Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1916231
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-09-2007 à 13:34:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
si j'ai bien lu ce qui est dit précédemment, le moteur graphique Gecko (celui de FF, Camino, etc...) gère mal les profils...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 13:34:14  profilanswer
 

n°1916262
jojolapin
Posté le 02-09-2007 à 13:47:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

V
4. je fais "enregistrer pour le web" > les couleurs de la preview sont délavées.


 
Et quand tu fais un simple enregistrement en jpeg, ça pose le même problème ?

n°1916573
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2007 à 16:45:09  profilanswer
 
n°1929607
Kezakel
Posté le 08-09-2007 à 13:28:09  profilanswer
 

oulala, j'en pète ...
 
j'ai changé de carte graphique et de driver. Maintenant, le soft de ma Spyder ne charge plus le profil au démarrage ... J'ai réinstallé 2 fois le soft, le profil se créé correctement et se charge. Mais au reboot suivant, il dit qu'il n'y a pas de profil associé à l'écran
 
Quelqu'un connait une alternative au soft de l'éditeur pour charger un profil au boot ?

n°1929668
haxel
Posté le 08-09-2007 à 13:52:43  profilanswer
 

Je crois qu'il faut désactiver les gestionnaires de profils de ta carte graphique.
Vois quels messages en arrière à partir de celui-ci.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1871558


Message édité par haxel le 08-09-2007 à 13:53:24
n°1929748
webzeb
Posté le 08-09-2007 à 14:34:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question :
Doit-on (peut-on ?) désactiver la gestion des couleurs dans les pilotes nVidia lorsqu'on utilise Win Color sous Windows XP SP2 ?
 
Petite contribution :
Gran Paradiso (alias Firefox 3, disponible en Alpha 7) gère désormais les profils ICC 2 et 4.
Pour activer la gestion des couleurs :

  • Tapez about:config dans la barre d'adresse, validez ;
  • Cliquez sur I'll be carefull, I promise! ;
  • Cherchez la variable gfx.color_management.display_profile : indiquez le chemin vers le profil de votre écran (C:\...\Le_Profil_de_mon_Ecran.icc par exemple) :
  • Cherchez la variable gfx.color_management.enabled : mettez-la sur true;
  • Il vous faudra peut-être (j'ai oublié :D ) redémarrer Gran Paradiso.

C'est fait ! :)  
Gran Paradiso (en haut) / Firefox 2.0.0.6 (en bas) :
http://webzeb.perso.free.fr/Firefox.jpg
(L'affichage sous Grand Paradiso devrait vous paraitre terne sur votre écran, mais sur mon Dell Wide Gammut il est parfaitement correct, alors que sous Firefox 2.0.0.6 le rouge est carrément fluo. [:w3c compliant] )
 
Seconde petite contribution :
Vous trouverez ci-dessous des profils pour l'écran Dell 3007WFP-HC :

/!\Calibration et caractérisation effectuée sur un écran en REV.A02./!\
N'oubliez pas d'installer Win Color (disponible sur le site de Microsoft; attention il vous faudra valider mon copie) pour installer l'un des ces profils sous Windows XP. Sous Vista le soft est intégré.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 08-09-2007 à 14:39:36
n°1929758
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 08-09-2007 à 14:42:47  profilanswer
 

adobe ACE ou microsoft ICM on s'en fou, c'est juste une methode de conversion, ce n'est pas sensé modifier le résultat, il y aura peut être de très légère différence, mais ils feront la même chose, ils prendront le profil et selon leur mécanique (le moteur :D) ils feront leur conversion qui devrait donner à peu de chose prêt la même chose.
 
C'est comme dire j'ai une calculatrice HP et une calculatrice CASIO, et CASIO ne programme pas son processeur de la meme maniere que HP, alors si je fais une multiplication les résultats devraient petre différents entre HP et CASIO :crazy:.

n°1929891
adoy
aka KingOfNuls
Posté le 08-09-2007 à 16:38:20  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Bonjour,
 
Petite question :
Doit-on (peut-on ?) désactiver la gestion des couleurs dans les pilotes nVidia lorsqu'on utilise Win Color sous Windows XP SP2 ?
 
Petite contribution :
Gran Paradiso (alias Firefox 3, disponible en Alpha 7) gère désormais les profils ICC 2 et 4.
Pour activer la gestion des couleurs :

  • Tapez about:config dans la barre d'adresse, validez ;
  • Cliquez sur I'll be carefull, I promise! ;
  • Cherchez la variable gfx.color_management.display_profile : indiquez le chemin vers le profil de votre écran (C:\...\Le_Profil_de_mon_Ecran.icc par exemple) :
  • Cherchez la variable gfx.color_management.enabled : mettez-la sur true;
  • Il vous faudra peut-être (j'ai oublié :D ) redémarrer Gran Paradiso.

C'est fait ! :)  
Gran Paradiso (en haut) / Firefox 2.0.0.6 (en bas) :
http://webzeb.perso.free.fr/Firefox.jpg
(L'affichage sous Grand Paradiso devrait vous paraitre terne sur votre écran, mais sur mon Dell Wide Gammut il est parfaitement correct, alors que sous Firefox 2.0.0.6 le rouge est carrément fluo. [:w3c compliant] )
 
Seconde petite contribution :
Vous trouverez ci-dessous des profils pour l'écran Dell 3007WFP-HC :

/!\Calibration et caractérisation effectuée sur un écran en REV.A02./!\
N'oubliez pas d'installer Win Color (disponible sur le site de Microsoft; attention il vous faudra valider mon copie) pour installer l'un des ces profils sous Windows XP. Sous Vista le soft est intégré.
 
 :hello:


 
Euh, comment dire? ... Je ne voit pas de différence (sous firefox2 mais cela n'a aucune importance si le but est de voir un écart entre celle du haut et celle du bas)  :whistle:  
Enfin c'est peut-être normal, le profil n'est utilisé qu'à l'affichage sur firefox3. Comment as-tu fait ta capture avec les deux photos? Et toi, vois-tu une différence entre le haut et le bas?

n°1929897
webzeb
Posté le 08-09-2007 à 16:43:52  profilanswer
 

adoy a écrit :


 
Euh, comment dire? ... Je ne voit pas de différence (sous firefox2 mais cela n'a aucune importance si le but est de voir un écart entre celle du haut et celle du bas)  :whistle:  
Enfin c'est peut-être normal, le profil n'est utilisé qu'à l'affichage sur firefox3. Comment as-tu fait ta capture avec les deux photos? Et toi, vois-tu une différence entre le haut et le bas?


Sur mon portable (écran à gammut standard) : quasiment aucune différence, ou hyper subtil.
Le rouge est un tout petit peu moins saturé sur celle du haut, mais c'est vraiment pas flaggrant.
 
Sur mon écran (wide gammut) : le rouge est carrément fluo (au point qu'on ne voit quasiment plus le détail des plumes) sur celle du bas, celle du haut normale. :D  
 
Par contre tu peux t'amuser à comparer les deux images avec le type de fusion "difference" sous photo, tu verras qu'il y en as. ;)  

n°1929934
adoy
aka KingOfNuls
Posté le 08-09-2007 à 17:17:27  profilanswer
 

oki, et merci pour l'info sur firefox3. Je vient de l'installer et je le teste.
 
Par contre, avec mon LCD, il est mieux d'avoir deux photos l'une à côté de l'autre pour comparer, car la luminosité diffère trop quand la photo est en haut ou en bas de l'écran.
 
tite correction  :)

Message cité 1 fois
Message édité par adoy le 08-09-2007 à 18:10:55
mood
Publicité
Posté le 08-09-2007 à 17:17:27  profilanswer
 

n°1929950
webzeb
Posté le 08-09-2007 à 17:44:58  profilanswer
 

adoy a écrit :

oki, et merci pour l'info sur firefox3. Je vient de l'installer et je le teste.
 
Par contre, avec les LCD, il est mieux d'avoir deux photos l'une à côté de l'autre pour comparer, car la luminosité diffère trop quand la photo est en haut ou en bas de l'écran.


Cela dépend bcp des écran en fait.
 
Mais un cathodique n'est pas uniforme non plus : il est plus lumineux au centre (à fortiori sur une dalle plate, et encore plus si c'est un tube court).
 
Ce qui me fait d'ailleurs penser que j'ai un gros souci d'asymétrie sur mon 30", et qu'il va falloir que je gueule. :whistle:  

n°1953326
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 19-09-2007 à 21:19:27  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Personne ne connait un lien avec un test récent des différentes sondes ?
Je voudrais en acheter une mais je ne sais pas quoi choisir ?
 
Les problèmes que vous rencontrez avec la spider2 express serait-ils toujours existant avec la version pro du logiciel ?
 
Merci pour  vos réponses.
 
Vincent

n°1953548
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 19-09-2007 à 22:49:19  profilanswer
 


Une monaco Optix XR ça s'achète ou ?
Ce modèle semble faire l'unanimité.

n°1953556
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 19-09-2007 à 22:53:39  profilanswer
 

V i n c e n t a écrit :


Une monaco Optix XR ça s'achète ou ?
Ce modèle semble faire l'unanimité.


 :heink:  
trouvé en 2 secondes sur google


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1953562
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 19-09-2007 à 22:56:41  profilanswer
 

ben oui, j'ai bien mis dans google mais je n'ai pas trouvé les résultats très probants.
 

n°1953593
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 19-09-2007 à 23:13:22  profilanswer
 

mais au final je lis que monaco à été racheté par X-rite et sur le site X-rite on trouve la  Gretag Eye-One Display 2.
La optix XR existe-elle encore ?

n°1953723
haxel
Posté le 20-09-2007 à 01:00:13  profilanswer
 

V i n c e n t a écrit :

Salut tout le monde,
 
Personne ne connait un lien avec un test récent des différentes sondes ?
Je voudrais en acheter une mais je ne sais pas quoi choisir ?
 
Les problèmes que vous rencontrez avec la spider2 express serait-ils toujours existant avec la version pro du logiciel ?
 
Merci pour  vos réponses.
 
Vincent


 
A quel problème penses-tu ?
La version pro supporte 2 écrans et comporte plus de réglages + il fait des profils d'imprimante. Ca va être pour moi un problème de 200 € pour changer mais je n'en vois pas d'autre pour le prix de la version Express.

n°1955474
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 20-09-2007 à 20:48:47  profilanswer
 

Ca m'énerve, je sais toujours pas quoi prendre comme sonde.
La spider2 à quand même souvent de mauvaise critiques mais elle est pas chére.

n°1955529
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-09-2007 à 21:24:40  profilanswer
 

la monaco optix je crois que tu peux en trouver chez bhphotovideo (c'est un site US, mais vu le prix du dollar c une aubaine en ce moment :) )


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1955879
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 20-09-2007 à 23:22:37  profilanswer
 

Merci pour l'info.
L'achat aux states ne me tente pas par contre.

n°1956763
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 21-09-2007 à 13:03:25  profilanswer
 

Ce qui est embetant sur les forums c'est que tu lis tout et son contraire.
Donc pas évident de s'y retrouver.

n°1960449
Pio2001
Posté le 23-09-2007 à 02:01:11  profilanswer
 

Bonjour, je viens de me faire faire des profils pour mes moniteur, mais j'ai du mal à comprendre une chose.
 
On a fait des profils ICC v4 de type LUT.  
D'après le manuel de la sonde, les profils de type LUT ne sont pas compatibles avec Photoshop. Pourtant, l'affichage est bien modifié dans Photoshop en fonction du profil. Peut-être que le manuel parlait d'anciennes versions de Photoshop.
 
Enfin bref, peut-être que la réponse a été donnée plus haut, mais on a constaté, comme tout le monde, qu'une partie de la correction était appliquée lors du chargement du profil par Microsoft Color Control, et qu'une autre partie de la correction, indépendante de la première, était appliquée dans Photoshop CS2, et non dans, par exemple, Irfanview.
J'aimerais savoir, techniquement, quelles sont ces deux parties. On a vu que la neutralité des gris est corrigée dans le bureau Windows, mais Photoshop ajuste, en plus, d'autres couleurs. On le voit dans les dégradés, qui deviennent irréguliers.
 
En fait, j'aimerais savoir ce qui n'est PAS calibré quand je ne suis pas dans Photoshop, mais dans d'autres applications comme The Gimp, Internet Explorer...
 
On a constaté que les DVD étaient lus dans des interfaces à part, que ce soit Overlay ou VMR9, la calibration n'a aucun effet sur eux :(  
 

n°1961629
Pio2001
Posté le 23-09-2007 à 19:50:30  profilanswer
 

J'ai poursuivi mes tests avec les derniers drivers nVidia (les 162.18 du 26.07.2007). La carte est une Point of view 6600 GT.
 
Le panneau de configuration Nvidia permet de charger un profil ICC et de l'appliquer au bureau ou à la superposition (overlay). Malheureusement, le module plante losqu'on tente de le faire, que le profil soit de type LUT ou matriciel. D'ailleurs, le simple fait de passer en mode ICC, sans spécifier de profil, fait planter le module (exception dans NvCpl.dll).
 
Par contre, on peut ajuster point par point les courbes de luminosité RVB pour le bureau, l'overlay, et la "vidéo". Malheureusement, aucun de ces réglage n'a le moindre effet sur l'overlay ou le VMR9, donc sur les DVD.
De la même façon, l'algorithme de netteté pour les vidéos, et a priori celui de réduction de bruit, n'agit pas sur les DVD ! (lecture DVDsubber via Overlay ou VMR9).
La solution pour avoir des couleurs ajustées sur les DVD est d'utiliser VLC player en désactivant l'overlay. Je n'ai pas encore testé si la lecture était fluide sans overlay.
 
J'ai constaté que le chargement des profils par Color Control ou par Lacie Blue Eye pro calibrait les jeux vidéos en fenêtré, mais pas en plein écran.
 
Enfin, convertir une image dans le profil produit par la sonde n'effectue pas la correction de la gamme de gris, qui reste grise au lieu de devenir jaune avec le profil pour l'écran LCD, tandis que le chargement d'un profil spécifiant une limunosité absolue cible avec Color Control ou Blue Eye modifie la luminosité de l'affichage.
 
J'en déduis que le chargement des profils applique les corrections de gamma sur les trois couleurs, et ajuste donc la neutralité des gris et leur progression.
Par contre, Photoshop seul appliquera une correction des teintes complexes, en remplaçant un rouge primaire pur par un rouge-orangé, par exemple, ce qui est impossible à réaliser avec un ajustement des courbes RVB sans changer aussi le noir.
 
 
 

n°1961901
Pio2001
Posté le 23-09-2007 à 21:11:30  profilanswer
 

Il n'empèche, la partie de l'ICC chargée sur le bureau Windows marche super bien...
 
Deux mires avec que du gris :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/blueeye01.png
 
Ecran catho Lacie electron22blueIV, carte Point Of View nvidia 6600GT, sortie VGA, point blanc calibré à 6000 K avec la sonde LaCIe Blue Eye Pro.  
Photos des deux mires avant étalonnage, Canon EOS350D, point blanc manuel sur le blanc de l'écran :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/blueeye02.jpg
 
Après étalonnage, luminosité 100%, pas d'adaptation chromatique, ICC 4, type LUT, cible 6000 K et gamma 2.2. Périphérique Blue Eye-mode CRT (?? là j'ai eu un gros doute, vu que c'était une sonde Blue Eye Pro normale pour LCD LaCie). Pas de profil de référence, point noir zéro, et chargement du profil ICC.
 
Photos en mode manuel avec réglages identiques à ceux ci-dessus :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/blueeye03.jpg

n°1962122
leian
https://twitter.com/_leian_
Posté le 23-09-2007 à 22:12:30  profilanswer
 

J'ai du supporter PIO2001 pendant un long après midi pour ces tests alors Drapalisassioun du toping !!!  :D


---------------
https://twitter.com/_leian_

n°1962303
Pio2001
Posté le 23-09-2007 à 23:07:02  profilanswer
 

J'aurais dû te prévenir. Tant que je n'ai pas compris la totalité du process, je continue de chercher http://3141592.pio2001.online.fr/smileys/evilgrinblack.gif

n°1962348
leian
https://twitter.com/_leian_
Posté le 23-09-2007 à 23:16:05  profilanswer
 

T'inquiète ;)  :jap:


---------------
https://twitter.com/_leian_

n°1966934
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 25-09-2007 à 22:33:45  profilanswer
 

question : quelle sondes sont compatible avec du biecran ?
 
mon but : calibrer mes 2 21" à l'identique

n°1967113
webzeb
Posté le 25-09-2007 à 23:48:45  profilanswer
 

fute77 a écrit :

question : quelle sondes sont compatible avec du biecran ?
 
mon but : calibrer mes 2 21" à l'identique


Le problème ce n'est pas la sonde, c'ets la gestion des profils.
 
Et l'utilitaire Microsoft (WinColor) a le "do" d'intervertir les profils à sa guise chez moi, au boulot, et sur la machoen d'une collègue...

n°1976762
cvince
Posté le 30-09-2007 à 00:28:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je possèdes deux écrans LCD Belinea 102035W, une sonde de calibration Eye-One Match 3 et une CG NVidia 8800 GTS.
Mon problème est le suivant : il m'est impossible d'affecter à chacun des écrans un profils icc différent. Du coup les photos n'ont pas le même rendu d'un écran à l'autre !! Pas terrible pour les retouches... :(  
J'ai beau triturer le biniou dans tous les sens, je n'y arrive pas... Savez-vous s'il est possible de remédier à ce problème et comment ?

n°1977120
haxel
Posté le 30-09-2007 à 13:08:07  profilanswer
 

La version PRO de Spyder2 permet la gestion du bi-écran.

n°1977221
LDL
Posté le 30-09-2007 à 14:26:18  profilanswer
 

euh....
question a deux francs :
comment on fait pour calibrer son ecran potablement si on a pas de sonde ????
 
Parce que je l'ai fait avec Wiziwyg sur mon ecran LCD LG et mon TFT Acer, mais franchement c'est comme si j'avais pisser dans un violon !!!!
 :fou:  
 
 
 
 
.

Message cité 2 fois
Message édité par LDL le 30-09-2007 à 14:27:05
n°1977395
webzeb
Posté le 30-09-2007 à 15:41:29  profilanswer
 

LDL a écrit :

euh....
question a deux francs :
comment on fait pour calibrer son ecran potablement si on a pas de sonde ????
 
Parce que je l'ai fait avec Wiziwyg sur mon ecran LCD LG et mon TFT Acer, mais franchement c'est comme si j'avais pisser dans un violon !!!!
 :fou:  
 
 
 
 
.


Si tu travailles en boucles fermée : c'est possible.
 
Autrement : oublie.
 
Certaine boutiques (Carré Couleur à Lyon par exemple) te permettent de louer un spectro'/colorimètre pour un tarif très raisonnable. :)  
 

n°1977399
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-09-2007 à 15:44:25  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Il n'empèche, la partie de l'ICC chargée sur le bureau Windows marche super bien...
 
Deux mires avec que du gris :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] eeye01.png
 
Ecran catho Lacie electron22blueIV, carte Point Of View nvidia 6600GT, sortie VGA, point blanc calibré à 6000 K avec la sonde LaCIe Blue Eye Pro.  
Photos des deux mires avant étalonnage, Canon EOS350D, point blanc manuel sur le blanc de l'écran :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] eeye02.jpg
 
Après étalonnage, luminosité 100%, pas d'adaptation chromatique, ICC 4, type LUT, cible 6000 K et gamma 2.2. Périphérique Blue Eye-mode CRT (?? là j'ai eu un gros doute, vu que c'était une sonde Blue Eye Pro normale pour LCD LaCie). Pas de profil de référence, point noir zéro, et chargement du profil ICC.
 
Photos en mode manuel avec réglages identiques à ceux ci-dessus :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] eeye03.jpg


 
la mire de gris elle a 4 ou 5 colonnes ? parce que je vois que 4 colonnes


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1977466
LDL
Posté le 30-09-2007 à 16:00:52  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Si tu travailles en boucles fermée : c'est possible.
 
Autrement : oublie.
 
Certaine boutiques (Carré Couleur à Lyon par exemple) te permettent de louer un spectro'/colorimètre pour un tarif très raisonnable. :)  
 


 
 
qu'est ce que t'appelle en boucle fermee ?
sinon je  suis en asie du sud est, donc pas de locaton possible malheureusement...
(d'ou ma question finalement est ce que on peut s'en sortir pas trop mal avec un logiciel ? je connais que wiziwyg et adobe gamma...)
:(
 
 
.

n°1977478
webzeb
Posté le 30-09-2007 à 16:07:46  profilanswer
 

LDL a écrit :


 
 
qu'est ce que t'appelle en boucle fermee ?
sinon je  suis en asie du sud est, donc pas de locaton possible malheureusement...
(d'ou ma question finalement est ce que on peut s'en sortir pas trop mal avec un logiciel ? je connais que wiziwyg et adobe gamma...)
:(
 
 
.


Grosso-modo (je ne suis pas spécialiste), les périphériques sont réglés les uns par rapport aux autres.
 
Par exemple, tu ajustes le moniteurs de façon à ce que le rendu corresponde à tes impressions.
 
Le problème c'est dès que tu as des fichier de provenance extérieur, ou pire que tu changes de périphérique de sortie, c'est une catastrophe.
C'est bcp moins souple comme système.

n°1977899
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 30-09-2007 à 19:16:52  profilanswer
 

merci

n°1978099
Pio2001
Posté le 30-09-2007 à 20:42:35  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
la mire de gris elle a 4 ou 5 colonnes ? parce que je vois que 4 colonnes


 
4 colonnes. Elle est centrée sur fond blanc au-dessus de la mire noire.
 

LDL a écrit :

comment on fait pour calibrer son ecran potablement si on a pas de sonde ?


 
Les mires avec dégradé de gris permettent de vérifier qu'on n'a pas de clipping, c'est à dire que les réglages ne vont pas trop loin et ne suppriment pas de nuances vers le noir ou vers le blanc.
 
La mire à carreaux que j'ai postée ci-dessus permet ensuite de voir si les couleurs sont neutres par rapport au blanc. Sur les LCD, le blanc a souvent une teinte différente des gris. La seule solution si on n'a pas de sonde est d'assombrir le blanc avec les commandes de lumière et de contraste, afin de ne pas utiliser la nuance qui ne va pas.
 
Ensuite, on peut utiliser un appareil photo numérique et photographier la mire sur l'écran. La balance des blancs de l'appareil, idéalement, doit être sur la température de couleur souhaitée pour l'écran. Si ce n'est pas possible, utiliser la balance des blancs "nuages" (elle se situe vers 6000 K). Jamais auto.
 
Avec le panneau de contrôle de la carte vidéo, il est parfois possible de régler une courbe de correction pour les trois primaires. On peut l'utiliser et tâtonner jusqu'à ce que la photo de la mire aparaisse du même gris que la mire elle-même.
 
Par contre, régler la justesse de la courbe de luminosité (respect des luminosités relatives) me paraît plus difficile. On peut essayer avec ce genre de mire : GammaReference.png
 
Vue de loin, la luminosité des bandes doit être la même que celle des ensembles de points.
 
Bon :
http://3141592.pio2001.online.fr/bancdessai/mires-tuto/06-1Bon.jpg
 
Mauvais :
http://3141592.pio2001.online.fr/bancdessai/mires-tuto/06-1Mauvais.jpg
 
Seulement attention. D'abord, elle ne marche qu'affichée à un zoom de 100%, avec un affichage précis au pixel près (résolution native de la dalle), et en principe, elle doit dévier en liaison VGA (n'utiliser qu'en DVI ou HDMI).  
 
Sur écran LCD, si l'image est sensible à l'angle de vue, elle va dévier totalement suivant l'angle duquel on regarde. Ce dernier point montre tout simplement que l'écran ne peut pas restituer une luminosité fidèle, puisque l'image change en fonction de l'angle de vue.  
Elle est inutilisable sur écran cathodique (elle affiche des références trop sombres, en raison de la bande passante limitée des circuits analogiques).
 
Enfin, étalonner les teintes absolues est hors de portée. Leur correction, de toutes façons, ne peut se faire que via un profil ICC reconnu par Photoshop.

n°1980600
Cicero75
Posté le 02-10-2007 à 00:45:22  profilanswer
 

Excusez-moi à tous de vous déranger dans votre forum mais je tiens juste à vous faire part de deux ventes assez intéressantes à destination des photographes que je fais en ce moment. Un écran 20" dalle IPS et une sonde Monaco Optix Xr Pro, tous deux garantis. Désolé une fois de plus mais comprenez les besoins d'un étudiant...  :whistle:  Je supprimerai ce message une fois les transactions terminées, je cherche seulement pour l'instant à attirer l'attention d'un public connaisseur et averti. Merci de votre attention.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1416_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10314678

n°1981019
LDL
Posté le 02-10-2007 à 10:48:17  profilanswer
 

Cicero75 a écrit :

Excusez-moi à tous de vous déranger dans votre forum mais je tiens juste à vous faire part ............


 
 
vous faire part...... QUE T'ES UNE PLAIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:/
 
 
 
.

n°1986377
adoy
aka KingOfNuls
Posté le 04-10-2007 à 12:30:24  profilanswer
 

Je ne comprend pas ta réaction. Peux-tu développer, histoire que tout le monde comprenne?

 

edit: je croit comprendre. C'est le fait que tu remettes "vous faire part" qui m'a trompé. Enfin laisse faire. Il ne fait pas de mal et il n'a pas tort, il vaut mieux viser un public averti.


Message édité par adoy le 04-10-2007 à 12:33:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR