes les photos sont ultra sombres et ultra saturees, y compris les photos des autres, comme des photos que j'ai pus sauvegarder sur le net pour test....
:(
 
Je crois que je me portais ben mieux avant de savoir qu'il existait des profils couleur. je dois etre bouche, j'ai toujours pas compris comment ca peut se gerer ???????
 
.
 
 
.


Message édité par LDL le 27-10-2007 à 23:57:32
n°2044171
Pio2001
Posté le 28-10-2007 à 00:18:24  profilanswer
 

Tu es tout-à-fait normal. La gestion de Photoshop est absurde.
 
Il effectue en permanence une conversion depuis l'espace de travail vers le profil associé à l'écran par Windows. Or cette conversion est invisible (l'utilisateur n'est pas averti qu'elle a lieu), elle est impossible à annuler, et le profil peut être modifié par n'importe quel autre programme.
 
La bonne façon de faire est de laisser l'utilisateur désigner le profil de son écran dans la page de gestion des couleurs, exactement comme il donne le profil du scanner et celui de l'imprimante. Qu'il donne aussi celui de l'écran.  
Corel PhotoPaint fonctionne ainsi, Picture Window Pro aussi.
 
Ce n'est pas parfait, mais il y a déjà moins de surprises.

n°2044204
haxel
Posté le 28-10-2007 à 00:46:01  profilanswer
 

Pas sûr de comprendre Pio2001.
 
PS me laisse choisir le profil de mon écran (Spyde2Express) comme espace de travail.
J'ai laissé sRGB standard (car le profil de l'écran est très limité) mais je peux laisser l'affichage dans le format d'épreuve de l'écran si je veux ou celui de CMJN représentant la sortie d'imprimante.
 
LDL
 
Selon ta relation précédente on aurait pu croire que le changement de couleur était dû à tes manips sur les espaces couleur. Or il est concomittant avec ton changement de profil d'écran.
Si celui que tu as pris par défaut n'est pas satisfaisant, on peut se demander pourquoi tu as été amené à le choisir. Ou alors tu as sauvegardé un certain profil qui n'était pas celui que tu as obtenu par tes réglages ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 00:46:01  profilanswer
 

n°2044231
LDL
Posté le 28-10-2007 à 01:15:25  profilanswer
 

haxel a écrit :

Pas sûr de comprendre Pio2001.
 
PS me laisse choisir le profil de mon écran (Spyde2Express) comme espace de travail.
J'ai laissé sRGB standard (car le profil de l'écran est très limité) mais je peux laisser l'affichage dans le format d'épreuve de l'écran si je veux ou celui de CMJN représentant la sortie d'imprimante.
 
LDL
 
Selon ta relation précédente on aurait pu croire que le changement de couleur était dû à tes manips sur les espaces couleur. Or il est concomittant avec ton changement de profil d'écran.
Si celui que tu as pris par défaut n'est pas satisfaisant, on peut se demander pourquoi tu as été amené à le choisir. Ou alors tu as sauvegardé un certain profil qui n'était pas celui que tu as obtenu par tes réglages ?


ben il m'avais semble judicieux d'essayer de calibrer mon ecran. en effet comme je l'ai dit plus haut, les ecrans me donnent des visu vraiment differente d'une photo sans vraiment savoir si je suis loin ou prse de ce que les autres peuvent voir...
 
Donc je me suis dit, si tout le monde regle son ecran de la meme facon, deja c'est deja un pas.
j'ai donc calibre mon ecran de la maniere suivante, par adobe gamma :
ouverture de adobe gamma : option step by step
description : sRGB IEC61966-2.1
next : luminosite au maxi, contraste au maxi
next : phosphors : HDTV (CCIR 709)
next : je regle les 3 couleurs rouge, vert, bleu pour que la carre central se confonde avec la bordure des cadres stries
Gamma : Windows Default (2.20)
Hardware White Point : 5500 K
Measure (je regle le carre du milieu pour qu'l semble etre le plus neutre possible)
Adjusted White point : 5000 K (warm white), c'est le seul reglage possible qui amene vraiment une colorisation neutre de l'ecran
save :
je le repabitse du nom du profil avec les initiales de mon ecran
 
fini...
 
Ensuite je vais dans click droit/bureau/setting/avance et ensuite je charge le profil sauvegarde pour que a 'allumage il charge sous ce profil la et pas un autre....
:(
 
.

n°2044244
Pio2001
Posté le 28-10-2007 à 01:43:31  profilanswer
 

haxel a écrit :

Pas sûr de comprendre Pio2001.
 
PS me laisse choisir le profil de mon écran (Spyde2Express) comme espace de travail.
J'ai laissé sRGB standard (car le profil de l'écran est très limité) mais je peux laisser l'affichage dans le format d'épreuve de l'écran si je veux ou celui de CMJN représentant la sortie d'imprimante.


 
Comme espace de travail, tu mets ton espace de travail (l'espace de la photo à traiter), comme profil d'épreuve, ton profil d'épreuve (le profil de ton imprimante), et comme profil d'écran le profil de ton écran. Cette dernière étape est impossible à faire manuellement sous Photoshop. La notion de profil d'écran n'existant pas !
Le programme active d'office la conversion de l'espace de travail vers le profil d'écran de Windows, ce qui explique que l'affichage ne corresponde pas du tout à ce que les autres programmes affichent.
 
Par contre, si tu mets le profil d'écran dans le profil d'épreuve ou dans l'espace de travail, c'est comme si tu mettais le profil de ton scanner dans l'imprimante, ou le profil d'écran dans le scanner ! C'est pas très recommandé !
 

LDL a écrit :

next : je regle les 3 couleurs rouge, vert, bleu pour que la carre central se confonde avec la bordure des cadres stries


 
Cette étape est suicidaire sur un LCD, sauf peut-être sur une dalle IPS. Avec une dalle TN, de toute façon, le haut et le bas de l'image sont totalement décalibrés par rapport au centre du fait de l'angle sous lesquels on les voit.
Même sur une dalle VA, le résultat va dépendre complètement de la hauteur de ton siège et de la façon dont tu es assis. Devant le mien, au centre de la dalle, j'ai un gamma de 2.2 si je me tiens voûté, et il tombe à 1.6 si je me tiens droit !
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/gamma.png
 
Et si je fais défiler l'image, le gamma varie de 1.6 à 2.4 entre le haut et le bas de l'écran !

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 28-10-2007 à 01:45:07
n°2044466
haxel
Posté le 28-10-2007 à 10:26:35  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Comme espace de travail, tu mets ton espace de travail (l'espace de la photo à traiter), comme profil d'épreuve, ton profil d'épreuve (le profil de ton imprimante), et comme profil d'écran le profil de ton écran. Cette dernière étape est impossible à faire manuellement sous Photoshop. La notion de profil d'écran n'existant pas !


 
C'est ceci que je ne comprends pas.
Sous Affichage / Format d'épreuve / j'ai bien RVB Windows et RVB Monitor (à part les autres profils CMJK...) Il semble bien que PS fasse bien la distinction pour le profil d'écran.
 
Maintenant, si on a déjà disposé en dehors de PS que le profil d'écran par défaut de Windows est celui du moniteur, cette nuance n'a plus d'importance. PS prend (pour le format d'épreuve, le profil de Windows qui est celui e l'écran.
 
A moins qu'il y ait un bug ici mais je n'en trouve pas trace en cherchant Googgle.
 
Il reste que le profil défini par LDL semble appeler quelques réserves
- HDTV ?
- température de 5500 ou 5000°K ?
- les réglages tiendront-ils avec son type de LCD ?
 
Je n'en sais pas assez là-dessus, mais voici un lien sur une conversation similaire.
 
"Point 1 : You should start with the profile for your own monitor. Adobe Gamma doesn't work with LCD, so if you have an LCD monitor, stop here and deassociate the Adobe created profile from your display." (OMG !)

http://www.photoshopelementsuser.c [...] -1107.html

n°2044737
Pio2001
Posté le 28-10-2007 à 13:45:38  profilanswer
 

haxel a écrit :

C'est ceci que je ne comprends pas.
Sous Affichage / Format d'épreuve / j'ai bien RVB Windows et RVB Monitor (à part les autres profils CMJK...) Il semble bien que PS fasse bien la distinction pour le profil d'écran.


 
Le profil défini dans le format d'épreuve est celui de l'imprimante, pas celui de l'écran. Tu ne peux spécifier le profil de l'écran nulle part dans Photoshop.  
 
Mettre le profil de l'écran dans le format d'épreuve revient à demander à Photoshop de simuler à l'écran l'affichage que tu aurais sur ton écran si tu regardais ton image sur l'écran lorsque l'affichage de l'image sur l'écran se fait avec le profil de l'écran ! (A condition de décocher la case "conserver les valeurs chromatiques", sans quoi tu simules à l'écran l'affichage que tu aurais sur ton écran si tu regardais ton image sur l'écran sans que l'affichage de l'image sur l'écran ne se fasse avec le profil de l'écran ).

n°2044749
Pio2001
Posté le 28-10-2007 à 13:48:56  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Tu ne peux spécifier le profil de l'écran nulle part dans Photoshop.


 
Pour éviter toute confusion, tu PEUX spécifier le profil de ton écran pour scanner, pour imprimer, ou pour travailler, personne ne t'empèche de le faire, mais tu ne peux spécifier AUCUN profil (de travail, d'impression ou d'écran) pour ton ECRAN.  

n°2044865
haxel
Posté le 28-10-2007 à 14:55:42  profilanswer
 

OK, j'y suis. Merci.
 
Dans le Soft Proofing, RVB Monitor se réfère au profil d'écran que Windows a sélectionné. On ne peut sélectionner celui qu'on veut dans PS (par exemple SpyderExpress ou Adobe Gamma. J'ai compris ce point.
 
Il faut agir sur le profil d'écran par défaut de Windows, en amont, pour imposer le profil qu'on veut. Est-on toujours d'accord ?

n°2044892
whaam
Posté le 28-10-2007 à 15:18:45  profilanswer
 

Salut
 
On m'a preté une sonde monaco ez color et j'essaie de calibrer mon écran pour la première fois (un lcd HP W20)
jusqu'à présent je me contentais d'un profil srgb défini dans le menu osd de l'écran correspondant à une temperature de 6500k à peu près
 
bon là j'ai commencé par faire un calibrage + caractérisation, mais je suis super étonné du résultat, lors du calibrage du point blanc il m'a vraiment décalé mes niveaux dans le rouge. La caractérisation rattrape le coup et les couleurs des photos sont bien du coup sous toshop, par contre dans le desktop de windows c'est l'horreur, dans les différents viewers non cms que j'utilise aussi. :sweat:  
 
Comme j'ai lu que l'ajustement du point blanc pouvait merdouiller avec un lcd, j'ai recommencé en me limitant à une caractérisation uniquement, en réglant le point blanc du moniteur sur un réglage usine et là c'est un peu plus satisfaisant. Les couleurs sont ok sous windows et très bien sous toshop...
 
ça vous parait normal? quand vous régler les niveaux vous ajustez de beaucoup? parce que là moi c'était de l'ordre de (200r, 100g, 100b) pour avoir des niveaux centrés...


---------------
"Bandaged and rejuvenated, Captain Goodnight Returns to the Fray"
n°2044929
LDL
Posté le 28-10-2007 à 15:48:16  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


Mettre le profil de l'écran dans le format d'épreuve revient à demander à Photoshop de simuler à l'écran l'affichage que tu aurais sur ton écran si tu regardais ton image sur l'écran lorsque l'affichage de l'image sur l'écran se fait avec le profil de l'écran ! (A condition de décocher la case "conserver les valeurs chromatiques", sans quoi tu simules à l'écran l'affichage que tu aurais sur ton écran si tu regardais ton image sur l'écran sans que l'affichage de l'image sur l'écran ne se fasse avec le profil de l'écran ).


j'ai relu la phrase 10 fois, j'ai rien compris et j'ai super mal a la tete maintenant !!!!!!!!!
(trop d'ecran a la fois...)
:lol:
 
bon perso, je faisais avant, et je suis finalement revenu a cette methode :
calibrer mon ecran avec adobe gamma.
 
et sous shop aucun profil indique, je laisse shop mettre le profil par defaut qui est celui de mon calibrage :
edition/couleurs/espace de travail RGB : sRGB IEC61966-2.1
 
toutes mes photos jusqu'alors ont ete traitees comme ca, donc je reste a cette facon..
 
n'est ce pas la meileure methode finalement ?
 

Citation :

Pour éviter toute confusion, tu PEUX spécifier le profil de ton écran pour scanner, pour imprimer, ou pour travailler, personne ne t'empèche de le faire, mais tu ne peux spécifier AUCUN profil (de travail, d'impression ou d'écran) pour ton ECRAN.


 
a ben finalement c'est bien ce qui m'aie arrive, en specifiant un profil pour l'ecran sous click droit bureau, tout a change, du coup je l'ai vire......
 
 
sinon je continue mes recherches sur un calibrage viable le plus possible sans sonde (semblerait utopique d'ailleurs, et j'ai bien l'impression que meme en achetant une sonde, la meilleure solution serait radicalement de changer directement d'ecran !!!!!! ).
voici le lien de calibrage sous adobe gamma, tous les tests on echoues avec mon ecran LG Flatron M1710S !
http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] -gamma.htm
 
 
un ami m'a dit que pour la sonde je peut oublier, beaucoup d'ecran ne sont pas calibrable et surtout les ecrans de portables...
 
Pourrait on dans ce topic avoir une list de ecrans qui semblerait viable pour les photograhes d'ici en PC ????
 
SInon j'ai trouve 2 liens expliquant le calibrage ecran et le calibrage couleurs rofil sous shop qui me semble interessants...
http://pepefourras.free.fr/dotclea [...] unky-trick
http://www.arnaudfrichphoto.com/tu [...] shop-2.htm
 
 
 
.


Message édité par LDL le 28-10-2007 à 16:39:21
n°2045287
whaam
Posté le 28-10-2007 à 19:54:28  profilanswer
 

bon je lache l'affaire, soit l'exemplaire de ma sonde est defectueuse soit je ne sais pas mais là je trouve que mes gris sont roses. J'ai pas dit chauds hein, j'ai bien dit roses. Vu le temps que j'ai perdu ce We j'aurais aussi bien fait de prendre des photos :-(
 
Donc finalement je regrette pas de pas l'avoir acheté , et je vais continuer à prendre des photos sans me prendre la tête. Je pense que d'ici quelques années les technos seront plus matures, là c'est vraiment trop casse-c...
 
Enfin merci à ceux qui prennent le temps d'expliquer comment ils font...


---------------
"Bandaged and rejuvenated, Captain Goodnight Returns to the Fray"
n°2045774
LDL
Posté le 29-10-2007 à 01:45:23  profilanswer
 

whaam a écrit :

bon je lache l'affaire, soit l'exemplaire de ma sonde est defectueuse soit je ne sais pas mais là je trouve que mes gris sont roses. J'ai pas dit chauds hein, j'ai bien dit roses. Vu le temps que j'ai perdu ce We j'aurais aussi bien fait de prendre des photos :-(
 
Donc finalement je regrette pas de pas l'avoir acheté , et je vais continuer à prendre des photos sans me prendre la tête. Je pense que d'ici quelques années les technos seront plus matures, là c'est vraiment trop casse-c...
 
Enfin merci à ceux qui prennent le temps d'expliquer comment ils font...


ben j'ai telecharge le logiciel Monitor Calibration Wizard qui est soit disant plus pointu que adobe photoshop (ce qui apparemment vrai vu que il y a pas moins de 9 reglages par couleur et un reglage a 3 niveaux pour la luminosite et le contraste), resultat des courses : les photos noir et blancs sur le net sont jaunes !!!!!!
:lol:
 
tain le troumph dis donc..
 
Bon par contre, en desespoir de cause j'ai pense a changer d'ecran, apparemment de tres bons tests couleurs pur certains ecrans dedies a la retouche et gestion photo comme le samsung 770P, sauf que tous ces produits sont introuvables ici. par contre tous les produits disponibles ici sont inconnus pour les tests europeens et americains (certainement encore des produits sous chinois de marques celebres pour le marche asiatique !)
 
En desespoir de cause, je suis alle de nouveau me ballader dans le setting de mon ecran et j'ai decouvert des trucs interressants, mais sont ils utiles vraiment ?
7 modes d'affichage (normal/nuit photo/nuit film/nuit texte/jour photo/jour film/jour texte),
un mode RGB predefini avec 5 positions dont 6500K et 9300K,
une fonction balance des blancs (en selectionnant "oui" elle re equilibre automatiquement la bdb (comment ca j'en sais fichtrement rien !!!)
 
.
 

n°2079488
trocme
Posté le 13-11-2007 à 16:02:30  profilanswer
 

Yop'la
 
je me souviens etre tombe sur une liste de siscussion de gars electroniciens et informatichiens, tous passionnes de photo, qui ont concus ensemble une sonde de calibration avec le soft qui va bien.
J'avais regarde de pres et cela m'avait apparut vraiment serieux.
 
Manque de bol, je n'arrive plus a remettre ma souris sur ce site pour lancer ma commande et realiser a mon tour cette sonde...
Auriez vous cela?

n°2079515
Pio2001
Posté le 13-11-2007 à 16:23:39  profilanswer
 

Serait-ce le colorimètre HCFR ?  
 
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=50

n°2079532
Pio2001
Posté le 13-11-2007 à 16:33:42  profilanswer
 

Tiens, je m'aperçois en passant que leur freeware de mesure est bien meilleur que le Lacie BlueEye pro ! Il serait plus pertinent de l'utiliser pour les bancs d'essai de moniteurs.
Dommage qu'il ne fonctionne qu'avec une sonde pour projecteurs.

n°2081010
Larry18
Posté le 14-11-2007 à 09:52:04  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
j'ai quelques petites questions, j'ai un ecran de portable que je souhaiterais calibrer un peu, il tire sur le bleu...
 
j'ai testé wiziwyg, mais bon c'est pas top, deja je trouve qu'avec ma dalle selon l'angle de vision ca change pas mal sur la partie avec les carrés de couleur à regler...
 
Une fois le profil crée avec wiziwyg, je l'ai par moi meme defini dans les propriétés de l'ecran sous windows. wiziwyg a aussi un loader de profil apparement, donc le fonctionnement est similaire a celui d'une calibration par une sonde type spyder2 express d'apres ce que j'ai compris.
 
J'ai remarqué qu'avec ce profil chargé par le loader wiziwyg et defini manuellement dans les propriete de l'ecran, quand je retouche sous toshop ou meme lightroom certains degradés bleus font des patés disgracieux.... alors que je les visionne correctement sous le viewer windows...
 
j'ai lu toutes les 27 pages  :D  et j'ai vu plein de personnes qui ont des problèmes avec le loader de leur sonde et le profil d'ecran aussi defini dans les propriete d'affichage, est ce que c'est le meme problème que moi ou alors est ce que ca concerne uniquement l'export pour le web ?
 
j'ai aussi remarqué avec wiziwyg que si je vire le profil des propriétés d'affichage, l'affichage est bien changé par le loader au boot et je n'ai plus de probleme sous toshop...
 
Le programme de la sonde spyder 2 express semble vouloir mettre toujours le profil de la sonde dans les proprietes d'affichage et ce meme si on l'enleve (cf post de swing qui enleve le profil des propriete d'affichage windows avant de faire du PP et qui le remet a la fin).
 
Pensez vous que je risque d'avoir les memes problèmes avec une sonde qu'avec wiziwyg ? je voudrais pas depenser 100 euros et me retrouver avec les memes problèmes de pates sur les bleus...
 
 
merci d'avance  :jap:  


Message édité par Larry18 le 14-11-2007 à 10:17:15
n°2139066
chefdespol​ards
Posté le 09-12-2007 à 11:03:27  profilanswer
 

Bon bah pour ceux qui se demandent si les problemes de difference d'affichage ont disparu avec la Spyder3 .... et bah non toujours pareil !
 
sous vista ... pas pareil entre DPP et CS2 ... sauf si je desactive le profil dans Windows apres demarrage

n°2139606
chefdespol​ards
Posté le 09-12-2007 à 15:43:22  profilanswer
 

chefdespolards a écrit :

Bon bah pour ceux qui se demandent si les problemes de difference d'affichage ont disparu avec la Spyder3 .... et bah non toujours pareil !
 
sous vista ... pas pareil entre DPP et CS2 ... sauf si je desactive le profil dans Windows apres demarrage


 
pour preciser mon propos, je dois aussi dire que ca marche pas tres bien par default avec DPP !
 
En fait pour obtenir les memes images avec DPP et CS2 sous Vista avec Spyder 3, il faut:
 
- etalonner
- demarrer Vista
- deselectionner le profil ICC de calibration sous Vista (d'ailleurs je pense qu'il suffit de decocher "use my settings for this device" dans l'onglet de gestion des couleurs, je ne vois pas l'interet de supprimer le fichier comme dit auparavant)
- dans DPP il faut changer les parametres de correspondance couleurs dans les preferences, c'est a dire cocher "utiliser les paramatres du systeme d'exploitation"
- et la c'est nickel ...
 
Maintenant j'ai un doute parce qu'on a aussi exactement la meme image (mais en version delavee chez moi) en ne changeant rien dans Vista et en faisant seulement la manip indiquee plus haut sous DPP ... maintenant je suis presque sur que c'est pas la bonne caracterisation d'ecran qui est utilisee dans ce cas ... mais j'aurais aime avoir confirmation de quelqu'un d'autre qui utilise aussi Vista et Spyder 3

n°2154079
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 14-12-2007 à 14:18:11  profilanswer
 

2 tites questions svp :
 
1)est-ce qu'un profil ICC peut cree du banding(solarization, posterization) :??:
 
2)j'utilise la spyder2pro pour calibrer mon CRT 19" iiyama et mon video-projecteur Mitsubishi HC3100.
 
qd je "reverifie" la calibration via profil ICC avec le logiciel HCFR, je vois que j'ai un Delta-E >6 et que sur le projo on est dans les choux <30-40 IRE pour les niveaux RGB, et <20 pour les gammas.
 
pourtant l'image est top :love:
 
aurais-je un interet a upgrader vers une spyder3 ou une EYE ONE Display LT ou 2 ?
 
en gros la EYE ONE LT est sensible a partir de 20 IRE et elle offre un Delta-E "reel" bcp plus bas....
 
merci de vos reponses :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 14-12-2007 à 14:20:10
n°2173352
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 22-12-2007 à 01:20:26  profilanswer
 

on calibre comment un projecteur :o ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2181988
Naxos
\o/
Posté le 27-12-2007 à 13:25:48  profilanswer
 

Je sais pas mais la Spyder 3 le fait, il semblerait.
 
D'ailleurs pour un particulier (LCD 20" plutôt pas trop mauvais en photo normalement), l'écart entre la Spyder 2 et la 3 vaut le coût d'après vous ? D'autres choix en sondes sympa pas trop chères ?


---------------
[Folio Photos]
n°2182029
herissonal​unettes
Posté le 27-12-2007 à 13:37:14  profilanswer
 

question peut etre stupide :
si quelqu'un qui à un ecran qualibré propose une image d'une couleur donnée, hyper connue, genre :
rouge coca cola, bleu pepsi cola, jaune orangina,...
serait il possible pour une personne telechargeant cette image d'ajuster son ecran en comparant à la reference.
j'avais vu ca avec un degradé de cases gris allant du noir au blanc, pour lequel, si on ne voyait pas de difference entre deux gris aux extremités, il fallait ajuster la luminosité et les contrastes de l'ecran.
ca permettrait un pseudo calibrage pas trop cher.
 

n°2182080
Dawen
vous salue bien
Posté le 27-12-2007 à 13:49:11  profilanswer
 

herissonalunettes a écrit :


ca permettrait un pseudo calibrage pas trop cher.


Oui, mais ça reste du pseudo-calibrage basé sur les meilleures technologie de la pifométrie appliquée. :o


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°2182493
Naxos
\o/
Posté le 27-12-2007 à 16:26:39  profilanswer
 

herissonalunettes a écrit :

question peut etre stupide :
si quelqu'un qui à un ecran qualibré propose une image d'une couleur donnée, hyper connue, genre :
rouge coca cola, bleu pepsi cola, jaune orangina,...
serait il possible pour une personne telechargeant cette image d'ajuster son ecran en comparant à la reference.
j'avais vu ca avec un degradé de cases gris allant du noir au blanc, pour lequel, si on ne voyait pas de difference entre deux gris aux extremités, il fallait ajuster la luminosité et les contrastes de l'ecran.
ca permettrait un pseudo calibrage pas trop cher.
 


 
Les yeux ne sont pas précis, pour preuve quand tu changes la température de couleur d'un écran, au début ça choque, ensuite on s'habitue assez vite...


---------------
[Folio Photos]
n°2183252
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-12-2007 à 20:38:51  profilanswer
 

hum, les yeux sont trop bons en fait : ils font leur propre balance des blancs...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2183691
herissonal​unettes
Posté le 27-12-2007 à 23:46:59  profilanswer
 

Citation :

Les yeux ne sont pas précis, pour preuve quand tu changes la température de couleur d'un écran, au début ça choque, ensuite on s'habitue assez vite...


oui, bien sur, mais si tu mets les deux ecrans a coté, tu verras tjrs la difference, sauf avec bcp de fatigue!
 

Citation :

Oui, mais ça reste du pseudo-calibrage basé sur les meilleures technologie de la pifométrie appliquée. :o


ca c'est sur, mais ne serais ce pas suffisant pour se faire une idée de l'ampleur du desastre (ca eviterait qu'on me dise "c'est violet" ) à chaque fois que je poste une photo par exemple. si quelqu'un veut bien faire les photos exemple, je veux bien tester, ca sera tjrs mieux qu'un ajustement au pifometre ss repere!
de plus; vu les prises de tete des gens d'ici qui ont des sondes, la pifometrie c'est peut etre pas si mal !

n°2185994
Pio2001
Posté le 28-12-2007 à 22:59:04  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

1)est-ce qu'un profil ICC peut cree du banding(solarization, posterization) :??:


 
Oui
Mais sur un projecteur, le simple fait de calibrer peut provoquer du banding, sans que le profil n'en introduise par lui-même.  
 

herissonalunettes a écrit :

question peut etre stupide :
si quelqu'un qui à un ecran qualibré propose une image d'une couleur donnée, hyper connue, genre :
rouge coca cola, bleu pepsi cola, jaune orangina,...
serait il possible pour une personne telechargeant cette image d'ajuster son ecran en comparant à la reference.


 
Ce genre de couleur est susceptible de varier fortement d'une bouteille à l'autre. Il paraît en revanche que la couleur des briques Lego est hyper stable quelle que soit leur provenance. La maison mère met un point d'honneur à ce que les colorants utilisés soient exactement les mêmes partout.
 
Mais on ne peut pas les utiliser pour calibrer, car nous ne contrôlons pas notre éclairage. Le même écran peut paraître successivement trop bleu ou trop rouge suivant l'heure du jour, alors qu'il n'a pas bougé d'un pouce. C'est la lumière du jour qui a changé suivant la météo, ou la position du Soleil.
 
Les mires avec simulation de teinte par des pointillés m'ont paru peu fiables, je ne sais pas trop pourquoi. En tout cas, elles sont fausses si l'image est rééchantillonnée, si l'écran est analogique (Cathodique), ou si la liaison vidéo est analogique (VGA).
 
Voici une mire assez fiable pour évaluer les dégâts à l'oeil nu :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/gris.png
 
Tous les gris doivent être gris. Si certains semblent avoir des teintes différentes, on peut essayer de faire quelques corrections à la louche.


Message édité par Pio2001 le 28-12-2007 à 23:01:01
n°2189362
zebu66
Posté le 30-12-2007 à 18:05:24  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Tiens, je m'aperçois en passant que leur freeware de mesure est bien meilleur que le Lacie BlueEye pro ! Il serait plus pertinent de l'utiliser pour les bancs d'essai de moniteurs.
Dommage qu'il ne fonctionne qu'avec une sonde pour projecteurs.


 
J'ai acheté Eye One LT (150€) récemment; la sonde est une Eye One Display LT; elle fonctionne très bien avec Color HCFR (v 1.22) que j'utilise avec la sonde HCFR pour calibrer mon projo, les résultats sont très concordant. L'avantage est que le prog HCFR présente toutes les courbes, ce qu' Eye One ne fait pas. C'est la version basique Eye One, la calibration est semi-automatique, elle fournit le profil ICC, point barre.
C'est rapide et efficace. Utilisé pour calibrer mon écran LCD ViewSonic VP2030b (4/3 MVA en version pro).
La calibration avec le système Eye One est nettement plus rapide qu'avec Color_HCFR, par contre Color_HCFR fourni une quantité de détails colorimètriques, non disponibles avec le prog. Eye one LT (bridé)
Un utilitaire intéressant dans le pack  Eye One est "i1Share" qui permet de déterminer les paramètres d'une couleur, afin de la transmettre et la reproduire fidèlement en un autre lieu (évidemment lui aussi, correctement calibré)


Message édité par zebu66 le 31-12-2007 à 18:12:49
n°2189409
foufou55
Rien
Posté le 30-12-2007 à 18:29:43  profilanswer
 

j'hésite quel sonde acheté ? merci


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°2189418
zebu66
Posté le 30-12-2007 à 18:34:23  profilanswer
 

Calibrer les écrans c'est bien, mais ce n'est que la moitié du pb résolu, en fin de compte, il faut également calibrer l'ambiance lumineuse de la pièce!  ^^
- calibration de jour, pièce au Nord, lumière atténuée avec voilage: lumière trop froide ~ 8000°K et trop forte ~130 Lux
- calibration de nuit, lampes filament et ampoules fluo: lumière trop chaude ~ 2700°K et trop faible ~ 20 Lux
Dans les 2 cas, après calibrations, les résultats,  c-a-d le visionnage de photos bien connues, à l'écran sont très sensiblement différents. Je comprends beaucoup mieux maintenant
l'utilité des caissons pour écran :)  
Pas simple tout ça!  :whistle:

n°2189443
zebu66
Posté le 30-12-2007 à 18:52:04  profilanswer
 

foufou55 a écrit :

j'hésite quel sonde acheté ? merci


 
La sonde Eye One me paraît-être la meilleure en qualité/prix.
GretagMacbeth c'est du sérieux, mais a été racheté récemment par X-rite, il est probable que la gamme va changer prochainement de nom et de référence.
J'ai acheté là:  ->  http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
X-rite est un poids-lourd dans le domaine, auparavant uniquement consacré aux pros.
Comme souligné ci-dessus compatible avec le logiciel de HCFR
 
-> http://www.homecinema-fr.com/forum [...] f68c9cc80d

n°2189514
foufou55
Rien
Posté le 30-12-2007 à 19:28:13  profilanswer
 

je vais prendre la spyder2pro je pense car elle fait les videoprojo !
il m'en faut une avec un détecteur d'ambiance aussi car sinon je vois pas l'intéret vu que la lumiére change tout le temps

Message cité 1 fois
Message édité par foufou55 le 30-12-2007 à 19:35:02

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°2189664
zebu66
Posté le 30-12-2007 à 20:21:44  profilanswer
 

foufou55 a écrit :

je vais prendre la spyder2pro je pense car elle fait les videoprojo !
il m'en faut une avec un détecteur d'ambiance aussi car sinon je vois pas l'intéret vu que la lumiére change tout le temps


 
Les modèles X-rite, ex GretagMacbeth font tous une mesure de lumière ambiante avant calibration.
Sinon pour les projo, ben... le système de calibration HCFR est parfait et coûte 35€. (le prix des pièces!)
J'en ai un, que j'ai monté il y a près de 3 ans, pour calibrer mon projo et le logiciel me sert avec la Eye One Display :)
 
[édité]
D'ailleurs, cette sonde est tout à fait utilisable pour calibrer un écran CRT ou LCD, voire même une TV ou un plasma;
C'est juste plus long, parce que tout manuel, mais très précis.


Message édité par zebu66 le 30-12-2007 à 20:34:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR